Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Pollution : 1/3 des microparticules sont dues aux moteurs Diesel

Prisca Pellerin

Pollution : 1/3 des microparticules sont dues aux moteurs Diesel

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Seuls les véhicules essences ou hybrides devraient être autorisés à rouler dans les grandes agglomérations. Il me semble que c'est déjà le cas au Japon.

Par §van756uF

Pas seulement au japon, il suffit de traverser l'atlantique :) (Eh ouais, plus gros pollueurs peut être, mais pas suicidaires non plus)

Par §yyy163Zn

(question non troll !) Côté consommateur (conducteur), quel autre moteur offre une faible consommation (hors hybride) et un couple à bas régime ?

Par Anonyme

Ben l'electrique, mais vu le niveau de développement de la technologie et le prix, mieux vaut attendre encore quelques années...

Par §eto406dP

Lool Encore ecologie

On sais tous que un jours ou autre la terre explosera mais ce jours la on saura deja sur une notre planete alors .......

Ecologie = La merde :D Je l*ai toujours dit et je le dirait toujours

Pourquois le diesel est le moteur le plus vendu alors ?

Il ont cas baissez le prix du sp95

et monte le prix du mazout

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Le fait est que la majorité des véhicules qui ne font que de la ville sont des mazout, parce que le consommateur est con.

Le diesel est le type de moteur le plus vendu en FRANCE.

Mais nulle part ailleurs...ou presque...

Et pourtant...dans de nombreux pays européens l'essence est plus cher que le diesel...

Par Anonyme

1/3 à cause des moteurs Diesel ? Eliminons les sources des 2 autres tiers et l'air sera plus respirable, sans empêcher les gens de prendre leur voiture pour aller travailler, faute d'autre moyen intéressant.

Effectivement, si le Diesel se vend autant en France, c'est juste à cause de la différence de prix à la pompe; et si on inversait les taxes ? Aux USA, le gas oil est tout juste bon à faire rouler les camions.

Par §Wil125By

Je connais des personnes qui ont des voitures diesel et qui continueront d'acheter du diesel même si ils parcourent moins de 10 000kms par an! Et qui votent écolo a font! :/ Triste constat.

Par Anonyme

@yeahhh :

Véhicule qui consomme peu (on va dire qui coute pas trop cher au km) et coupleux à bas régime -> véhicule GPL (ça à tous les avantages, sauf peut être pour tracter la caravane...:chut:)

Concernant le post qui indiquait de supprimer les 2 autres tiers, à savoir le chauffage et l'industrie, je trouve sa solution très judicieuse :ddr:.

Plus d'industrie, donc plus de travail, donc plus besoin du véhicule diesel :tourne: (on pourra continuer à rouler en essence le weekend).

:buzz:

En tous cas, l'article va vite tourner entre gué-guerre mazout/essence :areuh:

Par contre, je pense que cette favorisation du véhicule Diesel par les "autorités" (avec la taxe moindre que le carburant, la favorisation "CO2",...) sont faites exprès pour vendre un max d'autos mazout.

Dans quelques temps, le CO2 sera entré dans les mœurs et on aura banni les grosses cylindrées essence :ouin:, et ils créeront des bonus/malus "particule" afin d'épurer le parc Diesel, et ainsi vendre de l'électrique...

Par §lol524pL

D'accord un moteur mazout est plus nocif qu'un moteur essence, du fait des particules qu'il produit en quantité.

D'accord, tout de suite, les moteurs mazout sont décriés face aux moteurs essence dans ce cas de figure.

Mais... ce que les gens ont l'air d'oublier dans ces comparaisons, c'est qu'un moteur essence n'est pas inoffensif non plus !!!

Ca, c'est peut-être utile de le rappeler.

Donc ceux qui prônent le remplacement de tous les véhicules mazout par des essences, et bien il faudrait qu'ils m'expliquent en quoi c'est une solution ?

Pour les particules ? Oui, pour la pollution ? Non.

Pour ne pas polluer, et bien il ne faut pas rouler !

Sans aller jusqu'à cet extrême, les conseils se trouvent partout : vélo ; transports en commun ; covoiturage et lorsqu'on a pas le choix de prendre sa voiture, se calmer du pied droit...

Si je suis ces conseils ?

Heu... non... aucun des trois d'ailleurs...

Par Anonyme

+1 lolomatic :bah:

Par Anonyme

Eh ben, pour une fois qu'un site auto en parle.

Le meilleur moyen de réduire les micro-particules est le FAP (filtre à particules), et il avait été question de le rendre obligatoire en 2006... Mais la pression des industriels et des constructeurs étant ce qu'elle est, on a fait marche arrière toute, et ensuite on a masqué cette véritable pollution par la blague du CO2... Pour info, les véhicules qui produisent le moins de CO2 sont aussi ceux qui produisent le plus de micro-particules... Le FAP est ainsi fait que son fonctionnement augmente considérablement la production de CO2. Et des 2 pollutions, le CO2 est loin d'être la pire.

Des études intéressantes (allemandes, françaises, espagnoles et anglaises) sont parti de la constatation de l'augmentation du nombre de cancer chez l'enfant. Et la courbe n'a pas été sans leur rappeler une autre courbe.

Alors, ils se sont amusés (si on peut dire) à superposer la courbea de l'augmentation du parc automobile diesel en france, et celle de l'augmentation du nombre de cancer chez l'enfant. Et devinez quoi, elles collent parfaitement ensemble... Mais les pro-diesels vous diront sans doute que c'est le fruit du hasard, pardi, et que cela ne signifie rien du tout. On s'est ensuite amusé à mesurer, dans un véhicule non FAP (un scénic) le taux de micro-particules respiré dans l'habitacle sur un trajet mixte (ville et autoroute) de 200 kilomètres. Le résultat est alarmant, le gouvernement et les associations bienveillantes ont refusé de publier ce résultat. En gros, les dégats provoqués sur les alvéoles pulmonaires (là où les micro-particules sont si dangereuses) sont du même ordre que la consommation de 2 paquets de cigarettes.... A savoir que les avéoles ont une régénération très limitée...

Vous pouvez imaginer sans mal les dégats sur les poumons d'un enfant de 6 ans roulant quotidiennement dans un véhicule non-FAP...

Après, c'est aux parents et donc à l'acheteur d'être responsable. Si pour économiser 10 centimes au litre, il est prêt à sacrifier la santé de ses mômes, c'est son choix, et là-dessus on peut rien faire.

Par §eto406dP

ya beacoup de ecologiste ici :D

Faut pas dire que le diesel est la motorisation la plus vendu en france

En belgique

Allemagne

Nederland

Italie

Alors ......

Par §joe205xr

le diesel pollue et tue les ours polaires ??!!??!!

on m'aurait menti :cry:

Par Anonyme

Le plus drôle, c'est que l'on a un article titré "anti-mazout" dans une section (caradisiac écologie) où à longueur d'année on a droit à des titres pro-mazout pathétiques du style "la clio D? seulement 110gr de co2!"

... on a beau le répéter depuis des années, y'en a toujours pour faire les étonnés, ou pour se donner bonne conscience, tenter de justifier leur voiture au fioul par des réponses foireuses du style "de toute manière l'essence ça pollue aussi etc"

-->> oui, l'essence pollue elle aussi, .... MAIS BEAUCOUP moins, et en émettant bien moins de REELS polluants (les vrais, pas le co2!) comparé au mazout.

-->> oui, si tout le parc mazout était remplacé par des essences, l'air serait bien plus respirable, et les pics de pollution n'existeraient plus (au passage, dédicace au Rhône Alpes: l'autre jour je passe du côté de Lyon, et je trouve à tous les coins de voie rapide des messages disant "pic de pollution, réduire obligatoirement de 20 km/h la vitesse!" QUELLE CO**ERIE!!!! C'est pas réduire la vitesse qui va diminuer la pollution, c'est réduire les mazouts!!!)

Ceux qui veulent de la puissance et du couple sans acheter mazout, tout en gardant une conso trèèès raisonnable peuvent parfaitement se tourner vers les derniers moteurs essence (exemple tfsi VAG, thp psa/bmw)

Forcément que les vendeurs autos vendent du mazout: ils n'ont en face d'eux que des blaireaux qui n'ont que ça à la bouche - pour connaitre quelques commerciaux auto, mêmes les plus motivés pour vendre de l'essence baissent les bras devant tant d'annerie (et ils auraient tords de s'en priver: les mazouts sont plus chers à l'achat, plus chers à l'entretien, et plus fragiles donc plus souvent au garage - surtout s'ils roulent peu et en ville)..

Les français sont tellement à côté de la plaque qu'on a réussi à leur faire acheter des cabrios et coupés mazouts (LOL), et des citadines hdi (cherchez l'erreur...).

... et le tout pour économiser 20 centimes à la pompe (tout en en lachant bien plus en entretien).

Par Anonyme

Si vous faites moins de 150 km/jour (voire 300 km si vous pouvez vous brancher à destination) l'électrique est LA solution. Inutile d'attendre un éventuel progrès au niveau des moteurs, de l'électronique et des batteries, car ces domaines n'ont rien de nouveaux. C'est hors de prix ? La Leaf coûte 30 k€ pour une voiture 5 places super-équipée, les batteries sont comprises et tiendront pour la durée de vie du véhicule, ce ne sont pas les voitures de 30 k€ qui manquent aux catalogues des constructeurs... Fini la pollution locale, fini le bruit, fini les pannes, fini le temps perdu en révision, fini le temps perdu à la pompe, etc. Il est évidemment toujours possible de trouver des défauts, aucune solution n'est parfaite, mais si tous ceux qui ont accès à une prise passaient à l'électrique, au moins en ville, ça changerait considérablement la qualité de vie de tous.

Par

En réponse à §yyy163Zn

(question non troll !) Côté consommateur (conducteur), quel autre moteur offre une faible consommation (hors hybride) et un couple à bas régime ?

   

[i]A yyyeeeaaahhh le 01 Mars 2011 à 20h40

(question non troll !) Côté consommateur (conducteur), quel autre moteur offre une faible consommation (hors hybride) et un couple à bas régime ?[/i]

La quasi totalité du parc gazout étant suralimenté, et obtenant donc ses perf's de son/ses turbo's (élément qui ne sert qu'à alourdir encore plus le véhicule tant que le régime moteur est inférieur à 1500trs) quasi n'importe quel moteur atmo, y compris essence, donne un meilleur couple à bas régime. :ddr:

Par Anonyme

Je roule au mazout et j'emmerde tout ces cons pro-essence qui voit pas plus loin que le bout de leur nez. A 30000km/an, le porte-monnaie est roi!! Oui, à cause des NOx et des particules, le diesel "pollue plus". Mais, de moins en moins et l'essence pollue aussi, différemment. Et avec un DeNox (SCR) et un FAP, on est au niveau d'un essence. Par contre, pour ceux qui vantent l'essence et en particulier les nouveaux à injection directe et suralimentation, l'injection directe créé des particules!! Et oui... Moins, en essence, mais c'est vrai. On met même de l'EGR sur certains. Malheureusement, c'est ça le progrès technologique... L'essence se rapproche du diesel et vice versa.

Par contre, je tiens à dire que le Bonus/Malus est une belle connerie.

J'adore les commentaires des pseudo motoriste..

Par Anonyme

Question 1: qu'est ce qui roule en ville uniquement, au diesel quasi exclusivement, toujours en sous régime ou presque.....??????

réponse: les bus urbains.

Question 2: qu'est ce qui circule tous les jours dans les rues piétonnes, quasi exclusivement au diesel, uniquement pour faire du porte à porte ......???????

réponse 1: les livreurs

réponse 2: la poste

Question 3: qu'est ce qui reste stationné en ville moteur tournant au ralenti, circulant quasi exclusivement en sous régime, motorisé majoritairement au diesel ........????????

réponse 1: les taxis

réponse 2: la police

donc, avant de commencer à attaquer le commun des mortels, qui lui, n'a pas forcément les moyens de posséder 2 voitures (l'idéal: 1 diesel pour les grands trajets le we, 1 élec pour la ville en semaine, avec bien entendu un garage pour recharger sa voiture électrique....), il serait peut être utile de s'attarder également à ces sources captives, faciles à organiser:

- circuits de livraisons définis en VE, avec point d'entrée commun en périphérie de ville

- trolleys ou bus au gaz (pour les premiers, énorme blocus des monuments historiques, même des tram se font recalés et sont remplacés par des bus diesel car les MH ne veulent pas voir de LAC)

- police à vélo (en même temps, vu certains, ça leur ferait pas de mal...)

- taxis hybrides (élec en ville, thermique à l'extérieur...)

enfin, ne pas oublier qu'avec tout ça, le transport ne représente que le tiers des émissions, il faut également prendre des mesures réelles de réglage des chaudières fuel ou gaz mal réglées...

Hervé

Par Anonyme

@7h46: Les cons pro-essence comme tu dis n'ont jamais dis que les gars dans ton genre devaient roulé en essence! Ceux qu'ont critique c'est les idiot qui font 10 000-15 000km dans l'année ou ceux qui habite dans le grandes villes et qui roulent en diesels alors que ca ne sert a rien! C'est moins rentable, pas très bon pour la mécanique et pour les poumons. A Partir de 20 000km par an, la oui le diesel se justifie, mais je suis près a parier que moins de 30% des acheteur de diesels dépassent ce seuil!

Par Anonyme

@7h46: Les cons pro-essence comme tu dis n'ont jamais dis que les gars dans ton genre devaient roulé en essence! Ceux qu'ont critique c'est les idiot qui font 10 000-15 000km dans l'année ou ceux qui habite dans le grandes villes et qui roulent en diesels alors que ca ne sert a rien! C'est moins rentable, pas très bon pour la mécanique et pour les poumons. A Partir de 20 000km par an, la oui le diesel se justifie, mais je suis près a parier que moins de 30% des acheteur de diesels dépassent ce seuil!

Par Anonyme

Moi je trouve juste scandaleux qu'avec ma routière essence que j'utilise peu, et donc qui pollue globalement peu, je sois plus taxé qu'une citadine diesel utilisée à outrance !

A quand la TIPP équivalente sur TOUS les carburants et le calcul du bonus-malus tenant compte des particules, des NOx ... ?!?

Marre de faire des efforts non récompensés et de payer pour les autres ...

Par Anonyme

ça veut dire que 2/3 des particules émises ne sont pas dues au véhicules, si on s'attaquait déjà à ces 2/3 là ???

Par Anonyme

sinon faut prendre ses pieds comme les pierrafeu.

Par Anonyme

@A quand la TIPP équivalente sur TOUS les carburants et le calcul du bonus-malus tenant compte des particules, des NOx ... ?!?

En théorie 2014, c'est européen, y'aura l'instauration d'une prime NOx partout en europe. Le malus sur un véhicule non FAP, même avec 90g de CO2, pourra monter jusqu'à 5000 Euros. Si si, vous avez bien lu, 5000 Euros.... Y'en a qui vont faire la tronche. Et en 2016, ça s'appliquera aussi aux véhicules d'occasion jusqu'à 10 ans. La prime sera à payer lors du controle technique pré-vente.

Ceux qui ont du vag, bm,merco, seat, saab n'auront pas trop de souci à se faire là dessus, les véhicules sont tous équipés de FAP depuis 2006.

Ceux qui ont du PSA, renault, Fiat, la revente va être beaucoup plus difficile, puisqu'il faudra par exemple vous acquiter d'une prime de 3000 Euros pour une megane DCI 105. Ou l'acheteur... Mais dans tous les cas ça va être très difficile, sachant qu'on ne peut pas adapter de FAP sur un véhicule qui n'en est pas pourvu à la base. Donc si vous devez acheter prochainement, et que vous n'avez pas d'autre choix que de prendre un mazout, assurez-vous qu'il soit équipé de FAP.

Par

Les différentes mesures qui ont été misent en oeuvre par les pouvoirs publics ont visées à réduire :

- la pollution par hydrocarbures non brulés, fumées opaques et dernièrement les particules visibles grâce aux normes Européennes.

- l'utilisation de l'essence par la TIPP plus forte sur l'essence

- la taille des moteurs à essence en taxant l'émission de CO2 sur la carte grise

- la taille des moteurs à essence en taxant le CO2 avec le bonus/malus à l'achat.

Là où il manque quelque chose c'est que l'on à rien fait pour limiter la taille des moteurs Diesel. Les diesels ont un mauvais rendement pour une cylindrée unitaire inférieur à 400cc mais l'emploi du turbo à géométrie variable est plus facile.

L'utilisation ou la vente des moteurs Diesel de plus de 2 L. devrait être limitée pour les particuliers.

On achète ces véhicules sans discernement (+ de 70% des ventes) tout simplement pour payer moins de taxes.

Par Anonyme

Le GPL ?

http://www.moteurnature.com/actu/2008/gpl-le-moins-cher-pour-polluer-plus.php

Par Anonyme

La solution, c'est l'essence E85. moteur flexfuel ou multifuel, ou voiture équipée d'un motronic. Sauf que c'est une station sur 100 qui en distribue...

Par Anonyme

troy article ke je lit et troi articles bourrerrrrr de fotes !!!

Un peu de sérieux les journalistes, relisez vous avant de diffuser vos articles.

Par ailleurs vous parlez de seuil, mais par rapport à quoi ?

80 microgrammes, ok, mais par rapport à quoi ? quel volume ,

Par §st-611vn

"La solution, c'est l'essence E85"

D'un point de vu écologique, l'E85 est un désastre total car beaucoup trop polluant à la production!

Sans parler de l'augmentation du prix des matières premières (Maïs, betterave ou autre...) pour les consommateurs du à la plus forte demande de celle-ci pour produire ce fameux carburant!

Le combat essence/mazout est de toute manière perdu depuis le début pour l'essence du simple fait de la taxation limité sur le gazoil en France... C'est uniquement pour ça que le francais moyen est devenu aussi con et crois économiser en achetant un DCI... Et vu la monté actuelle des prix, ça ne va pas s'estomper de si peu ! :bah:

"L'utilisation ou la vente des moteurs Diesel de plus de 2 L. devrait être limitée pour les particuliers." :bien:

Je suis entièrement d'accord, malheuseusement, au vu du nombre de 2.0 TDI (exemple) vendu, les industriels rendront la chose impossible...

Par Anonyme

Le GPL ?

http://www.moteurnature.com/actu/2008/gpl-le-moins-cher-pour-polluer-plus.php

Marrant ton lien.

Comparer un monospace de 140ch à une citadine de 60ch, et en conclure que le monospace rejette plus de CO2 (bien qu'équipé de GPL)... faut pas sortir de St Cyr pour comprendre que le plus gros moteur va rejeter plus de produits de combustion :blague:

"Mais le scandale est qu'avec son monospace, il rejette 28 kg de CO2 de plus que M. Dupont (qui roule en C1 61ch) chaque 1000 km, sans que l'état ne le taxe plus"

Je suppose que cet article a dû être écrit par un écologiste, c'est pas possible d'être d'aussi mauvaise foi :blague:

Pour aller dans leur sens, interdisons les monospace, et roulons tous en C1 pour transporter 4 personnes :buzz:

Sinon, il y'a eu un reportage sur la 2 il y'a 2/3 ans, et voici du nouveau sur un carburant "nouveau" :

http://www.nowhereelse.fr/bio-petrole-bleu-bfs-41979/

Par Anonyme

Et ouais il serait temps que les choses changent en France, et qu'on arrete de favoriser le diesel à tout-va. Pour ma part j'essaye au maximum d'utiliser mon vélo pour les trajets en ville et pour me rendre au taf, profitant joyeusement des saloperies crachées par les mazouts. Quel bonheur de prendre l'air dans notre beau pays :buzz:

Par Anonyme

En réponse à §yyy163Zn

(question non troll !) Côté consommateur (conducteur), quel autre moteur offre une faible consommation (hors hybride) et un couple à bas régime ?

   

Tout les moteur a explosion turbo compressé, pratiquement.

Ces caracteristique ne sont pas propre au diesel, mais au moteur turbo compressé (avec un Turbo bien adapté)

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

@A quand la TIPP équivalente sur TOUS les carburants et le calcul du bonus-malus tenant compte des particules, des NOx ... ?!?

En théorie 2014, c'est européen, y'aura l'instauration d'une prime NOx partout en europe. Le malus sur un véhicule non FAP, même avec 90g de CO2, pourra monter jusqu'à 5000 Euros. Si si, vous avez bien lu, 5000 Euros.... Y'en a qui vont faire la tronche. Et en 2016, ça s'appliquera aussi aux véhicules d'occasion jusqu'à 10 ans. La prime sera à payer lors du controle technique pré-vente.

Ceux qui ont du vag, bm,merco, seat, saab n'auront pas trop de souci à se faire là dessus, les véhicules sont tous équipés de FAP depuis 2006.

Ceux qui ont du PSA, renault, Fiat, la revente va être beaucoup plus difficile, puisqu'il faudra par exemple vous acquiter d'une prime de 3000 Euros pour une megane DCI 105. Ou l'acheteur... Mais dans tous les cas ça va être très difficile, sachant qu'on ne peut pas adapter de FAP sur un véhicule qui n'en est pas pourvu à la base. Donc si vous devez acheter prochainement, et que vous n'avez pas d'autre choix que de prendre un mazout, assurez-vous qu'il soit équipé de FAP.

   

C'est une bonne nouvelle, ça montre bien que le diesel, en dehors de quelques cas bien précis, n'est pas adapté à un véhicule de tourisme. Si on compte TOUS les polluants, et qu'on l'oblige à respecter TOUTES les normes, ça devient ingérable : réduire les Nox et les particules revient à augmenter la consommation, donc le CO2, et réduire la consommation augmente les rejets polluants ! Et son hybridation, combinée à son prix intrinsèque déjà énorme, la rend tout simplement illusoire et sans avenir, sauf en France bien sûr, où le diesel est scandaleusement subventionnée.

A l'inverse, l'hybridation d'un moteur essence permet de réduire la conso ET les émissions de polluants, pour un surcoût égal à un diesel.

Reste le gros problème de la fiscalité, qui fausse le prix du diesel et de l'essence en subventionnant le premier grâce au deuxième. Qu'on remette la TIPP à son juste prix (équivalent pour le diesel et l'essence), qu'on taxe les polluants à leur juste mesure, et on verra combien de mois tiendra la suprématie du diesel en France ...

Par Anonyme

Attendez 2-3 ans qu'aux USA, où ils commencent à utiliser massivement les diesels, on aient les premières études bien documentées sur les effets du diesel ...

Ca va faire un gros buzz du fait des lobbies de la santé, et on en arrivera à des lois et règlements bien sentis qui feront, j'espère, tache d'huile (sans mauvais jeu de mot ...) en Europe.

Patience, le tout-diesel vit aujourd'hui ses derniers moments.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs