Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - La maison “Smart house of the future NSH-2012” et la Nissan LEAF communiquent leur énergie [Rédigé par Nissan]

Nissan

La maison “Smart house of the future NSH-2012” et la Nissan LEAF communiquent leur énergie [Rédigé par Nissan]

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Et c'est reparti pour les blagues de Nissan..

Alors reprenons:

"La Smart House combine des panneaux solaires, une pile à combustible et la batterie du véhicule pour maintenir une alimentation électrique stable dans la maison"

donc la maison compte, de temps en temps, sur la voiture pour s'alimenter.. Tiens je croyais que c'était l'inverse.

"Si une panne de courant survient, par exemple pendant un épisode de mauvais temps ou une catastrophe naturelle, l'énergie solaire et la batterie pourront suppléer à la carence énergétique "

Episode de mauvais temps signifie rarement grand soleil?!? La batterie a intérêt à être sacrément dimensionnée.

"le véhicule peut être utilisé comme un stockeur d’électricité : les batteries Lithium-ion peuvent stocker 24kWh, ce qui est suffisant pour alimenter une maison japonaise pendant deux jours (la consommation moyenne d’une maison japonaise est de 10-12 kwh par jour). "

Je pense qu'ils ont dû prendre en référence une maison actuelle parce que l'habitat traditionnel japonais est très peu chauffé. Toujours est-il qu'un pavillon français actuel ne tiendra probablement pas 2j sur la voiture.

Ou alors un BBC...

Par Anonyme

Ben c une bonne idée. De toute façon le BBC devrait être obligatoire même pour l'ancien...

Par Anonyme

Moi je suis aux Antilles et je trouve ça super, les coupures ici ça ne manque pas et ne pas avoir à jeter toutes les courses, ne pas avoir à vivre à la bougie, ..., c'est super. Evidemment il ne s'agit pas de chauffer la maison (mais je m'en fout je n'ai ni chauffage ni cumulus), c'est une énergie de secours. Evidemment c'est difficile pour un métropolitain de penser que tout le monde ne vit pas comme à Paris (même ne France). Enfin, au delas de la coupure, l'idée de Nissan est de puiser sur la batterie lors de pics de la demande ultra-ponctuels afin d'éviter une panne du réseau, quitte à racheter le courant à prix d'or au propriétaire de la voiture, car une coupure c'est un gêne pour beaucoup de monde, mais c'est aussi des morts.

Par Anonyme

C'est une maison sur l'illustration ?

On dirait un vaisseau spatial croisé avec la niche de Médor.

Par Anonyme

La maison est sur la photo attachée à l'article, dans le "portfolio".

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Moi je suis aux Antilles et je trouve ça super, les coupures ici ça ne manque pas et ne pas avoir à jeter toutes les courses, ne pas avoir à vivre à la bougie, ..., c'est super. Evidemment il ne s'agit pas de chauffer la maison (mais je m'en fout je n'ai ni chauffage ni cumulus), c'est une énergie de secours. Evidemment c'est difficile pour un métropolitain de penser que tout le monde ne vit pas comme à Paris (même ne France). Enfin, au delas de la coupure, l'idée de Nissan est de puiser sur la batterie lors de pics de la demande ultra-ponctuels afin d'éviter une panne du réseau, quitte à racheter le courant à prix d'or au propriétaire de la voiture, car une coupure c'est un gêne pour beaucoup de monde, mais c'est aussi des morts.

   

Comme tu le précises tu habites aux Antilles donc tu ne trouves pas les conditions météorologiques ou climatiques de la majeure partie de l'Europe.

Donc l'avis d'un "parisien" (que je ne suis pas) est de facto plus représentatif que le tien.

Tu dis toi-même que tu n'as pas de cumulus... mais si on part du postulat de base que l'équiepement moyen comprend un frigo (24/24),un micro-ondes, un chauffe-eau/cumulus (env. 5h/24 en s'en servant au mini!), l'éclairage (env.300W pendant 4h) ça fait déjà de gros postes de dépenses énergétiques... et je ne compte pas la télé, l'ordinateur, le lave-linge, le fer à repasser voire, le pire, le chauffage électrique!

Et comme une crasse ne vient jamais seule, les pires problèmes arrivent généralement en hiver (pics de froid, rupture du réseau élec, tempêtes de neige...). En bref la maison vue par Nissan gagnerait plus à travailler en "géothermie" plutôt qu'en solaire.

Donc je ne suis vraiment pas sûr que la voiture tienne 2j. de la vie d'un citadin standard (et je compte le japonais technophile dedans).

Et Nissan vend sa Leaf comme une source d'énergie de secours et pas un complément qui permettrait de soulager le réseau ou de revendre son électricité.

Cette solution te convient peut-être mais tu bénéficies de conditions bien plus propices que celle de la majeure partie de l'hémisphère nord.

Par Anonyme

J'entends bien que les Antilles ne sont pas Paris, mais Nissan ne vend pas des voitures qu'à Paris, et je doute que le parisien soit leur cible pour se produit. Dans beaucoup de pays avoir du courant 24h/24 impose d'avoir des batteries et des inverteurs. Quant a soulager le réseau électrique en cas de pic, c'est dans l'air du temps même si Nissan ne communique pas forcément dessus, il existe des projets nationaux et des initiatives privées, par exemple de la part de Google, pour plus d'infos :

http://en.wikipedia.org/wiki/Vehicle-to-grid

Accessoirement, pour info, un chauffe-eau solaire (1000 €, garantie 10 ans) remplace le cumulus ET alimente lave linge et lave vaisselle (avec un robinet thermostatique bloqué à 60 degrés), aussi au final l'électroménager ne consomme quasi-rien non plus. Les chauffe-eau solaires sont obligatoires sur les nouvelles constructions aux Antilles depuis quelques années.

Par Anonyme

Je ne veux pas être péjoratif mais tu crois sincèrement que les Antilles sont le site de vente de prédilection de Nissan?

Les Antilles sont une goutte d'eau au niveau mondial.

Donc si la Leaf te convient, ce ne sera pas le cas de la majeure partie des acheteurs potentiels.

Et, à moins que je me sois mal exprimé, ton exemple est encore moins représentatif que celui d'un "parisien".

Par ailleurs la Leaf, au vu de son autonomie, s'adresse plus à des urbains et péri-urbains plutôt qu'à des "campagnards".

L'autonomie de la Leaf te conviendra probablement dans les îles mais pas pour traverser la métropole, elle s'adresse donc plutôt aux parisiens, marseillais, toulousains.. bref les grandes villes!!

L'exemple de ton chauffe-eau solaire est un exemple qui ne marche que dans peu d'endroits et les Antilles ne sont pas une généralité.

Ensolleillement moyen en France métropolitaine autour des 2000h, en Martinique 2800h avec une température moyenne de 26.5°C.

Donc je reprend ma conclusion précédente:

"Cette solution te convient peut-être mais tu bénéficies de conditions bien plus propices que celle de la majeure partie de l'hémisphère nord."

Tu critiques le point de vue "parisien" mais Paris et sa couronne c'est 10M d'habitants et je compte pas Marseille, Toulouse... Que la Martinique (

Par Anonyme

Super il m'a bouffé un morceau du post:

Que la Martinique (

Par Anonyme

C'est quoi cette conn...

Super il m'a bouffé un morceau du post:

Que la Martinique (moins de 400.000 hab.) c'est déjà anecdotique en terme de chiffre de ventes et de pouvoir d'achat.

Tu as donc encore moins de raison de te considèrer comme une référence.

Evidemment je base mon opinion sur un marché de vente potentiel et pas sur des différences communautaristes ou culturelles!

Par Anonyme

Evitez le caractère "inférieur" ça bouffe tout ce qu'il y a derrière!

Par Anonyme

Je suis d'accord avec Mr Antilles, justement pour tirer profit de son avantage climatique le Leaf ou autre est intéressante pour lui. Quand aux Européens leur principale soucis c l'isolation de leur habitat qui à été longtemps négligé pour des raisons de lobbying énergétique, chauffage électrique scandaleusement inefficace pour faire tourner le compteur et je ne parle pas du reste, éclairage, électroménager etc... je vous rappel aussi qu'une voiture elec consomme l'équivalent d'un radiateur elec lambda de 2000W.

Par Anonyme

Les Antilles françaises ce n'est peut-être que 1 million de personnes mais les zones dont le climat est plus proche de celui des Antilles que de celui de Paris c'est probablement un milliard de personnes. J'ai vécu un an au Chili, à Santiago, et personne n'a de chauffage, il ne fait pas assez froid l'hivers (juillet/aout), au pire on utilise de petits chauffages au gaz à roulette en cas de "pic de froid". Par contre, pas de grosses coupures de courant au Chili, mais là encore c'est assez rare, et puis c'était la capitale, dans plein de pays les coupures d'une ou deux heures sont quotidiennes. Si on oublie l'idée d'alimenter toute la maison, qu'on ne considère que les consommateurs qui ne disposent pas d'un courant 24h/24h, on doit bien arriver à 80% de la population mondiale !

Par Anonyme

C sans compter la Californie au climat proche des Antilles,la bas les maison bio climatique poussent comme des champignons, avec des panneaux solaires pour recharger la voiture et subvenir à la maison. C un véritable bizness. La Silicon vallé s'est reconvertie dans le panneau solaire, Goggle investit des millions de $ dans tout ce qui est renouvelable...car c l'avenir industriel, emploi, etc... les americains sont pragmatiques et ils ont compris ou était l'enjeu. Mais en lisant les posts sur ce site on se rend compte du conservatisme Français face à la nouveauté, on arrivera après la bataille comme d'hab, alors que l'on avait une certaine avance bloqué par des cons corrompus au pouvoir qui ne pensent qu'a vendre des centrales nucléaires obsolètes hors de prix.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Je suis d'accord avec Mr Antilles, justement pour tirer profit de son avantage climatique le Leaf ou autre est intéressante pour lui. Quand aux Européens leur principale soucis c l'isolation de leur habitat qui à été longtemps négligé pour des raisons de lobbying énergétique, chauffage électrique scandaleusement inefficace pour faire tourner le compteur et je ne parle pas du reste, éclairage, électroménager etc... je vous rappel aussi qu'une voiture elec consomme l'équivalent d'un radiateur elec lambda de 2000W.

   

Je suis parfaitement d'accord avec toi et c'est pour ça que j'avance que la Leaf n'est pas capable d'assumer ses prestations pour une la majorité de l'hémisphère nord.

Toutes les sources de consommation et les pertes plombent les prétentions.

Et il ne faut pas se voiler la face, la maison BBC commence à peine à se démocratiser.

Donc j'admet que ça soit une réponse viable aux Antilles mais les Antilles ne sont pas le monde...et le Chili (qui n'est pas vraiment dans l'hémisphère Nord) non plus d'ailleurs.

Faut croire que personne ne lit correctement mes posts.

Actuellement les marchés automobiles sont l'Asie (avec Chine émergente), les US et l'Europe - L'Amérique Latine monte en force mais est pour l'instant une goutte - bref des pays où le climat est DANS L'ENSEMBLE composé de vrais hivers!

La Californie (à côté des Antilles - tu parles d'un contre-exemple) fait plutôt figure d'exception en terme climatique et, soit dit en passan, vu le développement de la ville, l'autonomie de la Leaf risque de poser problème à moins qu'elle installe très rapidement des prises partout.

Pour rappel la Californie c'est 800kms de long par 120 de large. Venir de la plage et sortir de l'Etat par la largeur devient déjà un pari osé.

A l'inverse de la Californie on peut citer New-York qui est assez régulièrement bloqué par des vagues de froid ou Detroit, Washington...ou l'Alaska!

Vous me faites ch..à lire que ce qui vous plaît.

Je ne fais pas non plus de conservatisme, je vous fais juste remarquer que, à l'instant T, alors que le Leaf existe, il existe trop de sources de dépenses énergétiques pour la Leaf puisse assurer ce qu'elle prétend.

Et ça pour le marché automobile principal qui ne compte pas sur les Antilles ou le Chili.

Arrêtez de prendre un exemple bidon pour une généralité, le monde ne ressemble pas à ça actuellement!

Je ne parle pas du FUTUR THEORIQUE, de Google, de Silicon Valley ou autres... et d'ailleurs ce n'est pas le sujet de l'article

Par Anonyme

Ah j'oubliais un autre point concernant le Chili - qui est bien au Nord c'est désormais connu.

Le milliard de personnes que tu cites est surtout composé de

sud-américains aux territoires très étendus et souvent vierge (pour avoir de la famille au Brésil, je sais qu'ils voyagent sur de très longues distances en voiture, bus ou avion),

d'africains qui ne brillent pas par leur pouvoir d'achat

et d'australiens dont les villes sont aussi bien disséminées.

Bref sur 1 milliard d'habitants (je cite ton chiffre) soit le 1/6è de la population mondiale on trouve un grand nombre de personnes qui ne sont pas interessés (par ce qui devient une très chère seconde voiture) ou ne peuvent pas se la payer.

Tu parles d'un marché représentatif!

Tu penses donc que ce milliard de personnes vont se payer une Leaf juste pour prévoir une coupure de courant??

En croyant ça vous êtes des cibles privilégiées pour Nissan qui multiplie les comm fantaisistes.

Au lieu d'acheter une Leaf, allez vous acheter, pour la même somme, des batteries et vous y gagnerez beaucoup en autonomie énergétique!

Par Anonyme

Quelle est la quantité réelle d'électricité consommée pour charger la batterie (compteur électrique réservé pour ce seul usage) et la quantité réelle d'électricité qui peut être restituée (mesurée avec un autre compteur électrique une fois converti en courant alternatif)?

Et aussi, quelle est la consommation réelle, mesurée, selon le type de parcours, le temps (pluie, nuit, chauffage ...), la route (montées), la vitesse (autoroute) en kilomètres pour une charge complète de la batterie ?

Prévoir un véhicule de dépannage pour accompagner les essais.

Par Anonyme

Et si d'abord, avant de faire des maisons, ils s'occupaient de bien faire des voitures ? Parce que Nissan, c'est quand même un peu la honte japonaise là.... Là bas il l'appelle renault

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs