Coller avec sa BMW lui coûte plus de 115 000 euros
Adrien Raseta , mis à jour
En Europe, il existe un pays dans lequel les amendes sont calculées en fonction des revenus. Et cela peut coûter très cher. La preuve avec ce propriétaire de BMW Série 5 forcé de payer plus de 115 000 euros pour avoir roulé trop près du véhicule qui le précédait.
Suivre de trop près un véhicule sur l'autoroute se veut particulièrement dangereux. Et lorsque les forces de l'ordre françaises remarquent cela, elles infligent parfois une amende de 135 euros avec un retrait de trois points sur le permis de conduire. À l'étranger, les règles sont dans certains cas de figure beaucoup plus sévère. En tête de gondole, la Suisse.
La confédération helvétique calcule en effet le montant de l'amende en fonction des revenus du conducteur. Si la personne paie beaucoup d'impôts, elle reçoit une amende bien plus élevée que les plus modestes. Une règle plutôt insolite qui coûte une petite fortune au propriétaire d'une BMW Série 5 en version diesel 540d ayant roulé trop près du pare-chocs arrière d'une autre voiture.
Une amende à 115 760 euros
L'automobiliste est accusé d'avoir roulé à 8 mètres d'une autre voiture à une vitesse de 100 km/h. Une distance bien trop courte pour éviter un éventuel freinage d'urgence. À titre de comparaison, les "deux traits de sécurité" recommandés sur l'autoroute représentent 90 mètres. La sanction s'élève à 108 500 francs suisses soit l'équivalent de 115 760 euros au cours actuel.
La contestation rejetée par la Haute Cour
Au final, l'homme avocat de métier a tenté de contester l'amende en indiquant que les distances avancées par la vidéosurveillance de la police étaient fausses. Une tentative d'annulation rejetée par la Haute Cour forçant le conducteur à régler les 115 760 euros.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération