Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Une aide peut-elle sauver l'emploi automobile en France ? Pas sûr.

Patrick Garcia

Une aide peut-elle sauver l'emploi automobile en France ? Pas sûr.

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Pourriez vous publier les chiffres d'immatriculations de Novembre? J'ai entendu à la radio qu'ils étaient disponibles...   Merci

Par Anonyme

Mr GARCIA pourquoi parler de Renault puisqu'a priori, vous connaissez trés mal la localisation de leurs fabrications. La clio est monté a Flin dans les yvelines, les seuls clio 3 montées en Turquie sont les breaks. Pouquoi ne parlez vous pas de PSA ?

Par Anonyme

tout ca c´est a cause des pauvres ! ils n´avaient qu´a etre riches les c*** ! :cubitus:

Par Anonyme

Analyse pas forcément si mauvaise, mais comme souligné par quelqu'un d'autre, la france ne débite pas que des vel satis et des 607.... Exemple pour PSA: les C3 et C2 sortent d'Aulnay, les C4 à mulhouse, les 307 à sochaux, les 207 à Poissy... certes pas toutes, mais ces usines sont dédiées à ces modèles, qui bénéficient toutes du bonus écolo. Maintenant, et comme c'est souligné, il n'y a aucune certitude que malgré une aide de l'état ces productions resteront en france... rentabilité oblige. Pour ce qui est de Goshn, ca fait au moins 2 ans qu'il explique a qui veut l'entendre que produire en france ne lui convient pas... c'est juste la bonne excuse.

Par Anonyme

Mr Ghosn ne cherchait qu'an alibi pour délocaliser massivement et mainteant il va attendre les subventions de l'état, pour mieux délocaliser ensuite. Pour l'article, il est trop centré sur Renault alors qu'il se veut généraliste, il faut aussi parler de PSA bien sur mais aussi de Toyota à Valencienne de Ford en gironde etc... Mais bon après tout les news caradisiac resteront les news caradisiac, une info pompé ailleur et remise en forme pour le Site !!!

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

2 remarques suite à ce sujet : l'automobile et l'industrie en général, ce n'est pas que les ouvriers sur les chaines. C'est aussi des ingénieurs et des techniciens qui se chargent du développement et qui eux sont encore (pour combien de temps?) encore en France. on ne peut pas lutter face aux emplois pas ou peu qualifiés, mais il nous reste encore les emplois qualifiés. Ces emplois sont plus générateurs de richesse et plus difficilement exportables dans les pays emergeants même si ceux-ci nous rattrappent en matière d'éducation. Il suffit de voir le niveau des ingenieurs indiens. Deuxième chose : si l'article et la plupart des journalistes se focalisent sur Renault, c'est que contrairement à PSA, l'etat possède 15% de Renault et laisse faire les délocalisations camouflées. Chose encore plus étonnante, la proportion de voitures produites à l'étranger par Renault est bien supérieure à PSA qui construit encore plus de la moitié de ses véhicules en France (et PSA Peugeot + Citroën produit plus de voitures que Renault donc beaucoup plus de voitures en France).

Par Anonyme

à david, le gars du sia sochaux > ce billet d'humeur n'est repris de nulle part et fait simplement un constat inspiré de plusieurs infos lues récemment. Si je cite Renault c'est que l'Etat est propriétaire de 15% de ses parts et qu'il est celui qui produit le plus à l'étranger de nos constructeurs nationaux. Certes, PSA n'a pas encore délocalisé avec la même force que Renault mais les dernières projections énoncées par Streiff ne laissent que peu de doute sur le sujet à l'avenir.Toyota est le cas d'espèce qui confirme la règle mais à ce que je sais Ford ou GM n'assemblent pas d'autos en France, ils ont des usines de pièces détachées qui ne cadrent pas avec le sujet de ce billet. Je souhaitais simplement mettre en exergue le fait que l'Etat Français, qui est propriétaire de 15% de Renault je le rappelle encore une fois, met en place un système qui va inciter les gens à n'acheter que des autos qui sont pour beaucoup produites à l'étranger.  Maintenant, ça n'est pas une enquête fouillée, c'est un billet d'humeur, faut pas se tromper. Bref, je ne vois pas l'intérêt de cracher de la sorte sur caradisiac. Pour le coup, ça n'a pas vraiment de sens.

Par Anonyme

T'as vu P.G., je lis dans tes pensées. Les mauvaises langues diront encore que les journalistes de caradisiac ne donnent que des infos pompées à droite à gauche, et que cà en est la preuve, mais bon... :langue: Sur le fond, je suis d'accord avec toi... Même si comme je l'ai dit, il ne faut pas voir l'industrie auto qu'en terme de production, il y a aussi des bureaux d'études et des centres d'essais pas (encore) délocalisés.

Par Anonyme

Quand je vois que Renault (mince encore eux) ouvre des technocentres en Inde et en Roumanie, je me dis aussi que le "(encore)" de ton commentaire est malheureusement très juste. En fait ce que je ne comprends pas vraiment, c'est le choix de l'Etat de saborder ce qui nous reste d'outil industriel en aidant à l'achat de produits non fabriqués en France. C'est absolument insensé et suicidaire.

Par Anonyme

Le problème, c'est que les cadres chez Renault sont obligés d'avoir un bon niveau d'anglais à l'embauche. Chez PSA, seul le français est demandé et 90% des cadres ne parlent pas un mot d'anglais ou de quelque autre langue que ce soit. Du coup, c'est plus dur d'expatrier des gens pour lancer des bureaux d'études à l'étranger :lol: Plus sérieusement, ce que je trouve le plus abérant, c'est que ce soit la plus "privée" des 2 qui pourrait donner des leçons de patriotisme économique à sa rivale encore à 15% "publique". Pour une fois que l'état peut légitimer son interventionnisme dans les choix d'une entreprise, il laisse faire, voire favorise les délocalisations par sa politique autophobe et soit-disant écolo, mais surtout éléctoraliste (non, je ne parlerai pas de la bérézina du E85...)

Par Anonyme

Paradoxalement, il est question chez PSA de relocaliser certaines productions de petites voitures depuis les changements récents sur le marché français. C'est une chose qu'il faut savoir dans la production automobile, c'est qu'il est plus rentable de produire près de son marché d'écoulement. Je ne comprend donc pas ces rumeurs d'une délocalisation de la production chez Renault. Pour l'Etat, je ne lui en veux pas, les constructeurs français ont choisis d'être généralistes et vendent des voitures selon le principe du rapport qualité/prix/prestations ; c'est un modèle économique qui oblige à produire près de ses marchés donc l'Etat ne peut rien au développement de projets industriels en Russie, en Chine, au Brésil ou en Inde. Les allemands (Audi, Mercedes, BMW, Porche) peuvent se permettrent d'exporter depuis leur pays car ils produisent des grosses berlines haut de gamme et des petits véhicules premium pour lesquels le prix n'est pas le facteur d'achat N°1. Les choix de ce type, il faut les faire très tôt pour en récolter les fruits plusieurs dixaines d'années plus tard comme Audi qui a mis 25 ans pour devenir cette marque qui exporte et qui à une image de haut de gamme. Donc, il ne faut pas attendre de miracle sur les exportations concernant les français, mais plutôt les incités à produire localement en stimulant le marché intérieur et en accordant des aides à la production de petites voitures sur le territoire national.

Par Anonyme

P.G je suis d'accord avec le fond de ton analyse mais je réitère mon premier commentaire trop sur Renault alors que le Titre de ton billet est "Une aide peut-elle sauver l'emploi automobile en France ? Pas sûr." L'emploi automobile ne se résume pas à Renault. C'est pour cela que j'évoquais les autres contructeurs sans oublier les sous-traitants de l'automobile encore implantés en France qui travaille souvent pour plusieurs constructeurs automobile. Demain je ne sais pas ce que va annoncer notre président mais à part faire des taux à 0% pour acheter des voitures françaises produite en France, je ne vois pas quel plan il peut mettre en place pour sauver l'automobile Française. S'il baisse la TVA sur les autos, cela profitera à qui, ce n'est pas sur que ce soit aux voitures françaises, si c'est un crédit à taux faible voir 0 % pour l'achat d'une auto, cela ne profitera pas à coup sur aux marques françaises. Le sujet est déliquat est à moins : d'injecter des milliards pour les constructeurs en leur imposant de garantir les salaires à 100% de leurs salariés , la même chose pour les sous-traitants, faire un taux 0% pour l'achat d'une voiture, baisser la TVA à 5,5 pour l'achat d'un véhicule, je ne vois pas comment les ventes de voitures pourraient repartir aussi vite à la hausse comme elles ont baissées d'ailleurs. Après pour le reste caradisiac restera caradisiac et les commentaires de vos brêves toujours aussi "enrichissante" sur le mal français !

Par Anonyme

Bonjour, Mes petits neurones d'humble petite mère de famille ont essayé de décrypter péniblement vos commentaires entre deux devoirs du mercredi après-midi. J'aimerais ajouter mon petit grain de sel. J'aimerais bien changer de voiture. Le plus tôt serait le mieux (vu les décotes qu'on nous applique -20 % dès que je sors du garage pour un véhicule neuf pouah on ne m'y reprendra plus mais bon bref on va dire que je peux ). Mais je pense aussi à certaines petites choses : Mon porte monnaie et enfin penser en terme d'invertissement dans une voiture : Je n'ai pas envie de me retrouver un jour avec une voiture quasi invendable -(prix GO ou essence -car même si j'observe pour le moment une baisse, la hausse que nous avons subi reviendra un jour j'en suis convaincu). - une question bête : à quand une production et un choix de voitures propres (electricité , air , eau???) fabriquée avec une main d'oeuvre qualifiée. - Des voitures, non des kleenex. Pour me résumer : qu'attendons nous pour construire des voitures propres  (elles sont prêtes sur plans et m^me plus) et pour les vendre à grande échelle. C'est à ce niveau que l'aide doit intervenir (à mon humble avis).

Par Anonyme

 Un moyen pour sauver l'automobile c'est de redonner l'envie d'en acheter et le plaisir de l'utiliser. Alors peut-être ralentir la multiplication des radars, essayer de tenir l'essence à un prix raisonnable, supprimer le fameux malus à l'achat etc... au nom du "sauvons la planète". Je pense que les politiques ont trouvé cet argument pour nous faire cracher toujours plus ; comme si ils s'intéressaient à la planète pendant leurs 4 ou 5 ans de mandat.  Et dire que certains se laissent convaincre... on leur mettrait une éco-batte de base-ball dans le cul ils trouveraient çà bien puisque c'est pour la planète.

Par Anonyme

 Un moyen pour sauver l'automobile c'est de redonner l'envie d'en acheter et le plaisir de l'utiliser. Alors peut-être ralentir la multiplication des radars, essayer de tenir l'essence à un prix raisonnable, supprimer le fameux malus à l'achat etc... au nom du "sauvons la planète". Je pense que les politiques ont trouvé cet argument pour nous faire cracher toujours plus ; comme si ils s'intéressaient à la planète pendant leurs 4 ou 5 ans de mandat.  Et dire que certains se laissent convaincre... on leur mettrait une éco-batte de base-ball dans le cul ils trouveraient çà bien puisque c'est pour la planète.

Par Anonyme

Ma voiture année modèle 2003 affiche 235000kms. Avec 5 points restant au permis ils peuvent toujours s'accrocher avant j'engage un financement pour la remplacer. Commencez par arrêter de nous faire chier et après on verra Les banques ont été renflouées par l'Etat  (nous donc) non ? qu'elles proposent maintenant des financements à taux 0 sur l'achat d'un Vl La prime à la casse c'est du resucé sans intérêt (tout le monde ne circule pas dans des caisses de plus de 10 ans d'âge, et pour ceux dont c'est le cas, 1000 € c'est peau de balle dans le prix total d'une bagnole, même low cost fabriquée aux antipodes

Par Anonyme

Et même si je venais à la planter ma caisse et ses 235000 kms, je la remplacerais par un tas de merde d'occasion, car la perte du permis signifie chômage....donc on garde la thune pour les éventuels préjudices que ce rackett sécuritaire est susceptible de causer...(2 points perdus encore cette année pour des excès de moins de 10 km/h, on se fout de qui? On va chercher de la drogue en fouilant des collégiens au sein même des écoles et on pointe jamais dans les quartiers où le deal est devenu institution Cette crise économique et sociétale c'est d'abord la crise de l'incompétence et de la gabegie.

Par Anonyme

Il y a aussi un point que vous n'avez pas soulevé: pour que les voitures -francaises- se vendent, il faut qu'on ait envie de les acheter. E t que cherchent les clients de voiture généralistes : des voitures ECONOMIQUES. Or, qu'ont fait sur ce point RENAULT et PEUGEOT depuis de nombreuses années ? RIEN. Toujours les même moteur, le 1149 cm3 depuis près de 30 ans chez RENAULT, des augmentations de poids considérables chez chacun: une 207 pèse 200 kg de plus qu'une 405 d'il y a 20 ans. Finalement, ces véhicules n'ont apporté aucune amélioration sur le plan économique et les allemands -MERCEDES AUDI et BMW- améliorent sans cesse leur rendement à tel point que leurs berlines de 160 à 200cv et plus ne consomment pas plus qu'une TWINGO de base! Cherchez l'erreur. Alors, quand RENAULT fait de la pub en disant que les économies d'énergie, ce n'est pas donné à tout le monde, comme disait Coluche, il ne faudrait pas nous prendre que pour des cons!

Par Anonyme

L'automobile arrive a saturation en europe,il est difficile de continuer la meme production de plus en plus les modes de déplcement doux se mettent en place,piste cyclable,transport en commun,train.Les personnes dont je suis commence a vivre sans la voiture,velo a disposition abonnement sncf ect..La voiture est cher ,le pétrole va ne faire qu'augmenter,les constructeur traines les pieds pour développer les nouvelles énergies,lobby pétrolier oblige!.Le pouvoir d'achat ne remontera pas,toute les condition sont là pour pour passer a l'ere post voiture et c'est tant mieux ,distribuer des aides a l'automobile ne changera rien il faut passer a autre chose.

Par Anonyme

t'es encore un citadin qu'a les moyens de se payer un logement intra muros. Et tous les autres bouseux de province comme moi,  tu les mets au vélo ? Tes mômes, tu lmes trimballes sur ton porte-bagage ?  Le post automobile est une connerie d'utopiste écolo intolerant, le post pétrole est plus réaliste mais l'automobile reste le moyen de déplacement le plus cohérent et le plus pertinent.

Par Anonyme

J'ai un scenic de 125000 Km (Dci) et un 106  essence de 262000 km (qui roule comme une horloge et qui vient de franchir son n° controle technique avec succès). Si ils pensent qu'avec 1000 € de prime je vais changer ma 106 contre une neuve ils se gourent complètement.Comme disait quelqu'un plus haut l'arnaque des - 20 % dès qu'on est sorti du garage c'est terminé depuis longtemps.Je rachèterai donc une occasion moins kilométrée. Pour le Scenic ,pareil ;d'abord le diesel (je roule depuis 35 ans en diesel) c'est pour moi terminé.Les moteurs modernes sont trop sophistiqués et commencent à déconner aux alentours de 100000 Km (injecteurs,pompe haute pression,filtre à particule,vanne egr,turbo et j'en passe) ;tout ce petit monde coûte une fortune à changer , les mécaniciens en profitent pour se gaver plein pot et franchement je préfère mettre moins d'argent dans les voitures. J'ajoute la pompe à fric que constituent les radars.J'ai perdu deux fois un point pour des excès de 10 km/h.Si ça aussi c'est pas une escroquerie. Ensuite le pétrole qui est rendu à 50 § le baril mais qui n'a pratiquement pas baissé à la pompe (il ya dix ans lorsqu'il était à ce prix il valait à la pompe 0.7 €).C'est pourtant pas les pays producteurs qui nous volent en ce moment. Ensuite l'écologie (elle a bon dos ),protegez la planète qu'ils disent mais et TOTAL qui pollue complètement la région du lac Atabasca au Canada pour extraire les schistes bitumineux (à 50 § le baril ce n'est plus rentable puique le coût d'extraction tourne autour de 70 §) C'est peut être pourquoi les pompes de chez Total sont encore pour certaines à 1.3 € le litre de Go).Perso je n'y vais plus depuis longtemps. Et encore qu'attendent les constructeurs pour vraiment sortir des voiture hybrides à un prix raisonnable,on nous emmerde tellement avec le label écologique que là vous verriez les Français faire un effort mais j'oubliais le lobby pétrolier.......... On nous prends pour des cons et des vaches à lait mais perso (et c'est dommage pour le coté humain) je suis bien content de ce merdier parceque j'espère qu'au moins qu' il va en sortir quelque chose de positif. Vous vous étonnez de ce qui arrivent mais dites Messieurs les politiques et les constructeurs vous ne trouvez pas que vous avez poussé le bouchon un peu loin et que la coupe commence à déborder ?

Par Anonyme

Bonjour ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ monsieur ghosn est un esco il licencie masivement en France Renault ne construit plus aucune petite voiture en fFrance presque pas de clio et il a le toupais de demander une aide de l'état (c'est a dire nous les francais) de payer pour une prime pour l'achat d'une voiture sachant qu'il fabrique pas de petite voiture en France -------------------------------------------- pour PSA c 'est un peut mieux  la 107 c1 n'est pas fait en France  mais la  207 oui et c3 aussi pour une petite voiture fait en France eil y a que la TOYOTA YARIS la SMART et 207  C3 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- moralité il ne faut pas acheter de petite Renault Twingo et CLIO ----------- mais des TOYOTA YARIS ET des 207  ou des C3  des SMART  pour souver des emplois en France ------ donc Renault peut aller se rabiller Cordialement

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs