II 2.0 D 8CV MOMENTUM - 2004

le 16 Février 2012 à 12h10

Propriétaire d'une Volvo S40 2.0D Momentum depuis Octobre 2010.

Achetée avec 143 000km, elle totalise aujourd'hui 185 000km.

Ancien propriétaire d'une BMW 318tds de 1997 (300 000km), je recherchais une petite berline agréable et sobre.

Côté style:

Rien de spécial, c'est sobre et élégant. Peinture métallisée noire très sensible aux rayures. Jantes de 17 pouces qui sont belles (et assez rares) mais qui nuises au confort et au budget.

Côté confort:

Espace intérieur assez faible (j'étais habitué avec la BMW). Le coffre bénéficie de crochets pour porter les sacs --> utile mais la tringle vient de tomber.

La sellerie est agréable et confortable, elle ne s'abime pas. Toutefois, malgré de nombreux réglages possibles, je n'arrive pas à trouver une position de conduite aussi idéale que sur la BMW.

La qualité est très bonne, il y a peu de raccords et l'ensemble fait solide. Il n'y a pas de bruits parasites. Juste la finition alu brossé qui est sensible aux rayures.

J'apprécie fortement l'ergonomie, simple et intuitive.

La qualité de la sono est particulièrement bonne (chargeur 6CD), j'aime rester dans ma voiture pour écouter mes morceaux préférés.

Comportement / moteur:

Un comportement moins joueur que la BMW mais tout de même joueur et plaisant. Très bonne tenue de route. La voiture est confortable même si je pense qu'avec des jantes 16 pouces le confort est meilleur. Le freinage est correct. Par contre je suis déçu des bruits de roulements, assez présents sur route gravillonnée (est-ce à cause de mes jantes?)

Le moteur est un régal. Les 133 ch sont largement suffisants. La voiture repart facilement dans le bas tours. Le moteur n'est pas très bruyant même si j'imagine que l'on fait mieux, mais à vitesse stabilisé il se fait oublier. La voiture tire sans complexe un van avec deux chevaux (même si pas recommandé vis à vis du PTRA). La boite est bien étagée et permet d'avoir de bonnes reprises. Elle est agréable à manipuler.

Consommation:

Vu la puissance, elle est assez économique (5,5L/100km) soit autant que mon ancienne BMW de 90ch diesel ou que la 307sw HDi 110 de mon amie. Tout dépend bien sur de la conduite. Je ne tire pas vraiment dedans. Je fais beaucoup de départementales et un peu d'autoroutes.

Seul soucis: le réservoir est petit ce qui ne permet pas de faire de long trajet (800km avec un plein).

Concernant les problèmes:

Pendant un an je n'ai rien eu, et il y a peu de temps, tout c'est enchainé:

- changement du démarreur et du fil fusible (1000 euros) à 180 000km

- changement de l'embrayage juste après (1000 euros)

- déformation des pneus à l'arrière qui entrainent des bruits de roulement (est-ce les pneus ou la monte?) Bref changement des pneus.

- quelques soucis sur la sono au début (je n'avais plus de son), le problème se résolvait après avoir arrêtée la voiture quelques instants. Maintenant ce sont les essuie-glaces qui ne fonctionnent pas (ca m'est arrivé deux fois)

- je trouve que les feux xénon éclairent trop bas (pourtant j'ai effectué un réglage)

- Les portes arrières et le coffre font trop légers (au son de la fermeture)

Sinon voiture robuste (j'ai tapé dans un petit sanglier à 100km/h et pas de grosses réparations).

Ah oui, je n'arrive pas à savoir s'il y a un FAP sur mon modèle, quand je regarde les anciennes factures de vidange, je m'aperçois qu'elle a goutée à toutes les huiles (5W30 pour FAP, 5W40 et 10W40).

Bref, je recommande cette voiture sauf pour l'année 2004 comme la mienne (pour éviter problèmes cités précédemment).

Je ne connaissais pas la marque mais je pense que ma prochaine voiture sera une Volvo.

• Le style sobre et élégant
  • La qualité intérieure
  • Le confort
  • La sono qui offre un son exceptionnel
  • Le moteur
  • robuste et onctueux
  • La boite de vitesse agréable
  • Le comportement

• les quelques grosses pannes
  • l'espace intérieur assez restreint
  • l'accoudoir qui ne s'avance pas

Forum : derniers sujets Volvo S40

[Le Topic Officiel] Volvo V40 / V40 Cross-country (2012-2019)

Par Olivier169 le 10 Janvier 2021 à 18h13

<blockquote class="ipsQuote" data-ipsquote="" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentcommentid="57543987" data-ipsquote-contentid="52122" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-timestamp="1610295212" data-ipsquote-userid="22866" data-ipsquote-username="topassss"> <div class="ipsQuote_citation"> Il y a 1 heure, topassss a dit : </div> <div class="ipsQuote_contents"> <p>   </p> <p> 30756544: sans diffuseur    <br> 31339357: avec diffuseur    <br> 31359321: R-design </p> <p> 31373950: Cross Country </p> </div> </blockquote> <p>   </p> <p> Merci beaucoup ! </p>

(Problème) Perte acceleration

Par Invité olo le 05 Janvier 2021 à 22h12

<p> la mienne monte pas au dessus de 3mile tours </p>

Verrouillage portière Volvo V40 2013

Par Invité Julien le 04 Janvier 2021 à 21h18

<p> Bonjour, j ai un problème sur ma porte avant passagère.quand   la voiture se ferme quand je roule il est impossible d'ouvrir la porte par l'intérieur. Il  m'arrive même que la porte reste complètement bloquée plusieurs minutes.... après avoir eu un diagnostic de volvo a 135 euros l heure et une estimation de 436 euros pour changer le mécanisme de la porte, est ce que quelqu'un c est déjà lancé dans ce changement de pièce ? Si oui le matériel a était acheté ou et a -t-il eu des defaut lorsque la pièce a était changé ?  </p> <p> Cordialement  </p>

Problèmes Messages Antipatinage et Gestion Moteur

Par Invité floppi16 le 04 Janvier 2021 à 16h19

<p> Bonjour! </p> <p>   </p> <p> Je possède une Volvo S40 et lors d'un long trajet en régulateur, le régulateur s'enlève tout seul, la voiture m'affiche "Réparation Antipatinage Demandée" et le symbole orange correspondant. Il m'est alors impossible de remettre le régulateur, les essuie-glaces se mettent en routes tous seuls et je ne peut pas les enlever, et je ne peut mettre ni les clignotants ni les pleins fards. Je finis ma route dans l'idée de l'amener au garage dans les jours à venir. </p> <p>   </p> <p> Seulement, lorsque je la réallume aujourd'hui l'ancien message n'apparaît plus j'ai maintenant "Gestion moteur repar urgente" avec un symbole rouge et je peux à nouveau mettre fards, clignotants, et les essuie-glaces ne sont plus bloqués. </p> <p>   </p> <p> Est-ce que quelqu'un a eu un problème similaire ou a une explication? Sachant que ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes d'électronique, elle m'a même affiché "panne frein arrêtez vous" une fois alors qu'elle n'avais juste plus de batterie... </p> <p>   </p> <p> Merci d'avance! </p>

projet achat v40 t2 122

Par v50-drive le 30 Décembre 2020 à 04h44

<p> la conduite est basse oui, comme une berline compacte...... pas moins basse </p>

Essais et comparatifs Volvo S40 (2e Generation)