Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac 20 ans    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info
Question du jour n°38 : qu'est-ce que l'aquaplaning, et comment y faire face ?Question du jour n°38 :

Lire la question du jour»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Se produit quand les roues d'un véhicule perdent leur adhérence par rapport au sol en glissant parfaitement sur une surface aqueuse.  Il ne faut pas faire de mouvement brusque, ne pas freiner, ni donner de coup de volant. Il faut tenir fermement son volant à deux mains et être le plus calme et doux possible dans sa conduite.

Par Anonyme

Les pneus n'arrivent plus a evacuer l'eau sur la route (vitesse excessive ou pneus mauvais etat), bilan ca n'accroche plus. Mais généralement y'a 1 ou 2 roues qui partent en aquaplaaning, pas les 4 en mêmes temps... A part lever le pied y'a rien a faire ! J'en profite, il parait que le mettre un régulateur de vitesse par temps de pluie multiplie les risques d'aquaplanning, vai ou pas ??

Par Anonyme

aquaplanning = pellicule d'eau entre le pneu et le sol => perte totale d'adhérence (adhérence d'un pneu avec l'eau = 0).... On y remédie avec des pneus avec de bonnes sculptures...

Par Anonyme

@ ludo: oui, ça peut arriver (ça m'est arrivé!), mais c'est plus au passage d'une rigole d'eau que ça peut arriver => le véhicule est freiné par le franchissement de la rigole, donc le régulateur "régule" en mettant du couple à la roue, et forcément, si le pneu ne peut pas évacuer plus d'eau sous couple moteur qu'il n'en évacuait, il y a aquaplanning... Sinon, lever le pied ne changera rien si l'auto "surfe" sur un film d'eau! ;-) ... par contre, elle perdra quand même de la vitesse (légèrement) et l'aquaplanning devrait s'annihilier de lui-même... La question est: à temps avant la sortie de route ou pas? ^^

Par Anonyme

La vitesse modere

Par Anonyme

Il ne suffit pas de lever le pied.... Il faut debrayer pour mettre la voiture en roue libre, et surtout ne pas freiner!

Par Anonyme

Physiquement, c'est quand la pression que l'eau exerce sur le pneu est superieure à la pression de l'air dans le pneu. C'est pour ça qu'un bus ne peut pas partir en aquaplanning, vu qu'ils ont une forte pression de gonflage.

Par Anonyme

Exact, il faut debrayer tout de suite et maintenir les roues parralèles à la route (braquage / contre braquage), c'est ce qu'on apprend lors des stages "centaure" que propose les assurances pour les jeunes conducteurs.

Par Anonyme

j'ai completement planté ma voiture sur autoroute à cause de pneu de mauvaise qualitée, de ce que j'ai retenu c'est qu'il faut quand ca arrive tenir le volant droit et debrayer pour eviter le tete a queue comme ca m'était arrivé

Par Anonyme

 Mais non faut piller ^^

Par Anonyme

 pour y remédier ne pas freiner. ralentir en coupent les gaz, rétrograder... et changer ses pneus !!!!!!!!

Par Anonyme

L'aquaplanning c'est prévoir sa consommation d'eau. On y fait face en se bourrant la gueule au Beaujolais, vin connu pour sa très mauvaise qualité.

Par Anonyme

 Pour y faire face c'est comme sur la neige relaché l'accélérateur et contrebraquer en douceur si besoin ce qui permettra a la voiture de reprendre son adérance

Par Anonyme

Le problême de l'aquaplaning, c'est que souvent juste les roues d'un seu coté sont touchées. Cela crée une résistance de roulement du coté des roues touchées, la voiture a donc tendance à dévier de trajectoire, c'est pour cela qu'il est important de tenir le volant fermement et de lever le pied, éviter de tenir son volant du bout des doigts et de ne pas se faire surprendre pour éviter toutr mauvaise réaction. 

Par Anonyme

Merci pour vos conseils de pros, les gars ah ah aha hahahahhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Par Anonyme

Une pellicule d'eau vient séparer le contact entre le pneu et le sol. L'aquaplanage empêche le pneu d'adhérer à la route et provoque une instabilité dans la direction qui fait dévier la voiture de sa trajectoire initiale. Le seul moyen de faire face à l'aquaplanage et de tenir fermement le volant, d'arrêter immédiatement d'accélérer et au contraire d'appuyer sur la pédale de frein, la diminution de la vitesse permet d'échaper à l'aquaplanning car la vitesse est le facteur clé d'un tel phénomène

Par Anonyme

Pour le freinage, je plaisantais. Il faut utiliser le frein moteur et pour cela ne pas hésiter à rétrograder progressivement. L'utilisation des freins serait catastrophique!

Par Anonyme

le mieux pour éviter l'aquaplaning c'est de savoir à quelle vitesse le véhicule  va décrocher (  il m'a été dit que c'est au moment ou le poids de l'auto et la vitesse s'équilibrent, mais à quelle vitesse ? en atente d'une explication

Par Anonyme

Le problème, c'est quand c'est un côté qui part en aquaplanage: à droite plus d'adhérence, à gauche, ça accroche encore, et là c'est holyday on ice...en toupie.

Par Anonyme

@ anonyme de 2009-11-02@09:03 : l'explication est ce que j'évoque plus haut : quand tu parle du poids de la voiture, il s'agit de la pression exercée par le pneu sur le sol (qui en l'occurence est moillé), et la vitesse, se traduit par la pression exercé par le sol (l'eau) sur le pneu. Pour diminuer cette dernière, 2 solutions : diminuer la vitesse, ou augmenter l'évacuation (gravure des pneux). Lorsque ça se produitn il est plus facile d'agir sur la première que sur la seconde :ptdr:

Par Anonyme

lors d'un aquaplanage (en français) le pneu surf sur l'eau. il n'arrive pas à évaquer l'eau qui fini par ce trouver entre le pneu et la chaussée et là pas de miracle si on freine on bloque la roue et c'est la sortie assurée donc la seule issue réduire la vitesse de la roue sans freiner donc on relache l'accel on débraye pour éviter les effets de couple moteur d'une roues à l'autres car elle n'on pas la même adhérence et si la voiture part essayer de la maintenir tout en douceur un peu comme sur la neige. de toutes façons en premier lieu il y a souvent une vitesse excessive donc à bonne entendeur...

Par Anonyme

bon je pense que ce phenomene a été tres bien decrit par vous tous mais je vais quand même donner mon petit avis sur cette question.

Les nouveaux regulateurs de vitesse en tout cas c'est comme sa pour ma nouvelle ford mondeo sont prevus pour se desenclencher automatiquement sans toucher la moindre touche ou pedale.C'est simple il y a eu comme on le dit si bien une periode ou les constructeurs peu importe la marque ont compris que les gens paniqués parce que l'on sent la voiture qui se met a accélérée, ( normal le regulateur veut a tout pris garder la vitesse donnée par le conducteur ) toute seule alors que dans le cas d'un aquaplaning le conducteur ne cherche qu'une chose de la douceur et pas de sacades.C'est tres simple maintenant depuis au maximum 2 ans il me semble comme je l'ai dit precedement des que l'esp et ou l'antipatinage se mettent en marche le regulateur de vitesse se deconnecte tout seul.

si j'ai tapé dans ma recherche " aquaplaning " et que j'ai atteri sur ce site et bien c'est parce que il y a meme pas une heure moi et un autre vehicule avons eu le droit a un petit coup de chaud.

J'ai des pneus taille basse en 17 pouces l'autre mec dans son audi avait aussi des pneus bien larges or comme vous le savez plus un pneu est large plus il tiendra sur le sec mais sur la pluie c'est une autre histoire. Donc je vois le mec enfin sa voiture qui se met a partir pendant peut etre 10 secondes c'est quand meme enorme et a peu pres ou la voiture du mec c'est remise en place je vois mon regulateur de vitesse qui se desactive mon voyant esp ne fait que s'allumer s'eteindre et surtout je sens la voiture comment vous dire vous allez peut etre vous moquez de moi mais j'ai senti une force comme si quelqu'un été d'un coup sous la mondeo et la portée, la soulevee d'un coup je me suis vraiment senti me levé étrange j'ai vraiment pas compris.

pour info le mec s'est mis sur la voie de droit et moi celle du milieu on s'est regardé et on rigolé parce qu'on savait tous les deux qu'on avait eu une belle peur en tout cas meme si ma mondeo est la reine de la tenue de route finit le 130km h la pluie avait cessée le ciel etait bleu je me suis dit on repasse a 130( legal j'étais sur une route "de voyage" )j'ai vraiment eu peur et surtout peur pour les autres.

La je lance un sujet ? je suis choqué d'entendre des petits cretins me dire ou dire tout court " humm l'esp pas besoin je gere " mon pere parle comme sa et bien je sais pas si vous avez deja ete content d'avoir une option ( esp en serie sur la mondeo comme toutes les berlines d'aujourd'hui c5 laguna passat etcetc ) mais moi je dis merci a l'esp et l'autre gars sa a du etre la meme chose l'esp m'a peut etre d'abord sauvé la vie et surtout en tout cas c'est clair il m'a evité un accident parce que sans lui c'était a peu pres sur que je partais voila comme quoi les constructeurs peu importe la marque bouge et nous cree des voitures dont la tenue de route est sans faille.Merci a bosch d'avoir inventé ces systemes de securité qui vous sauve la vie et meme si je dois faire un coup de pub et bien c'est pour votre securité meme si on ne se connait pas : vous achetez une voiture prenez l'esp meme si il coute 500 euros parce que le jour ou vous etes dans la merde il est la pour vous, pareil pour l'abs.

Merci de m'avoir lu c'est sympa.

Par Anonyme

c'est encore moi celui qui a fait un pavé juste en haut ne jamais desenclenché l'esp sur la neige sauf pour redemarrer je connais pas les autres voitures mais sur la mondeo c'est lui qui gere le tcs antipatinage l'esp sur la neige marche bien en revanche si par chance des gens qui travaillent pour des marques autos me lise et bien svp cree nous un systeme pour desactiver l'abs sur la neige la moindre neige et c'est finit pneu taille basse 17pouces plus abs et la voiture n'a plus de frein de toute facon c'est pareil sur la clio de ma femme qui n'a pas de pneus tailles bassses alors a quand un systeme pour desactiver l'abs ? j'ai lu quelque part et j'en suis sur je n'invente pas que l'esp pouvait parfaitement agir sur ne voiture qui n'a pas l'abs alors certes le resultat sera beaucoup moin bon mais au moin on peut freiner la frayeur que j'ai eu quand j'etais dans la pente a valengougard dsl j'ai jamais su l'ecrire et que j'ai freine et que la voiture ne repondait pas...

Bon maintenant c'est sur j'arrete d'ecrire a plus

Par Anonyme

il est vrai que l'abs sur la neige devrait être désactivé il est vraiment trop dangereux.Moi il m'est arrivé la même histoire que toi je parle du gros pavé ^^ j'étais en serie 3 et d'un coup plus rien dans le volant les gros pneus ni été pas pour rien et comme toi je pense aussi que l'esp m'a évité l'accident et heureusement qu'il est de plus en plus en série même sur des citadines.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité