La mairie du 13e arrondissement de Paris est très fière de son nouveau joujou grandeur nature sur rail : le tramway appelé T3. Nouveau mode de déplacement pour les Franciliens, l'arrivée du tramway a bouleversé l'environnement urbain des Maréchaux Sud, en particulier celui du 13e qui devient l'arrondissement le plus vert de Paris. Dans son sillage arrivent une nouvelle station de métro, de nouveaux bus, et beaucoup de nouveaux arbres. "Treizième le journal", le magazine trimestriel de la mairie du 13e, fait le point sur le tramway et son environnement. Voici l'article :

"Inaugurées officiellement le 16 décembre 2006, les confortables rames du T3 transportent déjà des dizaines de milliers de voyageurs trop heureux de ne plus attendre leurs PC1 traditionnellement surchargés aux heures de pointe. T3 fait désormais partie du paysage, mais quel paysage ! Palette végétale, lumière blanche sécurisante, 25 % de pollution sonore et routière en moins et en prime, huit œuvres d'art d'artistes contemporains ! C'est une véritable bouffée d'oxygène bien méritée pour les habitants proches des maréchaux, dont il faut saluer le courage ! Ils ont souffert durant ces quatre ans de travaux. Mais quelle qualité de vie aujourd'hui ! L'arrivée du tramway a permis de redessiner leur environnement avec une meilleure répartition de l'espace urbain : chaussée réduite, pistes pour les cyclistes et trottoirs aménagés en espaces de promenade. Le tramway quant à lui avance presque sans bruit sur un tapis vert entre la Porte d'Ivry et le Pont de Garigliano. «Le concept de "boulevard jardiné" permet de redessiner complètement le visage des Maréchaux» explique Michel Desvigne, le paysagiste qui a réalisé l'aménagement paysager avec Antoine Grumbach, architecte urbaniste. Du coup, les immeubles du début de 20e siècle du bd Masséna ou les tours des années 70 de la Poterne des Peupliers prennent une toute autre dimension avec leurs trottoirs aménagés en promenade et les îlots de verdure et de lumière des stations du T3.

Un air de campagne sur le 13e sud !

Notre arrondissement a été particulièrement gâté ! Pour la première fois dans Paris, une centaine d'arbres à fleurs a été plantée comme l'arbre de Judée, le cerisier à fleurs, le magnolia et autre frêne à fleurs... De nouveaux platanes éclairés la nuit ornent le boulevard Kellerman, la Poterne des Peupliers ou le long de la piste cyclable du Stade Carpentier. Pimprenelles, marguerites, coquelicots, œillets sylvestres et autres fleurs champêtres fleuriront au printemps dans les prairies qui bordent le ruban vert gazonné sur lequel le T3 semble glisser. Une conception urbaniste originale qui apporte un nouveau souffle aux quartiers périphériques injustement délaissés dans le passé.

Un renouveauéconomique pour nos quartiers des maréchaux Sud

Le nouvel éclairage unique en lumière blanche met en valeur les façades et les espaces commerciaux à la tombée de la nuit. En sécurisant la rue, la fréquentation des commerces en fin de journée est aussi encouragée. Les milliers de voyageurs du tramway sont une clientèle potentielle et régulière pour nos commerçants qui certes ont souffert durant les travaux mais sont aujourd'hui plein d'espoir et ont retrouvé leur sourire ! «Avec la fin des travaux, la clientèle est revenue, je vais pouvoir augmenter la production de mes petits pains au chocolat, nous dit Marie-Annick Desdevises, la boulangère du 129 bd Masséna, car nous espérons bien avoir encore plus de monde ! Le tramway a transformé le quartier, c'est joli, on respire mieux. Du coup, nous aussi on va donner un petit coup de neuf à notre devanture pour être en accord avec ce nouvel environnement».

REgARDS D'ARTISTES SuR LA vILLE ...

Tout au long de son parcours, le tram permet aux voyageurs de découvrir la vision de huit artistes d'envergure internationale sur la ville. Parmi les œuvres, trois font déjà la curiosité des habitants du 13e :

  • Square Robert Bajac, le skate

park de Peter Kogler en forme de globe terrestre inversé est déjà très apprécié des amateurs de roller ou de skate board qui peuvent l'utiliser,

  • Poterne des Peupliers, Bertrand Lavier nous offre le

plus beau des mirages : un ensemble de palmiers venus de nulle part fait irruption dans la perspective de la rue des Peupliers. Ils donnent l'illusion d'un oasis au pied des tours,

  • Porte d'Ivry, le totem sculpture de Didier Fiuza Faustino de 17 m de hauteur développe symboliquement toutes

les fonctions de l'habitat.

Précision : 420 arbres plantés sur les Maréchaux Sud, 140 dans les rues voisines."

Et vous, chers lecteurs, que pensez-vous du tramway ? Est-ce vraiment le paradis vert des transports en commun comme le mentionne la mairie du 13e ? La parole est à vous !