Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - 1 point gratuit : gagnant-gagnant ?

Jean Savary

1 point gratuit : gagnant-gagnant ?

Déposer un commentaire

Par

Si cette mesure va rapporter gros à l'État, ça sera uniquement grâce à ceux qui se feront flasher. Personnellement je ne vais pas profiter de cette mesure pour dépasser les vitesses légales

Par

Libre à vous de rouler doucement et bien en deca des limitations...

Pour ma part, cet épisode confirme une fois de plus que ce n'est à la base qu'une question d'argent...

Quand a la sécurité en elle même, interdisons les voitures, que dis je, les déplacements ! Et puis les balcons...

Par

Une mesure pro-riches : j'approuve ! :bien:

J'espère que la prochaine étape sera de passer à + 10 km/h sans retrait de points, quitte à mettre 90 € d'amende : de toute façon, tant qu'on a les moyens de payer, il ne faut pas se priver !

Par

respecter le code de la route épicétout balek le reste !

Par

... si les gens sont assez stupides pour augmenter leur vitesse de quelques km/h et avoir le plaisir de flirter avec les limites et devoir raquer périodiquement 45 €... ma foi !

Je vous laisse effectuer le calcul sur le temps gagné en roulant à 95 au lien de 90 km/h sur disons 200 km...

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

"comme me l’affirme un vieux copain gauchiste"

Si vous étiez un vrai ami, vous auriez dit "de gauche", plutôt que ce terme péjoratif. Pas la peine d'insufler votre penchant de droite à chaque article, c'est lourd...

Par

En réponse à SUDISTE DES LANDES

respecter le code de la route épicétout balek le reste !

   

Si on peut payer pour avoir davantage de droits que les pauvres, je trouve ça très bien !

Il faut remettre de la justice sociale dans ce pays : les riches doivent pouvoir profiter librement de leurs privilèges !

Je serais aussi pour conditionner l'utilisation de la voie de gauche sur les autoroutes au paiement d'une vignette spéciale "Doubl'Air", afin de ne plus subir les traînards.

Par

"Moi, c’est sûr, je vais y aller de mes 45 € à zéro point (paiement dans les 30 jours) non plus une fois par an en moyenne, mais sans doute deux ou trois." Je sais pas si l'exposé a une quelconque logique mais au moins c'est drôle.

Par

En réponse à roc et gravillon

... si les gens sont assez stupides pour augmenter leur vitesse de quelques km/h et avoir le plaisir de flirter avec les limites et devoir raquer périodiquement 45 €... ma foi !

Je vous laisse effectuer le calcul sur le temps gagné en roulant à 95 au lien de 90 km/h sur disons 200 km...

   

La seule limite, c'est celle de mon compte bancaire. Tout le reste, c'est du stalinisme de gauchiasse.

Par

En réponse à zzeelec

Si on peut payer pour avoir davantage de droits que les pauvres, je trouve ça très bien !

Il faut remettre de la justice sociale dans ce pays : les riches doivent pouvoir profiter librement de leurs privilèges !

Je serais aussi pour conditionner l'utilisation de la voie de gauche sur les autoroutes au paiement d'une vignette spéciale "Doubl'Air", afin de ne plus subir les traînards.

   

Cette mesure est justement à l'avantage des pauvres qui arrivent difficilement à dépasser les limitations, rien n'est fait pour le riche à +30 kmh en Porsche qui lui paye plein pot... :buzz:

Par

c'est pas plus "pro riche" que de se payer 1 stage par an.

Par

En réponse à Gastor

Cette mesure est justement à l'avantage des pauvres qui arrivent difficilement à dépasser les limitations, rien n'est fait pour le riche à +30 kmh en Porsche qui lui paye plein pot... :buzz:

   

C'est vrai que la mesure ne va pas assez loin, mais c'est à cause de la bien-pensance de la NUPES et des khmers verts, les cancers de la société.

Par

En réponse à saintbab

c'est pas plus "pro riche" que de se payer 1 stage par an.

   

Ça me fait perdre trop de temps avec les cassos.

Par

A moins de tomber sur des FDO perverses qui se cachent façon camouflage ou rouler la nuit, il faut être complètement à la masse de nos jours pour se faire flasher.

Par

On a longtemps décidé d'être de plus en plus sévère, on en arrive à un point où beaucoup perdent trop de points sur leur permis sans que ça vienne d'une réelle négligence de leur part.

On a tout à fait le droit de décider de faire un pas en arrière du point de vue de la sévérité.

Mais là, 135€ pour rouler à 31 km/h sur certains boulevards, ça reste très sévère pour une partie de la population. Et ceux qui ont les moyens peuvent se permettre de rouler tout le temps 5 km/h plus vite qu'avant.

En gros, c'est un cadeau aux riches en continuant à être aussi sévère envers ceux qui n'ont pas de limiteur de vitesse (qui de toutes façons n'ont pas les moyens de perdre 12 points de la sorte).

Le permis à point a été créé pour que chacun se sente concerné par la sécurité et pas seulement ceux qui ont peu de moyens de payer l'amende.

Si on veut être moins sévère avec les petits excès de vitesse, enlevons seulement 1 demi-point avec une amende modeste, ou redonnons un point chaque année même si une petite infraction a été commise au cours de l'année.

C'est vraiment une mesure stupide!

Parmi les gens que je connais, la plupart des pertes de points par excès de vitesse se sont produites à des moments où le conducteur ne souhaitait pas dépasser la vitesse réglementaire. Et pas lors d'un excès volontaire de 19 ou 29 km/h avec Waze ou Coyote qui veille. On va encore accentuer la pompe à fric...

Par

Pour une fois qu'on a un petit "allégement" qui concerne le code de la route.

Je vous rappelle que c'est toujours plus de sanctions et de règles plus dures depuis des dizaines d'années.

Ces petits excès de vitesse sont à 99% dus à l'étourderie qu'on soit riche ou pauvre.

Alors, ne pas perdre ses points est toujours ça de pris.

Pour ma part, ça ne changera rien à ma conduite de tous les jours.

Ca fait des années que j'ai mes 12 points.

Merci WAZE.

Par

Comme si les gens qui se faisaient prendre à +2km/h étaient forcément des dangers publics qui rouleraient comme des fous si le permis à points n'existait pas.

Et à 12000 km/an en moyenne, à moins de faire vraiment n'importe quoi sur la route en permanence et encore, le Français est sûrement bien plus ennuyé par l'amende que par le point perdu récupéré automatiquement au bout de 6 mois.

Bref...

Par

En réponse à Romain_RS2

Comme si les gens qui se faisaient prendre à +2km/h étaient forcément des dangers publics qui rouleraient comme des fous si le permis à points n'existait pas.

Et à 12000 km/an en moyenne, à moins de faire vraiment n'importe quoi sur la route en permanence et encore, le Français est sûrement bien plus ennuyé par l'amende que par le point perdu récupéré automatiquement au bout de 6 mois.

Bref...

   

Je n'apprécie pas du tout tes propos remplis de sous-entendus nauséabonds : tu te caches à peine de désapprouver cette mesure et de la juger inutile ! C'est scandaleux !

Bientôt tu vas dire qu'il s'agit de détourner l'attention des gens sur des sujets futiles...

Je suis convaincu que tu fréquentes les milieux complotistes et anti-France : je suis obligé d'alerter la modération. :colere:

Par

C'est bien de relayer la propagande de Chantal Perrichon.

Ce n'est pas parce que le point n'est plus retiré pour un excès de moins de 5 km/h que les personnes vont se mettre tout d'un coup à rouler plus vite.

Cela ne changera pas grand chose pour moi. Cela évitera de se faire avoir pour un petit excès de vitesse par inadvertance.

Par

Bien triste le fil d'actualité de caradisiac depuis 2 semaines :blague:

De l'histoire, de la géographie, de la sociologie et bientôt des cours de cuisine...

Causez nous des problèmes de fap chez Peugeot, des blocs moteur fendus....c'est tellement plus rigolo :bien:

Par

En France on se plaindre toujours...cette measure a du bon sens car avec toutes les variations de limites de vitesse ça peut arriver à tous d avoir un petit excès (sans vouloir aller intentionnellement au-delà des limitations ) donc perdre des points...perso ça me arrivé 2 fois pour une différence d 1 km/h. Ça fait toujours mal au portefeuille mais au moins pas de stress pour points...et ça suffit de vouloir toujours une contrapposition entre gauche et droite : nous les automobilistes sommes tous dans le même bateau

Par

En réponse à henri13enforme

Bien triste le fil d'actualité de caradisiac depuis 2 semaines :blague:

De l'histoire, de la géographie, de la sociologie et bientôt des cours de cuisine...

Causez nous des problèmes de fap chez Peugeot, des blocs moteur fendus....c'est tellement plus rigolo :bien:

   

C'est quand même nécessaire de remettre les masses dans le bon chemin de l'obéissance à la raison et au progrès. Sinon c'est la chienlit.

Heureusement, nous sommes chanceux d'avoir le meilleur leader possible en France.

Par

En réponse à Jeangio

En France on se plaindre toujours...cette measure a du bon sens car avec toutes les variations de limites de vitesse ça peut arriver à tous d avoir un petit excès (sans vouloir aller intentionnellement au-delà des limitations ) donc perdre des points...perso ça me arrivé 2 fois pour une différence d 1 km/h. Ça fait toujours mal au portefeuille mais au moins pas de stress pour points...et ça suffit de vouloir toujours une contrapposition entre gauche et droite : nous les automobilistes sommes tous dans le même bateau

   

Cette mesure est du même niveau que celles qui l'ont précédée sur les 6 dernières années : essentielle, profitable à tous les Français et parfaitement sensée.

C'est un pas de plus pour le rayonnement de la France, qui a grandi de manière exponentielle ces dernières années grâce à un leadership que le monde nous envie, tout simplement.

Par

En réponse à zzeelec

Ça me fait perdre trop de temps avec les cassos.

   

c'est pour ça que me contente de 7 puis 5 points depuis 2019 avec juste 2 petits excès de vitesse :colere:

Par

Mesure parfaitement démago : ceux qui respectent les limitations n'auront toujours aucun soucis, les fous du volant perdront quand même leurs points et les étourdis sortiront quand même le carnet de chèque (mais auront toujours 12 points au lieu de 11, la belle affaires !)

Par contre, en adéquation avec l'affirmation "bon sens paysan" ci-dessus, puisque rien ne changera fondamentalement sur les comportements au volant, aucune raison de croire en une augmentation de l'accidentologie.

Pour ça, c'est juste la provoc' habituelle de l'ami Savary !

Par

En réponse à saintbab

c'est pour ça que me contente de 7 puis 5 points depuis 2019 avec juste 2 petits excès de vitesse :colere:

   

Fallait soudoyer les forces de l'ordre. :bah:

En France, de nos jours, il n'est rien qui ne s'obtienne avec des biftons. Suffit de mettre le prix. Start-up nation. :bien:

Par

En réponse à lapoutre45

Mesure parfaitement démago : ceux qui respectent les limitations n'auront toujours aucun soucis, les fous du volant perdront quand même leurs points et les étourdis sortiront quand même le carnet de chèque (mais auront toujours 12 points au lieu de 11, la belle affaires !)

Par contre, en adéquation avec l'affirmation "bon sens paysan" ci-dessus, puisque rien ne changera fondamentalement sur les comportements au volant, aucune raison de croire en une augmentation de l'accidentologie.

Pour ça, c'est juste la provoc' habituelle de l'ami Savary !

   

"Mesure parfaitement démago"

Quelle honte ! Parler ainsi du gouvernement français ! :pfff:

C'est à cause de gens comme toi, populistes et zadistes qui n'avez aucun respect pour les institutions démocratiques, que la France doit redoubler d'efforts pour tenir son rang impressionnant.

Je suis obligé de déclarer ton commentaire à la modération.

J'espère que bientôt l'UE fera passer des lois pour empêcher et pénaliser ce genre de propos ! Je pense que Thierry Breton va faire de l'excellent travail, comme il l'a déjà maintes fois démontré par le passé.

Par

Merveilleux pays.

On enlève des points, le Français râle.

On n'enlève pas de point, le Français râle.

Pour ces gens là, Monsieur, la démocratie, c'est de la confiture aux cochons...

Par

De la provocation ? On en reparle début 2025 avec le bilan 2024 de l'ONISR.

Sinon, en lisant les commentaires ces derniers mois, je me dis que j'écris sans doute des billets trop longs ou compliqués vu l'impression persistante qu'ils ne sont pas lus, en tout cas, rarement jusqu'au bout.

Je me demande si je ne devrais pas me contenter du titre et des trois lignes en dessous, ça suffirait à animer le débat.

En fait, et je n'écris pas cela pour Lapoutre, sous ces billets, chacun vient donner son opinion personnelle (quand ce n'est pas sur le covid et ses vaccins ou la fin du monde, ça ne me dérange pas) ou pointe un détail (genre "gauchiste") mais ça fait un bail que je n'ai pas eu l'impression d'avoir donné à réfléchir ou à réviser vos point de vue. Les lignes ne bougent pas, un pur dialogue de sourd (et parfois des échanges d'insultes), chacun sur ses positions, ce n'est ni du débat, ni de l'échange.

C'est pour cela que si je lis toujours vos commentaires (j'y apprends souvent des choses) je n'interviens plus très souvent ici. Des coups à prendre pour rien.

Et c'est aussi pour cela que je me demande depuis un moment si ça vaut la peine de me donner du mal sur l'écriture, de lui donner de la pêche, d'imaginer des expressions marrantes, d'inventer des néologismes, de glisser de l'humour, de l'ironie ou de la mauvaise foi. A quoi ça sert que je me décarcasse si c'est lu en diagonale ou pas du tout ou pas jusqu'au bout.

Là, je me suis donné du mal, j'ai chiadé et soupesé mes arguments, je les ai bien rangés et reliés, j'ai allumé un peu le feu sous le clavier et comment dire... Vous lire est décourageant : vous ne me lisez pas.

Par

En réponse à franpir21

Merveilleux pays.

On enlève des points, le Français râle.

On n'enlève pas de point, le Français râle.

Pour ces gens là, Monsieur, la démocratie, c'est de la confiture aux cochons...

   

100 % d'accord ! D'ailleurs, comme la plupart des Français ne la méritent pas, on devrait tout simplement annuler les élections et laisser ce gouvernement brillant diriger la France pour les 30 prochaines années au moins.

Comme les gens sont trop bêtes, il faut prendre les décisions à leur place, car les technocraties française et européenne sont beaucoup mieux placées qu'eux pour savoir ce dont ils ont besoin.

Franchement, avoir des génies aux commandes (Macron, Van der Leyen, Breton, etc.) et leur mettre des bâtons dans les roues, ce devrait être réprimé pénalement : si on mettait les manifestants en prison 1 an ou 2, ça les calmerait pour de bon. Idem pour les députés qui ne respectent pas la démocratie : on devrait les destituer et les remplacer par des députés respectueux du gouvernement et des institutions.

Ça fait trop longtemps qu'on tolère tout et n'importe quoi en France : l'ordre Républicain doit revenir, et je suis certain que Macron va le rétablir ! :bien:

PS : cotises-tu toi aussi au fonds Brav-M pour le maintien de l'ordre Républicain et la coercition des factieux anti-démocratiques ?

Par

Excellente mesure qui permettre d'identifier les bons citoyens.

Ceux qui vont cotiser volontairement pour réduire le déficit des comptes de la nation. Il sera aussi possible de voir les pingres qui ne vont pas plus mettre la main à la poche que pendant toutes ces années où le permis périssable était entamé au premier flash venu.

Par

En réponse à jdbravo123

Libre à vous de rouler doucement et bien en deca des limitations...

Pour ma part, cet épisode confirme une fois de plus que ce n'est à la base qu'une question d'argent...

Quand a la sécurité en elle même, interdisons les voitures, que dis je, les déplacements ! Et puis les balcons...

   

Oui et d'ailleurs finalement libre à moi de venir t insulter ou te voler des biens, ou tiens de te rouler dessus , ce ferait splotch

Par

En réponse à Gdamac

Oui et d'ailleurs finalement libre à moi de venir t insulter ou te voler des biens, ou tiens de te rouler dessus , ce ferait splotch

   

Ce n'est qu'une question d'argent pour tout au final n'est ce pas , il suffira de payer des indemnités .

Par

En réponse à jean savary

De la provocation ? On en reparle début 2025 avec le bilan 2024 de l'ONISR.

Sinon, en lisant les commentaires ces derniers mois, je me dis que j'écris sans doute des billets trop longs ou compliqués vu l'impression persistante qu'ils ne sont pas lus, en tout cas, rarement jusqu'au bout.

Je me demande si je ne devrais pas me contenter du titre et des trois lignes en dessous, ça suffirait à animer le débat.

En fait, et je n'écris pas cela pour Lapoutre, sous ces billets, chacun vient donner son opinion personnelle (quand ce n'est pas sur le covid et ses vaccins ou la fin du monde, ça ne me dérange pas) ou pointe un détail (genre "gauchiste") mais ça fait un bail que je n'ai pas eu l'impression d'avoir donné à réfléchir ou à réviser vos point de vue. Les lignes ne bougent pas, un pur dialogue de sourd (et parfois des échanges d'insultes), chacun sur ses positions, ce n'est ni du débat, ni de l'échange.

C'est pour cela que si je lis toujours vos commentaires (j'y apprends souvent des choses) je n'interviens plus très souvent ici. Des coups à prendre pour rien.

Et c'est aussi pour cela que je me demande depuis un moment si ça vaut la peine de me donner du mal sur l'écriture, de lui donner de la pêche, d'imaginer des expressions marrantes, d'inventer des néologismes, de glisser de l'humour, de l'ironie ou de la mauvaise foi. A quoi ça sert que je me décarcasse si c'est lu en diagonale ou pas du tout ou pas jusqu'au bout.

Là, je me suis donné du mal, j'ai chiadé et soupesé mes arguments, je les ai bien rangés et reliés, j'ai allumé un peu le feu sous le clavier et comment dire... Vous lire est décourageant : vous ne me lisez pas.

   

Je vais peut-être vous apprendre quelque chose que vous devriez savoir depuis bien longtemps pourtant : vous faites partie des médias de divertissement, rien de plus.

Faut pas péter plus haut que son cul. :bah:

Si je veux de l'intelligence et de la réflexion, les bibliothèques me sont ouvertes. Mais franchement, depuis que Macron est au pouvoir, je n'ai plus tellement de raison de me poser des questions et d'y réfléchir : quelqu'un de bien meilleur que moi s'en charge à ma place. Je n'ai qu'à suivre pour être ravi.

Faites comme moi : continuez comme avant et ne réfléchissez pas trop, ça fatigue pour rien. Les génies sont à l’œuvre pour notre bien. :bien:

Par

En réponse à GY201

Excellente mesure qui permettre d'identifier les bons citoyens.

Ceux qui vont cotiser volontairement pour réduire le déficit des comptes de la nation. Il sera aussi possible de voir les pingres qui ne vont pas plus mettre la main à la poche que pendant toutes ces années où le permis périssable était entamé au premier flash venu.

   

Tout à fait : nous saurons clairement distinguer le bon grain de l'ivraie.

Par

En réponse à Gdamac

Ce n'est qu'une question d'argent pour tout au final n'est ce pas , il suffira de payer des indemnités .

   

Tout à fait : d'ailleurs, c'est ce que font les sociétés frauduleuses quand elles sont prises la main dans le sac : elles paient des indemnités aux victimes pour éviter les condamnations pénales.

Ça, c'est la liberté d'entreprendre pour une économie en bonne santé, dans une société en croissance et pro-business !

Comme disait ma grand-mère : "on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs."

Par

Et pourquoi attendre le 1er janvier 2024 pourquoi pas 2030 aussi , nul !!!!!!

Par

En réponse à zzeelec

100 % d'accord ! D'ailleurs, comme la plupart des Français ne la méritent pas, on devrait tout simplement annuler les élections et laisser ce gouvernement brillant diriger la France pour les 30 prochaines années au moins.

Comme les gens sont trop bêtes, il faut prendre les décisions à leur place, car les technocraties française et européenne sont beaucoup mieux placées qu'eux pour savoir ce dont ils ont besoin.

Franchement, avoir des génies aux commandes (Macron, Van der Leyen, Breton, etc.) et leur mettre des bâtons dans les roues, ce devrait être réprimé pénalement : si on mettait les manifestants en prison 1 an ou 2, ça les calmerait pour de bon. Idem pour les députés qui ne respectent pas la démocratie : on devrait les destituer et les remplacer par des députés respectueux du gouvernement et des institutions.

Ça fait trop longtemps qu'on tolère tout et n'importe quoi en France : l'ordre Républicain doit revenir, et je suis certain que Macron va le rétablir ! :bien:

PS : cotises-tu toi aussi au fonds Brav-M pour le maintien de l'ordre Républicain et la coercition des factieux anti-démocratiques ?

   

Pas seulement au fonds Brav-M, mais aussi à Reconquête.

L'utile à l'agréable, en quelque sorte...et inutile de préciser que notre président n'est qu'un pet de l'Histoire.

Pour ce qui est des "factieux anti démocratiques", je les adore : ils creusent tous les jours un peu plus leur tombe.

A la télé, 10 minutes de Mélenchon ou d'un délégué CGT Energie, c'est 1 point de plus pour Marine le Pen.

Par

En réponse à zzeelec

Fallait soudoyer les forces de l'ordre. :bah:

En France, de nos jours, il n'est rien qui ne s'obtienne avec des biftons. Suffit de mettre le prix. Start-up nation. :bien:

   

au delà de 40 normalement on repart à pied. je m'en étais bien sorti.

et contre les jumelles avec comité d'accueil on peut rien

Par

En réponse à jean savary

De la provocation ? On en reparle début 2025 avec le bilan 2024 de l'ONISR.

Sinon, en lisant les commentaires ces derniers mois, je me dis que j'écris sans doute des billets trop longs ou compliqués vu l'impression persistante qu'ils ne sont pas lus, en tout cas, rarement jusqu'au bout.

Je me demande si je ne devrais pas me contenter du titre et des trois lignes en dessous, ça suffirait à animer le débat.

En fait, et je n'écris pas cela pour Lapoutre, sous ces billets, chacun vient donner son opinion personnelle (quand ce n'est pas sur le covid et ses vaccins ou la fin du monde, ça ne me dérange pas) ou pointe un détail (genre "gauchiste") mais ça fait un bail que je n'ai pas eu l'impression d'avoir donné à réfléchir ou à réviser vos point de vue. Les lignes ne bougent pas, un pur dialogue de sourd (et parfois des échanges d'insultes), chacun sur ses positions, ce n'est ni du débat, ni de l'échange.

C'est pour cela que si je lis toujours vos commentaires (j'y apprends souvent des choses) je n'interviens plus très souvent ici. Des coups à prendre pour rien.

Et c'est aussi pour cela que je me demande depuis un moment si ça vaut la peine de me donner du mal sur l'écriture, de lui donner de la pêche, d'imaginer des expressions marrantes, d'inventer des néologismes, de glisser de l'humour, de l'ironie ou de la mauvaise foi. A quoi ça sert que je me décarcasse si c'est lu en diagonale ou pas du tout ou pas jusqu'au bout.

Là, je me suis donné du mal, j'ai chiadé et soupesé mes arguments, je les ai bien rangés et reliés, j'ai allumé un peu le feu sous le clavier et comment dire... Vous lire est décourageant : vous ne me lisez pas.

   

Soyez rassuré, votre article a été lu.

Je partage votre avis sur l'état des commentaires qui reflètent souvent des positions et des oppositions qui n'ont souvent rien à voir avec le sujet.

En revanche, vous avez sûrement pris le temps de construire vos propos et de peser vos arguments mais votre papier est révoltant par vos contradictions et votre légèreté face aux règles de sécurité routière.

Vous dites respecter les limitations de vitesse... en prenant la liberté de les dépasser. Donc, si c'est le cas vous ne les respectez pas.

De plus en tant que professionnel de milieu, vous ne devriez pas étaler vos "accommodations" avec ces limitations.

Comment avez vous pu écrire "il n'y a pas mort d'homme" pour continuer sur votre texte sur un nombre de vies perdues ! C'est affligeant ! Et raté comme effet de style.

Et pour finir... Payer une amende n'est pas un droit de dépasser une limite.

On peut être pour ou contre une mesure, mais il ne faut pas déformer la réalité.

Aujourd'hui, une sanction de perte de point est retirée. Si on suit votre exemple, vous pouvez d'ores et déjà écrire l'article suivant: 1 point payant, perdant perdant? Les commentaires seront tous aussi agressifs en désignant les mêmes coupables...

Par

En réponse à franpir21

Pas seulement au fonds Brav-M, mais aussi à Reconquête.

L'utile à l'agréable, en quelque sorte...et inutile de préciser que notre président n'est qu'un pet de l'Histoire.

Pour ce qui est des "factieux anti démocratiques", je les adore : ils creusent tous les jours un peu plus leur tombe.

A la télé, 10 minutes de Mélenchon ou d'un délégué CGT Energie, c'est 1 point de plus pour Marine le Pen.

   

Ton flot de fascisme ne peut rien face au barrage républicain !

Nos braves castors se dresseront toujours face aux pires heures de notre histoire !

A la télé, 10 minutes de Zemmour ou d'un député RN, c'est 1 point de plus pour la famille du Père Castor.

Macron :bien:

Par

En réponse à zzeelec

100 % d'accord ! D'ailleurs, comme la plupart des Français ne la méritent pas, on devrait tout simplement annuler les élections et laisser ce gouvernement brillant diriger la France pour les 30 prochaines années au moins.

Comme les gens sont trop bêtes, il faut prendre les décisions à leur place, car les technocraties française et européenne sont beaucoup mieux placées qu'eux pour savoir ce dont ils ont besoin.

Franchement, avoir des génies aux commandes (Macron, Van der Leyen, Breton, etc.) et leur mettre des bâtons dans les roues, ce devrait être réprimé pénalement : si on mettait les manifestants en prison 1 an ou 2, ça les calmerait pour de bon. Idem pour les députés qui ne respectent pas la démocratie : on devrait les destituer et les remplacer par des députés respectueux du gouvernement et des institutions.

Ça fait trop longtemps qu'on tolère tout et n'importe quoi en France : l'ordre Républicain doit revenir, et je suis certain que Macron va le rétablir ! :bien:

PS : cotises-tu toi aussi au fonds Brav-M pour le maintien de l'ordre Républicain et la coercition des factieux anti-démocratiques ?

   

Hehe j adore ton second degrée :biggrin:

Par

En réponse à jean savary

De la provocation ? On en reparle début 2025 avec le bilan 2024 de l'ONISR.

Sinon, en lisant les commentaires ces derniers mois, je me dis que j'écris sans doute des billets trop longs ou compliqués vu l'impression persistante qu'ils ne sont pas lus, en tout cas, rarement jusqu'au bout.

Je me demande si je ne devrais pas me contenter du titre et des trois lignes en dessous, ça suffirait à animer le débat.

En fait, et je n'écris pas cela pour Lapoutre, sous ces billets, chacun vient donner son opinion personnelle (quand ce n'est pas sur le covid et ses vaccins ou la fin du monde, ça ne me dérange pas) ou pointe un détail (genre "gauchiste") mais ça fait un bail que je n'ai pas eu l'impression d'avoir donné à réfléchir ou à réviser vos point de vue. Les lignes ne bougent pas, un pur dialogue de sourd (et parfois des échanges d'insultes), chacun sur ses positions, ce n'est ni du débat, ni de l'échange.

C'est pour cela que si je lis toujours vos commentaires (j'y apprends souvent des choses) je n'interviens plus très souvent ici. Des coups à prendre pour rien.

Et c'est aussi pour cela que je me demande depuis un moment si ça vaut la peine de me donner du mal sur l'écriture, de lui donner de la pêche, d'imaginer des expressions marrantes, d'inventer des néologismes, de glisser de l'humour, de l'ironie ou de la mauvaise foi. A quoi ça sert que je me décarcasse si c'est lu en diagonale ou pas du tout ou pas jusqu'au bout.

Là, je me suis donné du mal, j'ai chiadé et soupesé mes arguments, je les ai bien rangés et reliés, j'ai allumé un peu le feu sous le clavier et comment dire... Vous lire est décourageant : vous ne me lisez pas.

   

Rhoo, c est la technique du drama ou vraiment un moment de faiblesse ? Vous êtes du divertissement rien de plus, vous même l assumer avec votre ton. Emotif ? C est rien ça aller bisou

Par

En réponse à gibou78

Hehe j adore ton second degrée :biggrin:

   

Non désolé j'ai changé de camp ! J'en ai marre de perdre à chaque fois (les élections, la répression policière, la ségrégation covid, les réformes antisociales, etc.), maintenant je suis dans du côté des winners ! J'obéis docilement et la vie me sourit ! :bien:

Par

En réponse à zzeelec

Non désolé j'ai changé de camp ! J'en ai marre de perdre à chaque fois (les élections, la répression policière, la ségrégation covid, les réformes antisociales, etc.), maintenant je suis dans du côté des winners ! J'obéis docilement et la vie me sourit ! :bien:

   

Start up nacheune, vaccinécheune, inflacheune, on est bon :bien: prochaine douille, je sais pas encore... j imagine bien la taxe co2 pour les biens communs ou un nouveau cadre bien coercitif sur les pandémies :) on verra ça va être folklo apres c est 3 ans de bordel :lol:

Par

En réponse à jean savary

De la provocation ? On en reparle début 2025 avec le bilan 2024 de l'ONISR.

Sinon, en lisant les commentaires ces derniers mois, je me dis que j'écris sans doute des billets trop longs ou compliqués vu l'impression persistante qu'ils ne sont pas lus, en tout cas, rarement jusqu'au bout.

Je me demande si je ne devrais pas me contenter du titre et des trois lignes en dessous, ça suffirait à animer le débat.

En fait, et je n'écris pas cela pour Lapoutre, sous ces billets, chacun vient donner son opinion personnelle (quand ce n'est pas sur le covid et ses vaccins ou la fin du monde, ça ne me dérange pas) ou pointe un détail (genre "gauchiste") mais ça fait un bail que je n'ai pas eu l'impression d'avoir donné à réfléchir ou à réviser vos point de vue. Les lignes ne bougent pas, un pur dialogue de sourd (et parfois des échanges d'insultes), chacun sur ses positions, ce n'est ni du débat, ni de l'échange.

C'est pour cela que si je lis toujours vos commentaires (j'y apprends souvent des choses) je n'interviens plus très souvent ici. Des coups à prendre pour rien.

Et c'est aussi pour cela que je me demande depuis un moment si ça vaut la peine de me donner du mal sur l'écriture, de lui donner de la pêche, d'imaginer des expressions marrantes, d'inventer des néologismes, de glisser de l'humour, de l'ironie ou de la mauvaise foi. A quoi ça sert que je me décarcasse si c'est lu en diagonale ou pas du tout ou pas jusqu'au bout.

Là, je me suis donné du mal, j'ai chiadé et soupesé mes arguments, je les ai bien rangés et reliés, j'ai allumé un peu le feu sous le clavier et comment dire... Vous lire est décourageant : vous ne me lisez pas.

   

La course à pied:bien:

C'est excellent pour le moral et la santé :bien:

Et le fromage de chèvre :biggrin:

Par

En réponse à gibou78

Start up nacheune, vaccinécheune, inflacheune, on est bon :bien: prochaine douille, je sais pas encore... j imagine bien la taxe co2 pour les biens communs ou un nouveau cadre bien coercitif sur les pandémies :) on verra ça va être folklo apres c est 3 ans de bordel :lol:

   

Je m'en fous, la prochaine fois je serai du côté des profiteurs.

J'ai été retourné comme Anakin par Palpatine !

https://youtu.be/EFhTTF1v2Tc

Tu savais que c'était Brigitte Macron qui jouait Palpatine ? Et sans maquillage stp ! Belle performance d'acteurice. :ange:

Par

En réponse à Maître-Yoda

"comme me l’affirme un vieux copain gauchiste"

Si vous étiez un vrai ami, vous auriez dit "de gauche", plutôt que ce terme péjoratif. Pas la peine d'insufler votre penchant de droite à chaque article, c'est lourd...

   

Il est encore gentil.

Normalement, le terme pour tout ce qui relève de la gauche est « maladie mentale » (négation des contraintes du réel).

Par

Tout ce foin pour seulement 1 petit point sur 5 km/h de dépassement, laquelle rappelons le, est égale à la marge d'erreur des radars. :blague:

Pour ma part je roule déjà à 93km/h GPS pour 90km/h...Vais-je prendre le risque de grappiller 3km/h pour payer une amende ?

Bien sur que non ! :nanana:

Il n'y a qu'en France que l'on peut voir des débats sur des non-événements. :pfff:

Si encore il était question d'une marge de tolérance relevée (Point et amende non appliqués) sur 10km/h ou 10%...

Mais non même pas, une simple demi mesure sans le moindre intérêt de mon point de vue.

Mais ça fait passer le temps...:roll:

Par

En réponse à jean savary

De la provocation ? On en reparle début 2025 avec le bilan 2024 de l'ONISR.

Sinon, en lisant les commentaires ces derniers mois, je me dis que j'écris sans doute des billets trop longs ou compliqués vu l'impression persistante qu'ils ne sont pas lus, en tout cas, rarement jusqu'au bout.

Je me demande si je ne devrais pas me contenter du titre et des trois lignes en dessous, ça suffirait à animer le débat.

En fait, et je n'écris pas cela pour Lapoutre, sous ces billets, chacun vient donner son opinion personnelle (quand ce n'est pas sur le covid et ses vaccins ou la fin du monde, ça ne me dérange pas) ou pointe un détail (genre "gauchiste") mais ça fait un bail que je n'ai pas eu l'impression d'avoir donné à réfléchir ou à réviser vos point de vue. Les lignes ne bougent pas, un pur dialogue de sourd (et parfois des échanges d'insultes), chacun sur ses positions, ce n'est ni du débat, ni de l'échange.

C'est pour cela que si je lis toujours vos commentaires (j'y apprends souvent des choses) je n'interviens plus très souvent ici. Des coups à prendre pour rien.

Et c'est aussi pour cela que je me demande depuis un moment si ça vaut la peine de me donner du mal sur l'écriture, de lui donner de la pêche, d'imaginer des expressions marrantes, d'inventer des néologismes, de glisser de l'humour, de l'ironie ou de la mauvaise foi. A quoi ça sert que je me décarcasse si c'est lu en diagonale ou pas du tout ou pas jusqu'au bout.

Là, je me suis donné du mal, j'ai chiadé et soupesé mes arguments, je les ai bien rangés et reliés, j'ai allumé un peu le feu sous le clavier et comment dire... Vous lire est décourageant : vous ne me lisez pas.

   

Moi j'aime bien tes articles Jean. :bien:

ChatGPT n'est pas prêt de manier l'art de la provocation comme tu sais si bien le faire. :jap:

De toute évidence, j'ai lu ton article jusqu'au bout et tu sais parfaitement que 5km/h (Même pas un cadeau puisque c'est juste un point d'enlever), ça ne va pas augmenter le nombre de mort.

Certainement pas !

La vitesse en Gironde à baissée de 10 à 40km/h sur quasiment les 4/5ème du réseau en 20ans.

Parfois de manière totalement absurde ou le bon sens n'a plus raison d'être.

L'A63 en arrivant sur Bordeaux est passée sur 22 kilomètres en vitesses régulées, de 130km/h, on passe parfois à 110, voir 90km/h...`Alors si l'attention est louable lorsque le trafic est dense, je ne comprends pas pourquoi on doit rester à 90k/h, alors que le trafic est fluide. (Ils ont du oublier de repasser à 130...)

Le 30km/h en ville est une horreur absolue à respecter sur des avenues longues de 2 kilomètres.. (J'en connais.)

Des routes de campagnes n'étant pas dangereuses limitées à 50km/h..

Et ne parlons pas du 80km/h sur des grandes lignes droites de 10kilometres...(Landes ou Gironde)

Les gens ne respectent pas toujours ces limitations, ils les dépassent par endroits de 10, 20 voir 30km/h. (Ils comptent sur WAZE.)

Lorsque tu as une bonne auto, bien entretenue, avec un châssis moderne et des aides à la conduite intéressantes (ESP, ABS)...Tu as l'impression de te traîner la plupart du temps et donc in fine tu perds naturellement en concentration. (Loeb n'a pas tord, même si il est un peu extrémiste avec son 180km/h...)

Et sinon si on est aussi à cheval pour 5 malheureux petits kilomètres heures, alors POURQUOI autoriser à la vente des pneus ayant plusieurs mètres d'écart de freinage sous la pluie à SEULEMENT 80km/h ? (À 130km/h n'en causons même pas...)

Étrange non ?

Pas plus tard qu'en fin d'après-midi, certains motards remontaient les interfiles dans les bouchons bien au delà des 50km/h maxi autorisée...

Donc lorsque tu constates ça, tu ne peux être que titillé, voir agacé par la corrélation +5km/h autorisée (Et encore c'est un bien grand mot) et un nombre plus élevé de morts sur les routes.

Par

En réponse à mekinsy

Tout ce foin pour seulement 1 petit point sur 5 km/h de dépassement, laquelle rappelons le, est égale à la marge d'erreur des radars. :blague:

Pour ma part je roule déjà à 93km/h GPS pour 90km/h...Vais-je prendre le risque de grappiller 3km/h pour payer une amende ?

Bien sur que non ! :nanana:

Il n'y a qu'en France que l'on peut voir des débats sur des non-événements. :pfff:

Si encore il était question d'une marge de tolérance relevée (Point et amende non appliqués) sur 10km/h ou 10%...

Mais non même pas, une simple demi mesure sans le moindre intérêt de mon point de vue.

Mais ça fait passer le temps...:roll:

   

Tout à fait exact et d'accord avec toi:bien:

La mesure exceptionnelle pour moi mais je rêve :biggrin:, serait également la plus efficace et la plus forte avec un résultat garanti sur "facture "..

Le retrait de permis illico à la moindre consommation de drogue ou alcool:oui:

Rien de plus efficace psychologiquement car tu te diras que ton permis sautera si tu touche à ces cochonneries...encore faut il qu'il y ait des contrôles et donc lâcher ce qui qui est rentable comme la vitesse.

Mais je rêve malheureusement car on est un pays d'alcoolique et les alcooliques votent..surtout quand ils sont vieux :biggrin:

Par

En réponse à Yankee98

Il est encore gentil.

Normalement, le terme pour tout ce qui relève de la gauche est « maladie mentale » (négation des contraintes du réel).

   

réel qui est une construction humaine donc de choix humains qui peuvent être inversés.

bien essayé petit disciple du prétendu Moloch capitaliste

Par

En réponse à jean savary

De la provocation ? On en reparle début 2025 avec le bilan 2024 de l'ONISR.

Sinon, en lisant les commentaires ces derniers mois, je me dis que j'écris sans doute des billets trop longs ou compliqués vu l'impression persistante qu'ils ne sont pas lus, en tout cas, rarement jusqu'au bout.

Je me demande si je ne devrais pas me contenter du titre et des trois lignes en dessous, ça suffirait à animer le débat.

En fait, et je n'écris pas cela pour Lapoutre, sous ces billets, chacun vient donner son opinion personnelle (quand ce n'est pas sur le covid et ses vaccins ou la fin du monde, ça ne me dérange pas) ou pointe un détail (genre "gauchiste") mais ça fait un bail que je n'ai pas eu l'impression d'avoir donné à réfléchir ou à réviser vos point de vue. Les lignes ne bougent pas, un pur dialogue de sourd (et parfois des échanges d'insultes), chacun sur ses positions, ce n'est ni du débat, ni de l'échange.

C'est pour cela que si je lis toujours vos commentaires (j'y apprends souvent des choses) je n'interviens plus très souvent ici. Des coups à prendre pour rien.

Et c'est aussi pour cela que je me demande depuis un moment si ça vaut la peine de me donner du mal sur l'écriture, de lui donner de la pêche, d'imaginer des expressions marrantes, d'inventer des néologismes, de glisser de l'humour, de l'ironie ou de la mauvaise foi. A quoi ça sert que je me décarcasse si c'est lu en diagonale ou pas du tout ou pas jusqu'au bout.

Là, je me suis donné du mal, j'ai chiadé et soupesé mes arguments, je les ai bien rangés et reliés, j'ai allumé un peu le feu sous le clavier et comment dire... Vous lire est décourageant : vous ne me lisez pas.

   

https://www.youtube.com/watch?v=OMY8rk8m2w4

Par

En réponse à Gdamac

Oui et d'ailleurs finalement libre à moi de venir t insulter ou te voler des biens, ou tiens de te rouler dessus , ce ferait splotch

   

J'avais oublié, il faut aussi interdire les gens agressifs, ça sert à rien...

Par

Le fait de generaliser le 80 n a pas fait gagner 300 morts par an. Alors que 40 ddpartements repassent à 90 fasse reprendre 300 morts, il y a autre chose.

Faut arreter la mono pensée.

Déjà la vitesse ne tue pas. La vitesse inadaptée oui. Ou alors les distances de secu pas rallongées en fonction de la vitesse oui.

Deuxièmement comment ca se fait qu on perde moins de 300 morts en.passant la france a 80 et qu on en prenne 300 abec seulement 40 departements qui repasse a 90 ?

Ca c est la vrai question ?

C est pas le fait que tout monde est sur son portable au volant maintenant ? C est pas le fait qu aucune voiture ne fait le controle technique ? J ai jamais vu autant de poubelles sur la route depuis les dernières annees.

Par

Cher Monsieur, vous êtes navrant à toujours tout critiquer, encore plus quand ce sont de bonnes nouvelles. Vous êtes tellement dans l'esprit français qui ne cesse de se plaindre.

Je suis sur que vous n'avez jamais conduit avec plus de 2 verres d'alcool dans le sang et vous vous permettez de faire la leçon. C'est consternant.

Par

En réponse à Yankee98

Il est encore gentil.

Normalement, le terme pour tout ce qui relève de la gauche est « maladie mentale » (négation des contraintes du réel).

   

Carrement. D ailleurs quand j ecris gauchiste je précède toujours de islamo-ecolo-bobo. Et je finis par communiste.

Le communisme qu on a deja vecu avec le peuple qui n a rien et l élite bien pensante qui se gave et vit avec de grands privileges.

Par

En réponse à jean savary

De la provocation ? On en reparle début 2025 avec le bilan 2024 de l'ONISR.

Sinon, en lisant les commentaires ces derniers mois, je me dis que j'écris sans doute des billets trop longs ou compliqués vu l'impression persistante qu'ils ne sont pas lus, en tout cas, rarement jusqu'au bout.

Je me demande si je ne devrais pas me contenter du titre et des trois lignes en dessous, ça suffirait à animer le débat.

En fait, et je n'écris pas cela pour Lapoutre, sous ces billets, chacun vient donner son opinion personnelle (quand ce n'est pas sur le covid et ses vaccins ou la fin du monde, ça ne me dérange pas) ou pointe un détail (genre "gauchiste") mais ça fait un bail que je n'ai pas eu l'impression d'avoir donné à réfléchir ou à réviser vos point de vue. Les lignes ne bougent pas, un pur dialogue de sourd (et parfois des échanges d'insultes), chacun sur ses positions, ce n'est ni du débat, ni de l'échange.

C'est pour cela que si je lis toujours vos commentaires (j'y apprends souvent des choses) je n'interviens plus très souvent ici. Des coups à prendre pour rien.

Et c'est aussi pour cela que je me demande depuis un moment si ça vaut la peine de me donner du mal sur l'écriture, de lui donner de la pêche, d'imaginer des expressions marrantes, d'inventer des néologismes, de glisser de l'humour, de l'ironie ou de la mauvaise foi. A quoi ça sert que je me décarcasse si c'est lu en diagonale ou pas du tout ou pas jusqu'au bout.

Là, je me suis donné du mal, j'ai chiadé et soupesé mes arguments, je les ai bien rangés et reliés, j'ai allumé un peu le feu sous le clavier et comment dire... Vous lire est décourageant : vous ne me lisez pas.

   

Ah mais détrompez-vous Mister Savary, j'apprécie vos articles et leur esprit, bien davantage que les essais souvent très légers et autres publi-reportages.

En revanche, je trouve vos interventions toujours un peu provocantes, c'est d'ailleurs votre but, c'est même quelque chose qui me fait sourire et me fait davantage apprécier vos interventions. Puisque vous ne parlez que de "titres" qui sont réellement lus, voyez plutôt ceux que vous nous avez pondu dernièrement : https://www.caradisiac.com/billet-humeur/ - pas de provoc' ? Vraiment ?

Je ne pense pas pour ma part que les comportements vont changer et donc que l'accidentologie suivra la même tendance qu'actuellement. Je peux me tromper. Par ailleurs, je crains que le montant de l'amende soit toujours dissuasif pour l'écrasante majorité de la population, le point perdu n'étant à mes yeux qu'un symbole social pour pénaliser "aussi" les plus riches d'entre nous.

Par

En réponse à lapoutre45

Ah mais détrompez-vous Mister Savary, j'apprécie vos articles et leur esprit, bien davantage que les essais souvent très légers et autres publi-reportages.

En revanche, je trouve vos interventions toujours un peu provocantes, c'est d'ailleurs votre but, c'est même quelque chose qui me fait sourire et me fait davantage apprécier vos interventions. Puisque vous ne parlez que de "titres" qui sont réellement lus, voyez plutôt ceux que vous nous avez pondu dernièrement : https://www.caradisiac.com/billet-humeur/ - pas de provoc' ? Vraiment ?

Je ne pense pas pour ma part que les comportements vont changer et donc que l'accidentologie suivra la même tendance qu'actuellement. Je peux me tromper. Par ailleurs, je crains que le montant de l'amende soit toujours dissuasif pour l'écrasante majorité de la population, le point perdu n'étant à mes yeux qu'un symbole social pour pénaliser "aussi" les plus riches d'entre nous.

   

Je continue sur un point qui me titille : l'étude qui annonce presque fièrement que 257 morts supplémentaires ont été dénombrés sur les routes passées à 90km/h. On les entendrait presque se targuer "je vous l'avais dit, hein !".

Bah non, cette étude est criticable sur le fond comme sur la forme. Les conclusions sont parfaitement non-scientifiques (différence de nombre de voiture, de km effectués, différentiation des routes par département, j'en passe et des meilleurs !). Mon petit doigt me dit que l'augmentation de 80 à 90 a effectivement engendré des accidents supplémentaires, c'est mécanique, mais tellement à la marge qu'il est impossible de parler de centaines de morts.

Votre argumentaire étant basé là-dessus, difficile pour ma part de ne pas y voir une corrélation bien plus utile au côté "provocant" de votre article.

Mais au final, continuez comme çà. Ne pas être d'accord avec l'article ne veut pas dire ne pas l'apprécier !

With love

Par

En réponse à phirag

Carrement. D ailleurs quand j ecris gauchiste je précède toujours de islamo-ecolo-bobo. Et je finis par communiste.

Le communisme qu on a deja vecu avec le peuple qui n a rien et l élite bien pensante qui se gave et vit avec de grands privileges.

   

Ça serait possible d'arrêter de se plaindre, gemir et se rouler parterre sans arrêt ?

Ce qui n'ont rien ce sont les africains, les indiens et c'est en train d'évoluer comme partout sur l'ensemble de la planète.

Toi tu es issu d'un pays développé qui t'a donné les moyens de réussir et t'assistes royalement avec des acquis sociaux et autres aides diverses et variées qu'il n'arrive même plus à assumer sur le plan budgétaire. (Ca c'est la réalité économique...Mais tu peux avoir la tienne...)

Rien ne t'empêcher de bosser à l'école et/ou de te dérouiller à améliorer ton existence par toi même...C'est navrant de baser le niveau de son existence principalement sur l'aide de l'état ou le salaire d'une entreprise.

Il y a d'autres possibilités pour arrondir ses fins de mois, voir augmenter son niveau de vie, internet est une mine d'or si on sait bien s'en servir.

(Personnellement j'augmente mon revenu de 20 à 25% grâce à cela.)

Ceci étant écris, je ne suis pas un bobo et encore moins un islamiste (Évitons de tout mélanger), donc l'inflation et l'insécurité sont des données que je prends en compte tout comme toi.

La encore, il y a des moyens donner à la populace pour faire remonter des problèmes. (Maire, Prefet, député...Bon même si ils ne sont pas très réactifs, au moins tu te fais entendre autrement qu'en tapant sur des casseroles...)

Par

En réponse à lapoutre45

Je continue sur un point qui me titille : l'étude qui annonce presque fièrement que 257 morts supplémentaires ont été dénombrés sur les routes passées à 90km/h. On les entendrait presque se targuer "je vous l'avais dit, hein !".

Bah non, cette étude est criticable sur le fond comme sur la forme. Les conclusions sont parfaitement non-scientifiques (différence de nombre de voiture, de km effectués, différentiation des routes par département, j'en passe et des meilleurs !). Mon petit doigt me dit que l'augmentation de 80 à 90 a effectivement engendré des accidents supplémentaires, c'est mécanique, mais tellement à la marge qu'il est impossible de parler de centaines de morts.

Votre argumentaire étant basé là-dessus, difficile pour ma part de ne pas y voir une corrélation bien plus utile au côté "provocant" de votre article.

Mais au final, continuez comme çà. Ne pas être d'accord avec l'article ne veut pas dire ne pas l'apprécier !

With love

   

Surtout que depuis la crise du covid en 2020, j'ai remarqué des comportements assez étranges sur la route...Des comportements qui n'ont rien à voir avec le fait de rouler vite et/ou prendre des risques.

Des comportements que je qualifierais de "lunaires". :bah:

Par

En réponse à jean savary

De la provocation ? On en reparle début 2025 avec le bilan 2024 de l'ONISR.

Sinon, en lisant les commentaires ces derniers mois, je me dis que j'écris sans doute des billets trop longs ou compliqués vu l'impression persistante qu'ils ne sont pas lus, en tout cas, rarement jusqu'au bout.

Je me demande si je ne devrais pas me contenter du titre et des trois lignes en dessous, ça suffirait à animer le débat.

En fait, et je n'écris pas cela pour Lapoutre, sous ces billets, chacun vient donner son opinion personnelle (quand ce n'est pas sur le covid et ses vaccins ou la fin du monde, ça ne me dérange pas) ou pointe un détail (genre "gauchiste") mais ça fait un bail que je n'ai pas eu l'impression d'avoir donné à réfléchir ou à réviser vos point de vue. Les lignes ne bougent pas, un pur dialogue de sourd (et parfois des échanges d'insultes), chacun sur ses positions, ce n'est ni du débat, ni de l'échange.

C'est pour cela que si je lis toujours vos commentaires (j'y apprends souvent des choses) je n'interviens plus très souvent ici. Des coups à prendre pour rien.

Et c'est aussi pour cela que je me demande depuis un moment si ça vaut la peine de me donner du mal sur l'écriture, de lui donner de la pêche, d'imaginer des expressions marrantes, d'inventer des néologismes, de glisser de l'humour, de l'ironie ou de la mauvaise foi. A quoi ça sert que je me décarcasse si c'est lu en diagonale ou pas du tout ou pas jusqu'au bout.

Là, je me suis donné du mal, j'ai chiadé et soupesé mes arguments, je les ai bien rangés et reliés, j'ai allumé un peu le feu sous le clavier et comment dire... Vous lire est décourageant : vous ne me lisez pas.

   

Mais si, continuez, continuez à faire l'effort professionnel que vous faites, d'écrire en français, d'"osez" des points de vue. Quant à avoir l'impression de parler parfois aux murs... mais certains murs ont des oreilles, et même parfois un cerveau qu'ils affectent de cacher entre les oreilles.

Par

Bonjour à toutes et tous.

Un mot sur cette annonce d'un ministre dont la seule évocation me hérisse. Qu'il fasse donc ce qu'il veut, je continuerai à faire tout mon possible pour respecter les limitations de vitesse, même quand, passant d'un département à l'autre, je dois changer le réglage du régulateur dont j'ai la chance de disposer.

Pour le reste, ancien enseignant de la conduite automobile, et pratiquant régulier du covoiturage, je sais quelles sont mes responsabilités, vis à vis de mes passagers comme de ma famille.

Et je ne veux pas terminer sans remercier l'auteur de cet article pour la finesse de son humour...

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs