Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - BP se renforce sur le marché de l'éthanol brésilien

Aurélie Barthly

BP se renforce sur le marché de l'éthanol brésilien

Déposer un commentaire

Par §saa452RJ

Bon, ce qui signifie plus d'engrais —les sols de la forêt vierge sont pauvres—, plus de produits phytosanitaires —les ogm favorisent la résistance mutagène des parasites—, et plus de zones désertiques —les pluies lessivent les sols très fragiles de l'Amazonie, de sorte qu'après 5 années de culture il faut changer d'endroit (déboiser).

Viva el Brasil !

Par Anonyme

Et la terra preta? Comme tu connais le Brésil, tu pourrais nous dire quoi dessus?

Par §saa452RJ

La terra preta est une exception d'origine humaine, il s'agit d'un ajout artificiel de carbone par combustion de végétaux et carcasses animales à la terre pauvre amazonienne. Mais cette pratique date de l'antiquité et prouve la présence de sociétés développées à l'endroit même de la forêt amazonienne actuelle ; ce qui laisse penser que la forêt amazonienne n'est pas une forêt primaire ! Du fait que ça date de l'antiquité, on sait aussi que le maintien de cette fertilité artificielle du sol nécessite le renouvellement du mélange. Autrement dit, si l'on voulait cultiver aujourd'hui à cet endroit, il faudrait réinjecter régulièrement la même matière. Ce qui poserait des problèmes vu l'échelle gigantesque des cultures d'aujourd'hui.

Cette terra preta suffirait à quelques champs de culture, mais imposerait vite une limite à l'agriculture contemporaine beaucoup plus « gourmande ». d'autre part, les parcelles sont éparpillées, elles ne forment pas une surface homogène.

 

Par Anonyme

Merci, je ne connais de la terra preta que ce que j'ai pu y voir dans 1 ou 2 reportages et je n'avais pas entendu que cela posait problème de réinjecter le même matière vu que la terra preta en jachère se régénère plus rapidement que les sols locaux. D'ailleurs pour le renouvellement du mélange il ne m'était pas apparu comme posant problème.

Mais bon les reportages ne vont pas toujours plus loin que le sensationalisme :)

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs