Vos 25 avis Nissan Micra 4

Avis Nissan Micra 4

Micra 4 IV 1.2 DIG-S 98 TEKNA (2012)

Par  le 02 Décembre 2018 à 16h55

Bonjour,Possesseur d'une Micra 1.2DIGs-S 98cv Tekna boîte manuelle, entre 2012 et 2017, environ 50 000 kms, voici mon avis.Très bonne petite auto pour la ville, excellent rayon de braquage, habitabilité intéressante comparée à son gabarit extérieur (entre Twingo et Clio), équipement riche dans cette finition Tekna (clim auto, navigation, toit en verre, S&S, Bluetooth, USB, ESP, radar AR...). Mais curieusement vitres non teintées... Hauts parleurs de mauvaise qualité. Pas d'assistance au démarrage en côte.Le compresseur donne des "ailes" à l'auto au dessus de 2500trs/min, à condition de savoir l'utiliser: ne pas hésiter à enfoncer la pédale, alors l'auto réagit plutôt fort. Sonorité très très sympa. Conduite ludique (grâce au moteur, pas à la tenue de route juste correcte). Conso très intéressante.Sinon, voiture de conception intelligente et économique: 1 seule base mécanique pour le monde entier (3 cyl 1,2L), une seule carrosserie 5 portes, style un peu fade mais convenant à tous les pays.Finition intérieure plus que modeste, disons qu'il ne faut pas toucher, juste regarder!Prise au vent latéral assez importante, insonorisation faible (bruits aéro sur autoroute, bruits dans les passages de roue quand il pleut). Confort des sièges un peu juste. Et garde au toit un peu juste pour les + 1m85.Je pense que la fiabilité est bonne mais quelques petits aléas sans gravités sont venus ternir un peu le bilan positif: un roulement à changer à 30 000km (bizarre!), 1 rappel pour écrou à vérifier / resserrer (dans compartiment moteur) et le Stop&Start qui a tendance à tirer sur la batterie.Usure des pneus et disques avant un peu rapide (mais auto presque uniquement utilisée en ville).Dernier point: sensation d'un embrayage de conception un peu légère (des à-coups si changement de rapports un peu brutal). Pas très agréable donc.Voilà, en espérant avoir été le plus complet possible.

Micra 4 IV 1.2 80 TEKNA (2011)

Par  le 22 Novembre 2017 à 09h09

La Nissan Micra est une petite citadine spacieuse par rapport à sa taille extérieur, et fiable, elle démarre chaque matin quelle que soit la T° extérieur et ne nous a jamais posé aucun soucis, aucune panne.Ses qualités sont donc, son équipements, très complet en version tekna (toit pano, clim auto, siège chauffant, radar recul, GPS, régulateur, etc), la place intérieur, qui convient sans problème pour 4 adultes, et le coffre pas si petit que çà par rapport au autre voiture de sa catégorie.Niveau conduite, ce n'est bien sur pas sportif, elle prend un peu de roulis dans les virages et le toucher de route n'a rien d’exceptionnel, pour autant elle est très sécurisante, jamais eu la moindre glissade ou frayeur, même sous la pluie, à son volant. La boite de vitesse manuel n'est pas non plus parfaite mais encore une fois, dans la moyenne. Le petit 3 cylindres atmosphérique est lui sympathique à mener, avec sa sonorité rauque agréable et peu de vibration au ralentie, et suffit à rouler en ville et sur nationale avec ses 80ch, même si la voiture n'est pas très bien insonorisé. Pour la conso en ville, autour de 7L/100km et sur route on peu descendre vers 5,5L/100km.Au niveau des points négatifs, quelques petits détails, parfois futile, parfois agaçant, comme pas de voyant de phares allumé au tableau de bord (uniquement pour feu de brouillard) du coup avec les phares auto, on ne sait pas toujours très bien si la voiture a allumé les phares ou pas.La qualité des haut parleurs, bas de gamme, peu de basse et des aigus agressif, surtout flagrant quand on augmente le volume sur un CD, suffisant pour une écoute basique de la radio tous les jours cependant. Pour finir sur les points négatifs, les sièges ne sont pas ultra confortable, comparé à ce qui se fait de mieux, mais pour la catégorie ça reste très correcte. La dimensions des pneus assez particulière fait qu'on est limité dans le choix, mais les prix reste bas et les modèles disponible suffisant.En résumé une bonne petite citadine, facile à garer et à manœuvré, fiable, qui possède une roue de secours galette (ce qui devient rare!) et sera parfaite pour celui qui veut juste faire ses courses, aller au boulot ou déposer ses enfants, dans une voiture peu coûteuse en entretien et une vignette crit'air numéro 1 !

Micra 4 IV 1.2 DIG-S ELLE (2013)

Par  le 29 Août 2017 à 01h13

Je reviens sur mon avis précédent, je voulais le compléter. Depuis notre déménagement, ma Micra m'a fait quelques frayeurs et déceptions. Cela ne fait que depuis mars que je l'ai et je commence à voir déjà des choses qui m'interrogent : Le logement de l'enclenchement de ma ceinture de sécurité a un faux contact. Une fois j'ai bien cru qu'on ne repartirait pas, la voiture ne démarrait pas. Puis, j'ai du défaire et remettre la ceinture avec le moteur allumé et là ça été. Depuis, elle me fait le coup systématiquement. Aujourd'hui, alors que nous sommes allées faire un tour en voiture avec ma fille pour visiter la région, lors d'un ralentissement à cause des travaux sur la route, le stop & start ne se mettait pas systématiquement lorsque nous nous arrêtions, ce qui fait qu'en redémarrant, il y avait comme un mini calage, ça accrochait et ça le faisait à chaque fois, il m'a fallu arrêter d'avancer au même rythme que les autres pour calmer un peu et le stop & start a repris.... mais il arrive que le stop & start ne fonctionne pas toujours et c'est vrai qu'elle n'a pas l'air de redémarrer avec la même pêche que lorsqu'il y est. Je ne sais pas si c'est lié. En effet, sur l'autoroute, je suis obligée de baisser la vitesse et sur les routes mal entretenues aussi, car je ne sens pas une bonne tenue de route, en effet on a l'impression qu'un brin de vent ou de n'importe quoi la fait partir à droite ou à gauche c'est inquiétant. Les suspensions commencent à faire sentir un peu les dos d'âne, même si je ralenti au maximum, j'ai l'impression qu'elle n'a plus ce rebondi d'avant. Je pense que je vais rapidement la revendre pour changer de voiture. C'est dommage car je me suis bien attachée à elle car elle a de bon équipements intérieurs et elle est maléable quand même dans les sous-sol de parking, pendant que d'autres galèrent à se garer et finissent par ne plus se garer au sous-sol (merci les cons d'architectes !), la mienne se faufile rapidement, même si je dois quand même faire beaucoup de manoeuvres pour l'insérer dans mon logement de parking. Oui, c'est vraiment pénible à force et j'ai rayé un peu la portière arrière et le pare-choc avant à cause de cet emplacement, mais imaginez les voitures plus grandes qui ne pourraient rentrer ! Bref, j'ai beaucoup hésité avant de vouloir la vendre, car je n'avais pas encore cette série de petites choses qui me décevaient.... mais je pense que je vais lui diminuer sa note. Cela dit, le service Nissan est très bon. A l'écoute. J'ai été chez Peugeot pour voir une autre voiture, on m'a toisée comme si j'étais une pouilleuse car j'ai voulu une occasion "moins chère". Bref, ça ne sera pas une Peugeot la prochaine ! Côté écolo, je n'arrive pas à voir combien je consomme vu que le calculateur me semble un peu fantaisiste. Cela dit, j'ai acheté la vignette crit'air et j'ai 1 sur ma vignette. Donc c'est que ça doit être "écolo". Bref, même si je me suis beaucoup attachée à ma voiture du fait que c'est ma première voiture, je suis quand même déçue des failles (ah oui, lorsque je me suis retrouvée avec un quart du réservoir à essence, il m'a affiché qu'il ne restait plus que pour faire un certain nombre de kilomètres, mais ça n'arrêtait pas de changer et c'était assez stressant en conduisant, je pense qu'on n'a pas besoin de ça surtout sur l'autoroute, du coup j'ai remis de l'essence pour avoir la paix). Ce qui est décevant aussi c'est que la cote ait autant diminué en si peu de temps. Cela fait à peine 6 mois et je perds au moins 1500 euros dessus ! En gros, pas sûre que ça vaille le coup d'acheter des voitures chères, même en occasion.

Micra 4 IV 1.2 DIG-S ELLE (2013)

Par  le 04 Août 2017 à 00h17

J'ai acheté ma Nissan Micra en mars dernier et c'est ma première voiture. Donc, autant dire que j'y suis attachée. Donc quand je lis certains commentaires, je suis assez stupéfaite, voire choquée. Je me demande d'ailleurs avec quoi ils la comparent.... Ce que j'ai apprécié à prime abord : la garantie que pour l'entretien et toutes les options proposées par cette édition limitée "ELLE", voiture assez féminine, couleur cassis, pas de risque de la confondre avec une autre. C'est aussi ce qui m'a plu sur ce modèle, car sur les modèles plus récents, je trouvais les Micra plus agressives esthétiquement et ressemblant tellement aux Clio et Captur, on en voit à tous les coins de rue. Le fait de pouvoir brancher mon lecteur mp3 et d'avoir un GPS sans avoir à en acheter un à part. Ses yeux de biches (phares avant) me plaisaient et cette voiture toute en rondeurs et douce me faisait aussi penser à la coccinelle par certains côtés. Bien sûr, le coffre n'est pas immense, si on veut en profiter pleinement, il faut rabattre les sièges arrières (et d'une facilité enfantine !), mais je peux vous dire, que lors de mon déménagement début juillet, j'ai fait énormément de route, j'ai du emmener des affaires dans mon nouvel appart et j'ai fait Arles - Toulouse, aussi bien en prenant les petites routes (premier aller-retour), avec une escale à Béziers. J'étais épatée qu'avec une si petite contenance du réservoir je puisse faire autant de route ! J'étais aussi épatée par le nombre de choses que j'ai pu mettre dans ma voiture, aussi bien dans le coffre que sur les sièges arrières. Nous étions deux, plus le chat dans sa caisse de transport (grande taille), deux valises, des sacs, des petits appareils ménagers comme un cuit vapeur, une friteuse, une bouilloire électrique, un grille pain, une petite banquette démontée, des poufs démontés, des sacs avec de la nourriture, etc. Alors en effet, je n'aurais pas choisi une petite voiture au départ, surtout avec le déménagement, mais j'ai du faire un choix.Entre Arles et Toulouse, il y avait du vent assez fort les jours où on partait et on revenait (j'ai même eu la pluie et la canicule, bref, il ne me manquait que la grêle et la neige), la voiture me donnait l'impression de chasser un peu avec le vent, mais elle garde une bonne tenue de route malgré tout et je ne me suis pas sentie en insécurité, pourtant ma fille et moi dans la voiture, remplie à ras bord, à grande vitesse, je ne me suis pas inquiétée pour autant, j'ai juste ralenti un peu la vitesse et surtout après avec la pluie, mais le freinage est bon, sur sol mouillé ou sol sec, il est réactif et il suffit de lâcher le pied de l'accélérateur un moment, et de freiner progressivement et on ne pile pas comme des malades. Je n'ai pas eu besoin de me dégourdir souvent les jambes, on parle de confort déplorable dans d'autres commentaires, mais en réalité, je la trouve même bien plus confortable que certaines autres, comme la DS3 d'une amie, que je trouvais non seulement basse d'assise, mais pas aussi agréable. Les sièges arrières ne sont pas inconfortables, il y a surement mieux, oui, mais pour une citadine, je trouve que c'est largement satisfaisant et pourtant des copines ayant des tape-culs, dans lesquels on était malades ma fille et moi, que ce soit à l'arrière ou devant, on en a soupé des voitures mal insonorisées et peu confortables. Eh bien ma fille n'a jamais été malade avec moi, depuis le mois de mars, nous roulons pas mal, on a fait au moins 3 fois 330 kilomètres, on a fait pas mal de route sur les petites départementales pour aller à Avignon, Saintes Maries de la Mer aussi, et franchement, même quand le GPS nous perdait (bon ça nous a un peu amusées un moment avec ma fille) ou que les routes étaient déviées entre Toulouse et Béziers par les petites routes, on n'a pas regretté notre voiture ! Concernant la sécurité, je parlais que la voiture chassait avec le vent lorsqu'il était fort, mais bon, un vent à 90 km/h c'est vrai que c'est impressionnant, donc il faut réduire sa vitesse et puis c'est tout. Mais je n'ai jamais eu l'impression que j'allais partir dans le décor (sauf à cause des mauvaises routes dans le Gard). Je pense qu'il faut savoir gérer la vitesse, je ne conduis pas nerveusement et j'avoue que j'avais un peu peur de la vitesse avant.... et bien ma Micra m'a réconciliée avec la vitesse. J'avais appris à conduire sur une Saxo et une Peugeot 205 il y a 20 ans et franchement, je me suis dit que je n'allais surement pas être fana de vitesse. Mais dès que j'ai essayée la Micra sur autoroute, j'ai été même surprise de la sensation, comme si on était dans un avion, on n'a pas cette sensation de vitesse. Et contrairement à ce qui a été dit, elle est super bien insonorisée. Et je peux vous le dire car étant hyper sensible en voiture comme en bus, si je ne me sens pas bien à cause du bruit et de l'inconfort, je suis vite nauséeuse. En fait, ma Micra me donne du plaisir à la conduire. Elle est malléable, elle passe à des endroits où d'autres voitures ne passeraient pas. Même mon emplacement de parking pourri, j'ai fini par trouver comment rentrer dedans. Pourtant, mes voisins me disaient souvent que j'insiste pour changer de place auprès de mon bailleur, et ont été étonnés de voir que je réussissais à rentrer malgré tout. La boîte auto ? Un régal ! Rien à redire ! Même sur la CLIO 4 que j'ai conduit quelques heures je ne la trouvais pas aussi pêchue que la Micra. On m'a dit que j'allais regretter la boîte manuelle, mais pas du tout. Si j'avais des critiques à faire à ma Micra, je n'ai pas l'allumage des phares ni des essuies-glaces automatiques, alors que je pensais qu'ils y étaient (bon c'est une série spéciale, donc j'ai eu des équipements en plus comme le GPS mais certaines autres options ont été enlevées), c'est vrai que sur la nouvelle Micra, le coffre est un peu plus grand que le mien, la prochaine voiture aura surement une taille de coffre plus grand (mais je garderais surement ma Micra malgré tout, car en ville elle est idéale), pour les vacances.... c'est vrai que je n'ai pas vu si on pouvait mettre une galerie sur le toit vu qu'il est arrondi, je demanderais la prochaine fois lors d'une visite d'entretien. C'est vrai que j'ai une garantie d'un an, mais à part faire regonfler mes pneus une fois, parce qu'on allait être chargées, il n'y a pas eu besoin de faire quoi que ce soit dessus (ah si, j'oubliais, un con m'a cogné mon pare-choc avant sur un stationnement et le mécanicien a pu le redresser et il est comme neuf et il me l'a fait gratuitement). Bref, j'aimerais pouvoir dire "du mal" de ma Micra, juste que je ne trouve pas "normal" sa décote car comparée à d'autres voiture, elle les surpasse largement pour beaucoup de domaines (confort, sécurité, options des équipements fournis).... c'est finalement une belle rencontre que j'ai faite avec ma Micra, j'ai beaucoup d'affection pour elle et je n'envisage pas de la changer. Juste de la compléter peut être plus tard par une voiture plus remplissable et robuste pour de longues routes. Ah oui, sinon j'oubliais, d'un point de vue écologique, j'ai eu la vignette 1 (0 étant pour les électriques, donc c'est pas si mal). Je n'ai pas de taxe supplémentaire à payer. Ce qui n'est pas négligeable quand on voit le prix des cartes grises et diverses taxes à payer. Côté design, je la trouve plus aboutie que les Micra d'avant 2013 ou après.... Les finitions, je les trouve correctes. Le tissu des sièges n'est pas folichon à mon goût, mais bon c'est une voiture, pas un canapé ou même un lit. Le budget, 8400 euros pour une occase de 2013 avec 88000 kilomètres (j'en suis à 2000 de plus en seulement 4 mois). J'apprécie le start & stop qui peut surprendre quand on a conduit des vieilles bagnoles avant.... Les rétros qui se rabattent et se remettent électriquement, aussi. Le toit panoramique qu'on peut fermer quand il fait trop chaud. La clim efficace, pas désagréable. Bref, que du bonheur ! Sinon, côté notice, je la trouve pas très explicite. Des images auraient été plus parlantes que de la littérature. Du coup, il y a surement des fonctions que je n'ai pas explorées.