Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Sécurité, conseils pratiques: le guide des (bonnes) vacances

Dans Pratique / Sécurité

C’est bien connu, en vacances on oublie tout…et même, parfois, le plus élémentaire bon sens au volant. Caradisiac a listé les situations les plus embarrassantes auxquelles vous pourriez être confronté(e)s cet été, et vous indique les meilleurs parades.

Sécurité, conseils pratiques: le guide des (bonnes) vacances

Devinette : quel est le principal point névralgique de votre voiture l’été ? Les pneus qui éclatent ? Le compresseur de climatisation qui rend l’âme ? Les moteurs de vitres électriques qui se bloquent ? Rien de tout cela. Par forte chaleur, c’est avant tout la défaillance de batterie qui vous guette ! « Les problèmes de batteries représentent le tiers de nos interventions », détaille ainsi Morgan Rochais, responsable du réseau des dépanneurs et remorqueurs d’Inter Mutuelles Assistance. « Elles supportent mal les coups de chaleur, et nous vous conseillons au minimum de les faire contrôler avant de partir ». Constat et conseil identique chez Mondial Assistance, dont Pascal Fanton, le Directeur des opérations ajoute que les défaillances électroniques représentent 30% des 4 000 interventions enregistrées quotidiennement en moyenne.

On relève au passage que l’activité des sociétés d’assistance donne un aperçu très précis de l’activité des Français à un moment donné : « la période du 14 juillet bat d’habitude tous les records d’activités pour nous, et ça n’a pas été le cas cette année. Parce que la fête nationale est tombée un samedi, et parce qu’il y avait la finale de coupe du monde le lendemain. Pendant la durée de la finale dimanche, les demandes de dépannage ont d'ailleurs été divisées par deux », relève Pascal Fanton. « C’est bien le signe que les Français étaient devant leur télévision. Par contre, depuis la fin de la coupe du monde, l’activité est repartie de façon spectaculaire. Lundi 16, on a enregistré 6 000 demandes remorquage et dépannage, soit 50% de plus que la moyenne habituellement constatée en période estivale. Cela illustre au passage le phénomène selon lequel les départs en vacances se font de façon de plus en plus étalée au fil de la semaine. »

Mondial Assistance, qui emploie quelques  1 500 personnes réparties sur trois sites, dispose ainsi d’une base de données et de statistiques très précises sur nos habitudes : « nos statisticiens traitent de big data de ce type. Nous disposons ainsi d’un thermomètre très précis, et savons avec 5 jours d'avance combien d’appel nous recevrons à date, ainsi que la proportion d’accidents et de défaillances justifiant ces appels. »

La prochaine étape pour Mondial Assistance concerne le développement d’une sorte de prédiction des pannes : « à partir de nos bases de données, l’idée serait de prédire les pannes avant qu’elles ne surviennent. »

En attendant la mise au point d’un tel outil, Caradisiac a jugé utile de passer en revue les petits tracas auxquels vous risquez d’êtres confrontés sur la route des vacances, ainsi que les moyens de les régler. Des roues ensablées à la résine qui coule sur la carrosserie, en passant par le mauvais choix de file au péage, voici notre vadémécum de l’été.

 

Sécurité, conseils pratiques: le guide des (bonnes) vacances

Que faire si je me rends compte une fois arrivé au péage que je ne dispose d’aucun moyen de paiement ?

Pas de panique, les sociétés d’autoroutes ont pensé à tout : « On n’est jamais seul à un péage d’autoroute. Il vous suffira alors d’utiliser le bouton d’appel situé avant la barrière pour être mis en relation avec un opérateur auprès de qui vous exposerez votre cas. » Celui-ci notera vos coordonnées, le numéro de votre carte d’identité ou de votre permis de conduire si vous les avez avec vous, et vous validerez par oral ce qui s’apparente à une reconnaissance de dette, à la suite de quoi une facture sera envoyée à votre domicile dans les jours qui suivent. Bien sûr, il pourrait être tentant de dire qu’on a oublié tous ses papiers et d’indiquer une adresse fantaisiste. Mais gardez à l’esprit que la vidéosurveillance permet aussi de filmer votre véhicule, et qu'il reste possible de remonter jusqu’à vous via l’immatriculation… A moins que vous ne circuliez à bord d’une voiture volée, mais là c’est un autre problème.

 

Sécurité, conseils pratiques: le guide des (bonnes) vacances

Que faire si je m’engage dans une voie exclusivement réservée au télépéage alors que je ne dispose pas du badge nécessaire ?

Première chose : « ne jamais faire marche arrière, c’est beaucoup trop dangereux », insiste le service communication de l’ASFA (Association française des sociétés d’autoroute). Comme pour le cas précédent, il vous faudra avancer jusqu’au bouton d’appel pour entrer en contact avec un opérateur à qui vous exposerez votre cas. Il vous demandera notamment le numéro figurant sur votre ticket de péage, lequel permet de déterminer à quel endroit et à quelle heure vous êtes entré(e) sur le réseau, après quoi il faudra donner votre numéro de carte bleue pour enregistrer votre paiement. Si vous avez en plus perdu votre ticket de péage, c’est le tarif le plus élevé qui sera systématiquement appliqué. Et si vous ne disposez pas de carte bleue…reportez-vous à la question/réponse précédente.

Pour le reste, vous vous exposerez à quelques coups de klaxon (bien mérités !) de la part des automobilistes arrivant derrière, mais ça n’ira pas plus loin.

 

Sécurité, conseils pratiques: le guide des (bonnes) vacances

Que faire si je perds tout ou partie du chargement arrimé aux barres de toit ?

Si vous vous rendez compte du problème alors que vous roulez, direction la bande d’arrêt d’urgence. Là, vous enclenchez les feux de détresse, enfilez votre gilet jaune, et appelez les services de l’autoroute par l’intermédiaire des bornes orange pour qu’ils fassent intervenir des patrouilleurs (les fameux « hommes en jaune »). « Surtout, ne cherchez pas à récupérer quoi que ce soit sur la chaussée. Les voitures arrivent toujours bien plus vite qu’on ne le croit, et vous vous exposeriez à des risques insensés. », avertit l’Association française des sociétés d’autoroute. Pour mémoire, les bornes orange sont situées tous les deux kilomètres, et des pictogrammes au sol ou sur les barrières longeant l’autoroute vous indiquent la distance vous séparant de la plus proche de vous. En cas de difficultés à vous déplacer, vous pouvez appeler le 112 ou utiliser le bouton eCall qui équipe tous les véhicules neufs depuis le 1 avril 2018.

 

Sécurité, conseils pratiques: le guide des (bonnes) vacances

Que faire si je me trompe de carburant à la pompe ?

Cette erreur représente environ 1% des appels à des sociétés d’assistance, et concerne généralement des voitures roulant au gazole, en raison du diamètre inférieur des pistolets de carburant sans plomb. Elle concerne souvent des voitures de location.

Le problème est que faire le plein de super dans un moteur à gazole représente un risque mortel pour celui-ci. « Une voiture diesel dont le réservoir contient de l’essence commence par consommer le diesel restant dans les conduites avant que l’essence n’atteigne le moteur. Or, le diesel a un effet lubrifiant qui empêche le grippage des pièces ultra-sensibles de la pompe à injection qui travaille sous haute pression », prévient ainsi le Touring Club de Suisse. « L’essence n’a pas cette caractéristique; elle a au contraire un effet nettoyant et détruit le film de protection que le diesel pose dans le système d’injection. Donc, dès que l’on entend de violents cliquetis sous le capot et que le moteur commence à hoqueter, couper immédiatement le contact et demander de l’aide. »

Ces remarques sont également valables si vous n’avez versé qu’une quantité infime de sans plomb. Ainsi, même si vous réalisez votre erreur quelques secondes après avoir commencé à remplir votre réservoir, faites procéder à une vidange complète de celui-ci pour éviter les risques de casse. Il vous en coûtera environ 70 € (tarif variable selon les établissements et les circonstances), mais cela vaut mieux que de devoir s’acquitter d’une réfection mécanique complète ou d’un échange standard.

Notez toutefois que les risques sont faibles qu’une telle mésaventure vous arrive. De plus en plus de véhicules gazole sont en effet dotés d’un détrompeur mécanique empêchant la mise en action du pistolet de sans-plomb, à l’image du système Easy Fuel qui équipe les Ford.

 

Sécurité, conseils pratiques: le guide des (bonnes) vacances

Que faire si le moteur chauffe ?

Les radiateurs peuvent être mis à rude épreuve dans les embouteillages estivaux, ce qui peut se traduire par une aiguille du thermostat qui se rapproche dangereusement de la zone rouge… En cas de « pic de chaleur » sous le capot, une solution: baisser les vitres et mettre le chauffage à fond pour évacuer les calories s’accumulant dans le moteur, de façon à éviter que le liquide de refroidissement atteigne sa température d’ébullition (103°). Cet inconfort temporaire aura peut-être la vertu de vous éviter d’onéreux problèmes mécaniques… Ensuite, deux solutions : si la route se dégage, adoptez une allure d’environ 70 km/h de façon à alimenter le moteur en air sans le solliciter. Dans le cas contraire, garez-vous, ouvrez le capot, et si vous le pouvez arrosez le radiateur (pas le moteur).

 

Sécurité, conseils pratiques: le guide des (bonnes) vacances

Est-il vrai que mon espérance de vie est d’un quart d’heure quand je me trouve sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute?

Profitons de cet article pour tordre le cou à cette idée reçue, qui ne signifie rien car ne reposant sur aucune étude concrète. « C’est clairement une légende urbaine, mais contre laquelle nous n’avons aucun moyen de lutter », explique l’Association française des sociétés d’autoroute. « Elle a toutefois  la vertu de souligner le danger qu’il y a à occuper la BAU, ce qui profite à la sécurité routière. On ne s’arrête qu’en cas d’urgence, pas pour passer un coup de fil ou régler son GPS! »

 

Sécurité, conseils pratiques: le guide des (bonnes) vacances

Que faire contre les moustiques qui constellent l’avant de ma voiture ?

Au terme des longs trajets estivaux, ce sont des centaines, voire des milliers de moustiques qui peuvent maculer la proue de votre véhicule. Et si vous ne les enlevez pas rapidement, une véritable galère de nettoyage vous attend. La solution existe, toutefois. Elle consiste à appliquer un film alimentaire sur les parties exposées (à l’exception de la grille de calandre, pour ne pas perturber le fonctionnement du radiateur) et à retirer celui-ci une fois votre destination atteinte. De rien.

 

Sécurité, conseils pratiques: le guide des (bonnes) vacances

Que faire contre le phénomène du « volant brûlant » quand la voiture est garée en plein soleil ?

Simple : faites pivoter le volant de 180° quand vous vous garez, de façon à ce que la moitié haute - celle où vous posez vos mains - soit située dans la partie ombragée de l’habitacle. Dans le même temps, si vous avez des sièges garnis de cuir, n’oubliez pas de couvrir ceux-ci avec un tissu quelconque, ce qui vous évitera de désagréables brulures aux cuisses…

 

Sécurité, conseils pratiques: le guide des (bonnes) vacances

Que faire si la voiture est ensablée ?

Un problème qui concerne particulièrement les automobilistes qui se rendent en vacances sur la côte landaise. Avant d'appeler une société de remorquage, tentez le truc suivant :

- dégonflez les pneus des roues motrices pour en élargir l’empreinte au sol (en gardant tout de même assez de pression pour pouvoir rouler jusqu’à la prochaine station-service afin d’y procéder à leur regonflage)

- chargez au maximum la partie de la voiture dont les roues sont motrices (quitte à faire asseoir des gens à l’aplomb des roues avant sur les voitures à traction avant)

- placez devant les roues motrices tout ce qui pourrait en améliorer l’adhérence (morceau de bois, serviettes de bain, voire tapis de sol…)

- relâchez doucement l’embrayage en accélérant au minimum afin d’éviter un patinage qui pourrait aggraver le problème.

 

Sécurité, conseils pratiques: le guide des (bonnes) vacances

Que faire si de la résine coule sur la carrosserie ?

Un classique de l’été ! Il existe de nombreuses parades, en gardant à l’esprit que plus vous agissez tôt et plus sera facile l’opération de nettoyage. Si le cocktail eau bouillante/savon ne suffit pas (avec un chiffon en microfibres), la térébenthine ou l’essence F ont fait preuve de leur efficacité.

 

Sécurité, conseils pratiques: le guide des (bonnes) vacances

Comment réagir si j'oublie belle-maman sur l'aire d’autoroute ?

Coupez votre téléphone et accélérez.

 

                                                        Chargez les bonnes applis

Votre smartphone peut aussi se révéler un précieux copilote sur la route des vacances, pour peu que vous téléchargiez les bonnes applications. Sélection.

SOS Autoroute (développée par APRR) fonctionne comme une borne d’appel d’urgence embarquée. Celle-ci permet notamment de vous géolocaliser en cas d’urgence, et donc de faire intervenir les secours plus rapidement.

Ulys, développée par Vinci Autoroutes, dispose de fonctionnalités telles que l’info trafic (informations fournies par 40 webcams et une cartographie dynamique en temps réel), la gestion intégrale du télépéage, ainsi qu’un moteur de recherche géolocalisé des enseignes et produits proposés sur les aires.

Waze ou Coyote (la première étant gratuite) font office de navigateur, d’info-trafic en temps réel, et permettent de préserver vos précieux points de permis en vous rappelant les emplacements de radars. Nous les avons confrontés récemment, retrouvez notre test en cliquant ici. ViaMichelin est aussi une très bonne appli de navigation.

Mode conduite (développée par la Sécurité routière) pour couper son téléphone en conduisant, et ce de façon manuelle ou automatique.

E-constat auto se présente comme l’appli officielle des assureurs auto français : au programme, un remplissage plus aisé et une transmission directe de votre déclaration à votre assureur.

Aller à l’étranger (développée par l’Union européenne) vous rappelle toutes les règles de circulation en vigueur dans les pays de l’UE.

L’appli qui sauve  (développée par la Croix Rouge française) vous donne des conseils de premiers secours qui peuvent faire toute la différence en cas d’urgence.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (10)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Il y a peut être à recommander un truc basique, évident mais visiblement peu entendu par pas mal d'automobilistes chargés à bloc de trucs souvent inutiles pendant leur transhumance : ne pas charger au dessus de la plage arrière ni jusqu'au ciel de toit quoi que ce soit qui en cas de freinage d'urgence viendra s'encastrer dans la tronche de quelqu'un ou finir dans l'habitacle... dans ce genre là https://youtu.be/DrhlJy1p8So

Par

"Comment réagir si j'oublie belle-maman sur l'aire d’autoroute ?

Coupez votre téléphone et accélérez."

C'est le conseil le plus important de la série

Par

En réponse à PlasticMoussey

Il y a peut être à recommander un truc basique, évident mais visiblement peu entendu par pas mal d'automobilistes chargés à bloc de trucs souvent inutiles pendant leur transhumance : ne pas charger au dessus de la plage arrière ni jusqu'au ciel de toit quoi que ce soit qui en cas de freinage d'urgence viendra s'encastrer dans la tronche de quelqu'un ou finir dans l'habitacle... dans ce genre là https://youtu.be/DrhlJy1p8So

Ou alors installer le filet de securité quasi de serie dans la majorité des breaks ...

Par

" Comment réagir si j'oublie belle-maman sur l'aire d’autoroute ?

Coupez votre téléphone et accélérez.

Il a de l'humour Mr Marie.... pourtant, avec sa tronche de gendre idéal, on ne l'attendait pas sur ce terrain précis. :bien:

Par

En réponse à GlobalGuillaume

Ou alors installer le filet de securité quasi de serie dans la majorité des breaks ...

Une grille de séparation ou un filet de sécurité ? C'est quoi quasi de série dans la majorité ? Autant les crochets d'arrimage le sont, autant sorti de la tablette souple et coulissante, une séparation rigide ou un filet de séparation j'en ai jamais vu de série. Tout au plus le filet d'arrimage de fond de coffre pour les bagages.

Dans tous les cas, partir du principe qu'on peut se passer de visibilité arrière quitte à charger jusqu'au toit est un mauvais compromis. L'obligation récente d'avoir une caméra de recul de série sur le marché US est d'ailleurs une vraie avancée vu le sort qui est réservé à la visibilité arrière ces dernières années à tous les gabarits de véhicules.

Les mauvais usages ont souvent la vie plus dure que les obligations des constructeurs à plus de sécurité, malheureusement.Rendre un équipement simple et pas très onéreux comme un filet d'arrimage obligatoire serait au demeurant loin d'être stupide en tous cas !

Par Profil supprimé

Que faire si on aperçois Emmanuel Barbe ou Chantal Perrichon ? Roulez dessus.

Par

Faire comme l'année dernière !

J'ai bon ?

Ah non, une petite modification : rouler à 80km/h en quittant l'autoroute.

Par

Cette obsession aussi de vouloir absolument partir en vacances, en voiture qui plus est ! et en même temps que tous les autres par dessus le marché ; forcément s'attendre à des complications.....

Par

En réponse à Syl2090

"Comment réagir si j'oublie belle-maman sur l'aire d’autoroute ?

Coupez votre téléphone et accélérez."

C'est le conseil le plus important de la série

Mais c'est ignoble ! Au minimum on contacte la SPA si elle est "pucée" on a une chance de la récupérer.

Par

Est il vrai que le conseil "ouvrir les vitres et mettre le chauffage a fond" fonctionne pour baisser la température d'un moteur ? Je me souviens encore avoir entendu par un de mes professeurs il y a quelques années, que cela ne changeait rien car le chauffage était une pièces appart du reste

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire