Commentaires - L'avis propriétaire du jour : BruLUrE nous parle de son Alfa Romeo 147 1.6 TS 120 Distinctive 5p.

La courroie tous les 60000 et la vidange tous les 10000!! Ca fait mal quand même! Sinon, merci pour cet avis!

" très chères et au nombre de 8 sont à changer tous les 100 000km "

:ange:Et oui les moulins TS on un double allumage central et latéral et à 35 pièce la bougie.....

Après si tu fais plutôt de la route, passe à une huile 5W40 et tu pourras vidanger tous les 15000 .

Par contre pour la direction electro et hydro, la megane a une assistance électrique variable qui s’allège avec la vitesse, une direction hydro reste constante .

Par §Bru233Ko

" très chères et au nombre de 8 sont à changer tous les 100 000km "

Les bougies sont chères donc je rappelle l'astuce pour les possesseurs d'alfa : passez par ebay et les revendeurs anglais, les 8 (modèles d'origine) m'ont coûtées 90 euros, ça reste pas donné, mais ça fait une belle économie!

Je ne savais pas qu'on pouvait espacer les espaces de vidange en prenant la 5W40, le pb c'est qu'avec cette huile, mon moteur consomme vraiment bcp(d'huile), mais j'vais y réfléchir, merci de l'info!

C'était ma première voiture. Je garde toujours à l'esprit cette belle gueule bien que je trouve maintenant qu'elle a prit un bon coup de vieux. Par contre niveau moteur c'était pas la panacée, bien moins en tout cas qu'un Kompressor de chez Mercedes.

Je me souviens de dépassements hasardeux parfois lorsque c'était limite, vraiment un moteur mollasson. Courroie à surveiller comme le lait sur le feu comme l'a dit l'auteur lors de son test.

j ai une TS120.. c est bizarre la mienne ne boit pas beaucoup d huile. Je mets du 10W40.

Oui les bougies c est vrai made in UK c est bien et 3 fois moin cher.

Road Kamelot: Coup de vieux? hum je pense que bien equipé elle est tres belle et continue moderne.. Le TS est molle sout les 3500tours après il se reveille.

A part la courroie je trouve le TS tres interessant et tres fiable.

Par §pan851fm

Avis très intéressant. Peut on en savoir plus sur ce fameux variateur de phase? Et aussi pourquoi les bougies sont si onéreuses?

Attention, surtout pas de 5W40 sur un moteur Twin Spark. Le variateur de phase ne supporte pas cette huile et cela entraine des claquements (bruit de Diesel) a bas régime et une surconsommation d'huile.

Sur ces moteurs essence d'ancienne génération, une consommation d'huile, entre 0,5L et 1L/100Km, est courante et normale. Cela surprend au début...

je voulais dire entre 0,5 et 1L/1000Km, bien entendu. :tongue:

La 147, c'est très bien pour une voiture de jeune et surtout elle affiche un design qui déchire. Par contre, le changement de courroie à 60,000 km c'est assez inattendu et ça va faire fuir pas mal de clients : si vous roulez à l'essence presque 30,000 par an (à cet kilométrage, modéré, une grande partie des gens auront déjà pris un diesel) alors vous auriez, après deux ans qui passent vite, en plus de budget essence, pneus, assurance, revisions intermediaires une dépense importante à assumer en sachant qu'une ALFA est plus chère à entretenir qu'une marque française de même catégorie !

Enfin, avec une bonne qualité d'huile - ex. une 5W30 de synthése, c'est la meilleure pour les moteurs essence de norme Euro 4 ou 5, je ne fais le vidange que tous les 20,000 km et, c'est promis, je n'ai pas eu de soucis, le moteur tourne comme une montre, reste silencieux, moins polluant et ses reprises n'en sont pas affectées !

Avis Alfa Romeo 147

147 (2) 1.9 JTDM 120 DISTINCTIVE 5P (2009)

Par aigledelaroute le 22/01/2021

Propriétaire d'une Alfa 147 JTDm distinctive de 2009 en 3p. Véhicule agréable à regarder et à conduire, direction précise avec une bonne tenue de route. Moteur diesel avec du couple et de très bonne relances, appréciable en montagne. Dommage que la boite soit une 5 vitesses parce que le moteur aurait largement les capacités d'en encaisser une sixième. Rien à voir avec les nouveaux diesel type downsizing. Pénétration dans l'air surprenante dû à sa forme qui est un réel avantage, on ne sent pas les mouvements d'air sur autoroute par exemple.Véhicule particulièrement bien équipé avec clim bi-zone automatique, antibrouillard, limitateur de vitesse, ordinateur de bord, commandes au volant et très bonne sono d'origine. Les vitres arrière ne s'ouvrent pas et pourtant on peut noter la présence de cendriers ce qui rappelle une conception très "à l'italienne "Voiture confortable même à l'arrière où l'espace est plus que correct pour une trois portes. On peut aussi noter une qualité des finitions flatteuse même si certains plastiques comme les poignées de portes vieillissent moyennement bien, les contreportes ont une finition bien meilleure que beaucoup de voitures modernes.La 147 ouvrait un débat sur la sécurité. En effet si on parle du crash test, il n’est vraiment pas au niveau de la concurrence. Notons que la phase 2 et 3 auraient été améliorés dans sa rigidité mais qu’Alfa n’a jamais repassé le test. La mienne est équipée de nombreux airbags notamment latéraux avant et arrière et également dans les sièges. Mais je pense que le point fort est plutôt la sécurité active de la voiture et non passive. La tenue de route, le freinage et la direction sont un vrai atout en cas d’évitement. Voiture avec 4 freins à disques. Comportement ultra rassurant.Coté consommation rien d’alarmant environ 6,3l de moyenne sur routes montagneuses et autoroutes. Cette consommation monte très vite en ville ou la voiture est moins à l’aise. Réel avantage, le réservoir de 60l ce qui fait d’elle une vraie routière.Attention à l'énorme capot et à la carrosserie plutôt fragile dû à sa ligne sans protections plastiques.Pour finir, ce n’est pas propre à la 147 mais à toutes les voitures de cette catégorie, les passages sur les dos d’ânes sont à prendre avec douceur. On ne peut pas se plaindre de la croissance des SUV lorsque l’on voit à quoi ressemble nos routes pleines de bosses.

Essais Alfa Romeo 147

Forum Alfa Romeo 147