VOS 40 AVIS toyota rav 4 (4e generation)

15,9 /20(40 avis)

Equipement de série

RAV 4 IV (2) HYBRIDE 197 LOUNGE 2WD (2017)

Par mk86 le 09/09/2022 à 16h56

Bonjour, J'ai attendu d'avoir ce rav4 quelques temps (6 mois) et d'avoir un peu roulé (10 000kms) pour vous faire ce retour. C'est un modèle Lounge 2wd avec toutes les options possibles (barre de toit, toit ouvrant, attelage) Globalement satisfait de cette voiture utilisée majoritairement par ma femme. Pour les points positifs : - Moteur assez vif dans 90% des situations : Seule situation problématique les longues cotes ou il faut accélérer. Dans ce cas c'est vraiment très mou. Hormis cela, la puissance est suffisante. On n'a jamais l'impression de se trainer (je roule en 330d et ZA 3.0i à coté). Mon avis serait néanmoins différent si j'habitais à la montagne. La conso est correcte mais pas incroyable si vous ne faites que de l'autoroute. - Intérieur fait pour durer : pas de chichis, quasi que des plastiques durs mais pas un seul n'est rayé à date (après 5ans) et pas de rossignols sur les routes dégradées, ce qui n'est pas le cas de ma 330d f31 à la présentation beaucoup plus raffinée. - Hauteur et largeur de charge du coffre. Sur le papier le coffre fait 15 litres de plus que ma F31. Dans les faits il est 15 cms plus large et 25 cms plus haut. Ca change tout avec une famille car cela me permet de poser cote a cote la poussette, le couffin et le lit parapluie sans avoir à jouer à tetris. Le plancher est par ailleurs très bas. - Douceur de conduite : En ville et extra urbain c'est vraiment très doux, aucun a coup, très facile à conduire. Cette voiture m'a appris à apprécier le cruising. Hormis dans les cotes, la boite CVT est très agréable. - Fiabilité et conception technique : On sent que la voiture est bien conçue. La voiture a 70 Mkms et les pneus sont d'origines et encore en bon état. Hormis les vidanges, aucunes pièces d'usures n'ont été changées sur les 5 premières années. Tout est accessible et facile à changer (5 mins pour changer le filtre à air). - Equipement : la différence de prix sur le marché de l'occasion n'est pas énorme entre les différentes versions alors je vous recommande de vous orienter vers la version haut de gamme Lounge qui dispose de tous les éléments de confort et de sécurité. Seul bémol, je trouve la qualité des équipements moyens. Je reviendrai sur ce point dans les éléments négatifs. Les points négatifs : - Confort moyen : les suspensions sont sèches, ça secoue fort sur les traverses. C'est mon premier SUV, c'est peut être le prix à payer pour avoir un comportement routier acceptable. - Qualité des options : Bluetooth long à mourir pour se connecter, interface du GPS moche et très lente, hayon électrique long à mourir (12 secs de plus que la BMW en fermeture), résolution de l'écran de la caméra 360 digne de la PS1, régulateur adaptatif inutilisable voir dangereux. Dans le fond, je préfère que les budgets soient alloués à concevoir une voiture fiable et techniquement aboutie mais Toy pourraient quand meme faire des choses plus ergonomiques. Conclusion : globalement satisfait de cet achat. Ce n'est clairement pas une voiture coup de coeur mais elle répond exactement à ce que l'on souhaitait avec deux enfants en bas age pour un prix raisonnable (21k) Nous l'avons convertie à l'éthanol et le cout par Km actuel est juste imbattable.

Avis recommandé par Caradisiac

RAV 4 IV (2) HYBRIDE 197 AWD LOUNGE (2017)

Par Candolles le 21/07/2020 à 22h52

Avis général : *Sécurité Je crois que c'est bien dans ce domaine que ce véhicule se démarque. - régulateur adaptatif = très bien. D'autant qu'on peut le convertir en régulateur traditionnel si cette version ne convient pas. - détection de franchissement de ligne = fonctionne trop bien. De fait, l'alarme retentit souvent, d'autant qu'il m'arrive fréquemment d'oublier de mettre mon clignotant lorsque je change de file sur autoroute. Sinon, le système embarqué remet le véhicule dans sa file en imprimant une force sur le volant. - reconnaissance des panneaux = c'est un peu n'importe quoi, mais c'est pas grave, je fais la synthèse entre les informations du GPS, de Waze et de l'information s'affichant sur le tableau de bord. L'idée est d'éviter l'amende pour excès de vitesse (utile dans les zones de travaux). - freinage automatique = freine à ma place. Ça m'est arrivé en ville avec une Yaris équipée du même système, et c'est assez bluffant. - Pleins phares automatiques = au début on n'ose pas le mettre, et puis après on laisse faire le système - Warning automatique = se déclenche lors d'un freinage puissant. Sinon le warning est mal placé de mon point de vue. - Détection de pression des pneus = normalement, je ne devrais pas en avoir besoin dès lors que je vérifie cette pression tous les mois (attention lorsque le véhicule sort de révision, il arrive que la pression appliquée ne soit pas celle préconisée – sur gonflage). *Budget Comparé à ma précédente Prius III, c'est 1,5 l/100 km de plus (6,4 l/100 km) et les pneus coûtent deux fois plus chers. Les révisions en concession tous les 15 000 pourraient être moins cher ailleurs. Mais ailleurs, ont ne fait pas le bilan hybride (qui permet d'étendre le garantie hybride jusqu'à 10 ans ou 175 000 km). L'assurance est également à prendre en considération (900,00 € tous risques) et il devient difficile de faire marcher la concurrence. *Confort Ça c'est la bonne surprise. A mon grand étonnement, ce véhicule est très bien amorti (il encaisse les dos d'ânes, les nids de poules), il est très souple (je ne vais pas faire un cours sur le fonctionnement hybride), les sièges sont épais avec de bons maintiens latéraux. Les places arrières sont très confortables (sauf celle du milieu). Les dossiers arrières sont inclinables (chose rares), et les fenêtres s'ouvrent entièrement. Enfin, l'insonorisation (moteur, bruits extérieurs) est excellente. Seuls les pneumatiques se feront entendre selon le revêtement. *Aspects pratiques Bien, mais peut mieux faire. - le vide poche sous l'accoudoir est trop petit - des boutons un peu partout et parfois inaccessibles - le bouton pour rentrer les rétros qui n'est pas rétro éclairé *Equipements de série Très bien équipées, mais... Seulement une vitre à impulsion (la Prius III en a quatre) Le système multimédia. Je crois qu'on a tout dit sur le sujet. En gros on ne s'en sert presque pas. Pour mémoire, la Prius III (encore elle) avait dans sa version Lounge un disque dur permettant de stocker 40 Go de musique. Là, on est obligé d'avoir toujours avec soi un smartphone connecté en bluetooth. Je m'étais habitué à l'affichage tête haute = dommage encore une fois. *Qualité de finition C'est du solide, fait pour durer. On ne fait pas dans la fioriture ni dans le gadget. *Fiabilité - système hybride testé et éprouvé - tout le reste est fait pour durer (il n'y a même pas de vérin pour le capot moteur). - en revanche, j'émets des réserves sur l'ouverture électrique du coffre (on verra bien) *Ecologie SUV + 1,7 t + 197cv + 2,5l de cylindrée = forcément pas écolo. Mais j'assume. *Originalité du design Consensuel, austère, massif voire agressif. Conclusion : J'ai beaucoup apprécié la Prius III, mais depuis que j'ai opté pour le RAV4 je ne me vois pas revenir en arrière. J'y ai gagné en liberté (je peux emprunter les petits chemins enherbés sans risquer d'abîmer la carrosserie, comme je peux me garer dans les super marchés sans griffer mon pare choc contre les bordures en ciment). Un inconvénient ? Il ne rentre plus dans mon garage ... ou alors au chausse pieds !

Par Toto53600 le 31/03/2020

Forum Toyota Rav 4 (4e Generation)

Essais et comparatifs Toyota Rav 4 (4e Generation)