Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Commentaires - Moteur turbo pour la nouvelle Renault Clio Williams

Antoine Dufeu

Moteur turbo pour la nouvelle Renault Clio Williams

Déposer un commentaire

Par §ren724nO

si c'est pour mettre un 2L Turbo, autant mettre celui de la Meg' III RS, et ses 250 ch!!! alors pourquoi 240??? d'autant plus que le chassis de la clio est bien meilleur que celui de la Meg', donc les 250 bourrins, elle peut largement les supporter!! :oui:

:jap:

Par Anonyme

Même si pour le moment tout cela reste de la fiction je pense que c'est tout simplement pour éviter de canibaliser la megane, comme ils l'ont déjà fait à l'époque de la clio/R19 16S qui partageaient le même moteur (le F7P) avec la même puissance..

Par Anonyme

Faut bien une hiérarchie dans la gamme, faire une Clio RS plus puissante qu'une Mégane RS c'est se tirer une balle dans le pied. Maintenant ce qui est quasi certain c'est qu'au moins cette Williams va faire jeu égal avec la Meg RS, voire mieux.

Je suis impatient de voir ce que ca va donner. Un petit effort sur l'intérieur ne sera pas de trop

Par Anonyme

Je pense que c'est pour respecter la hiérachie entre ces 2 modèles (la Clio Williams pouvant être condérée comme le pendant dans la gamme Clio de l'évolution à 265 ch de la Megane RS Trophy...)

Par

Oui on se doutait bien qu'elle ne serait pas atmo, encore une enieme version de Clio RS, à force on sait plus ou se donner de la tete, quel chantier pour choisir une version

Par

En réponse à gronholm65

Oui on se doutait bien qu'elle ne serait pas atmo, encore une enieme version de Clio RS, à force on sait plus ou se donner de la tete, quel chantier pour choisir une version

   

Enfin là c'est quand même LA version survitaminée de la Clio, pas la finition Gordini ou GP

Par Anonyme

"Renault Clio Williams" l' appeler Williams sera il suffisant pour la badigeonner d' une quelconque légitimité sportive?

Par §chr331sW

vous avez le droit d'y croire... comme dit plus haut, mettre un 2.0 T sur clio ne revient qu'à tirer dans le pied de megane RS et de megane N4...

Par

sa va envoyer je pense

Par Anonyme

Je pense qu'ils peuvent très bien garder le bloc atmo vue qu'en R3 elle sort 250cv et reste fiable donc pourquoi pas... De toute évidence un tel modèle deviendrai collector dès sa sortie donc je pense que sa sera comme la R26R dépouillée et ultra performant avec un petit record sur le Ring...

Par Anonyme

Bizarre d'investir dans un turbo pour une voiture en fin de vie... et dont la remplacante devrait se contenter d'un 1.6 turbo... J'y crois pas.

Par Anonyme

Un moteur de 2L atmo sur lequel on grefferait un turbo ressemble étrangement au moteur de la Meg' RS. Je ne pense pas qu'ils vont développer une nouvelle config' moteur pour un modèle en fin de vie alors que la banque des moteurs de la société propose deja une solution équivalente ! Ils vont juste prendre le moteur de la Meg' RS et le dégonfler si la config' 2L Turbo est définitivement entérine !

Par Anonyme

Euh... Sinon un 2l atmo de 240chx de grande série, ca fait un peu 10 ans que ca existe. La S2000, ca vous dit quelaue chose?

Par Anonyme

@12h18:

La R3 n'a pas a respecter de normes antipollution.

Et meme si elle est fiable, ca m'etonnerai qu'elle depasse 100.00 km sans ouvrir le moteur. Si deja elle en fait 30.000 sans grosse revision, ca sera pas mal...

Et enfin, 250CV en 2.0 atmo, c'est une plage de regime ultra courte. Bien en rallye, mais rapidement casse-couille en usage courant. C'etait un des plus gros reproches au moteur de la S2000. Un turbo permet de rajouter de la puissance sur toute la plage de regime. Meme si, je te l'accorde, c'est moins jouissif en mode grosse attaque...

Par Anonyme

240cv Renault, ça en fera 210 à tout casser lors d'un passage au banc quoi...

Par

Aujourd'hui tirer 120ch/litr (surtout sur un 2l) c'est quasiment impossible sans turbo. De plus la technologie employé pour arriver a un tel rendement est bien trop coûteuse et je vois mal R.S. faire un modèle a 50 000€. BMW a déjà réussi a obtenir ce rendement mais c'etait sur un 3l et pour la M3 CLS qui coûtait bien plus chère (et la norme pollution n'était pas exactement là même) ! Ferrari y arrive aussi sur la F458, mais le prix n'est absolument pas le même.

Finalement, il est quasiment obligatoire de recourir à la suralimentation pour obtenir 240ch d'un 2litres surtout pour une voiture accessible.

Cependant je suis septique quand a la transformation du F7R en turbo (un nouvelle fois) alors que l'opération a déjà été faite sur la Megane RS. Pourquoi refaire cette étape ?

Je ne vois que 2 solutions :

_ Utilisation du moteur de la Megane RS légèrement dégonflé

_ Ajout d'un compresseur (choix a mon goût le plus passionnant car nous aurions pour la première fois un F7R compresseur, ce qui permettrait a ce moteur de tirer sa révérence de la plus belle des façons)

Quoi qu'il en soit, le fait de faire un modèle ultime de la Clio RS (qui est déjà une voiture fabuleuse) soit fabriqué remonte encore Renault Sport dans mon estime (déjà bien haut !). L'avenir de la voiture sportivite en France est bel et bien sauvé. Tan qu'il y aura des passionné comme eux, je serai fier.

Par

En réponse à Anonyme

240cv Renault, ça en fera 210 à tout casser lors d'un passage au banc quoi...

   

Sait-tu que qu'en moyenne une Megane RS annoncé a 250ch fait plutôt 260-270ch ?

Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait :)

Par Anonyme

Sais-tu qu'une Clito 3 RS annoncée pour 203cv en sort plutôt 190-195?

Je peux donc affirmer qu'il s'agit de poneys et non de chevaux...

Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait :)

Par

Donne moi un lien le vérifiant et je me tairai.

Mais je n'ai jamais entendu parlé de ça.

Par Anonyme

http://www.autotitre.com/forum/CLIO-3-RS-vraiment-200-cv-86141p1.htm

http://www.cliors-concept.com/t22484-Differences-entre-moteurs-3RS-197-vs-203.htm?start=20

http://www.cliors-concept.com/t392-puissance-r%C3%A9elle-de-nos-RS.htm?start=540

Bonne lecture ;-)

Par

En effet j'ai trouvé divers liens parlant que la Clio 3 RS Ph1 manquait de puissance (en général 185-190 ch réel), cependant la phase 2 (ici présenté) ne pose plus ce problème car la cartographie a été revue et la puissance réelle est plus proche de la valeur annoncé.

J'admets avoir été un peu fort, mais je n'ai pas complètement tord quand même ^^

Par §chr331sW

ca fait longtemps qu'une clio n'a pas vu de F7R, la derniere était la wiliams ph1.

Par Anonyme

240 ch sur le train avant, c'est beau...

Par Anonyme

Ou pas, si c'est mal géré... Un Torsen serait de rigueur. Tout le monde n'est pas Ford et sa FRS! ^^

Par

La Clio va inaugurer un nouveau 1.6 turbo de 190cv sur les gordini (sachant que la concurrence sort cette puissance sur des 1.4L, je pense que ce meme 1.6 sera revu et corrigé pour offrir dans les 210cv 220cv (soit un peu plus de patate que l'actuelle mais surtout plus de couple pour de meilleures reprises). Renault ne mettra jamais un 2.0L turbo (plus lourd sur l'avant aussi) meme dégonflé car il ferai enormément d'ombre à la mégane RS (surtout qu'un autobloc doit etre de mise pour faire passer correctement la puissance au sol)...ce sera un 1.6L car plus léger, moins puissant que la mégane et plus péchu que l'acien 2.0L atmo, a mon avis c'est lui

Par

En réponse à §chr331sW

ca fait longtemps qu'une clio n'a pas vu de F7R, la derniere était la wiliams ph1.

   

Ouais, le moteur de la Williams (originelle) et celui de la RS d'aujourd'hui n'est plus vraiment le même (Calage variable, admission, etc...) mais j'ai gardé cette mauvaise habitude de dire F7R car la base est la même.

Par

D’ailleurs a partir de la Clio 2 il s'appelait F4R, quelqu'un sait-il comment il s’appelle sur la Clio 3 ?

Par Anonyme

C'est étrange que personne n'ait encore parlé de la R5GTT, si ça tombe elle en reprendra la motorisation.

Vous êtes sûrs qu'ils ne vont pas rééditer la Clio V6 en reprenant le bloc de la Latitude ?

Par Anonyme

Et le temps sur le Nurb' ?

A mon avis elle va descendre sous les 7minutes cette fois et totalement d'origine, pas comme les GTR.

Par Anonyme

Très important le temps sur le Nurb'! Surtout pour tous ceux qui vont s'en servir pour aller chercher le pain le dimanche...

Par §mor384jH

En réponse à Xtrmboss

Donne moi un lien le vérifiant et je me tairai.

Mais je n'ai jamais entendu parlé de ça.

   

Je suis d'accord avec toi, un compresseur serait vraiment une solution jouissive sur la Clio ! Elle conserverait son tempérament atmo tout en offrant plus de couple. Espérons !!!! :bien:

Par Anonyme

Ouais mais un compresseur ça consomme plus, c'est ça le problème.

Par Anonyme

et pourquoi pas faire un revival de la Clio 1 ?:chut:

Par §mor384jH

En réponse à Anonyme

Ouais mais un compresseur ça consomme plus, c'est ça le problème.

   

Oui mais de toute manière la Clio RS n'est pas un modèle du genre, alors autant se faire plaisir pour la fin de carrière, d'autant qu'elle sera certainement écoulée en nombre très limité, donc l'impact sur l'écologie... :bien:

Par Anonyme

A xtremboss

F4R 832 pour la clio III Ph2 (830 pour la Ph1)

C'est le F7R revu et passé en 16S

Par §chr331sW

le F7R était déja en 16s.

Par

Je ne pense pas que Renault veulent utiliser un compresseur sur ses moteurs, le turbo devenant tres à la mode et moins cher également en fabrication. Je pense que l'on va sans doute perdre l'atmo et passer à la mode du downsizing...

Pour une Clio V6, je ne sais pas si Renault en a une dans les cartons ou si elle utilisera le V6 de la 370Z ou un 2.0T...on verra bien lol :jap:

Par Anonyme

encore une petite qui va enerver les grosses au feu rouge !

c'est tout juste bon pour le tuning

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Très important le temps sur le Nurb'! Surtout pour tous ceux qui vont s'en servir pour aller chercher le pain le dimanche...

   

pour ceux la il y a le 1.2 essence...

Par Anonyme

un petit coup de neuf au niveau du moteur de la clio, et de la mégane qui vérra ces chevaux revu a la hausse :)

280 ch pour la mégane c'est prévu...

Par Anonyme

Une Civic Type R la bouffe les doigts dans le nez.

Sans compter la classe et le design vraiment sportif de la R face à votre jouet Matchbox.

Vive les japonais :jap:

Par Anonyme

Il ne faut pas trop s’emballer.

Parce que même si Renault à dans ca gamme un moteur 2l turbo, ca ne signifie pas obligatoirement qu’ils vont le mètre dans une futur Clio Williams.

Pour ma part je pense que d’Williams elle n’aura malheureusement que le nom tout comme les diverses déclinaisons de la Gordini, la conjoncture actuelle n’est pas à l’escalade de canasson mais plus à la chasse aux consos et autre CO2

Par Anonyme

Une Civic type R est anémique en-dessous de 5000 trs, aucune chance face à un moteur turbo plus puissant, plus coupleux, et une voiture avec un chassis largement plus efficace (compare les temps sur le Ring si tu veux t'en convaincre).

Vive les RS :jap:

Par §mor384jH

En réponse à Gr3kos

Je ne pense pas que Renault veulent utiliser un compresseur sur ses moteurs, le turbo devenant tres à la mode et moins cher également en fabrication. Je pense que l'on va sans doute perdre l'atmo et passer à la mode du downsizing...

Pour une Clio V6, je ne sais pas si Renault en a une dans les cartons ou si elle utilisera le V6 de la 370Z ou un 2.0T...on verra bien lol :jap:

   

Nissan vient de sortir une Micra pourvue d'un 3 cylindres essence à compresseur, avec un peu de chance et des synergies de groupe j'espère que le moteur sera compressé et non turbocompressé sur la RS, d'autant que cette technologie fait encore ses preuves, notamment sur les nouvelles Audi S4-S5 et Corvette ZR1... :bien:

Par Anonyme

Le compresseur bouffe des chevaux. Quand on en a 400 ou 500, ca va, mais quand il n'y en a "que" 240, ca le fait plus trop. De plus il est couteux à mettre en oeuvre, augmente la consommation largement plus qu'un turbo classique ainsi que les frais d'entretien.

Pour ce qui est du trubo lag, les moteurs turbocompressés modernes démontrent avec brio qu'un compresseur n'est plus à l'avantage sur ce point comme il l'était dans le temps. Ils démarrent quasiment dès le stationaire! Surtout ceux profitant du twinscroll...

Par Anonyme

17h54

+1

Quand la corvette zr1 passera au turbo, cela va dépoter grave et elle aura plus de chevaux.

Les turbo de maintenant n'ont plus les inconvénients d'avant c'est sur et sera toujours plus performant et efficace qu'un compresseur.

Par Anonyme

Ca me semble étrange de la part de renault, Il faudrait alors aussi prévoir une version "Will" pour la mégane et la pousser à 300 poneys pour finir d'atomiser la focus rs. et la clio, avec son châssis impérial oubliera tout ce qui porte cupra, fr, s-line, rs, mps, ou opc... enfin SI ils arrivent a faire passer la puissance au sol donc le DGL devient obligatoire !

Par §mor384jH

En réponse à Anonyme

Le compresseur bouffe des chevaux. Quand on en a 400 ou 500, ca va, mais quand il n'y en a "que" 240, ca le fait plus trop. De plus il est couteux à mettre en oeuvre, augmente la consommation largement plus qu'un turbo classique ainsi que les frais d'entretien.

Pour ce qui est du trubo lag, les moteurs turbocompressés modernes démontrent avec brio qu'un compresseur n'est plus à l'avantage sur ce point comme il l'était dans le temps. Ils démarrent quasiment dès le stationaire! Surtout ceux profitant du twinscroll...

   

Sauf que les moteurs turbo modernes à faible cylindrée sont rarement volontaires après 6000 trs/min, donc l'agrément sportif est vraiment médiocre... Je préférais de loin l'agrément de la Cooper S à compresseur avec son sifflement grisant, même si la nouvelle est bien plus performante avec son turbo et ses derniers raffinements.

Après ça reste uniquement mon avis, et j'espère que cette hypothétique Clio Williams conservera son 2.0 litres.

:jap:

Par Anonyme

Perso, j'ai un 1.4 tsi 160ch ce moteur possede un compresseur et un turbo, ca marche vraiment bien, ca reprend bas (un peu comme un diesel) et ca monte bien dans les tours !!! Pourquoi seul le groupe vw utulise cette technologie ? Ce moteur a recu de nombreuses recompenses et lors des comparatifs il a toujours des critiques positives (consommation, puissance, couple...). Je ne cherche pas la polemique juste comprendre pourquoi les autres ne fontvpas pareil.

Par Anonyme

23H08

parce que c est une technologie trop couteuse(compresseur + turbo)difficile a mettre au point et qui se repercuterait sur le prix du vehicule au final .

la technologie du turbocompresseur et la moins chere (car la plus rependue) et il on fait d enormes progres (turbo geometrie variable, twin scroll,etc)

donc l'avenir est au turbo .

Par Anonyme

Pas d'infos Officielles???? :voyons:

Par §qui288kW

"Par Anonyme le 14 Août 2011 à 23h08

Perso, j'ai un 1.4 tsi 160ch ce moteur possede un compresseur et un turbo, ca marche vraiment bien, ca reprend bas (un peu comme un diesel) et ca monte bien dans les tours !!! Pourquoi seul le groupe vw utulise cette technologie ? Ce moteur a recu de nombreuses recompenses et lors des comparatifs il a toujours des critiques positives (consommation, puissance, couple...). Je ne cherche pas la polemique juste comprendre pourquoi les autres ne fontvpas pareil."

vw connait le compresseur (G40/G60) les autres, à part mercedes (kompressor) et quelques modèles modèles part ci part la, connaissent pas trop, puis une kit compresseur et beaucoup plus cher (le double environ) qu'un kit turbo, le compresseur bouffe une partie des cv gagnés (entrainement par courroie, en général) mais en contre partie le bloc ne perd pas beaucoup de sa longévité et un compresseur à plus tendance à souffler à bas régime (parfait sur un moteur type 2 soupapes par cylindre), et comme la plupart des moteurs actuels sont des 16s (optimisation du remplissage cylindre à haut régime) les constructeurs ont tendance à privilégier le turbo...

Par Anonyme

Voiture de kékés, marque de kékés.

Par §doc861rG

chouette ... espérons qu'il y aura moins de morts chez les jeunes que pour la Clio Williams première du nom qui ne tenait pas bien la route (en virage)

Par Anonyme

En réponse à §ren724nO

si c'est pour mettre un 2L Turbo, autant mettre celui de la Meg' III RS, et ses 250 ch!!! alors pourquoi 240??? d'autant plus que le chassis de la clio est bien meilleur que celui de la Meg', donc les 250 bourrins, elle peut largement les supporter!! :oui:

:jap:

   

Bonjour

Cette eventuelle clio Williams serait une edition limitée car fin de carriere pour cette generation. Donc, pas besoin de penser a la hierarchie. Ensuite, la williams serait vendue avec tres peu d'options. Son prix de base depasserait surement 30000 euros. C'est pas parce que 2 voitures font presque la meme puissance qu'elles sont forcement concurentes. De plus, une clio williams de 240cv serait forcement une voiture a fort potentiel de revente. Pour finir, je vois pas en quoi le chassis de la Meg et moins bon que celui la Clio!!! Sur Gran turismo eventuellement.

Un conseil : mettez de coté car c'est une voiture qui vaudra chere dans 10 ans si elle est peu kilometrée.

Par §pau508Ir

une concurrente de la golf GTI ? peu être même de la golf R sa m’étonnerai ..

 

Par Anonyme

caramba ! une base de vieux moteur f7r à injection indirecte à technologie dépassé et très glouton en conso ville/sportive et foutre ça sur un nouveau modèle , vraiment aucun intérêt .:beuh:

il est même pas aux normes euro 6 ce vieux bloc.

c'est encore pour appater du pigeon ( pas pigeot), ils sont fort pour ça chez renault :lol:

 

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité