A la sortie de la quatrième Micra, Nissan a un peu perdu ses clients qui ont eu beaucoup de mal avec un nouveau style passe-partout et pas franchement attirant. Nissan corrige le tir avec ce restylage plus que nécessaire. Un retour aux sources concluant ?

En bref
Un moteur essence (80 ch et 98 ch)
Cinq portes uniquement
Tarifs : entre 11 390 et 18 300 euros
Il y a maintenant trois ans, Nissan renouvelait sa Micra pour une quatrième génération plus que jamais placée sous le signe de l'international. Malheureusement, la Micra, qui avait beaucoup séduit dans sa troisième génération, était alors devenue une auto fade, sans identité. Et c'est bien là le problème avec une auto destinée à des marchés aussi variés que nombreux : le style doit pouvoir plaire à tout le monde. Sauf qu'en Europe, la clientèle, aux trois-quarts féminine, n'a pas adhéré. Et les vives critiques reçues par Nissan ont poussé la marque japonaise à agir radicalement pour un restylage de mi-carrière qui fait presque office de rattrapage pour une Micra, qui, on le rappelle, affiche plus de trente ans de carrière chez Nissan.
La Micra IV (ou K13, pour les initiés) vous a laissé indifférent ? On peut vous comprendre. Et justement, Nissan a tout fait avec ce restylage pour récupérer sa clientèle européenne. Le plus gros changement, on le trouve sur la face avant. Le visage de la première phase de la Micra K13, sans expression, laisse sa place à un faciès bien plus démonstratif. On notera d'ailleurs au passage l'adoption du « V » chromé au centre de la calandre, une caractéristique typique des derniers modèles de la marque. Au-delà du bouclier avant quasiment entièrement redessiné, la Micra est passée par la case « bodybuilding » avec un gain de muscle notable. Les ailes sont élargies, et même l'arrière, qui n'évolue que très peu, gagne en rondeur. On parviendrait donc presque à excuser Nissan pour le design précédent qui ne nous avait pas convaincus. Au final, seul le profil de l'auto reste inchangé.

Une fois rentré dans l'habitacle, on se sent bien moins dépaysé. Si le style de l'auto a nettement évolué, l'ambiance intérieure ne change pratiquement pas. La Micra conserve ses qualités et ses défauts, avec notamment des plastiques peu qualitatifs et des assemblages parfois limites. La seule nouveauté véritablement importante apportée dans cette Micra, c'est l'évolution du système Nissan Connect 2.0. Celui-ci regroupe tout un tas de fonctionnalités (GPS, multimédia), mais permet aussi d'effectuer certaines actions à partir d'un smartphone. Vous pouvez ainsi programmer un itinéraire tranquillement à partir de votre téléphone et envoyer l'action au système Nissan Connect. Pour les habitués de l'informatique, on peut comparer cela à une sorte de bureau à distance.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
juste dégueulasse comme caisse...
Par gxahafair
Je n'ai jamais vraiment aimé les micra, mais celle-ci est particulièrement ratée. Ça fait vraiment low-cost.
Par Anonyme
On dirait une dacia en pire..
Par Anonyme
Le blouson de Audric est classe, j'aime.
Pour la caisse, le bloc de commandes arrondies sur la console centrale, je trouve cela vraiment laid. Pour l'extérieur, c'est une Micra quoi, ça ne vend pas du rêve mais ça reste très correct. Plus affirmée que la dernière Colt de Mitsubishi je trouve.
Par roc et gravillon
Mais c'est quoi ces plaques d'immat' avec du scotch au bout ?
" la qualité des platiques vraiment vraiment limite..."
Ah ben oui, on est bien dans un essai d'une auto de la galaxie Renault....
Par Anonyme
Elle vient e sortir mais on a l'impression que sa fait deja 5ans qu'elle existe..
Par Anonyme
En réponse à roc et gravillon
Mais c'est quoi ces plaques d'immat' avec du scotch au bout ?
" la qualité des platiques vraiment vraiment limite..."
Ah ben oui, on est bien dans un essai d'une auto de la galaxie Renault....
Toujours aussi nul! Tu devrais essayer de te faire faire un électroencéphalogramme, il doit être proche du linéaire.
Par §Fla865Wh
Nissan a changé les aérateurs centraux, devenus carrés moins bien, mais a remis une prise allume-cigare/accessoire qui faisait défaut pour les versions où elle avait remplacée par une jack/usb reliée au Nissan Connect sans permettre d'alimentation. Pour le reste peu de changement et, bien que très bien équipée, c'est bien une low-cost car fabriquée en Inde et la finition est très bas de gamme. Ce n'est pas une voiture qu'on garde, pour moi... J'en ai une depuis 2 ans en DIG-S Tekna que je vais certainement vendre très bientôt.
Par Anonyme
drôlement moche. du japonais boulonné on ne sait où, avec des vrais morceaux de Renault dedans. a fuir.
Par radeon4ever
je l'ai eu en voiture de prêt ! cette caisse est vraiment très dangereuse sur route mouillée ! et surtout le prix ... 18000€ pour une bouze infame, je préfère encore largement la Sandero, plus classe, moins chère et plus moderne
Déposer un commentaire