Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info
Fiabilité Alfa Romeo MiTo : que vaut le modèle en occasion ?La MiTo est pour Alfa Romeo une première. Oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est la première citadine jamais commercialisée par la marque depuis sa naissance. Elle débarque fin 2008 pour marcher sur les plates-bandes de la Mini et se retrouve désormais en concurrence avec d'un côté les citadines chics et branchées que sont toujours la Mini, l'Audi A1 ou la DS3, et de l'autre des citadines plus généralistes comme la Clio 3, la 207 ou la Polo. Plus chère que ces dernières mais aussi un peu moins premium que les premières, elle se retrouve un peu coincée et peine à trouver sa clientèle. Les acheteurs sont donc souvent de jeunes passionnés (ou passionnées...) de la marque. Concernant les prestations de la belle, elles ne furent malheureusement pas au début en phase avec le plumage, avant de s'améliorer avec de nouveaux moteurs et un châssis revu. Quant à la fiabilité, elle est loin du sans-faute, malheureusement, mais ne mérite pas non plus le bonnet d'âne.

Lire la fiche fiabilité»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Quand je pense que certains se moquent de la sandero... Au moins elle a le mérite d'en donner pour son argent elle!

Par Anonyme

J'ai eu une Mini Cooper et une Alfa Mito multiair 135. La finition de ces 2 voitures est proche, et je n ai pas eu de problèmes ni avec l'une, ni avec l'autre. J'ai préféré la conduite de la Mito multiair par rapport à la Cooper, le moteur étant plus vif. Par contre, la Mini est bien plus onéreuse que la Mito en entretien, avec des pièces d'usure qui tiennent moins longtemps (pneus, plaquettes et disques de freins,...).

J'ai fait 40 000 km avec la Cooper (je me la suis fait voler dans le sud...) et 90 000 km avec la Mito. J'ai pris une Audi A1 tfsi 122 ch en remplacement de mon alfa, car je devais avoir un véhicule de société et mon amie devait reprendre mon véhicule en remplacement de sa vieille twingo. Et elle craquait sur l'Audi. J'ai donc utilisé un peu cet A1. ET j'avoue avoir été très déçu. J'ai eu de multiples problèmes avec ce véhicule :

électronique défaillante, moteur se mettant en mode sécurité, problème de cataliseur, avec des odeurs dans l'habitacle...

De plus, le sav Audi est vraiment en dessous de tout.

En dehors de ces problèmes l'A1 offre une finition haut de gamme, mais franchement, c'est son seul plus par rapport à la Cooper ou la Mito. Prix supérieur à options équivalentes, moteur sans âme, confort moins bon, fiabilité pas au niveau de l'image de marque... Nous allons donc reprendre prochainement une Mito, qui offre bien plus de plaisirs pour son prix... même si son image ou sa réputation ne sont pas à la hauteur de la Cooper ou de L'A1.

Par

Ma femme a une Mito 1,4 T-Jet de 155ch en finition HDG.

Franchement, elle n'a rien à envier au citadines "premium".

Le moteur est performant et ne consomme que 7,5L/100km en réel, c'est vraiment peu pour des parcours à 75% en ville.

Aucun problème à constater, sachant que la plupart des problèmes fiat/alfa sont sur les diesels.

Les suspensions sont raides mais qu'attend-on de ce type de véhicules "sportifs"?

Le flou dans la direction est supprimé par mis-à-jour du calculateur depuis des lustres!

La finition n'est pas parfaite, mais largement au niveau des mini, clio, 207, ds3, etc...

Ma femme et moi-même en somme très contents et la recommanderons sans aucun problème.

Par Anonyme

moi pour ma part, j'en peux plus de cette bagnole!!! elle est à vendre, mais j'ai peur que le future proprio m'attaque en justice tellement elle est peu fiable et de qualité médiocre!!! et le pire c'est dans les garages alfa ou on a l'impression d'être le dindon de la farce!!!!

Par Anonyme

Présenté comme ça, ça peut en dissuader plus d'un d'en acheter une!

Je ne voudrais pas entrer dans l'interminable polémique: les voitures italiennes ceci ou cela....

Seulement, il faut reconnaître que l'aspect psychologique joue à fond :

sur une voiture italienne,la moindre faiblesse est relevée, soulignée, amplifiée...

La perfection n'étant pas de ce monde, toutes les voitures ont des défauts, mais quand elles portent certains noms, ça paraît moins important!

J'ai eu une golf (injecteurs, pompe à essence, radiateur et pour finir boîte de vitesses), ma femme une polo(roulement de boîte de vitesses), mon frère une audi all road v6 (piston crevé...) puis une golf4 (turbo).

Ce ne sont que des exemples qui ne peuvent pas servir de références, mais l'audi a été remplacée par une 159 4wd, la polo par une mini et ma golf par une stilo. Plus de problèmes graves. Comme quoi tout est relatif.

Par Anonyme

En attendant c'est la plus belle ! :love:

Par §KAL053kE

En tout cas, ca doit être certainement plus fiable qu'une Renault.

Par Anonyme

encore un compte rendu fait du fin fond de son canapés pseudo journaliste qui n'a pas essayé la voiture plus 50km!

Par Anonyme

Elle est magnifique!

Ce serait tellement beau d'avoir un design alfa ...avec une rigueur allemande!!

Si vous voyez de quoi je parle :ml:

Par

En réponse à Anonyme

encore un compte rendu fait du fin fond de son canapés pseudo journaliste qui n'a pas essayé la voiture plus 50km!

Oh, une attaque personnelle !

Je vais vous surprendre mais en effet, la MiTo est une des rares Alfa que je n'ai pas conduite (enfin si, environ 30 minutes, mais ça ne compte pas...). Et après ? Cela ne veut pas dire que je n'ai pas fait mon travail. Savez-vous au moins comment je procède pour rédiger une fiche fiabilité ? Pour résumer, je regroupe des centaines de témoignages, oui des centaines. j'y passe en général au moins 2 journées entières. Par ailleurs, je recueille le témoignage de mes collègues journalistes qui eux ont essayé la voiture.

Lorsque je mentionne une qualité ou un défaut, lorsque j'évoque un problème de fiabilité, ce n'est pas le fruit de mon imagination. Lorsque je trouve 1 puis 2 puis 5 puis 10 témoignages qui parlent de suspensions inconfortables, il me semble logique de l'indiquer comme étant un aspect négatif, surtout quand mes collègues essayeurs confirment. Lorsque tout le monde se félicite de l'équipement, je ne vais pas dire le contraire et je signale donc cela comme un point positif. De même lorsque j'ai affaire à un témoignage de batterie qui se vide, je suis alerté, lorsqu'un 2ème, un troisième, un 6ème ou un 12ème apparaît, il n'y a plus de doute, c'est bien un défaut récurrent, que je me dois de signaler. Mon but n'est pas de juger la voiture sur des critères subjectifs, c'est d'être le plus objectif possible. Et au vu du bilan, d'émettre un avis plutôt positif ou plutôt négatif.

Allez voir par curiosité les analyses de mes confrères sur ce même véhicule, vous verrez que mis à part des détails, l'appréciation est la même. Dois-je en conclure que nous sommes tous des abrutis finis ?

D'autant que je le répète, ce qui est contenu dans une maxi-fiche, c'est essentiellement ce qu'en disent les PROPRIETAIRES (et aussi le constructeur ou les concessions pour ce qui est technique) ! Pas moi, je n'invente rien. Et je n'ai pas besoin d'avoir conduit la voiture pour faire ce boulot.

Et enfin je me répète, si vous pensez pouvoir faire mieux mon boulot que moi-même, postulez donc, il n'y a aucun problème...

Bonne soirée à tous

MC

Par Anonyme

moi j'ai une mi.to 1.4tb, j'ai été séduit par sa ligne et par les beaux parleurs comme on peux voir sur les forum de voiture italienne, pour eux c'est les plus fiables et du niveau d'une allemande point de vue fiabilité, bref après maintenant un an avec cette voiture j'ai vite déchanté, finition à gerber (bruit partout) cache qui se déboîte dans l'habitacle, poignées de porte qui pèle, tapis de sol au niveau des pédales déjà troué, électronique capricieuse, voyant d'avarie moteur qui s'allume quand sa lui chante, à 8.000 kilomètres bruit infernal au niveau de la roue avant droite (roulement hors sujet, fuite d'huile au niveau du cache soupape à même pas 20.000 kilomètres, usure irrégulière des pneus (remplacés à 15.000!!!) trappe de carburant inopérante et problème pour passer la deuxième vitesse (usure prématurée des synchros de boite!!!)ma voiture n'a même pas deux ans je précise!!! alors quand je lis ici et sur certain forum des inepties comme de quoi c'est pas mieux chez les allemandes et les françaises je me mare à plein poumons!!!

Par §pan851fm

Une italienne sans soucis de fiabilité, ce n'est plus une italienne.

Par Anonyme

Il faut qu'Alfa se fasse racheter par VAG !!

Par Anonyme

Qu'alfa se fasse racheter par VAG ? ce ne serait pluas alfa. On gagnerait une finition supérieure c'est vrai, mais on perdrait en charme, en design et plaisir de conduite... Et je peux comparer, ayant eu une Mito TB, et ayant maintenant une audi AI tfsi 185...

J"ai certes une voiture bien finie, à la ligne somme toute banale et à la fiabilité très aléatoire...Fuite d'huile dès 15OOO km, problème de sonde lambda, pannes électroniques...

Je dois la changer pour prendre une voiture de gamme supérieure, et ce ne sera certainement pas une VAG.

Les problèmes de fiabilité existent dans toutes les marques, mais chez VAG, il ne faut pas avoir affaire au service après-vente, car comme son nom l'indique c'est après-vente, donc "circulez y a rien à voir". Et en lisant n peu les forums, je suis loin, très loin d'être le seul dans ce cas...

Alors j'espère vraiment qu'alfa restera dans le giron de Fiat, sinon elle y perdra son âme....

Par Anonyme

VAG? qualitat interieur mais le reste tres aleatoire.. Renault que du plastoc..

Alfa certe capricieuse mais fiable. HOnda et Toyota c est presque parfait.

Citroen et peugeot font des efforts mais pas au point.

Par Anonyme

Ca veut dire queoi "capricieux mais fiable" ?

Par §Sta841gj

Première citadine produite par Alfa?

Dans les années 1990 il y a eu la 145 qui faisait la même taille que la MiTo et qui était tout autant une citadine (d'ailleurs il est faux d'appeler la MiTo une citadine, sachant que c'est aussi une voiture destinée à la route).

Par §Sta841gj

Quand à mettre en doute, une fois encore, la fiabilité des Alfa, les journalistes en sont encore à ressortir ce qui se disait il y a 15 ou 20 ans, sans arriver à comprendre qu'une marque italienne peut évoluer et devenir fiable.

Quelles sont les preuves sur les aléas de fiabilité mentionnés dans les moins? La rumeur, ou bien la croyance que les italiennes c'est pas fiable.

Par

En réponse à §Sta841gj

Première citadine produite par Alfa?

Dans les années 1990 il y a eu la 145 qui faisait la même taille que la MiTo et qui était tout autant une citadine (d'ailleurs il est faux d'appeler la MiTo une citadine, sachant que c'est aussi une voiture destinée à la route).

Bonjour,

Certes la 145 a un gabarit proche de celui de la MiTo. Mais il faut se remettre dans le contexte. A l'époque la 145 était positionnée comme une compacte et ses concurrentes étaient les Golf, Mégane, 306 et Astra. Et vous avez raison, nombre de citadines sont capables de prendre la route. Le terme de citadine ne veut pas dire que la voiture est incapable de sortir de la ville, c'est juste une catégorie de véhicule, tout comme les compactes, les familiales, les grandes routières, les monospaces, etc...

Cordialement

MC

Par Anonyme

Je vous rejoins un peu sur ce point:

A force de dire que les italiennes et les françaises ne sont pas fiables, les gens pensent que ces marques ne sont pas fiables.

A force de dire que les allemandes sont fiables, les gens pensent qu'elles le sont.

Tout est question de psychologie, mais surtout de MARKETING!

Depuis les pub d'Opel "deutsch qualitat", tout le monde pense qu'Opel est au top : FAUX, opel est dans le bas du tableau...

Aujourd'hui les marques françaises, italiennes et allemandes sont quasiment au même niveau.

Je me batterais encore et toujours pour dire que les véhicules volkswagen sont moins fiables que renault en taux de panne depuis 2005!

Parle-t-on de paradigme ou de doctrine??

Seuls BMW et Mercedes sortent du lot...mais encore très loin des marques asiatiques...

Par

En réponse à §Sta841gj

Quand à mettre en doute, une fois encore, la fiabilité des Alfa, les journalistes en sont encore à ressortir ce qui se disait il y a 15 ou 20 ans, sans arriver à comprendre qu'une marque italienne peut évoluer et devenir fiable.

Quelles sont les preuves sur les aléas de fiabilité mentionnés dans les moins? La rumeur, ou bien la croyance que les italiennes c'est pas fiable.

Re-Bonjour,

Je ne remet pas en doute la fiabilité des Alfa je ne fais qu'exposer les soucis récurrents que rencontre la MiTo. Je vous invite à lire ma réponse à un autre commentaire situé plus haut. Les preuves sont ce que vivent les propriétaires eux-même. j'ai compilé des centaines de témoignages et quand des aléas reviennent souvent, je me dois de les signaler. Cela ne veut pas dire que tout le monde va les subir, cela veut juste dire que le souci existe et que le risque de l'expérimenter est réel. Certains propriétaires n'ont eu aucun souci, mais cela ne veut pas dire que personne n'en aura. Vous voyez ce que je veux dire.

Non, je n'en suis pas à ressasser ce qui est dit depuis 15 ou 20 ans. Je me penche sur la situation actuelle de la MiTo. C'est tout.

Cordialement

MC

Par

Je suis l'auteur du message précédent, je le précise par ce que j'aime pas les anonymes :)

M Cailliot, vous n'avez pas a vous défendre des "attaques" envers vous, vous vous battez contre des anonymes qui ne reviendront même pas voir votre réponse.

Continuez à faire votre métier, moi çà me convient!

Cordialement

Par Anonyme

non mais Opel n'est pas vraiment allemand, c'est GM, américain!!

Par Anonyme

mdr pour ceux qui disent qu'une italienne est fiable est bien construite, oui c'est connus les italiens travaillenet comme les allemands et les japonnais mdrrrr, le pire c'est qu'ils y croient...

Par §Sta841gj

En réponse à Anonyme

Je vous rejoins un peu sur ce point:

A force de dire que les italiennes et les françaises ne sont pas fiables, les gens pensent que ces marques ne sont pas fiables.

A force de dire que les allemandes sont fiables, les gens pensent qu'elles le sont.

Tout est question de psychologie, mais surtout de MARKETING!

Depuis les pub d'Opel "deutsch qualitat", tout le monde pense qu'Opel est au top : FAUX, opel est dans le bas du tableau...

Aujourd'hui les marques françaises, italiennes et allemandes sont quasiment au même niveau.

Je me batterais encore et toujours pour dire que les véhicules volkswagen sont moins fiables que renault en taux de panne depuis 2005!

Parle-t-on de paradigme ou de doctrine??

Seuls BMW et Mercedes sortent du lot...mais encore très loin des marques asiatiques...

Répéter sans cesse que les allemands sont fiables et les italiennes ne le sont pas, comme si ce qui a pu exister il y a décennies était forcément vrai pour l'éternité, c'est radoter toujours les mêmes choses dans le seul but de le faire croire aux masses. Des cas isolés de problèmes de fiabilité on en trouve chez toutes les marques, même Toyota, Audi, ou Mercedes. C'est vraiment fatiguant ces croyances du style les italiennes ne sont pas fiables qui ne reposent sur rien (je parle des Alfa ou Fiat actuelles, pas celles des années 70 ou 80).

Par §sli053Wr

J'en suis presque à 3 ans de mitos:1 junior et 1 sélective multiair.RAS

Seul reproche à alfa :ne pas renouveler assez rapidement sa gamme.

Par §sli053Wr

En réponse à §KAL053kE

En tout cas, ca doit être certainement plus fiable qu'une Renault.

y a pas trop de mal:hum:

Par Anonyme

La mienne a 70 000 bornes en 2 ans, RAS. Pourtant elle est maltraitée ( freins à main, grosse accélérations moteur chaud....). C'est du costaud, et au niveau des trains roulants, alfa a fait un bond en avant comparé aux précédentes ( couinement des silents blocs de 147 par exemple)

Par

Et oui comme d'habitude les italiens c'est moins bien que tout le monde ..... On connait la chanson ... C'est quand meme bizare vous ne trouvez pas ? Moi je vois beaucoup d'auto italienne qui ont des kilometrage important et les gens ils disent quoi ? prochaine voiture sera italienne , pourquoi ? belle , fiable , tres bonne perfe par rapport au moteur , et cout d'entretien plus que raisonnable .... tout les proprietaire de voiture italienne que j'ai connut ont toujours été satisfait de leurs voiture ( fiat , alfa ou lancia )

Par §con772sV

oh!!! je repond a mr caillot, pour vous dire que je ne trouve pas normal que vous dites que la mito a des souci fiabilité sur ce qui peut vous faire hesiter ,et je la compare a ce que vous mettez sur la mini cooper (allemand) alors que la mito sur votre fiche apparait clairement quelle a beaucoup moins de souci que la mini cooper si probléme de batterie ohhhhh!!!jamais eu ce problème j'ai la mito 120 70mkm r.a.s.

bref mon coup de geule c'est que les italiennes n'ont pas leur place nous l'avons bien compris. ci par malheur il était racheter par vw la parait til serait beaucoup plus fiable prendront 5 etoiles fiabilite sans probléme depuis que vw a racheter skoda audi seat ext...j'en voit beaucoup sur la route avec les warning est normal ? je parle pas des golf help!!!

j'ai toujours suivi caradisiac pour pouvoir acheter la bonne version ..très content de 156 .1.8 t spark tres content de mon 159 2.4 200cv (souci cremailllere qui etait souligne chez vous seul bemol)tres content de mon alfa gt 150cv r.a.s. toujours en suivant caradisiac et mon alfa mito ravie pas exempt de defaut une fiat grande punto deguise, c'est vrai mais le reste suit bruit désagréable a l'interieur de l'habitacle de temps en temps ..direction trop dur en mode dynamique materiaux en version haut de gamme pas digne d'une vraie alfa mais bonne tite caisse quand meme et très fiable.mais avouez depuis le renouveau d'alfa la 156 il font des effort fiat na pas les épaules et na pas l'argent pour assumer un mythe comme alfa romeo.pour conclure vous faites du bon travail je continue a me fier a vous un fan d'alfa:oui:.desolé pour l'accentuation:chut: ps: ne pas oublier enzo ferrari a couru sur les alfa

Par

Les VW ne sont pas plus fiables que les FIAT c'est archi faux , d'ailleurs VW ne fait que reprendre les innovations de FIAT (common rail , injection direct sur les diesels, et bientot les multi air) . Les moteurs FIAT font partis des meilleurs du monde , et les gens sont tellement regardant sur leurs finition a la con , qu'ils en oublient le reste . Les italiennes ont une mauvaise reputation en france ... C'est d'ailleurs Alain Prost qui a dit lui meme je le cite :

Par

edit , le reste n'est pas passer :voyons: . Il a dit "La france est le pays le plus autophobe d'europe".

Par

En réponse à manuel cailliot

Oh, une attaque personnelle !

Je vais vous surprendre mais en effet, la MiTo est une des rares Alfa que je n'ai pas conduite (enfin si, environ 30 minutes, mais ça ne compte pas...). Et après ? Cela ne veut pas dire que je n'ai pas fait mon travail. Savez-vous au moins comment je procède pour rédiger une fiche fiabilité ? Pour résumer, je regroupe des centaines de témoignages, oui des centaines. j'y passe en général au moins 2 journées entières. Par ailleurs, je recueille le témoignage de mes collègues journalistes qui eux ont essayé la voiture.

Lorsque je mentionne une qualité ou un défaut, lorsque j'évoque un problème de fiabilité, ce n'est pas le fruit de mon imagination. Lorsque je trouve 1 puis 2 puis 5 puis 10 témoignages qui parlent de suspensions inconfortables, il me semble logique de l'indiquer comme étant un aspect négatif, surtout quand mes collègues essayeurs confirment. Lorsque tout le monde se félicite de l'équipement, je ne vais pas dire le contraire et je signale donc cela comme un point positif. De même lorsque j'ai affaire à un témoignage de batterie qui se vide, je suis alerté, lorsqu'un 2ème, un troisième, un 6ème ou un 12ème apparaît, il n'y a plus de doute, c'est bien un défaut récurrent, que je me dois de signaler. Mon but n'est pas de juger la voiture sur des critères subjectifs, c'est d'être le plus objectif possible. Et au vu du bilan, d'émettre un avis plutôt positif ou plutôt négatif.

Allez voir par curiosité les analyses de mes confrères sur ce même véhicule, vous verrez que mis à part des détails, l'appréciation est la même. Dois-je en conclure que nous sommes tous des abrutis finis ?

D'autant que je le répète, ce qui est contenu dans une maxi-fiche, c'est essentiellement ce qu'en disent les PROPRIETAIRES (et aussi le constructeur ou les concessions pour ce qui est technique) ! Pas moi, je n'invente rien. Et je n'ai pas besoin d'avoir conduit la voiture pour faire ce boulot.

Et enfin je me répète, si vous pensez pouvoir faire mieux mon boulot que moi-même, postulez donc, il n'y a aucun problème...

Bonne soirée à tous

MC

Bonjour,

Votre dossier me fait réagir, je suis propriétaire d'une Mito Qv de décembre 2010, 19500 KM à ce jour. QUE DU BONHEUR !! Oui c'est une italienne et effectivement n'étant ni allemande ni française, vous vous devez de mettre votre petit paragraphe que je ne supporte plus dans la quasi totalité de la presse française sur la finition et la fiabilité.

la finition s'avère de bonne facture compte tenu du tarif de ce véhicule. Voilà la manière valorisante de dire qu'elle est peu être moins bien finie que votre sacro sainte référence Audi. Cela me semble normal, que les plastiques ne soient pas aussi agréables à caresser, car on passe c'est vrai tellement de temps à les caresser... Par contre, à regarder, il me semble que je ne n'ai pas encore bailler d'ennui en entrant dans l'habitacle de cette Alfa.Il n'y a rien d'indigne dans cette habitacle, le touché des matériaux que l'on est censé manipulé en conduisant et hyper agréable, la sono est trés bien intégré par exemple (vous avez déjà essayé de changer de station dans une mégane ou un espace, c'est à mourir de rire..)

Pour ma part, pas de bruit ambiant ou de rossignol contrairement à la peugeot 5008 que j'ai loué cet été ((58km au compteur au départ 5500 au retour) rossignolS sur le dessus du tableau de bord même sur un billard, une console centrale que ma femme et moi même avions l'impression d'arracher à chaque changement de vitesse...)le plastique des contre porte n'était même pas ébarbé au niveau des bacs de rangement. je ne vous parlerai pas d'un renault espace de 14000 km avec un volant et les plastiques en lambeau, d'une mégane de 4000 km avec des rossignol dans la contre porte conducteur, la finition de ces voitures n'est pas au niveau que vous défendez constamment. Les seuls qui aient été surprennate à ce niveau: Ford fiesta et Galaxie.

Bruit de haut-parleur, effectivement avec le système Bose, j'en ai été victime avec l'Iphone (en blue&me qui fonctionne parfaitement comme dans mon ancienne Fiat 500 et dans celle de mon épouse), il faut juste modifier les paramêtre d'égaliseur de l'iphone pour éviter une saturation des basses et le problème est réglé et le son très très agréable.

Suspension : vous n'évoquez même pas cette spécifité offerte à ce niveau de gamme avec les suspensions active de la QV qui offre un confort remarquable et que ces concurrentes sportives sont incapables d'offrir. Ma mito est la familiale de notre famille et nous transporte pour les week end ou vacances d'une semaine,très confortablement à 4 au sport d'hiver (Lille Chamonix) avec bagages et matériel de ski ou à dans le sud ouest , le coffre étant hyper carré avec un seuil de chargement haut, c'est finalement hyper pratique pour le remplir en pouvant fermer sans probléme le hayon. La suspension est bluffante car elle permet de passer d'une voiture hyper souple qui répond à cette utilisation à dur quand il me prend l'envie de jouer et cela, je ne lui connais pas d'équivalent à ce niveau de prix. Le sytéme DNA est génial et n'est jamais mis en avant. La direction est bien calibré et avec la gestion par le DNA permet également de s'adapter au condition d'utilisation.

Voilà quelques arguments qui me font acheter des voitures italiennes, en dépit de la maniére dont la presse française parlent de ces voitures (il me semble que la mito et la guilietta ont gagné quelques concours au niveau international (esthétique et technique avec les motorisations multi-air par exemple, la guilietta aurait du être la voiture de l'année sans cette nissan leaf qui est commercialisée depuis ????).

Et pour finir, autre reproche à votre maniére d'aimer la voiture, vous participez dans tous vos essais à un mal qui envahie nos vie : le diesel , toujours mis en avant, qui pollue nos centre ville, et la premiére source de pollution sonore dont tout le monde ce plein en emettant un bruit ambiant horrible, qui sent mauvais et qui est nocif pour notre santé des défauts que vous ne mettez jamais dans les "moins" concernant l'essai d'un diesel surtout quand il s'agit d'une citatdine. Vivement que Bruxelles procéde à l'alignement des taxes avec l'essence et que les normes anti pollution provoquent un changement de mentalité que vous avez été incapable de créer ou d'accompagner. Je roule à l'essence dans de petites voitures capable de transporter 4 personnes pendant 48 semaines dans l'année et en louant une camionnette (en moyenne 800 euros de location)avec un grand coffre pour 3 semaines de vacances.

Par Anonyme

hug1deb, je dis respect!

je rajouterais qu'alfa a le gout bon ne pas pratiquer des tarifs d'option prohibitif à l'allemande...le coup de la clim plus de 1000 euros sur l'audi A1 me fais bien rire :-)

Par Anonyme

M.Caillot fait son travail consciencieusement, je ne pense pas qu'il s'amuse à inventer des problêmes qui n'existent pas, que ce soit sur une Alfa, une Renault, une BMW...c'est un listing des pannes et défauts de fiabilité potentiels, c'est tout. La perfection n'est pas de ce monde.

Certains sur ce forum (ou est-ce les français en général?) en sont toujours à chercher la petite bête, à râler parce que leur marque fétiche produit des modèles qui ne sont pas tous très bien notés, mais faites la part des choses, ce n'est pas parce que des défauts ou problêmes potentiels sont recensés qu'une MiTo QV 1.4 TB Multiair n'est pas une bonne auto, cela reste une petite sportive performante, vivante, attachante et au moteur souple et technlogiquement évolué. Pour autant elle n'est pas la plus efficace sur un circuit par exemple, face à une Clio RS, moins recherchée esthétiquement. Mais peu importe, chacun achète en fonction de ces critères, que l'on soit passionné ou que l'on cherche juste un déplaçoir...

Par

En réponse à hug1deb

Bonjour,

Votre dossier me fait réagir, je suis propriétaire d'une Mito Qv de décembre 2010, 19500 KM à ce jour. QUE DU BONHEUR !! Oui c'est une italienne et effectivement n'étant ni allemande ni française, vous vous devez de mettre votre petit paragraphe que je ne supporte plus dans la quasi totalité de la presse française sur la finition et la fiabilité.

la finition s'avère de bonne facture compte tenu du tarif de ce véhicule. Voilà la manière valorisante de dire qu'elle est peu être moins bien finie que votre sacro sainte référence Audi. Cela me semble normal, que les plastiques ne soient pas aussi agréables à caresser, car on passe c'est vrai tellement de temps à les caresser... Par contre, à regarder, il me semble que je ne n'ai pas encore bailler d'ennui en entrant dans l'habitacle de cette Alfa.Il n'y a rien d'indigne dans cette habitacle, le touché des matériaux que l'on est censé manipulé en conduisant et hyper agréable, la sono est trés bien intégré par exemple (vous avez déjà essayé de changer de station dans une mégane ou un espace, c'est à mourir de rire..)

Pour ma part, pas de bruit ambiant ou de rossignol contrairement à la peugeot 5008 que j'ai loué cet été ((58km au compteur au départ 5500 au retour) rossignolS sur le dessus du tableau de bord même sur un billard, une console centrale que ma femme et moi même avions l'impression d'arracher à chaque changement de vitesse...)le plastique des contre porte n'était même pas ébarbé au niveau des bacs de rangement. je ne vous parlerai pas d'un renault espace de 14000 km avec un volant et les plastiques en lambeau, d'une mégane de 4000 km avec des rossignol dans la contre porte conducteur, la finition de ces voitures n'est pas au niveau que vous défendez constamment. Les seuls qui aient été surprennate à ce niveau: Ford fiesta et Galaxie.

Bruit de haut-parleur, effectivement avec le système Bose, j'en ai été victime avec l'Iphone (en blue&me qui fonctionne parfaitement comme dans mon ancienne Fiat 500 et dans celle de mon épouse), il faut juste modifier les paramêtre d'égaliseur de l'iphone pour éviter une saturation des basses et le problème est réglé et le son très très agréable.

Suspension : vous n'évoquez même pas cette spécifité offerte à ce niveau de gamme avec les suspensions active de la QV qui offre un confort remarquable et que ces concurrentes sportives sont incapables d'offrir. Ma mito est la familiale de notre famille et nous transporte pour les week end ou vacances d'une semaine,très confortablement à 4 au sport d'hiver (Lille Chamonix) avec bagages et matériel de ski ou à dans le sud ouest , le coffre étant hyper carré avec un seuil de chargement haut, c'est finalement hyper pratique pour le remplir en pouvant fermer sans probléme le hayon. La suspension est bluffante car elle permet de passer d'une voiture hyper souple qui répond à cette utilisation à dur quand il me prend l'envie de jouer et cela, je ne lui connais pas d'équivalent à ce niveau de prix. Le sytéme DNA est génial et n'est jamais mis en avant. La direction est bien calibré et avec la gestion par le DNA permet également de s'adapter au condition d'utilisation.

Voilà quelques arguments qui me font acheter des voitures italiennes, en dépit de la maniére dont la presse française parlent de ces voitures (il me semble que la mito et la guilietta ont gagné quelques concours au niveau international (esthétique et technique avec les motorisations multi-air par exemple, la guilietta aurait du être la voiture de l'année sans cette nissan leaf qui est commercialisée depuis ????).

Et pour finir, autre reproche à votre maniére d'aimer la voiture, vous participez dans tous vos essais à un mal qui envahie nos vie : le diesel , toujours mis en avant, qui pollue nos centre ville, et la premiére source de pollution sonore dont tout le monde ce plein en emettant un bruit ambiant horrible, qui sent mauvais et qui est nocif pour notre santé des défauts que vous ne mettez jamais dans les "moins" concernant l'essai d'un diesel surtout quand il s'agit d'une citatdine. Vivement que Bruxelles procéde à l'alignement des taxes avec l'essence et que les normes anti pollution provoquent un changement de mentalité que vous avez été incapable de créer ou d'accompagner. Je roule à l'essence dans de petites voitures capable de transporter 4 personnes pendant 48 semaines dans l'année et en louant une camionnette (en moyenne 800 euros de location)avec un grand coffre pour 3 semaines de vacances.

A ceci près que tout le monde ne roule pas en QV et encore moins avec une suspension active... Personnellement, pour en avoir eu une (1.3 95 cv selective) et rouler aujourd'hui en lancia ypsilon ou 147 (après une ypsilon de 2003, une Delta et une 156) force m'est de constater que si la mito avait un comportement très sympa sur route "lisse" (précise - moins qu'une 159 mais tout-de-même - stable et bien insonorisée), le train avant décrochait sur les bosses ou les creux (et, ça, ce n'est ni confortable, ni rassurant), ce qui n'arrive avec aucun des autres modèles que je cite.Je m'étonne d'ailleurs du commentaire lu dans un autre post sur les trains roulants meilleurs que sur la 147: elle me semble plus vive, directe et saine.

Force m'est de constater aussi que, si le système audio de la 147 (distinctive avec 6HP) n'est pas parfait, il est meilleur que celui de base de la mito. Sans parler des autres véhicules, sans reproche à ce titre: avec le même poste, le son est bien meilleur dans une delta ou une ypsilon. J'ai eu quelques problèmes de vibration, évoqués par Manuel Caillot et le matériel bien léger des contreportes ne devait pas y être pour rien.

Certes le cuir et le charme de l'habitacle m'ont ravi mais, en tout point, une 147 me semble plus homogène; une 156 équipée de la sellerie en cuir n'aura rien à lui envier non plus (en dépit de son âge) et les lancia encore moins. Mais j'insiste surtout sur le fait que ces autres voitures sont homogènes.

Je regrette toujours la bouille de ma mito mais me sens bien plus à l'aise au volant de la 147 (seul regret, le bruit, moins contenu... et la conso!). N'en veuillons pas à l'auteur de signaler quelques défauts qui existent. L'honnêteté me fera tout-de-même signaler qu'en dehors de ce HP irritant, je n'ai eu aucun souci.

Par Anonyme

Mauvaise foi, la finition est bien meilleure que sur un DS3 ou une mini...

Par

Bonjour, effectivement tout le monde ne roule pas en Qv, je reproche juste à l auteur de cette article de s en tenir qu aux ressentis des essais de premières versions essayées, les améliorations apportées pendant lors des différents restyling n'ont aucun échos la presse quand il s'agit d'italienne. Prenez juste Pour exemple le plastique (encore un fois) des tableau de bord des 147 avait un aspect granuleux, ce tableau de bord a été recouvert par la suite d'un plastique conforme aux attentes

De la presse.... Prenez des fiches qualités de l automobile magasine par exemple sur la 147. Il ne font que descendre cette voiture pour la qualité de ces plastiques... Alors qu'elle faisait partie de voiture les mieux finies selon les comparatif d auto plus dans sa catégorie, journal qui reste inné un avis moins cassant que ces confrère du style automobile magasine, sport auto et pour la télé turbo et auto moto

Par Anonyme

Ca a toujours été connu qu'Alfa était pas terrible en fiabilité ...

Tous leur modèles ont des problèmes, mais le pire c'est que ça coûte très cher en entretien réparation ...

Une Renault est peut être du même niveau (quoi que certain devrait se renseigner et regarder un peu les dernières productions ...) mais au moins ça ne coûte pas aussi cher ...

Par

"Ca a toujours été connu qu'Alfa était pas terrible en fiabilité ..."

Alors comment tu expliques que certaisn prennent alfa sur alfa et n'ai jamais de probleme ?

Tu penses que les francaises sont plus fiables ? et moins cher ? renseigne toi d'abord tu fais erreur la ;)

Par Anonyme

"...

Tous leur modèles ont des problèmes, mais le pire c'est que ça coûte très cher en entretien réparation ..."

=> C'est évident qu'en restant ancré dans des préjugé comme celui-ci...

Plus concrètement, mis à part le "Ca a toujours été connu qu'Alfa était pas terrible en fiabilité", tu as des exemples? car avec de telles affirmations, des "on dit", tu n'a rien prouvé! Sois plus constructif. Des problemes il y en a eut, comme chez d'autres, Alfa n'est pas pire ni meilleur si on cumule les ennuis recensés.

S'il y a eu des problemes, c'est surtout d'ordre électrique/électronique dans les années 80 sur les italiennes surtout HDG avec de l'électronique encore mal maitrisée, les faisceaux conçus à l'italienne (un peu le meme pb chez les anglaises de la meme époque, Jaguar, Range Rover n'ont jamais été réputés non plus à ce niveau).

Niveau moteur, les anciens boxer Alfa sont connus pour leur robustesse avec un entretien ad hoc, le V6 Busso sauf 2L turbo est sans histoire pour peu qu'on respecte les temps de chauffe (important surtout sur ce moteur), les Twin Spark sont fiables aussi (hormis pb de distribution, à changer tous les 60 000) et les JTD, pour des Diesel modernes sont plus fiables que la moyenne, surtout les moins poussés (les 1.9 JTD 8v et 2.4 JTD 10v).

La finition des Alfa des 80' est médiocre, comme d'autres, et ça n'a fait que s'améliorer depuis.

Par Anonyme

T'as raison :bien: Manuel Cailliot tu défends l'industrie automobile française en descendant l'italienne c'est humain et normal, mais ça n'a pas l'air de marcher les constructeurs français sont actuellement en chute libre.:bah: Un conseil Manuel le "coupé collé" des années 80 sur les plastiques italiens? ça ne prend plus trouve autre chose.

Par Anonyme

je ne doute pas du travail bien fait de Manuel Cailliot , seulement vous dites que vous avez regroupé des centaines de témoignages... en 2j .. donc j'en déduis que c'est sur des forums internet ou autre site de discussion... Et tout le problème est là ! N'importe quel professionnel en marketing vous dira que se faire dossier d'avis sur internet ne vaut rien. car la pluspart des gens mécontents le disent sur les forums et ceux qui sont satisfait rarement. C'est humain, qd vous avez une m.... avec une auto, vous vous défoulé sur le net, ou vous chercher des solutions. Ca ne veut dire que les pannes existent, mais il est impossible de savoir dans quelle proportion sur le total des ventes. Et même si vos collègues confirment des sensations ici ou là... le seul moyen d'avoir une idée vrai sur la fiabilité serait d'avoir accès au détails et interventions faites en concession alfa... et ça si vous réussissez à l'obtenir d'alfa France, (ou d'un autre marque) je veux bien manger mon chapeau.. bonne soirée !

Par Anonyme

Manuel, sympa le ptit pull tres 90's

Un petit abonnement a GQ pr noel?

sinon, les italiennes, ben, mecaniquement, tres fiable, c'est ensuite ds les details que le bas blesse

Par Anonyme

te laisse pas faire MC, nous tes fans on t'aimes :love:

Par Anonyme

@23/11/11, 15h23. Ce que vous abordez sur l'aspect psychologique des dysfonctionnements me parait extrêmement pertinent. On peut rappeler que bon nombres de moteurs Alfa sont du genre costaud. En lisant attentivement les enquêtes qualité et fiabilité (des critères très différents en réalité), on

s'aperçoit que les Alfa Romeo se comportent plutôt bien. Certaines françaises aussi. Reste le S.A.V des marques latines, pas souvent au TOP...

Par

Les Alfa sont comme toutes les autres elles s'inscrivent dans les lois statistiques. Cela vient peut-être des soucis passagers de réglage sur les chaines de fabrication. J'ai eu 2 Alfa et jamais un problème. Uniquement les lignes d'échappement qui rouillaient vite (j'habite aussi entre mer et Etang, donc..). Les soucis tant décriés des Peugeot 307 HDI qui bien que réels n'ont pas affecté tout le monde. Une de mes amies en possède une et en 8 ans RIEN..

Merci Manuel Cailliot de votre excellent reportage.

Par §Pol710Gu

superbe alfa

c'est pas pour ratatouille et cie qui arrive même pas à voir son bout de museau vu comment il s'est fait massacrer au karting, pauvre ratatouille et cie

une si belle alfa

Par Anonyme

avec ma 147 GTA tu manges de la merde " polo gti " d ailleurs meme les golfs gti tede i etc aucune me passe.

bravo a Audi ils vont ouvrir une usine en Chine pour produire la A3 en 2013...

Par Anonyme

pour moi c'est justement tous ces petits defauts et cette gueule qu'on les voitures italienne qui me font craqué et du coup j'en ai eu plusieurs et aucun souci par rapport a d'autres marques (ford pour ne pas la cité) j'ai une deux fiat croma 350et 375mkm , une alfa 156 320mkm et une stilo que j'ai encore maintenant et qui totalise 96000km et aucun souci a part la batterie a l'age de 6ans (pas mal je trouve) et ma prochaine sera certainemt la bravo ou guilietta et pour ford mon cmax avait 93000km et j'ai eu le turbo 2fois, les boitiers électronique, l'alternateur, batterie, injecteurs et j'en passe et tous sa en un an alors ne dite pas que les italiennes sont moins fiable c'est dans votre tetes

Par Anonyme

La voiture parfaite pour les gogos ,payer aussi cher une merde pareille !

Ca vous fait raler la vérité sur ces bagnoles biodégradables ,hein ?

Meme les Lada sont plus fiables !

Par Anonyme

En attendant, des centaines de témoignages ne suffisent pas à établir des statistiques "fiables" (si j'ose dire !) quand on compte le nombre de propriétaires de MiTo.

Inutile de nier que les italiennes sont réputées pour leur design et non pour leur fiabilité (ça, c'est le boulot des allemandes) mais il faut relativiser, 10 propriétaires qui relèvent un défaut sur cent témoignages entendus, ça ne fait toujours que 10%...

Par Anonyme

Concernant la fiabilité, le mieux est d'essayer. Ce que j'ai fait.

une audi A4 : 109 000 jm: trop de frais, pas renouvelée mais le prestige d'avoir 4 anneaux et de se la jouer kéké.

ensuite une lancia lybra 90 000 km : pas de frais hors entretien courant (vidange, pneu, plaquettes) , une alfa romeo 156 190 000 km : pas de frais hors l'entretien courant et aujourd'hui une alfa 159. C'est vrai c'est moins prestigieux et moins "in" et moins "faschion".

Moi, je m'en tape et mon portefeuille adore donc moi aussi j'adore.

Par Anonyme

bonjour,

vu la date de cet article, je doute que mon blabla soit lu.

Mais bon,si au départ je voulais me distraire en lisant des commentaires sur une auto que je regarde avec envie, très vite j'ai oublié l'auto et me suis beaucoup amusé à vous lire. Je dis ça sans arrière pensé. J'ai beaucoup apprécié les réponses du journaliste et du coup le ton général du forum était moins lourd et moins polué (jusqu'aux dernière intervention des pro teutons).

Je me permets juste de souligner la désinvolture (italienne) de l'assemblage de ma grande punto que j'adore. Il faut bien reconnaître que l'approximation des finitions vient ternir l'image d'autos (fiat,alfa,lancia) qui ont beaucoup plus de personnalité que ce qui se fabrique dans les autres pays d'europe et ne parlons pas de l'asie.

Par §bro385dP

Personnellement, j'ai eu plusieurs voitures en 12 ans de permis

J'ai commencé par une clio de societe 1.0 (jamais eu de soucis)

puis une golf gti 2 (en 15 ans et 200m km: petite fuite d huile et mecanisme de marche arriere cassé)

twingo 16v (4 ans et 105m km:roulements, encrassement fréquent du moteur et surtout pb de bougies, obligé d aller chez renault).

suzuki splash d(3 ans 80m km:tableau de bord changé)

mitsubishi cz3 d(4 ans 105m km:rien pour l instant)

hyundai coupe phase 2(celle mon pere, entretien chere et probleme moteur frequent)

fiat 500 d(celle d emon pere, ras)

Donc, objectivement je remarque qu' à part la clio, celle qui m'ont posé le plus de soucis sont celel que j'avais dans les 3 ans de permis, le temps où je poussais énormément la voiture et où les entretients n'étaient aps toujours fait au bon moment, faute de moyens.

Sur ceux, je vous citerais mon tres bon garagiste, "l'attitude de conducteur se voit à l'état de santé d'une voiture", ce qui veut bien que outre la fiabilité d'un modélé c'est aussi beaucoup de la facon de l'entretenir qui pose probleme.

Pour moi, ayant récuperer la golf a ma mere, quand on voit comment elle la conduisait, je peux vous dire que c'est vraiement rien du tout les petites avaries que j'ai eu.

Mon rêve, une alfa gtv v6 3.0l phase 2 bv6 de 2000-2001, j'ai fait des recherches, j'ai demandé autour de moi, et pourtant aucun discours ne se ressemblent.

Par

En réponse à manuel cailliot

Oh, une attaque personnelle !

Je vais vous surprendre mais en effet, la MiTo est une des rares Alfa que je n'ai pas conduite (enfin si, environ 30 minutes, mais ça ne compte pas...). Et après ? Cela ne veut pas dire que je n'ai pas fait mon travail. Savez-vous au moins comment je procède pour rédiger une fiche fiabilité ? Pour résumer, je regroupe des centaines de témoignages, oui des centaines. j'y passe en général au moins 2 journées entières. Par ailleurs, je recueille le témoignage de mes collègues journalistes qui eux ont essayé la voiture.

Lorsque je mentionne une qualité ou un défaut, lorsque j'évoque un problème de fiabilité, ce n'est pas le fruit de mon imagination. Lorsque je trouve 1 puis 2 puis 5 puis 10 témoignages qui parlent de suspensions inconfortables, il me semble logique de l'indiquer comme étant un aspect négatif, surtout quand mes collègues essayeurs confirment. Lorsque tout le monde se félicite de l'équipement, je ne vais pas dire le contraire et je signale donc cela comme un point positif. De même lorsque j'ai affaire à un témoignage de batterie qui se vide, je suis alerté, lorsqu'un 2ème, un troisième, un 6ème ou un 12ème apparaît, il n'y a plus de doute, c'est bien un défaut récurrent, que je me dois de signaler. Mon but n'est pas de juger la voiture sur des critères subjectifs, c'est d'être le plus objectif possible. Et au vu du bilan, d'émettre un avis plutôt positif ou plutôt négatif.

Allez voir par curiosité les analyses de mes confrères sur ce même véhicule, vous verrez que mis à part des détails, l'appréciation est la même. Dois-je en conclure que nous sommes tous des abrutis finis ?

D'autant que je le répète, ce qui est contenu dans une maxi-fiche, c'est essentiellement ce qu'en disent les PROPRIETAIRES (et aussi le constructeur ou les concessions pour ce qui est technique) ! Pas moi, je n'invente rien. Et je n'ai pas besoin d'avoir conduit la voiture pour faire ce boulot.

Et enfin je me répète, si vous pensez pouvoir faire mieux mon boulot que moi-même, postulez donc, il n'y a aucun problème...

Bonne soirée à tous

MC

Force est de reconnaître que votre compte rendu est de bien mauvaise foi quand on le compare avec celui que vous avez réalisé pour la Renault Twingo. En effet vous faites état pour cette dernière de pannes plus nombreuses et plus grave que pour la Mito mais vous concluez que la Twingo 2 est bien née avec une bonne fiabilité, quand vous écrivez que la Mito souffre d'une fiabilité "aléatoire".

Par

La plupart des gens qui critiquent Fiat/Alfa/Lancia n'ont jamais mis les mains sur le volant d'une de ces voitures. J'en suis à ma deuxième Fiat et j'hésiterais pas à en racheter une. La qualité allemande me fait bien rire, surtout avec les pubs Opel, ils devraient préciser que leur qualité allemande est motorisée par de l'Italien !

Au final ceux qui prennent la peine de conduire une italienne verront que ce sont des voitures comme les autres, bien souvent assez fiable comme les autres voitures, et après un regard sur le marché de l'occasion ils verront que le rapport qualité/prix est meilleur que pour de l'allemand (Acheter une Golf4 TDI à 4000 € avec 220 000 km ne choque personne, c'est une golf c'est fiable hein ! )

Pour l'essaie lui même il n'y a rien de surprenant je trouve, c'est bien rédigé et ça semble objectif. =)

Par

Objectif oui et non.

Dire que la fiabilité est mauvaise alors qu'il y a peu de pannes immobilisantes et que les problèmes ont été réglés dans le temps (direction, suspensions, etc.) c'est un peu sévère je trouve.

Surtout comparé à d'autres voitures de bas de tableau fiabilité qui obtiennent de meilleurs résultats.

La mito est dans la moyenne de la fiabilité, pas une BMW, mais pas une lada non plus.

Pour ce qui est de la qualité/fiabilité d'opel, çà me fait bien rire aussi, compte tenu de leurs intérieurs pourris qui ne durent pas et de la fiabilité très mauvaise à la vue des classements.

Quant aux italiennes, il faut pas se leurrer, c'est pas le plus fiables. Mais si il y a 10 ans c'était désastreux, de nos jour, c'est très correct.

Fiat est au même niveau que VW dans les classements, marrant quand même!!!

Par

En réponse à lapoutre45

Objectif oui et non.

Dire que la fiabilité est mauvaise alors qu'il y a peu de pannes immobilisantes et que les problèmes ont été réglés dans le temps (direction, suspensions, etc.) c'est un peu sévère je trouve.

Surtout comparé à d'autres voitures de bas de tableau fiabilité qui obtiennent de meilleurs résultats.

La mito est dans la moyenne de la fiabilité, pas une BMW, mais pas une lada non plus.

Pour ce qui est de la qualité/fiabilité d'opel, çà me fait bien rire aussi, compte tenu de leurs intérieurs pourris qui ne durent pas et de la fiabilité très mauvaise à la vue des classements.

Quant aux italiennes, il faut pas se leurrer, c'est pas le plus fiables. Mais si il y a 10 ans c'était désastreux, de nos jour, c'est très correct.

Fiat est au même niveau que VW dans les classements, marrant quand même!!!

Ah, c'est pas gentil çà! Pour avoir possédé depuis la Lada jusqu'à la Mercédès, même si çà ne veut rien dire voici mon expérience en raccourci: ma Lada et son moteur Fiat 124 ne m'a jamais lâché. Achetée neuve et comme à l'époque j'étais fauché, elle n'a plus jamais vu un garage, je faisais son appoint d'huile et j'ai moi-même changé ses plaquettes de frein quand le bruit du fer est devenu intenable! Pas vicieuse pour un sou, elle était juste un peu bruyante. Après j'ai eu une Twingo tout aussi bruyante et quasi sans freins sur sol humide. Une Mercédès qui rouillait (à 7 ans). Une Fiat Bravo JTD dont le boitier Abs Bosch (le même que sur les allemandes) a dû être remplacé (150€), une autre Fiat et quelques Ford et maintenant en plus d'une Saab, une C4 (120.000 km)devenue bruyante au fil du temps (çà se déglingue de partout!) avec 2x un pbl de boite de vitesses. C'est sûr qu'on entretien mieux sa BMW que sa Lada, après c'est une question de chance! CQFD!

Par Anonyme

Y en a marre de cette fascination pour les allemandes.... 180 000km en 147JTD 140 = 0 problèmes pendant que mes collègues en allemande pleuraient pour avoir des prises en charge au garage...

Je roule en Golf blue motion fournie par mon employeur, agréable et confortable, mais le moteur est extrêmement mou et la boite mal étagée !!!!! Et j'ai du mal a savoir ou sont mes roues parfois tant l assistance et le point zero sont moins precis que sur l'afa !

C est beau ce qu'on peut faire avaler avec un peu de marketing. Hugo Boss c est aussi Allemand, même combat : Payez plus cher pour la même chose chez les italiens...!

Par Anonyme

C'est exactement ça... il suffit de comparer avec la fiche fiabilité du même auteur pour la Golf 6 ! Voiture qui dans la vrai vie (parlez en avec des propriétaires un peu objectifs) a autant de défauts que la MiTO, mais visiblement c'est toujours 2 poids 2 mesures. Il y en a marre des caisses allemandes à tout va, 90% des mecs qui roulent en teutonne le font dans des voitures de société dans laquelle ils parcourent 25 000kms, donc c'est sur les emmerdes c'est pour le suivant. ET comme celui-là il achète la voiture pour se la pêter, vous ne l'entendrer jamais dire que ça lui coûte les 2 bras... Vive le marketing à l'allemande.

Par Anonyme

achetez une japonaise ou une coréene,et vous serez tranquile;garantie les plus longues,7ans chez KIA c'est la preuve de la confiance qu'ils ont dans leurs autos. HONDA est au top fiabilité.

Par Anonyme

En réponse à manuel cailliot

Oh, une attaque personnelle !

Je vais vous surprendre mais en effet, la MiTo est une des rares Alfa que je n'ai pas conduite (enfin si, environ 30 minutes, mais ça ne compte pas...). Et après ? Cela ne veut pas dire que je n'ai pas fait mon travail. Savez-vous au moins comment je procède pour rédiger une fiche fiabilité ? Pour résumer, je regroupe des centaines de témoignages, oui des centaines. j'y passe en général au moins 2 journées entières. Par ailleurs, je recueille le témoignage de mes collègues journalistes qui eux ont essayé la voiture.

Lorsque je mentionne une qualité ou un défaut, lorsque j'évoque un problème de fiabilité, ce n'est pas le fruit de mon imagination. Lorsque je trouve 1 puis 2 puis 5 puis 10 témoignages qui parlent de suspensions inconfortables, il me semble logique de l'indiquer comme étant un aspect négatif, surtout quand mes collègues essayeurs confirment. Lorsque tout le monde se félicite de l'équipement, je ne vais pas dire le contraire et je signale donc cela comme un point positif. De même lorsque j'ai affaire à un témoignage de batterie qui se vide, je suis alerté, lorsqu'un 2ème, un troisième, un 6ème ou un 12ème apparaît, il n'y a plus de doute, c'est bien un défaut récurrent, que je me dois de signaler. Mon but n'est pas de juger la voiture sur des critères subjectifs, c'est d'être le plus objectif possible. Et au vu du bilan, d'émettre un avis plutôt positif ou plutôt négatif.

Allez voir par curiosité les analyses de mes confrères sur ce même véhicule, vous verrez que mis à part des détails, l'appréciation est la même. Dois-je en conclure que nous sommes tous des abrutis finis ?

D'autant que je le répète, ce qui est contenu dans une maxi-fiche, c'est essentiellement ce qu'en disent les PROPRIETAIRES (et aussi le constructeur ou les concessions pour ce qui est technique) ! Pas moi, je n'invente rien. Et je n'ai pas besoin d'avoir conduit la voiture pour faire ce boulot.

Et enfin je me répète, si vous pensez pouvoir faire mieux mon boulot que moi-même, postulez donc, il n'y a aucun problème...

Bonne soirée à tous

MC

moi je veux mais seulement pour les ferrari!!!

Par Anonyme

votre boulot consiste a demeurer objectif et voyez-vous à lire votre article il révèle une prise de position fragrante

et ensuite quand on rédige un article, il faut s'attendre irrémédiablement à recevoir des critiques

heureusement d'ailleurs!!

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Quand je pense que certains se moquent de la sandero... Au moins elle a le mérite d'en donner pour son argent elle!

J'avais fait le comparatif avec la sandero avant d'acheter la Mito, le choix a été vite fait!

Par Anonyme

bonjour

Moi je roule depuis 3 ans sur une Mito diesel 90 cv. Je précise que c'est un véhicule entreprise et Je vais la rendre en Juillet et elle a 112 000 km. Pour l'instant aucune panne juste de la révision classique. Défaults manque de puissance en bas régime, suspension raide. Voila je me pose la question de reprendre une Mito 120 cv ou passer sur une C4 voir DS4 ou GOLF

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

moi pour ma part, j'en peux plus de cette bagnole!!! elle est à vendre, mais j'ai peur que le future proprio m'attaque en justice tellement elle est peu fiable et de qualité médiocre!!! et le pire c'est dans les garages alfa ou on a l'impression d'être le dindon de la farce!!!!

La même la Mito plaisait beaucoup à ma femme en remplacement d'une Polo, mais c'est une cata cette voiture. Le témoin d'air bag passager s'allume sans arrêt personne ne trouve pourquoi et surtout tout le monde s'en fou. Câble de masse qui lache…

Plastiques qui valent rien.

Moralité on va revenir à la Polo...

Par Anonyme

En réponse à §KAL053kE

En tout cas, ca doit être certainement plus fiable qu'une Renault.

Tu as 10 ans de retard mon ami...

Renault c'est fiable depuis quelques années maintenant, renseigne toi sur les enquêtes de fiabilité.

L'absence de préjugé est un signe d'intelligence...

Par Anonyme

c'est faux.

J'ai une Fiat Bravo 2, et le bilan fiabilité est bon, au niveau de la concurrence...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

La même la Mito plaisait beaucoup à ma femme en remplacement d'une Polo, mais c'est une cata cette voiture. Le témoin d'air bag passager s'allume sans arrêt personne ne trouve pourquoi et surtout tout le monde s'en fou. Câble de masse qui lache…

Plastiques qui valent rien.

Moralité on va revenir à la Polo...

Pour infos, les polos ont aussi des problèmes de fiabilité suivant les modèles...

Arrêtons la surenchères sur la fiabilté VAG, suffit de regarde n'importe quelles études ils sont en milieu de tableau...

Par Anonyme

"La même la Mito plaisait beaucoup à ma femme en remplacement d'une Polo, mais c'est une cata cette voiture. Le témoin d'air bag passager s'allume sans arrêt personne ne trouve pourquoi et surtout tout le monde s'en fou. Câble de masse qui lache…

Plastiques qui valent rien.

Moralité on va revenir à la Polo..."

Tu seras pas dépaysé alors, parce qu'autant ce témoin d'airbag qui s'allume ça semble être un cas isolé sur votre exemplaire de Mito.

Autant chez VAG c'est un problème récurrent qui apparaît avec l'âge (comme les lèves-vitres!), je l'ai vu successivement sur : A4, Touareg et Golf 5, c'est quand même fort. A noter que sur le Touareg après 3 interventions du concessionnaire, le problème est toujours réapparu, on a jeté l'éponge...

Par Anonyme

Ai une mito Quadrifolio de 2010 (34000 Kms à ce jour),ne regrette pas encore mon achat car agréable à conduire, assez confortable avec suspension dynamique, consomme peu sur route et autoroute (mais en ville, malheureusement...), moteur performant.

Par contre ai eu toutes les pannes mentionnées ou presque: alternateur, batterie, embrayage changés, sans oublier de mentionner le rappel pour les phares. Si cela continue hors garantie, réfléchirai au fait d'acheter alfa.

Par §vaa280yK

Je suis quand même assez perplexe sur le sérieux des fiches fiabilité...

J'ai voulu acheté une BMW série 1, d'après Caradisiac c'est un des modèles compact les plus fiables, caradisiac encense cette voiture. Le soucis c'est que lorsque je suis allé me renseigner sur le forum auto en rubrique BMW série 1 j'ai eu le malheur de constater que le forum était rempli de proprios mécontents qui ont des pannes lourdes sur leur modèle.... Et que BMW ne prend pas grand chose à sa charge...

Par §Sup626Sp

Je cherche une MiTo actuellement mais j'hésite car il semble qu'il y ait de nombreux mauvais numéro sur le marché.

A réfléchir.

Par §Sup626Sp

J'invite les propriétaires de MiTo ayant eu des soucis avec la leur à me contacter en privé pour m'expliquer les soucis qu'ils ont eu.

Ceux qui ont eu aucun problème, pas la peine, je n'ai pas confiance, car souvent c'est des personnes payées par la marque pour investir les forums. Donc je n'en tiens pas compte.

Merci.

Par Anonyme

Le problème c'est que ces fiches fiabilités sont faites en grande partie via une recherche internet ... et tout le monde sait que sur les forums ou autre sites dédiés, les proprios ouvrent des topics dans les sections problèmes en cas de soucis ou pour se plaindre... et rarement pour dire qu'ils sont content ! Pour cela il faut chercher dans les sections showroom ou présentation. c'est long de tout parcourir, mais vous verrez que la petite alfa est tout aussi fiable que ses homologues allemands..

Par Anonyme

incontestablement cette MITO est trés moyenne en fiabilité, comme toutes les ALFA d'ailleurs, avec une fiabilité à la japonaise ou coréene elle serait tres bien! mais surtout pas à la WV ou AUDI pas fiable et à la ligne bien triste!

Par §kon213UR

En réponse à manuel cailliot

Oh, une attaque personnelle !

Je vais vous surprendre mais en effet, la MiTo est une des rares Alfa que je n'ai pas conduite (enfin si, environ 30 minutes, mais ça ne compte pas...). Et après ? Cela ne veut pas dire que je n'ai pas fait mon travail. Savez-vous au moins comment je procède pour rédiger une fiche fiabilité ? Pour résumer, je regroupe des centaines de témoignages, oui des centaines. j'y passe en général au moins 2 journées entières. Par ailleurs, je recueille le témoignage de mes collègues journalistes qui eux ont essayé la voiture.

Lorsque je mentionne une qualité ou un défaut, lorsque j'évoque un problème de fiabilité, ce n'est pas le fruit de mon imagination. Lorsque je trouve 1 puis 2 puis 5 puis 10 témoignages qui parlent de suspensions inconfortables, il me semble logique de l'indiquer comme étant un aspect négatif, surtout quand mes collègues essayeurs confirment. Lorsque tout le monde se félicite de l'équipement, je ne vais pas dire le contraire et je signale donc cela comme un point positif. De même lorsque j'ai affaire à un témoignage de batterie qui se vide, je suis alerté, lorsqu'un 2ème, un troisième, un 6ème ou un 12ème apparaît, il n'y a plus de doute, c'est bien un défaut récurrent, que je me dois de signaler. Mon but n'est pas de juger la voiture sur des critères subjectifs, c'est d'être le plus objectif possible. Et au vu du bilan, d'émettre un avis plutôt positif ou plutôt négatif.

Allez voir par curiosité les analyses de mes confrères sur ce même véhicule, vous verrez que mis à part des détails, l'appréciation est la même. Dois-je en conclure que nous sommes tous des abrutis finis ?

D'autant que je le répète, ce qui est contenu dans une maxi-fiche, c'est essentiellement ce qu'en disent les PROPRIETAIRES (et aussi le constructeur ou les concessions pour ce qui est technique) ! Pas moi, je n'invente rien. Et je n'ai pas besoin d'avoir conduit la voiture pour faire ce boulot.

Et enfin je me répète, si vous pensez pouvoir faire mieux mon boulot que moi-même, postulez donc, il n'y a aucun problème...

Bonne soirée à tous

MC

Eh oui heureusement qu'on a les journalistes pour nous guider, pauvres mongols que nous sommes...

Par §con772sV

En réponse à §Sup626Sp

J'invite les propriétaires de MiTo ayant eu des soucis avec la leur à me contacter en privé pour m'expliquer les soucis qu'ils ont eu.

Ceux qui ont eu aucun problème, pas la peine, je n'ai pas confiance, car souvent c'est des personnes payées par la marque pour investir les forums. Donc je n'en tiens pas compte.

Merci.

slt!!

pour ma part je posséde une alfa mito 120 selective acheter avec 11 000km depuis 3 ans, j'ai eu le souci de la batterie, tout ces éteint devant le garage lol un coup de bol je l'amenais pour la distri a 82000km jamais aucun souci a part ça j'en ai 110 000 depuis aucun souci de fiabilité démarre bien le matin,je roule tout les jours a avec je veut acheter la giulietta mais le jtdm 2 vaut t-il le jtdm j'ai eu la 159 200cv bocal de direction hs mais sinon trés bonne routiére a part ça ras vendu avec 214 000km, l'alfa gt ras. la mito ras .. merci de me dire si le jtdm 2 vaut le coup? mon prochain achat la giulietta en juillet ^^ ne pas me parler d'allemande merci j'en ai croiser 2 hier sur autoroute golf et mercedez sur dépanneuse lol ;)

Par Anonyme

pour avoir posséder un paquet de voitures,je postule pour la place.

en effet en temps que véritable passionné d'automobile et mécanicien je peux parler.

je vous suggère un emploi dans les marques sans âmes et obsolète vous ne méritez pas mieux.

j'ai été possesseur d'une mito 1300 jtd de 90cv durant 93000 km donc contrairement a vous je peux parler...ma batterie je l'ai changée que ma voiture avait plus de 3 ans et ce simplement par précaution...elle est dans mon garage et fonctionnait toujours très bien.

au multimètre 12.4 c'est pas mal après 3 hivers...

et actuellement je n'ai trouvé sa remplaçante que dans la giulietta...

aussi bien j'ai été heureux de ma mito qu'en toute objectivité je ne pourrai pas dire du mal de la ds3...car je la trouve réussie en tous cas a la première impression mais peut être devrai je la tester ce que vous ne vous êtes même pas donné la peine de faire avec cette mito...

il est triste de constater que tous vos test font bondir les utilisateurs...

je devrai mettre une note a cette voiture je mettrai du 16/20.

mais contrairement a vous je ne descendrai pas certaine voiture sans les avoir réellement testé en mettant mon ego de coté...

alors oui je souhaite postuler a une place de testeur,va y avoir du changement dans les réactions c'est garanti mais a contrario de certains ca sera pour parler en toute objectivité .

si vous souhaiter me contacter:pierre1803@hotmail.be.

je suis vraiment désolé de ne pas voir plus de réaction a votre message...

mon avis sur cet article c'est que vous donner des infos que vous ne vérifié pas sans tester vous même sérieusement et ça tous les amateurs peuvent le faire...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

pour avoir posséder un paquet de voitures,je postule pour la place.

en effet en temps que véritable passionné d'automobile et mécanicien je peux parler.

je vous suggère un emploi dans les marques sans âmes et obsolète vous ne méritez pas mieux.

j'ai été possesseur d'une mito 1300 jtd de 90cv durant 93000 km donc contrairement a vous je peux parler...ma batterie je l'ai changée que ma voiture avait plus de 3 ans et ce simplement par précaution...elle est dans mon garage et fonctionnait toujours très bien.

au multimètre 12.4 c'est pas mal après 3 hivers...

et actuellement je n'ai trouvé sa remplaçante que dans la giulietta...

aussi bien j'ai été heureux de ma mito qu'en toute objectivité je ne pourrai pas dire du mal de la ds3...car je la trouve réussie en tous cas a la première impression mais peut être devrai je la tester ce que vous ne vous êtes même pas donné la peine de faire avec cette mito...

il est triste de constater que tous vos test font bondir les utilisateurs...

je devrai mettre une note a cette voiture je mettrai du 16/20.

mais contrairement a vous je ne descendrai pas certaine voiture sans les avoir réellement testé en mettant mon ego de coté...

alors oui je souhaite postuler a une place de testeur,va y avoir du changement dans les réactions c'est garanti mais a contrario de certains ca sera pour parler en toute objectivité .

si vous souhaiter me contacter:pierre1803@hotmail.be.

je suis vraiment désolé de ne pas voir plus de réaction a votre message...

mon avis sur cet article c'est que vous donner des infos que vous ne vérifié pas sans tester vous même sérieusement et ça tous les amateurs peuvent le faire...

mon message s'adresse a mr caillot...

Par Anonyme

la mito et trop basse de l'avant!!!! dans le sud c'est blindé de dodanne et je vous assure que meme en première sa racle a chaque fois que je passe sur un dodanne les gens se retourne!!!! je l'est acheter neuf y'a 4 ans depuis 3 jours je ne peux plus l'ouvrir plus de batterie!!!!! elle ne consomme rien OK mais si je devais repasser ma journée d'achat je passerais dans des endroits avec dodanne!!!depuis 6mois j'ai un siflement dans l'avant et y'a un mois j'ai perdu les grille de l'avant sous le signe alfa et un morceau de ma poignée

je suis retourner dans le garage ou je l'est acheté et tous (suspension trop basse,grille qui tombe, et poignée qui tombe) sont des Default de alfa par contre il faut encore payer!!pour les suspension impossible de les élévés donc arrache tous des que c'est un peu haut!!!! mon Default a était d'acheter cette voiture!!!!

Par Anonyme

ALFA-ROMEO wow

Par Anonyme

Bonjour ,

jai une mito et je n arrete pas d avoir des ennuis,ET maintenant je le regulateur de vitesse qui ne fonctionne pas le garage me l a mis a l ordi aucun defaut signaliser mais l ordi dit qu il faut faire des mises a jour et le garagiste me dit que ca peut etre a cause de cela qui ne fonctionne pas c est bizarre est ce que vous avez déjà eu le cas ? et ma 2eme question est la voiture meme quand le moteur est chaud tous les 2 jours elle tourne a haute regime comme si on venait de la demarer a froide le matin ca peut etre a cause de quoi ? merci de me repondre a mon adresse email . info@teamexpress.be merci

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Présenté comme ça, ça peut en dissuader plus d'un d'en acheter une!

Je ne voudrais pas entrer dans l'interminable polémique: les voitures italiennes ceci ou cela....

Seulement, il faut reconnaître que l'aspect psychologique joue à fond :

sur une voiture italienne,la moindre faiblesse est relevée, soulignée, amplifiée...

La perfection n'étant pas de ce monde, toutes les voitures ont des défauts, mais quand elles portent certains noms, ça paraît moins important!

J'ai eu une golf (injecteurs, pompe à essence, radiateur et pour finir boîte de vitesses), ma femme une polo(roulement de boîte de vitesses), mon frère une audi all road v6 (piston crevé...) puis une golf4 (turbo).

Ce ne sont que des exemples qui ne peuvent pas servir de références, mais l'audi a été remplacée par une 159 4wd, la polo par une mini et ma golf par une stilo. Plus de problèmes graves. Comme quoi tout est relatif.

C'est vrai qu'il y a bcp d'intox sur les italiennes (comme sur les françaises).

Nous en sommes à la 10ème italienne dans la famille, et j'ai bien moins de problèmes que mes collègues et leurs allemandes.

Les allemandes ne sont meilleures qu'en très haut de gamme et l'entretien prohibitif.

Par Anonyme

En réponse à §Sup626Sp

J'invite les propriétaires de MiTo ayant eu des soucis avec la leur à me contacter en privé pour m'expliquer les soucis qu'ils ont eu.

Ceux qui ont eu aucun problème, pas la peine, je n'ai pas confiance, car souvent c'est des personnes payées par la marque pour investir les forums. Donc je n'en tiens pas compte.

Merci.

Et ceux qui critiquent sans connaître ?

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

moi pour ma part, j'en peux plus de cette bagnole!!! elle est à vendre, mais j'ai peur que le future proprio m'attaque en justice tellement elle est peu fiable et de qualité médiocre!!! et le pire c'est dans les garages alfa ou on a l'impression d'être le dindon de la farce!!!!

Pas très crédible de casser un véhicule que l'on vend. Ou alors idiot ?

Par Anonyme

j'ai une alfa mito 120cv exclusive magnifique voiture jamais eu un probleme qualiter bonne incomparable au voiture francaise mais plus conparable avec voiture allemende les journaliste francais son toujour chovin il revendique leur vielle camelotte francaise qui ne valle rien et qui a un disign vrement repugnan mr le jounaliste areter votre travail vous ete incompetant. sa fait depui 2008 elle a 180 000 km j'ai cette voiture elle a jamais eu un probleme elle na rien avoir avec votre reportage biento vous allez nous dire que une twingo est largement mieu pasque elle e franciase alor que c'est une vrai ... merde!!!!!!!!! comme toute les marque francaise le jour que les francaise ferond des voiture comme sa se sera dans 30 ans vous avez 30 an de retard sur les voiture des voiture de 2014 encore avec des angolyver!!!!

Par Anonyme

Mon alfa mito à trop de problème depuis que je l'ai ( 1an)

-Un capteur de la direction assisté qui déconne, ( direction à changer entièrement)

-Un radiateur à 90 000km

Voiture que j'allais mettre à vendre mais voilà que :

-Une distri pété + le moteur avec à 94 000km du à des tendeurs qui ont lâché, le mécano m'a dit que c'était fréquent chez les alfa .. Bref je prend plus alfa

Par Anonyme

Bonjour,

J'ai acheter une Alpha Romeo Mito model En Diesel : 1.6 JTDM 120 S&S DISTINCTIVE il y a bientôt 3 ans je suis super satisfaite,les seules points négatifs rencontrer était la condensation au niveau du pare-brise qui depuis à été régler, le câble du siégé conducteur qui c'est cassé et impossible de changer la pièce, il faut carrément changer le siégé. Si je devais changer de voiture franchement je reprendrais une Alpha.

Apres avoir eu (R5,106, Clio, R25 et une Fiat grandé Punto)

Par Anonyme

En réponse à manuel cailliot

Oh, une attaque personnelle !

Je vais vous surprendre mais en effet, la MiTo est une des rares Alfa que je n'ai pas conduite (enfin si, environ 30 minutes, mais ça ne compte pas...). Et après ? Cela ne veut pas dire que je n'ai pas fait mon travail. Savez-vous au moins comment je procède pour rédiger une fiche fiabilité ? Pour résumer, je regroupe des centaines de témoignages, oui des centaines. j'y passe en général au moins 2 journées entières. Par ailleurs, je recueille le témoignage de mes collègues journalistes qui eux ont essayé la voiture.

Lorsque je mentionne une qualité ou un défaut, lorsque j'évoque un problème de fiabilité, ce n'est pas le fruit de mon imagination. Lorsque je trouve 1 puis 2 puis 5 puis 10 témoignages qui parlent de suspensions inconfortables, il me semble logique de l'indiquer comme étant un aspect négatif, surtout quand mes collègues essayeurs confirment. Lorsque tout le monde se félicite de l'équipement, je ne vais pas dire le contraire et je signale donc cela comme un point positif. De même lorsque j'ai affaire à un témoignage de batterie qui se vide, je suis alerté, lorsqu'un 2ème, un troisième, un 6ème ou un 12ème apparaît, il n'y a plus de doute, c'est bien un défaut récurrent, que je me dois de signaler. Mon but n'est pas de juger la voiture sur des critères subjectifs, c'est d'être le plus objectif possible. Et au vu du bilan, d'émettre un avis plutôt positif ou plutôt négatif.

Allez voir par curiosité les analyses de mes confrères sur ce même véhicule, vous verrez que mis à part des détails, l'appréciation est la même. Dois-je en conclure que nous sommes tous des abrutis finis ?

D'autant que je le répète, ce qui est contenu dans une maxi-fiche, c'est essentiellement ce qu'en disent les PROPRIETAIRES (et aussi le constructeur ou les concessions pour ce qui est technique) ! Pas moi, je n'invente rien. Et je n'ai pas besoin d'avoir conduit la voiture pour faire ce boulot.

Et enfin je me répète, si vous pensez pouvoir faire mieux mon boulot que moi-même, postulez donc, il n'y a aucun problème...

Bonne soirée à tous

MC

Bonjour. Ce que je trouve dommage c'est l'endoctrinement du lecteur par les journalistes en faveur des véhicules francais. Un autre site compare l'alfa mito 135 multiair a la DS3 156. Forcément, la DS3 avec 21 cv de plus, gagne la partie. Mais pourquoi ne pas avoir effectué ce comparatif avec la mito 155 ?

Par §Kir620Wc

/BrBonjour,

Suite à un accident, je me dois de changer de véhicule. Depuis 2008/2009 j'ai eu un coup de coeur pour la 147/159/Brera.

Puis je vis la mito et giuletta. Je vais récupérer une mito 90cv jtdm selective dans un concessionnaire Mercedes à 37.000km. Je la trouve belle et ça changera de ma 206.

Je trouve que beaucoup de site française massacre l'italienne par des détails absolument "useless" : matériaux, hauteur du coffre, manque de place à l'arrière, creux à bas régime. Tout les essais ont été effectué en ville et non en campagne (j'habite en campagne). Je l'ai essayé en ville rapidement, j'aime la direction (je joue aux jeux vidéo avec un volant G27s donc ça me correspond), suspension ferme ? j'aime bien, ça change de la 206 qui se fait racler le dessous par les dos d'âne.

Après j'ai pris en compte l'avis de tout le monde, et après la garanti d'un an, je serai très vigilant. Mais je ne suis pas une brute donc voilà :)

J'aime sa ligne, son design, ça fait pseudo luxe. Elle me charme =)

Par

En réponse à Auto_Love

Et oui comme d'habitude les italiens c'est moins bien que tout le monde ..... On connait la chanson ... C'est quand meme bizare vous ne trouvez pas ? Moi je vois beaucoup d'auto italienne qui ont des kilometrage important et les gens ils disent quoi ? prochaine voiture sera italienne , pourquoi ? belle , fiable , tres bonne perfe par rapport au moteur , et cout d'entretien plus que raisonnable .... tout les proprietaire de voiture italienne que j'ai connut ont toujours été satisfait de leurs voiture ( fiat , alfa ou lancia )

Si c'était vrai ...

... je roulerais encore en Italienne !

J'en ai eu 6 ( 1 Fiat - 2 Alfa Roméo - 3 Lancia) et ma dernière était une Alfa Spider.

Verdict : Fiat ras ... hormis certains dysfonctionnements électriques. Lancia : toujours des dysfonctionnements électriques + une casse moteur à 60 000km (non pris en charge car plus sous garantie !). Alfa Romeo : clim HS + boite de vitesse sur la 1ere, puis moteur sur le Spider ! Dans tous les cas aucune prise en charge par Fiat auto France ...

C'est du vécu et si - hélas - les ventes de ce groupe Italien ont fondu comme neige au soleil c'est que je ne suis pas un cas isolé !

Par

Encore et toujours la réputation des Alfa sur la fiabilité, c'est récurrent!!

Ma 147 a dix ans et le seul souci que je connais depuis mon achat en 2010, est le bruit des coussinets des triangles( connu et maintes fois souligné) mais ce souci est apparu il y a six mois, elle a donc attendu près de 9 1/2 ans pour me signaler sa première.....panne!!, Oui, Alfa n'est pas fiable:ptdr:

Par

En réponse à manuel cailliot

Oh, une attaque personnelle !

Je vais vous surprendre mais en effet, la MiTo est une des rares Alfa que je n'ai pas conduite (enfin si, environ 30 minutes, mais ça ne compte pas...). Et après ? Cela ne veut pas dire que je n'ai pas fait mon travail. Savez-vous au moins comment je procède pour rédiger une fiche fiabilité ? Pour résumer, je regroupe des centaines de témoignages, oui des centaines. j'y passe en général au moins 2 journées entières. Par ailleurs, je recueille le témoignage de mes collègues journalistes qui eux ont essayé la voiture.

Lorsque je mentionne une qualité ou un défaut, lorsque j'évoque un problème de fiabilité, ce n'est pas le fruit de mon imagination. Lorsque je trouve 1 puis 2 puis 5 puis 10 témoignages qui parlent de suspensions inconfortables, il me semble logique de l'indiquer comme étant un aspect négatif, surtout quand mes collègues essayeurs confirment. Lorsque tout le monde se félicite de l'équipement, je ne vais pas dire le contraire et je signale donc cela comme un point positif. De même lorsque j'ai affaire à un témoignage de batterie qui se vide, je suis alerté, lorsqu'un 2ème, un troisième, un 6ème ou un 12ème apparaît, il n'y a plus de doute, c'est bien un défaut récurrent, que je me dois de signaler. Mon but n'est pas de juger la voiture sur des critères subjectifs, c'est d'être le plus objectif possible. Et au vu du bilan, d'émettre un avis plutôt positif ou plutôt négatif.

Allez voir par curiosité les analyses de mes confrères sur ce même véhicule, vous verrez que mis à part des détails, l'appréciation est la même. Dois-je en conclure que nous sommes tous des abrutis finis ?

D'autant que je le répète, ce qui est contenu dans une maxi-fiche, c'est essentiellement ce qu'en disent les PROPRIETAIRES (et aussi le constructeur ou les concessions pour ce qui est technique) ! Pas moi, je n'invente rien. Et je n'ai pas besoin d'avoir conduit la voiture pour faire ce boulot.

Et enfin je me répète, si vous pensez pouvoir faire mieux mon boulot que moi-même, postulez donc, il n'y a aucun problème...

Bonne soirée à tous

MC

surprenant, les journalistes font des essais et les marques sérieuses mettent , à disposition, leur voiture à des journalistes sérieux qui vont souvent les tester dans le Sud marocain. Au lieu de compiler pendant 2 jours des propos de conducteurs français anti voitures étrangères, vous feriez mieux de passer ces 2 jours à essayer les voitures dont vous osez parler!!J'ai eu toutes les Fiat (de la 600 en passant par la 125,.., la Uno TD et la bravo JTS 1,9 (moteur Alfa). Je les ai vendues, sans souci, entre 200 et 350 000 kms(les acheteurs ont été enchantés). J'ai eu 1 Renault (1 erreur : pas des voitures mais de la pub "la french Touch, quelle prétention).J'ai eu aussi 1 Talbot Horizon préparée à pau vendue à 350 000 kms, Chrysler voyager des USA, Fiat multipla que vos collègues ont dit qu'elle avait 1 tenue de route incroyable(se conduit comme 1 kart que j'ai pratiqué 15 ans), 1 Alfa GT, puis 1 Mito JTDM 1,3 85 cv (je l'"ai toujours sans aucun souci et 175 000 kms). 1 golf GTS dans les années 80 et 1 Peugeot 405 BVA non électronique (1 gouffre mais super).Les français n'aiment pas les italiennes et vos commentaires ne font que renforcer leur sentiment. Mais en Allemagne, on trouve des Peugeot 308 (la référence), les Alfa et les Chrysler(en Europe: moteur 3 litres, boite et châssis Mercédès.La fusion PSA-Opel-Fiar et son groupe donnera 1 gamme complète que ne pourra pas concurrencer Renault-Nissan( ce n'est pas Renault qui a sauvé Nissan mais le contraire)..Bizaremment votre journal dit que la Guiletta a que des problèmes mais elle fait partie des 10 voitures les plus fiables d'Europe par vos concurrents : où est l'erreur. malhonnêteté ou chauvinisme Renault malsain. Au Maroc(pendant 40 ans), Renault ou Fiat : Fiat domine le marché et les petits taxis très sollicités sont des Uno ou Punto!!! Les français achètent surtout Renault pour les revendre en occasion(les Clio IV et V ont pourtant beaucoup de problèmes et aussi d'électroniques. Les mégane sont connues pour des ruptures de joint de culasse vers 100 000 kms et depuis + de 20 ans!! Vous n'en parlez jamais et cela m'étonne peu, car leur lobby(appartient en partie à l'Etat) est très puissant.je peux fournir tous les essais des voitures en Europe : je ne m'intéresse pas qu'aux italiennes.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

SPONSORISE

Avis Alfa Romeo Mito

Avis Alfa Romeo Mito1.6 JTDM 120 SELECTIVE (2008)

Par JetYesLife le 07 Octobre 2020 à 16h27

Lire l'avis»

Essais Alfa Romeo Mito

Forum Alfa Romeo Mito