IV (2) DYNAMIC PACK PREMIUM - 2017

le 16 Novembre 2019 à 11h52

Kilomètres par an : 12000 kms

Type de parcours : Urbain, Extra-urbain

Ma prius 4 a été achetée pour remplacer une talisman estate DCI 160 qui ne m’a posé que des soucis. Cependant, je vais scinder mon avis en deux parties. La première sur la concession qui m’a vendu le véhicule et qui est en dessous de tout : Toyota Blois, la seconde partie sera centrée sur le véhicule en lui même

Donc sur la concession Toyota Blois :

Venant en à mon sujet, j’habite à 235kms de la concession de Blois, difficile de se déplacer juste pour éventuellement voir un véhicule. Quand je visualise sur le site Toyota occasion une Prius IV affichant 14000 kms au compteur, je rédige la fiche de contact. Les photos proposées sur l’annonce de la Prius, ne montrent aucune anomalie. Enfin c’est ce que je pensais jusqu’à la livraison. Je reçois le bon de commande le 30/03/2019 par mail avec déjà des erreurs. La Prius IV est annoncée noire (blanche sur l’annonce), la date de mise en circulation (20/09/2017) ne correspond pas à l’annonce (17/10/2017) tout comme le kilométrage (14000kms dans l’annonce contre 6536kms sur le bon de commande). Premier doute de ma part, mais je me dis qu’une erreur peut arriver. Je prévois une livraison pour le 4 avril mais pour des raisons personnelles, celle-ci est décalée au 09/04/2019. Entre temps, alors que j’avais déjà positionné la date du 09/04/2019 avec la concession, celle-ci m’appelle pour me dire que la date prévue du 4 ne sera pas tenue, car la voiture doit passer en carrosserie pour le pare-chocs arrière…2ème doute de ma part, une voiture si récente avec si peu de kms, qui doit passer en carrosserie, je trouve cela bizarre, mais la concession me rassure. Bien mal m’en a pris de la croire. J’adresse un mail à la concession le 03 avril 2019, avec mes attendus sur le véhicule commandé à distance, mail que je pensais être sans réelle utilité, puisqu’il s’agissait de dire, entre autres, que je voulais le double des clés, et pas de rayures autres que celles d’usage puisqu’il s’agissait d’un véhicule d’occasion, mais je me trompais.

Arrive le jour de la livraison le 09/04/2019 :

 Véhicule préparé juste le matin pour l’après-midi, mais cela n’a pas d’importance

 Le chef des ventes m’annonce que le double des clés est absent. La Prius leur a été cédée le 18/01/2019 à 14h00, par l’ancien propriétaire. En 4 mois, personne ne s’est soucié de savoir où était le double….Je refuse donc de prendre le véhicule. Le double de clés est resté chez l’ancien propriétaire qui l’a finalement ramené et je l’ai réceptionné le 18 avril 2019 par recommandé RAR. Que de soucis cependant et de stress. On m'a aussi promis un stick correcteur que j'attends toujours au 14/11/2019.

 Le véhicule m’a été livré avec un rétroviseur cassé (devis réalisé pour le changement dans la concession proche de mon domicile de 517.36€ que la concession Toyota Blois refuse de prendre en charge car « c’est juste esthétique et non fonctionnel », certes, mais si les photos de l’annonce permettaient de voir ce défaut, j’aurais demandé le changement à la commande ou je n’aurais pas commandé le véhicule. Il faut préciser aussi que lors de la livraison, devant témoin, il m’a été précisé que ce défaut sur le rétroviseur n’avait pas été vu, me laissant sous-entendre que si cela avait été vu, il aurait été changé. Certes, j’ai pris le véhicule en l’état, car pour moi ce changement ne devait poser aucun sujet compte tenu des propos tenus sur le fait que cela n’ait pas été vu avant la livraison.

 Les deux coques de rétroviseurs sont frottées. Idem pas de changement, alors que cela coûte 20 euros sur le net.

 Hayon rayé par un porte-vélo, même pas ajusté esthétiquement en carrosserie.

Evidemment, je suis excessivement déçu de cette concession, qui privilégie sa marge à la satisfaction client. Je conçois qu’un véhicule d’occasion puisse avoir des rayures d’usage, je ne demande rien sur la réfection du hayon ou sur les coques de rétroviseurs, je trouve par contre inadmissible qu’on puisse livrer un véhicule avec un rétroviseur cassé, qu’on puisse utiliser l’absence de visite en concession liée à la distance pour envoyer promener un client de cette façon ensuite.

Concernant le véhicule :

Cette prius 4 dynamic pack premium est ma 15ème voiture, j’ai alterné entre essence de toutes les puissances et diesel. J’ai eu aussi une auris Hybride. Cette voiture est fiable, confortable, spacieuse. Le coffre est suffisant pour une famille de 4, j’ai même emmené, certes, démontée, la cage de la chienne (une femelle cocker).

Le confort est bon, des bruits d’air peuvent apparaître à 110 km/h, mais vu que ma vitesse moyenne sur un an est de 36km/h, ce n’est pas les quelques jours où je prends l’autoroute qui vont remettre en cause, le plaisir de conduire en silence tout le reste du temps. La position du conducteur peut amener à certains réglages, les japonais sont visiblement petits et cela se ressent. Pour autant, cela n’est pas dérangeant, mesurant 1.88m, ma fille qui est derrière moi, n’est pas pénalisée par le manque d’espace.

La conduite, souvent le point d’interrogation de nombreux curieux, doit être effectivement souple. Pour autant, le bruit de la boite CVT n’est pas si dérangeant que cela peut être dit par nos testeurs pilotes des magazines automobiles. L’écran central est finalement très agréable, alors que pour moi, un tableau de bord central était rédhibitoire pour l’achat d’un véhicule. Tout est à disposition, tout est ergonomique. Le constat est qu’au bout de presque un an, en roulant sans faire attention, je suis à 5l de moyenne tous parcours confondus. Certains diront, « oui, mais je vais aussi bien avec mon diesel », oui probablement, mais avec ma prius, je n’irai pas aussi souvent au garage sur la base de la même vitesse moyenne et sur la même utilisation. Par exemple avec ma talisman, sur un an, elle a passé 14 jours au garage, là avec la prius en 9 mois grosso modo 0 jour.

Autres points surprenants, la voiture est basse, et nous sommes assis haut. Attention, donc aux trottoirs, car les radars avants sont absents sur ma version qui est l’avant dernier niveau de finition. Je constate aussi beaucoup de gens qui m’interpelle pour savoir comment cela fonctionne, pensant, encore en 2019, qu’il faut brancher la voiture à une prise.

Comme vous pouvez le comprendre, je suis ravi de ma prius, et vraiment pas du tout de la concession de Blois. C’est un super véhicule, quoi que dise les médisants pro deutsch qualitat. Il faut l’essayer pour comprendre. Je pense la garder quelques années avant de la céder à mon épouse quand elle décidera de changer son zafira de 2007 affichant 53000 kms au compteur, mais qui consomme autant qu’un gros moteur.

Aucun.

• Fiabilité
  • consommation
  • rouler en electrique
  • silence
  • confort

• Absence d'emplacement pour la roue de secours.

Avis Honda Civic 8VIII 2.2 I-CTDI 140 SPORT (2006)

Par Louaï CLRT le 08 Novembre 2020 à 12h50

Forum : derniers sujets Toyota Prius

Quelle application Smartphone ou tablette utilisez vous sur votre Prius ?

Par Priusmandu10 le 15 Novembre 2020 à 18h33

<p>   Suite à des ennuis après une mise à jour de Torque je me suis tourné vers l'application disponible avec l'achat d'n transmetteur OBD Link de chez Scantools. </p> <p>   Application très décriée sur un autre forum mais qui s'est révélée à moi comme fort intéressante. </p> <p> En effet, quand on a compris toutes les subtilités de sa mise en Œuvre on a accès à un très grand nombre d'informations et des affichages très sympas  non disponibles sur Torque ni sur HA qui lui, n'est pas configurable. </p> <p>  On accès à des information sur la batterie batterie hybride que l'on peut afficher sur un choix de compteurs modifiables de façon vraiment très chouette. <span class="ipsEmoji">🤪</span> </p> <p>  Dommage qu'elle ne fonctionne uniquement qu'avec les adaptateurs Scantools <span class="ipsEmoji">😩</span> </p> <p>   </p>

Conseil pour achat Prius

Par sachsyfr le 26 Octobre 2020 à 16h15

<p>Bonjour,</p><p> La Prius plus peut être un bon choix, elle est plébiscitée par les taxis et elle a le même moteur que la Prius 3. Mais c'est effectivement plus cher.</p>

Consommations de votre Toyota Prius

Par sachsyfr le 25 Octobre 2020 à 08h28

<p>Bonjour,</p><p> Pour moi et ma Prius 4 en 15 pouces, je tourne l'été à 3.7 et, maintenant qu'il fait plus froid, 4 l/100 kms. Tout ça en 8000 kms et en SP95-E10.?</p><p> Par contre, petite question : est ce que vous accélérez franchement pour atteindre la vitesse désirée et vous maintenez avec l'électrique ou vous accélérez doucement(quand c'est possible, bien sûr ) jusqu'à la vitesse désirée, quitte à rester qu'en électrique pour se faire ?</p>

prius III - vérifier système hybride

Par pierregdlj le 11 Octobre 2020 à 13h29

<p>Bonjour,</p><p> </p><p> Ok. As-tu le détail des éléments de batterie en cause ?</p><p> </p><p> Si elle roule encore correctement, et que tu te sens de venir à Dole, je veux bien te faire un diag détaillé.</p><p> </p><p> Je te proposerais bien de t'aider à réparer la batterie en changeant le ou les éléments HS, mais le temps me manque franchement.</p><p> As-tu un garage, quelques outils et un peu d'expérience en mécanique/électricité ?</p>

[Présentation] Toyota Prius III MC Solar Premium

Par Difock788 le 09 Octobre 2020 à 13h19

<p>Et voilà le sujet de la Yaris : <a href="https://forum-auto.caradisiac.com/topic/144513-pr%C3%A9sentation-yaris-3-en-remplacement-de-la-prius/" rel="">Présentation Yaris 3 : En remplacement de la Prius</a></p>

Essais et comparatifs Toyota Prius 4