Avis Toyota Rav 4

Toyota Rav 4 IV (2) HYBRIDE 197 AWD LOUNGE - 2017

le 21 Juillet 2020 à 20h52

Avis général :

*Sécurité

Je crois que c'est bien dans ce domaine que ce véhicule se démarque.

- régulateur adaptatif = très bien. D'autant qu'on peut le convertir en régulateur traditionnel si cette version ne convient pas.

- détection de franchissement de ligne = fonctionne trop bien.

De fait, l'alarme retentit souvent, d'autant qu'il m'arrive fréquemment d'oublier de mettre mon clignotant lorsque je change de file sur autoroute. Sinon, le système embarqué remet le véhicule dans sa file en imprimant une force sur le volant.

- reconnaissance des panneaux = c'est un peu n'importe quoi, mais c'est pas grave, je fais la synthèse entre les informations du GPS, de Waze et de l'information s'affichant sur le tableau de bord. L'idée est d'éviter l'amende pour excès de vitesse (utile dans les zones de travaux).

- freinage automatique = freine à ma place. Ça m'est arrivé en ville avec une Yaris équipée du même système, et c'est assez bluffant.

- Pleins phares automatiques = au début on n'ose pas le mettre, et puis après on laisse faire le système

- Warning automatique = se déclenche lors d'un freinage puissant. Sinon le warning est mal placé de mon point de vue.

- Détection de pression des pneus = normalement, je ne devrais pas en avoir besoin dès lors que je vérifie cette pression tous les mois (attention lorsque le véhicule sort de révision, il arrive que la pression appliquée ne soit pas celle préconisée – sur gonflage).

*Budget

Comparé à ma précédente Prius III, c'est 1,5 l/100 km de plus (6,4 l/100 km) et les pneus coûtent deux fois plus chers.

Les révisions en concession tous les 15 000 pourraient être moins cher ailleurs. Mais ailleurs, ont ne fait pas le bilan hybride (qui permet d'étendre le garantie hybride jusqu'à 10 ans ou 175 000 km).

L'assurance est également à prendre en considération (900,00 € tous risques) et il devient difficile de faire marcher la concurrence.

*Confort

Ça c'est la bonne surprise.

A mon grand étonnement, ce véhicule est très bien amorti (il encaisse les dos d'ânes, les nids de poules), il est très souple (je ne vais pas faire un cours sur le fonctionnement hybride), les sièges sont épais avec de bons maintiens latéraux.

Les places arrières sont très confortables (sauf celle du milieu). Les dossiers arrières sont inclinables (chose rares), et les fenêtres s'ouvrent entièrement.

Enfin, l'insonorisation (moteur, bruits extérieurs) est excellente. Seuls les pneumatiques se feront entendre selon le revêtement.

*Aspects pratiques

Bien, mais peut mieux faire.

- le vide poche sous l'accoudoir est trop petit

- des boutons un peu partout et parfois inaccessibles

- le bouton pour rentrer les rétros qui n'est pas rétro éclairé

*Equipements de série

Très bien équipées, mais...

Seulement une vitre à impulsion (la Prius III en a quatre)

Le système multimédia. Je crois qu'on a tout dit sur le sujet. En gros on ne s'en sert presque pas. Pour mémoire, la Prius III (encore elle) avait dans sa version Lounge un disque dur permettant de stocker 40 Go de musique. Là, on est obligé d'avoir toujours avec soi un smartphone connecté en bluetooth.

Je m'étais habitué à l'affichage tête haute = dommage encore une fois.

*Qualité de finition

C'est du solide, fait pour durer. On ne fait pas dans la fioriture ni dans le gadget.

*Fiabilité

- système hybride testé et éprouvé

- tout le reste est fait pour durer (il n'y a même pas de vérin pour le capot moteur).

- en revanche, j'émets des réserves sur l'ouverture électrique du coffre (on verra bien)

*Ecologie

SUV + 1,7 t + 197cv + 2,5l de cylindrée = forcément pas écolo. Mais j'assume.

*Originalité du design

Consensuel, austère, massif voire agressif.

Conclusion :

J'ai beaucoup apprécié la Prius III, mais depuis que j'ai opté pour le RAV4 je ne me vois pas revenir en arrière.

J'y ai gagné en liberté (je peux emprunter les petits chemins enherbés sans risquer d'abîmer la carrosserie, comme je peux me garer dans les super marchés sans griffer mon pare choc contre les bordures en ciment).

Un inconvénient ? Il ne rentre plus dans mon garage ... ou alors au chausse pieds !

Forum : derniers sujets Toyota Rav 4

[Topic Officiel] Toyota Rav4 V (2018)

Par dingdongtoy le 13 Août 2020 à 19h19

[quotemsg=481985,7536,1287542] ...ça marche. [/quotemsg] [url=https://www.obdauto.fr/obdlink-lx-bluetooth-interface-diagnostic-sans-fil-compatible-android-windows-c2x24744091]https://www.obdauto.fr/obdlink [...] 2x24744091[/url]

Problème démarrage à chaud rav 4 d4d 2003

Par 59marcopolo le 12 Août 2020 à 18h51

[quotemsg=438484,16,467813] Pour le problème de non démarrage à chaud, je suis sur cette piste : câble de masse ou de puissance défectueux ou oxydation problème sur le démarreur ou contacts du démarreur A suivre [/quotemsg] Ça date un peu mais je relance le sujet. Donc j'ai mis un autre câble de masse entre châssis et bloc moteur. Celà n'a rien résolu. Le problème est toujours là et bien présent quand il fait très chaud comme en ce moment. Un arrêt à la pompe à essence, et c'est la galère pour redémarrer.

Apple CarPlay Toyota RAV4 2019

Par Kibull77 le 11 Août 2020 à 09h21

[quotemsg=481688,59,1571582] Si je ne me trompe pas c'est a partir de la finition Dynamique + Pack Techno que la mise à jour est possible... [/quotemsg] Ok ok quel dommage car la version collection m'a couté bien plus chère qu'une dynamique. Bon à voir si quelqu'un obtiens un jour cette maj et si oui quel version.

Moteur démarre puis coupe après quelque minutes lors du chauffage matinal

Par AnonymeYannss4 le 06 Août 2020 à 15h44

Bonjour à tous, J'ai une [u]Toyota Rav4 2005[/u], depuis un moment, dans la mâtiné quand je démarre, c'est sans problème au premier coup, seulement après 1 ou 2 minutes le moteur coupe, puis il ne demande plus, j'ai dû enlever le câble sur la borne négatif pendant quelque seconde, quand je remets ça marche, J'aimerai savoir si quelqu'un ici a déjà eu ce problème et comment l'a-t-il résolu? merci d'avance pour vos conseils,

Rav 4 PHEV (VI)

Par gersard le 05 Août 2020 à 08h13

[quotemsg=481196,11,562] Alors c'est signé ? De mon coté, mêmes infos que toi, livraison entre le 15 février et le 15 mars 2021. 3000€ de remise soit avec le GPS < 50000€ donc éligible au bonus de 2000€. Par contre ce bonus reste t il valable en 2021 si commande en 2020 ? [/quotemsg]Bonjour Jeje, en effet j'ai signé le 29 07 et sur mon bon de commande apparaissent les 2000 € qui en fait sont avancés par le distributeur. J'ai pris la même configuration que tu as cité, car je privilégie la technologie PHEV à diverses options que j'avais sur le modèle IV pour avoir un débours relativement moins important. A suivre, mon interlocuteur est parti en vacances et je lui ai promis de l'appeler toutes les semaines quand il sera de retour pour que d'une manière illusoire, j'en conviens, il fasse tout pour que je l'ai le plus tôt possible.

Essais et comparatifs Toyota Rav 4 (4e Generation)