Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info
Paris 13e arrondissement : le tramway glisse sur un tapis vert...La mairie du 13e arrondissement de Paris est très fière de son nouveau joujou grandeur nature sur rail : le tramway appelé T3. Nouveau mode de déplacement pour les Franciliens, l'arrivée du tramway a bouleversé l'environnement urbain des

Lire l'article»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

pfffff a les parisen !

Par Anonyme

Cet article est intéressant, je me permettrais quatre remarques :  

- la position centrale des voies semble contestable : en sortant du tram, il faut nécessairement traverser une chaussée et regarder du bon coté n'est pas évident. En position latérale, un coté est privilégié et pour rejoindre l'autre, il faut traverser une rue banalisée, un regard à gauche puis à droite. La situation urbaine contredit la position centrale, le T3 passe sur un boulevard, par définition voie qui remplace des remparts, c'est à dire avec un intérieur et un extérieur. Pourquoi effacer cette caractéristique et confondre un boulevard circulaire avec une voie axiale symétrique. Enfin, les boulevards des Maréchauds sont bordés d'un coté de HBM, avec peu d'entrées charretières et de l'autre de parcelles plus petites avec de nombreux accès. Tout concourrait donc à une implantation latérale coté extérieur. A suivre pour la poursuite du T3.

- les pistes cyclables : il est peu probable que les concepteurs  pratiquent le vélo. Ils ont accumulé beaucoup d'erreurs : interruptions, courbures serrées, petits pavés, piquets proches... L'ensemble est inapproprié, pourtant l'expérience lyonnaise (Léa) a montré la complémentarité  du vélo et du tram. Sur ce point, comme sur d'autres, Paris n'intègre pas l'expérience des villes de province  : quartiers vert anti-écologiques, inutiles petits pavés sur chaussée, éclairage public excessif (voie Pompidou), étrange conception de voirie (Magenta, Jaurès, St Marcel),  absence de réflexion sur l'intérêt et l'impact d'un tram (certes décidé par la précédente municipalité) et évidemment gestion erratique du vélo (pistes cyclables sur trottoir ou feuilleton sur l'appel d'offre concernant les vélos publics).

- le mobilier urbain du tram : parcellisé et maniéré. Sa complexité traduit la conception surannée du travail de l'architecte : rajouter des volutes, rien de plus. Le dessin de la LAC (ligne aérienne de contact) s'inspire apparement d'un lampadaire parisien, aussi astucieux que prendre modèle d'une théière pour dessiner une voiture.

- la pelouse entre les voies : démagogique et cher. Ne faut-il pas préférer une pelouse praticable plutôt qu'un écrin innaccessible sauf aux productions d'Alstom. La richesse n'excuse pas tout.

Par Anonyme

Un certain parti pris ressort de cet article et quelques exagérations sont un peu trop flagrantes. En effet dire que les petits bouts de pelouse de part et d'autres des rails font du 13 ème arrondissement le plus vert de Paris frise la provocation. Pour information les arrondissement les plus verts de Paris sont : le 12 eme arrondissement (Bois de Vincenes 770 Ha + parcs jardins et coulée verte), et le 16 ème arrondissement (Bois de Boulogne). Il faut toujours un peu se documenter avant d'ecrire un article assez partie prenante car il perd ainsi toute credibilité quand aux informations qu'il contient. On ne peut donc savoir si les chiffres et informations qui y sont contenues sont vraies ou non. Dans le cas de cet article l'information fausse des le debut (arrondissement le plus vert...) est tellement flagrante que l'on peu se demander si le but de cet article n'est pas une espece de propagande pour mieux faire passer la quantité de desagrements generer par les travaux qui ont lieux à Paris, et qui continus, pour empecher definitivement la voiture de s'approcher de la capitale.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité