Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Pétrole: 100 dollars, et après?

Marius Guérin

Pétrole: 100 dollars, et après?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Bonjour Il risque tout simplement d'augmenter jusqu'à que les réserves mondiales soient épuisées ! Les carburants les moins chers par dpt :    

Par Anonyme

Speculation tous simplement, normalement c'est rephrensible par l'OMC mais bon que font ils ??? il y a longtemps au moyen age, une pareil technique avait ete employe pour le sel,stockage important en vu de créer une rarefication du produit controle et d'augmente le prix donc les benefice. Les petroliers nous font le meme coup, car les sois disant hausse de consommation ne sont gueres suffisantes ... de plus il suffit de regarder les benefices records engranges par les societes pour comprendre ... le marché de l'energie est devenu un marche speculatif c'est totalement honteux. Apres ca fera plaisir au pseudo ecolo qui se brosse la nouille avec leur velo et leur transport en commun (les vrai bobo parisiens) ... 

Par Anonyme

Arrêtez avec la spéculation. La spéculation, de par son principe même, une fois elle fait monter les prix, une fois elle les fait descendre. Mais là ça fait 5 ans que le prix flambe (x6 en dollars, x4 en euro) c'est ridicule de tjrs mettre ça sur le dos de la spéculation !   La production de nombreux pays diminue sdu fait de l'épuisement des gisements : Royaume Uni, Mexique, Norvège, Egypte, Australie, Argentine, et plein d'autres. Tous les chiffres détaillés sont disponibles, documentez vous! Le production mondiale n'a plus augmenté depuis 2005 !   Il est vrai que le prix du pétrole représente 10 à 40 fois le cout de son extraction. Mais ça ne prouve pas que le prix est manipulé! Car produire du pétrole étant si rentable, pourquoi les producteurs n'augmentent pas leyur production? Parce qu'ils ne le peuvent pas : les gisements sont vieillissants, les rares nouveaux gisements sont très difficiles d'accès (techniquement et/ou politiquement), les derricks et la main d'oeuvres qualifiés manquent cruellement.   En contrairement à ce que bcp de gens croient, la différence entre le prix dee production (2 à 15 dollar selon les endroits) et le prix de vente (100 $) ne va pas directement dans les caisses de Total ou Exxon !! En fait la grande majorité est enpochée par les états producteurs.    Il suffit de prendre sa calculette : total produit 700 millions de barrils par an, si ils empochaient vraiment 90 dollars (60 euros) par barrils, leurs bénéfices seraient de 63 Milliardss d'Euros par an!!  Alors qu'il n'est "que" de 13 milliards à peu près, et encore ces 13 milliards incluent pas que la production de pétrole (chimie, raffinage...)   Y'en a marre des gens qui savent à peine ce que veux dire "derrick" ou "spot trading" et prétendent savoir pourquoi le pétrole est cher !

Par Anonyme

oups, à la fin du message précédent, c'est des dollars et pas des euros, petite erreur

Par Anonyme

Non la speculation c'est maintenir une denrée a prix fort pour engrange le plus de benefice tous simplement par faire redescendre le prix. Donc deja tu pars sur une hypothese completement fausse; ecoute tous les pays que tu cites on atteint leur pic de production tandis que d'autre en sont tres loins et de sacre gisement sont decouverts ailleurs (cf Bresil par ex). Donc encore une fois ne colporte pas de fausses rumeurs merci. Ils n'augmente pas pour faire du fric, il suffit d'analyser leur marge operationnel tous simplement. Total engrange 2 millliard d'euros par mois ce qui fait 24 milliards de d'euros  de benefices, et ceci en comptant les activites de raffinage et autres (transports) etc ... Donc ils s'empile un bon pactole, moi ce qui m'enerve c'est les mecs qui utilse deux mots a peine technique (derrick ou spot trading) et ce prene pour un expert ...

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

On va enfin réussir là ou les pouvoirs publics ont échoués...Produire des voitures propores ou tout du moins, moins polluantes. C'est l'argent et le commerce qui stimule nos constructeurs (et on le scomprend!) Vivement que ça arrive...Je crois que PSA prépare un hybride diesel, je l'attend avec impatience! Une remarque perso à propos du lien donné par "grataus" ci dessus, il aurait été plus simple de donner directement le site "zagaz" et eviter les insupportables (parce que trop nombreuses!!!) pubs qui vous sautent au visage à chaque connexion sur votre blog!!! Voici le lien simplifié donc : http://www.zagaz.com/index.php

Par Anonyme

M.  Guérin, nous eussions apprécié que vous précisassiez  quel était, hier, le cours du baril du  " light  sweet  crude "   !    Votre article eût  alors été complet  . . .

Par Anonyme

le prix du baril n'est pas seulement du à la spéculation,il existe plusieurs raison à un telle prix du baril de  pétrole: 1)les tensions géopolitique:premiérement au nigeria,premier producteur de pétrole en afrique,les regain de violence sont l'un des cause de ce prix du pétrole,l'assasinat au pakistan de benazir bhutto,leader du PPP,attentat en kabylie... 2)les cause naturelle:le pétrole nécéssite de plus en plus d'investissement pour récupérer cette or noir,effectivement le pétrole se situe si profondément que pour le faire remontez a la surface,ils sont obligé d'injecter de l'eau(certains injecte de l'azote) dans le sol sous forme de vapeur ce qui en plus des couts en eaux ce rajoute les cout en energie pour transformer cette eaux sous forme de vapeur et tout ça pour malheureusement parfois un pétrole de mauvaise qualité et sale qu'il est nécéssaire de nettoyer ce qui s'ajoute une fois encore aux immense couts d'extraction;de plus la main-d'oeuvres n'est vraiment pas donné et c'est tout a fait compréhensible,ce travail doit étre si pénible.... et ce n'est qu'une partit des frais d'investissement qu'on a assumé les majors... je ne dis pas qu'il y a spéculation ou pas mais qu'il y a PLUSIEURS raison a un telle prix du pétrole.

Par Anonyme

La spéculation, ce n'est pas "faire monter le prix d'une marchandise" c'est prendre des paris sur les hausses et les baisses. En fait ce quye vous évoquez c'est de la manipulation des prix, que vous appelez dieu sait pourquoi de la manipulation. Supposer que les producteurs n'augmentent pas leur production pour manipuler les prix, c'est supposer qu'ils sont tous d'accord entre eux ! Parce que individuellement (un pays ou une compagnie), ils pourraient booster leur bénéfice à court terme en produisant plus ! En plus, vous dites que les producteurs ne veulent pas produire plus. Alors expliquez moi pourquoi toutes les compagnies de prestation de srervie pétrolier (ceux qui forent des puis par ex) sont overbookées ! Pourquoi le marché du travail du secteur pétrolier est aussi demandeur ! Et surtout, pourquoi les producteurs forent il autant de puits?? Il y a quatre ans, il y avait 16 derricks en activité en arabie Saoudite (un derrick fore grosso modo un puits en un à deux mois). Aujourd'hui il y en a une cinquantaine (source : oil and gas journal)  !   Les investissements dans l'exploration et la production pétrolière dans le monde augmentent de ~15% par an depuis 2005 (source : Alexander's Oil and gas connections, lien joint sur World oil). Si les producteurs ne cherchent pas à augmenter leur production, pourquoi investissent-ils autant ?? Sinon, bien sur qu'il y a des pays qui n'ont pas atteint leur pic et donc la production augmente, j'ai pas prétendu le contraire...

Par Anonyme

"Dieu sait pourquoi de la manipulation" -> spéculation bien sur

Par Anonyme

Il reinvestise bien sur pour toujours produire plus mais en maintenant le produit a un prix gonflé artificiellement afin d'engrager un paquet de benefice. Manipulation de prix = spéculation, le seul truc que je denonce c'est qui conserve bien une bonne partie des barils afin de faire monter le cours alors qu'ils sont capables de produire encore plus :wink: il prepapre juste les prochains augmentations juste pour avoir un baril disponible mais a un prix eleve... et ca c'est garanti l'entente entre petrolier (l'opep est un exemple frappant pour les pays, alors pourquoi pas les compagnies petrolieres...) sauf que cette entete est anti commercial. Ce n'est pas la rarete du produit qui gonfle son prix, mais un effet artificiel (integre la geo politique me semble incongrue vu que les pays touchent une bonne partie dans l'histoire et prefere donc qu'il est production)

Par Anonyme

y'a t'il de réelle alternative au pétrole appart l'économiser autant qu'on peut ?

Par Anonyme

...Bien sûr qu'il y a une alternative, c'est la voiture à air comprimé ! :oui:

Par Anonyme

 Tout à fait !  www.aci-multimedia.net/bio/voiture_air_comprime.htm

Par Anonyme

vu qu'il n'est pas capable de négocier correctement, le gouvernement n'a qu'a diminuer ses taxes de dingues que nous les consommateurs on subi.... ca fera déja baisser le tarif.

Par Anonyme

La voiture à air comprimé ? Ca fait un bruit de pet ! :rs:

Par Anonyme

@linkin park 40 : les producteurs "gardent des barrils" pour faire monter les prix? Je veux des noms, des chiffres! Quels son les gisements qui pourraient produire mais sont sous-exploités? Seuyle l'arabie saoudite a encore une petite capacité de réserve, principalement dans le gisement de Manifa, dont le pétrole de très mauvaise qualité est difficile à raffiner. La capacité de production coute très cher (dans les 10 000 $ le barril/jour) des compaghnies pétrolières à but lucratif n'ont donc aucune raison d'en construire pour ne pas l'exploiter!

Par Anonyme

@ rami3759,je ne me souviens pas avoir dis que les majors gardaient des barils pour faire montez les prix,mais en meme temps c'est dans leur intérets(et ceux des actionnaires) de faire ça,les stock sont inévitablement destiné à ce rarifié et ce qui est rare est chere surtout  avec l'èmergence de la chine,l'inde et tout les NPI qui renforce la demande  mais rien ne prouve qu'il "gardent des barils". au fait:le groupe saudi aramco posséde dans ses champs pétrolifére l'équivalent de 85 milliards de barils de pétrole,22.4 milliards pour exxon mobil,20 milliards pour petrochina mais c'est le géant gazier russe qui va profiter le plus du baril à 100 $,il parait qu'il ont mis la main sur 185 milliards de barils de pétrole en rachetant une certaine compagnie je sais plus quand...il faut que je me renseigne davantage. linkin park 640

Par Anonyme

Pétrole : 100 dollars, et après ? heu 101 dollars m'ssieur ! :ptdr:bon ok je sors. Désolé de faire le troll mais je n'y connais strictement rien au sujet donc je m'abstiendrai de commentaire plus serieux. Mais pas mal ce qu'a dit rami3759 :bien: :tourne:

Par Anonyme

Ah si j'ai une question : :voyons: Pourquoi l'augmentation du prix du baril de pétrole se répercute-il immédiatement à la pompe ?????? :tourne:

Par Anonyme

@ samir :à partir du moment ou les marges des majors sur le L d'essence sont menacé,le prix se répercute sur la pompe et cela malgré que l'on à pas vraiment à se plaindre vu que "grace" à la faiblesse du $,nous pouvons acheter notre pétrole moins chere(ce qui contribue à renforcer la demande) MAIS 100 $ le barils:blague:...malgré aussi que le gouvernement aient demandée à total de "tasser ses marges",à partir d'un certain prix c'est plus possible...........

Par Anonyme

@ samir :à partir du moment ou les marges des majors sur le L d'essence sont menacé,le prix se répercute sur la pompe et cela malgré que l'on à pas vraiment à se plaindre vu que "grace" à la faiblesse du $,nous pouvons acheter notre pétrole moins chere(ce qui contribue à renforcer la demande) MAIS 100 $ le barils:blague:...malgré aussi que le gouvernement aient demandée à total de "tasser ses marges",à partir d'un certain prix c'est plus possible...........

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs