Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Neige: Ras le bol des râleurs !

Lionel Lucas

Neige: Ras le bol des râleurs !

Déposer un commentaire

Par Anonyme

100 % d'accord.

Par Anonyme

+1000 , bande de français

Par §smd323wp

+10 000 !!!

Dans les Alpes, ils doivent bien se marrer aussi en passant...

Par Anonyme

je plussoie, un français c'est pas juste une baguette, un béret et un verre de rouge, c'est surtout un râleur de première.

Par §fkl480jR

Mouais :/ personnellement je roule beaucoup et passe beaucoup de temps en voiture en région parisienne, franchement hier j'ai croisé 3 chasse neige sur la journée (que j'ai en grande partie passé dans ma voiture a rouler) je trouve ca plutôt faible :bah: Le gros défaut des français (encore plus flagrant dans ces conditions) c'est le chacun pour sa gueule :orni:

Hier j'ai vu a plusieurs reprise des personnes "profiter" de leur priorité pour passer a certains endroit bloquant du coup d'autre utilisateur bêtement, exemple qui m'est arrivé: Je roule avec un utilitaire en propulsion, je montais tranquillement une cote assez raide, en haut de la cote, une route perpendiculaire (bien a plat) avec une priorité a droite. J'arrive sur l'intersection et je vais pour passer sur mon élan (10km/h) en pensant que l'autre me laisserai passer vu qu'il n'aurait aucun mal a redémarrer mais non ce connard sous prétexte qu'il a la priorité fait le forcing et me casse mon élan. J'ai bien du mettre 10min pour faire les 2m qu'il me manquait pour être sur le plat :lol: Des exemples comme ca j'en ai vu un paquet hier :blague: si on refait la scène avec d'autre véhicule derrière moi, tout le monde perdaient son élan et la c'était foutu :peur: enfin bref c'était un petit coup de gueule contre les égoïstes de la route qui participent grandement au bordel (comme dans les bouchons en gros avec l'effet accordéon) :jap:

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

enfin,des réactions lucide sur ce sujet :bien: ,car a voire les medias,on se demande sur quelle planete on vie . Merci pour l'article :wink:

Par Anonyme

Oui on le sait, les Francais sont des raleurs chauvins qui ne savent pas rouler sur la neige................

Pitoyable...

Ps : tout le monde aurait eu des pneus neige, le problème aurait été à peu de choses près similaire ;)

Par Anonyme

Yeah, en tout je confirme qu'en Auvergne, ça nous fait bien marrer la situation sur Paris. Dommage que vous n'ayez pas de petites routes de campagne, vous manquez un truc!

Par Anonyme

Je suis totalement d'accord pour la situation parisienne mais ce n'est pas le même constat partout.

Ici en Lorraine il neige un bien plus que 3 jours par an et les routes ne sont pas dégagées pour autant!

Alors on combine ça avec les blaireaux qui se trainent à 20 km/h et voilà comment bloquer des routes départementales sur lesquelles il ne devrait, à priori, pas avoir de problème.

Par Anonyme

+100 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 0000 000 000 000 000

pneu neige et/ou chaussette/chaines obligatoire... et basta.

vivement une loi la dessus.

pour ma part la saleuse est passée mais inefficace face à l'abondance de la neige qui tombait (mouais 10cm).

Par Anonyme

J'habite dans le nord du Danemark, et je confirme, ici ça gausse grassement au sujet des pauvres français bloqués par la neige...

Ici, tout le monde a des pneus neige, les bus dérapent, driftent dans le carrefour, mais ça passe et sans accident !

Bon, les déneigeuses et saleuses sortent par dizaines quand il y a vraiment trop de neige (qu'il soit 10h ou 3h du matin) et continuent leur ronde durant la journée si besoin, mais la couche de neige sur la route reste et ça ne gène ni les taxis (pourtant en classe E, donc propulsion !), ni les cyclistes, ni même les scooters (qui gardent quand même les deux pieds au sol) !

Par Anonyme

J'habite dans le nord du Danemark, et je confirme, ici ça se gausse grassement au sujet des pauvres français bloqués par la neige...

Ici, tout le monde a des pneus neige, les bus dérapent, driftent dans les carrefours, mais ça passe et sans accident !

Bon, les déneigeuses et saleuses sortent par dizaines quand il y a vraiment trop de neige (qu'il soit 10h ou 3h du matin) et continuent leur ronde durant la journée si besoin, mais la couche de neige sur la route reste et ça ne gène ni les taxis (pourtant en classe E, donc propulsion !), ni les cyclistes, ni même les scooters (qui gardent quand même les deux pieds au sol) !

Evidemment, tous les parisiens n'ont pas des pneus hiver (et c'est bien normal) et évidemment, la DDE n'a pas les moyens que peut avoir le Canada, ou même les pays de la scandinavie, et c'est aussi bien normal !

Par Anonyme

pneus neige obligatoire +1 comme en allemagne.

Par Anonyme

+1

Un vrai sujet qui va à l'essentiel. Et qui tape là où il faut. C'est dans la mentalité du français de toujours se plaindre au lieu de se bouger. C'est dans son bagage touristique. Cela fait partie de sa culture. C'est aussi ce qui fait que la france est dans l'etat qu'elle est (sans pensées politique).

Imaginez la france sans cette mentalité, ce serait surement bien mieux. Mais le français ne reflechit que pour sa propre personne.

YOYOYA

Par §saa452RJ

En Suède la neige crée autant de problèmes qu'en France, il y a de nombreux accidents pendant les premières neiges et à cause de la glace, dixit le Dagens Nyheter. Mais les Français ne réfléchissent pas, ils croient que les saleuses peuvent rouler sur les bagnoles comme ça et dégeler les routes en 5 s. Ils ont besoin qu'on leur tienne la main et que l'Etat s'occupe de tout. Bientôt il va falloir distribuer des parapluies parce que les gens oublieront qu'une prévision de pluie indique le risque de pluie... Quand je constate des épisodes neigeux; j'achète des chaussettes pour mes roues en prévision. D'ailleurs j'en ai dans mon coffre.

Par Anonyme

Enfin un vrai journaliste sur Caradisiac!

Par Anonyme

Entièrement d'accord !

Christian Horner a par ailleurs pris le train/métro pour aller visiter les usines Renault...comme aurait du faire la plupart des contribuables voyant la neige accumulée !

Enfin bon, nous à Québec on se marre énormément parce que ça fait un mois qu'on est entre 0 et -10, on vient d'avoir 40cm de poudreuse ce we et tout le monde n'a pas de 4x4 (il y en a moins qu'en France) mais tout le monde roule...

Pitch

Par

je suis au canada justement, et pour me marrer je me marre :lol:

Par §ASP103mt

De plus, des pneus dit "neige", sont en réalité des pneus hivers, bien plus performent sous les 7°C que les pneus "été", même sur sol sec ou humide. Donc l'investissement ne ce fait pas pour 3 jours par an, mais pour 3-4 mois. Et si comme moi vous n'avais pas de frique pour acheter 4 roues hivers, soit ne prenez pas votre voiture en cas de doute sur vos capacités à conduire dans des conditions difficile, soit arrétez de vous plaindre dès que trois flocons tombe (perso, plus il y a de neige sur la route, plus j'ai envie de rouler ...)

Par Anonyme

Petite précision pour Anonyme 00h27 : les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Allemagne. Ce n'est pas verbalisable de ne pas en avoir. Par contre si tu as un accrochage et que tu n'es pas équipé de pneus hiver, tu es 100% responsable et verbalisable quelles que soient les conditions de l'accident.

Par Anonyme

Je pense que certains confonde tout et n'importe quoi.

Pour être rester bloqué (Sur la N10), je tiens à préciser que les gens ont été très disciplinés. Ils ont pris leur temps.

Le soucis, c'est que ce sont quatres camions qui ce sont mis en "vrac"... Et même après 16h, heure à laquelle ils leurs été interdits de rouler, il y en avait qui roulaient quand même et même en direction de Paris...Donc.

Ce qui m'a surtout choqué c'est que ce soit les pompiers, les policiers ou la sécurité civile, aucun ne c'est arrêté pour voir si des personnes soumis à un traitement médical, des personnes avec des enfants en bas âge, etc... été bloqués afin de leur porter assistance...

Moi, qui suis en bonne santé, j'ai pris mon mal en patience et tout c'est très bien passé. Ce sont des aléas climatiques.

Maintenant il est vrai que quand un endroit à forte densité de population est enneigé, c'est vite le Bronx. Lyon en avait fait les frais une semaine avant. Donc même avec un matériel adapté (Certains avaient des chaînes, chausettes, etc... et sont restés bloqués, donc...) ce n'aurait absolument rien changé. Paris n'a pas un réseau routier et une population comme l'Auvergne, La Lorraine, même le Danemark.

Voilà.

Par Anonyme

je suis moi en belgique, il y a 50cm de de neige et je peux vous dire qu'on se fend la gueule! ^^

lorsque j'ai dit qu'en france c'était la pagaille à cause de la neige on m'a répondu "de toute facon les francais quand ils ont 10cm de neige ils se mettent à pleurer" c'est pas vrai?

et comme le dit ASP68 les pneus neige sont les pneus hiver pas des pneus à clous comme ceux de sébastien loeb! ^^ donc vous n'investissez pas pour 3 jours mais pour 4 mois...

et expliquez moi comment les saleuses peuvent passer s'il y a des bouchons? j'aimerai savoir parce que ca m'interresse vraiment...

Lionel

Par Anonyme

Pour ceux qui habitent dans l'est, vu que l'on annonce des crues, couraient investir dans des kayaks pour aller au boulot ! :lol:

Par Anonyme

@ Lionel Lucas: voici un article d'un VRAI JOURNALISTE... Merci, merci, merci Lionel.

Merci d'avoir le courage de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Et ce, de manière objective, argumentée, fondée, avec une prise de recul au-delà des limites de l'Hexagone.

La France a pris le pli du "sur-assistanat" depuis longtemps (on ne va pas rentrer dans le jeu de la politique, mais je le pense tout haut)...

Bien sûr, c'est tentant de se laisser aller à la facilité et les hommes politiques d'un certain bord l'on bien compris. On brosse l'électorat dans le sens du poil pour accéder au pouvoir sans penser aux conséquences.

Résultat? ... nous voici avec un peuple de râleurs, qui croient que tout leur est dû, y compris le contrôle du climat.

Nous aussi, dans l'Est, on se marre (et je suis d'Ile de France, donc j'ai connu les 2 faces du problème)... Il n'y a pas besoin d'avoir fait Bac +10 pour savoir que la N118, rien que par temps de forte pluie, c'est une galère sans nom... et pourtant, les gens s'y précipitent malgré une alerte à la neige, annoncée par tous les médias de France, et ce parce que les radios ont dit: "la N118 est ouverte"...

Mais c'est du grand n'importe quoi, là?! ... C'est le mouton qui suit bêtement un pseudo-berger...

Et l'avenir ne s'annonce pas brillant... Si les parents sont incapables de réfléchir, qu'en sera-t'il de leurs enfants (dont le niveau scolaire est déjà inquiétant, autre sujet brûlant de l'actualité...)???

Aujourd'hui, j'ai honte d'être français...

Honte de voir ce troupeau de boeufs qui se complait à laisser des instances prendre les responsabilités à leur place, et qui se plaint dès que ça ne leur convient pas.

Ah si seulement Coluche et Le Luron étaient encore de ce monde...

Qu'est-ce qu'ils se foutraient de nous!

CC

Par §sar128pG

En région parisienne, la circulation est saturée toute l'année. Dés qu'il pleut un peu fort, qu'il y a un gros accrochage ou un autre événement imprévu (parfois rien), ça suffit à faire des bouchons monstre. Alors de la neige, ça bloque forcément tout. Et on pourrait avoir que des pilotes du trophée Andros avec 4 pneus neige + chaines, ça changerait rien. Les voitures sont trop nombreuses pour les routes parisiennes quand les conditions de circulation ne sont pas optimales. Point. Tous les jours, même avec le soleil, il y a des dizaines de km de bouchon, comment espérer que ça ne soit pas la cata avec 10cm de neige.

Et comment les saleuses vont passer devant les voitures en vrac qui bloquent les voies + la BAU? A quoi ça sert de passer la lame sachant qu'il y aura toujorus des idiots pour trouver que ça va pas assez vite, doubler et se foutre au tas en foutant le merdier? Et les camions en portefeuille, c'est la faute de la DIR?

Comme dit au dessus, comment réagiraient les gens si on leur disait que pour éviter cette unique journée de galère en 23 ans, on va augmenter les impots pour acheter des saleuses, des chasse-neige, payer les astreintes et les formations aux conducteurs des engins, tout ça pour qu'il ne sortent qu'une fois tous les 20 ans?

Ca me rappelle l'an passé( ou il y a 2 ans), où il était tombé 2cm de neige à Nice, et qu'ils interviewait des mamies qui gueulaient qu'il n'y avait même pas de chasse-neige dans la ville.

Je vis dans l'est, chez nous, il y a un peu de moyen de déneigement, mais on en chie parfois l'hiver. Et bien tant pis, on arrive en retard au boulot, on glisse et parfois, y'a de la tôle froissée. C'est la vie, il faut parfois accepter ça. Mais on ne peux pas dire que les parisiens sont des gros cons qui roulent mal sur la neige. A croire les gens autour de moi ici, tout le monde est un pilote du trophée Andros. Sur la route, ça me parait moins vrai (moi le premier). La seule différence avec les parigots, c'est que tout le monde sait qu'il vaut mieux démarrer en seconde, mais aprés, les gens roulent doucement et parfois, se mettent au fossé.

Par Anonyme

A quand une leçon sur neige obligatoire au permis...

Par Anonyme

Je pense qu'au vu de ce que Météo France annonçait dés mardi (Désolé Mr Fillon...), il aurait fallu

- Interdir la circulation des poids lourds dés mardi soir en région parisienne.

- Commencer à saler. Même avec les faibles moyens de la DDE dans la région parisienne, au regards de la densité du réseau routier.

- Mettre en place des Métros, RER et Transiliens supplémentaires. Pour éviter que certains évitent de prendre leur voiture et puisse rentrer chez eux. (Quand je vois que dernièrement à la sortie du Match France-Australie, aucun RER n'avait été programmés à la fin du match, le premier été 40 minutes après le coup de sifflet final... Sachant que 80% des gens viennent en transports en commun les soirs de match...)

- Dés Mercredi midi dans les zones vitent "saturées", dire aux entreprises de ne pas laisser partir leurs employés.

Quand j'entends la plupart des maires des communes des Yvelines qui avaient prit des dispositions dés 14h (Ouvertures de gymnases, salles, etc...)!!! Alors que monsieur Hortefeux, nous annonce que ce n'est pas la "pagaille" à 17h !!! Et qui part son Annonce a "jeté" encore plus de monde sur les routes et a prit les entreprises et les communes au dépourvu !

Par Anonyme

Ah, ces Français, tous des raleurs... sauf moi.

Par Anonyme

Je trouve cet article très limité. OK, certains pays "nordiques" sont mieux équipés que nous et plus habitués à ces conditions. Normal, non, quand les routes sont recouvertes de neige 4 mois pas an, non ?

Dans une grosse majorité des régions françaises, ce n'est pas le cas. Du coup, les gens ne sont pas équipés pour ces conditions météo. Qu'est-ce que ça a d'extraordinaire ? J'ai d'ailleurs trouvé les gens plutôt généreux et solidaires. Et du coup, les seuls raleurs que j'ai pu voir, pour l'instant, ils sont tous ici. Soit en rédacteur, sont en commentateurs.

Ras le bol des donneurs de leçon moralistes :tourne:

Par Anonyme

@ 10h25: suffit d'allumer sa télé ou d'écouter la radio pour les entendre en masse, ces râleurs...........................

Et c'est justement parce que ça n'a rien d'extraordinaire que certains en ont marre que ça prenne 20 minutes d'un JT de 37 minutes, marre d'entendre des gens se plaindre à cause de phénomènes inévitables...

Oui, dans les pays où la neige est "normale", tout se passe bien. Normal.

Mais dans les situation où l'intelligence de l'homme devrait lui permettre de réfléchir pour s'adapter au mieux à un aléa, on constate:

1) il ne fait preuve d'aucune réflexion pour s'adapter

2) il écoute bêtement les autres pour prendre une décision

3) il critique ceux qui ont donné les informations

C'est ça, le progrès? ... rejeter la faute sur les autres?

L'Homme "moderne" ne serait-il pas plus bête aujourd'hui qu'à l'Âge de Feu???

CC

Par Anonyme

Eh Brice être ministre de l'intérieur ne veut pas dire que systématiquement il faut envoyer 5000 policiers...

Tu pensais qui pouvaient "arrêter" la neige ?

:fresh:

Par §san841UT

ben moi avec mon HUMMER H2 je n'est pas eu de problème pour passer partout! je reconnais y avoir pris beaucoup de plaisir!

Par Anonyme

@ 10h40,

M'en suis pas rendu compte, j'ai pas la télé. Les gens que j'ai vu dans le monde réel, ils faisaient plutôt contre mauvaise fortune bon coeur. Sur TF1, là, je ne sais pas ce qu'il s'est passé.

Par Anonyme

Ah les rigolos !!! il me font bien marrer les mecs qui se prennent pour des pilotes :ptdr: "Dommage que vous n'ayez pas de petites routes de campagne, vous manquez un truc!" on à plutôt de la chance de pas tomber sur un neuneu comme toi oui :lol:.Mardi j'en ai vu un dans ton genre, et qui se croyait surement plus doué que les autres, mais le probléme c'est que mardi on était tout sauf dans un jeu vidéo, et résultat et ben PAN un poteau éléctrique :cubitus:.Personne ne peut se permettre de faire le malin dans ce genre de conditions et malheureusement beaucoup de gens en ont fait les frais.Maintenant en ce qui concerne la gestion des routes je ois pas ce que l'on pouvait faire de plus car la nature nous a montré une fois de plus que c'était elle qui commandait.Par chez moi il plut toute la matinée puis la neige s'est mise a tomber d'un seul coup alors quand certains disent qu'il aurait fallu salé avant je vois pas à quoi cela aurait servi.

Par Anonyme

tout à fait d'accord avec l'article...moi perso j'ai mes 4 pneus neige et pourtant je suis dans le sud mais bon l'hiver il fait moins de 7° et quand il neige je peux rouler...de toute façon maintenant quand il pleut on sait pas rouler alors quand il neige c'est pire :p

Par §dar818vs

"Petite précision pour Anonyme 00h27 : les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Allemagne. Ce n'est pas verbalisable de ne pas en avoir. Par contre si tu as un accrochage et que tu n'es pas équipé de pneus hiver, tu es 100% responsable et verbalisable quelles que soient les conditions de l'accident."

La loi a été votée il y a trois semaines.

Désormais, pneus neiges ou mixtes (tout temps) obligatoires. Amende de 40 euros si pris en train de rouler sans, 80 euros si tu gênes la circulation.

Ils ne sont pas obligatoires que quand il neige d'ailleurs, mais du 1er novembre au 1er avril.

Ça fait 2 ou 3 ans qu'ils verbalisaient plus ou moins illégalement, mais maintenant, c'est fait ^^

Par Anonyme

N'oublions pas que la France est le pays avec le plus de communes. Avec les routes qui vont avec, c'est plus facile d'entretenir la seule voie d'acces en montagne ou les 2 routes en belgique que tous les axes en France.

Pour moi, une partie du cout de salage devrait être assumé par les assurances, qui se gavent sur nos gueules comme jamais.

Par Anonyme

J'aime bien les commentaires du genre "en france ou aplus de routes que chez les autres". Bien sur, on a plus de route, plus de neige, plus de... cons aussi tiens! Que je sache l'allemagne l'italie ou la belgique ne sont pas des déserts! Meme si ils ont un réseau moins dense, la différence avec la france n'est pas énorme! Et pour l'autre con qui fait la morale a ceux qui s'amusent sur la neige, t'es juste jaloux parce que tu sais pas maitriser ta voiture sur la neige. Sans etre yvan muller, on peut s'amuse sur une petite route peu fréquenté, sans ce faire peur du moment qu'on roule pas trop vite. C'est toujours moins dangereux que les boulet qui tracent a 90 dans les lignes droites et s'arrètent dans les virages...

Par Anonyme

Bel article, la situation est très bien résumée. Je vous tire mon chapeau Lionel lucas pour cette once de réalisme dans un monde d'assistés, de raleurs et de guignols.

Il neige, on s'adapte, point.

Par contre je reste très dubitatif sur notre gouvernement qui nous prend variment pour des billes. Ca risque de péter très fort un jour...

Par Anonyme

Bravo pour ce post avec lequel je suis 100% d'accord.

Par Anonyme

Suite à la lecture de votre article Mr Lucas que fait on alors ?

Réponse 1 : On achète des chasses neige, mais personne veut payer.

Réponse 2 : On demande au automobiliste d'obligatoirement d'équipée sa ou ses voitures de pneus neige en période hivernal, mais personne veut enrichir Michelin.

Réponse 3 : On change de gouvernement.

Réponse 4 : On pend haut et cours les gens de Météo France.

Vous mélangez tout dans votre article. Vous mettez en avant l'incompétence du gouvernement, des automobilistes, etc... de tout le monde en gros. Vous tournez en rond puisqu'au finale vous accusez tout le monde et personne à la fois !

Vous ne faite jamais référence à la politique de décentralisation qui donne au communes et non plus d'assumer l'entretien des routes (Nationales devenues Départementales). On augmente dans ce cas les impôts locaux ?

Il aurait été aussi intéréssant pour faire avancer le débat de parler de la "pagaille" dans certaines régions d'allemagnes (Centaines de kilomètres de bouchons, plus de 1200 accidents depuis mercredi et l'aéroport de Francfort bloqué... Pays pourtant mieux équipé que nous et ou les pneus neige sont obligatoires...), en Espagne (Milliers de camions bloqués et la Catalone paralysée...) , au Royaume Uni (Ou il a été demandé aux gens de déneiger eux même les routes car les collectivité locales ne peuvent pas en assumer le coût...), non ?

Vous sitez aussi dans votre article beaucoup de pays comme le Danemark, la Suede, le Canada, mais savez vous lequel à la meilleur politique dans le domaine ? Lequel faut il prendre en exemple ? Les trois ?

Bref vous êtes vous aussi un raleur...

Par §kim268bk

Je suis d'accord. D'autant plus que la neige n'a jamais été une surprise dans notre pays...

Par Anonyme

"Et pour l'autre con qui fait la morale a ceux qui s'amusent sur la neige, t'es juste jaloux parce que tu sais pas maitriser ta voiture sur la neige. Sans etre yvan muller, on peut s'amuse sur une petite route peu fréquenté, sans ce faire peur du moment qu'on roule pas trop vite".

Déja, et bien premiérement le con comme tu dis y t'emmerde :sol: aprés les mariolles dans ton genre qui se croyent meilleur que les autres j'en ai déja connu pas mal et malheuresement ca c'est pas toujours bien fini pour eux :chut:.Maintenant c'est sur que si pour toi rouler sur la neige se limite à conduire sur une petite route peu fréquentée :ptdr::ptdr::ptdr: alors tu as bien de la chance mais c'est pas le cas de tout le monde et contrôler un véhicule en plein traffic dans ce genre de conditions et une autre histoire :coucou:.De la à dire que je suis jaloux :ptdr::ptdr::ptdr: et bien en ce qui me concerne ma voiture elle et toujours intact si tu vois ce que je veux dire ...

Par §dar818vs

"On demande au automobiliste d'obligatoirement d'équipée sa ou ses voitures de pneus neige en période hivernal, mais personne veut enrichir Michelin."

Le compromis, vu qu'on arrive déjà imposer un bonus/malus en fonction des rejets de CO2… serait de, si réelle efficacité prouvée, généraliser le montage de pneus tout temps (pourquoi pas selon les régions et sur les bases de chutes de neiges des 5 années précédentes) en imposant leur monte sur les véhicules neufs déjà.

A terme, baisse des prix car hausse des volumes, budgets de recherche qui se déportent sur ce segment de pneu spécifique, meilleur efficacité en toutes conditions. De toute manière, en cas de grosses chutes, pneus hiver ou été, même combat. Faut y aller à la débrouille en se sortant les doigts du…

Mais, comme les pneus hiver sont prévus pour des températures inférieures à 7° donc 4 ou 5 mois dans l'année… et comme ils sont adaptés à cette période, pourquoi ne pas réfléchir à la question du pneu tout temps (pas aussi spécialisé mais qui couvrirait 97% des besoins en toute saison, or intempéries exceptionnelles.)

Une chose est sûre, la loi allemande les autorise au même titre que les pneus neige, et derrière cette loi, on parle d'organismes puissants qui se font une joie de tout tester en matière d'automobile…

Une chose semble acquise, ils offriraient un meilleur grip sur les fines couches de neige…

Cette solution offre quelques avantages si on y regarde bien.

- Ça obligera les constructeurs a dégager les pneus verts de leurs bagnoles pour grappiller quelques grammes de CO2, or on sait déjà que ces pneus là sont parfois limites sur sec, et parfois dangereux sur mouillé… Je parle même pas de certains pneus verts qui allongent les distances de freinage sur le sec (même si efforts chez Michelin par exemple pour avoir une valeur égale par rapport à un pneu normal).

- Le surcoût sera compensé par les constructeurs, et je vois mal les manufacturiers ne pas faire des gros efforts en terme de prix pour s'abroger le marché de plusieurs centaines de milliers de pneus…

- L'automobiliste lambda qui n'habite pas dans une zone à "risque neige" pourra très bien s'en contenter et ne pas avoir à gérer deux jeux de 4 roues, et donc ne pas avoir à dépenser double (psychologiquement) pour s'équiper…

- L'automobiliste lambda, toujours lui, sera un peu moins en panique sachant qu'il n'est pas monté en pneu été sur la neige… mais en pneu tout temps. Donc moins de comportement à risque genre 30 partout alors que la voie est naturellement dégagée via le passage des véhicules précédents et qu'il ne reste qu'une fine couche au milieu de la voie… (Il n'est pas rare de voir une voiture carrément piller sur la neige quand on passe de voie dégagée à ce type de situation… parce qu'il pense arriver trop vite et que comme c'est blanc, ça pue le fossé…)

Faudrait peut être se pencher sur ce type de pneu là et voir ce qu'il en ressort, si ça peut être une solution viable et fiable et s'ils offrent réellement des meilleurs conditions de roulage. Ça résoudra pas le problème qui a plusieurs sources, mais ça sera déjà un pas en avant… et sous la neige, chaque pas en avant est déjà une terrible bataille, surtout avec le vent de face :p

Par Anonyme

quand il y a trop de neige, tu restes ou tu es (chez toi ou au boulot). Simple précaution et tout se passe bien. Et si un ministre te dis qu'il n'y a pas de problème, ne le croit pas, il est moins au courant que toi, il n'écoute pas les informations. 2 grosses conneries en 1 mois pour nos "brillants ministres" : la neige et la pénurie de carburant il y a 1 mois. Merci de nous gouverner aussi bien, on peut leurs faire confiance pour nous barratiner, ce sont des experts.

Par Anonyme

je suis bien d'accord, et ceux qui ne sont pas équipés n'avaient qu'à poser leur après midi en RTT pour rentrer chez eux avant que tout soit bloqué...

Par Anonyme

Lionel, tu confonds Français avec Parisiens ...

Par Anonyme

heu j'oubliais, au lieu de vous fier à météo France ou aux ministres, regardez par la fenêtre ! Si vous êtes pas équipés n'attendez pas qu'il y ait 10 cm de neige pour vous précipiter sur la route !

Par Anonyme

@ 14h22: sauf que si le gouvernement ne se manifeste pas, les français (l'opposition en tête de liste) vont saisir l'occasion de les "défoncer" publiquement, en emmenant derrière eux bon nombre de moutons (probablement les mêmes que l'on a retrouvé sur la route?) ...

Alors, oui, boulette il y a eu de leur part, et alors, il y a eu mort d'homme? lapidation de femme (pour rester d'actualité)? ... non.

CC

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

@ 14h22: sauf que si le gouvernement ne se manifeste pas, les français (l'opposition en tête de liste) vont saisir l'occasion de les "défoncer" publiquement, en emmenant derrière eux bon nombre de moutons (probablement les mêmes que l'on a retrouvé sur la route?) ...

Alors, oui, boulette il y a eu de leur part, et alors, il y a eu mort d'homme? lapidation de femme (pour rester d'actualité)? ... non.

CC

   

je suis le 14h22. Je n'ai jamais dit que le gouvernement ne devait pas se manifester (quoique il vaut mieux ne rien dire que mentir) mais qu'il doit être crédible. Il aurait du dire qu'il y avait des difficultés et demander aux gens de ne pas circuler. C'est tout simplement dire la vérité et ne pas induire les gens en erreurs. Il suffisait de s'informer un peu pour savoir que c'étais le bordel. J'aurais de loin préférer qu'il dise ça et assumer que de raconter que tout va bien et qu'il maitrisait la situation. ça les valorise. Je travaille dans la fonction publique et les conneries qui viennent d'en haut j'en ai un peu marre. (de gauche ou droite)

Par §saa452RJ

Moi j'habite au Pôle Nord et je peux vous dire qu'on « se fend la gueule », « se marre », « se gausse » de voir Paris bloquée par 10 cm de neige verglacée. Au Pôle Nord nous avons 2,50 mètres et je peux vous dire que ça file sec avec nos chenillettes, ha ha ha ! Quels farceurs ces Français, même pas capables de rouler en chenillettes ! A vraiment !

Par §saa452RJ

@Réponse 2 : On demande au automobiliste d'obligatoirement d'équipée sa ou ses voitures de pneus neige en période hivernal, mais personne veut enrichir Michelin. >> des pneus neiges à Bordeaux, c'est moyen... :hum:

Par Anonyme

Fillon dit que ça n'était pas prévu ! Alors là, quel bouffon ! Je suis sur qu'il l'a vu la prévision de neige, vu qu'ils l'ont dit sur TF1 !

Et les automobilistes qui vont à deux à l'heure quand la neige sur la route est totalement fondue ! C'est ça qui créé les accidents !

Celui qui dit qu'il fallait mettre du sel la veille de la neige, qu'est ce qu'il est con, le sel ça gèle et c'est inneficace EN-DESSOUS de la neige ! :mad:

Par §saa452RJ

En réponse à Anonyme

Fillon dit que ça n'était pas prévu ! Alors là, quel bouffon ! Je suis sur qu'il l'a vu la prévision de neige, vu qu'ils l'ont dit sur TF1 !

Et les automobilistes qui vont à deux à l'heure quand la neige sur la route est totalement fondue ! C'est ça qui créé les accidents !

Celui qui dit qu'il fallait mettre du sel la veille de la neige, qu'est ce qu'il est con, le sel ça gèle et c'est inneficace EN-DESSOUS de la neige ! :mad:

   

Fillon n'a jamais dit ça, vous écoutez mal ou répétez bêtement des ragots. Fillon a dit que la hauteur de neige (en cm) avait été mal évaluée, ce qui avait entraîné cette pagaille, puisqu'il faut dire le mot journalistique. Par ailleurs le sel SOUS la neige est efficace, jusqu'au seuil d'absorbtion du mélange utilisé. Le but est d'éviter ou retarder la formation de glace (la glace c'est SOUS la neige...). On appelle ça un traitement préventif. Car in fine c'est moins la neige que la glace qui pose problème. :brosse:

Par Anonyme

100% d'accord avec toi! J'habite en Belgique, dans les hauteurs (si on peut dire çà...), et la neige ne m'a pas empêché de me déplacer, au contraire!

Avec de bons pneus neige et une quatre roues motrices (Subaru Impreza Diesel), j'ai pris mon pied pendant une semaine sur les petites routes!

J'envie pour ma part les Scandinaves (ou les Avergnois :wink: ).

Par Anonyme

faudrait aussi comparer des choses comparables:

en région parisienne le moindre pépin sur les grand axes implique des bouchons et perturbations en cascade.

En Auvergne ou dans les Alpes (sauf en périodes de vacances scolaires), l'impact est beaucoup moindre et peut se résorber rapidement dès le retour à la normale...

Par

+ 1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 avec le dernier message.

Les cake qui font mumusent avec leurs super pneus neiges qui tuent devraient venir faire un tour en ile de france et hors saison neige pour qu'ils se rendent compte que l'IDF c'est pas leur village avec 2 voitures tous les 10 kms !!!

L'IDF est encombrée en temps normal alors quand ça neige c'est pire.

Et mettre des pneus neige ne changera pas le problème.

Déneiger : on eu la réponse du gouvernement : on ne va pas mettre 500 keuros dans une déneigeuse qui fonctionnera 3 jours sur 364 !

Bref, ceux qui me saoulent c'est ceux qui commentent sans rien connaitre de la situation en IDF.

Par

En réponse à §saa452RJ

Moi j'habite au Pôle Nord et je peux vous dire qu'on « se fend la gueule », « se marre », « se gausse » de voir Paris bloquée par 10 cm de neige verglacée. Au Pôle Nord nous avons 2,50 mètres et je peux vous dire que ça file sec avec nos chenillettes, ha ha ha ! Quels farceurs ces Français, même pas capables de rouler en chenillettes ! A vraiment !

   

Mais kilecon !!!

Au pole nord, t'es tout seul avec ta voiture !

La voiture la plus proche se trouve à 500 kms et tu oses comparer avec le traffic en IDF ??????????????????????

Mais kilecon !!!!!!!!!!!!

Par

En réponse à §saa452RJ

@Réponse 2 : On demande au automobiliste d'obligatoirement d'équipée sa ou ses voitures de pneus neige en période hivernal, mais personne veut enrichir Michelin. >> des pneus neiges à Bordeaux, c'est moyen... :hum:

   

Ooops tu as fait de l'humour !!

Je me suis emporté un peu vite !

Par §dhg415SF

Excellent billet ! Et merci à Google actualité de l'avoir référencé....

Par Anonyme

La sagesse est que quand il fait chaud, j'achète un maillot léger , l'hiver une doudoune et pour ma voiture tout bêtement un train de pneus hiver (qui dure 5 ans):bien:.

Il faut quand même comprendre que quand on roule avec des pneus hiver pendant 6 mois, le train de pneus été dure tout autant:cool:.

Ces équipements devrait être rendus obligatoires, car c'est un élément de sécurité important, au même titre que les freins du véhicule et réfléchissons un peu, on pourrait un peu moins poluer les cours d'eau en salant bêtement la neige:nanana:, alors que c'est le verglas qu'il faut saler!!!!, la neige se racle tout bêtement au chasse neige:bien:, pauvre de nous, on est bête à bouffer du foin:colere:!!!!

Par Anonyme

Bravo ! Bel article !

J'habite en montagne, et nous changeons chaque fin d'année nos pneus été pour des pneus neige...

Après, plus besoin de mettre du sel ou déneigé, cela passe tout seul.

Raz le bol des Français qui passent leur temps à râler pour un rien contre si ou contre cela.:violon:

C'est de leur faute. Quelle idée de prendre son véhicule quand de la neige est prévue alors qu'ils n'ont pas de pneu neige...:areuh:

Par Anonyme

Tant que les pneus neige ne seront pas imposés, le problème ne sera pas résolu. Ils devraient être obligatoires au dessus d' une ligne Bordeaux Digne de mi novembre à fin mars. Point barre.

Par Anonyme

BRAVO BRAVO

il faut aussi que les préfets arrêtent de mettre la couverture, la pagaille vient aussi d'eux........

Par Anonyme

Bravo pour votre commentaire. Tout est dit, rien à ajouter. Il faudrait simplement le porter à la connaissance du plus grand nombre. Encore bravo et merci.

Par §ing646Fe

une solution qui ne coûte rien à l'état: arrêter la circulation des poids-lourds suffisamment à l'avance

on dirait que le gouvernement a peur des routiers, ils n'osent pas le faire

Par Anonyme

Les mecs qui compare la Lorraine (comme si le climat était radicalement différent), le Danemark ou la Suède avec la Région Parisienne, n'ont jamais mis les pieds à Paris. Faut quand même comprendre que la région Parisienne c'est 10 millions d'habitants, une des villes les plus touristiques du monde, l'un des plus gros pôle économique d'Europe, avec tous les transports que cela implique sur un réseau routier déjà saturé en temps normal... C'est pas tout à fait les mêmes problématiques que la route de campagne qui relie Epinal à Mirecourt...

D'autres part faudrait que les médias arrêtent de nous faire râler plus que ce que l'on râle!

Par Anonyme

bon j'ais pris le temps de lire tout les posts a part les idiots qui s'insultent il ne reste que les raleurs jamais content alors je rappel a tout le monde que la nature est arrivee a la fin d'un cycle et que cela va continuer plus souvent et meme s'emplifier donc vous etes prie de vous equiper encore un mot evitez de vous insulter comme des charboniers je sais bien que l'intelligeance a fuie la france mais tout meme

Par Anonyme

Le problème n'est pas dans les moyens. Interdire de circuler aux camions ne requièrent pas de moyens. Porter secours aux personnes bloquées n'a rien à voir avec la neige. Un carambolage ou un incident nucléaire dans la centrale de Cattenom (à proximité de l'A31) aurait provoqué une pagaille qu'il aurait également fallu géré. La chaîne de décision a montré sa totale innefficacité et son manque de réactivité. C'est le manque de préparation à une crise qui est scandaleux. Avec ses propos, Mr Hortefeux a sans doute court-circuité la mobilisation nécessaire pour être en mesure de porter secours ou au moins assistance aux personnes bloquées. Que ce serait-il passé si en plus, un sur-accident s'était produit (genre carambolage avec un camion dangeureux) ?

Par Anonyme

Au lieu de pleurer, il faudrait peut-être penser à s'équiper en conséquence quand il va neiger.

Mais c'est plus facile de râler contre les saleuses, que de mettre des chaînes.

Par §Mac755fk

Ce n'est ni au Danemark, en Suède, au Canada, ni les alpes, c'est le reste de la France qui se fout de la gueule de Paris.

Et comme d'hab', même dans cet article, Paris est pris pour le centre de la France.

Pauvre France. :/

Par Anonyme

Je pense qu'en France on commence a souffrir d'un manque de bon sens (plus que de la neige en tout cas).

J'ai 31 ans et je me souviens que mon grand-pere avait ses pneus neige (ou clou a l'epoque) dans un coin du garage. Et au premieres neiges ils les faisait monter, au printemps il rechangeait et les pneus faisaient au moins 2 ou 3 saisons.

Quand a chercher un responsable c'est un probleme d'epoque, pourquoi chercher des solutions quand il suffit de dire: "c'est la faute à ceci ou cela".

A mon avis c'est pas près de s'arranger tant qu'on continuera a oublier de servir de ce qui se situe entre nos deux oreilles...

Par Anonyme

C'est joli la neige...et les élèves adorent quand les cars scolaires ne peuvent pas rouler...

Par Anonyme

contrairement a tes propos qui certes sont vrais il faut de dire que tu est verbalisable si a partir du 30novembre tu n'est pas équiper de quatres pneumatiques dits d'hyver. un grand nombre d'alsaciens qui ont fait l'expérience a kehl pour passer a la caisse pour n'avoir pas équipés la voiture avec ces pneus là

Par Anonyme

la circulation a paris est spécifique il n'y a pas que seulement en hiver que c'est l'horreur c'est le meme cirque pendant 10 mois sur 12 (juillet aout c'est apeu près correct)j'ai fait de nombreux déplacement dans cette ville et souvent a bord de mon véhicule il faut savoir que les entrées de bretelles sont prioritaire alors meme si ca bouchonne sur le périf on force et on s'engouffre.et on arrive meme a rouler sur la bande d'arret d'urgence toutes les voies sont prises et je vous garantie que meme pas une moto arrive a passer entre deux files sans égratigner la peinture et je vous dis pas pour les vls de police ou gendarmerie ou encore moins les ambulances et pompierssi déjà on ne faitpas la place a ce type de véhicule comment voulez vous que des salleuses progressent. revenons a l'allemagne par temps de fortes chutes de neiges la voie centrale sur une route a trois voies celle du millieu reste libre pour permettre la progression des salleuses et après son passage la file de camions ét voitures se rabattent pour permettre la progression d'autres engins de déneigement et tout ça c'est orquestrée par les radios qui diffuent ces appels et conduites a tenir. et les gens respectent je dis bien respectent. quand aux équipements d'hyver ils sont obligatoirs a partir de novembre et pour les 4 roues sinon c'est le pv et au pire en cas d'accident pour le non respect de cette chose vous serez déclaré responsable de tous les dégats que peuvent causer votre non observation et ca peut aller très loin

Par Anonyme

Les seules personnes qui sont responsables face aux difficultés de rouler, ce sont les automobilistes qui non prévoyant s'imaginent qu'ils vont pouvoir rouler sans équipements. il est vrai que la situation est exeptionnelle,mais raison de plus, d'ailleurs vu l'absurdité de la situation, on conseillent aux automobilistes qui sortent de s'équiper de pulls et de chaussures adaptées et une couette, sans pneu-neige, c'est vous dire ! C'est vrai que moi-même je me moque !

Par Anonyme

Les pays scandinaves ou le canada n'ont pas non plus la même densité de population et donc le même trafic que la France. Dans les aéroports non plus.

Il faut comparer ce qui est comparable

Par Anonyme

En réponse à §sar128pG

En région parisienne, la circulation est saturée toute l'année. Dés qu'il pleut un peu fort, qu'il y a un gros accrochage ou un autre événement imprévu (parfois rien), ça suffit à faire des bouchons monstre. Alors de la neige, ça bloque forcément tout. Et on pourrait avoir que des pilotes du trophée Andros avec 4 pneus neige + chaines, ça changerait rien. Les voitures sont trop nombreuses pour les routes parisiennes quand les conditions de circulation ne sont pas optimales. Point. Tous les jours, même avec le soleil, il y a des dizaines de km de bouchon, comment espérer que ça ne soit pas la cata avec 10cm de neige.

Et comment les saleuses vont passer devant les voitures en vrac qui bloquent les voies + la BAU? A quoi ça sert de passer la lame sachant qu'il y aura toujorus des idiots pour trouver que ça va pas assez vite, doubler et se foutre au tas en foutant le merdier? Et les camions en portefeuille, c'est la faute de la DIR?

Comme dit au dessus, comment réagiraient les gens si on leur disait que pour éviter cette unique journée de galère en 23 ans, on va augmenter les impots pour acheter des saleuses, des chasse-neige, payer les astreintes et les formations aux conducteurs des engins, tout ça pour qu'il ne sortent qu'une fois tous les 20 ans?

Ca me rappelle l'an passé( ou il y a 2 ans), où il était tombé 2cm de neige à Nice, et qu'ils interviewait des mamies qui gueulaient qu'il n'y avait même pas de chasse-neige dans la ville.

Je vis dans l'est, chez nous, il y a un peu de moyen de déneigement, mais on en chie parfois l'hiver. Et bien tant pis, on arrive en retard au boulot, on glisse et parfois, y'a de la tôle froissée. C'est la vie, il faut parfois accepter ça. Mais on ne peux pas dire que les parisiens sont des gros cons qui roulent mal sur la neige. A croire les gens autour de moi ici, tout le monde est un pilote du trophée Andros. Sur la route, ça me parait moins vrai (moi le premier). La seule différence avec les parigots, c'est que tout le monde sait qu'il vaut mieux démarrer en seconde, mais aprés, les gens roulent doucement et parfois, se mettent au fossé.

   

Entièrement d'accord avec toi

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs