Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info
Quand le gouvernement se prend pour Météo France...Hier, la neige tombée en abondance sur une grande partie nord de la France a semé une belle panique sur les routes et autoroutes de la région. Paris également touchée a offert un spectacle apocalyptique dans lequel les automobilistes n'ont pas été meilleurs que les Marseillais en 2009. Mais si le verglas a fait son apparition aujourd'hui, ne vous inquiétez pas, le gouvernement veille sur vous.

Lire l'article»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Ben le nordista roule pas a 2 a l'heure des qu'il voit approcher 3cms de poudreuse sur la route...

Apres si vous prenez tf1 comme reference d'une pagaille absolument qui prend comme reference du nord le parisien et sa ville fetiche en exemple vous ne voyez pas non plus de maniere rationelle que ce fameux gouvernement dont vous faites l'eloge...

pour ma part, je suis un nordiste pas le nordiste qui vit juste au dessus de marseille et vivant sur Pau je me desole a voir tout ces gens qui roule ultra lentement alors que la route est degage, la neige ne tenant que sur le bas cote....

mais comme vous dites les pneus neige et les chaine ca n'a rien d'anormal et toute cette pagaille visible surtout sur Paris doit faire mourrir de rire les montagnards pure souche...

Par Anonyme

100 % d'accord avec votre point de vue M. Garcia !

Par Anonyme

C'est toujours et encore la même histoire. Tant que les personnes qui ne sont pas équipées et qui ne savent pas conduire sur la glace/neige, continueront de prende leur véhicules il y aura des accidents et bouchons. Qu'il y ait 1cm ou 50cm de neige sur la route c'est pareil! Que ça dure une journée ou 365 on s'en fout! Pneus hiver obligatoirs en HIVER point.

Par §dod730iR

encore une fois on assiste à un endormissement du peuple!!

il vaut mieux parler de la neige que du chômage et d'autre vrai problème dans ce pays.

et puis si les gens sont assez cons pour prendre la voiture alors que tout est bloqué! si ils cassent leurs voitures pour ne pas perdre une journée de boulot à quoi cela sers.

il vaut mieux perdre une journée que sa voiture!!!

Par

Ce billet d'humeur plus qu'un article m'a fait beaucoup rire, et beaucoup de bien :W

Merci M. Garcia, je partage votre point de vue dans son intégralité :D

Et ça fait du bien, vivement ce soir que je puisse mater ces brasseurs de front froid sur les chaines d'infos entre deux fumées noires du Vatican :ddr:

Par

Sur France 2, sur un journal qui dure 40 min on parle de la neige 20 min voire plus. Comme si c'était une catastrophe, pour moi on devrait en parler 5min. Et puis c'est agaçant de voir pendant presque tout le journal des gens qui se plaignent, qui râlent. Ça montre une chose, que les français sont des boulets! L'alerte avait été prononcée bien à l'avance donc les gens avaient le temps de prévoir!

Par

En réponse à Anonyme

C'est toujours et encore la même histoire. Tant que les personnes qui ne sont pas équipées et qui ne savent pas conduire sur la glace/neige, continueront de prende leur véhicules il y aura des accidents et bouchons. Qu'il y ait 1cm ou 50cm de neige sur la route c'est pareil! Que ça dure une journée ou 365 on s'en fout! Pneus hiver obligatoirs en HIVER point.

Pneu hiver obligatoire en hiver seulement suivant la région, car obliger d'avoir des pneus pour 3 mois (et qui seront HS après) alors qu'il y a 1 jour en dessous de 7°c dans l'année c'est inutile.

Cela concerne aussi le système de conservation des pneus hiver hors des périodes, sachant que suivant le temps, un pneu hiver peut s'abimer si il est pas comme en Allemagne, stocké chez les équivalent Norauto, feux vert, point S, ... Dans des locaux spécifiques.

Par

Caradisiac critiquer le gouvernement de RoGer ?? Il y en a un qui doit pas être content.

Par Anonyme

En réponse à Chataigner

Pneu hiver obligatoire en hiver seulement suivant la région, car obliger d'avoir des pneus pour 3 mois (et qui seront HS après) alors qu'il y a 1 jour en dessous de 7°c dans l'année c'est inutile.

Cela concerne aussi le système de conservation des pneus hiver hors des périodes, sachant que suivant le temps, un pneu hiver peut s'abimer si il est pas comme en Allemagne, stocké chez les équivalent Norauto, feux vert, point S, ... Dans des locaux spécifiques.

n'importe quoi.

En Franche Comté et en plaine (Pays de Montbéliard) la majorité des gens est équipée.

En général on s'équipe du 15 octobre au 15 avril, et chaque année, les pneus servent plus qu'une fois.

Quant au stockage, mes pneus sont stockés dans mon garage, et ça fait la quatrième année qu'ils voient l'hiver et leur rendement est comme au premier jour. Ils feront encore l'hiver prochain (durée de vie pour le cahoutchouc : 5 ans) et je finirai de les user le printemps suivant. Donc les pseudos conditions de stockage garanties par norauto et consors c'est du flan. Il est sûr qu'il ne faut pas aller les stocker au grenier sous les tuiles pour qu'ils se chopent du +50° en été, ça c'est juste du bon sens.

Et pour la journée en dessous de 7 degrés (température à laquelle les thermogommes utilisées sur les pneus neige sont plus efficaces que les gommes été), on doit facilement en compter plus d'une centaine chez nous cet hiver, avec une bonne tendance à être proche voire en dessous de zéro.

Et à chaque fois qu'il y a de la neige ou du verglas, qui sont les casse burnes sur la route ? ceux qui ne sont pas équipés, voire en pneus été lisses en plein hiver.

Et pendant que tu roules avec tes pneus hiver, tu économises tes pneus été accessoirement, donc ce n'est pas vraiment un surcoût d'être équipé.

Par Anonyme

@Patrick Garcia : remettre la vigilance Orange n'a rien d'anodin.

En effet en remettant la vigilance Orange (contre l'avis de MétéoFrance), le gouvernement se dédouane d'une partie de ses responsabilités en cas de souci.

Car oui, si la vigilance n'est pas à l'orange et qu'il y a un accident, un souci important du au verglas ou à la neige, alors on est en droit (selon la loi) de se retourner vers les services de l'Etat.

Avec la vigilance orange, il est alors très simple de dire "on a prévenu".

Ils font la même chose aux Antilles lorsqu'une tempètoune (un petit vent à 100km/h) s'approche...on met l'alerte tempête et zou...

Sinon de façon plus générale, on peut encore une fois voir que les français sont dans leur majorité plutôt des assistés...on a beau leur dire qu'il va neiger, faire froid, etc. ils partent quand même sur les routes à l'abordage...sans eau ni nourriture, sans couverture, etc. et ensuite viennent se plaindre lorsqu'ils n'ont pas eu un café durant la nuit de "galère".

Ici en Bretagne, même si le préfet n'a pas fait fermer les écoles, il y a des parents qui de leur propre chef ont gardé leurs enfants. D'autres dans d'autres régions les ont envoyés...sans être sur de les récupérer le soir...

L'Etat doit se contenter de ses fonctions régaliennes et ne pas être comme une mère pour les Français.

Le jour où nous aurons compris cela, nous aurons fait un énorme pas vers l'arrêt des déficits chroniques et vers le bordel que l'on vit à chaque tempête, neige, pluie, grêle, etc.

Hier soir il y a eu 5 minutes sur l'aéroport de Francfort (le 3ème d'Europe) qui a fermé plusieurs heures suite à la neige.

Dans le reportage les gens étaient calmes, posés, et voyaient comment faire au mieux.

La même scène en France et tout le monde gueu...erait sur l'Etat qui n'a pas fait son boulot, sur les fonctionnaires, sur météofrance, etc.

Un peu comme le grand black out de NewYork où les gens se sont mis en ordre par eux-même, réglant la circulation aux carrefour, etc.

La même scène en IDF ? Une vraie tuerie...déjà quand il y a un feu clignotant c'est la panique et l'hystérie...alors un black-out...

Par Anonyme

La gestion de cette vigilance orange dans mon bled de seine et marne a été calamiteuse, ce matin à 9h pas de sel sur les toutes, tout était encore complètement verglacé, à 9h du mat !!!! N'étant pas un parigo d'origine, j'ai pu me rendre au travail grace à mes pneus neige et mon habitude de rouler dans ce type de conditions. C'était rigolo de voir toutes ces bagnoles dans les fossés tout ca parce que la ville n'a pas fait saler les routes dans la nuit...

Par §moe721tn

Mon Dieu mais qui attend encore quelque chose de cette équipe de pîtres qui gouvernent le pays? nous nous enfonçons tout les jours un peu plus et tout ce qu'ils font c'est des discours et des incantations ,ou ils prennent des mesures complètement débiles genre mariage pour tous,ou fin des peines de prison pour les emmer!!!!!patentés qui nous gâchent la vie sans parler des taxes et impôts, de la répression routière etc etc etc

Par §Dro367KL

Damned!!!

Si notre gouvernement n'a même pas une issue de secours comme la météorologie pour se rattraper sur leur manque de compétence, que va-t'il leur rester?

... le ridicule, une fois de plus! Mais ils commencent à y être habitués, à ça. Pas sûr que ceux qui sont restés bloqués plus de 24h dans leur auto par des températures négatives apprécient une telle "légèreté"!

Pis c'est Cécile Duflot qui va être contente d'apprendre que des moteurs ont tourné à l'arrêt pour garder la température des habitacles supportable!

... ... ...

Bref, sinon, je rejoins l'avis de 12h43: s'équiper est un surcoût, mais qu'est-ce en regard de la sécurité?!

Sans même parler de conditions de vergals ou de neige, l'adhérence étant meilleure aux faibles températures, s'équiper en pneus hiver n'a rien de stupide y compris en région parisienne où les températures entre 0 et 5° sont très fréquentes en hiver (vécu), et souvent accompagnées de conditions humides qui plus est!

@ 12h49: normal que ça soit la panique en France. Les gens sont tellement assistés et déresponsabilisés... C'est incroyable d'entendre des gens se plaindre que les routes ou trottoirs ne sont pas dégagés.

Ceux-là même qui doivent également se plaindre des charges ou impôts prélevés pour financer les services publics...

Bref, le bon sens et la capacité d'adapation naturels sont en effet des richesses (immatérielles), et à ce titre, elles ont, face à la connerie, fuit la France comme bien d'autres par le passé (pas besoin de remonter loin dans le temps pour trouver des exemples)!

Par §eri103wU

Enfin du bon journalisme sur Caradisiac, ça fait plaisir !

Par Anonyme

Ils me font marrer les Sudistes et les Parisiens et montagnards.

Comprenez vous qu'en Normandie les saleuses sont tres peu concentrées en cette région ? Des que Paris a un soucis, elles sont requisitionnées et laissent une grande pagaille en province.

Franchir une congere de 70cm pour rejoindre un réseau principal situé à 2-3km du domicile reste impossible avec ou sans equipement.

Alors qu'en montagne meme si ca grimpe enormément, il n'existe qu'une route pour gravir un col.

Mais il est vrai qu'on peut obtenir le permis sans avoir aucune notion de la conduite sur neige, et la c'est un probleme

Par §Vam107HD

juste une precision: beaucoup de pays qui ont opte pour les pneus neige l'ont fait en precisant que les pneus hiver sont obligatoires dans une periode de l'annee, et quand "les conditions le necessitent" (traduire: quand il y a de la neige/du verglas sur la route, ou qu'on est en vigilance meteo orange/rouge, ce genre de choses).

Ce qui n'est pas forcement debile quand on y pense, car un marseillais sera plus ou moins a l'abri la plupart du temps et peut donc se dispenser de cet achat, mais un parisien ou un chti pourra choisir de faire l'investissement si il veut rouler quand il neige, ou bien garder ses pneus ete si il prefere choisir le bus/le train/un RTT quand il neige et rouler avec ses precieux pneus ete le reste de l'hiver. Dans les deux cas, les voitures non equipees restent au garage au lieu du fosse, et on a (en theorie au moins) moins de bouchons

Par Anonyme

A Brest hier on a enfin eu 1 jour de neige cet hiver, mais elle ne tenait pas sur la route, seulement 3cm sur les bas-côtés. Alors, l'utilité des pneus hiver...

Par §lit347tU

Sympa c'est réactions de comptoir. Aller Robert, tu m'en remet un demi !

Par §Chr281Dn

Non mais quelle déconnade !

Il neige en hiver. Et les pneus hiver, y sont où les pneus hiver ???

Quelle bande de rigolos, que ce soient les abrutis qui ne sont pas équipés, le "gouvernement" ou les médias ahuris par la neige en hiver.

Par §Yog224lq

Billet d'humeur écrit à l'arrache, fort discutable.

- Meteo-France ne tourne pas ses calculs dans son coin façon tour d'ivoire à Toulouse. Les ressources sont partagées avec l'Allemagne, l'Angleterre.

- Au lieu de ricaner bêtement en traitant le gars d'en face d'idiot congénital, il fallait creuser l'aspect responsabilité directe et indirecte (via les fonds de réassurance, la CNAM)

- la réalité de la météo, c'est que le verglas était là et bien là à pas mal d'endroits ce matin.

La décision de maintenir une vigilance orange n'est donc pas déconnante.

La chose qui est déplorable, c'est que cela ait pris la forme d'une communication publique plutôt que lavage de linge sale en famille.

Au fait, pour mémoire, le précédent gouvernement avait collé une claque tout pareil à météo-france quand ils n'avaient pas lancé d'alerte pour un épisode similaire. A cette époque, c'est météo-france qui avait été conspuée par la presse. Y'en a qui ont la mémoire courte...

Par

Quand ont mélange politique et populisme.

Par Anonyme

Très bon billet d'humeur M.Garcia. Entierement d'accord avec vous.

Par §saa452RJ

Pour couper court à toute idée-reçue, les épisodes neigeux ont engendré ce matin de nombreux accidents de la route en Suède, notamment sur l'E4 aux abords de Linköping. Au Canada de nombreux vols ont été suspendus (Halifax...) et les routes verglacées ont envoyé moult véhicules dans le décor ; les habitants de Calgary ne sortent plus qu'à cycloneige.

Par Anonyme

Cher Mr Garcia,

J'habite à Cherbourg et je suis équipé de chaines RUD haut de gamme, ça n'a pas empêché mon véhicule de rester bloqué dans ma rue au petit matin. 50cm de poudreuse + glace, je vous mets au défit de bouger une berline d'1.3tonne.

J'ai vu des tracteurs bloqués, l'armée est venue secourir les employés d'Areva la Hague piégés dans leur car. Les journalistes arrivaient par hélicoptères pour filmer dans la ville ( parking de supermarché transformé en héliport ). Bref avant de rabaisser la compétence des gens ( du nord ou du sud ), renseignez vous !

Par §Gre160de

"Nous passerons sur le terme de « retour à la normale » alors que nous sommes encore en hiver et qu'il n'y a rien de plus normal que la neige durant cette période,"

---> genre Môsieur Garcia nous explique que chaque jour d'hiver il tombe en France 20cm de neige... c'est qu'il s'y connaît ! Et en plein de choses en plus !

Par §Gre160de

"Qu'il y ait 1cm ou 50cm de neige sur la route c'est pareil! Que ça dure une journée ou 365 on s'en fout! Pneus hiver obligatoirs en HIVER point. "

---> d'accord avec les pneus hiver obligatoires mais si pour toi qu'il y ait 1cm ou 50cm sur la route c'est pareil, alors tu dois te ranger dans la catégorie que tu appelles de ceux "qui ne savent pas"

Par §Gre160de

le "journaliste" donneur de leçon insupportable de son petit bureau et qui n'a rien vu de la réalité... Faudrait savoir ce qui se passe avant de la ramener et de se croire (encore) plus beau que le gouvernement !

(allez on censure comme d'hab ! et on donne des leçons ensuite sur tout et n'importe quoi sur un site à priori dédié à l'automobile plus qu'à la connerie !)

Par §Gre160de

En réponse à §Yog224lq

Billet d'humeur écrit à l'arrache, fort discutable.

- Meteo-France ne tourne pas ses calculs dans son coin façon tour d'ivoire à Toulouse. Les ressources sont partagées avec l'Allemagne, l'Angleterre.

- Au lieu de ricaner bêtement en traitant le gars d'en face d'idiot congénital, il fallait creuser l'aspect responsabilité directe et indirecte (via les fonds de réassurance, la CNAM)

- la réalité de la météo, c'est que le verglas était là et bien là à pas mal d'endroits ce matin.

La décision de maintenir une vigilance orange n'est donc pas déconnante.

La chose qui est déplorable, c'est que cela ait pris la forme d'une communication publique plutôt que lavage de linge sale en famille.

Au fait, pour mémoire, le précédent gouvernement avait collé une claque tout pareil à météo-france quand ils n'avaient pas lancé d'alerte pour un épisode similaire. A cette époque, c'est météo-france qui avait été conspuée par la presse. Y'en a qui ont la mémoire courte...

"Par Yoghourt le 13 Mars 2013 à 14h48

Billet d'humeur écrit à l'arrache, fort discutable.

- Meteo-France ne tourne pas ses calculs dans son coin façon tour d'ivoire à Toulouse. Les ressources sont partagées avec l'Allemagne, l'Angleterre.

- Au lieu de ricaner bêtement en traitant le gars d'en face d'idiot congénital, il fallait creuser l'aspect responsabilité directe et indirecte (via les fonds de réassurance, la CNAM)

- la réalité de la météo, c'est que le verglas était là et bien là à pas mal d'endroits ce matin.

La décision de maintenir une vigilance orange n'est donc pas déconnante.

La chose qui est déplorable, c'est que cela ait pris la forme d'une communication publique plutôt que lavage de linge sale en famille.

Au fait, pour mémoire, le précédent gouvernement avait collé une claque tout pareil à météo-france quand ils n'avaient pas lancé d'alerte pour un épisode similaire. A cette époque, c'est météo-france qui avait été conspuée par la presse. Y'en a qui ont la mémoire courte..."

Tout est dit !

Par

Toujours en vigilance orange, la N118 interdite aux BUS pour se rendre à vélizy c'est donc impossible en transport en commun!! Et pourtant les routes sont impeccables!!! On est en plein délire!!! Et le gouvernement veut une médaille pour ça???

Par Anonyme

entièrement d'accord avec vous Mr Garcia ! quand je vois dans ma ville (vigilance orange) les saleuses ont mis une journée et demi a passer dans les rues, pourtant jamais chargées en traffic. mais ca, ce maire socialiste pense avant tout à autre chose qu'à la sécurité des piétons et des automobilistes ! le socialisme va nous emmener droit dans le mur !!!

Par

Les fautifs dans tout ce bordel, c'est les automobilistes qui s'acharnent avec leurs bagnoles en pneus été alors qu'il neige et qu'il y a du verglas.

Alerte orange rouge ou multicolore, au moindre faux plat, un pneu été est juste inefficace. J'ai une C1, j'en ai eu pour 100€ pour deux pneus hiver. Comparé au prix de la voiture, de l'essence et de l'assurance, c'est négligeable! Et je passe partout sans exception, et encore, on est en IdF pas en Isère!!

Quand ces putains d'assistés en bagnole se mettrons ça dans le crane, on en aura plus rien à foutre que le gouvernement se batte avec météo france sur la couleur des alertes.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité