Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Boîtes noires et limiteur de vitesse bientôt obligatoires dans les voitures neuves ?

Dans Futurs modèles / Technologie

Audric Doche

L'Europe va-t-elle définitivement voter en faveur des boîtes noires et limiteurs de vitesse dans les autos dès 2022 ? La décision finale sera connue d'ici le 14 mars. En attendant, le projet de loi a déjà passé le premier stade devant un comité parlementaire européen.

Boîtes noires et limiteur de vitesse bientôt obligatoires dans les voitures neuves ?

Les notes de crash-tests aujourd'hui sont de plus en plus portées sur la présence d'aides à la conduite et de systèmes électroniques en tout genre. Mais si, dans le futur, il fallait avoir une boîte noire et un limiteur automatique de vitesse pour obtenir la note maximale ? C'est en tout cas le chemin que les constructeurs prennent puisqu'un premier comité parlementaire européen a voté en faveur de l'introduction d'un limiteur de vitesse et d'une boîte noire dans tous les véhicules neufs d'ici 2022.

Concrètement, le limiteur de vitesse utiliserait le GPS pour connaître les limites sur la route et appliquer automatiquement une restriction afin que le conducteur ne les franchisse pas. Même s'il serait impossible de le supprimer totalement, le conducteur pourrait quand même le désactiver temporairement en enfonçant complètement la pédale d'accélérateur, notamment en cas de dépassement.

La boîte noire, elle, est demandée depuis déjà des mois par certains parlementaires pour analyser les données en cas d'accident. Mais il reste encore le sujet épineux de la protection de la vie privée et de la confidentialité des données, notamment vis-à-vis des assureurs qui pourraient y voir là un superbe moyen d'affiner les primes d'assurance en fonction des conducteurs.

Le vote final est prévu entre le 11 et le 14 mars. On saura alors à ce moment-là si les autos neuves en 2022 auront ces dispositifs obligatoires, ou pas.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire