Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info
En Caterham R500 sur la Nordschleife gelée : un festival de contre-braquagesDario Margutti est fou. J'ai bien retourné le problème dans tous les sens mais aucune autre raison n'explique son comportement sur la terrifiante piste du Nürbrugring. Vous l'avez déjà découvert dans ses œuvres lors d'une passe d'arme

Lire l'article»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Il faut quand même être bien allumé!!!

Par Anonyme

Au moins il était sur de pas être gêné !

(Bouuuh un canon ! :D)

Par §mar876zC

Les images sont magnifiques (on en attendait pas moins d'un Canon...). Question efficacité la Cat' dans ces conditions ce n'est pas le top, mais il a quand même du bien s'amuser!

Par Anonyme

Rien d'extraordinaire dans cette vidéo,

un certain manqe d'expérience sous la pluie, car on remarque que ses trajectoires sont les memes que sur le sec, or un vrai pilote sait qu'il ne faut pas rouler dans la gomme pour aller vite (sous la pluie)

Et pour ceux que les contres-braquages impressionent : ce n'est pas très compliqué et je dirais c'est meme un réflexe que l'on acquiert très vite quand on a un minimum de pratique sur ciruit...

Par Anonyme

Ah bon il ne faut pas rouler dans la gomme? Et en F1 ils font quoi? Ok Schumi a prit une fois les exterieurs mais c'etait exceptionnel. En plus sur la video on voit qu'il prend bien large et ne s'appproche surtout pas des vibreurs!

Par Anonyme

En F1, ils n'ont pas besoin d'aller chercher les extérieurs du fait des pneus qu'ils utilisent : ils sont beaucoup plus appropriés et étudiés pour ça.

Ce que je voulais dire c'est que le pilote dans la Catheram ne va pas tenter d'autres tajectoires, il est toujours à l'agonie alors qu'il se met lui-meme dans des situations délicates, la preuve avec le tete à queue à 3:25. Je ne pense pas que son pilotage soit très efficace a niveau du chrono..

Par Anonyme

En F1, les pneus sont étudiés pour ces situations..

La catheram n'a pas l'air d'apprécier ici, je pense que d'autres trajectoires sont plus vites sous la pluie, car on voit bien que le pilote dans la catheram se met en difficulté très souvent dans la plupart des virages, quand à la sortie, c'est très délicat : il n'accélère jamais pleinement et passe les rapports en sous régime constamment.

Par Anonyme

En F1, les pneus sont étudiés pour ces situations..

La catheram n'a pas l'air d'apprécier ici, je pense que d'autres trajectoires sont plus vites sous la pluie, car on voit bien que le pilote dans la catheram se met en difficulté très souvent dans la plupart des virages, quand à la sortie, c'est très délicat : il n'accélère jamais pleinement et passe les rapports en sous régime constamment.

Par Anonyme

Oui c'est vrai qu'il pourrait aller beaucoup plus vite et essayer de faire un chrono. Maintenant ca glisse quand meme enormement et ne pas faire de faute en roulant comme un dératé sur un tour de 20km c'est presque impossible. Alors quand en plus les rails sont à 2 mètres et qu'on roule avec sa voiture on y refléchit à deux fois.

Par Anonyme

@Anonyme le 25 Novembre 2010 à 14h02

toi t'as jamais conduit ce genre de voiture pour dire ça...et t'as jamais mis non plus les pied sur le "ring"

Même sur le sec une Cat à des trajectoires très différentes des autres voitures (notamment à cause de sa légèreté)ce qui l'amène à être beaucoup plus sur les intérieurs de virage très tôt (car peu de transfert de masses).

Dans ce cas précis, sur une piste humide, avec une auto dépourvue de toute assistance, la trajectoire "pluie" ressemble très fortement à celle du sec, sauf qu'il est suffisament intelligent et qu'il connaît parfaitement les pièges de cet enfer vert pour eviter d'aller même effleurer un vibreur (car avec seulement 500-540kg, vibreur = tremplin)

De plus, il est équipé d'une direction très directe (il n'est que de 22% sur une cat normale et peut être réglé à 8% via une crémaillère spécifique) ce qui amplifie la sensation de le voir se "battre" avec la direction.

Donc laisse le gérer sa session. je peux te dire qu'il s'en sort très très bien avec ce niveau de RPP

Par

Par contre selon les commentaires de la vidéo (et rien même que le titre) ce n'est pas verglacé....sacrés journalistes de Caradisiac :chut:

Par Anonyme

Oui c'est tellement vrai ... Quel débutant ! C'est pas comme si il prenait des risques avec sa petite caisse... D'ailleurs on attend tous impatiemment une vidéo de 14h02 pour bien comprendre la chose!

Perso, je salue la perf ! Chapeau l'artiste !

Par Anonyme

La Nordschleife est absolument superbe !! Un circuit qui m fait frissoner, et j'en suis sur continuera pendant très longtemps !!

Par Anonyme

Et sinon, il suffit de compter le nombre de contre-braquage, de multiplier ce chiffre par trois (voir quatre), pour avoir le nombre de tête à queue qu'aurait fait Masterludo si c'était lui au volant... :ddr: :coolfuck: :jap:

Par Anonyme

@Caradisiac. Avez-vous déjà vu une route gelée avec des flaques d'eau dessus et l'herbe verte ? On voit que l'article a été écrit par un vrai "Parigo" :-)

Jusqu'à preuve du contraire l'herbe gèle plus vite que la route et ensuite quand c'est gelé, il n'y a pas de résidus liquides sur la route !

Par Anonyme

le transfert de masse est bien existant sur une catheram, seulement la dans ce cas le pilote n'exploite pas les freins comme ils devraient l'etre eploité. le comportement de la caisse ne peut pas etre 'sain', utilisée ainsi.

quand aux vibreurs du ring, que ce soit sec ou mouillé ça ne sert a rien de monter dessus...

On voit bien qu'a certain virages, le pilote relache l'accélerateur longtemps avant le point de freinage, et en sortie de virage, il pompe l'accèlerateur : tout ceci est inefficace en terme de piotage.

Je pense savoir de quoi je parle, je fais de la monoplace sur circuit, peut etre que certains subtilités de la Catheram et du Ring m'échappent...

La monoplace est la caisse la plus exigeante en terme de pilotage, son poids est équivalent a la catheram.

Par Anonyme

Pas mal du tout.

Le compte tour s'affole pas des masses :buzz:

la vidéo est un peu ennuyeuse, mais le gars doit bien s'éclater :rs:

Par contre, c'est quoi cette barre au dessus de son casque ? Un bout de l'arceau ? Je donne pas cher de sa tête si il venait à se retourner :voyons:

Par Anonyme

Pas mal le 2 l tfsi

Par Anonyme

Ce serait plutôt un Fort atmo :tourne:

Ne mélangeons pas tout :buzz:

Par Anonyme

je confirme !!!

Par Anonyme

Quelques choses pour ceux qui n'ont jamais piloté de Caterham ou piloté sur le Nordschleife :

- moteur à l'avant, i.e. rien à voir en transfert de masse avec une monoplace Renault ou autres qui ont leur moteur à l'AR ou en central AR ;

- boîte séquentielle qui sur le mouillé ou le givré ne permet pas de gérer le blocage de pont et demande une gestion souple entre la vitesse et les rapports ;

- la piste est clairement verglacée en plusieurs endroits, mouillée à d'autres et surtout automnale (feuilles mortes) ce qui a déjà tué bon nombre d'entre-nous en course de côte.

- faire des contre-braquages est à la portée du premier pseudo-pilote venu. En faire sur 20 kms sur une piste qui peut contenir des traces d'huile ou de circuit de refroidissement (pour rappel, le circuit est ouvert à tous y compris cars) au revêtement détérioré et instable avec le temps est une autre paire de manches.

- les trajectoires sont clairement soit à la corde en laissant filer ou hors-trajectoire pour préparer la trajectoire de la courbe qui suit. Je n'y vois pas d'erreur flagrante pour un circuit de 20kms sur une patinoire. Il aurait du se mettre au paquet plus d'une fois.

Avis aux "pilotes" ...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

SPONSORISE

Actualité Caterham

Toute l'actualité