Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info
Essai vidéo - Volvo FH16 : vis ma vie de routierA quel point cela peut-être difficile de diriger un engin de plus de 40 tonnes, de près de 19 mètres de long, 2,5 mètres de large et 4 mètres de haut, avec presque 700 ch sous le capot ? Le tout articulé au milieu ? En bref, est-ce vraiment compliqué de conduire un poids lourd ? Volvo Trucks a invité Caradisiac à une journée sur le circuit de Satory pour nous permettre de prendre en main un de ces monstres, nous, simples automobilistes.

Lire l'essai»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Sympa cette expérience:wink: Par contre le coup du "c'est difficile de monter dedans" c'est une grosse blague, à l'age de 5 ans je grimpais deja dans les camion de mon père sans problème^^. Il n'y que sur le magnum que la montée à bord peu offrir des émotions fortes (et oui renault encore et toujours  critiqué:D )

Par Anonyme

excellent, j'adore ce genre de vidéos bonne idée

Par Anonyme

"Faut pas oublier qu'on a une remorque, et qu'elle suit dans les virages" NON :beuh: Sans déconner !! Et heu...sans vouloir être méchant, le frein à main, on s'en tape un peu...

Par Anonyme

Je suis d'accord avec vous, excellente initiative :bien:. Sans etre un fan des poids lourd, j'ai aprécié le reportage... Par contre a quand de nouveau serveur sur Caradisiac ?

Par Anonyme

Ca aurait été sympa des photos du poste de pilotage ;-)

Par Anonyme

Alors maintenant imaginez moi, Dany, avec mon 40T, 10ans d'âge qui n'a aucune de toutes ces assistances modernes ...

Par Anonyme

"Les routiers font partie d’une caste bien particulière, aussi montrée du doigt que respectée, mais surtout crainte la plupart du temps. Un peu comme les motards sauf que c’est utile." Alors là... merci pour le compliment. :pfff: Le motard que je suis vous salue bien. J'imagie que bien des routiers aprécieront également... ou comment contribuer à véhiculer des clichés. :non:

Par Anonyme

 A quand des reportages sur les tracteurs US  Kenworth et autres? ça serais pas mal non? les Volvo version US c'est encore mieux...

Par Anonyme

la boite n'est pas automatique mais automatisée... cad avec un embrayage normal et pas de convertisseur de couple... même si c'est vrai l'interface conducteur est semblable!

Par Anonyme

C'est vrai que sur la route on rencontre des créatures peu fréquentables, elles font peur avec leurs manières animales, rien à voir avec le raffinement légendaire de l'automobiliste, toujours vertueux dans son usage de l'asphalte... Pire, certaines d'entres elles ne servent à rien ! Rendez-vous compte... des parasites, j'vous dis ! Intéressant préjugés qui me font me poser une question existentielle : est-ce qu'un routier qui est aussi motard n'est qu'à moitié utile ? La question reste ouverte... :bah:

Par Anonyme

Renault ne fabirque plus de tracteur. Ce ne sont que des Volvo badgé Renault... Alors critiquer Renault revient à critiquer Volvo. Merci de réfléchir la prochaine fois avant de faire une critique pas du tout constructive...  _______________________________________ Et oui, comme le souligne Dany, ça parait simple avec toutes ces aides, mais dans la pratique, peu de personne en ont. C'est tout de suite moins facile, c'est pourquoi c'est un réel métier avec des compétences non faciles à acquérir.

Par Anonyme

Je cite cette phrase hautement journalistique et ô combien partiale : " un peu comme les motards sauf que c'est utile". Il est vrai que les automobilistes sont au dessous de tout soupçon, il n'y a qu'à voir les chiffres de la sécurité routière. TF1/Caradisiac : même combat?

Par Anonyme

Il y a visiblement quelques petits problèmes de compréhension chez nos amis les motards (ce n'est pas un jugement sur vos capacités intellectuelles, n'essayez pas de me mordre un mollet je vous prie).  A mon avis il faut comprendre "il est plus utile (entendre justifié) de craindre le routier que le motard parce qu'un camion pèse 40 fois plus qu'une voiture". Ne soyez pas autant au taquet et attentif à la moindre attaque, c'est ce comportement précis qui confirme les clichés, c'est dommage. Et en plus, ça détourne le sujet de départ, que je trouve intéressant, ça change.

Par Anonyme

Skunk : ce qui prouve que ce ne sont pas des clichés en fait, c'est très répandu chez les motards de pleurer avant d'avoir mal.

Par Anonyme

Il est écrit tel que "les motards font partie d'une caste qui fait peur" comme une vérité absolue, un fait constaté de tous et crié sur les toits par tous. Bien sûr tous les motards sont des écervelés irresponsables... :roll: Je suis désolé mais c'est ce qui est écrit dans cet article et que l'on retrouve trop souvent dans la presse qui alimente les clichés. Et non pas les quelques remarques faites en en tant que commentaires qui visent à souligner qu'une fois de plus les raccourcis faciles ont la vie dure. Par ailleurs, en parlant de peur, si vous voulez tout savoir, j'ai bien plus peur quand je suis en moto, des automobilistes qui téléphonent ou mangent au volant (quand ils ne lisent pas leur journal), grillent des stop ou des priorités, tournent sans mettre de clignotant, que lorsque je suis un automobiliste qui voit un 2 roues passer (moto ou scooter). Evidemment qu'il y a des idiots inconscients du danger, mais on les retrouve dans toutes les catégories d'usagers de la route. Stigmatiser systèmatiquement les motards et pourquoi pas ici les motards qui sont également routiers (comme quoi les castes paraissent bien perméables pour le coup) est un raccourci grossier qui vient comme une insulte à l'intelligence des lecteurs de cet article.

Par Anonyme

Ouais mais c'est vrai ça; qu'est ce qu'ils viennent nous polluer les commentaires avec leur délire caliméro ces motards. Retournez donc dans votre section de kékés fluo !

Par Anonyme

Grosquick_ : Franchement, je pense que tu te trompes et tu es même au bord de la malhonnêteté intellectuelle à t'enliser dans ton erreur avec des arguments totalement fallacieux pour ne pas perdre la face. Sinon tu ne serais pas, comme par hasard, passé à côté de la phrase "Et de cette ignorance naît la peur." Bien sûr qu'un motard fait peur à un automobiliste : ça fait du bruit, c'est impressionnant, ça va plus vite et surtout c'est plus fragile. J'avoue, j'ai personnellement souvent la hantise d'en renverser un quand je veux changer de file sur le périph, même si je contrôle systématiquement mes rétros. J'espère que ça donne en tout cas des idées pour faire prochainement un "vis ma vie de motard" car on dirait qu'il y a du boulot. Et des deux côtés.

Par Anonyme

Grosquick, t'es juste ridicule en fait.

Par Anonyme

ça a changé ici, on est sur http://www.paranoiadisiac.com ?

Par Anonyme

Il le font en neon blue le FH16 Volvo ou pas ??

Par Anonyme

laisse tomber nerrcik ! l'ambiance est plombée ! encore un voyou de motard qui a cassé les témoignages pa-ssio-nnants de nos amis lecteurs ... Il en a pris plein la tête le Grosquick d'ailleurs, lui qui voulait juste dire que la moto n'est pas plus inutile et dangereuse que le transport routier... et qu'à ce titre il fallait arrêter de l'énoncer comme telle ! c'est tout... un témoignage sans animosité ceci dit, mais il a été bien reçu l'ami motard, sympa les mecs. Pour ce que j'ai compris du préambule, le texte impose clairement la tendance (malgré la tentative de démenti de l'ami SKUNK) : "Les routiers font partie d’une caste bien particulière...un peu comme les motards sauf que c’est utile."  mouais, je crois que y'a rien à débattre là dessus, c'est assez édifiant comme parti pris, le motard est dangereux et ne sert à rien, c'est bien connu. Les mentalités bougent doucement d'un coté comme de l'autre, mais c'est toujours la guerre apparemment, car plus loin dans les réactions des lecteurs on statue sur son habitude de "pleurer avant d'avoir mal" ou "de chier une pendule parce qu'il s'emmerde" ?.... ...nan mais vous êtes sérieux là les gars ? Moi j'attends votre "vis ma vie de motard"... je sens que ça va bousculer les idées reçues sur le "qu'est ce qui est dangereux sur la route" et apprendre l'humilité à certains, qualité qui manque de plus en plus sur nos routes, pour s'en assurer il n'y a qu'à regarder comment se comportent les automobilistes entre eux... enfin j'invente rien. Désolé grosquick, ton message n'a pas été entendu à défaut d'être compris... rien de nouveau sous le soleil quoi. ps : ceci dit  très belle machine ce volvo, mais bon, le feroutage c'est quand même mieux !... 16 litres de cylindrée... impressionant !

Par Anonyme

A quand d'autres essais d'engins hors du commun ?  Bravo pour celui-ci

Par Anonyme

Non mais vla la blague on nous ressort le plat du caisseux qui a peur du motards... C'est vrai qu'on est des surhommes... en plus d'être des païlotes (bon sauf laumo) nous somme croisés entre robocop et superman... ben oui ont porte du cuir et un casque ce qui fait que le motard est immunisé contre la peur! Tous les motards se chient dessus, et bien plus que les automobilistes! Si certains on la hantise d'en taper un, je peux t'assurer que nous on a la hantise de s'en taper une de voiture!!

Par Anonyme

Vu comme la phrase est tournée, je comprends comme ça : les routier c'est un monde à part et ça sert à quelque chose, les motards c'est un monde à part et ça sert à rien. Si tel est le cas, remplacer toutes les motos est scooter de la région parisienne par des voitures et des camions, et il faudra penser à partir une heure plus tôt pour être à l'heure au boulot ! Certe le racourci est un peu rapide, mais il faut ce dire que les motards sur lesquels beaucoup pestent, c'est toujours ça de moins dans le trafic.

Par Anonyme

à Bouv:Renault ne fabrique plus de tracteurs......Premium et Magnum,c'est qui?Il n'y a que certaines pièces de la chaîne cinématique qui sont Volvo,même s'il est vrai que les 3 premières générations du Magnum avaient un moteur Mack......Sinon,bel essai,avec un 700 ch full options,c'est confortable et facile,hein.....Avec un bon vieux Renault R385 de 1980-90,ça l'est beaucoup moins.......Z'auraient pu essayer plusieurs modèles.

Par Anonyme

Les motards, c'est utile, c'est quand même eux les plus gros donneurs d'organes ...

Par Anonyme

Je suis moi-meme chauffeur et le reportage de ce monsieur me laisse un peu perplexe! mais on lui pardonne! c'est l'emotion de conduire un gros camion.

Par Anonyme

Un peu comme les motards sauf que c’est utile

parce que les automobiles, c'est utile !!!! quand on voit tous ces abrutis qui change de direction, quitte leur stationnement sans mettre une seule fois leur clignotant. Qui double un camion et se rabatte juste devant, freine, tout ça parce qu'ils vont loupé la sortie. Si tout ces abrutis automobiliste respectait un tant soit peu le code de la route, ils provoqueraient beaucoup moins d'accident. Je hais les voitures et tous ces cons qui les conduisent, juste une bande d'incapable. Quand au journaliste, il ferais mieux de se taire et monté avec un routier sur la vraie route (et non sur circuit) et s'apercevrait que les automobiliste sont des abrutis fini.

Vous allez dire que je fais une généralité !!!! Quid des motards et routiers....

Par

En réponse à Anonyme

la boite n'est pas automatique mais automatisée... cad avec un embrayage normal et pas de convertisseur de couple... même si c'est vrai l'interface conducteur est semblable!

"la boite n'est pas automatique mais automatisée"

la boite est bien automatique du moment qu'elle gère seule les changements de rapports, même si c'est une boite mécanique robotisée comme celle là. La présence ou non d'un coupleur hydraulique n'entre pas en ligne de compte.

La iShit n'est pas une si bonne boite, comme on le voit elle a trouvé intelligent de tomber 8 rapports dans la côte, ce qui ne se justifiait absolument pas même à pleine charge. Le moteur a un couple énorme et il tient parfaitement une très forte charge à régime modéré en consommant nettement moins. Le camion a en outre perdu trop de vitesse et sur une route encombrée il aurait joué à la chicane mobile pour rien.

L'ecoroll (et non pas "iroll") est une fonction inutile aussi, le moteur consomme au ralenti alors qu'en étant entrainé par le camion à 200 ou 300 tours au-dessus du ralenti l'injection serait coupée. L'ecoroll n'est pas du tout source d'économie et je ne vois aps du tout où les ingénieurs de Volvo on voulu aller avec ça.

En outre avec un rapport déjà engagé il y aurait possibilité d'avoir un peu de frein moteur si besoin (le VEB augmente le frein moteur et est inefficace avec une boite au point mort), même si à bas régime le VEB est moins puissant.

Il n'y a pas de "en automatique avec changements manuels", il y a le mode automatique où il est possible de changer manuellement (le A) et le mode manuel où la boite ne prend strictement aucune décision (le M).

Par

Non mon frère ce n'est pas vraiment compliqué de conduire un poids lourd

il te faux donc beaucoup du courages! je tien a vous dite que j'ai beaucoup aimer votre vidéo.

Par

J'ai toujours pensé que ce genre d'expérience devrait être obligatoire lors de l'apprentissage de la conduite : passer une journée comme passager (sur la route) et au guidon d'une moto (sur circuit fermé, bien entendu) et une autre journée au volant d'un semi-remorque et d'un autocar (toujours sur circuit !), histoire de mieux comprendre le ressenti des autres usagers de la route, ce qui amènerai moins d'accidents dus à des mésententes (du style "J'ai tué un motard en déboîtant mais ce n'est pas de ma faute, je ne l'avais pas vu...")

Par

En réponse à Sui44za

J'ai toujours pensé que ce genre d'expérience devrait être obligatoire lors de l'apprentissage de la conduite : passer une journée comme passager (sur la route) et au guidon d'une moto (sur circuit fermé, bien entendu) et une autre journée au volant d'un semi-remorque et d'un autocar (toujours sur circuit !), histoire de mieux comprendre le ressenti des autres usagers de la route, ce qui amènerai moins d'accidents dus à des mésententes (du style "J'ai tué un motard en déboîtant mais ce n'est pas de ma faute, je ne l'avais pas vu...")

Tout pareil!! C'est un enseignement qui devrait être intrinsèque!!

Je pense également que les permis moto et Pl devraient être bien plus séléctifs!!:pfff:

Par Anonyme

Très bonne vidéo qui change de ce qu'on a l'habitude de voire. Pour ceux que ça intéresse voici un site internet dont je m'occupe qui regroupe pas mal d'annonces sur les tracteur routier http://www.utiltrucks.com/annonce-occasion-tracteur-routier.html N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire