II (2) SW 1.5 BLUEHDI 130 S&S ALLURE BUSINESS - 2019

le 03 Février 2020 à 16h50

Kilomètres par an : 20000 kms

J'ai changé ma 308 Active Business de 2014 (voir mon avis par ailleurs). Je m'attarderai donc sur les différences entre les deux véhicules.

J'ai rendu l'autre après 4 ans, 120 000km, sans avoir jamais eu la moindre panne, avec un intérieur comme neuf. Ca vieillit bien !

Moteur: je ne ressens pas les 10cv de plus du BlueHDI 130cv. De plus, le 120cv me paraissait un peu moins "grondant" et consommait un chouïa moins (-0,2l/100). Pas réellement un progrès le 130, donc. Consolation : le plein d’AdBlue se fait plus facilement (à côté du bouchon de réservoir et plus dans le coffre). Autonomie : environ 8000 à 10000km. C’est moins qu’avant.

Le modèle Allure business embarque pas mal de "gadgets" plus ou moins utiles. A signaler que tous fonctionnent parfaitement et font ce qu'ils sont conçus pour faire, sans fausses alarmes ou comportement bizarre.

Le GPS est maintenant connecté (TomTom) et enfin digne de la voiture. Le "Apple Car Play" fonctionne parfaitement aussi. Pratique.

La voiture détecte les limites de vitesse (panneaux et GPS) et les indique sur le petit écran couleur au centre du tableau de bord. C’est bien, d’autant plus qu’on y a aussi les rappels du GPS.

La caméra de recul a une résolution assez médiocre, mais cela suffit largement pour se garer, la vision est nette quelques soient les conditions d’éclairement, jour et nuit. Très pratique également.

Les phares à LEDs éclairent bien mieux que les halogènes. De plus, la commutation automatique code/phares est bluffante : la voiture passe en code ou en plein phares exactement là et quand il faut ! Bien également le rétro électrochrome qui évite d’être ébloui la nuit.

La détection de sortie de voie détecte quand vous allez franchir les lignes blanches, au-dessus de 80km/h. Il faut s’y adapter : le système est assez intrusif, donnant « un coup de volant » qui surprend. Mais c’est pour la sécurité, alors je le garde…

Un « gadget » moins utile : la clé « mains libres ». Le bouton pour mettre en marche est moins pratique qu’un bête Neiman. Pareil pour le frein à main électrique. Je m’en passerais facilement.

Il y a dans ce modèle une prise USB pour les passagers arrières et une prise 12V dans le coffre. Pas dispos dans le modèle « active business » que j’avais (pingrerie de Peugeot…).

Les sièges en tissus et similicuir sont également plus cossus.

Pour les défauts couramment signalés par les essayeurs : perso, le petit volant ne me cache pas les compteurs. Je l’ai simplement réglé un peu plus bas. L’absence de commandes « bouton » pour la clim non plus. Je n’y touche que rarement, de toutes façons, car elle est automatique. Beaucoup d’autres fonctions disposent de boutons (au volant ou sur la console) mais l’écran tactile est bien placé, à hauteur du regard. Il est facile à utiliser.

Dans l'ensemble : véhicule confortable, vaste, avec un moteur suffisamment pêchu et particulièrement bien fini. Bref, une bonne voiture.

Aucun problème

• Le confort
  • la facilité de conduite
  • le volume
  • les aides à la conduite qui fonctionnent bien
  • la consommation

• Le moteur un peu "grondant"
  • La boite manuelle" moyenne"
  • La largeur un peu juste pour trois à l'arrière
  • Le détecteur d'angle mort devrait être en standard

Forum : derniers sujets Peugeot 308

bruit inquiétant moteur 308

Par williams77176 le 26 Octobre 2020 à 23h00

[quotemsg=4659832,8,1952301] Bonjour à tous! Suite à nos derniers échanges, j'ai déposé ma voiture au concessionnaire Peugeot en leur décrivant le problème du claquement à froid et en leur suggérant de jeter un oeil à la distribution.. Et bien devinez quoi.... la chaîne distribution est à changer ! Vous aviez vu juste ;) J'ai eu énormément de chance car le technicien qui a traité mon dossier a pu m'avoir une prise en charge à 100% de la part de Peugeot donc rien à débourser de mon coté à part une courroie d'accessoires à remplacer. Vu que le véhicule à toujours été entretenu dans le réseau et vu le faible kilométrage la garantie constructeur a pu s'appliquer. J'ai récupéré le véhicule après 3 jours d'immobilisation et le moteur tourne nickel depuis, maintenant reste à voir dans le temps ce que ça va donner, j'ai pu comprendre que la distribution de ce thp était plutôt fragile. Pour ceux qui rencontreraient le même problème de claquement à froid il y a de grandes chances que cela soit lié à la distribution surtout sur ce moteur. N'attendez pour une prise en charge constructeur car ce problème est assez connu sur les moteurs thp. Merci encore pour vos lumières :bien: [/quotemsg]content pour toi. Normalement il mette une nouvelle référence de pièce qui fonctionne mieux. Tu ne devrai plus être embêter

[Topic Officiel] Peugeot 308 II GTi (2015-2020)

Par Fangtisport le 24 Octobre 2020 à 23h42

[quotemsg=4659591,6996,85841] [quotemsg=4659496,6990,854719] pas forcément, les garages feront les immatriculation pour arriver à vendre. [/quotemsg] Et ? Le malus c'est le premier propriétaire qui le paierai... Pas le garage [/quotemsg]un malus se paie lors de l immatriculation. Donc une voiture immatriculé 0km par le garage = malus de 1000 euro à la charge de l acheteur. La voiture était immatriculé avec une date de mise en circulation n est plus une voiture neuve. Remarque tu me dira les garages ne vont pas se faire du stock de sportives et payer à chaque fois le malus délirant. Ils attendront gentiment des commandes clients. Le malus va faire très mal, peu de gens sont exonéré de malus.

Avis pour achat 308 sw 1.2 130 puretech d

Par Anonymegaby117 le 22 Octobre 2020 à 09h56

oui c est étrange. tu nous demandes si ça vaut le coup de faire le trajet sachant que tu as peur que le véhicule n en vaille peut etre pas le coup, et finalement tu nous dis que ca vaut le coup et que ca te fera une belle balade. du coup, on ne sait finalement pas pourquoi tu postes ce message......

remplacement du réservoir essence sur 308 de 2015

Par P-L le 21 Octobre 2020 à 22h29

[quotemsg=4492564,52,1902846] Bonjour à tous, Même problème mais cette fois-ci sur une 308 GTi de fin 2015 qui avait moins de 41000km (il ne me semble pas en avoir vu d'autres sur ce forum). Le problème s'est déclaré fin septembre et je viens de faire changer mon réservoir avec une prise en charge de 80% de la part de Peugeot... Le jour où le mode dégradé + voyant moteur est apparu, j'ai été dans un petit garage Peugeot qui n'a pas réussi à identifier le problème et m'a juste fait payé 60€ de diag pour effacer les codes erreurs en disant qu'ils n'avaient pas le matos pour aller plus loin dans le diagnostique. Ils ont quand même mentionné un potentiel problème au niveau du réservoir sans en dire plus. Le même problème est survenu 2 jours après donc cette fois-ci diag dans une grosse concession, verdict : réservoir à changer + les bougies qui se sont encrassées à cause du problème ==> 1450€ avec une prise en charge de Peugeot de 655€. J'ai bien sûr refusé (après m'être acquitté des 110€ de diag) et je me suis tourné vers la protection juridique de mon assurance. La procédure a duré 4 mois (pendant lesquels j'ai heureusement pu continuer à utiliser le véhicule) et s'est clôturée par un rdv d'expertise en concession, avec au final pas la moindre expertise technique sur le véhicule. Le représentant Peugeot a simplement proposé une prise en charge au pro-rata du kilométrage véhicule sur une base de 250000km. J'ai alors eu un dilemme entre payer 250€ ou continuer à me battre et aller en justice pour attaquer Peugeot en justice pour vice caché / défaut de conception. Voyant que la procédure allait me coûter plus cher au final et prendrait encore des mois voire des années, j'ai accepté la prise en charge et cela m'a donc coûter 270€ + les 170€ de diag, les frais de déplacement et la perte de temps. Je suis néanmoins prêt à me joindre au dossier si qqun décide de mener une action groupée pour attaquer Peugeot sur ce vice caché. Le pire c'est que le jour de l'expertise, une personne au comptoir de Peugeot s'est plainte des symptômes exactes du problème de réservoir sur sa 308 et l'agent (qui m'avait pris en charge à l'époque) prenait un genre étonné et a fort probablement dû lui sortir un devis à 1300€ avant même de faire le diag... Ce la me laisse à penser que nous sommes des milliers à avoir eu le problème mais seul qques-un ont refusé de payer. [/quotemsg]Bonjour, Pour info, le réservoir de ma 308 GTi a été changé en février 2020 mais malgré ça j'ai eu de nouveau le problème de mode dégradé (la nuit sur l'autoroute) etc... C'est arrivé suite à ce qu'un ami fasse le plein et insiste une toute petite pression après le premier clic. Je pensais que la V2 du réservoir permettait d'éviter ce problème mais il semblerait que non, la seule différence a l'air d'être que lorsque le problème arrive, il n'est pas redéclenché à chaque nouveau plein (au premier clic). Ne le sachant pas, je suis retourné au garage qui avait fait le changement pour un diagnostic (en espérant que le tout soit pris en charge car encore sous garantie travaux), avec véhicule de prêt (qui devait également être pris en charge). Résultat, au bout de 3,5j ils m'appellent pour dire qu'ils n'ont rien trouvé mais ont mis hors de cause le réservoir (alors qu'ils ont obtenu les même codes d'erreur), et qu'il faudrait donc passer au diag de niveau 2 à 240€ qui s'étend sur une durée indéterminée... Ayant toujours la voiture de loc (qui ne me sera donc pas remboursée) j'ai décidé de tout arrêter et de récupérer ma 308. Bilan de l'opération, 100€ de diag et 120€ de loc de voiture (plus les déplacements et temps perdu) pour absolument rien ! Aucunes excuses / explications du concessionnaire, ils avaient l'air de trouver ça tout à fait normal. J'ai donc fait une demande de dédommagement au service client qui m'a répondu qu'ils ne pouvaient pas faire de geste sur les diagnostics / location engendrées. Je savais que j'aurai dû m'en débarrasser suite à la réparation du réservoir... En tout cas, faites bien attention avec vos réservoirs changés !

Coffre 308 II SW et vélos

Par AnonymePetito31 le 18 Octobre 2020 à 16h17

[quotemsg=4659083,23,1955251] Bonjour, Je relance ce sujet car je me pose la même question : peut-on transporter au moins 1 voire 2 VTT sans démonter les roues dans une 308 SW ? Le coffre et les sièges rabattus offrent-ils assez d'espace pour cela ? Merci :) [/quotemsg] J'ai mis 2 vélos vtt 26 pouces entiers allongés. 3 avc 3 personnes : tous les velos sans la roue avant qu'on a mi par dessus.

Essais et comparatifs Peugeot 308 (2e Generation) Sw