Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Chassé-croisé sur les routes : drapeau noir et canicule, soyez prudents et prévoyants

Dans Pratique / Autres actu pratique

Florent Ferrière

Samedi prochain, le drapeau noir sera de sortie. Et la journée la plus chargée de l'année sur les routes coïncide avec un épisode de canicule. Petit rappel des conseils élémentaires pour s'en sortir au mieux. 

Chassé-croisé sur les routes : drapeau noir et canicule, soyez prudents et prévoyants

Ce samedi 4 août, on peut s'attendre au pire. Aux énormes embouteillages quasiment inévitables, avec un drapeau noir hissé par Bison Futé sur tout le pays dans le sens des départs, s'ajouteront de très fortes chaleurs. Météo France prévoit des températures grimpant jusqu'à 38°.

Si nous vous donnons régulièrement des conseils pour affronter au mieux la route des vacances, nous nous sommes dit qu'une séance de rappel était nécessaire tant le cocktail bouchons et canicule semble explosif pour le chassé-croisé 2018. Sans vouloir créer un vent de panique, la situation est assez sérieuse pour ne pas la prendre à la légère cette année, surtout si vous voyagez en famille.

N'attendez pas pour regarder sous le capot

Si vous prenez la route ce week-end, soulevez le capot de votre auto au plus vite, pour ne pas avoir de mauvaise surprise la veille du départ et avoir le temps de se rendre au garage si besoin, d'autant que les pros de la mécanique sont déjà bien occupés. C'est d'autant plus valable qu'à chaque envolée des températures, les automobilistes en panne au bord des routes sont légion, témoin d'un manque flagrant d'entretien. Des gestes simples peuvent vous éviter une grosse galère.

Contrôlez notamment les niveaux, et plus particulièrement celui du liquide de refroidissement. Vérifiez l'état et la pression de vos pneumatiques, en les surgonflant légèrement. Si votre batterie a de l'âge, il vaut mieux jouer la prudence. Pensez à l'entretien de votre climatisation, qui sera forcément très sollicitée ce week-end, avec notamment le changement du filtre d'habitacle.

À noter que plusieurs constructeurs, dont Citroën, proposent un check-up gratuit de votre véhicule.

- A lire > Canicule - Nos conseils pour affronter la chaleur en voiture

N'attendez pas pour vous équiper

Là aussi, il vaut mieux ne pas se précipiter dans les magasins la veille, sous peine de ne pas trouver ce que vous cherchez. Si vous pouvez avoir un rendez-vous dans la semaine chez un professionnel, faites teinter vos vitres. Sinon, prenez des pare-soleil !

Vu les températures annoncées, vous aurez besoin de beaucoup d'eau à portée de mains, avec la nécessité de la tenir au frais. Il semble utile d'acheter une petite glacière qui se branchera sur une prise 12 V. Feu Vert propose par exemple un modèle capable d'embarquer au moins 4 bouteilles de 1,5 L pour 29,99 €. Le sac isotherme et les bons vieux pains de glace feront aussi l'affaire, surtout pour embarquer le pique-nique. Pensez aux fruits, source d'eau et de vitamines, et fuyez tout ce qui supporte mal la chaleur, notamment les gâteaux chocolatés.

Pensez aux activités pour divertir les enfants sur la route : musique, idées de jeux en famille dans les bouchons, tablettes…

Chassé-croisé sur les routes : drapeau noir et canicule, soyez prudents et prévoyants

Décalez votre départ à dimanche

Samedi, ce sera l'enfer ! Bison Futé hissera le drapeau noir sur l'ensemble du pays. Conseil simple et clair : si vous pouvez éviter cette journée, faites-le. Certains axes et péages seront très chargés avant même le petit-déjeuner. Des vacanciers essayeront de contourner le problème en prenant la route la veille. La circulation sera ainsi déjà dense le vendredi après-midi, et restera chargée tout au long de la nuit.

Le mieux reste de partir le dimanche. La journée sera encore classée orange sur tout le pays, il y aura toujours des ralentissements sur les axes incontournables des vacances, comme l'A7, mais ce sera nettement plus vivable. Les températures devraient aussi un peu baisser dimanche, en restant toutefois très chaudes.

Ne prenez pas de risque avec votre état de fatigue. 81 % des conducteurs interrogés récemment pour une étude MMA ont déclaré modifier leur temps de sommeil en vue du départ en vacances. Parmi ceux-là, 79 % se lèvent plus tôt que d’habitude et 23 % se couchent plus tard la veille. La nuit est donc raccourcie, ce qui peut se révéler dangereux si le trajet est long, d'autant que la chaleur ajoute à la fatigue.

Si vous prenez la route très tôt pour éviter des bouchons et la canicule, pensez à bien vous arrêter toutes les deux heures et à faire une ou deux petites siestes de 10/15 minutes au cours du trajet. Cela reposera aussi la mécanique. Le mieux reste de se partager le volant !

Nos conseils d'itinéraires bis

Axe principal Itinéraires bis
A1 et A6 pour aller de Lille à Lyon Rejoignez Reims par l'A26, puis allez à Dijon avec les A26, A5 et A39.
A6, de Paris à Lyon Prenez l'A5, puis les A31, A39, A40 et A42 pour faire Dijon/Lyon.
A6 et A7, de Paris à Montpellier Prenez l'A10 pour Orléans, puis les A71 et A75.
A10 entre Orléans et Bordeaux Prenez les A71, A20 puis A89.
Du Nord vers Bordeaux Contournez Paris avec l'A28, évitez une partie l'A10 avec la N10.
A63, De Bordeaux à l'Espagne Prenez les A62 puis A65 (attention c'est par contre cher).
De Lyon à Toulouse (A7, A9 et A61) Prenez l'A89, puis l'A75, puis suivez Rodez et Albi (N88 et A68).
De Lyon à la Provence Prenez la direction de Grenoble (A43, A48), l'A51 puis la départementale jusqu'à Sisteron pour retrouver l'A51 direction Aix.
De Périgueux A89 à la Cote Basque Prenez la départementale vers Bergerac, Marmande et Mont de Marsan. À Mont de Marsan, prenez l'A65 ou la D824 en 2X2 qui relie l'A63 après Dax.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire