Vos 29 avis Volvo S40 (2e Generation)

Avis Volvo S40 (2e Generation)

S40 (2e Generation) II 2.0 D 136 FEELING 8CV (2009)

Par  le 13 Novembre 2017 à 10h52

Cela fait bientôt 4 ans que je possède cette voiture. Ce qui m'a attiré tout d'abord c'est son design et son moteur puissant de 136CV : 0 à 100 en 9.5 s.Le confort de conduite et des sièges sont incroyables, on conduit moins stressé car finalement on a pas hâte d'arriver. Pour ne rien gâcher, la sono et le kit téléphone sont de très bonne qualité.La S40 2.0D fait partie des voitures ou l'on peut encore bricoler sans trop de problème : vidange, filtres, plaquettes, disques, nettoyage vanne egr etc... et changer une ampoule est un bonheur.Maintenant tous n'est pas rose : j'ai acheté la voiture à 100 000km, le compresseur de climatisation avait été changé. Vers 120000 km j'ai dû changer l'alternateur, puis quelques temps plus tard se fut au tour du calculateur d'airbag de tomber en panne (1000 euros) ensuite j'ai changé les capteurs d'aide au stationnement (très facile à faire soi même) et enfin la durite entre l'admission d'air et le turbo a lâcher. Je pense devoir m'occuper du démarreur un de ces jours qui commence à monter des signes de faiblesse.Coté habitabilité les places arrières sont petites, mais le coffre a un joli volume, pas de soucis pour mettre au moins 6 sacs de course, mon seul regret que ce ne soit pas un hayon.Malgré quelques défauts le bilan est largement positif, j'ai un vrai plaisir à conduire ma S40 j'espère la garder la plus longtemps possible mais c'est pas pour cela que ma prochaine voiture sera une Volvo.

S40 (2e Generation) II 2.0 D MOMENTUM (2005)

Par  le 01 Septembre 2016 à 19h50

Ma voiture précédente était une Opel Corsa donc autant dire que je suis tout de suis tombé amoureux quand j'ai vu cette occasion. Belle voiture, massive en apparence mais pas tant que ça quand on la met à côté d'une vraie routière. Confortable et sécurisante, malgré une brutalité certaine du 2.0D qui crache tout ce qu'il a dès l'ouverture du turbo, il faut savoir garder le pied léger! J'ai pu tester le dernier D2 120ch qui se montre bien plus progressif et linéaire, mais d'un autre côté le côté brut du 2.0D a son charme. Par contre garde à bien tenir le volant en accélération car la transmission peine un peu à distribuer correctement la puissance aux roues. La tenue de route est correcte sans être exceptionnelle, je préconise fortement le choix de bons pneus, été et hiver. Personnellement je roule en Michelin Primacy 3 pour l'été et Bridgestone Blizzark pour l'hiver, le tout en 205/55 R16. Niveau consommations je suis à une moyenne de 5 litres, sachant que je roule très peu en ville.Réglage de la position de conduite et du volant nickel, on peut tout bouger dans tous les sens. L'intérieur est très lisse et sobre, les portières massives renforcent le sentiment de sécurité à bord, par contre le tableau de bord reflète très fort dans le pare brise quand on est face au soleil. La console centrale typique de Volvo est bien foutue et simple d'utilisation. Gros bémol, l'impossibilité de changer de poste radio, et le mien ne lit que les cds classiques, ce qui est très gênant. Je vais devoir opter pour une solution "pirate" qui permet d'utiliser l'entrée du chargeur CD pour connecter un boitier avec usb, jack ou encore rca. Bien entendu pour cela il faut démonter toute la console centrale... A part ça le son qui sort d'origine est clair et puissant, pas besoin de toucher à l'égaliseur pour faire péter les basses! Malgré ça rien ne vibre à l'intérieur. Je note aussi un manque cruel d'espaces de rangement, les vide poches ressemblent à une mauvaise blague.Maintenant les frais... Un entretien coûte à partir de 300€, sachons-le. Les réparations dans le réseau Volvo sont juste très chères, que ce soit le prix des pièces ou la main d'oeuvre. La mienne a 150.000km, j'ai dû changer les triangles de suspension avant ainsi que des biellettes et rotules car les anciennes étaient grippées et impossible de faire la géométrie. En comptant aussi un diagnostic, changement de langue à bord et remplacement du capteur d'ouverture du turbo, j'en ai eu pour un total de 1300€. A côté de ça, mon sélecteur de vitesse fait beaucoup de bruit quand je change de rapport, ça me fait un peu peur à vrai dire car ça pourrait coûter encore plus cher!Bref, une voiture très chouette à conduire, confortable, relativement fiable. Il faut juste veiller à avoir quelques sous de côté au cas où, ça douille vite, et fort!

S40 (2e Generation) II 1.6 D 110 KINETIC (2005)

Par  le 05 Juin 2016 à 15h44

Volvo S40 2ième génération 1.6d achetée à 42000kmLook sympa, mais mauvaise position de conduite pour moi qui suis grand et qui ai des problèmes de dosTenue de route médiocre dans les virages et les ronds pointsFiabilité correcte sans plus. Faisceaux de porte qui provoquent de multiples pannes électriques, durites de turbo et régulateur de turbo, à-coups à l'accélération... justement là, il y a un gros problème : le SAV volvo n'a eu de cesse de me balader pendant 6 mois sans trouver la panne mais voulait tout changer ( les injecteurs, les bougies de préchauffage, vider le réservoir...). J'ai énervé un vendredi soir à 18.00 le responsable atelier en lui disant ''on l'essaye maintenant ensemble''. Très ''raffiné'', il me rétorque ''si ça doit péter, ça va péter maintenant ! '' Effectivement, il a fait suffisamment ''péter la bagnole'' en roulant comme un malade et en jurant comme un charretier pour décrasser la bête. Du coup, il n'y avait plus de panne et j'ai fait de grosses économies. Aussi à la suite d'une vidange, ils me disent que je dois impérativement changer les amortisseurs avant (750€) parce qu'ils fuient et la voiture ne pourrait pas passer le contrôle technique. J'avais un an devant moi avant le contrôle, et là encore, il n'y avait plus de panne. Volvo m'a dit par la suite qu'il s'était peut être ''tromper'' de voiture. Il semble préférable de faire l'entretien ailleurs que chez ce concessionnaire au tarifs entretien abusifs.Depuis, je me suis rabattu sur une Japonaise hybride, croyez moi, c'est un pur bonheur et c'est le cœur serré que je croisent avec compassion les clients SAV Volvo