Publi info

Boîtes noires et limiteur de vitesse bientôt obligatoires dans les voitures neuves ?

Dans Futurs modèles / Technologie

L'Europe va-t-elle définitivement voter en faveur des boîtes noires et limiteurs de vitesse dans les autos dès 2022 ? La décision finale sera connue d'ici le 14 mars. En attendant, le projet de loi a déjà passé le premier stade devant un comité parlementaire européen.

Boîtes noires et limiteur de vitesse bientôt obligatoires dans les voitures neuves ?

Les notes de crash-tests aujourd'hui sont de plus en plus portées sur la présence d'aides à la conduite et de systèmes électroniques en tout genre. Mais si, dans le futur, il fallait avoir une boîte noire et un limiteur automatique de vitesse pour obtenir la note maximale ? C'est en tout cas le chemin que les constructeurs prennent puisqu'un premier comité parlementaire européen a voté en faveur de l'introduction d'un limiteur de vitesse et d'une boîte noire dans tous les véhicules neufs d'ici 2022.

Concrètement, le limiteur de vitesse utiliserait le GPS pour connaître les limites sur la route et appliquer automatiquement une restriction afin que le conducteur ne les franchisse pas. Même s'il serait impossible de le supprimer totalement, le conducteur pourrait quand même le désactiver temporairement en enfonçant complètement la pédale d'accélérateur, notamment en cas de dépassement.

La boîte noire, elle, est demandée depuis déjà des mois par certains parlementaires pour analyser les données en cas d'accident. Mais il reste encore le sujet épineux de la protection de la vie privée et de la confidentialité des données, notamment vis-à-vis des assureurs qui pourraient y voir là un superbe moyen d'affiner les primes d'assurance en fonction des conducteurs.

Le vote final est prévu entre le 11 et le 14 mars. On saura alors à ce moment-là si les autos neuves en 2022 auront ces dispositifs obligatoires, ou pas.

 

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (93)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Une Europe pour faire chier, il est temps de penser à lui coller un grand coup de pied au cul.

Par Profil supprimé

Encore une bonne décision de notre parlement européen.

Une limitation automatique via la position GPS, niveau idée à la con, on atteint des sommets.

En solution alternative, je propose plutôt d'adopter un policier avec obligation de l'avoir à bord pour tout dépassement afin qu'il puisse verbaliser en temps réel le moindre écart de conduite.

Par

Ben reste plus qu'à ne plus acheter de voitures à partir de 2022 et ils se foutront leurs boites noires et limiteur de vitesses dans le fion :oui:

Par

1984 en marche

Va mourir l Europe

Par

C'est la 1ere étape avant les autos autonomes qui viendront (beaucoup ?) plus tard. Car les autos autonomes, à quelle vitesse rouleront-elles... ?

Il va falloir conserver des vieilles autos ou acheter des autos de collection si on veut moins de contraintes. On peut penser que les autos de collection pourront toujours circuler librement.

Par

Les reprogrammateurs ont de beaux jours devant eux.

Quelques centaines d'euros pour faire sauter ce truc stupide et on en parle plus.

Par

c'est bon je suis rassuré : "le conducteur pourrait quand même le désactiver temporairement en enfonçant complètement la pédale d'accélérateur, notamment en cas de dépassement."

==> ou en cas de "j'ai envie de faire le fou" :coolfuck:

Par

Hallucinant de bêtise si c'est voté.

Faudra investir avant que ce ne soit obligatoire, les voitures ne décoteront plus ^^

Par

(..)Concrètement, le limiteur de vitesse utiliserait le GPS pour connaître les limites sur la route et appliquer automatiquement une restriction afin que le conducteur ne les franchisse pas. Même s'il serait impossible de le supprimer totalement, le conducteur pourrait quand même le désactiver temporairement en enfonçant complètement la pédale d'accélérateur, notamment en cas de dépassement.(..)

tant que ça reste une activation optionnelle, moi, je dis, pourquoi pas. finie l'excuse du "je ne sais pas quelle est la limitation là où je me trouve". mais encore faut-il que la base gps soit bien renseignée et tiennent compte des limitations ponctuelles lors des travaux.

mais de là à l'activer par défaut, ça signifierait la mort de toutes les voitures sportives, celles qui permettent aux constructeurs de se faire les plus belles marges.

bref, je pense que ça ne passera pas cette activation automatique, car il en va de la pérennité des constructeurs européens.:bah:

bon, sinon, la boite noire en cas d'accident, c'est néanmoins une bonne chose. mais faudrait pas l'utiliser à l'instar des disques sur les camions, pour des contrôles de... vitesse.

Par

En réponse à nicotdi

Ben reste plus qu'à ne plus acheter de voitures à partir de 2022 et ils se foutront leurs boites noires et limiteur de vitesses dans le fion :oui:

oui. pas pour rien que le marché des youngtimers va exploser.

je conserve ma sax: car je pourrai bientôt dépasser tout ce qui roule sur la route.:biggrin: même les bugatti.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire