Avis Peugeot 3008

Peugeot 3008 HYBRID4 BMP6 - 2012

le 09 Juillet 2012 à 01h17

Je viens de boucler 6000 kms en 3 mois avec mon 3008 HY4 et je vais essayer de décrire mon expérience sur cette voiture.

Tout d'abord, pourquoi j'ai choisi cette voiture :

Je cherchais une voiture familiale économique à l'usage avec une boite automatique et un moteur pas trop à la ramasse. La technologie HY4 me tendait les bras, j'ai donc regardé la DS5 et le 3008. Je n'ai jamais eu de coup de coeur pour l'aspect extérieur du 3008, mais l'intérieur est plutôt plaisant. Mais la DS5 ayant été rapidement exclue pour un coffre trop petit (320l en HY4), mon choix s'est donc porté sur le 3008 car moins cher que la 508 RXH. (Et je parle même pas du Q5 Hybride à 60000 €)

Pour le modèle, c'est mon premier 3008 et je ne suis pas déçu :

La position de conduite, la luminosité de l'habitacle (avec le toit en verre), le silence et le comportement général, que du bon, même si, sur route sinueuse, c'est plus baleine que requin, mais ça reste agréable et confortable. Les sièges sont fermes, mais sur de longues distances, c'est bien mieux pour les dos fragiles. Pas très enveloppant, mais pas utile dans ce type de voiture.

Concernant le train hybride, c'est, à mon avis, une vrai réussite.

Un vrai plaisir de partir de chez soi sans bruit, vitre ouverte, oiseau chantant. Un plaisir aussi, de n'avoir aucune vibration au feu rouge et finalement, ne plus entendre le claquement a froid des moteurs diesels qui braillent sur le premier rapport de la BVA.

Un vrai plaisir aussi de pouvoir doubler en toute sécurité avec le punch des deux moteurs en mode sport malgré le poids conséquent (1,7 tonne)

Certains aurait voulu un hybride moins cher avec le HDI 110, je pense qu'il aurai été a la ramasse et pas beaucoup moins cher...

Un bémol toutefois : La boite BMP6 reste moins fluide qu'une BVA standard. Mais le phénomène n'est gênant que si on force vraiment le rythme, particulièrement en mode Sport Auto. Donc sur route un peu joueuse, ou quand je prévois de doubler, je passe en mode Sport manuel, et là, avec les palettes au volant, c'est rapide et même assez fun. Pour les autres parcours, je reste en mode tout auto et c'est très bien (beaucoup mieux que le BMP standard)

Pour l'agrément de(s) groupe(s) motopropulseur(s) : je mettrai la note de 17/20.

L'équipement général ne loupe pas grand chose, que du détail :

Ecran GPS sympa, mais système obsolète : pas de streaming bluetooth ni de compatibilité USB/Iphone.

Pas de Xenon, quand on y a gouté, difficile de revenir en arriere !

Pour le prix, les xénons auraient pu faire partis de l'équipement de série.

Ah oui le prix.... Ca peut paraître cher, mais au prix catalogue c'est seulement 1500 € de plus (bonus/malus inclus) que la version HDI BVA a équipement identique, donc finalement pas beaucoup plus pour un peu de ZEV et du 4WD de dépannage.

Tout cela sans compter la consommation moindre, et ce sera mon dernier point :

5,5l/100 est ma consommation moyenne en faisant principalement de la route et de l'autoroute, c'est raisonnable, et c'est très agréable de ne pas la voir monter en flèche quand on arrive en ville, c'est même le contraire !

En conclusion, un voiture agréable, mais qu'il faut étudier et "apprivoiser" en utilisant tous les modes pour en profiter dans les meilleures conditions.

Je tiens a préciser que j'ai mis 5/10 sur la fiabilité car même si je n'ai eu aucun problème, ce n'est pas en 6000 kms que l'on peut juger de ce point. Mais je suis confiant, et Peugeot sans doute aussi, puisque le train hybride est garanti 5 ans.

• Le mode ZEV
  • Le mode Sport manuel
  • Le rapport consommation/performance
  • Le comportement général

• Le mode Sport automatique
  • Pas de Xenon
  • Le prix
  • mais elle le vaut bien !

Forum : derniers sujets Peugeot 3008

Par jbf69 le 21 Janvier 2021 à 19h07

<blockquote class="ipsQuote" data-ipsquote="" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentcommentid="57590575" data-ipsquote-contentid="129967" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-timestamp="1611246622" data-ipsquote-username="Invité francislerouge"> <div class="ipsQuote_citation"> Il y a 2 heures, Invité francislerouge a dit : </div> <div class="ipsQuote_contents"> <p> Merci de vos réponses, j'ai bien un BTA </p> <p> Il suffit juste de mettre la clé USB avec la V18 dedans et ca marche  ?? </p> </div> </blockquote> <p> Oui. Clé USB préparée suivant les règles de l'art, c'est le minimum. </p>

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II (2016)

Par trifon le 21 Janvier 2021 à 13h11

<blockquote class="ipsQuote" data-ipsquote="" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentcommentid="57589506" data-ipsquote-contentid="81067" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-timestamp="1611230911" data-ipsquote-userid="80817" data-ipsquote-username="jbf69"> <div class="ipsQuote_citation"> il y a 59 minutes, jbf69 a dit : </div> <div class="ipsQuote_contents"> <p> Bonjour, </p> <p>   </p> <p> Il n'y a pas que dans l'Administration que la paperasserie prolifère, même si la paperasse est dématérialisée. La question tient pourtant en une phrase. </p> </div> </blockquote> <p> T'as raison.. </p> <p> Dans certaines entreprises, comme on l'a tous probablement vécu, il y a des postes qui servent à rien, et pire, qui se justifient par la création de dossiers inutiles... </p> <p> C'est d'ailleurs une observation faite avec le télétravail, certains commencent à observer que ça marche tout aussi bien sans certains échelons hiérarchiques.. </p>

Les incidents ou pannes sur le Peugeot 3008 II

Par trifon le 21 Janvier 2021 à 10h41

<p> Je vous fait part d'une expérience malheureuse que je viens de vivre: </p> <p>   </p> <p> En manœuvrant chez moi le coin arrière droit du bouclier a buté sur un obstacle. </p> <p> En apparence aucun dégât visible. </p> <p> Bizarrement, la caméra fonctionnait mais je n'ai eu aucune alerte sonore d'avertissement. </p> <p> Maintenant, j'ai un message d'alerte indiquant que le système est désactivé.. </p> <p> Mon CC consulté a fait quelques manips rapides et va s'en occuper.  </p> <p> Je note que dans la foulée, le détecteur d'angle mort est devenu inactif. </p> <p>   </p> <p> J'ignore si il y a un rapport; dans certaines circonstances de parking, j'ai un voyant qui s'allume indiquant qu'une fonction s'est désactivée. Je crois trop prés d'un obstacle au redémarrage.  </p> <p> Il s'éteint par la suite.  </p> <p> Était-ce la raison de l'absence temporaire d'avertissement sonore? </p> <p>   </p> <p> Votre avis? </p>

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II Restylé (2020)

Par clo91_ le 21 Janvier 2021 à 09h36

<blockquote class="ipsQuote" data-ipsquote="" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentcommentid="57588962" data-ipsquote-contentid="134604" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-timestamp="1611221313" data-ipsquote-userid="8163" data-ipsquote-username="trifon"> <div class="ipsQuote_citation"> il y a 12 minutes, trifon a dit : </div> <div class="ipsQuote_contents"> <p> Merci, </p> <p> Mais c'est pas ce que je voulais dire.  </p> <p> J'évoquais des circonstances en parking où l'on a pas correctement évalué la course du hayon. </p> <p> Si le système électrique force sur l'obstacle, c'est pas terrible. </p> <p> J'en parle car je viens d'arrêter de justesse le hayon standard de mon 5008 qui allait frotter sur un bord. </p> <p> Comme j'ai indiqué, une fois le bouton déclenché, cela s'ouvre tout seul par les vérins pneumatiques. </p> <p> Cela parait dingue, mais il y a nombre d'obstacles dans les parkings qu'il est parfois difficile dévaluer. </p> </div> </blockquote> <p>   </p> <p> Ce ne sont pas des vérins pneumatiques mais électriques, lors d'un obstacle ça s'arrête tout seul après avoir touché, mais si plafond en béton il risque d'y avoir une marque. </p> <p> Dans le cas ou on a un doute, il suffit d 'appuyer sur le bouton sur le coffre ou d'avoir la télécommande dans la main pour arrêter ou on veut par appui sur le bouton de la télécommande. </p> <p>   </p> <p> Une fois arrêté il reste en position contrairement aux vérins pneumatiques qui poussent toujours vers le haut </p>

Infiltration d'eau côté chauffeur

Par michelvvl le 21 Janvier 2021 à 09h36

<blockquote class="ipsQuote" data-ipsquote="" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentcommentid="57588973" data-ipsquote-contentid="470478" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-timestamp="1611221470" data-ipsquote-username="Invité michel"> <div class="ipsQuote_citation"> il y a 4 minutes, Invité michel a dit : </div> <div class="ipsQuote_contents"> <p> Bonjour , </p> <p>   </p> <p> j'ai une infiltration d'eau côté chauffeur , l'eau passe par la poignée d'ouverture capot avant et par la trappe du porte fusible et coule sur le marche pied. </p> <p> le garage me parle de la rigole qui serait bouchée  , mais quand je voie la taille de la rigole et le gros trou découlement ( qui dans mon cas est propre ) . </p> <p>   </p> <p> si je regarde bien l'eau coule directement dans les ailes vers la route , donc pas de conduit spécifique . </p> <p> quelqu'un serait il me confirmer qu'il ne manque rien ? une photo de la gouttière pour moi comparer ? </p> <p>   </p> <p> merciii </p> </div> </blockquote> <p>   </p>

Essais et comparatifs Peugeot 3008