Vos 31 avis Volvo S40 (2e Generation)

Avis Volvo S40 (2e Generation)

Tri

Filtrer par énergie

S40 (2e Generation) II 2.0 D 8CV MOMENTUM (2004)

Par  le 16 Février 2012 à 12h10

Propriétaire d'une Volvo S40 2.0D Momentum depuis Octobre 2010.Achetée avec 143 000km, elle totalise aujourd'hui 185 000km. Ancien propriétaire d'une BMW 318tds de 1997 (300 000km), je recherchais une petite berline agréable et sobre.Côté style:Rien de spécial, c'est sobre et élégant. Peinture métallisée noire très sensible aux rayures. Jantes de 17 pouces qui sont belles (et assez rares) mais qui nuises au confort et au budget.Côté confort:Espace intérieur assez faible (j'étais habitué avec la BMW). Le coffre bénéficie de crochets pour porter les sacs --> utile mais la tringle vient de tomber.La sellerie est agréable et confortable, elle ne s'abime pas. Toutefois, malgré de nombreux réglages possibles, je n'arrive pas à trouver une position de conduite aussi idéale que sur la BMW.La qualité est très bonne, il y a peu de raccords et l'ensemble fait solide. Il n'y a pas de bruits parasites. Juste la finition alu brossé qui est sensible aux rayures.J'apprécie fortement l'ergonomie, simple et intuitive.La qualité de la sono est particulièrement bonne (chargeur 6CD), j'aime rester dans ma voiture pour écouter mes morceaux préférés. Comportement / moteur:Un comportement moins joueur que la BMW mais tout de même joueur et plaisant. Très bonne tenue de route. La voiture est confortable même si je pense qu'avec des jantes 16 pouces le confort est meilleur. Le freinage est correct. Par contre je suis déçu des bruits de roulements, assez présents sur route gravillonnée (est-ce à cause de mes jantes?)Le moteur est un régal. Les 133 ch sont largement suffisants. La voiture repart facilement dans le bas tours. Le moteur n'est pas très bruyant même si j'imagine que l'on fait mieux, mais à vitesse stabilisé il se fait oublier. La voiture tire sans complexe un van avec deux chevaux (même si pas recommandé vis à vis du PTRA). La boite est bien étagée et permet d'avoir de bonnes reprises. Elle est agréable à manipuler. Consommation:Vu la puissance, elle est assez économique (5,5L/100km) soit autant que mon ancienne BMW de 90ch diesel ou que la 307sw HDi 110 de mon amie. Tout dépend bien sur de la conduite. Je ne tire pas vraiment dedans. Je fais beaucoup de départementales et un peu d'autoroutes.Seul soucis: le réservoir est petit ce qui ne permet pas de faire de long trajet (800km avec un plein). Concernant les problèmes:Pendant un an je n'ai rien eu, et il y a peu de temps, tout c'est enchainé:- changement du démarreur et du fil fusible (1000 euros) à 180 000km- changement de l'embrayage juste après (1000 euros)- déformation des pneus à l'arrière qui entrainent des bruits de roulement (est-ce les pneus ou la monte?) Bref changement des pneus.- quelques soucis sur la sono au début (je n'avais plus de son), le problème se résolvait après avoir arrêtée la voiture quelques instants. Maintenant ce sont les essuie-glaces qui ne fonctionnent pas (ca m'est arrivé deux fois)- je trouve que les feux xénon éclairent trop bas (pourtant j'ai effectué un réglage)- Les portes arrières et le coffre font trop légers (au son de la fermeture)Sinon voiture robuste (j'ai tapé dans un petit sanglier à 100km/h et pas de grosses réparations). Ah oui, je n'arrive pas à savoir s'il y a un FAP sur mon modèle, quand je regarde les anciennes factures de vidange, je m'aperçois qu'elle a goutée à toutes les huiles (5W30 pour FAP, 5W40 et 10W40).Bref, je recommande cette voiture sauf pour l'année 2004 comme la mienne (pour éviter problèmes cités précédemment).Je ne connaissais pas la marque mais je pense que ma prochaine voiture sera une Volvo.Lire la suite de l'avis»

S40 (2e Generation) II 2.0 D 8CV SUMMUM (2004)

Par  le 28 Décembre 2011 à 16h41

Acquise d'occasion à 123000kms, je suis globalement satisfait de cette voiture.J'ai parcouru environ 10000kms depuis 4 mois et voici ce que j'en pense.Elle est hyper sécurisante par mauvais temps,pas de sensiblité au vent latéral par exemple,elle semble être posée sur des rails.Le chassis est très sain et permet d'avoir une conduite rapide.Mais la direction est trop légère pour avoir une une conduite sportive.La voiture est très confortable,que ce soit en confort de siège ou de suspensions.Le moteur de 136cv est suffisant même je trouve qu'il manque un peu de nerfs en reprise en 6ème la voiture chargée sur l'autoroute.L'habitabilité est bonne pour 2 adultes et 2 enfants vu l'encombrement extérieur,en tout cas il me paraît meilleur que pour une Laguna 2 (que j'ai possédée).la bonne suprise vient du coffre qui est finalement assez grand (très profond).La conso est raisonnable avec 5.8L/100 tout trajet confondus,avec une grande partie faite sur autoroute.La finition est très bonne (placages console et portes) en véritable alu,pas un bruit parasite à signaler,pas de trace d'usure des revètements du volant ou levier de vitesse), ni du cuir des sièges.L'équipement de série est très bon dans cette finition (cuir électrique chauffant, clim bizone,rétros rabattables,xénons, etc)L'ambiance est très reposante sur grand trajet, et même si les boutons de la console centrale sont un peu petits,finalement, avec les commandes au volant, la voiture est plutôt pratique.Le seul point noir,est la SAV de la marque,ou plutôt les tarifs pratiqués.Pas loin de 500€ pour la grosse révsion des 120000kms qui n'est finalement qu'une grosse vidange avec la mise à jour de la voiture niveau électronique.D'un autre côté,je le savais avant d'acheter la voiture et il est vrai que l'on a affaire à un service premium du niveau de Bmw ou Audi.Lire la suite de l'avis»

S40 (2e Generation) II 1.6 D 110 DRIVE STOP & START MOMENTUM (2010)

Par  le 29 Avril 2011 à 10h40

Voiture de bonne facture en comparaison avec ma voiture précedente (Audi A4 B7 de société). Segment diplomatique oblige, la voiture est très bien équipée (de série) par rapport au marché local de base.Quelques détails de finitions en retrait par rapport aux Allemandes comme la découpe des extrémités du ciel de toi, la finition (coupante) de quelques plastiques, le tour des vitres, l'alu un peu plus fragile. Je ne suis pas non plus fan de l'éclairage vert pâle des cadrans et boutons. L'ouverture des portes AR est assez mesquinne mais on sait quand-même passer un gros siège enfant. Attention aux gabarits de plus d'1m70 à l'AR. Le revêtement Dalaro/T-Tec s'use très vite sous la friction de la jambe gauche (embrayage) mais ce défaut est connu et le remplacement par un tissus plus robuste est fait gracieusement sous garantie. Le siège conducteur grince depuis quelques semaines mais ils vont aussi prendre ça en charge à l'atelier. La garniture de la poignée du frein à main est fragile: j'ai déjà dû remplacer une petite pièce 3 fois depuis l'achat (8-9€ le bout de plastique garni). Tout le reste est bien en place après 18 mois et 24.000km de service, j'espère pouvoir en dire autant à l'horizon 4 ans/50-60.000km.Côté moteur, c'est beaucoup moins bruyant que le 1.9 TDI VW mais c'est un peu moins performant, bien que tout à fait suffisant. La boîte 5 est un peu dure en ville (traffic dense) et je regrette l'absence de boîte auto dans les options, mais la prime éco belge (4.000€) à compensé ce manquement. Le start/stop n'est pas déroutant, pas trop présent ni pénalisant, on peut le désactiver pendant un trajet.Roulant pricipalement en ville (une ineptie de l'état de favoriser le diesel mais c'est un autre débat), je consomme 6L de moyenne aux 100km, ajouter 10% pour l'airco ou le chaffage en saison.Les freins sont performants mais jamais mordants. L'amortissement est très comfortable (15"). La garde au sol est à prendre en considération pour les pentes de garage car elle est assez basse (frotement).Le coffre n'est pas énorme sur papier (404l) mais permet de cases 3-4 valises moyennes et une poussette pliable, son ouverture n'est malheureusement pas des plus large ou haute.L'habitacle est très calme grâce au double vitrage latéral optionel. L'airco est suffisant, sans plus, il n'y a pas de buses vers l'AR. Le chauffage additionnel programmable permet de réchauffer la voiture en un temps record, les sièges chauffants sont très performants (gare aux fesses!).Les phares au xénon sont un vrai plus mais ne s'allument pas automatiquement!La sono 8 HP donne bien, l'interface AUX ET USB/iPod est très agréable (sans la boîte à gants), l'interface Bluetooth également.Le RTI est assez basique et lent à proposer un autre itinéraire, rien avoir avec le système MMI de mon ex Audi, notre TomTom XXL (utilisé dans la 2de voiture et avec les voitures de location fait mieux l'affaire).Etant donné l'avantage de tarif (min 6.000€ dont 4.000€ de prime CO² soit 15-20% sur mes autres choix moins bien équipés) à l'époque de l'achat (05/2009), je ne regrette pas mon choix. Si la différence de prix était moindre je voterai sans doute dans une autre direction (Allemande).Lire la suite de l'avis»

Forum Volvo S40 (2e Generation)

S40

Par Volvoka Le 23 Mars 2021 à 19h26

Essais et comparatifs Volvo S40 (2e Generation)