Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Utiliser le vélo comme les Danois serait un énorme bond en avant contre la pollution

Audric Doche

Utiliser le vélo comme les Danois serait un énorme bond en avant contre la pollution

Déposer un commentaire

Par

1000km par an, c'est moins de 3 km par jours, ça doit faire environ 10 minutes par jour... c'est vraiment pas grand chose. Mais c'est sur, c'est moins marrant quand il pleut !

Par §fee150Fn

moi franchement le vélo j'ai abandonné. J'en ai fait pendant plus de dix ans car je n'aime pas spécialement les transports en commun mais quand on voit comment c'est stressant de rouler au milieu des voitures et des camions et de se faire coller au cul à 50cm par des voitures, de se faire dépasser avec un écart de 30cm etc...

bref tant qu'il n'y aura pas plus de pistes cyclables vers chez moi je ne remonterai pas dessus, c'est vraiment trop dangereux.

Par Anonyme

si les nordistes comme les danois ou les hollandais arrivent à faire du vélo dans leur pays où il fais plus froid et surement plus humide que chez nous, alors nous n'avons pas d'excuse pour rouler en vélo.

Par Anonyme

si, le comportement des automobilistes français

Par Anonyme

facile avec des pays plats...

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Beaucoup sont prêts à utiliser leur vélo... mais on y risque sa peau faute de piste cyclables dignes de ce nom dans la plupart des villes françaises... et ça ne semble pas vouloir s'arranger...

Par §bre351Ps

C'est politique! Chez eux il n'y a pas eu la frénésie de tout voiture comme ici.

J'ai fait du vélo des années pour le plaisir surtout. Mais sans infrastructures adaptées c'est sport extrême.:non:

J’adore les bobos du centre ville qui travaillent a coté de leur maison dire que c'est super, et qu'on a pas d'excuse. Viens ducon sur la N6 a 18h en hiver tu va adorer :kaola:

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

si les nordistes comme les danois ou les hollandais arrivent à faire du vélo dans leur pays où il fais plus froid et surement plus humide que chez nous, alors nous n'avons pas d'excuse pour rouler en vélo.

   

En hollande les centres ville sont concu pour rouler en toute sécurité. Une telle infrastructure est impossible a mettre en place dans nos ville sans des travaux TITANESQUE et iréalisable.

De plus la Hollande est un pays parfaitemeent plat, faire du vélo chez eux ne requiert aucune condition particulière. Contrairement a la france ou la belgique qui sont fort valloné.

J'en sais quelque chose j'habite à 5min de la Hollande.

http://volvopassion.skyrock.com

Par Anonyme

La Belgique fort valolonée ?! AH AH AH !!!

Tant que la voiture sera reine en France... sans compter le temps qu'il faut pour changer les habitudes et mentalités... pas gagné :/

Par §a l722tX

ca réduirait de 25% soit n quart de l'objectif

on a un zéro émission en vue pour 2050?

Par Anonyme

honnetement je roule en vélo toute l'année sauf quand il neige où je marche (je suis en auvergne) pour faire environ 1,5 km aller et la même au retour et il est clair que le plus gros handicap est le comportement des automobilistes qui ne font pas attention du tout !

je crois que le francais est trop habituer à la voiture quand je vois des collegues faire à peur preès la meme distance que moi voire moins pour certain avec des petits véhicules diesel qui arrivent encore froid au travail tout ça pour etre au chaud dans leur caisse ! et ne me dites pas que le froid est un obstacle car l'auvergne est froide en hiver mais bien moins que le danemark et certes un peu humide mais moins que les pays bas !

et pui pour l'excuse du plat , sérieusement la plupart des agglomérations sont construites sur des bassins pas très vallonés !

je crois qu'il s'agit uniquement d'une histoire d'éducation et donc ensuite d'habitudes !

PS : j'aime pourtant l'automobile mais je n'éprouve aucun plaisir à conduire d'un point A à un point B en ville à 20km/h de moyenne quand y'a personne et moins aux heures de pointe , le tout en voyant mon ordinateur de bord afficher 15litres/100km !!! (je roule au SP)puis me la faire abimer quand elle est garée(quand on trouve de la place) par des gorés qui ne font pas gaffe avec leur pot de yaourt pourri pour la ville . par contre je me plait de rouler sur route pour faire de vrai trajet !

Par §fee150Fn

"La Belgique fort valolonée ?! AH AH AH !!! "

Ben toi t'as jamais été en Belgique pour penser ça, la Belgique c'est c'est pire que la France, tu fais pas 2 bornes sans une cote impossible à gravir en tenue de boulot.

Par Anonyme

faut dire que au danemark, les infrastructures sont adaptées, les piste cyclables sont partout, avec un code tres strict et les velos sont prioritaires sur les voitures. du coup ca marche bien.

apres a paris on en est pas encore la, mais ca c'est nettement amelioré, faudrait juste que les citadins fassent un peu plus d'efforts :) sans compter que a part en scooter, y a pas plus rapides, vu que en caisse faut galerer pour se garer.

Par

Si autant de Danois se déplacent à vélo, c'est peut être aussi parce que la TVA est à 25% ( sur tout ), et qu'une taxe d'immatriculation de 105%, puis 180% au dela d'un certain palier s'applique sur l'achat d'une voiture neuve.

De quoi redonner le goût de l'effort non?

Par Anonyme

Tout le monde ou presque est prêt à effectuer les petits déplacement à vélo, à condition qu'il n'y ait pas de voitures. Conclusion ?

Par Anonyme

"Si autant de Danois se déplacent à vélo, c'est peut être aussi parce que la TVA est à 25% ( sur tout ), et qu'une taxe d'immatriculation de 105%, puis 180% au dela d'un certain palier s'applique sur l'achat d'une voiture neuve."

et si c'était la seul solution pour faire des progrès sur l'écologie en france car les francais ne réagissent que quand on touche au porte-monnaie !!!

Par Anonyme

pour y avoir vécu un an, ca ferait du bien à ses fainéants de français !

Par Anonyme

Faut voir à quoi ressemble ces pays ... Ils sont, si je ne m'abuse, plus ou moins plats.

Je mets au défi tous les habitants de Croix Rousse à Lyon par exemple de prendre leur vélo tous les jours (surtout au retour ah ah).

Bien sur que ce serait mieux de tous rouler à vélo mais encore une fois, ce n'est pas qu'aux usagers de faire les efforts. A quand des vélos électriques abordables? Au delà du design, depuis combien de temps les vélos n'ont ils pas réellement évolué?

Bref le vélo c'est bien mais quand tout le monde s'y met

Par Anonyme

j'avoue que croix rousse ça fait mal !

Par Anonyme

A venise, ils ont des gondoles aussi !

Par §a l722tX

"Tout le monde ou presque est prêt à effectuer les petits déplacement à vélo, à condition qu'il n'y ait pas de voitures. Conclusion ?"

Conclusion personne est pret à effectuer des trajets à vélo sous pretexte de la circulation (qui reste un argument valable) et si on résoud ce probleme les gens en trouveront un autre.

Conclusion: les gens veulent leur bagnole et c'est tout la preuve le prix du stationnement du pétrole ou les bouchons n'ont pas suffit à les décourager

Par Anonyme

Oui je rectifie, la wallonie a un relief tres fort, la flandre c'est plat comme tout.

http://volvopassion.skyrock.com

8ème essai pour poster.....

Par Anonyme

rien a voir en blegiqyue c'est 21pc de tva sur out et une taxe mortel. Ca change quelque chose non.

Comme je l'ai dit c'est une question d'infrastructure et de relief. Faut lire un peu les autres coms pour avoir des réponses.

6eme essai pour poster

http://volvopassion.skyrock.com

Par Anonyme

j'habite Paris et je vais bosser à velo depuis 3 ans(Velib pour bobo comme moi)soit 7 KM aller retour par jour.Le velo c'est vraiment génial, plus rapide que le metro sur les petits trajets, pas stressant comme le metro que j'ai presque abandonné, pas en greve, pas en panne. La vraie différence avec le Danemark ou les PB c'est que là bas c'est plat et les villes sont assez petites, à taille humaine. Vous ne pouvez pas demander à un banlieusard de faire 30 KM par jour pour aller bosser. L'autre contrainte est le parking à velo. Meme aux PB il y a enormement de vols d'apres ce que m'a dit un ami hollandais, donc le truc c'est d'avoir une bécane pourrie à 30€ mais comme la bas c'est plat les velos sont trés simples de conception et pas chers. a Paris le vélo progresse cependant bien et c'est une bonne chose car plus il y en a et plus les autos font attention.

Par Anonyme

Personne ne parle du VAE?ça marche très bien,remplace presque un scoot,démarrage canon,les cotes ne sont plus un problème,rapide,simple,se recharge partout car batterie transportable,etc...Seul problème cette putain de limitation de vitesse à 25km/h...créé par des bureaucrates Européens.Lobby?un vélo de course fait plus que du 25km/h,alors pourquoi pas un VAE?de toute façon des kits se vendent qui vont facile jusqu’à 50km/h voir plus, mais non homologué,donc problème assurances.

Par §Nak157CS

En suisse aussi beaucoup de personne utilisent le vélo, d’ailleurs chaque suisse a au moins un vélo. Malgré le climat froid et le géographie pentue ici.

Par Anonyme

Les Chinois s'équipent en masse en automobile, et nous voici réduits aux vélos. Préconiser la chose en France ? Ça ne va pas être commode à Toulon avec les pentes à 35 degrés !

Par Anonyme

En ville, il suffit d'interdire une rue sur 2 aux voitures, au pire il faudra marcher 100 m pour rejoindre son chez-soi, et contrairement à ce qu'on pourrait craindre ça fluidifiera le trafic car un cycliste en plus c'est une voiture en moins ! Et comme motivation supplémentaire, les vélos restant autorisés à rouler partout, il n'y aura qu'en vélo que vous pouvez vous garer au pied de chez vous ! Evidemment qui dit vélo dit aussi vélo à assistance, mais pas les scooters, motos, et autres mobylettes ; on peut éventuellement autorisé les sideways...

Par Anonyme

Ah la réponse d'ayatollah! Supprimons la moitié des routes.. c'est de la Delanoë touch çà.

Le fait de réduire le nombre de voies a augmenté les bouchons et, automatiquement, augmenté la pollution (et oui le Start and Stop n'est pas de série).

Résultat les temps de trajet explosent ce qui nuit à la productivité du pays (voir modèle inverse au Japon).

D'autre part qques personnes viennent de citer des villes ou des quartiers difficilement pratiquables en Vélo.

Ensuite les livreurs auront toujours (et encore plus) besoin de leur voiture vu qu'on veut obliger les Parisiens à s'en débarrasser -> donc il faut des voies de circulation mixtes pour voiture/bus ou Tramway/vélo -> bref des travaux titanesques comme soulignés précédemment.

Et enfin, à moins que A. Doche ait sévèrement résumé l'étude, personne ne trouve bizarre que si TOUTE la population Européenne prenait le vélo (douce rêverie mais soit...) on n'obtiendrait QUE 25% des objectifs????

Encore une fois, ça rejoint l'étude d'AirParif (je crois?) qui soulignait que seul le quart des particules était dû au transport.

Et pour les 75% restants l'Europe fait quoi? Il serait peut-être temps d'arrêter d'emm... le particulier pour s'occuper des industries et autres centrales d'incinération.

Mais je suis con, les sociétés font du chantage à l'emploi: "vous comprenez M. le Juge, si j'investis dans l'écolo je n'aurai plus d'argent pour garder tous mes employés [et ça va surtout me niquer mes marges]"

Par

@Anonyme 12/12 - 23h19 : Les VAE ne sont pas limité à 25km/h : c'est la vitesse maxi à laquelle l'assistance peut fonctionner. Tu peux aller plus vite, il suffit de pédaler, comme sur les vélos de courses.

Je pense que les problèmes de vols de vélos sont aussi un élément bloquant les gens. Mais pas que, la mauvaise foi, la flemme, etc en sont tout autant. En vivant dans une ville où tout est plat, je vois bien que les gens préfèrent leur voiture au vélo, même si c'est plus lent.

Par §jbt525Uu

En réponse à kopp

@Anonyme 12/12 - 23h19 : Les VAE ne sont pas limité à 25km/h : c'est la vitesse maxi à laquelle l'assistance peut fonctionner. Tu peux aller plus vite, il suffit de pédaler, comme sur les vélos de courses.

Je pense que les problèmes de vols de vélos sont aussi un élément bloquant les gens. Mais pas que, la mauvaise foi, la flemme, etc en sont tout autant. En vivant dans une ville où tout est plat, je vois bien que les gens préfèrent leur voiture au vélo, même si c'est plus lent.

   

Ce que tu dit est vrai mais les VAE approche en général les 25kg voir plus pas facile à emmené à plus de 30km/h. En terme de vitesse si tu as une condition physique correct tu iras plus vite en vélo de course qu'en VAE.

Le vol de vélo est vraiment une plaie, j'en ai déjà eu la malheureuse expérience avec un Specialized Rochopper(autour des 800€ à l'époque j'avais une 205 qui valait moins...) mais pour aller bosser c'est différent il y a souvent des opportunités de mettre son vélo en sécurité sur son lieu de travail (parking d'entreprise, parking à vélo à coté de l’accueil, cour intérieure,etc.)avec un bon ou des bons antivols.

Par Anonyme

Le vélo c'est bien quand on n'a pas d'enfants à amener à l'école, ni de grosses courses à faire entre midi et deux heures quand on ne travaille pas. Et la météo... chez moi les rues sont parfois impraticables proprement, avec fort vent de face et pluie torrentielle de l'Atlantique, combinaison de plongée obligatoire ! Ce sera donc prévoir un sac pour le matériel de protection, un sac étanche pour les affaires de travail, etc. car oui, tout le monde n'habite pas en centre-ville ou à côté de belles pistes cyclables protégées comme il en existe au Danemark !

Par Anonyme

Contrairement au Danemark , la France est un pays producteur d'automobile et c'est donc pas un hasard si le velo y est moins developpé...Si autant de Francais utilisaient de velo que les danois, ne serai ce pas la fin de l'industrie automobile francaise avec son cortege de chomage associé ?

Par Anonyme

En France c'est simple : voilà mon constat :

J'ai roulé pendant quelques semaines en ville ( 20 km/jour pour trajet boulot).Je roule en VTT à niveau acceptable ( 35 km/h sur du plat). Le nombre de portières explosées ) coup de chaussures pour cause de non respect de la distance de sécurité présentant ce que je considère comme danger potentiel ( 50 cm au lieu d'1 m) ont été de 1 à 4 par jour. Rétro explosé pour non respect d'un stop ou bien CD le passage entrainant un arrêt d'urgence : 1 tous les deux jours. pistes cyclables sans enclumes garées dessus : 0 . Accidents évités grâce aux reflexes et aux freins ( R1) : 2/jours.

Contrairement à une majorité de cycliste je respecte strictement le code de la route tant qu'il est adapté ( je ne brûle pas les feux et fait mes stops et mes priorités...). Je roule le plus possible au milieu de la route quand la place nécessaire à un dépassement n'est pas assez importante. Je roule le plus rapidement possible dans ces cas là( 45km/h).

Alors demander au français lambda de rouler à vélo en ville... ce n'est pas une solution; sauf si on change radicalement les habitudes et les infrastructures.

Par Anonyme

ha la france quel magnifique pays !!

le plus gros probleme de la france c'est la mentalité bien francaise !!! : "je veux tout tout de suite et surtout je ne veux pas les inconvénients ni le contrainte" , le gout de l'effort quoi !

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

ha la france quel magnifique pays !!

le plus gros probleme de la france c'est la mentalité bien francaise !!! : "je veux tout tout de suite et surtout je ne veux pas les inconvénients ni le contrainte" , le gout de l'effort quoi !

   

Pas tout à fait. D'après moi il faut un moyen de cohabitation qui profite à tout le monde et pas qui pénalise la majorité.

Si pour faire plaisir à 2000 vélos, il faut faire ch... les automobilistes pendant des travaux qui durent 2 ou 3 ans (et encore si on ne prend pas en compte l'idée géniale de fermer la moitié des routes), ça n'a aucun intérêt.

Maintenant que l'infrastructure a été mise en place pour les transports en commun (et parce que je pense que la place des vélos n'a pas été systématiquement pensée), il faudrait par exemple réfléchir à essayer de faire partager les couloirs de bus qui ne sont pas occupés en continu (rapport à la fréquence de passage des bus).

Ce n'est pas qu'une question d'effort mais surtout une volonté d'éviter les emmerdes.

Parce que les 4 voies réduites à 2 pour mettre un bus et des vélos pour après après se plaindre des bouchons générés et des pollution atmosphérique et sonore et incriminé l'automobile, c'est discours débile car la cause a créé les effets.

Par

En réponse à §jbt525Uu

Ce que tu dit est vrai mais les VAE approche en général les 25kg voir plus pas facile à emmené à plus de 30km/h. En terme de vitesse si tu as une condition physique correct tu iras plus vite en vélo de course qu'en VAE.

Le vol de vélo est vraiment une plaie, j'en ai déjà eu la malheureuse expérience avec un Specialized Rochopper(autour des 800€ à l'époque j'avais une 205 qui valait moins...) mais pour aller bosser c'est différent il y a souvent des opportunités de mettre son vélo en sécurité sur son lieu de travail (parking d'entreprise, parking à vélo à coté de l’accueil, cour intérieure,etc.)avec un bon ou des bons antivols.

   

Oui sauf qu'en ville, 25km/h à vélo, c'est bien suffisant, et c'est certainement supérieur à la moyenne des voitures. Et ça reste une vitesse à laquelle on peut facilement gérer son environnement extérieur. à 35, c'est déjà plus difficile.

Pour rappel, Peugeot produit (produisait ?) aussi des vélos.

Pour les histoires de gosses, de courses entre midi et deux etc : il existe des sièges enfants, voire des remorque pour les momes. J'en vois tous les jours.

Pour les courses, perso, je ne fais pas de courses volumineuse entre midi et deux tous les jours de la semaine, chaque semaine.

Par Anonyme

Encourager le retour au velo, c'est commencer a habituer les classes moyennes a la tres grande regression sociale qui les attend. L'ecologie c'est la vaseline des riches qui roulent en voitures de luxe pour mettre les pauvres...au velo. Pendant que les Maserati et autres Mercedes SS navigueront royalement sur les autoroutes, les pauvres pedaleront pour aller bosser.

Par §vin035hj

Depuis 6 ans quelques remarques :

L'essor du vélo électrique permet de braver les montées, plus fréquentes chez nous. C'est mieux que rien.

Honnêtement pour pratiquer beaucoup le vélo dans une petite ville de province je peux affirmer que la grande majorité des automobilistes français sont plus que corrects avec les vélos. Beaucoup s'écartent franchement, laissent passer, etc. Il faut le signaler.

Enfin pour rappel la pollution tue près de 50.000 personnes par an en France, et le pétrole a une durée d'exploitation plus que limitée. Donc quelque soit les arguments de chacun, qu'on le veuille ou non, un jour ou l'autre il faudra dire adieu à la voiture...

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs