Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info
Carlos Tavares (PSA) demande à l'Etat d'agir pour la voiture électriqueLa mobilité "partagée" : voilà ce que souhaiterait Carlos Tavares, au travers d'un rapport rendu par l'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles) qu'il préside. Le patron de PSA attend que les pouvoirs publics soutiennent les constructeurs, notamment dans les aides à l'achat et les infrastructures.

Lire l'article»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Il a parfaitement raison !

Sans infrastructures cela n'est viable ni pour les constructeurs ni pour les conducteurs.

Par

En réponse à smartboy

Il a parfaitement raison !

Sans infrastructures cela n'est viable ni pour les constructeurs ni pour les conducteurs.

C'est quoi les infrastructures ? Des bornes de recharge ? Oui ?

Dites-donc du temps du thermique j'ai pas vu que l'État, en fait les contribuables, autrement dit les automobilistes qui se plaignent d'être "trop taxés", avait construit des stations-services ?....

Par

En réponse à Bobin71

C'est quoi les infrastructures ? Des bornes de recharge ? Oui ?

Dites-donc du temps du thermique j'ai pas vu que l'État, en fait les contribuables, autrement dit les automobilistes qui se plaignent d'être "trop taxés", avait construit des stations-services ?....

c'est un peu le problème, l'état c'est nous...

Donc si sub il y a,n faudra trouver la source...

J'ai cru me souvenir qu'il y avait une augmentation de taxes prévue en Octobre sur les carburant pour financer la transition écologique...

Par

Ce qui manquait, mais qui a déjà progressé, c'est la normalisation des connecteurs de charge. Tesla jouait jusqu'à récemment bande à part. Il y avait le chademo.

Maintenant qu'on a obtenu une certaine uniformisation (et là, on est bien dans le rôle de l'état central!) c'est effectivement au privé de proposer une offre adaptée.

Force est de constater que l'offre arrive fort tard par rapport à l'amende passés les 95g/km que paieront les constructeurs (et donc les consommateurs dans leur achat neuf, nécessairement) dès l'année prochaine !

Par

En réponse à Bobin71

C'est quoi les infrastructures ? Des bornes de recharge ? Oui ?

Dites-donc du temps du thermique j'ai pas vu que l'État, en fait les contribuables, autrement dit les automobilistes qui se plaignent d'être "trop taxés", avait construit des stations-services ?....

il y a plus d'un siècle? quand même pas 10% des gens roulaient en voiture?

et on n'a pas interdit du jour au lendemain les calèches que je sache. alors que là, c'est de plus en plus une prochaine interdiction des thermiques qui se profilent. ça change la donne, je trouve.:bah:

Par

il est gentil le garçon quand il dit : " nous proposons à nos clients un choix sans cesse grandissant de voitures à motorisation alternative."

Pour l'instant, si je vais dans une concession Citroen acheter un VE j'ai le choix entre deux voitures qui ne sont plus fabriquées par les concepteurs : Czéro et e Méhari, et un utilitaire que même La Poste refuse d'acheter : le e berlingo doté d'un moteur de 65 cv et assurant péniblemenrt 100 km d'autonomie en hiver :(

Effectivement il est possible de dire que son job de constructeur est réalisé ...

Il ferait mieux de se sortir les doigts du fion et de sortir une vrai gamme de véhicules, disponibles !!!

Par

le même discours que le gonze de chez mercedes......agir c'est à dire faire voter de la subvention et donc des prélèvements et évidemment faire chier le monde à outrance pour les gens fassent reprendre des voitures en état pour acheter des daubes hybrides ou électriques tout aussi polluantes mais à prix fort

Par

Que de bon sens. Quel patron compétent !

Le rouleau compresseur de Psa est en route...

Par

De toute façon le VE n'est pas rentable à moyen terme !

La gamme ID va le démontrer ! :ouin:

Par

PSA n'a qu'à financer un réseau de recharge comme l'ont fait Tesla ou les constructeurs allemands (Ionity) ou bien contribuer à un réseau existant pour en permettre l'utilisation par ses clients.

Les autres constructeurs agissent, PSA et Renault gémissent et vivent de l'argent du contribuable tout en supprimant des emplois en France.

Par

Il faut une ou deux centrale nucléaire en plus et quelques kms de cables et personne ne souhaite payer pour ça VOILA

Par

C'est marrant ce discours, parce que certains industriels se posent pas le problème en ces termes : ils agissent et dévéloppent un réseaux eux-mêmes (Ionity), en s'arrangeant j'imagine pour qu'il devienne à terme profitable. Ionity, c'est 200 stations implantées en Europe en moins d'un an et demi.

C'est typique des entreprises françaises, de chouiner auprès de l'état pour se faire renflouer quand ça va mal, pour se faire subventionner des produits difficiles à vendre, et maintenant pour développer le réseau qui va avec... les voitures subventionnées, qui ne seront évidemment pas fabriquées en France.

Faut que l'état lui développe une gamme, aussi ?

Par

Monsieur Tavares n'avait pas besoin du contribuable français pour racheter Opel. Ce fut son choix d'investir dans un constructeur qui n'avait pas de véhicule électrique excepté la Bolt mais dont les brevets restent chez GM.

Il est assez amusant de voir que pour distribuer des dividendes ou investir dans le thermique, tout va bien mais que pour diminuer les émissions de ses véhicules, il faut l'aide de l'Etat.

Donc Monsieur Tavares veut vendre plein de SUV à fortes émissions, faire de belle marge dessus puis être aidé?

Ou serait-il en train de demander des lois limitant le poids des véhicules et en interdisant certain pour pouvoir développer, enfin, une gamme écologique?

Par

Donc en gros on demande au contribuable de payer le réseau, qu'ensuite on confie au privé pour en profiter et faire des bénéfices ? Et à chaque amélioration sur le réseau, l'entreprise paye à condition d'augmenter la durée de concession ?

Ça me rappelle pas quelque chose... ah si les autoroutes ? :buzz:

Par

Bah il veut une solution aux amendes ? Qu'il convertisse ses modèles à l'e85. Avec le rabais de 40% de CO2 de mémoire pas mal de modèles seront sous les 90gr. Qu'est-ce que ça lui coûterait ? 200-300€ par caisse maxi et encore en comptant un réservoir et une ligne inox. Sauf que même ça ils ne le font pas.

Qu'il aille taper dans le catalogue des sous traitants (continental Valeo etc) pour des systèmes électriques clé en main si il n'est pas capable d'en faire et/ou qu'il juge que ça ne se vendra pas (bon là pour le coup je suis d'accord que personne ne veut acheter ça).

Les VE sont déjà assez un gouffre à pognon public comme ça. Ça suffit.

Par

Le patron de Mercedes dit pratiquement la même chose.

Les industriels ne peuvent pas investir dans les infrastructures, ce n'est pas leur rôle.

Miser tout sur l'électricité est une erreur du même genre que le tout diesel, il faut un panachage des techniques permettant aux clients en fonction de ses besoins de choisir. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Attention, l'industrie Européenne est déjà malmenée par la récession économique qui ne va pas s'améliorer et la commission européenne en remet des couches sur la pollution ce qui paradoxalement va à l'encontre de la problématique du réchauffement et donc du CO2.

Les derniers modèles thermiques n'ont jamais aussi peut émis de particules et de CO2, mais par contre on nous entraine vers des VE sans bornes de recharge donc moins pratique ou vers de l'hybride rechargeable qui n'a rien de rationnel..... Cherchez les erreurs??

De plus, en ville la pollution aux particules issues du freinage et des pneus ne cesse d'augmenter car le trafic ne diminue pas. C'est la preuve que la voiture doit être interdite des centres villes Thermiques et électriques car une voiture peu importe son mode de fonctionnement reste un véhicule qui pollue et surtout encombre les centres villes.

je laisse les pro-auto se défouler, demain, bientôt, la circulation automobile en centre ville sera un vieux souvenir!!!

Par

Calimero veut, encore et toujours, le beurre et l'argent du beurre.

Qu'il s'associe à Ionity., comme vient de l'annoncer huyndai:kia, et cesse de nous pondre des solutions obsolète et sans lendemain.

Par

il y a 40 ans PSA demandait a l'état de faire quelque chose pour le diesel....decidement PSA ne sait rien faire sans l'état..... PSA voudrait il un coup de main de l'état pour vendre des voitures en Chine? MDR.

Par

En fait il veut d'la caillasse le pépère !

De l'Etat et/ou des coll territ, donc des contribuables, donc de moi.

Mais moi ce que je veux c'est payer mon GO a 1 € ttc.

Oah le vilain...

Par

Pour les grincheux : le seul problème c'est qu'hormis Tesla AUCUN constructeur ne veut de l'électrique … Et les constructeurs ont bien raison car peu de consommateurs sont demandeurs ! Hors, c'est l'Europe - et chez nous le gouvernement Français - qui IMPOSENT aux constructeurs le passage à l'électrique !

Dès lors, obligés de concevoir des produits dont ils ne veulent pas car difficiles à vendre et à rentabiliser, il est compréhensible que des industriels ne veuillent pas en plus devoir financer toutes les infrastructures d'une transition énergique IMPOSEE et dont le succès et la rentabilité sont loin d'être assurés !

Si les clients se pressaient au portillon pour commander une auto électrique, peut être que chez PSA Bmw ou Mercedes on vanterait les vertus de l'électricité …

Par

""jusqu’à quand les citoyens européens se laisseront-ils dicter par la pensée unique ce qui est bien ou mal ?"

A comprendre ce qu'il veut dire c'est de prendre l'appui du consommateur car l'U.E le presse de descendre en dessous des 95g!

Oui, mais là, le consommateur français n'est pas obligé de se laisser dicter par sa pensée d'acheter ses nouveaux "e-véhicules" car ils proviennent d'un constructeur français, certes MAIS NE SONT PAS FABRIQUES SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS"

Rien à faire des dires de ce Pdg , bien payé par ses actionnaires pour acheter Opel mais continuer les délocalisations....:buzz:

Par

C'est bien Renault va se sentir moins seul ! ça fait quand même plaisir de voir PSA rejoindre le clan des "électrifiés".

Par

En réponse à smartboy

Pour les grincheux : le seul problème c'est qu'hormis Tesla AUCUN constructeur ne veut de l'électrique … Et les constructeurs ont bien raison car peu de consommateurs sont demandeurs ! Hors, c'est l'Europe - et chez nous le gouvernement Français - qui IMPOSENT aux constructeurs le passage à l'électrique !

Dès lors, obligés de concevoir des produits dont ils ne veulent pas car difficiles à vendre et à rentabiliser, il est compréhensible que des industriels ne veuillent pas en plus devoir financer toutes les infrastructures d'une transition énergique IMPOSEE et dont le succès et la rentabilité sont loin d'être assurés !

Si les clients se pressaient au portillon pour commander une auto électrique, peut être que chez PSA Bmw ou Mercedes on vanterait les vertus de l'électricité …

C'est pas faux....Ce sont bien les politiques qui imposent la pensée unique dont il est fait référence en France! A voir les articles sur le salon de Francfort ici, ....La plupart des articles depuis 2 jours sont consacrés aux hybrides absurdes et VE....

Toujours pas compris que l'auto n'est pas un smartphone et, que ce soit son achat ou son renouvellement, c'est en principe le besoin et le budget "total" qui conditionnent l'achat!:bah:

Par

En réponse à Hunter18

Bah il veut une solution aux amendes ? Qu'il convertisse ses modèles à l'e85. Avec le rabais de 40% de CO2 de mémoire pas mal de modèles seront sous les 90gr. Qu'est-ce que ça lui coûterait ? 200-300€ par caisse maxi et encore en comptant un réservoir et une ligne inox. Sauf que même ça ils ne le font pas.

Qu'il aille taper dans le catalogue des sous traitants (continental Valeo etc) pour des systèmes électriques clé en main si il n'est pas capable d'en faire et/ou qu'il juge que ça ne se vendra pas (bon là pour le coup je suis d'accord que personne ne veut acheter ça).

Les VE sont déjà assez un gouffre à pognon public comme ça. Ça suffit.

Mais combien de fois il faudra le répéter ?!?!

L'abattement de 40% sur le CO2 émis à l'échappement pour une motorisation E85 concerne seulement et uniquement la fiscalité "écologique" en France (sous le lobby du SNPAA). Pour l'homologation à l'échelle européenne, il n'y a AUCUN abattement pris en compte pour les motorisations E85, qui de fait émettent autant (voir plus, en particulier lors des mesures à froid) que les motorisations essence.

Mettez-vous ça dans la tête : en l'état actuel de la réglementation, un constructeur n'a AUCUN intérêt à mettre sur le marché des motorisations E85 (sauf pour doper momentanément un modèle en fin de vie qui se vend mal comme le Kuga de Ford), sinon il plombe littéralement la moyenne CO2 de ses modèles vendus, avec les futures amendes en perspectives.

Par

En réponse à ghlapin

Le patron de Mercedes dit pratiquement la même chose.

Les industriels ne peuvent pas investir dans les infrastructures, ce n'est pas leur rôle.

Miser tout sur l'électricité est une erreur du même genre que le tout diesel, il faut un panachage des techniques permettant aux clients en fonction de ses besoins de choisir. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Attention, l'industrie Européenne est déjà malmenée par la récession économique qui ne va pas s'améliorer et la commission européenne en remet des couches sur la pollution ce qui paradoxalement va à l'encontre de la problématique du réchauffement et donc du CO2.

Les derniers modèles thermiques n'ont jamais aussi peut émis de particules et de CO2, mais par contre on nous entraine vers des VE sans bornes de recharge donc moins pratique ou vers de l'hybride rechargeable qui n'a rien de rationnel..... Cherchez les erreurs??

De plus, en ville la pollution aux particules issues du freinage et des pneus ne cesse d'augmenter car le trafic ne diminue pas. C'est la preuve que la voiture doit être interdite des centres villes Thermiques et électriques car une voiture peu importe son mode de fonctionnement reste un véhicule qui pollue et surtout encombre les centres villes.

je laisse les pro-auto se défouler, demain, bientôt, la circulation automobile en centre ville sera un vieux souvenir!!!

"Miser tout sur l'électricité est une erreur du même genre que le tout diesel, il faut un panachage des techniques permettant aux clients en fonction de ses besoins de choisir. Ce n'est pas le cas aujourd'hui."

TOUT EST DIT!!!!!!!!!:coucou:

Par

Tavares est à côté de la plaque: il a poussé à fond pour maintenir une technologie en fin de course (le diesel), poussé un risible hybride diesel voué à l'échec dès le départ, freiné à fond sur l'électrique , lançant à regret et en retard la e-208, quand au GNV ça ne peut pas fonctionner d'une part parce qu'il n'existe aucun réseau (hors celui réservé au véhicules des municipalités qui ont équipé leurs Bus) et que vu le volume énorme des réservoirs de GNV, ça n'est pas adapté aux VL (à moins d'accepter une autonomie ridicule), le GPL a été abandonné par PSA (qui n'a jamais rien proposé de sérieux à ce niveau), le GNL (gaz naturel liquéfié) est inexistant en Europe (bien diffusé dans certains états aux USA), quand à l'hydrogène, dans l'état actuel des choses ça n'a strictement aucun intérêt (produit avec des combustibles fossiles à plus de 90%, avec autant d'émission de CO² qu'en émettrait la combustion de méthane dans un moteur à pistons...), là aussi aucun réseau mis à part celui réservé à une compagnie de taxi...et les véhicules à pile à combustible à hydrogène ne sont pas moins chers que les électriques...

Sinon, en effet, l'état français ne fait rien pour améliorer les possibilités de recharge des véhicules électriques: le seul réseau sérieux est celui de Tesla, qui est réservé aux Tesla...

Par

En réponse à Entouteobjectivité

De toute façon le VE n'est pas rentable à moyen terme !

La gamme ID va le démontrer ! :ouin:

Quand on pense que pour Renault la Zoé est rentable c'est très bète...

Par

Tavares peut chouiner ce qu'il veut mais j'espère en tant que con-tribuable que l'Etat ne se lancera pas dans un réseau de charge.

Ce n'est pas son rôle.

Son rôle c'est de fixer des règles et de contrôler qu'elles sont bien appliquées. le cas contraire => Sanction.

Il faut laisser à des opérateurs privés (tesla, Ionity...d'autres...) le soin de faire leur propore réseau de charge. Tout comme Total, Elf, BP, Shell etc etc ont fait leur réseau de station service en carburant.

L'Etat est là pour définir un standard, fixer les règles de sécurités, contrôler qui fait quoi...et basta.

Si l'Etat se mêle de faire un réseau la seule chose qu'il va réussir à faire c'est un réseau de charge à 30 - 40 kw dans 10 ans quand tout le monde sera à 300kw et avec une norme utilisable uniquement en France (qui se souvient du PAL/SECAM, ou des 50hz en fréquence du courant....

Et ou est la logique à investir l'état dans un secteur concurrentiel quand dans le même temps on brade les secteur non concurrentiel (FDJ, ADP, Autoroute etc etc...)

Par

"Sinon, en effet, l'état français ne fait rien pour améliorer les possibilités de recharge des véhicules électriques:"

L'Etat français c'est "l'argent du contribuable dont on parle. Maintenir les routes en état ou refaire un pont relève de l'Etat privilégier un mode de transport relève d'autres contingences et en particulier la rentabilité.

Personellement, je suis contre cet investissement trop coûteux et pas assez rentable.En effet, si c'était rentable, ne croyez-vous pas que VINCI s'en chargerait comme il se goinfre avec les péages d'autoroutes et les parcs de stationnement automatisés?:chut:

Par

En réponse à Hunter18

Bah il veut une solution aux amendes ? Qu'il convertisse ses modèles à l'e85. Avec le rabais de 40% de CO2 de mémoire pas mal de modèles seront sous les 90gr. Qu'est-ce que ça lui coûterait ? 200-300€ par caisse maxi et encore en comptant un réservoir et une ligne inox. Sauf que même ça ils ne le font pas.

Qu'il aille taper dans le catalogue des sous traitants (continental Valeo etc) pour des systèmes électriques clé en main si il n'est pas capable d'en faire et/ou qu'il juge que ça ne se vendra pas (bon là pour le coup je suis d'accord que personne ne veut acheter ça).

Les VE sont déjà assez un gouffre à pognon public comme ça. Ça suffit.

Tout à fait d'accord avec Hunter18.

Le souci actuel des constructeurs est d'échapper aux amendes et de nous vendre des véhicules sophistiqués et chers.

Je ne suis pas acheteur de véhicules hybrides rechargeables ou électriques actuellement. Trop chers et trop compliqués mécaniquement pour les hybrides rechargeables et trop chers et pas assez d'autonomie en électrique.

La micro hybridation n'est pas assez commercialisée ( Valeo sait faire), ce n'est pas assez cher...

Mon dada , je l'ai dit dans les forums, c'est de faire des véhicules beaucoup plus légers et qui ont besoin de moins d’énergie.

Le type de véhicule à acheter en ce moment , s'il en est besoin, est un véhicule de déstockage( - 30%) qui sera remplacé par un véhicule dont on n'est pas sur qu'il sera fiable , qui en condition réelle consommera autant sinon plus que l'ancien , et qui décotera très vite car on est à l'aube de nouvelles technologies moins couteuses ( dont une nouvelle génération de batteries).

Par

En réponse à ghlapin

Le patron de Mercedes dit pratiquement la même chose.

Les industriels ne peuvent pas investir dans les infrastructures, ce n'est pas leur rôle.

Miser tout sur l'électricité est une erreur du même genre que le tout diesel, il faut un panachage des techniques permettant aux clients en fonction de ses besoins de choisir. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Attention, l'industrie Européenne est déjà malmenée par la récession économique qui ne va pas s'améliorer et la commission européenne en remet des couches sur la pollution ce qui paradoxalement va à l'encontre de la problématique du réchauffement et donc du CO2.

Les derniers modèles thermiques n'ont jamais aussi peut émis de particules et de CO2, mais par contre on nous entraine vers des VE sans bornes de recharge donc moins pratique ou vers de l'hybride rechargeable qui n'a rien de rationnel..... Cherchez les erreurs??

De plus, en ville la pollution aux particules issues du freinage et des pneus ne cesse d'augmenter car le trafic ne diminue pas. C'est la preuve que la voiture doit être interdite des centres villes Thermiques et électriques car une voiture peu importe son mode de fonctionnement reste un véhicule qui pollue et surtout encombre les centres villes.

je laisse les pro-auto se défouler, demain, bientôt, la circulation automobile en centre ville sera un vieux souvenir!!!

Tu le vivras pas clamping. .

Par

Il ne faut rien faire et laisser mourir la voiture électrique qui est un vide absolu

Par

En réponse à smartboy

Il a parfaitement raison !

Sans infrastructures cela n'est viable ni pour les constructeurs ni pour les conducteurs.

Mais bien sûr et c'est encore les mêmes qui vont payer pour les autres non ceux qui veulent de l'électrique ils font comme les autres ils mettent la main au porte monnaie assez des aides financées par les contribuables

Par

En réponse à Marv.

Mais bien sûr et c'est encore les mêmes qui vont payer pour les autres non ceux qui veulent de l'électrique ils font comme les autres ils mettent la main au porte monnaie assez des aides financées par les contribuables

Clairement

Par

En réponse à Bobin71

C'est quoi les infrastructures ? Des bornes de recharge ? Oui ?

Dites-donc du temps du thermique j'ai pas vu que l'État, en fait les contribuables, autrement dit les automobilistes qui se plaignent d'être "trop taxés", avait construit des stations-services ?....

En même temps l'état favorise l'achat de voiture électrique. Donc l'état veut des voitures électriques et non plus de voitures diesel ( jusqu'à ce qu'il change d'avis).

Si l'état veut que l'état fasse ce qu'il faut avec l'argent et le pouvoir qu'on lui confie. Gérer l'infrastructure du pays lui incombe.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Quand on pense que pour Renault la Zoé est rentable c'est très bète...

C'est toi qui es bête à manger du foin !

Personne ne peut vérifier la quelconque rentabilité de la Zoe, avec toutes les méthodes de comptabilité analytique possibles en entreprise !

Si c'était si rentable : pourquoi Renault a t il simplement relifté sa Zoe, plutôt que créer un tout nouveau modèle ? Pour amortir des coûts d'investissement initiaux stratosphériques qui plombent encore toute rentabilité aujourd'hui ? :ouin:

Par

En réponse à Denishy4

c'est un peu le problème, l'état c'est nous...

Donc si sub il y a,n faudra trouver la source...

J'ai cru me souvenir qu'il y avait une augmentation de taxes prévue en Octobre sur les carburant pour financer la transition écologique...

Non, l'état ce n'est pas nous, mais c'est nous qui le finançons.

Lui, il est responsable uniquement devant les actionnaires, son objectif est de leur rapporter le plus d'argent possible le plus rapidement possible, et si c'est en pompant de l'argent public, pas de problème visiblement puisqu'il n'est aucunement responsable devant les citoyens.

Il n'est ni dans ses prérogatives, ni dans ses responsabilités de demander de l'argent des contribuables. Je propose qu'il soit sanctionné, on peux par exemple le condamner à rouler en ZOE.

Par

En réponse à DonaldLove

Il faut une ou deux centrale nucléaire en plus et quelques kms de cables et personne ne souhaite payer pour ça VOILA

Pas besoin de centrale en plus, elles sont déjà excédentaire toute l'année. Tu fais parti des gens qui pensent que tout le monde va recharger sa VE en même temps :lol:

Par

En réponse à LePassionné

Il ne faut rien faire et laisser mourir la voiture électrique qui est un vide absolu

Parce que la thermique est évidemment éternel, génie :fresh:

"lessanse c inaipuizabe" :areuh:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

Y a pas à dire, chacun de tes messages relèvent le niveau, ça fait avancer le débat.

Un vrai passionné qui doit trop respirer ses gaz d'échappements. Ça t'es monté à la tête mon pauvre. :fresh:

Par

C'est vrai il faudra préparer les infrastructures pour s'adapter à ces véhicules.

. Pompiers notamment sur les incendies d'origine électrique

. La recherche notamment sur le traitement des leucémies

Concernant l'exploitation des matières premières et la fabrication des batteries, pas de pbm, l'Asie remercie les gouvernements européens.

:bien:

Concernant la production électrique, Orano (ex areva) les remercie.

Par

Il va les faire comment ses batteries le génie PSA

Parce que le bonhomme tablait sur 1 million de véhicules vendus en Chine, on en est à combien ?

Mais il n'a pas dû être mis au courant de la provenance du lithium pour le moment obligatoire dans un VE ou hybide ?

Chine, USA, Amérique du sud, USA, pour les plus gros, et on va se placer où entre la Chine les USA et leur chasse gardée ? Et on parle même pas de la conscience écolo de ces pays qui réduisent d'autant plus les coûts.

Le VE, c'est pas pour l'Europe, tant que le lithium sera au centre des enjeux.

Par

En réponse à fabriziod

C'est vrai il faudra préparer les infrastructures pour s'adapter à ces véhicules.

. Pompiers notamment sur les incendies d'origine électrique

. La recherche notamment sur le traitement des leucémies

Concernant l'exploitation des matières premières et la fabrication des batteries, pas de pbm, l'Asie remercie les gouvernements européens.

:bien:

Concernant la production électrique, Orano (ex areva) les remercie.

Le traitement des leucémies pour les VE , les incendies qui y seraient liés ?

Faut développer mec , parce-que pour les hydrocarbures , c'est bien connu et documenté , le Benzène un des composé aromatique , cancérogène avéré pour l'homme , tu peux chercher et trouver facile sur le web en 2 secondes .

Les mecs comme toi , faut arrêter de raconter des salades !

Par

En réponse à fabriziod

C'est vrai il faudra préparer les infrastructures pour s'adapter à ces véhicules.

. Pompiers notamment sur les incendies d'origine électrique

. La recherche notamment sur le traitement des leucémies

Concernant l'exploitation des matières premières et la fabrication des batteries, pas de pbm, l'Asie remercie les gouvernements européens.

:bien:

Concernant la production électrique, Orano (ex areva) les remercie.

Et il n'y a pas besoin de surproduction électriqur pour alimenter ne serait que la moitié du parc Français , aujourd'hui.

La moitié du parc serait électrique , no problémo , il y a déjà eu ici sur Cara et d'autres sites d'info les dires d'ERDF .

Maintenant pour les fake , merci de rejoindre votre groupe préféré sur le "réseau social" qui va bien , et prenez soin de rentrer vos poules dans le poulailler .....

Par

En réponse à zefberry

Et il n'y a pas besoin de surproduction électriqur pour alimenter ne serait que la moitié du parc Français , aujourd'hui.

La moitié du parc serait électrique , no problémo , il y a déjà eu ici sur Cara et d'autres sites d'info les dires d'ERDF .

Maintenant pour les fake , merci de rejoindre votre groupe préféré sur le "réseau social" qui va bien , et prenez soin de rentrer vos poules dans le poulailler .....

Et si on ne mélangeait pas "surproduction " et "capacité de production " pour changer? Car non il n'y a pas surproduction. Et notre capacité de prod ? Et bien, même si on est exportateurs nets, elle est insuffisante un certain nombre de soirs par an.

Ce qui me permet de revenir sur ton calcul, qui fonctionne 48 semaines par an. Manque de bol, on est totalement incapables de fournir en France la demande actuelle en plus de 10 millions de VE à recharger en HC la nuit, les 4 semaines où il fait vraiment froid et où tout le monde se chauffe...

La moyenne annuelle, c'est du bullshit concernant la prod d'électricité... :buzz:

Par

En réponse à fabriziod

C'est vrai il faudra préparer les infrastructures pour s'adapter à ces véhicules.

. Pompiers notamment sur les incendies d'origine électrique

. La recherche notamment sur le traitement des leucémies

Concernant l'exploitation des matières premières et la fabrication des batteries, pas de pbm, l'Asie remercie les gouvernements européens.

:bien:

Concernant la production électrique, Orano (ex areva) les remercie.

Et j'oubliai celle là et non des moindres ....

La fameuse ou fumeuse ....essence sans plomb ..... Extrait de wikipédia , oui depuis mi 80 c'est interdit , pourtant avant c'était open ...

"Concernant les additifs de l'essence : L'essence plombée contient plusieurs composés toxiques et écotoxiques à faible dose. Elle est surtout connue pour avoir été depuis un siècle environ une cause de pollution chronique des sols[14] et de l'environnement proche des voies de circulation[15] et notamment des poussières[16] et sédiments de caniveaux, égouts, cours d'eau[17],[18] à proximité des voies de transport (et des stations essence parfois), et une source majeure de saturnisme chronique (au milieu des années 1970 les rejets de plomb de l'essence avaient atteint 380 000 tonnes par an[19]) jusqu'au phasage[20],[21],[22] de l'interdiction presque totale en Europe et aux États-Unis des additifs au plomb (sauf dérogations pour les avions à hélice, véhicules de course ou véhicules de collection)

Par

En réponse à smartboy

Il a parfaitement raison !

Sans infrastructures cela n'est viable ni pour les constructeurs ni pour les conducteurs.

c'est pour ça que tous les allemands (maintenant rejoint par Hyundai) se sont mis d'accord pour developper eux-mêmes le réseau de bornes, car ils ont compris que les politiciens ne feraient rien a part parler. PSA/Renault feraient bien de faire de même plutôt qu'aller pleurer chez papa Etat qui pense a tout

Par

En réponse à zefberry

Et j'oubliai celle là et non des moindres ....

La fameuse ou fumeuse ....essence sans plomb ..... Extrait de wikipédia , oui depuis mi 80 c'est interdit , pourtant avant c'était open ...

"Concernant les additifs de l'essence : L'essence plombée contient plusieurs composés toxiques et écotoxiques à faible dose. Elle est surtout connue pour avoir été depuis un siècle environ une cause de pollution chronique des sols[14] et de l'environnement proche des voies de circulation[15] et notamment des poussières[16] et sédiments de caniveaux, égouts, cours d'eau[17],[18] à proximité des voies de transport (et des stations essence parfois), et une source majeure de saturnisme chronique (au milieu des années 1970 les rejets de plomb de l'essence avaient atteint 380 000 tonnes par an[19]) jusqu'au phasage[20],[21],[22] de l'interdiction presque totale en Europe et aux États-Unis des additifs au plomb (sauf dérogations pour les avions à hélice, véhicules de course ou véhicules de collection)

C'est bon a bien compris que t'étais un pro-électrique

Par

En réponse à Philippe2446

Et si on ne mélangeait pas "surproduction " et "capacité de production " pour changer? Car non il n'y a pas surproduction. Et notre capacité de prod ? Et bien, même si on est exportateurs nets, elle est insuffisante un certain nombre de soirs par an.

Ce qui me permet de revenir sur ton calcul, qui fonctionne 48 semaines par an. Manque de bol, on est totalement incapables de fournir en France la demande actuelle en plus de 10 millions de VE à recharger en HC la nuit, les 4 semaines où il fait vraiment froid et où tout le monde se chauffe...

La moyenne annuelle, c'est du bullshit concernant la prod d'électricité... :buzz:

Je suis obligé d'avancer l'idée de "surproduction " parce-que bien malheureusement beaucoup de gens pensent qu'il est insoutenable d'alimenter les VE comme si ceux ci ne seraient que des récepteurs d'énergie , alors qu'ils participeront aussi au soutien du réseau .

Et surtout parce qu'ils avancent tout un tas de bêtises , comme l'elec qui donne des leucémies , t'as une idée sur la question ?

T'es médecin ? ou administrateur du réseau électrique Français ?

Par

En réponse à LePassionné

C'est bon a bien compris que t'étais un pro-électrique

Et alors ya pas une loi pour la fin de la vente des thermiques pour 2040 ?

C'est pas moi qui en suit à l'origine , peut être faut il demander à VW demeurés qu'ils sont ?

Finalement c'est pas difficile d'être devin , il suffit de croire à ce que ne vous voulez pas croire , même VW et GM ne croient même plus en l'hybride c'est risible cette situation.

Fin 19 ème L'humanité n'est pas passé du canasson a la bagnole avec facilité je le concède , mais c'est fait , et ce sera de même aujourd'hui avec l'elec ou non , mais on va encore plus sortir du débat .....

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

Ce que l'on appel la "fin du thermique" c'est surtout la fin du 100% thermque.

Or vu ce qui se profil à l'horizon 2030 on sera déjà dans cette situation 10 ans avant la date fatidique.

je prends les paris qu'en 2025 80% de la production des constructeurs Français sera électrifiée.

Hybrid léger, hybrid simple, PHEV et 100%VE....

Par

En réponse à zefberry

Je suis obligé d'avancer l'idée de "surproduction " parce-que bien malheureusement beaucoup de gens pensent qu'il est insoutenable d'alimenter les VE comme si ceux ci ne seraient que des récepteurs d'énergie , alors qu'ils participeront aussi au soutien du réseau .

Et surtout parce qu'ils avancent tout un tas de bêtises , comme l'elec qui donne des leucémies , t'as une idée sur la question ?

T'es médecin ? ou administrateur du réseau électrique Français ?

Les données Rte sont librement consultables sur leur site en ce qui concerne la prod elec. Et les importations/exportations. Ce n'est pas sorcier. À l'évidence, il faudra adapter notre capacité de prod qui est en baisse depuis 10 ans au VE, qui correspond à une demande significative, même si elle peut être décalée aux heures creuses (qui ne seront sans doute donc bientôt plus creuses...). Concernant la leucémie, tu me confonds sans doute avec un autre? :bah:

Par

Et le "soutien du réseau " par le VE, c'est toujours aussi poilant.

1. personne (ou presque) ne possède d'infrastructure capable de gérer le "vehicle to grid". Pour commencer, la majorité des VE ne sait pas faire

2. Personne n'a envie de le faire car ça accélérera le vieillissement des batteries

3. Ça coûtera en plus de l'énergie, environ 20% de l'énergie stockée minimum, probablement presque le double (charge/décharges batteries, conversion alternatif/continu et inverse, conversion dc/dc au niveau des contrôleurs, transfos pour passer de la bot à la ht)

4 Il faudra mettre en place des protocoles garantissant un niveau de charge au petit matin. Difficilement envisageable sans...fliquer l'usager

Oui, ça me fait rêver le V2G (vehicle to grid)...

:bien:

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Tavares peut chouiner ce qu'il veut mais j'espère en tant que con-tribuable que l'Etat ne se lancera pas dans un réseau de charge.

Ce n'est pas son rôle.

Son rôle c'est de fixer des règles et de contrôler qu'elles sont bien appliquées. le cas contraire => Sanction.

Il faut laisser à des opérateurs privés (tesla, Ionity...d'autres...) le soin de faire leur propore réseau de charge. Tout comme Total, Elf, BP, Shell etc etc ont fait leur réseau de station service en carburant.

L'Etat est là pour définir un standard, fixer les règles de sécurités, contrôler qui fait quoi...et basta.

Si l'Etat se mêle de faire un réseau la seule chose qu'il va réussir à faire c'est un réseau de charge à 30 - 40 kw dans 10 ans quand tout le monde sera à 300kw et avec une norme utilisable uniquement en France (qui se souvient du PAL/SECAM, ou des 50hz en fréquence du courant....

Et ou est la logique à investir l'état dans un secteur concurrentiel quand dans le même temps on brade les secteur non concurrentiel (FDJ, ADP, Autoroute etc etc...)

D'autant que le débat monophasé ou triphasé pour la recharge n'est pas vraiment abordé. Le triphasé permet de recharger 3 fois plus vite, mais silence sur ces questions en France d' autant qu'on a mis tous les particuliers au mono.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Ce que l'on appel la "fin du thermique" c'est surtout la fin du 100% thermque.

Or vu ce qui se profil à l'horizon 2030 on sera déjà dans cette situation 10 ans avant la date fatidique.

je prends les paris qu'en 2025 80% de la production des constructeurs Français sera électrifiée.

Hybrid léger, hybrid simple, PHEV et 100%VE....

je suis en phase.

la majorité des gens n'adhèrera pas à la voiture électrifiée par choix mais par la contrainte, quelle qu'elle soit...

Par

Et oui, on surfacture des VE + abo batterie, il faut aider le marcher maintenant et nous reverser des subventions à l'achat pour facturer 30 000€ un "petit" VE ridicule de 200 km d'autonomie. Et ça va marcher, toutes les conditions sont réunies.

Par

En réponse à Philippe2446

Et le "soutien du réseau " par le VE, c'est toujours aussi poilant.

1. personne (ou presque) ne possède d'infrastructure capable de gérer le "vehicle to grid". Pour commencer, la majorité des VE ne sait pas faire

2. Personne n'a envie de le faire car ça accélérera le vieillissement des batteries

3. Ça coûtera en plus de l'énergie, environ 20% de l'énergie stockée minimum, probablement presque le double (charge/décharges batteries, conversion alternatif/continu et inverse, conversion dc/dc au niveau des contrôleurs, transfos pour passer de la bot à la ht)

4 Il faudra mettre en place des protocoles garantissant un niveau de charge au petit matin. Difficilement envisageable sans...fliquer l'usager

Oui, ça me fait rêver le V2G (vehicle to grid)...

:bien:

Il faut éviter de contrarier les rêveurs.

Si effectivement on prends la capacité de production, c'est possible. Mais le problème c'est que l'on vend de l’électricité aux voisins qui utilisent beaucoup de renouvelables. Or les renouvelables ne sont pas constants.

c'est bien la le problème. Plus il y aura de renouvelable, plus l'électricité sera chère car, il faudra avoir quasi 2 fois la capacité de production. JM Jancovici explique très bien la problématique. L'idéologie ne permet pas d'idéaliser les solutions sans tenir compte des problèmes. Même si la communication d'EDF ne l'explique pas ainsi les experts, eux ne sont pas en phase avec la com de l'entreprise.

Par

En réponse à gordini12

Il faut éviter de contrarier les rêveurs.

Si effectivement on prends la capacité de production, c'est possible. Mais le problème c'est que l'on vend de l’électricité aux voisins qui utilisent beaucoup de renouvelables. Or les renouvelables ne sont pas constants.

c'est bien la le problème. Plus il y aura de renouvelable, plus l'électricité sera chère car, il faudra avoir quasi 2 fois la capacité de production. JM Jancovici explique très bien la problématique. L'idéologie ne permet pas d'idéaliser les solutions sans tenir compte des problèmes. Même si la communication d'EDF ne l'explique pas ainsi les experts, eux ne sont pas en phase avec la com de l'entreprise.

Il y a un siècle lorque l'on est passé du canasson à la bagnole personne ne pariait un franc sur la bagnole , aujourd'hui pour aller chercher une baguette faut un suv.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

De toute façon le VE n'est pas rentable à moyen terme !

La gamme ID va le démontrer ! :ouin:

A bon, pourquoi ?

qu'est ce qui n'est pas rentable ?

J'ai plutôt l'impression que Renault, et Diac, gagnent de l'argent avec la Zoé.

Par

En réponse à zefberry

Il y a un siècle lorque l'on est passé du canasson à la bagnole personne ne pariait un franc sur la bagnole , aujourd'hui pour aller chercher une baguette faut un suv.

Et Jean Marc jeancovici merci de faire appel à lui , ne voit pas l'avenir dans les hydrocarbures ......encore moins.

Aujourd'hui pour sortir la tête de l'eau nous avons le shiste US , redevenu 1er producteurs mondial.

La dette de leurs exploitants c'est 200 milliards de dollars , seule 1 entreprise a gagner de l'argent depuis 10 ans sur ce genre d'exploitation , pour en gagner et rembourser faudrait un baril à au moins 90/100 .

Et forcément plus le temps passe moins il y en a dans le permien ...

Et il faudrait au moins un coeff 2 ou 3 de prod pour répondre à l'éventuelle demande , sachant que la mer du Nord est au bout , et que la Russie devrait commencer a décliner d'ici 2/3 ans , pour l'Arabie , Gawar ( le plus grand gisement ) a vu sa prod passée de 5 millions à 3 , l'AIE l'a répété récemment le pic de conventionnel est passé .

Maintenant , des rêveurs yen a gros effectivement reste à savoir de quel côté yen a le plus et sur quel fondement ....

Toujours est-il que pour une fois Carlos 2 a raison , au moins sur ce point , on veut de l'elec ? la date butoir c'est 2040 ? et ben on met les billes ....

Par

En réponse à zefberry

Il y a un siècle lorque l'on est passé du canasson à la bagnole personne ne pariait un franc sur la bagnole , aujourd'hui pour aller chercher une baguette faut un suv.

C'est donc à cause de la voiture que l'homme moderne est devenu une loque ? Un légume qui peu plus bouger son cul 50m ?

Ah bon.

Par

En réponse à pechtoc

C'est donc à cause de la voiture que l'homme moderne est devenu une loque ? Un légume qui peu plus bouger son cul 50m ?

Ah bon.

C'est un peu ça , en fait. nous sommes devenus des légumes oui , mais plus encore des zombies , dignes des meilleurs films de SF.

Mais , pour en revenir au début de la fin du pétrole , avant d'être éventuellement des légumes nous avons été et sommes encore un peu des animaux .

Nous avons ceuilli les fruits les plus faciles à atteindre , le pétrole conventionnel , nous avons maintenant les fruits les plus difficiles d'accès "en haut de l'arbre" .

Cela ce comprend d'un point de vu animal et économique cela ce rejoint .

En mode zombie on ne voit pas cela , et le VE sera à jamais une utopie , nous allons certainement continuer à nous balader en suv ,4x4 et autres joyeusetés comme si de rien n'était et pour moins cher que la veille , sans aucun doute pour encore un bon siècle.

Les Chinois et Indiens sur notre mode de vie sans aucun doute.

Tavares , face à la réalité qui lui tord le bras , le dit lui même , mettez les moyens et on fera , dont acte .

Par

En réponse à zefberry

Et alors ya pas une loi pour la fin de la vente des thermiques pour 2040 ?

C'est pas moi qui en suit à l'origine , peut être faut il demander à VW demeurés qu'ils sont ?

Finalement c'est pas difficile d'être devin , il suffit de croire à ce que ne vous voulez pas croire , même VW et GM ne croient même plus en l'hybride c'est risible cette situation.

Fin 19 ème L'humanité n'est pas passé du canasson a la bagnole avec facilité je le concède , mais c'est fait , et ce sera de même aujourd'hui avec l'elec ou non , mais on va encore plus sortir du débat .....

Quelle comparaison foireuse.

La voiture à moteur thermique n'avait que des avantages par rapport aux calèches : plus rapide, plus facile à entretenir, moins coûteuse en termes de personnels, etc. Donc, forcément la transition fut possible et relativement aisée.

La voiture électrique n'a quasiment que des inconvénients par rapport aux véhicules thermiques, à date : plus chère à l'achat, beaucoup moins d'autonomie, beaucoup plus lente à faire le plein de carburant, moins rapide en moyenne (car il faut économiser la précieuse autonomie), des technos rendant plus dépendants aux autres pays, etc.

Par

En réponse à zefberry

Il y a un siècle lorque l'on est passé du canasson à la bagnole personne ne pariait un franc sur la bagnole , aujourd'hui pour aller chercher une baguette faut un suv.

Et en plus tu es tout fier de toi, à répéter ta contre-vérité et tes mensonges partout. Allumé, va.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Tavares peut chouiner ce qu'il veut mais j'espère en tant que con-tribuable que l'Etat ne se lancera pas dans un réseau de charge.

Ce n'est pas son rôle.

Son rôle c'est de fixer des règles et de contrôler qu'elles sont bien appliquées. le cas contraire => Sanction.

Il faut laisser à des opérateurs privés (tesla, Ionity...d'autres...) le soin de faire leur propore réseau de charge. Tout comme Total, Elf, BP, Shell etc etc ont fait leur réseau de station service en carburant.

L'Etat est là pour définir un standard, fixer les règles de sécurités, contrôler qui fait quoi...et basta.

Si l'Etat se mêle de faire un réseau la seule chose qu'il va réussir à faire c'est un réseau de charge à 30 - 40 kw dans 10 ans quand tout le monde sera à 300kw et avec une norme utilisable uniquement en France (qui se souvient du PAL/SECAM, ou des 50hz en fréquence du courant....

Et ou est la logique à investir l'état dans un secteur concurrentiel quand dans le même temps on brade les secteur non concurrentiel (FDJ, ADP, Autoroute etc etc...)

Alors la je valide

L'état ne doit pas s'en occupé et surtout il vend avec bêtise les machine à cache quand elle ont un super rendement.

TESLA n'est pas venue pleurer pour étendre son réseau (14000 supercharger dans le monde 3000 en Europe) si je me souviens bien Ionity a déjà 400 stations bref il voit les autre monté dans le train et comme d'habitude en France il ce dit que rester sur le quai c'est plus sécurisant, au pire l'état lui payera le taxi pour rejoindre tous le monde au terminus.

Stop, c'est nous qui payons votre manque de courage, pour acheter Opel il est pas allé taper à la porte de M.Macron si je ne m'abuse.

Par

En réponse à zefberry

Il y a un siècle lorque l'on est passé du canasson à la bagnole personne ne pariait un franc sur la bagnole , aujourd'hui pour aller chercher une baguette faut un suv.

:bien::bien::bien:

Par

En réponse à zefberry

Et Jean Marc jeancovici merci de faire appel à lui , ne voit pas l'avenir dans les hydrocarbures ......encore moins.

Aujourd'hui pour sortir la tête de l'eau nous avons le shiste US , redevenu 1er producteurs mondial.

La dette de leurs exploitants c'est 200 milliards de dollars , seule 1 entreprise a gagner de l'argent depuis 10 ans sur ce genre d'exploitation , pour en gagner et rembourser faudrait un baril à au moins 90/100 .

Et forcément plus le temps passe moins il y en a dans le permien ...

Et il faudrait au moins un coeff 2 ou 3 de prod pour répondre à l'éventuelle demande , sachant que la mer du Nord est au bout , et que la Russie devrait commencer a décliner d'ici 2/3 ans , pour l'Arabie , Gawar ( le plus grand gisement ) a vu sa prod passée de 5 millions à 3 , l'AIE l'a répété récemment le pic de conventionnel est passé .

Maintenant , des rêveurs yen a gros effectivement reste à savoir de quel côté yen a le plus et sur quel fondement ....

Toujours est-il que pour une fois Carlos 2 a raison , au moins sur ce point , on veut de l'elec ? la date butoir c'est 2040 ? et ben on met les billes ....

Si tu avais écouté beaucoup de ses interventions, il ne pense pas que le VE soit la solution dans la mobilité personnelle.

Des petites thermiques légères hybrides, sont pour lui une solution plus adaptée. C'est le confort et les normes et nos désirs de paraître qui poussent à construire des voitures de plus en plus lourdes. Si nos envies étaient plus raisonnables il serait possible de frôler les 2l/100 km. Dans ce cas le VE n'est plus la solution idéale en terme de consommation d'énergie. Le seul point réellement positif est le gain sur la pollution urbaine. Mais celaa ne résoudra pas les problèmes de trafic, stationnement, etc...

Par

En réponse à pechtoc

C'est donc à cause de la voiture que l'homme moderne est devenu une loque ? Un légume qui peu plus bouger son cul 50m ?

Ah bon.

Regarde bien tous ces conducteurs trainant leur surcharge pondérale avant de répondre.

Par

En réponse à zefberry

Et Jean Marc jeancovici merci de faire appel à lui , ne voit pas l'avenir dans les hydrocarbures ......encore moins.

Aujourd'hui pour sortir la tête de l'eau nous avons le shiste US , redevenu 1er producteurs mondial.

La dette de leurs exploitants c'est 200 milliards de dollars , seule 1 entreprise a gagner de l'argent depuis 10 ans sur ce genre d'exploitation , pour en gagner et rembourser faudrait un baril à au moins 90/100 .

Et forcément plus le temps passe moins il y en a dans le permien ...

Et il faudrait au moins un coeff 2 ou 3 de prod pour répondre à l'éventuelle demande , sachant que la mer du Nord est au bout , et que la Russie devrait commencer a décliner d'ici 2/3 ans , pour l'Arabie , Gawar ( le plus grand gisement ) a vu sa prod passée de 5 millions à 3 , l'AIE l'a répété récemment le pic de conventionnel est passé .

Maintenant , des rêveurs yen a gros effectivement reste à savoir de quel côté yen a le plus et sur quel fondement ....

Toujours est-il que pour une fois Carlos 2 a raison , au moins sur ce point , on veut de l'elec ? la date butoir c'est 2040 ? et ben on met les billes ....

Justement on les a pas les billes, on les a plus depuis pas mal de temps. c'est sans doute pour cela qu'on voit ce gonze demander des brouzouffes, qu'on a pas mais on va lui en fabriquer pour les beaux yeux de ses actionnaires, et de son salaires à 6 ou 7 chiffres, eh oui, abondance de bien ne nuis pas, sauf pour ceux qui finance.

L'argent fabriqué aujourd'hui c'est du vent, de la dette jamais remboursé. Le petit jeu c'est qui en fabriquera le plus, histoire de voir qui cassera le château de carte le premier. Beaucoup oublie que l'argent, ce n'est pas une richesse, juste une abstraction de celle-ci, une promesse de bien ou de service, et comme on sait en France, les promesses n'engagent que ceux qui y croit.

Si les VE sont si massivement subventionnés, comme du reste les agro-carburant, le shale oil/gas, les éoliennes, le PV ou pas mal d'autres chose, c'est que cela n'est pas rentable.

Par

La grosse différence avec les années précédentes c'est qu'aujourd'hui on ne sait pas où l'on va. Jusqu'à il y a 5 ans c'était tout pour le diesel et aujourd'hui c'est tout pour l'électrique sans réseau de recharge en place parce qu'il n'y a pas suffisamment d'infrastructures. Les constructeurs et les consommateurs ne sont pas où aller, dans quel direction investir.

ça va etre la même chose pour le véhicule autonome

Par

En réponse à feed-the-troll

La grosse différence avec les années précédentes c'est qu'aujourd'hui on ne sait pas où l'on va. Jusqu'à il y a 5 ans c'était tout pour le diesel et aujourd'hui c'est tout pour l'électrique sans réseau de recharge en place parce qu'il n'y a pas suffisamment d'infrastructures. Les constructeurs et les consommateurs ne sont pas où aller, dans quel direction investir.

ça va etre la même chose pour le véhicule autonome

Chacun, s'il dispose d'un minimum d'intelligence est capable de choisir un véhicule en fonction de ses besoins, son budget et sa motorisation.Ce ne sont pas les constructeurs, les médias ou les pouvoirs publics qui doivent "do'ivent donner les directives.

Il y a pléthore de choix dans les modèles, surtout en ce moment..

Quant aux infrastructures, si le VE était rentable pour Vinci,ily alongtemps que les aires d'autoroutes et tous les parkings seraient équipés de bornes de recharge par Carte bancaire sans ou avec abonnement....

Comme d'habitude, ils attendent (comme vous) que ce soit le contribuable qui équipe pour , d'ici quelques années s'approprier le système alors devenu d'une rentabilité plus appréciable...Ce n'est pas tout de bêler "il faut que les infrasrtuctures suivent (ou précèdent) pour que l'automobiliste se mette à l'électrique" L'Etat a déjà du mal à maintenir le réseau routier qui lui incombe en état....:coucou:

Par

En réponse à Ratafia_12

Mais combien de fois il faudra le répéter ?!?!

L'abattement de 40% sur le CO2 émis à l'échappement pour une motorisation E85 concerne seulement et uniquement la fiscalité "écologique" en France (sous le lobby du SNPAA). Pour l'homologation à l'échelle européenne, il n'y a AUCUN abattement pris en compte pour les motorisations E85, qui de fait émettent autant (voir plus, en particulier lors des mesures à froid) que les motorisations essence.

Mettez-vous ça dans la tête : en l'état actuel de la réglementation, un constructeur n'a AUCUN intérêt à mettre sur le marché des motorisations E85 (sauf pour doper momentanément un modèle en fin de vie qui se vend mal comme le Kuga de Ford), sinon il plombe littéralement la moyenne CO2 de ses modèles vendus, avec les futures amendes en perspectives.

Merci :bien:

Et accessoirement on peut aussi reparler du sujet émissions polluantes hors CO2 des "conversions" E5-> E85...

Par

"Si nos envies étaient plus raisonnables il serait possible de frôler les 2l/100 km. Dans ce cas le VE n'est plus la solution idéale en terme de consommation d'énergie. Le seul point réellement positif est le gain sur la pollution urbaine. Mais celaa ne résoudra pas les problèmes de trafic, stationnement, etc..."

:bien::bien::bien::bien::bien::bien:

Par

En réponse à smartboy

Pour les grincheux : le seul problème c'est qu'hormis Tesla AUCUN constructeur ne veut de l'électrique … Et les constructeurs ont bien raison car peu de consommateurs sont demandeurs ! Hors, c'est l'Europe - et chez nous le gouvernement Français - qui IMPOSENT aux constructeurs le passage à l'électrique !

Dès lors, obligés de concevoir des produits dont ils ne veulent pas car difficiles à vendre et à rentabiliser, il est compréhensible que des industriels ne veuillent pas en plus devoir financer toutes les infrastructures d'une transition énergique IMPOSEE et dont le succès et la rentabilité sont loin d'être assurés !

Si les clients se pressaient au portillon pour commander une auto électrique, peut être que chez PSA Bmw ou Mercedes on vanterait les vertus de l'électricité …

Non on ne peut pas comparer le diesel et l électrique ... deja l un pollue et l autre beaucoup moins, l un utilise un carburant d importation qui greve notre balance commerciale, l autre pas...

Concernant la clientèle tu te trompes, beaucoup sont prêt à passer à l électrique, la demande est forte, mais pas à ce prix, pas sans infrastructures que ne veulent pas mettre les constructeurs escrocs pour continuer à vendre leurs thermiques pourries, pas avec de la recharge lente...

Le discours de Tavares est bidon, pas de chance pour lui une start up californienne a fait ce que lui aurait du faire depuis longtemps, il n est pas crédible, il fait juste du lobbying pour les constructeurs Européens complètement largués... et demander à l état de faire SON boulot c quand meme le comble, surtout que les etats ont aidé et continuent d aider le VE, mais on voit bien que les constructeurs escrocs en profitent financièrement avec des marges indécentes au lieu de progresser technologiquement, ça demontre bien leur mentalité pourrie... ils ne sont plus à la hauteur des prochains enjeux tout simplement... et ils risques de disparaître comme les fabricants de moto à une époque...

Par

C'est vrai, toi, quand tu achètes une tesla usa à 50-100000 balles, tu ne grèves en rien la balance commerciale.... Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire... :non:

Par

En réponse à Philippe2446

C'est vrai, toi, quand tu achètes une tesla usa à 50-100000 balles, tu ne grèves en rien la balance commerciale.... Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire... :non:

Sauf qu'aucune "française" n'est capable de faire ce que fait nos Tesla, malheureusement.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

Facile de dire que c'est un hypocrite !

En attendant, il tape là où ça fait mal. On va à marche forcée vers des techniques incertaines, suivant des impositions de politiques et "d'éminences vertes".

La différence entre lui et nous, c'est qu'il a une vision plus claire parce que conseillé par des professionnels (services techniques, financiers, juridiques...).

Ce que tu qualifiés de contre vérités ne sont pas plutôt un cri d'alerte lancé par un spécialiste ?

Par

En réponse à mdb92

Non on ne peut pas comparer le diesel et l électrique ... deja l un pollue et l autre beaucoup moins, l un utilise un carburant d importation qui greve notre balance commerciale, l autre pas...

Concernant la clientèle tu te trompes, beaucoup sont prêt à passer à l électrique, la demande est forte, mais pas à ce prix, pas sans infrastructures que ne veulent pas mettre les constructeurs escrocs pour continuer à vendre leurs thermiques pourries, pas avec de la recharge lente...

Le discours de Tavares est bidon, pas de chance pour lui une start up californienne a fait ce que lui aurait du faire depuis longtemps, il n est pas crédible, il fait juste du lobbying pour les constructeurs Européens complètement largués... et demander à l état de faire SON boulot c quand meme le comble, surtout que les etats ont aidé et continuent d aider le VE, mais on voit bien que les constructeurs escrocs en profitent financièrement avec des marges indécentes au lieu de progresser technologiquement, ça demontre bien leur mentalité pourrie... ils ne sont plus à la hauteur des prochains enjeux tout simplement... et ils risques de disparaître comme les fabricants de moto à une époque...

Sauf que Tesla a une dette abyssale et ne doit sa survie qu'à la bourse !!! Si le système était viable, crois tu que les constructeurs historiques resteraient les bras croisés ?! :voyons:

Par

En réponse à smartboy

Sauf que Tesla a une dette abyssale et ne doit sa survie qu'à la bourse !!! Si le système était viable, crois tu que les constructeurs historiques resteraient les bras croisés ?! :voyons:

Rappelle moi par qui a été sauvé PSA deja???

Par

En réponse à smartboy

Sauf que Tesla a une dette abyssale et ne doit sa survie qu'à la bourse !!! Si le système était viable, crois tu que les constructeurs historiques resteraient les bras croisés ?! :voyons:

Rappelle moi par qui PSA a été sauvé deja???

Par

En réponse à Philippe2446

C'est vrai, toi, quand tu achètes une tesla usa à 50-100000 balles, tu ne grèves en rien la balance commerciale.... Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire... :non:

Tu crois qu acheter une tesla ne fait pas de tva??? Par contre le petrole lui la tva ne suffit pas quand on crame 1 580 000 BARILS jours...

Oui qu est ce qu il ne faut pas lire comme aneries avec toi, c tous les jours... que ce soit technique ou economique il est urgent que tu retournes à l école...

Par

Tesla n'a pas attendu l'état pour deployer massivement ses superchargers...

Par

En réponse à Philippe2446

Et le "soutien du réseau " par le VE, c'est toujours aussi poilant.

1. personne (ou presque) ne possède d'infrastructure capable de gérer le "vehicle to grid". Pour commencer, la majorité des VE ne sait pas faire

2. Personne n'a envie de le faire car ça accélérera le vieillissement des batteries

3. Ça coûtera en plus de l'énergie, environ 20% de l'énergie stockée minimum, probablement presque le double (charge/décharges batteries, conversion alternatif/continu et inverse, conversion dc/dc au niveau des contrôleurs, transfos pour passer de la bot à la ht)

4 Il faudra mettre en place des protocoles garantissant un niveau de charge au petit matin. Difficilement envisageable sans...fliquer l'usager

Oui, ça me fait rêver le V2G (vehicle to grid)...

:bien:

Je pourrais demonter 1 par 1 tes arguments contre le V2G... Mais ça serait trop facile pour moi :ange:

Par

En réponse à pxidr

Je pourrais demonter 1 par 1 tes arguments contre le V2G... Mais ça serait trop facile pour moi :ange:

Ce mec est juste une blague, c le meme que toc&grasdufion, il ne sait absolument pas de quoi il parle, juste un retraité qui s emmerde et qui cherche la polémique pour passer le temps...

Par

En réponse à ZZTOP60

"Si nos envies étaient plus raisonnables il serait possible de frôler les 2l/100 km. Dans ce cas le VE n'est plus la solution idéale en terme de consommation d'énergie. Le seul point réellement positif est le gain sur la pollution urbaine. Mais celaa ne résoudra pas les problèmes de trafic, stationnement, etc..."

:bien::bien::bien::bien::bien::bien:

Sauf que j'ai fait un calcul et ma TM3 consomme l'équivalent de 1,5L\100 de SP... Mais elle pèse 1,7T et fait 300ch.

Les VT n'egaleront jamais l'efficacité des VE.

Par

En réponse à ano22

Sauf qu'aucune "française" n'est capable de faire ce que fait nos Tesla, malheureusement.

Là dessus, je suis évidemment d'accord. Mais la moindre des choses pour un acheteur Tesla, c'est évidemment de ne pas la ramener concernant la balance commerciale déficitaire?

:areuh:

Mon véhicule sera mort avant d'avoir consommé les 50000€ de carburant que représente au minimum l'achat d'une tesla, fabriquée 99% (essieux arrière greffé au reste du véhicule aux pays-bas sans doute pour des questions de droits de douane) hors UE.

Tesla = made in ailleurs. Et transportée à coups de fioul (à teneur garantie en souffre) autour du monde...

Par

Concernant la balance commerciale l'élec est dépendante des pays asiatiques pour les batteries ou matières premières pour ces dernières.

Au final pas sûr que ce soit mieux. La Chine nous tiendra par les couilles.

Par

Rien que pour les véhicules d'urgences l'élec est une hérésie.

Par

Tu as qu’à bouger ton c** au lieu de gémir et de faire le mendiant auprès de l’etat.

Par

T'inquietes les stations ils te les ont offertes...vu les taxes que tu payes sur ton carburant ils te devaient bien ca.

Apres souvient toi quand meme qu'avec une electrique la station elle est chez toi...moi tout les matins avec tonyglandil je pars de chez moi avec le plein....

Par

En réponse à PanzerWagen

Rien que pour les véhicules d'urgences l'élec est une hérésie.

Précises ta pensée ? Tu vois des ambulances faire 300km d'un coup à cause d'une urgence? Je veux bien qu'il y ait des déserts médicaux mais bon...

Et tu ne les crois pas capables d'assurer un niveau minimum de charge pour être en mesure de parer à une urgence? :roll:

Par

En réponse à smartboy

Pour les grincheux : le seul problème c'est qu'hormis Tesla AUCUN constructeur ne veut de l'électrique … Et les constructeurs ont bien raison car peu de consommateurs sont demandeurs ! Hors, c'est l'Europe - et chez nous le gouvernement Français - qui IMPOSENT aux constructeurs le passage à l'électrique !

Dès lors, obligés de concevoir des produits dont ils ne veulent pas car difficiles à vendre et à rentabiliser, il est compréhensible que des industriels ne veuillent pas en plus devoir financer toutes les infrastructures d'une transition énergique IMPOSEE et dont le succès et la rentabilité sont loin d'être assurés !

Si les clients se pressaient au portillon pour commander une auto électrique, peut être que chez PSA Bmw ou Mercedes on vanterait les vertus de l'électricité …

T'as rien compris et surtout t'as jamais essayé une tesla, la plus moderne de tes allemandes est une trabant a coté.

La demande...pffffon demande que ca

Par

En réponse à mdb92

Ce mec est juste une blague, c le meme que toc&grasdufion, il ne sait absolument pas de quoi il parle, juste un retraité qui s emmerde et qui cherche la polémique pour passer le temps...

Il me semble plutôt que certains, qui refusent des échanges constructifs, créent d'eux-mêmes la polémique; Dommage !

Par

En réponse à LePassionné

Il ne faut rien faire et laisser mourir la voiture électrique qui est un vide absolu

Laisses moi deviner, toi tu avais predit clinton au lieu de Trump?

Par

En réponse à Philippe2446

Précises ta pensée ? Tu vois des ambulances faire 300km d'un coup à cause d'une urgence? Je veux bien qu'il y ait des déserts médicaux mais bon...

Et tu ne les crois pas capables d'assurer un niveau minimum de charge pour être en mesure de parer à une urgence? :roll:

Le problème reste l'autonomie en conduite d'urgence qui fond comme neige au soleil.

Il y a souvent des transferts urgents vers des hôpitaux très spécialisés qui sont à 1h de route voir plus de 2h de routes.

Aussi, la clim et le chauffage tournent quasi en permanence donc l'autonomie s'en ressent.

Enfin il faut avoir le temps de recharger entre 2 patients, chose qui n'est pas possible vu la charge de travail quotidienne.

Par

Je suis d'accord avec toi (malgré ton pseudo...) sur le fait que ce n'est pas la priorité. Mais les batteries sont en train de passer sous la barre des 100€/kWh et le poids diminue tous les ans à capacité égale. Ce n'est qu'une question de temps avant que les constructeurs soient en mesure de proposer un VE compatible avec l'utilisation en véhicule d'urgence.

Par

En réponse à bdfan

Quelle comparaison foireuse.

La voiture à moteur thermique n'avait que des avantages par rapport aux calèches : plus rapide, plus facile à entretenir, moins coûteuse en termes de personnels, etc. Donc, forcément la transition fut possible et relativement aisée.

La voiture électrique n'a quasiment que des inconvénients par rapport aux véhicules thermiques, à date : plus chère à l'achat, beaucoup moins d'autonomie, beaucoup plus lente à faire le plein de carburant, moins rapide en moyenne (car il faut économiser la précieuse autonomie), des technos rendant plus dépendants aux autres pays, etc.

Au top change rien et reste avec ton gasoil...

Le seul defaut des electriques c'est que c'est des aimants a cons.

Reste dans ton ignorance crasse

Par

En réponse à PanzerWagen

Concernant la balance commerciale l'élec est dépendante des pays asiatiques pour les batteries ou matières premières pour ces dernières.

Au final pas sûr que ce soit mieux. La Chine nous tiendra par les couilles.

Pas tout à fait d'accord. Pour commencer, d'un côté on parle de matières premières qui sont remplaçables, recyclables et qui ne seront utilisées qu'une fois, à la fabrication du VE. De l'autre on parle d'un carburant à usage unique.

On parle en gros de moins de 2000€ HT de matériaux (je ne m'arrête pas qu'au lithium et cobalt, j'inclus les métaux et plastiques dans le calcul), ou de moins de 5000€ HT pour les batteries manufacturées (50-60kWh en gros). Ce chiffre (batteries) correspond au coût de 8000l de carburant (HT avant raffinage). Donc au bout de 100000km, la batterie du VE aura coûté moins cher à la balance commerciale que le pétrole brut importé (et on pourra en recycler certains composants en fin de vie).

:beuh:

Quand on importe un VE haut de gamme, évidemment, le calcul est différent! En plus, il ne faut pas oublier les 6000€ de prime qui non seulement coûtent cher à l'état, mais participent en plus à détériorer la balance commerciale...

Les ministres de Louis XIV avait déjà fait l'analyse: il faut favoriser l'importation de matières brutes et l'exportation de produits manufacturés... Importez le véhicule et vous ferez des chômeurs. Importez les batteries et vous aurez des ouvriers. Importez les matières premières et vous aurez le beurre dans les épinards: vous pourrez les payer correctement.

Par

En réponse à Asdepic

Au top change rien et reste avec ton gasoil...

Le seul defaut des electriques c'est que c'est des aimants a cons.

Reste dans ton ignorance crasse

Ce que j'aime dans ce site, c'est la qualité des argumentations qui y sont développées... :areuh:

Par

En réponse à Philippe2446

C'est vrai, toi, quand tu achètes une tesla usa à 50-100000 balles, tu ne grèves en rien la balance commerciale.... Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire... :non:

85% des renaults fabriquées hors france et 70% pour PSA....

Elle est belle ta balance

Par

Au lieu de pleurer,il ferait mieux de s'inspirer des ingénieurs japonais qui sortent des motorisations mille fois plus propres que les diesels européens (triches, contournement des contrôles techniques....)qui dépensent des fortunes dans les trucages de 'depollution' ,marketing et lobbying pour récupérer la vignette critère 1.

Aucun diesel récent ou ancien ne devrait circuler dans les agglomérations et le diesel devrait coûter au moins 50cent de plus que les autres carburants.

Par

En réponse à Ptigé

Au lieu de pleurer,il ferait mieux de s'inspirer des ingénieurs japonais qui sortent des motorisations mille fois plus propres que les diesels européens (triches, contournement des contrôles techniques....)qui dépensent des fortunes dans les trucages de 'depollution' ,marketing et lobbying pour récupérer la vignette critère 1.

Aucun diesel récent ou ancien ne devrait circuler dans les agglomérations et le diesel devrait coûter au moins 50cent de plus que les autres carburants.

Et les constructeurs français ont obtenu des aides faramineuses en bonus avec leurs diesel pour s'en mettre plein les poches au détriment de nos impôts et de notre santé.... scandaleux.

Par

En réponse à Asdepic

85% des renaults fabriquées hors france et 70% pour PSA....

Elle est belle ta balance

Ingénierie Renault: France. Donc une partie du prix de vente part effectivement en France. Même si la holding a un siège au Pays-Bas (ce qui reste l'UE et est donc avantageux côté politique monétaire). En plus, on ne parle pas des mêmes sommes!

Et faut savoir, on compare une Renault à une Tesla ou pas?

Parce que que je sache, Audi, Mercedes et BMW fabriquent toujours leurs berlines hdg en UE, non?

Par

En réponse à Philippe2446

Ce que j'aime dans ce site, c'est la qualité des argumentations qui y sont développées... :areuh:

Tu veux developper quoi face a un borné, une classe S mercedes a perfs equivalentes c'est 100000€ plus cher qu'une tesla S.

Tu planifies des stops de 10 mn dans des relais chateaux tout les 450kms....toi avec ta classe S t'es chez esso avec les clodos du coin et ton sandwich triangle de sans dents.

la Tesla tu pars de chez toi direct avec le plein vu que la station est a la maison.

La maintenance est moins chere.

....vachement moins chere...

L'agrement nettement superieur et meme face a la reine du segment.

Preuve en est les ventes en berne en allemagne.

Puis le cout au km...

Bref l'elec n'a que des inconvenients....

Par

En réponse à Ptigé

Au lieu de pleurer,il ferait mieux de s'inspirer des ingénieurs japonais qui sortent des motorisations mille fois plus propres que les diesels européens (triches, contournement des contrôles techniques....)qui dépensent des fortunes dans les trucages de 'depollution' ,marketing et lobbying pour récupérer la vignette critère 1.

Aucun diesel récent ou ancien ne devrait circuler dans les agglomérations et le diesel devrait coûter au moins 50cent de plus que les autres carburants.

Il faudrait arrêter avec les japonais exemplaires. Leurs diesels ne sont pas moins pourris que les nôtres. Ils ont eu le tort de ne pas les exporter aux USA, et donc le Dieselgate tel qu'il a eu lieu était impossible.

Miam les NOx du skyaktiv D soit disant Euro 6b...

https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/detail.aspx?IDMess=4028&info=Mazda+CX-5+SKYACTIV-D+150+Exclusive-Line

Et bravo les NOx et particules du i-DTEC Honda, soit disant Euro -d Temp (le pire Euro-d Temp testé à ma connaissance est...japonais):

https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/detail.aspx?IDMess=4138&info=Honda+Civic+1.6+i-DTEC+Executive

Par

En réponse à Philippe2446

Ingénierie Renault: France. Donc une partie du prix de vente part effectivement en France. Même si la holding a un siège au Pays-Bas (ce qui reste l'UE et est donc avantageux côté politique monétaire). En plus, on ne parle pas des mêmes sommes!

Et faut savoir, on compare une Renault à une Tesla ou pas?

Parce que que je sache, Audi, Mercedes et BMW fabriquent toujours leurs berlines hdg en UE, non?

Ton ingenieurie chez reno j'ai faillis rire, passons mais en france le vehicule n°1 des vp c'est dacia donc roumain.

Et vw audi beaucoup de l'assemblage se fait en turquie.

Et ce petit monde bouffe de l'huile et du petrole d'arabie saoudite avec toutes les contraintes de negocier avec ces gentils pays qui n'acceptent aucuns migrants au condition d'un tarif de petrole tres bas pour l'europe.

Les zoe et tesla bouffent de l'areva et de l'edf autrement plus francais

Par

En réponse à Asdepic

Tu veux developper quoi face a un borné, une classe S mercedes a perfs equivalentes c'est 100000€ plus cher qu'une tesla S.

Tu planifies des stops de 10 mn dans des relais chateaux tout les 450kms....toi avec ta classe S t'es chez esso avec les clodos du coin et ton sandwich triangle de sans dents.

la Tesla tu pars de chez toi direct avec le plein vu que la station est a la maison.

La maintenance est moins chere.

....vachement moins chere...

L'agrement nettement superieur et meme face a la reine du segment.

Preuve en est les ventes en berne en allemagne.

Puis le cout au km...

Bref l'elec n'a que des inconvenients....

Pour commencer, le "borné" aura certainement raison de te dire que la performance ne commence pas à 0 et s'arrête à 100km/h. Mercedes produit des voitures qui sont, sur la durée, très largement supérieures à n'importe quelle Tesla. La surchauffe des batteries reste un problème majeur, n'en déplaise à mdb (et à toi sans doute aussi...). D'ailleurs tu as le temps de parcours de la Tesla S (toute nouvelle édition avec nouveaux moteurs, donc une mise à jour d'une mise à jour d'une mise à jour d'une mise à jour de la Tesla S de 2012, en fait, il reste le chassis d'origine...) sur le Nürb? Elle était sensée y être non? Ah, pas possible de le mesurer... C'est ballot.

:oops:

Et j'ai eu le malheur d'être assis à l'arrière d'une S (1ère gen, sans suspension adaptative). C'est une catastrophe à l'arrière. 8cm de garde au toit en moins que les allemandes à quoi elle se compare, les genoux en hauteur en plus car il faut bien de la place pour les batteries... Ça, une limousine? Au mieux comparable à une CLS ou une A7 côté habitabilité, certainement pas à une A8/Mercedes S ou BMW7. Le coffre, lui, est remarquable. Mais on compare à une limousine ou à un break familial? Il est où, le placement de produit? Où est le break familial à 120000€?

Sans parler du fait que toutes les mesures faites la donnent plus bruyante (insonorisation perfectible!) à 130 qu'un DIESEL de chez Audi, Merco ou BM! Dans la catégorie correspondante, c'est vrai pour la Tesla 3 aussi, 4dB de plus qu'une Audi A4 TDI!!!

:coolfuck:

Non, je suis favorable au VE, mais décréter qu'une Tesla S c'est mieux en tout qu'une berline hdg comparable, il faut en avoir fumé plus d'un! :buzz:

Et encore une fois, je suis favorable au VE dans l'absolu. Je pense qu'il va remplacer le VT sur le long terme. Mais pour moi, Tesla reste un rustre habillé pour un mariage... En plus, quel intérêt a la société de remplacer d'abord les berlines Hdg par des VE? On devrait commencer par les utilitaires, les scooters, les taxis. Bref les véhicules qui fabriquent la pollution tous les jours en parcourant leur 100-400km quotidiens. Pas par ce qui reste typiquement la voiture du cadre supérieur ou du retraité qui a "réussi dans sa vie" (selon l'expression ridicule mais néanmoins consacrée).

:violon:

Par

En réponse à Asdepic

Ton ingenieurie chez reno j'ai faillis rire, passons mais en france le vehicule n°1 des vp c'est dacia donc roumain.

Et vw audi beaucoup de l'assemblage se fait en turquie.

Et ce petit monde bouffe de l'huile et du petrole d'arabie saoudite avec toutes les contraintes de negocier avec ces gentils pays qui n'acceptent aucuns migrants au condition d'un tarif de petrole tres bas pour l'europe.

Les zoe et tesla bouffent de l'areva et de l'edf autrement plus francais

Maintenant tu compares Dacia à Tesla? Tu m'as perdu, là...

Par

C'est vrai en plus que le gentil Trumpy de chez M Tesla il accepte tellement les migrants qu'il leur a construit un mur... Je crois que tu dois avoir la fièvre...

Par

Il na qua lanver une obligation verte peugeot bank.

Par

En réponse à Philippe2446

Pour commencer, le "borné" aura certainement raison de te dire que la performance ne commence pas à 0 et s'arrête à 100km/h. Mercedes produit des voitures qui sont, sur la durée, très largement supérieures à n'importe quelle Tesla. La surchauffe des batteries reste un problème majeur, n'en déplaise à mdb (et à toi sans doute aussi...). D'ailleurs tu as le temps de parcours de la Tesla S (toute nouvelle édition avec nouveaux moteurs, donc une mise à jour d'une mise à jour d'une mise à jour d'une mise à jour de la Tesla S de 2012, en fait, il reste le chassis d'origine...) sur le Nürb? Elle était sensée y être non? Ah, pas possible de le mesurer... C'est ballot.

:oops:

Et j'ai eu le malheur d'être assis à l'arrière d'une S (1ère gen, sans suspension adaptative). C'est une catastrophe à l'arrière. 8cm de garde au toit en moins que les allemandes à quoi elle se compare, les genoux en hauteur en plus car il faut bien de la place pour les batteries... Ça, une limousine? Au mieux comparable à une CLS ou une A7 côté habitabilité, certainement pas à une A8/Mercedes S ou BMW7. Le coffre, lui, est remarquable. Mais on compare à une limousine ou à un break familial? Il est où, le placement de produit? Où est le break familial à 120000€?

Sans parler du fait que toutes les mesures faites la donnent plus bruyante (insonorisation perfectible!) à 130 qu'un DIESEL de chez Audi, Merco ou BM! Dans la catégorie correspondante, c'est vrai pour la Tesla 3 aussi, 4dB de plus qu'une Audi A4 TDI!!!

:coolfuck:

Non, je suis favorable au VE, mais décréter qu'une Tesla S c'est mieux en tout qu'une berline hdg comparable, il faut en avoir fumé plus d'un! :buzz:

Et encore une fois, je suis favorable au VE dans l'absolu. Je pense qu'il va remplacer le VT sur le long terme. Mais pour moi, Tesla reste un rustre habillé pour un mariage... En plus, quel intérêt a la société de remplacer d'abord les berlines Hdg par des VE? On devrait commencer par les utilitaires, les scooters, les taxis. Bref les véhicules qui fabriquent la pollution tous les jours en parcourant leur 100-400km quotidiens. Pas par ce qui reste typiquement la voiture du cadre supérieur ou du retraité qui a "réussi dans sa vie" (selon l'expression ridicule mais néanmoins consacrée).

:violon:

Tu peux t'exciter autant que tu veux j'ai rien a te vendre, par contre j'ai possédé S,E,Clk, mais pas de cdi que des V8 essence.

Pour avoir essayé S et X chez Tesla...ton histoire de bruit c'est fake news ou mon oreille de musicien me fait défaut sonometres allemands.?

Pour les perfs...binh peut etre que mes 5.5l avaient des problemes parce que accé et reprises a coté de la californienne c'est anémique.

J'vaudrais aussi te rappeler une model3 qui met une branlé a une m3 sur circuit et qui la ruine au test de l'elan...pour les chassis teutons de 150 ans d'experience on repassera

Par

En réponse à Asdepic

Au top change rien et reste avec ton gasoil...

Le seul defaut des electriques c'est que c'est des aimants a cons.

Reste dans ton ignorance crasse

c'est tellement bien et pas cher que tout le monde en a une ...

Par

En réponse à warlord66

c'est tellement bien et pas cher que tout le monde en a une ...

Je sais t'es un gentil nostalgique.

T'es vinyles ne succomberont pas au vilain mp3.

T'es VHS tapissent encore ton meuble sous ta thomson cathodique.

Et ton 3310 nokia vient a peine de remplacer ton alphapage.

Mais pour ta bouse diesel et pour le bien de tout le monde tu passeras a l'elec de gré ou de force...

Tu veux parier?

Par

En réponse à Asdepic

Tu peux t'exciter autant que tu veux j'ai rien a te vendre, par contre j'ai possédé S,E,Clk, mais pas de cdi que des V8 essence.

Pour avoir essayé S et X chez Tesla...ton histoire de bruit c'est fake news ou mon oreille de musicien me fait défaut sonometres allemands.?

Pour les perfs...binh peut etre que mes 5.5l avaient des problemes parce que accé et reprises a coté de la californienne c'est anémique.

J'vaudrais aussi te rappeler une model3 qui met une branlé a une m3 sur circuit et qui la ruine au test de l'elan...pour les chassis teutons de 150 ans d'experience on repassera

L'insonorisation est un des éléments qui ont le plus progressé. Ainsi n'importe quelle voiture d'il y a 20 ans est pire qu'une Tesla. C'est évident. Donc ton argument "j'ai possédé...".... Sans parler du vieillissement! Les caoutchouc qui assurent l’étanchéité se durcissant...

Et côté perfs, je n'y peux rien. C'est comme ça. Tesla n'est pas parvenu à ce jour à présenter un véhicule qui était sportif pendant plus de 3 min. Alors oui, pour éclater la "concurrence" à la sortie du péage... Peut-on parler de "sport" avec le test de l'élan ou avec un circuit parcouru en moins de 2 minutes? Je rappelle qu'une des meilleures voitures de tous les temps au test de l'élan est une Xantia V6 de 1998... 85 km/h.

Par

En réponse à Philippe2446

L'insonorisation est un des éléments qui ont le plus progressé. Ainsi n'importe quelle voiture d'il y a 20 ans est pire qu'une Tesla. C'est évident. Donc ton argument "j'ai possédé...".... Sans parler du vieillissement! Les caoutchouc qui assurent l’étanchéité se durcissant...

Et côté perfs, je n'y peux rien. C'est comme ça. Tesla n'est pas parvenu à ce jour à présenter un véhicule qui était sportif pendant plus de 3 min. Alors oui, pour éclater la "concurrence" à la sortie du péage... Peut-on parler de "sport" avec le test de l'élan ou avec un circuit parcouru en moins de 2 minutes? Je rappelle qu'une des meilleures voitures de tous les temps au test de l'élan est une Xantia V6 de 1998... 85 km/h.

Binh met toi a jour remet ta xantia a coté d'une model 3 ca te ferait tout drole...

En attendant les perfs je sais pas pourquoi t'essayes de demontrer que tesla n'est pas une sportives.

T'enfonces des portes ouvertes c'est des berlines...mais des berlines qui demontent tout de 0 a 130 apres le reste concernes les pilotes sur routes fermées.

Mais quel bonheur d'humilier des porsche en sortant du peage.

Pour les pistards (ce que je ne suis pas) ils pourront subir bientot avec le roadster.

Puis avant de beler attendons que rosberg fasse son tour du nurb.

Par

A 82 de vitesse d'entrée, la Tesla 3 touche les cônes. Non décidément, nous ne parlons pas de la même chose...:beuh:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=17&v=XRCWBFSQsp4

Par

"Mais quel bonheur d'humilier des porsche en sortant du peage."

En fait, c'est bon, j'essaie de convaincre quelqu'un qui est mentalement resté en CM2. Je vais essayer d'éviter de passer mon WE à ça...

Par

En réponse à Philippe2446

A 82 de vitesse d'entrée, la Tesla 3 touche les cônes. Non décidément, nous ne parlons pas de la même chose...:beuh:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=17&v=XRCWBFSQsp4

Fais voir la video de la xantia pour etre objectif

Par

En réponse à Philippe2446

"Mais quel bonheur d'humilier des porsche en sortant du peage."

En fait, c'est bon, j'essaie de convaincre quelqu'un qui est mentalement resté en CM2. Je vais essayer d'éviter de passer mon WE à ça...

Oui ton minitel te manque entre ton cm2 et ta nostalgie des 80' on avance a rien.

Bisous

Par

Il met le nez dans la m*rde aux guignolos de l'Élysée, ceux qui prônent l'escrologie par la voiture électrique, ça permettra de voir si les discours vont avec les actions, parce-qu'interdire les thermiques sans apporter de solutions solides à ceux qui vivent en appart ou n'ont pas les moyens de changer..:blague:

Par

Le Luxembourg a rendu gratuit tous les TEC, ils ne parlent pas là-bas, mais agissent, si d'autres pouvaient suivre...

Je vois déjà arrivés les com's sur le nombre d'habitants de ce pays, oui mais ils se bougent eux.:coucou::fleur::fleur::fleur:

Par

En réponse à mynameisfedo

il y a plus d'un siècle? quand même pas 10% des gens roulaient en voiture?

et on n'a pas interdit du jour au lendemain les calèches que je sache. alors que là, c'est de plus en plus une prochaine interdiction des thermiques qui se profilent. ça change la donne, je trouve.:bah:

Exact. Au fait, je crois comprendre que l'UE a interdit la traction animale. Pour cause d'excès d'émission de gaz chaud?

Par

En réponse à oxmose

Le Luxembourg a rendu gratuit tous les TEC, ils ne parlent pas là-bas, mais agissent, si d'autres pouvaient suivre...

Je vois déjà arrivés les com's sur le nombre d'habitants de ce pays, oui mais ils se bougent eux.:coucou::fleur::fleur::fleur:

Oui mais le Luxembourg est un petit territoire pas comparable au territoire Français au niveau superficie.

C'est aussi un paradis fiscal avec le PIB par habitant le plus élevé au monde. Donc ils ont les moyens...

Je sais de quoi je parle je suis frontalier avec le Luxembourg

Par

En réponse à Ensk

Pas besoin de centrale en plus, elles sont déjà excédentaire toute l'année. Tu fais parti des gens qui pensent que tout le monde va recharger sa VE en même temps :lol:

Il y a surtout que les centrales nucléaires souffent d'un manque de souplesse dans la variation de la production, et elles ont grandement besoin d'une consommation plus forte la nuit pour optimiser leur rentabilité. Et quand ne se sert-on pas de sa voiture?

Par

L'argument de la baisse de production du pétrole (et du gaz) devrait être relatitivé: le réchauffement global (quelle qu'en soit la cuase), en faisant fondre la banquise et diminuer la couche de permafrost rend (malheureusement!) de plus en plus accessible des réserves d'énergie fossile considérables. Comparons avec les ressouces en uranium, seule matière première (importée aussi) pour laquelle la France est bien obligée de maintenir une force opérationnelle hors de son territoire, et qui fait l'objet d'une compétition féroce entre acheteurs. Personnellement je ne parierais pas un yuan ou même un bolivar vénézuélien sur la possibilité de produire l'électricité nécessaire à un parc entièrement électrifié à partir d'énergies renouvelables. à moins, peiut-yêtre, de mettre tous les causeurs à pédaler sur la génératrice.

Y'a le vélo...

Par

En réponse à Asdepic

Je sais t'es un gentil nostalgique.

T'es vinyles ne succomberont pas au vilain mp3.

T'es VHS tapissent encore ton meuble sous ta thomson cathodique.

Et ton 3310 nokia vient a peine de remplacer ton alphapage.

Mais pour ta bouse diesel et pour le bien de tout le monde tu passeras a l'elec de gré ou de force...

Tu veux parier?

oui je veux bien parier

sinon j'ai 5 autos de collection et un diesel qu'on m'a donné

des autos qui rouleront encore quand tes électriques seront des épaves

je ne suis ni gentil ni nostalgique je mets mon argent ailleurs que dans une auto qui perd 10KE par an ou plus

LOL

Par

En réponse à mdb92

Tu crois qu acheter une tesla ne fait pas de tva??? Par contre le petrole lui la tva ne suffit pas quand on crame 1 580 000 BARILS jours...

Oui qu est ce qu il ne faut pas lire comme aneries avec toi, c tous les jours... que ce soit technique ou economique il est urgent que tu retournes à l école...

Je vois pas le rapport entre la balance commerciale et la TVA mais bon...

Par

En réponse à Asdepic

Je sais t'es un gentil nostalgique.

T'es vinyles ne succomberont pas au vilain mp3.

T'es VHS tapissent encore ton meuble sous ta thomson cathodique.

Et ton 3310 nokia vient a peine de remplacer ton alphapage.

Mais pour ta bouse diesel et pour le bien de tout le monde tu passeras a l'elec de gré ou de force...

Tu veux parier?

Il se trouve que la bagnole electrique existait déjà il y a un siècle mais elle a été remise au placard et il y a bien des raisons à cela.

Donc tes comparaisons foireuses....

Par

Ça suffit les subventions pour faite tourner les centrales à charbon des voisins ! Le but est de réduire les émissions de CO2, tant qu'on n'a pas assez d'électricité propre, il faut commencer par faire des voitures qui consomment moins de carburant. de l'hybride efficace, pas un truc qui fait 50km au charbon puis le reste avec autant de pétrole qu'une voiture des années 80... Au travail au lieu de pomper nos impôts (et les porte monnaie avec des fap, adblue et autres)!

Par

Les adeptes de l’elec me font penser penser aux adeptes de l’Iphone. On croirait la même secte au dessus de tous et detenteurs de la vérité vraie:lol:

Les propos de Tavares ils sont logiques. C’est l’Etat qui a fait en sorte que les constructeurs investissent des sommes astronomiques dans l’electrique et en contrepartie on constate qu’ils ne font rien pour aider en cela.

Vous croyez qu’on est dans le monde des bisounours PSA va pas investir dans des stations de recharges parce que 1) c’est pas sont rôle et 2) c’est pas rentable et pour en plus qu’elles soient vides 99,9% du temps.

Si le véhicule electrique était si rentable que ça il n’aurait pas besoin d’être subventionné et Vinci, Total et cie auraient déjà investi massivement dedans.

Par

Et l'État n'a pas les moyens de subventionner un truc pas rentable, du moins à grande échelle comme il fait semblant de le vouloir...

Sans compter que le fait de ne pas consommer de pétrole est déjà un gros manque à gagner pour lui. Mais raison de plus pour que les constructeurs misent sur l'efficacité énergétique au lieu des subventions.

Par

En réponse à luzbold

Il se trouve que la bagnole electrique existait déjà il y a un siècle mais elle a été remise au placard et il y a bien des raisons à cela.

Donc tes comparaisons foireuses....

Oui les lobbys ca s'appelle

Par

En réponse à luzbold

Il se trouve que la bagnole electrique existait déjà il y a un siècle mais elle a été remise au placard et il y a bien des raisons à cela.

Donc tes comparaisons foireuses....

C'est sur, la technologie n'a pas évolué entre temps et surtout, tout le monde avait l'électricité chez soi en 1900...

Par

En réponse à warlord66

oui je veux bien parier

sinon j'ai 5 autos de collection et un diesel qu'on m'a donné

des autos qui rouleront encore quand tes électriques seront des épaves

je ne suis ni gentil ni nostalgique je mets mon argent ailleurs que dans une auto qui perd 10KE par an ou plus

LOL

Super tes bagnoles de collectes et tu comptes rouler ou avec tes brouettes vu qu'elles seront interdites de circulation.

Elles valent deja a peine le prix de la ferraille a la casse, parce que tes caisses c'est pas de bugatti royale je suppose

Par

En réponse à luzbold

Il se trouve que la bagnole electrique existait déjà il y a un siècle mais elle a été remise au placard et il y a bien des raisons à cela.

Donc tes comparaisons foireuses....

Binh le train non soumis aux lobbys est passé de vapeur a thermique...et electrique...

Ta bagnole fera pareille sauf que ton esprit est formaté, mais t'inquietes tu va comprendre tres vite

Par

En réponse à Asdepic

Super tes bagnoles de collectes et tu comptes rouler ou avec tes brouettes vu qu'elles seront interdites de circulation.

Elles valent deja a peine le prix de la ferraille a la casse, parce que tes caisses c'est pas de bugatti royale je suppose

c'est bien une remarque de pauvre

tu crois que les collectionneurs accepteront que leurs autos soient interdites

non pas bugatti : volvo, bmw, mercedes...elles prennent de la valeur chaque année mais tu peux pas comprendre ce que c'est d'investir

Par

En réponse à Philippe2446

Les données Rte sont librement consultables sur leur site en ce qui concerne la prod elec. Et les importations/exportations. Ce n'est pas sorcier. À l'évidence, il faudra adapter notre capacité de prod qui est en baisse depuis 10 ans au VE, qui correspond à une demande significative, même si elle peut être décalée aux heures creuses (qui ne seront sans doute donc bientôt plus creuses...). Concernant la leucémie, tu me confonds sans doute avec un autre? :bah:

Oui, elles le sont. D'ailleurs, voici les données de RTE : http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7135 (Pour RTE, le développement de la voiture électrique aura un impact limité sur le réseau

).

Mettant Philippe, cela doit faire la quinzième fois que le sujet t'a été expliqué et tu rabâches pourtant encore et toujours le même à-priori....

Par

En réponse à Philippe2446

Et le "soutien du réseau " par le VE, c'est toujours aussi poilant.

1. personne (ou presque) ne possède d'infrastructure capable de gérer le "vehicle to grid". Pour commencer, la majorité des VE ne sait pas faire

2. Personne n'a envie de le faire car ça accélérera le vieillissement des batteries

3. Ça coûtera en plus de l'énergie, environ 20% de l'énergie stockée minimum, probablement presque le double (charge/décharges batteries, conversion alternatif/continu et inverse, conversion dc/dc au niveau des contrôleurs, transfos pour passer de la bot à la ht)

4 Il faudra mettre en place des protocoles garantissant un niveau de charge au petit matin. Difficilement envisageable sans...fliquer l'usager

Oui, ça me fait rêver le V2G (vehicle to grid)...

:bien:

1. Pas besoin d'infrastructures particulières, suffit d'un boîtier électrique qui le gère.

2. Soyons réaliste, le pic de 18h30-19h00 dépasse de 30% le besoin nécessaire le reste de la journée.

Une batterie de 75kWh permet d'alimenter une maison pendant une semaine.

Donc couvrir le pic d'une maison pendant 30mn et les 30% de plus nécessaire ne représente que 1-2kWh au grand maxi, soit

Par

En réponse à bdfan

Quelle comparaison foireuse.

La voiture à moteur thermique n'avait que des avantages par rapport aux calèches : plus rapide, plus facile à entretenir, moins coûteuse en termes de personnels, etc. Donc, forcément la transition fut possible et relativement aisée.

La voiture électrique n'a quasiment que des inconvénients par rapport aux véhicules thermiques, à date : plus chère à l'achat, beaucoup moins d'autonomie, beaucoup plus lente à faire le plein de carburant, moins rapide en moyenne (car il faut économiser la précieuse autonomie), des technos rendant plus dépendants aux autres pays, etc.

L'autonomie / temps de recharge, c'est la même chose.

AUJOURD'HUI, une Modèle III, sur route ouverte (pas sur circuit), en conditions réelles, peut parcourir en 24h, AVEC les temps de charge, 2781km soit >115km/h de moyenne AVEC les temps de charge !!!

Comment peut-on décemment prétendre que cela n'est pas suffisant quand un VE offre cela ???

Les gens passe à l'électrique JUSTEMENT car c'est mieux : toujours plein le matin, moins de temps à faire le "plein" sur l'année, bien meilleure performance, meilleure agrément, pas de bruit, pas de vibrations, beaucoup moins polluant, plus spacieux et habitable, moins de maintenance, moins couteux au total. N

Par

En réponse à pxidr

Sauf que j'ai fait un calcul et ma TM3 consomme l'équivalent de 1,5L\100 de SP... Mais elle pèse 1,7T et fait 300ch.

Les VT n'egaleront jamais l'efficacité des VE.

Avec un rendement de la production electrique à moins de 50 %

Par

En réponse à d9b66217

L'autonomie / temps de recharge, c'est la même chose.

AUJOURD'HUI, une Modèle III, sur route ouverte (pas sur circuit), en conditions réelles, peut parcourir en 24h, AVEC les temps de charge, 2781km soit >115km/h de moyenne AVEC les temps de charge !!!

Comment peut-on décemment prétendre que cela n'est pas suffisant quand un VE offre cela ???

Les gens passe à l'électrique JUSTEMENT car c'est mieux : toujours plein le matin, moins de temps à faire le "plein" sur l'année, bien meilleure performance, meilleure agrément, pas de bruit, pas de vibrations, beaucoup moins polluant, plus spacieux et habitable, moins de maintenance, moins couteux au total. N

les gens passent à l’électrique depuis quand ?

depuis hier

parce qu'aux dernières nouvelles c'était anecdotique l'achat d'autos Elec et encore c'est subventionné sinon...

Par

En réponse à luzbold

Je vois pas le rapport entre la balance commerciale et la TVA mais bon...

Malheureusement, il y en a un en France: quand le déficit commercial diminue, c'est parce que la consommation diminue, car la désindustrialisation du pays fait que, dès qu'il y a reprise de la consommation, les importations augmentent SANS que les exportations en fassent autant. Du point de vue des recettes de l'impôt, l'état aurait un énorme problème si la majeure partie du parc automobile était électrifiée, car il est EXCLU que l'on puisse taxer autant l'électricité que les carburants d'origine pétrolière (la fameuse TIPP) . Au reste on peut se demander si ça n'a pas qq chose à voir avec l'abandon du GPL (détaxé) en monte usine. Si c'est le cas, Tavares (et sûrement d'autres) ne ferait que demander un retour d'ascenseur... qui revient à demander à l'état de se tirer une balle dans le pied... tout en soulageant la balance commerciale!

Cornélien...

Par

Sauf que la 1ère conso, c'est du service. En plus la France produit beaucoup en termes d'agriculture et d'industrie agroalimentaire. Sans parler de l'industrie de luxe et de la pharma... Donc la conso est parfaitement en mesure d'augmenter sans faire grimper le déficit commercial. Le raccourci est vraiment court!

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

Ça y est, ils se dévorent zntee eux maintenant. Il va y avoir du spectacle! :fier:

Par

En réponse à Asdepic

Tu veux developper quoi face a un borné, une classe S mercedes a perfs equivalentes c'est 100000€ plus cher qu'une tesla S.

Tu planifies des stops de 10 mn dans des relais chateaux tout les 450kms....toi avec ta classe S t'es chez esso avec les clodos du coin et ton sandwich triangle de sans dents.

la Tesla tu pars de chez toi direct avec le plein vu que la station est a la maison.

La maintenance est moins chere.

....vachement moins chere...

L'agrement nettement superieur et meme face a la reine du segment.

Preuve en est les ventes en berne en allemagne.

Puis le cout au km...

Bref l'elec n'a que des inconvenients....

Bien la preuve que tu n'y connais rien en histoire automobile. Je ne vois pas ce que vient foutre une comparaison entre une Mercedes Classe S et une Tesla S quand on cause démocratisation de l'électrique, en parallèle de la démocratisation de la calèche.

Ce qui a rendu la production auto massive et accessible, ce sont les Ford T et autres voitures du même genre, pas les voitures haut de gamme de l'époque. Idem. Ce n'est pas le modèle S de Tesla qui va contribuer au succès de la voiture électrique. Même pas le modèle 3, bien trop inaccessible malgré des subventions totalement déloyales à l'achat.

Ce qui contribuera au succès de l'électrique, c'est une voiture peu chère à l'achat, qui tient longtemps en autonomie (c'est pas encore le cas), qui se recharge rapidement (pas encore le cas) et qui ait les mêmes aptitudes "du quotidien" que les voitures thermiques de M. Toutlemonde. Et c'est loin d'être le cas avec les Tesla. Parce que recause moi encore de leur côté pratique que je me marre, entre des recharges à domicile qui prennent des plombes et rendent la voiture incapable d'enchaîner des trajets, des bornes de recharge qui tombent en rade les unes après les autres (cf. POA) ou sont sur-utilisées (cf. USA avec les bornes Tesla où il y a la queue), des pauses forcées dans des coins paumés qui obligent à quitter puis reprendre l'autoroute, des voitures qui sont condamnées à une dépréciation budgétaire incroyable à la seconde même de leur achat par l'évolution techno de leur composant principal (les batteries), j'en passe et des meilleures.

Je l'ai déjà faite ici, je la refais : pour l'instant les possesseurs de VE, notamment Tesla, sont comme les premiers possesseurs de l'iPhone 1, à savoir ils sont tout fiers d'un objet que le marketing dit innovant mais qui n'a pourtant même pas les fonctions de base de la concurrence déjà établie. Leur produit va s'améliorer, pas dur, il part de tellement loin, jusqu'à devenir un quasi-équivalent des autres propositions du marché, on espère, mais jamais il n'en sera meilleur sauf pour les lobotomisés du marketing. Je rappelle qu'à sa sortie, l'Iphone 1, ne savait même pas envoyer un SMS à plusieurs contacts en 1 fois. Je rappelle qu'à sa sortie, la Model 3, met au minimum 25 % de plus de temps que son équivalent thermique pour faire un parcours >500 km (et encore, seulement si elle est suffisamment chargée au départ) et qu'à l'arrivée, même après une nuit de recharge, il faudra s'arrêter à nouveau sur une borne de recharge pour pouvoir faire l'équivalent le jour d'après.

Par

En réponse à bdfan

Bien la preuve que tu n'y connais rien en histoire automobile. Je ne vois pas ce que vient foutre une comparaison entre une Mercedes Classe S et une Tesla S quand on cause démocratisation de l'électrique, en parallèle de la démocratisation de la calèche.

Ce qui a rendu la production auto massive et accessible, ce sont les Ford T et autres voitures du même genre, pas les voitures haut de gamme de l'époque. Idem. Ce n'est pas le modèle S de Tesla qui va contribuer au succès de la voiture électrique. Même pas le modèle 3, bien trop inaccessible malgré des subventions totalement déloyales à l'achat.

Ce qui contribuera au succès de l'électrique, c'est une voiture peu chère à l'achat, qui tient longtemps en autonomie (c'est pas encore le cas), qui se recharge rapidement (pas encore le cas) et qui ait les mêmes aptitudes "du quotidien" que les voitures thermiques de M. Toutlemonde. Et c'est loin d'être le cas avec les Tesla. Parce que recause moi encore de leur côté pratique que je me marre, entre des recharges à domicile qui prennent des plombes et rendent la voiture incapable d'enchaîner des trajets, des bornes de recharge qui tombent en rade les unes après les autres (cf. POA) ou sont sur-utilisées (cf. USA avec les bornes Tesla où il y a la queue), des pauses forcées dans des coins paumés qui obligent à quitter puis reprendre l'autoroute, des voitures qui sont condamnées à une dépréciation budgétaire incroyable à la seconde même de leur achat par l'évolution techno de leur composant principal (les batteries), j'en passe et des meilleures.

Je l'ai déjà faite ici, je la refais : pour l'instant les possesseurs de VE, notamment Tesla, sont comme les premiers possesseurs de l'iPhone 1, à savoir ils sont tout fiers d'un objet que le marketing dit innovant mais qui n'a pourtant même pas les fonctions de base de la concurrence déjà établie. Leur produit va s'améliorer, pas dur, il part de tellement loin, jusqu'à devenir un quasi-équivalent des autres propositions du marché, on espère, mais jamais il n'en sera meilleur sauf pour les lobotomisés du marketing. Je rappelle qu'à sa sortie, l'Iphone 1, ne savait même pas envoyer un SMS à plusieurs contacts en 1 fois. Je rappelle qu'à sa sortie, la Model 3, met au minimum 25 % de plus de temps que son équivalent thermique pour faire un parcours >500 km (et encore, seulement si elle est suffisamment chargée au départ) et qu'à l'arrivée, même après une nuit de recharge, il faudra s'arrêter à nouveau sur une borne de recharge pour pouvoir faire l'équivalent le jour d'après.

Tout est assez faux. Ça se voit que vous n'avez jamais roulé avec les dernières MS ou M3.

Les 25% sortent de votre chapeau sans fondement, ça ne veut rien dire. Vous vous basez sur des informations de journalistes nuls (désolé). Dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça.

Ayant une M3 et ayant fait 30.000 km, j'hallucine de vous lire.

Un peu comme un prof qui apprend combien il gagne devant LCI.

Par

En réponse à bdfan

Bien la preuve que tu n'y connais rien en histoire automobile. Je ne vois pas ce que vient foutre une comparaison entre une Mercedes Classe S et une Tesla S quand on cause démocratisation de l'électrique, en parallèle de la démocratisation de la calèche.

Ce qui a rendu la production auto massive et accessible, ce sont les Ford T et autres voitures du même genre, pas les voitures haut de gamme de l'époque. Idem. Ce n'est pas le modèle S de Tesla qui va contribuer au succès de la voiture électrique. Même pas le modèle 3, bien trop inaccessible malgré des subventions totalement déloyales à l'achat.

Ce qui contribuera au succès de l'électrique, c'est une voiture peu chère à l'achat, qui tient longtemps en autonomie (c'est pas encore le cas), qui se recharge rapidement (pas encore le cas) et qui ait les mêmes aptitudes "du quotidien" que les voitures thermiques de M. Toutlemonde. Et c'est loin d'être le cas avec les Tesla. Parce que recause moi encore de leur côté pratique que je me marre, entre des recharges à domicile qui prennent des plombes et rendent la voiture incapable d'enchaîner des trajets, des bornes de recharge qui tombent en rade les unes après les autres (cf. POA) ou sont sur-utilisées (cf. USA avec les bornes Tesla où il y a la queue), des pauses forcées dans des coins paumés qui obligent à quitter puis reprendre l'autoroute, des voitures qui sont condamnées à une dépréciation budgétaire incroyable à la seconde même de leur achat par l'évolution techno de leur composant principal (les batteries), j'en passe et des meilleures.

Je l'ai déjà faite ici, je la refais : pour l'instant les possesseurs de VE, notamment Tesla, sont comme les premiers possesseurs de l'iPhone 1, à savoir ils sont tout fiers d'un objet que le marketing dit innovant mais qui n'a pourtant même pas les fonctions de base de la concurrence déjà établie. Leur produit va s'améliorer, pas dur, il part de tellement loin, jusqu'à devenir un quasi-équivalent des autres propositions du marché, on espère, mais jamais il n'en sera meilleur sauf pour les lobotomisés du marketing. Je rappelle qu'à sa sortie, l'Iphone 1, ne savait même pas envoyer un SMS à plusieurs contacts en 1 fois. Je rappelle qu'à sa sortie, la Model 3, met au minimum 25 % de plus de temps que son équivalent thermique pour faire un parcours >500 km (et encore, seulement si elle est suffisamment chargée au départ) et qu'à l'arrivée, même après une nuit de recharge, il faudra s'arrêter à nouveau sur une borne de recharge pour pouvoir faire l'équivalent le jour d'après.

Voilà quelques chiffres simples à comprendre pour tout le monde même toi :

Prenons une bonne distance, 700km. On traverse presque la France, peu de gens font davantage en une journée.

Une M3 ayant une consommation de 170 Wh/km (j'étais à 160 encore hier, mais prenons une moyenne haute) il faut donc une quantité d'énergie de 700 km * 0,170kWh = 119 kWh pour faire le trajet d'une traite à 130 km/h. Sachant qu'elle a une batterie de 75 kWh, il faut recharger 44 kWh sur le trajet.

l'iPhone 1 de la voiture recharge à 200 kW (195kW dans la réalité). 44/195*60 = 13,5 minutes pour recharger.

Il faut déduire à cela le temps de mettre de l'essence (même si c'est possible de le faire d'une traite, il faut en mettre la veille, ce qui prend + de temps qu'une charge à la maison de 3 secondes) disons, je suis gentil, 5 minutes chrono, le temps de payer, tout (calcul combien tu me de temps, tu obtiendras plutôt 10 minutes)

Cela fait donc un surplus de 13,5 - 5= 8,5 minutes de surplus.

Sur 700km, en disant qu'on a une moyenne de 130 km/h ce qui est encore une fois surestimé, ça fait 323 minutes de trajet.

8,5 de 323 représentent 2,6% de temps en plus.

Soit 10 fois ton estimation crevé :lol:

Sachant que dans la vraie vie, on fait tous cette pause de 8 minutes sur un tel trajet. En fait, on tombe à 0%...

Par

En réponse à Philippe2446

Sauf que la 1ère conso, c'est du service. En plus la France produit beaucoup en termes d'agriculture et d'industrie agroalimentaire. Sans parler de l'industrie de luxe et de la pharma... Donc la conso est parfaitement en mesure d'augmenter sans faire grimper le déficit commercial. Le raccourci est vraiment court!

Ce que j'écris vient des constatations faites depuis fort longtemps. Dès 1981, lorsque le gouvernement de l'union de la gôche avait décrété une augmentation du smic, j'étais dans le commerce: j'ai vendu plus de produits importés, et moins de produits made in France. Mais à 'époque c'était uniquement un problème de compétitivité: on ne décrète pas une hausse du pouvoir d'achat, elle ne peut venir que d'une augmentation de la richesse produite. Depuis les années 2000 (rappelez-vous: l'intégration de la plus grande dictature du monde à l'OMC), la désindustrialisation s'est accélérée, et toutes les fois que la consommation a augmenté, le rendement de la TVA aussi (à taux égal, bien sûr), mais le déficit commercial s'est aggravé. Ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est, encore une fois, un constat, et logique: les français ne vont pas bouffer plus de calendos au beaujolpif pour dépenser l'argent qu'ils auraient en plus, mais bien plutôt acheter des bagnoles prestigieuses, encourages en celà par des zombies qui matraquent notre production automobile; ou alors des gadgets jetables, tous fabriqués par des esclaves salariaux, c-à-d loin de chez nous . L'état se trouve donc dans la situation schyzophrénique du type qui en arrive à scier la branche sur laquelle il est assis pour diminuer le poids suspendu!

Par

Non. Ce n'est pas 25%, mais pas non plus ce que tu énonces. Tu oublies allegrement que passés 50% de soc, aucune tesla sur le marché ne sait charger à 200kw.

Tu oublies que ta charge suppose un SC v2 ou v3, ce dernier est inexistant à ce jour en France. Et on peut tomber sur des SC v1 (et on n'est jamais tout à fait à 200kw réels sur un sc v2)...

D'ailleurs le test fait par caradisiac d'un Aix-Paris avec 2 charges effectuées sur SC v2 le confirme: batterie pleine au départ, quasi vide à l'arrivée, 1h30 de temps de charge au total. Pourtant ils avaient pris le véhicule idéal entre tous: tesla 3 lr avec jantes aero.

Je suis d'accord avec toi cependant sur une evidence: assimiler chaque minute de charge à du temps perdu est une hérésie sur un trajet long. Trop de conducteurs surestiment leurs capacités : l'endormissement reste une cause majeure de mortalité.

Par

En réponse à VARVILO

Ce que j'écris vient des constatations faites depuis fort longtemps. Dès 1981, lorsque le gouvernement de l'union de la gôche avait décrété une augmentation du smic, j'étais dans le commerce: j'ai vendu plus de produits importés, et moins de produits made in France. Mais à 'époque c'était uniquement un problème de compétitivité: on ne décrète pas une hausse du pouvoir d'achat, elle ne peut venir que d'une augmentation de la richesse produite. Depuis les années 2000 (rappelez-vous: l'intégration de la plus grande dictature du monde à l'OMC), la désindustrialisation s'est accélérée, et toutes les fois que la consommation a augmenté, le rendement de la TVA aussi (à taux égal, bien sûr), mais le déficit commercial s'est aggravé. Ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est, encore une fois, un constat, et logique: les français ne vont pas bouffer plus de calendos au beaujolpif pour dépenser l'argent qu'ils auraient en plus, mais bien plutôt acheter des bagnoles prestigieuses, encourages en celà par des zombies qui matraquent notre production automobile; ou alors des gadgets jetables, tous fabriqués par des esclaves salariaux, c-à-d loin de chez nous . L'état se trouve donc dans la situation schyzophrénique du type qui en arrive à scier la branche sur laquelle il est assis pour diminuer le poids suspendu!

Ce que tu décris s'appelle la mondialisation. Un commercial allemand aurait vécu la même évolution... Bizarrement, leur balance commerciale est excédentaire.

Je suis cependant d'accord sur une évidence : c'est bien l'augmentation du coût horaire du travail pour l'employeur qui est la 1ère cause du déficit extérieur français.

Par

En réponse à Philippe2446

Non. Ce n'est pas 25%, mais pas non plus ce que tu énonces. Tu oublies allegrement que passés 50% de soc, aucune tesla sur le marché ne sait charger à 200kw.

Tu oublies que ta charge suppose un SC v2 ou v3, ce dernier est inexistant à ce jour en France. Et on peut tomber sur des SC v1 (et on n'est jamais tout à fait à 200kw réels sur un sc v2)...

D'ailleurs le test fait par caradisiac d'un Aix-Paris avec 2 charges effectuées sur SC v2 le confirme: batterie pleine au départ, quasi vide à l'arrivée, 1h30 de temps de charge au total. Pourtant ils avaient pris le véhicule idéal entre tous: tesla 3 lr avec jantes aero.

Je suis d'accord avec toi cependant sur une evidence: assimiler chaque minute de charge à du temps perdu est une hérésie sur un trajet long. Trop de conducteurs surestiment leurs capacités : l'endormissement reste une cause majeure de mortalité.

"Non. Ce n'est pas 25%, mais pas non plus ce que tu énonces. Tu oublies allegrement que passés 50% de soc, aucune tesla sur le marché ne sait charger à 200kw."

Vrai. Mais pourquoi recharger à 100% ?

"Tu oublies que ta charge suppose un SC v2 ou v3, ce dernier est inexistant à ce jour en France. Et on peut tomber sur des SC v1 (et on n'est jamais tout à fait à 200kw réels sur un sc v2)..."

Il faut suivre à quoi je répondais, sinon on ne va pas s'en sortir :lol:

Je répondais au fait que "la TM3 est l'iPhone 1"

Non, elle évoluera aussi en fonction du réseau, la preuve, tu le dis toi-même.

"D'ailleurs le test fait par caradisiac d'un Aix-Paris avec 2 charges effectuées sur SC v2 le confirme: batterie pleine au départ, quasi vide à l'arrivée, 1h30 de temps de charge au total. Pourtant ils avaient pris le véhicule idéal entre tous: tesla 3 lr avec jantes aero."

Ils n'ont rien optimisé du tout. Ce test était une catastrophe de plus. Les journalistes... Je te rappelle que les profs qui gagnent 3800€ nets par mois.

"Je suis d'accord avec toi cependant sur une evidence: assimiler chaque minute de charge à du temps perdu est une hérésie sur un trajet long. Trop de conducteurs surestiment leurs capacités : l'endormissement reste une cause majeure de mortalité."

+1

Par

T'es d'accord avec ce qui t'arrange en fait. Question neutralité journalistique, t'es tout équipé pour donner des leçons... :bah:

Par

En réponse à Philippe2446

T'es d'accord avec ce qui t'arrange en fait. Question neutralité journalistique, t'es tout équipé pour donner des leçons... :bah:

Je parle de ce que je fais et vois et constate.

Quand je vois les scans des fiches de paie des vrais gens je me permets de douter ce qui a été annoncé sur LCI.

Le Aix-Paris je te le fais avec environ 30 minutes de pause. Je le sais. Alors quand je vois 1h30, je rigole bien.

Par

le discours de ce type démontre toute la médiocrité crasse qui prévaut dès qu'on parle d'automobile ou de ce qu'on a pu voir sur ce salon allemand......alors que la plupart d'entre nous (je ne parle pas des blaireaux suffisants du babyboom) attendons des petites bagnoles populaires (pas low cost minable mais populaires et charismatique comme une fiat 500 ou le modèle keï car nippon) à la carrosserie contenue, pratiques, avec des petits moteurs efficients le cas échéant fonctionnant au méthane (ou électrique car l'offre doit exister), une technologie embarquée qui se contente d'un bluethooth et d'un support pour mobile, une fabrication sans obsolescence programmée, on nous sert de la merde énergivore bardée d'écrans, des suv de presque 3 tonnes et on nous chie que 30000€ asservis de subventions que le contribuable paiera est l'avenir.....la bagnole est devenu un truc de vieux cons et on comprend pourquoi du coup......entre des routes transformées en stalag, un permis de l'ordre du racket et une offre on ne peut plus glauque et que les gens un poil sensés perçoivent comme une aliénation à venir

Par

l'industrie de la bagnole ne vit encore que par le reliquat qui en achètent encore.....suffit de se rendre ds une concession pour voir l'âge moyen du type qui reluque des voitures.....les minots en milieu urbain n'en veulent plus....2000 € et un an de délai pour un permis, une assurance exhorbitante, 6 points et des emmerdements à outrance, un coût du carburant chargé de 60% de taxes......cette industrie est morte.....et comme on a loupé toutes les révolutions technologiques telle que l'ordinateur ou le téléphone portable et qu'on ne s'est contenté que de faire le monde

Par

de faire chier le monde.......moi quand j'ai eu ma première voiture (une mini de chez british leyland), c'était la liberté putain, les voyages, aujourd'hui je la perçois comme une aliénation et ça fait 8 ans que j'ai la même avec aucune envie d'en changer les concessions ne m'ont pas vu depuis des années

Par

Sans reseau de recharge rapide et etoffes aucun espoir de voir cela decoller

Par

En réponse à dominc3

l'industrie de la bagnole ne vit encore que par le reliquat qui en achètent encore.....suffit de se rendre ds une concession pour voir l'âge moyen du type qui reluque des voitures.....les minots en milieu urbain n'en veulent plus....2000 € et un an de délai pour un permis, une assurance exhorbitante, 6 points et des emmerdements à outrance, un coût du carburant chargé de 60% de taxes......cette industrie est morte.....et comme on a loupé toutes les révolutions technologiques telle que l'ordinateur ou le téléphone portable et qu'on ne s'est contenté que de faire le monde

Et donc tu suggeres quoi pour ce deplacer?

Par

Depuis quand ?

2016 : 0.86%

2017 : 1.3%

2018 : 2.1%

Et S1 2019 : 2.9%

Les chiffres doublent tous les ans. On voit aussi une accélération grâce à l'afflux de nouveaux véhicules qui arrivent sur le marché.

Même en ne prenant le doublement annuel que l'on observe mais juste 50% de plus par an, en 2025, on sera au-dessus de 40%.

Beaucoup plus actuel déjà, une Model 3 est la 7 voiture la plus vendue aux USA suf l'année, la 3e la plus vendue en Aout en Angleterre (alors que ce n'est pas le dernier mois du trimestre où le plus gros dew livraisons arrivent, la 3e en Hollande et la numero 1 en Norvège..

Tu ne crois paq que la tendance va rester la même ou accélérer avec l'arrivée sur le marché de toutes les électriques présentées cette année au mondial et vendues entre 30 et 40k€ ?

Par

En réponse à ano22

Je parle de ce que je fais et vois et constate.

Quand je vois les scans des fiches de paie des vrais gens je me permets de douter ce qui a été annoncé sur LCI.

Le Aix-Paris je te le fais avec environ 30 minutes de pause. Je le sais. Alors quand je vois 1h30, je rigole bien.

Oui et tu arrives avec une batterie vide, qui ne pourra pas se recharger suffisamment sur une nuit de 7 heures, pour repartir le lendemain. Résultat, le lendemain, re-obligé de s'arrêter dès le début cette fois à une borne Tesla pour avoir du fort débit.

Là où même si j'arrive à sec avec la thermique, 5 minutes à la station le lendemain et je repars pour tout un trajet complet.

Les 25 %, ce n'est pas sur un trajet, c'est débile ce mode de raisonnement. Les 25% c'est sur un trajet + la capacité de repartir après. Enfin, j'aime bien toujours les exemples éculés de chez éculés des fanboys Tesla, le Paris-Aix, parce que si c'est Paris-Marseille, hop ça rajoute un arrêt de 20 minutes pour juste 100 km de plus, et si c'est un Paris-NIce, je ne vous raconte pas la catastrophe.

Quant à un Paris-Toulouse par la "perdue" A20, entre la quasi-absence de stations sur le chemin et les dénivelés sur les contreforts de l'Auvergne, on attend toujours vos savants calculs.

Bref, auto-convainquez vous tant que vous voulez avec vos calculateurs, dans la vraie vie, la thermique elle peut partir réservoir vide au départ, ça prend 5 minutes à la pompe à Paris, 15 minutes de pause + carburant à Lyon et elle arrive avec 200 km d'autonomie. La Tesla, elle doit obligatoirement être chargée à (quasi-)bloc ou sinon elle se prend d'emblée 30 minutes dans la tronche, elle oblige à faire 1/2/3 arrêts pour aller dans le Sud, et elle arrive sur les rotules, avec une recharge domestique qui ne la rendra guère plus pratiquable le lendemain matin.

Donc, 25 % je suis gentil. En termes de confort d'usage réel, je ne suis même pas sûr qu'on atteigne les 50 %...

Par

En réponse à d9b66217

Depuis quand ?

2016 : 0.86%

2017 : 1.3%

2018 : 2.1%

Et S1 2019 : 2.9%

Les chiffres doublent tous les ans. On voit aussi une accélération grâce à l'afflux de nouveaux véhicules qui arrivent sur le marché.

Même en ne prenant le doublement annuel que l'on observe mais juste 50% de plus par an, en 2025, on sera au-dessus de 40%.

Beaucoup plus actuel déjà, une Model 3 est la 7 voiture la plus vendue aux USA suf l'année, la 3e la plus vendue en Aout en Angleterre (alors que ce n'est pas le dernier mois du trimestre où le plus gros dew livraisons arrivent, la 3e en Hollande et la numero 1 en Norvège..

Tu ne crois paq que la tendance va rester la même ou accélérer avec l'arrivée sur le marché de toutes les électriques présentées cette année au mondial et vendues entre 30 et 40k€ ?

Tu oublies que les 2% actuel representent les 2% de pro electique du marche.... le reste ne veux pas des contraintes de l'electrique. A savoir recharge lente, prix eleve des 4 seuls modeles haut de gamme existant. Ipace taycan, modele S et e-tron on est tous a 100k et plus...

La croissance de l'electrique va vite atteindre son plafond a 4 ou 5%. Le marche norvegien est hors norme car base sur sa politique gouvernementale et la configuration geographique du pays.

Par

En réponse à Philippe2446

Non. Ce n'est pas 25%, mais pas non plus ce que tu énonces. Tu oublies allegrement que passés 50% de soc, aucune tesla sur le marché ne sait charger à 200kw.

Tu oublies que ta charge suppose un SC v2 ou v3, ce dernier est inexistant à ce jour en France. Et on peut tomber sur des SC v1 (et on n'est jamais tout à fait à 200kw réels sur un sc v2)...

D'ailleurs le test fait par caradisiac d'un Aix-Paris avec 2 charges effectuées sur SC v2 le confirme: batterie pleine au départ, quasi vide à l'arrivée, 1h30 de temps de charge au total. Pourtant ils avaient pris le véhicule idéal entre tous: tesla 3 lr avec jantes aero.

Je suis d'accord avec toi cependant sur une evidence: assimiler chaque minute de charge à du temps perdu est une hérésie sur un trajet long. Trop de conducteurs surestiment leurs capacités : l'endormissement reste une cause majeure de mortalité.

Philippe, il y a littéralement des MILLIERS de vidéo de suparcharge de la Model III en V1 classique.

Par exemple : https://youtu.be/VABvS9zfuiI

Tu peyx voir que tu passes de 5% à 49% soit les 44% de gagné en

Par

Des mecs font des video de ca? Va fallour que je fasse une vid a la pompe 0 a 100% en 5 minutes chrono prends ca dans les dents tesla et ton heure perdue a charger...

Par

En réponse à Bobin71

C'est quoi les infrastructures ? Des bornes de recharge ? Oui ?

Dites-donc du temps du thermique j'ai pas vu que l'État, en fait les contribuables, autrement dit les automobilistes qui se plaignent d'être "trop taxés", avait construit des stations-services ?....

Ca a ete fait l'etat a installé payé des concessions jusque dans les annees 70. Le soucis aujourd'hui le prive ne s est met par car ce n'est pas rentable. L'etat non plus car ce n'est pas rentable de plus dans une decision d'etat entre le moment ou on se dit on va installer une station de recharge la et le momment ou elle ouvre il faut au minimum 2 ans lenteur et procedure administrative... de plus le cout etant exponentiel en fonction de la puissance... tu te retrouves avec des chargeurs de 7 a 22 kwh.... soit totalement useless

Par

Sur les bornes de recharges et la recherche sur les batteries amovibles, je veux bien que l'état aide, mais sur l'incitation à l'achat par contre non. Ce n'est pas à l'état de payer pour qu'ils puissent préserver leurs marges.

Par

En réponse à clefdedouze

Sur les bornes de recharges et la recherche sur les batteries amovibles, je veux bien que l'état aide, mais sur l'incitation à l'achat par contre non. Ce n'est pas à l'état de payer pour qu'ils puissent préserver leurs marges.

Il le fait deja avec les primes ecolo... ca ne devrait pas exister

Par

C'est toi qui prend ce qui t'arrange : le journaliste est arrivé deux fois avec 30% de batterie et chargé une fois jusqu'à 76% et une deuxième fois à 94%.

Comme tu le dis toi même, la charge ralentit après 50% et après 80%, il faut 24mn pour gagner les 14% restant alors que 24m' permet de charger 55% quand tu parts de 5%.

Bref, aucun utilisateur de Tesla ne reste charger au-delà de 70-80% sauf s'il fait autre chose et que c'est en temps masqué.

Si tu veux faire Aix-Paris en un minimum de temps, il te suffit de t'arrêter

- 13mn à Vienne

- 13mn à Beaune

- 15mn à Auxerre

Donc moins de 45mn.

Dans la pratique, on charge longuement à la pause repas et donc le temps de charge est en temps masqué.

Par

En réponse à bdfan

Oui et tu arrives avec une batterie vide, qui ne pourra pas se recharger suffisamment sur une nuit de 7 heures, pour repartir le lendemain. Résultat, le lendemain, re-obligé de s'arrêter dès le début cette fois à une borne Tesla pour avoir du fort débit.

Là où même si j'arrive à sec avec la thermique, 5 minutes à la station le lendemain et je repars pour tout un trajet complet.

Les 25 %, ce n'est pas sur un trajet, c'est débile ce mode de raisonnement. Les 25% c'est sur un trajet + la capacité de repartir après. Enfin, j'aime bien toujours les exemples éculés de chez éculés des fanboys Tesla, le Paris-Aix, parce que si c'est Paris-Marseille, hop ça rajoute un arrêt de 20 minutes pour juste 100 km de plus, et si c'est un Paris-NIce, je ne vous raconte pas la catastrophe.

Quant à un Paris-Toulouse par la "perdue" A20, entre la quasi-absence de stations sur le chemin et les dénivelés sur les contreforts de l'Auvergne, on attend toujours vos savants calculs.

Bref, auto-convainquez vous tant que vous voulez avec vos calculateurs, dans la vraie vie, la thermique elle peut partir réservoir vide au départ, ça prend 5 minutes à la pompe à Paris, 15 minutes de pause + carburant à Lyon et elle arrive avec 200 km d'autonomie. La Tesla, elle doit obligatoirement être chargée à (quasi-)bloc ou sinon elle se prend d'emblée 30 minutes dans la tronche, elle oblige à faire 1/2/3 arrêts pour aller dans le Sud, et elle arrive sur les rotules, avec une recharge domestique qui ne la rendra guère plus pratiquable le lendemain matin.

Donc, 25 % je suis gentil. En termes de confort d'usage réel, je ne suis même pas sûr qu'on atteigne les 50 %...

C'est marrant que tu ne comprennes toujours pas : ce qui te prend 5mn (en fait, c'est plutôt 10-15mn en temps normal car tu dois faire le plein quand c'est pas prévu...) en thermique prend littéralement 2s en électrique.

A entendre les détracteurs, tous les français font tous les jours Paris-Toulouse. Cela me fait marrer. Faire le plein 10mn à chaque fois, soit 5-6h par an, cela ne gêne personne (en plus de payer 2000-3000€ de carburant par an) mais 10mn de plus trous fois dans l'année, c'est la mort car il faut mettre 11h22 et pas 11h32 de voyage sinon les vacances sont foutus....

Le fait est que, oui, arrivé à Paris, en 3-4h, la voiture est rechargé sur n'importe quel borne par exemple Belib. En plus d'avoir le stationnement gratuit.

Donc le lendemain, la voiture est effectivement pleine, sans avoir eu besoin de perdre 10mn à faire le plein, 10mn à trouver une place de parking et payer le parking parisien.

Paris-Toulouse, par l'A20, c'est 5 superchargers sur les 700km de parcours.

Donc par exemple, si cela roule très bien, 5mn à Orléans (sinon, pas besoin de s'arrêter), un déjeuner à Châteauroux et ensuite une pause de 20-25mn à Brive la Gaillarde (réalité en tenant compte du relief).

Donc oui, dans ce cas précis, pour 6-7h de trajet, il faut s'arrêter 20-25mn de plus.

Est-ce c'est rédhibitoire de "perdre" 20-25mn sur un grand trajet de vacances quand on gagne des heures à pas faire le plein dans la vie courante ? Et en gagnant 2000-3000€ au passage d'économie sur le carburant ?

A chacun de décider mais en l'occurrence, aucun utilisateur de Tesla ne reviendra JAMAIS sur une thermique. Comme quoi, ceux qui CONNAISSENT se sont déjà fait leur opinion :coolfuck:.

En apparté, une Model S Grande Autonomie, c'est une pause déjeuner à Châteauroux et... c'est tout donc aucune différence avec une thermique même dans ce cas extrême.

Par

En réponse à Taro.H

Tu oublies que les 2% actuel representent les 2% de pro electique du marche.... le reste ne veux pas des contraintes de l'electrique. A savoir recharge lente, prix eleve des 4 seuls modeles haut de gamme existant. Ipace taycan, modele S et e-tron on est tous a 100k et plus...

La croissance de l'electrique va vite atteindre son plafond a 4 ou 5%. Le marche norvegien est hors norme car base sur sa politique gouvernementale et la configuration geographique du pays.

Une Modèle III vaut 42k€.

C'est moins chère qu'une Passat diesel bas de gamme normalement équipé.

C'est moins chère qu'une Audi A4 Design diesel de 136 chevaux.

C'est littéralement moins chère que n'importe quelle thermique de taille comparable avec les aides à la conduite et un minimum d'équipements.

Tu dis que personne ne veut d'electrique alors pourquoi la Modèle III est la 3e voiture la plus vendue en Angleterre ou Hollande ou Suisse ? Tu vas me dire que ce sont aussi des exceptions ? En fait, tous les pays sont des exceptions ?

Par

En réponse à d9b66217

Une Modèle III vaut 42k€.

C'est moins chère qu'une Passat diesel bas de gamme normalement équipé.

C'est moins chère qu'une Audi A4 Design diesel de 136 chevaux.

C'est littéralement moins chère que n'importe quelle thermique de taille comparable avec les aides à la conduite et un minimum d'équipements.

Tu dis que personne ne veut d'electrique alors pourquoi la Modèle III est la 3e voiture la plus vendue en Angleterre ou Hollande ou Suisse ? Tu vas me dire que ce sont aussi des exceptions ? En fait, tous les pays sont des exceptions ?

Non En Norvège 85% de la population vit dans les 10 plus grandes villes du pays. La Norvège a dores et déjà bani les voitures thermiques de 4 de ces plus grandes villes et a voté une loi bannissant tous les véhicules thermiques individuel pour 2025... Qui va encore acheter une thermique sachant qu'elles seront interdites des villes ou 85% de la population se trouve...

Pour tes chiffres tu es ridicule en disant tesla le 3e modele le plus vendu en suisse... On va remettre l’eglise au centre du village mon garçon qui répète bêtement ce que teslafanboy.com annonce. En suisse statistique officielle du 1er janvier au 31 juillet 2019 il s'est immatriculé 182.655 Voitures individuelles neuves. dans ces immatriculations il y avait ... roulement de tambours 2.763 modele 3, 250 modele S et 210 modele Y. Cela fait 3223 voitures tesla sur 182.655. soit 1,7% du marché. Ca va tu es calmé ou il faut que je te chiffre les ventes totale du groupe VW ou Renaul dacia ou BMW ou tout autre... Pour rire on a immatricule 63 maclaren. Audi seul vend 10.869 voitures dont 310 e-tron soit plus que de modele X ou S... tout comme les 319 i-pace...

42K en petite autonomie pour faire au max 250km non merci... il faut prendre la LR ou la perf pas moins donc 52 ou 63K... et question equipement c'est pareil l'autopilot coute 6300eur... plus la peinte 2100 les jantes 1700... bref tesla 3 tu passes rapidement a 65 ou 79K euros alors ca te revient plus cher et c'est moins bien fini...

Par

En réponse à d9b66217

C'est toi qui prend ce qui t'arrange : le journaliste est arrivé deux fois avec 30% de batterie et chargé une fois jusqu'à 76% et une deuxième fois à 94%.

Comme tu le dis toi même, la charge ralentit après 50% et après 80%, il faut 24mn pour gagner les 14% restant alors que 24m' permet de charger 55% quand tu parts de 5%.

Bref, aucun utilisateur de Tesla ne reste charger au-delà de 70-80% sauf s'il fait autre chose et que c'est en temps masqué.

Si tu veux faire Aix-Paris en un minimum de temps, il te suffit de t'arrêter

- 13mn à Vienne

- 13mn à Beaune

- 15mn à Auxerre

Donc moins de 45mn.

Dans la pratique, on charge longuement à la pause repas et donc le temps de charge est en temps masqué.

Le temps de quitter et de reprendre 3 fois l'autoroute, de te garer et de lancer la charge... Tu rajoutes au bas mot 25min au calcul, et tu reviens quasi au résultat d'origine.

Merci quand même!

:bien:

Par

Et me d9b alias bullshitman, la passat carat dsg diesel (finition hdg avec boite auto donc) cest 34000...

https://www.autodiscount.fr/mandataire-auto-VOLKSWAGEN-PASSAT-Carat-211232,FR,0,5845,7,00100001-2.php

Par

En réponse à dominc3

l'industrie de la bagnole ne vit encore que par le reliquat qui en achètent encore.....suffit de se rendre ds une concession pour voir l'âge moyen du type qui reluque des voitures.....les minots en milieu urbain n'en veulent plus....2000 € et un an de délai pour un permis, une assurance exhorbitante, 6 points et des emmerdements à outrance, un coût du carburant chargé de 60% de taxes......cette industrie est morte.....et comme on a loupé toutes les révolutions technologiques telle que l'ordinateur ou le téléphone portable et qu'on ne s'est contenté que de faire le monde

Si je ne m'abuse, les deux tiers des achats d'automobiles particulières sont des occasions. Les visites dans les concessions reflètent tout simplement l'écart de niveau de vie d'une génération à l'autre. Le problème qui pointe à l'horizon est que l'orientation actuelle du marché du neuf sur les SUV, des engins plus lourds et moins aérodynamiques, va mettre dans l'embarras des jeunes qui ont besoin de voitures économiques en occasion. Quand on compare la consommation de la Cactus à celle du C3 AC à motorisation égale, je subodore que l'un des deux tiendra d'autant mieux la côte qu'il sera disponible en moins grand nombre. Quant aux VE, qui ne se demandera pas combien coûte un jeu d'accus complet?

Par

En réponse à warlord66

c'est bien une remarque de pauvre

tu crois que les collectionneurs accepteront que leurs autos soient interdites

non pas bugatti : volvo, bmw, mercedes...elles prennent de la valeur chaque année mais tu peux pas comprendre ce que c'est d'investir

Merci j'ai beaucoup ri, c'est sympa, j'investis pas dans la voiture thermique, et à fortiori dans du Volvo bmw....mb admettons....mais meme.

Va lire les spéculations du responsable club 911....très inquiet quand à l'avenir des côtes soutenues,c'est le gardien des clés de la légende Porsche....si lui te convaint pas, j'abandonne.

En parlant de Volvo écoute aussi les responsable de polestar....c'est intéressant.

Par

En réponse à Philippe2446

Le temps de quitter et de reprendre 3 fois l'autoroute, de te garer et de lancer la charge... Tu rajoutes au bas mot 25min au calcul, et tu reviens quasi au résultat d'origine.

Merci quand même!

:bien:

Sans parler que tu perras plusieurs fois l'autoroute hors sur autoroute un trajet avec 3 sorties coute plus cher qu'un d'une seule traite...

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Que de bon sens. Quel patron compétent !

Le rouleau compresseur de Psa est en route...

Elle nous a presque manqué celle du rouleau compresseur, surtout en Chine :biggrin:

Quel guignol .

Par

En réponse à Taro.H

Et donc tu suggeres quoi pour ce deplacer?

une bx turbo d

Par

En réponse à d9b66217

Depuis quand ?

2016 : 0.86%

2017 : 1.3%

2018 : 2.1%

Et S1 2019 : 2.9%

Les chiffres doublent tous les ans. On voit aussi une accélération grâce à l'afflux de nouveaux véhicules qui arrivent sur le marché.

Même en ne prenant le doublement annuel que l'on observe mais juste 50% de plus par an, en 2025, on sera au-dessus de 40%.

Beaucoup plus actuel déjà, une Model 3 est la 7 voiture la plus vendue aux USA suf l'année, la 3e la plus vendue en Aout en Angleterre (alors que ce n'est pas le dernier mois du trimestre où le plus gros dew livraisons arrivent, la 3e en Hollande et la numero 1 en Norvège..

Tu ne crois paq que la tendance va rester la même ou accélérer avec l'arrivée sur le marché de toutes les électriques présentées cette année au mondial et vendues entre 30 et 40k€ ?

en france ça reste 2 % subventionné et surtout des flottes et des admin probablement ... alors le doublement c'est pas pour demain

si jamais ça devait arriver ce serait encore pire ...

Par

En réponse à bdfan

Bien la preuve que tu n'y connais rien en histoire automobile. Je ne vois pas ce que vient foutre une comparaison entre une Mercedes Classe S et une Tesla S quand on cause démocratisation de l'électrique, en parallèle de la démocratisation de la calèche.

Ce qui a rendu la production auto massive et accessible, ce sont les Ford T et autres voitures du même genre, pas les voitures haut de gamme de l'époque. Idem. Ce n'est pas le modèle S de Tesla qui va contribuer au succès de la voiture électrique. Même pas le modèle 3, bien trop inaccessible malgré des subventions totalement déloyales à l'achat.

Ce qui contribuera au succès de l'électrique, c'est une voiture peu chère à l'achat, qui tient longtemps en autonomie (c'est pas encore le cas), qui se recharge rapidement (pas encore le cas) et qui ait les mêmes aptitudes "du quotidien" que les voitures thermiques de M. Toutlemonde. Et c'est loin d'être le cas avec les Tesla. Parce que recause moi encore de leur côté pratique que je me marre, entre des recharges à domicile qui prennent des plombes et rendent la voiture incapable d'enchaîner des trajets, des bornes de recharge qui tombent en rade les unes après les autres (cf. POA) ou sont sur-utilisées (cf. USA avec les bornes Tesla où il y a la queue), des pauses forcées dans des coins paumés qui obligent à quitter puis reprendre l'autoroute, des voitures qui sont condamnées à une dépréciation budgétaire incroyable à la seconde même de leur achat par l'évolution techno de leur composant principal (les batteries), j'en passe et des meilleures.

Je l'ai déjà faite ici, je la refais : pour l'instant les possesseurs de VE, notamment Tesla, sont comme les premiers possesseurs de l'iPhone 1, à savoir ils sont tout fiers d'un objet que le marketing dit innovant mais qui n'a pourtant même pas les fonctions de base de la concurrence déjà établie. Leur produit va s'améliorer, pas dur, il part de tellement loin, jusqu'à devenir un quasi-équivalent des autres propositions du marché, on espère, mais jamais il n'en sera meilleur sauf pour les lobotomisés du marketing. Je rappelle qu'à sa sortie, l'Iphone 1, ne savait même pas envoyer un SMS à plusieurs contacts en 1 fois. Je rappelle qu'à sa sortie, la Model 3, met au minimum 25 % de plus de temps que son équivalent thermique pour faire un parcours >500 km (et encore, seulement si elle est suffisamment chargée au départ) et qu'à l'arrivée, même après une nuit de recharge, il faudra s'arrêter à nouveau sur une borne de recharge pour pouvoir faire l'équivalent le jour d'après.

Bel argument que 25% de temps en plus pour faire + de 500 bornes sachant que 99% des trajets des particuliers font moins de 25kms chaques jours le 1% c'est un départ en vacances.

Reste dans ta BX et parle pas de ce que tu connais pas, t'as jamais conduit d'électrique au quotidien, preuve en est tes répliques tirées tout droit d'une propagande pro pétrole, mais il en faut des comme toi, ca égaye la vie

Par

il ne te répondra pas je lui ai claque le beignet plus haut sur ces chiffres de Teslafanboy.com

Par

En réponse à Asdepic

Merci j'ai beaucoup ri, c'est sympa, j'investis pas dans la voiture thermique, et à fortiori dans du Volvo bmw....mb admettons....mais meme.

Va lire les spéculations du responsable club 911....très inquiet quand à l'avenir des côtes soutenues,c'est le gardien des clés de la légende Porsche....si lui te convaint pas, j'abandonne.

En parlant de Volvo écoute aussi les responsable de polestar....c'est intéressant.

combien perd une électrique neuve chaque année ?

les spéculateurs qui achètent des porsches en se trompant de modèle je peux rien pour eux les modèles surcotés il y a peu baissent c'est bien fait et c'est pas fini

t’inquiète pas pour moi c'est mon argent de poche qui passe dans les autos j'ai suffisamment d'immo en bord de mer acheté au bon moment pour me permettre de me tromper sur qques autos

ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps

le souci avec vous les pauvres c'est que vous vivez au dessus de vos moyens et ne savez pas anticiper

Par

En réponse à Asdepic

Bel argument que 25% de temps en plus pour faire + de 500 bornes sachant que 99% des trajets des particuliers font moins de 25kms chaques jours le 1% c'est un départ en vacances.

Reste dans ta BX et parle pas de ce que tu connais pas, t'as jamais conduit d'électrique au quotidien, preuve en est tes répliques tirées tout droit d'une propagande pro pétrole, mais il en faut des comme toi, ca égaye la vie

toi non plus

tu n'as pas de tesla

tu es juste un mytho désœuvré

Par

En réponse à bdfan

Oui et tu arrives avec une batterie vide, qui ne pourra pas se recharger suffisamment sur une nuit de 7 heures, pour repartir le lendemain. Résultat, le lendemain, re-obligé de s'arrêter dès le début cette fois à une borne Tesla pour avoir du fort débit.

Là où même si j'arrive à sec avec la thermique, 5 minutes à la station le lendemain et je repars pour tout un trajet complet.

Les 25 %, ce n'est pas sur un trajet, c'est débile ce mode de raisonnement. Les 25% c'est sur un trajet + la capacité de repartir après. Enfin, j'aime bien toujours les exemples éculés de chez éculés des fanboys Tesla, le Paris-Aix, parce que si c'est Paris-Marseille, hop ça rajoute un arrêt de 20 minutes pour juste 100 km de plus, et si c'est un Paris-NIce, je ne vous raconte pas la catastrophe.

Quant à un Paris-Toulouse par la "perdue" A20, entre la quasi-absence de stations sur le chemin et les dénivelés sur les contreforts de l'Auvergne, on attend toujours vos savants calculs.

Bref, auto-convainquez vous tant que vous voulez avec vos calculateurs, dans la vraie vie, la thermique elle peut partir réservoir vide au départ, ça prend 5 minutes à la pompe à Paris, 15 minutes de pause + carburant à Lyon et elle arrive avec 200 km d'autonomie. La Tesla, elle doit obligatoirement être chargée à (quasi-)bloc ou sinon elle se prend d'emblée 30 minutes dans la tronche, elle oblige à faire 1/2/3 arrêts pour aller dans le Sud, et elle arrive sur les rotules, avec une recharge domestique qui ne la rendra guère plus pratiquable le lendemain matin.

Donc, 25 % je suis gentil. En termes de confort d'usage réel, je ne suis même pas sûr qu'on atteigne les 50 %...

Dis moi c'est quoi ta vie parce qu'on dirait que tu fais tout le temps se genre de trajet tu es Vrp, tu travailles pour michelin et tu passes ta vie avec ta famille à accumuler des bornes dans une classe s pour tester l'endurance des pneus.

Moi désolé mais comme beaucoup mes trajets sont pendulaires mon travail est à 12 kms de chez moi, mon médecin dentiste et course à moins de 2kms, et hélas les vacances c'est pas souvent, j'vois pas pourquoi mon choix de véhicules serait le critère de taper 700 bornes et repartir aussitôt, par contre une bouse thermique qui pue en ville et bouffe 8 litres à 1€55 à l'heure oui c'est un bon critère pour ne plus jamais rouler en thermique.

Tu me fais peur avec ton esprit rétrogrades, tu as peur du changement? Et oui iphone c'est pas mal ca te changerait de ton Minitel tu devrais essayer.

Sinon je pars en vacances à 500 bornes je loue une Diesel ou je déclenche un plan orsec avec des groupes électrogènes sur mon trajet.

Par

En réponse à warlord66

combien perd une électrique neuve chaque année ?

les spéculateurs qui achètent des porsches en se trompant de modèle je peux rien pour eux les modèles surcotés il y a peu baissent c'est bien fait et c'est pas fini

t’inquiète pas pour moi c'est mon argent de poche qui passe dans les autos j'ai suffisamment d'immo en bord de mer acheté au bon moment pour me permettre de me tromper sur qques autos

ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps

le souci avec vous les pauvres c'est que vous vivez au dessus de vos moyens et ne savez pas anticiper

Bonne réponse d'un guignol de prairie qui se justifie connement en dévoilant son patrimoine, un studio à argeles chez les sans dents acheté à credit avec son daron et la restauration d'une Dauphine avec son oncle.

Pauvre rigolo.

Par

Combien perd une electrique neuve chaque année?

Binh je sais pas warlord66 du 93 tu vas nous le dire....avec tes chiffres de chez BFM wc.... ca décote sûrement de 70% chaque année et donc qu'on peut tous rouler en tesla s p100d à moins de 30000 balles en cherchant bien sûr leboncoin et que t'as bm e30 324td de zarma vient d'être estimée à 100000€

Par

En réponse à Asdepic

Dis moi c'est quoi ta vie parce qu'on dirait que tu fais tout le temps se genre de trajet tu es Vrp, tu travailles pour michelin et tu passes ta vie avec ta famille à accumuler des bornes dans une classe s pour tester l'endurance des pneus.

Moi désolé mais comme beaucoup mes trajets sont pendulaires mon travail est à 12 kms de chez moi, mon médecin dentiste et course à moins de 2kms, et hélas les vacances c'est pas souvent, j'vois pas pourquoi mon choix de véhicules serait le critère de taper 700 bornes et repartir aussitôt, par contre une bouse thermique qui pue en ville et bouffe 8 litres à 1€55 à l'heure oui c'est un bon critère pour ne plus jamais rouler en thermique.

Tu me fais peur avec ton esprit rétrogrades, tu as peur du changement? Et oui iphone c'est pas mal ca te changerait de ton Minitel tu devrais essayer.

Sinon je pars en vacances à 500 bornes je loue une Diesel ou je déclenche un plan orsec avec des groupes électrogènes sur mon trajet.

Raisonner en terme de temps d'usage est stupide:

vos pics à bigorneaux, vous les louez?

votre douche, vous n'en n'avez pas et vousallez aux douches municipales??

Votre tondeuse à gazon, vous la louez?

je peux multiplier à l'infini ces exemples......

Par

PAS LA PEINE DE SE PRECIPITER DE DE FORCER LES CHOSE. PATIENCE.

Il ne faut pas ecouter les ecolos catastrophistes qui prédisent la fin du monde en 2030 si on ne passe pas tous l electrique tout de suite.

Quand les bateries seront a moins de 50 USD/ kw.H une electrique sera plus interessante qu une thermique. On est proche de 100USD /kw.H pour la Skoda CitiGo electrique a 20,000EUR. a 50USD/kw.H on pourra faire des citadines a 10,000 EUR. LA L ELECTRIQU DECOLLERA, c est une certitude. Pourquoi s affoler et mettre une telle pression sur les constructeurs et le contribuables?

Les gens iront naturellement vers l electrique.

Par

En réponse à Taro.H

Sans parler que tu perras plusieurs fois l'autoroute hors sur autoroute un trajet avec 3 sorties coute plus cher qu'un d'une seule traite...

Faux, ça coûte justement moins cher. :lol:

C'est quoi ces déclarations basées sur rien :lol:

Par

En réponse à ano22

Faux, ça coûte justement moins cher. :lol:

C'est quoi ces déclarations basées sur rien :lol:

Pour le coup, je confirme. C'est totalement contre-intuitif, mais, souvent à l'initiative des maires des villes moyennes qui sont sur le trajet des autoroutes (et qui parfois ont cofinancé leur propre sortie d'autoroute !), les frais de péage sont "aménagés " pour les petits trajets, histoire de rendre leur ville plus attractive...

Par

En réponse à Taro.H

Non En Norvège 85% de la population vit dans les 10 plus grandes villes du pays. La Norvège a dores et déjà bani les voitures thermiques de 4 de ces plus grandes villes et a voté une loi bannissant tous les véhicules thermiques individuel pour 2025... Qui va encore acheter une thermique sachant qu'elles seront interdites des villes ou 85% de la population se trouve...

Pour tes chiffres tu es ridicule en disant tesla le 3e modele le plus vendu en suisse... On va remettre l’eglise au centre du village mon garçon qui répète bêtement ce que teslafanboy.com annonce. En suisse statistique officielle du 1er janvier au 31 juillet 2019 il s'est immatriculé 182.655 Voitures individuelles neuves. dans ces immatriculations il y avait ... roulement de tambours 2.763 modele 3, 250 modele S et 210 modele Y. Cela fait 3223 voitures tesla sur 182.655. soit 1,7% du marché. Ca va tu es calmé ou il faut que je te chiffre les ventes totale du groupe VW ou Renaul dacia ou BMW ou tout autre... Pour rire on a immatricule 63 maclaren. Audi seul vend 10.869 voitures dont 310 e-tron soit plus que de modele X ou S... tout comme les 319 i-pace...

42K en petite autonomie pour faire au max 250km non merci... il faut prendre la LR ou la perf pas moins donc 52 ou 63K... et question equipement c'est pareil l'autopilot coute 6300eur... plus la peinte 2100 les jantes 1700... bref tesla 3 tu passes rapidement a 65 ou 79K euros alors ca te revient plus cher et c'est moins bien fini...

je parlais d'Aout. Le mois de Juillet est le début du trimestre donc il n'y a jamais aucune vente de Tesla car elles sont ... sur le bateau !

Mars en Suisse : https://insideevs.com/news/343828/tesla-model-3-was-best-selling-car-in-switzerland-in-march-2019/

Mais c'est bien, je vois que tu te focalises sur la Norvège et que tu n'as pas répondu un seul mot sur l'Angleterre (https://cleantechnica.com/2019/09/06/other-aka-tesla-model-3-3rd-best-selling-vehicle-in-uk-in-august/) ou les Pays-Bas (https://cleantechnica.com/2019/08/14/tesla-model-3-3rd-best-selling-vehicle-in-the-netherlands-in-july/ et https://cleantechnica.com/2019/07/12/tesla-model-3-1-best-selling-vehicle-in-the-netherlands-again-june-2019/).

Pourquoi ? Cela ne t'arrange pas ?

"En suisse statistique officielle du 1er janvier au 31 juillet 2019 il s'est immatriculé 182.655 Voitures individuelles neuves." : Pardon ?!? :chut: 182 000 voitures neuves ... par mois en Suisse ? Tu as fumé ? :buzz:

Tu crois qu'il y a 2 millions de voitures neuves par an ? En Suisse ? 1 personne sur 3 achète une voiture tous les ans ?

Non, les immatriculations, elles sont plutôt de l'ordre de 25 à 30 000 par mois garçon : https://insideevs.com/news/345733/in-march-75-of-cars-sold-in-switzerland-were-plug-ins/

Et 2700 Modèle III, c'est >10% des ventes à elle seule effectivement.

"pour faire au max 250km non merci" : maxi ? Drôle que Bjorn ait fait 400km avec... : https://www.youtube.com/watch?v=Gpvg2f7HyQs

"... il faut prendre la LR ou la perf pas moins donc 52 ou 63K" : ah ? Maintenant, il faut prendre une voiture qui va à 262km/h et fait le 0-100 en 3,5s sinon ça vaut pas le coup ?

Donc pour la comparaison, cela veut dire qu'il faut prendre MINIMUM la RS4 ou la BMW M3 sinon une Audi A4 et Serie 3 ne vaut pas le coup ? Lol ! :eek:

"... et question equipement c'est pareil l'autopilot coute 6300eur" : non, l'AP est de série. :fresh:

6300€, c'est pour avoir la voiture qui prend les bifurcations et les sorties d'autoroutes toute seule, c'est pour avoir le Smart Summon où la voiture va te chercher là où tu es à 150m de distance, s'arrête au feu rouge et stop avec l'AP...

Chez les autres, quel que soit le prix, ce genre de fonctionnalité n'existe même pas.

"les jantes 1700" : ah ? Parce que les jantes de 21 pouces, ça coûte combien chez les autres ? Pourquoi as-tu besoin forcément de jantes de 21 pouces ? C'est comme si je te disais que si tu dois absolument prendre l'option cuir de couleur personnalisée à 8500€ sur une A4...

La mauvaise foi n'a plus de limite visiblement quand on ne sait plus quoi répondre !

Par

En réponse à Philippe2446

Le temps de quitter et de reprendre 3 fois l'autoroute, de te garer et de lancer la charge... Tu rajoutes au bas mot 25min au calcul, et tu reviens quasi au résultat d'origine.

Merci quand même!

:bien:

ouais, 25mn... Les superchargers de Macon et d'Auxerres sont à 1,3 et 1,9km de la sortie (inclus la bande de sortie de l'autoroute). Selon Google Map, c'est 3mn maxi, jusque devant le Supercharger.

Pour brancher, c'est entre 2 et 3s. Quand tu prends le chargeur, tu appuis sur le bouton de la prise qui ouvre la trappe et tu branches.

Mais bon, j'imagine que quand tu t'arrête changer de conducteur ou pour déjeuner, cela te prend aussi 25mn de sortir et de te garer ?

Par

En réponse à Asdepic

Combien perd une electrique neuve chaque année?

Binh je sais pas warlord66 du 93 tu vas nous le dire....avec tes chiffres de chez BFM wc.... ca décote sûrement de 70% chaque année et donc qu'on peut tous rouler en tesla s p100d à moins de 30000 balles en cherchant bien sûr leboncoin et que t'as bm e30 324td de zarma vient d'être estimée à 100000€

Manque de bol, la Model S est LA voiture qui perd le MOINS de toutes ses concurrentes : https://www.autovistagroup.com/news-and-insights/tesla-model-s-has-class-leading-residual-values-germany

Par

En réponse à Entouteobjectivité

C'est toi qui es bête à manger du foin !

Personne ne peut vérifier la quelconque rentabilité de la Zoe, avec toutes les méthodes de comptabilité analytique possibles en entreprise !

Si c'était si rentable : pourquoi Renault a t il simplement relifté sa Zoe, plutôt que créer un tout nouveau modèle ? Pour amortir des coûts d'investissement initiaux stratosphériques qui plombent encore toute rentabilité aujourd'hui ? :ouin:

Lire de votre part qu'on est bête à manger du foin...c'est à limite de la consécration...

Ca vous ennuis parce que renault est rentable sur sa Zoé (déclaration du DG...) et que Peugeot va perdre de l'argent sur sa e208 ?

ne venez donc pas parler de comptabilité ou quoi que ce soit. Vous n'en savez pas plus que les autres sur le sujet.

Le DG de Renault a menti? Possible. l'intérêt est quasi nul mais c'est pas impossible.

Quand à la "nouvelle Zoé" pourquoi la lancer maintenant ?

La concurrence nouvellement annoncé ne fait même pas mieux que la Zoé de 2012 remise à jour. Inutile de dépenser justement des sommes folles pour ne plus être rentable. Une mise à niveau, un bon lifting et hop, un produit vieux de 8 ans est reparti pour un tour en rapportant de l'argent...

Ce qui serait con c'est de se priver de cette opportunité.

Ceux qui ont parié sur l'hybrid Air en savent quelque chose....

Par

En réponse à Philippe2446

Et me d9b alias bullshitman, la passat carat dsg diesel (finition hdg avec boite auto donc) cest 34000...

https://www.autodiscount.fr/mandataire-auto-VOLKSWAGEN-PASSAT-Carat-211232,FR,0,5845,7,00100001-2.php

ouais... chez un mandataire avec -20% :chut:

sauf que c'est une Carat étrangère, non comparable à une Carat en France, donc il faut prendre :

- pack assist premium II

- Dynamic Lane + Side assist

- Dynamic Light Assist

- Multimedia Discover Pro

- Commande vocal

- siège ergoactive (électriques à mémoires)

pour se rapprocher de l'équipement d'une Model 3 SR+.

Et là, comme par hasard, ta Passat 1.6 TDI 120 chevaux est à 41'000€ !!!

Si on est plus raisonnable et que l'on prend une 2.0 TDI 190, elle est à >47'000€ avec ces options, soit 5k€ de plus qu'une Modèle III, pourtant autrement plus performante.

Par

En réponse à d9b66217

je parlais d'Aout. Le mois de Juillet est le début du trimestre donc il n'y a jamais aucune vente de Tesla car elles sont ... sur le bateau !

Mars en Suisse : https://insideevs.com/news/343828/tesla-model-3-was-best-selling-car-in-switzerland-in-march-2019/

Mais c'est bien, je vois que tu te focalises sur la Norvège et que tu n'as pas répondu un seul mot sur l'Angleterre (https://cleantechnica.com/2019/09/06/other-aka-tesla-model-3-3rd-best-selling-vehicle-in-uk-in-august/) ou les Pays-Bas (https://cleantechnica.com/2019/08/14/tesla-model-3-3rd-best-selling-vehicle-in-the-netherlands-in-july/ et https://cleantechnica.com/2019/07/12/tesla-model-3-1-best-selling-vehicle-in-the-netherlands-again-june-2019/).

Pourquoi ? Cela ne t'arrange pas ?

"En suisse statistique officielle du 1er janvier au 31 juillet 2019 il s'est immatriculé 182.655 Voitures individuelles neuves." : Pardon ?!? :chut: 182 000 voitures neuves ... par mois en Suisse ? Tu as fumé ? :buzz:

Tu crois qu'il y a 2 millions de voitures neuves par an ? En Suisse ? 1 personne sur 3 achète une voiture tous les ans ?

Non, les immatriculations, elles sont plutôt de l'ordre de 25 à 30 000 par mois garçon : https://insideevs.com/news/345733/in-march-75-of-cars-sold-in-switzerland-were-plug-ins/

Et 2700 Modèle III, c'est >10% des ventes à elle seule effectivement.

"pour faire au max 250km non merci" : maxi ? Drôle que Bjorn ait fait 400km avec... : https://www.youtube.com/watch?v=Gpvg2f7HyQs

"... il faut prendre la LR ou la perf pas moins donc 52 ou 63K" : ah ? Maintenant, il faut prendre une voiture qui va à 262km/h et fait le 0-100 en 3,5s sinon ça vaut pas le coup ?

Donc pour la comparaison, cela veut dire qu'il faut prendre MINIMUM la RS4 ou la BMW M3 sinon une Audi A4 et Serie 3 ne vaut pas le coup ? Lol ! :eek:

"... et question equipement c'est pareil l'autopilot coute 6300eur" : non, l'AP est de série. :fresh:

6300€, c'est pour avoir la voiture qui prend les bifurcations et les sorties d'autoroutes toute seule, c'est pour avoir le Smart Summon où la voiture va te chercher là où tu es à 150m de distance, s'arrête au feu rouge et stop avec l'AP...

Chez les autres, quel que soit le prix, ce genre de fonctionnalité n'existe même pas.

"les jantes 1700" : ah ? Parce que les jantes de 21 pouces, ça coûte combien chez les autres ? Pourquoi as-tu besoin forcément de jantes de 21 pouces ? C'est comme si je te disais que si tu dois absolument prendre l'option cuir de couleur personnalisée à 8500€ sur une A4...

La mauvaise foi n'a plus de limite visiblement quand on ne sait plus quoi répondre !

Apprends a lire quand je te dis du "1er janvier au 31 juillet" c'est sur toute cette durée. Allez file sur teslafanboy.com gamin. le pire tu me fais un copier collé de mes propos "En suisse statistique officielle du 1er janvier au 31 juillet 2019 il s'est immatriculé 182.655 Voitures individuelles neuves." : Pardon ?!? :chut: 182 000 voitures neuves ... par mois en Suisse ? Tu as fumé ? celui qui a fumé c'est toi.

Par

En réponse à Asdepic

Bel argument que 25% de temps en plus pour faire + de 500 bornes sachant que 99% des trajets des particuliers font moins de 25kms chaques jours le 1% c'est un départ en vacances.

Reste dans ta BX et parle pas de ce que tu connais pas, t'as jamais conduit d'électrique au quotidien, preuve en est tes répliques tirées tout droit d'une propagande pro pétrole, mais il en faut des comme toi, ca égaye la vie

Quand on n'a aucun argument, ne restent que les attaques personnelles. Qui ne font que vous décrédibiliser plus. Salut l'artiste !

Par

En réponse à bigfurrymonster

PAS LA PEINE DE SE PRECIPITER DE DE FORCER LES CHOSE. PATIENCE.

Il ne faut pas ecouter les ecolos catastrophistes qui prédisent la fin du monde en 2030 si on ne passe pas tous l electrique tout de suite.

Quand les bateries seront a moins de 50 USD/ kw.H une electrique sera plus interessante qu une thermique. On est proche de 100USD /kw.H pour la Skoda CitiGo electrique a 20,000EUR. a 50USD/kw.H on pourra faire des citadines a 10,000 EUR. LA L ELECTRIQU DECOLLERA, c est une certitude. Pourquoi s affoler et mettre une telle pression sur les constructeurs et le contribuables?

Les gens iront naturellement vers l electrique.

Tout à fait d'accord, mais pas pour les mêmes raison... :ange:

D'une le VE est un sujet pour 2 mauvaises raisons aujourd'hui : Musk et le Dieselgate (le second ayant apporté un fier service au 1er...). Mais c'est grâce à Musk que les batteries sont à 100usd/kWh et à personne d'autre.

Le paradoxe c'est qu'il est objectivement impossible de considérer un véhicule aussi inécologique de par sa conception que la model S comme un exemple à suivre pour décarbonner nos transports...

Car pour nos besoins hexagonaux, ce qu'il faut d'abord, c'est remplacer nos flottes de kangoo, clio entreprises, taxis et vtc par des flottes de VE. Car il s'agit bien de remplacer avant tous les gros rouleurs quotidiens, et citadins, pas la voiture du cadre sup/retraité, si l'on vise le bien commun!

Et les cadhors du VE qui achètent les tesla S par pack de 2 et parcourent au total 80000km/an (pour les vacances, pour emmener le petit à l'équitation..., pas pour le taf), et se donnent en exemple pour les usagers "normaux" qui parcourent moins de 15000km/an, je trouve que ça fait un excellent vomitif... :peur:

Par

En réponse à d9b66217

ouais, 25mn... Les superchargers de Macon et d'Auxerres sont à 1,3 et 1,9km de la sortie (inclus la bande de sortie de l'autoroute). Selon Google Map, c'est 3mn maxi, jusque devant le Supercharger.

Pour brancher, c'est entre 2 et 3s. Quand tu prends le chargeur, tu appuis sur le bouton de la prise qui ouvre la trappe et tu branches.

Mais bon, j'imagine que quand tu t'arrête changer de conducteur ou pour déjeuner, cela te prend aussi 25mn de sortir et de te garer ?

3min fois 6 (3 aller aller-retours) ça fait déjà 18 min. Et ça suppose:

0 délai aux péages

0 attentes au SC.

Avec mes 25min je n'étais pas loin du compte... mais ergoter toujours tu m'intéresses vachement...

Par

En réponse à bdfan

Quand on n'a aucun argument, ne restent que les attaques personnelles. Qui ne font que vous décrédibiliser plus. Salut l'artiste !

D'autant plus que l'argument du NOMBRE de trajets est ridicule. Si je fais 10A/R par mois au taf en voiture en moyenne (je tiens à préciser que ce n'est pas mon cas particulier) à 10 bornes, ça fait 2400 km par an. Si j'utilise la même caisse 4 fois l'an pour aller en vacances à 500 bornes, ça fait 4000 km/an.

3% de mes trajets auront représenté moins de 20km.

60% des kilomètres parcourus l'auront été sur de longs trajets.

En terme de choix du véhicule comme en matière d'émissions, il est totalement stupide de raisonner en nombre de trajets. Ça ne vaut que pour des questions de vieillissement de certains organes (d'un tdi par exemple). Pour tour le reste il faut compter en KILOMETRES PARCOURUS. Et ça change absolument tout.

Par

En réponse à Philippe2446

Tout à fait d'accord, mais pas pour les mêmes raison... :ange:

D'une le VE est un sujet pour 2 mauvaises raisons aujourd'hui : Musk et le Dieselgate (le second ayant apporté un fier service au 1er...). Mais c'est grâce à Musk que les batteries sont à 100usd/kWh et à personne d'autre.

Le paradoxe c'est qu'il est objectivement impossible de considérer un véhicule aussi inécologique de par sa conception que la model S comme un exemple à suivre pour décarbonner nos transports...

Car pour nos besoins hexagonaux, ce qu'il faut d'abord, c'est remplacer nos flottes de kangoo, clio entreprises, taxis et vtc par des flottes de VE. Car il s'agit bien de remplacer avant tous les gros rouleurs quotidiens, et citadins, pas la voiture du cadre sup/retraité, si l'on vise le bien commun!

Et les cadhors du VE qui achètent les tesla S par pack de 2 et parcourent au total 80000km/an (pour les vacances, pour emmener le petit à l'équitation..., pas pour le taf), et se donnent en exemple pour les usagers "normaux" qui parcourent moins de 15000km/an, je trouve que ça fait un excellent vomitif... :peur:

Et pourtant, OBJECTIVEMENT, une Model S est plus écologique, pollue moins, et a un meilleur bilan carbone que la majorité (la totalité ?) des thermiques.

Tu ne cesses d'écrire cela sans avoir jamais donné d'argument objectif corroborant ce non sens.

Par

En réponse à d9b66217

Et pourtant, OBJECTIVEMENT, une Model S est plus écologique, pollue moins, et a un meilleur bilan carbone que la majorité (la totalité ?) des thermiques.

Tu ne cesses d'écrire cela sans avoir jamais donné d'argument objectif corroborant ce non sens.

L'objectivité qui est venue se poser telle une colombe sur l'épaule de d9b, et lui dicte chacune de ses syllabes!

C'est comme les gens qui rajoutent "sincerement" à chaque début de phrase. Les anglais diraient: "it sounds a bit fishy "...

:violon:

Par

En réponse à Philippe2446

3min fois 6 (3 aller aller-retours) ça fait déjà 18 min. Et ça suppose:

0 délai aux péages

0 attentes au SC.

Avec mes 25min je n'étais pas loin du compte... mais ergoter toujours tu m'intéresses vachement...

C'est moi qui ergote ?

Combien de temps tu mets à aller sur une aire d'autoroute et te garer ? 20s ?

Tu crois que tous les Superchargers sont à 1,5-2km du péage ? Qui des SC que j'utilise comme Orgeval, Lully, Kappel-Grafenhausen... que l'on atteint litérallement juste en sortant de l'autoroute comme une aire d'autoroute ?

Pour le temps au péage, j'ai un badge Fast donc je le passe à 30km/h (pas d'arrêt).

Pour le temps d'attente à un supercharger, en 77'000km, cela ne m'est pas encore arrivé une seule fois.

C'est quoi l'argument suivant ?

Le fait est que, avec mon Audi, mon fils me demandait de m'arrêter aller aux toilettes après 2-3h de route, donc je devais sortir et attendre qu'il fasse pipi. Je "perdais" 5-10mn et donc charger pendant ce temps là est transparent.

Je m'arrêtais déjeuner entre 12h et 14h et dîner entre 18h et 21h, donc charger pendant ce temps là est transparent.

Mais, je sais que les gens qui nettoyent les aires d'autoroute cet été se plaignaient de ramasser des bouteilles en plastique pleine de pipi et surtout des sacs en plastique avec du caca (véridique !). Donc j'imagine que tu dois faire parti de ces gens Philippe qui, en vacances, sur 10h de trajet, mange dans la voiture et ne t'arrête même pas pour aller aux toilettes ?

Par

Tu as raison, je dirais même plus, "objectivement" raison... Alors, content? :bah:

Par

Et si ton gamin a envie de pisser au moment précis où il faut recharger au SC et pas 20min après, c'est sans doute qu'il répond au doux nom de Tama Gauchi...

Par

Le tout électrique... avec les centrales françaises vieillissantes, je plains ceux qui se chauffent à l’électrique, ça va leur faire tout drôle dans quelques années qt ils verront leurs charges

Par

En réponse à Taro.H

Apprends a lire quand je te dis du "1er janvier au 31 juillet" c'est sur toute cette durée. Allez file sur teslafanboy.com gamin. le pire tu me fais un copier collé de mes propos "En suisse statistique officielle du 1er janvier au 31 juillet 2019 il s'est immatriculé 182.655 Voitures individuelles neuves." : Pardon ?!? :chut: 182 000 voitures neuves ... par mois en Suisse ? Tu as fumé ? celui qui a fumé c'est toi.

Vous les anti-Tesla, vous êtes persuadés qu'on est converti malgré nous à un marketing. Vous êtes persuadés que vous êtes plus malins car vous n'avez pas sombré.

En attendant je vois des affiches de pub dans la rue ou sur ce site de vos voitures. Posez-vous les bonnes questions.

Nous sommes heureux de monter tous les jours dans nos voitures avec un agrément de conduite incomparable à n'importe quelle thermique, ça nous convient et nous avons un coût global identique et nous gagnons globalement du temps. Il n'y a que ça qui compte.

Nous avons tous roulés dans vos voitures avant, vous non.

Et pour finir, c'est vous qui viendrez acheter nos voitures d'occasion quand on s'en séparera.

Par

En réponse à gordini12

Raisonner en terme de temps d'usage est stupide:

vos pics à bigorneaux, vous les louez?

votre douche, vous n'en n'avez pas et vousallez aux douches municipales??

Votre tondeuse à gazon, vous la louez?

je peux multiplier à l'infini ces exemples......

donc pour te faire livrer t'achètes la boîte de transporteur.

Pour les vacances t'achètes l,appart...voir la ville.

Si monsieur de plus en plus on loue quand l'utilisation est ponctuelle, ce qui est le cas qd on part en congés.

Ton déménagement t'as acheté le 20m3?

Par

En réponse à ano22

Vous les anti-Tesla, vous êtes persuadés qu'on est converti malgré nous à un marketing. Vous êtes persuadés que vous êtes plus malins car vous n'avez pas sombré.

En attendant je vois des affiches de pub dans la rue ou sur ce site de vos voitures. Posez-vous les bonnes questions.

Nous sommes heureux de monter tous les jours dans nos voitures avec un agrément de conduite incomparable à n'importe quelle thermique, ça nous convient et nous avons un coût global identique et nous gagnons globalement du temps. Il n'y a que ça qui compte.

Nous avons tous roulés dans vos voitures avant, vous non.

Et pour finir, c'est vous qui viendrez acheter nos voitures d'occasion quand on s'en séparera.

Je me fout de comment t'en es venu a Tesla. Je me marre de vous entendre vous battre pour faire croire que c'est l'unique avenir est que tesla est le SUMMUM de la voiture. En venir à une électrique ? Oui quand:

-Le réseau de recharge rapide sera 10 a 20 fois plus dense qu'il ne l'est aujourd"hui avec des chargeurs a haut débit pas les bouses qu'on trouve aujourd'hui de 7 à 22kwh hormi les rares superchargeur de tesla

-La recharge complète se fera en moins de 10 minutes.

-Une charge suffira a parcourir 600km a 150km/h autoroute.

-Il y aura des modèles équivalent à une BMW serie 5 / audi A6/A7

En venir à une tesla : Jamais la marque qui se dit premium mais fait du dinky toy en plastique, skai et avec un ipad sur ventouse en seule console, une dinky toy assemblée à la va comme je te pousse avec des défauts d'assemblage/peinture qui me ferait refuser le véhicule.. Donc acheter ton occase tu pourrais la donner gratos que j'en voudrais pas à part pour la foutre direct sur un site de revente.

Par

En réponse à Philippe2446

D'autant plus que l'argument du NOMBRE de trajets est ridicule. Si je fais 10A/R par mois au taf en voiture en moyenne (je tiens à préciser que ce n'est pas mon cas particulier) à 10 bornes, ça fait 2400 km par an. Si j'utilise la même caisse 4 fois l'an pour aller en vacances à 500 bornes, ça fait 4000 km/an.

3% de mes trajets auront représenté moins de 20km.

60% des kilomètres parcourus l'auront été sur de longs trajets.

En terme de choix du véhicule comme en matière d'émissions, il est totalement stupide de raisonner en nombre de trajets. Ça ne vaut que pour des questions de vieillissement de certains organes (d'un tdi par exemple). Pour tour le reste il faut compter en KILOMETRES PARCOURUS. Et ça change absolument tout.

10 ar par mois c'est top comme job mois c'est plutôt 21 ar, plus les autres déplacements courses et vie courantes.

Fais comme tu le sens avec tes chiffres ma voiture thermique dernier plein octobre 2018 oui 2018 et encore j'me force à rouler pour la faire tourner un peu, mes vacances voiture de loc et ve 20000kms par an et oui ca deviens vite la 1ère voiture un ve

Par

En réponse à TeamGreen74

il y a 40 ans PSA demandait a l'état de faire quelque chose pour le diesel....decidement PSA ne sait rien faire sans l'état..... PSA voudrait il un coup de main de l'état pour vendre des voitures en Chine? MDR.

Alors Cara ajoute entre parenthèse (PSA) pour s'assurer un nombre non négligeable de "clic" et la plus part tombe dans le panneau .... c'est triste

Le Carlos se fait porte parole de l'ACEA en temps de président et donc il remonte le point de vue de l'association et la tout le monde (ou presque) s'acharne sur PSA et commente PSA !! il sont trop fort sur Cara

Je pense que Mr Doche doit être mort de rire en se disant ... "ça marche a tous les coups !!!"

Par

En réponse à Asdepic

donc pour te faire livrer t'achètes la boîte de transporteur.

Pour les vacances t'achètes l,appart...voir la ville.

Si monsieur de plus en plus on loue quand l'utilisation est ponctuelle, ce qui est le cas qd on part en congés.

Ton déménagement t'as acheté le 20m3?

Ce n'est pas en démontrant l'inverse que cela donne raison à ton argumentaire.

C'est d'ailleurs la démonstration que ton argumentaire est stupide.

Que chaque situation demande analyse et non pas un argumentaire à l'emporte pièce.

Je l'ai déjà évoqué. Trouve moi une alternative à ma clio diesel.

Possibilité de tractage, investissement de moins de 3000 euros et possibilité de tractage .

Dépense d'entretien inférieure à 1000 euros en dix ans.

Tu peux peut être me vendre ta tesla à ce prix, cela te donnera raison?

Par

En réponse à ano22

Vous les anti-Tesla, vous êtes persuadés qu'on est converti malgré nous à un marketing. Vous êtes persuadés que vous êtes plus malins car vous n'avez pas sombré.

En attendant je vois des affiches de pub dans la rue ou sur ce site de vos voitures. Posez-vous les bonnes questions.

Nous sommes heureux de monter tous les jours dans nos voitures avec un agrément de conduite incomparable à n'importe quelle thermique, ça nous convient et nous avons un coût global identique et nous gagnons globalement du temps. Il n'y a que ça qui compte.

Nous avons tous roulés dans vos voitures avant, vous non.

Et pour finir, c'est vous qui viendrez acheter nos voitures d'occasion quand on s'en séparera.

C'est sur qu'on va pas racheter la caisse de l'autre il y a des bouteilles de pisse et des sacs de caca, pour gagner 10mn

Par

En réponse à Taro.H

Je me fout de comment t'en es venu a Tesla. Je me marre de vous entendre vous battre pour faire croire que c'est l'unique avenir est que tesla est le SUMMUM de la voiture. En venir à une électrique ? Oui quand:

-Le réseau de recharge rapide sera 10 a 20 fois plus dense qu'il ne l'est aujourd"hui avec des chargeurs a haut débit pas les bouses qu'on trouve aujourd'hui de 7 à 22kwh hormi les rares superchargeur de tesla

-La recharge complète se fera en moins de 10 minutes.

-Une charge suffira a parcourir 600km a 150km/h autoroute.

-Il y aura des modèles équivalent à une BMW serie 5 / audi A6/A7

En venir à une tesla : Jamais la marque qui se dit premium mais fait du dinky toy en plastique, skai et avec un ipad sur ventouse en seule console, une dinky toy assemblée à la va comme je te pousse avec des défauts d'assemblage/peinture qui me ferait refuser le véhicule.. Donc acheter ton occase tu pourrais la donner gratos que j'en voudrais pas à part pour la foutre direct sur un site de revente.

Euh... ce sont les NOREV qui éaient en plastique, na d'abord! (ceci n'est pas un argument contre la VE, mais pour la miniature propulsée par un gamin en culottes courtes, ya pas plus écolo, man!)

Par

En réponse à Taro.H

Je me fout de comment t'en es venu a Tesla. Je me marre de vous entendre vous battre pour faire croire que c'est l'unique avenir est que tesla est le SUMMUM de la voiture. En venir à une électrique ? Oui quand:

-Le réseau de recharge rapide sera 10 a 20 fois plus dense qu'il ne l'est aujourd"hui avec des chargeurs a haut débit pas les bouses qu'on trouve aujourd'hui de 7 à 22kwh hormi les rares superchargeur de tesla

-La recharge complète se fera en moins de 10 minutes.

-Une charge suffira a parcourir 600km a 150km/h autoroute.

-Il y aura des modèles équivalent à une BMW serie 5 / audi A6/A7

En venir à une tesla : Jamais la marque qui se dit premium mais fait du dinky toy en plastique, skai et avec un ipad sur ventouse en seule console, une dinky toy assemblée à la va comme je te pousse avec des défauts d'assemblage/peinture qui me ferait refuser le véhicule.. Donc acheter ton occase tu pourrais la donner gratos que j'en voudrais pas à part pour la foutre direct sur un site de revente.

Marrant ils ont posés la question aux proprios de Tesla à savoir on échange leur caisse contre une voiture thermique de leur choix meme 3 fois plus chère et carburant à vie....98% ont répondu non...bizzare

Par

En réponse à Philippe2446

L'objectivité qui est venue se poser telle une colombe sur l'épaule de d9b, et lui dicte chacune de ses syllabes!

C'est comme les gens qui rajoutent "sincerement" à chaque début de phrase. Les anglais diraient: "it sounds a bit fishy "...

:violon:

Donc tu confirmes que tu n'as pas d'argument objectif ? Car je vois rien dans ta réponse qui expliquerait ce que tu prétends...

Par

En réponse à gordini12

Ce n'est pas en démontrant l'inverse que cela donne raison à ton argumentaire.

C'est d'ailleurs la démonstration que ton argumentaire est stupide.

Que chaque situation demande analyse et non pas un argumentaire à l'emporte pièce.

Je l'ai déjà évoqué. Trouve moi une alternative à ma clio diesel.

Possibilité de tractage, investissement de moins de 3000 euros et possibilité de tractage .

Dépense d'entretien inférieure à 1000 euros en dix ans.

Tu peux peut être me vendre ta tesla à ce prix, cela te donnera raison?

Non effectivement aucune alternative face à ta clio D car tu as le véhicule qui te corresponds.

Qui plus est ultra économique.

En plus tu tractes des charges lourdes donc non tu m'a scotché, chapeau bas.

Mais pour moi ce véhicule ne me correspond pas: pas assez puissant, vif, grand, pas de boîte auto, trop de bruit, de vibration, la contrainte du plein de gasoil trop sale et odorant.

Par

En réponse à Philippe2446

Et si ton gamin a envie de pisser au moment précis où il faut recharger au SC et pas 20min après, c'est sans doute qu'il répond au doux nom de Tama Gauchi...

Non justement. Avec des superchargers tous les 100-150km, il est très facile de combiner une pause pipi à une supercharge.

La différence, c'est que pendant que mon fils fait pipi, je charge. Dans le cas de ma thermique, ce temps était tout simplement perdu.

Du coup, bizarrement, quand je compared les temps de trajet sur de longs parcourts, ils sont sensiblement les mêmes entre avant en thermique et maintenant en électrique.

Par

En réponse à d9b66217

Non justement. Avec des superchargers tous les 100-150km, il est très facile de combiner une pause pipi à une supercharge.

La différence, c'est que pendant que mon fils fait pipi, je charge. Dans le cas de ma thermique, ce temps était tout simplement perdu.

Du coup, bizarrement, quand je compared les temps de trajet sur de longs parcourts, ils sont sensiblement les mêmes entre avant en thermique et maintenant en électrique.

Je regrette, mais non, un gamin qui a vraiment envie de pisser, moi je ne le fais pas attendre une pleine heure.

Ma progéniture à moi ne s'appelant pas Tama Gauchi...

:bah:

Par

En réponse à d9b66217

Donc tu confirmes que tu n'as pas d'argument objectif ? Car je vois rien dans ta réponse qui expliquerait ce que tu prétends...

Plus que toi, m. "Objectivement ", on en a assez discuté par message privé il y a pas loin d'un an...

Plus également que m. "Ressenti reel" ou que m."Taycan Turbo sous les 240miles d'autonomie EPA".

:biggrin:

Vous avez un truc en commun en dehors d'être les trois grands fan VE du forum... Je me demande bien lequel? Votre degré absolument inimitable d'absence de remise en question, peut-être ? :up:

Par

En réponse à d9b66217

Non justement. Avec des superchargers tous les 100-150km, il est très facile de combiner une pause pipi à une supercharge.

La différence, c'est que pendant que mon fils fait pipi, je charge. Dans le cas de ma thermique, ce temps était tout simplement perdu.

Du coup, bizarrement, quand je compared les temps de trajet sur de longs parcourts, ils sont sensiblement les mêmes entre avant en thermique et maintenant en électrique.

Normal dans le mode de calcul des temps de trajet proposé par les Adeptes du VE ils considèrent que quand une VE s'arrête 40 minutes pour recharger le chauffeur VT fait de même... du coups c'est simpe à calculer quand on dit bah oui toutes 90 min 2 heures faut s'arrêter 30 min... sauf que tout le monde ne s'arrête pas toutes les 2 heures , tout le monde n'a pas une vessie de 2cc et doit pisser toutes les 15 minutes... Pipi caca le matin pipi caca le soir pour certains sa suffit donc pas de raison de s'arrêter en route. Tu diras et le manger a midi ? et bien la merde des resto routes... non merci plutôt attendre le soir et profiter d'un vrai restaurant.

Par

En réponse à Taro.H

Normal dans le mode de calcul des temps de trajet proposé par les Adeptes du VE ils considèrent que quand une VE s'arrête 40 minutes pour recharger le chauffeur VT fait de même... du coups c'est simpe à calculer quand on dit bah oui toutes 90 min 2 heures faut s'arrêter 30 min... sauf que tout le monde ne s'arrête pas toutes les 2 heures , tout le monde n'a pas une vessie de 2cc et doit pisser toutes les 15 minutes... Pipi caca le matin pipi caca le soir pour certains sa suffit donc pas de raison de s'arrêter en route. Tu diras et le manger a midi ? et bien la merde des resto routes... non merci plutôt attendre le soir et profiter d'un vrai restaurant.

C'est marrant d'essayer de twister les arguments. Où m'as-tu vu dire que je m'arrêtais 30mn toutes les 2 heures ?

J'ai pas une e-Tron ou i-Pace !

J'ai explique que je roulais 2h30-3h et que je m'arrêtais 10mn (DIX MINUTES, pas 1/2h) et je roulais ENCORE 2h30-3h.

Donc je roule 5-6h avec 10mn de pause, pas 3*30mn soit 90mn mais DIX MINUTES. Avec cela, tu peux parcourir SUR AUTOROUTE (sans être à zero à l'arrivée) :

- en Modèle III Grande Autonomie ~ 500-530km

- en Modèle S Grande Autonomie ~ 570-600km.

Tu vois que l'argument est différent quand tu arrêtes d'exagérer pour dénigrer sans savoir.

Même avec ma S 75D, modèle qui n'est plus vendue, je m'arrête 12-15mn (pour récupérer 120-140km) pour parcourir ~430-450km entre 2 pauses déjeuner / dîner. Je choisis une pause repas pour optimiser le temps de charge et ne pas attendre justement ma voiture charger 30mn toutes les 2h...

C'est pour ça que, AU CONTRAIRE, de certains autres, je ne dis pas que TOUS les VE sont propices au long voyage. Au contraire, aujourd'hui, mon opinion, est que SEULES les Tesla sont AUJOURD'HUI capables de faire des grands trajets avec zero vraies contraintes.

A l'avenir, avec suffisamment de bornes CCS rapide, une EQC et une e-Tron, avec des prix prohibitifs pour ce qu'ils offrent, se rapprocheront de mes parcours en S 75D (autonomie 10% inférieures sur autoroute et charge + lente pour la EQC) sans égaler.

Donc oui, avec une Tesla, zero problème. Avec un VE où il faut s'arrêter 30mn toutes les 2 heures, évidemment que ce n'est pas raisonnable et acceptable...

Par

En réponse à Philippe2446

Plus que toi, m. "Objectivement ", on en a assez discuté par message privé il y a pas loin d'un an...

Plus également que m. "Ressenti reel" ou que m."Taycan Turbo sous les 240miles d'autonomie EPA".

:biggrin:

Vous avez un truc en commun en dehors d'être les trois grands fan VE du forum... Je me demande bien lequel? Votre degré absolument inimitable d'absence de remise en question, peut-être ? :up:

J'aime bien le qualificatif : nous sommes des "grands fan" quand on explique juste la réalité des trajets ou des charges de voitures que l'on possède ? Peut-être que l'on sait mieux comment se passe l'utilisation réelle d'une voiture que l'on utilise que les autres qui postent sur ce forum sans jamais en avoir conduit une sur de longs trajets et qui se font des films !

Quant aux messages privés, c'est drôle, malgré cette longue discussion, tu continues à prétendre qu'EDF ne peut pas pourvoir à la charge d'une grande quantité de VE. Pourtant, je t'ai donné plusieurs fois ce lien de l'étude RTE sur le sujet qui corrobore officiellement ce que je te disais : http://www.rte-france.com/fr/actualite/bilan-previsionnel-cinq-scenarios-possibles-de-transition-energetique

C'est quoi maintenant ton argument ? Que RTE ne sait pas de quoi ils parlent ?

Par

En réponse à Philippe2446

Je regrette, mais non, un gamin qui a vraiment envie de pisser, moi je ne le fais pas attendre une pleine heure.

Ma progéniture à moi ne s'appelant pas Tama Gauchi...

:bah:

Toujours une hyperbole...

Prenons le trajet Aix - Paris discuté : voici les arrêts possibles et intervalles entre chaque :

- Orange : 53mn

- Montélimar : 37mn

- Valence : 21mn

- Vienne : 48mn

- Macon : 1h00

- Beaune : 45mn

Auxerre : 1h20

Fontainbleau : 50mn

- Paris : 47mn

Donc tu es en train de dire que, après partir sans avoir besoin d'allez aux toilettes, tout d'un coup, ton gamin, a tout de suite après avoir démarré envie d'aller aux toilettes mais ne peut pas se retenir 21 à 40-50mn ?

J'adore les arguments des anti-VE, c'est vraiment poilant honnêtement !

Par

En réponse à d9b66217

C'est marrant d'essayer de twister les arguments. Où m'as-tu vu dire que je m'arrêtais 30mn toutes les 2 heures ?

J'ai pas une e-Tron ou i-Pace !

J'ai explique que je roulais 2h30-3h et que je m'arrêtais 10mn (DIX MINUTES, pas 1/2h) et je roulais ENCORE 2h30-3h.

Donc je roule 5-6h avec 10mn de pause, pas 3*30mn soit 90mn mais DIX MINUTES. Avec cela, tu peux parcourir SUR AUTOROUTE (sans être à zero à l'arrivée) :

- en Modèle III Grande Autonomie ~ 500-530km

- en Modèle S Grande Autonomie ~ 570-600km.

Tu vois que l'argument est différent quand tu arrêtes d'exagérer pour dénigrer sans savoir.

Même avec ma S 75D, modèle qui n'est plus vendue, je m'arrête 12-15mn (pour récupérer 120-140km) pour parcourir ~430-450km entre 2 pauses déjeuner / dîner. Je choisis une pause repas pour optimiser le temps de charge et ne pas attendre justement ma voiture charger 30mn toutes les 2h...

C'est pour ça que, AU CONTRAIRE, de certains autres, je ne dis pas que TOUS les VE sont propices au long voyage. Au contraire, aujourd'hui, mon opinion, est que SEULES les Tesla sont AUJOURD'HUI capables de faire des grands trajets avec zero vraies contraintes.

A l'avenir, avec suffisamment de bornes CCS rapide, une EQC et une e-Tron, avec des prix prohibitifs pour ce qu'ils offrent, se rapprocheront de mes parcours en S 75D (autonomie 10% inférieures sur autoroute et charge + lente pour la EQC) sans égaler.

Donc oui, avec une Tesla, zero problème. Avec un VE où il faut s'arrêter 30mn toutes les 2 heures, évidemment que ce n'est pas raisonnable et acceptable...

10 mn tout compris avec détour, approche, installation, recharge, pipi, glouglou et tout ce que tu veux... ? Désolé je n'y crois pas ! Et quid si il y a plein d'autres Tesla qui attendent leur tour devant toi ? ...

Par

En réponse à Lucky06200

10 mn tout compris avec détour, approche, installation, recharge, pipi, glouglou et tout ce que tu veux... ? Désolé je n'y crois pas ! Et quid si il y a plein d'autres Tesla qui attendent leur tour devant toi ? ...

Non ca tu n'auras pas de file les stations SC tesla ont toujours de 4 a 12 prises je crois... donc il faudrait vraiment pas de bol... Mais là oui il me fait bien rire avec ses 45 sorties d'autoroutes de passe au peage, de prise de ticket, de petite route jusqu'a la station et de retour sur autoroute... c'est pas 10 min qu'il met met 20 ou 30 a chaque fois.... Et il devrait arrêter de pause petit dej et dejeuner ca il compte pas dans ses temps de pause... ce qui veut tout dire... Bref voyager loin en tesla c'est faire plein d'arrêt perdre du temps a sortir de l'autoroute a remonter dessus a charger... . Mais çà il veut pas l'admettre car tesla c'est trop bien.

Par

En réponse à Lucky06200

10 mn tout compris avec détour, approche, installation, recharge, pipi, glouglou et tout ce que tu veux... ? Désolé je n'y crois pas ! Et quid si il y a plein d'autres Tesla qui attendent leur tour devant toi ? ...

"10 mn tout compris avec détour, approche," : non, mais il faut bien aussi sortir de l'autoroute pour aller faire pipi avec une thermique, non ?

"installation, recharge" : encore une fois, cela prend litérallement 3s. En un mouvement, tu prends la prise et pendant que tu l'approches de la voiture, tu appuies sur le bouton, la trappe s'ouvre et tu branches.

Je peux te faire une vidéo et je dois le faire en 2s plutôt que 3. Mais bon, allez, je suis conservateur : 5s.

", pipi, glouglou et tout ce que tu veux.." : pendant ce temps là, la voiture charge. Et si cela prend plus de temps, la voiture continue à charger. C'est la beauté du VE : cela charge pendant que tu fais autre chose.

Aujourd'hui, si tu as vraiment rien à faire, tu peux jouer dans la voiture : tu as un jeu de voiture par exemple qui utilise le volant comme manette.

Et tu pourras avec la V10 en déploiement même regarder Netflix ou YouTube, avec un son 5 canal sur un écran de 15 pouces !

Par

En réponse à Lucky06200

10 mn tout compris avec détour, approche, installation, recharge, pipi, glouglou et tout ce que tu veux... ? Désolé je n'y crois pas ! Et quid si il y a plein d'autres Tesla qui attendent leur tour devant toi ? ...

il n'y a pas plein d'autres tesla, donc pas de problemes.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

les problèmes d'alignements, ça rempli les forums dédiés tesla, par des propriétaires de tesla... de ce que j'en ai vu, principalement la model 3, le plus souvent pour la trappe de recharge ou le coffre... pas bien important, mais ça touche (touchait?) un grand nombre de véhicules. Mais bon, pas de quoi s'offusquer, c'est monnaie courante dans le low cost et chez les généralistes... et même les premiums ne sont pas toujours irréprochables (mais les cas sont plus rares, dieu merci vu les prix).

Les problèmes de peintures semblaient plus rare (si ça se trouve, le concessionnaire s'est fait un petit essai avant livraison, à rayé le parechoc et l'a repeint comme un porc, qui sait?).

Par

En réponse à d9b66217

"10 mn tout compris avec détour, approche," : non, mais il faut bien aussi sortir de l'autoroute pour aller faire pipi avec une thermique, non ?

"installation, recharge" : encore une fois, cela prend litérallement 3s. En un mouvement, tu prends la prise et pendant que tu l'approches de la voiture, tu appuies sur le bouton, la trappe s'ouvre et tu branches.

Je peux te faire une vidéo et je dois le faire en 2s plutôt que 3. Mais bon, allez, je suis conservateur : 5s.

", pipi, glouglou et tout ce que tu veux.." : pendant ce temps là, la voiture charge. Et si cela prend plus de temps, la voiture continue à charger. C'est la beauté du VE : cela charge pendant que tu fais autre chose.

Aujourd'hui, si tu as vraiment rien à faire, tu peux jouer dans la voiture : tu as un jeu de voiture par exemple qui utilise le volant comme manette.

Et tu pourras avec la V10 en déploiement même regarder Netflix ou YouTube, avec un son 5 canal sur un écran de 15 pouces !

c'est cool, mais quand tu te tapes une journée de route, autant passer plus de temps à destination autour d'un apéro qu'à faire des arrets à rallonge le midi (tu parlais de 2 heures, quand je mange mes sandwitch en 15 minutes - 30 avec les enfants) ou des pauses pipi de 15 minutes. les jeux video ou netflix, ça me branche pas vraiment comparé à retrouver mes potes, ma famille, la montagne ou la mer...

Mais bon, avec une tesla, c'est sur que ce surcout de temps n'est plus si important, les infrastructures se développent et les prix vont certainement bientot devenir abordable. Faut juste etre patient.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Que de bon sens. Quel patron compétent !

Le rouleau compresseur de Psa est en route...

c'est pas bien de se moquer ! on ne tire pas sur une ambulance; Parce que Tavares sait au fond de lui meme que son discours d'extremiste alarmiste (la fin de l'industrie auto, on va tous mourir !!!) et menteur (on fait des super voitures electriques nous à PSA (en fait , bientot, ca va pas tarder, c'est pour demain, attendez , achetez mes gazoles en stock en attendant , pas de tesla ! ) est franchement anachronique

Il fait de la communication pure qui vise à dénigrer et retarder l'inévitable. La fin pure et simple des carburants liquides dans les automobiles. Mais il refuse de se reformer pour passer vraiment à l'industrie 2.0, alors que les etats et le systeme financier lui font des prets à des taux jamais vu, et que le credit import recherche le finance massivement lui aussi.

Tavares est vraiment de l'ancien monde.

Par

En réponse à Fred_N

c'est cool, mais quand tu te tapes une journée de route, autant passer plus de temps à destination autour d'un apéro qu'à faire des arrets à rallonge le midi (tu parlais de 2 heures, quand je mange mes sandwitch en 15 minutes - 30 avec les enfants) ou des pauses pipi de 15 minutes. les jeux video ou netflix, ça me branche pas vraiment comparé à retrouver mes potes, ma famille, la montagne ou la mer...

Mais bon, avec une tesla, c'est sur que ce surcout de temps n'est plus si important, les infrastructures se développent et les prix vont certainement bientot devenir abordable. Faut juste etre patient.

J'ai JAMAIS parlé d'une pause repas de 2h !!! Marrant comme vous déformez en permanence ce que l'on écrit pour essayer de vous justifer sur ce forum...

Mais d'un autre côté, moi, bouffer un sandwitch acheté à la station total en 15mn top chrono, cela ne m'intéresse pas.

Quand on s'arrête déjeuner, dans une aire d'autoroute / Campanil / Courtepaille / MacDo / Burger King / restos diverses... à côté des superchargers, le repas le plus basique (plat principal et un café) n'ont JAMAIS pris moins de 45mn.

En 45mn, je recharge de 5-10% à >~90%. Dans la pratique, c'est TOUJOURS la voiture qui attend que nous ayons fini de déjeuner et je repars entre 90-100% en fonction du temps passé à déjeuner (entre 45mn et parfois 1h-1h20 quand c'est long à servir et qu'on attend).

Mais effectivement, en plus de pisser dans une bouteille plastique, tu peux aussi juste manger un sandwitch jambon-beurre sous vide en 15mn top chrono... Pas sûr que tu sois super en forme après 10h de conduite dans de telles conditions pour prendre ton apéro...

Par

En réponse à d9b66217

Manque de bol, la Model S est LA voiture qui perd le MOINS de toutes ses concurrentes : https://www.autovistagroup.com/news-and-insights/tesla-model-s-has-class-leading-residual-values-germany

Oui mais moi ca je le sais...c'est le collectionneur d'épave qui est dans l'ignorance

Par

En réponse à d9b66217

J'ai JAMAIS parlé d'une pause repas de 2h !!! Marrant comme vous déformez en permanence ce que l'on écrit pour essayer de vous justifer sur ce forum...

Mais d'un autre côté, moi, bouffer un sandwitch acheté à la station total en 15mn top chrono, cela ne m'intéresse pas.

Quand on s'arrête déjeuner, dans une aire d'autoroute / Campanil / Courtepaille / MacDo / Burger King / restos diverses... à côté des superchargers, le repas le plus basique (plat principal et un café) n'ont JAMAIS pris moins de 45mn.

En 45mn, je recharge de 5-10% à >~90%. Dans la pratique, c'est TOUJOURS la voiture qui attend que nous ayons fini de déjeuner et je repars entre 90-100% en fonction du temps passé à déjeuner (entre 45mn et parfois 1h-1h20 quand c'est long à servir et qu'on attend).

Mais effectivement, en plus de pisser dans une bouteille plastique, tu peux aussi juste manger un sandwitch jambon-beurre sous vide en 15mn top chrono... Pas sûr que tu sois super en forme après 10h de conduite dans de telles conditions pour prendre ton apéro...

ah bah soit tu t'es trompé, soit c'était pas explicite : "Je m'arrêtais déjeuner entre 12h et 14h" Mais bon, au final, tu nous parles de 45 min à 1h20, donc finalement c'est plus si loin...

Et pas moins de 45 min meme pour un macdo? mais il s'est passé quoi? ils étaient en greve? il te faut 5 minutes pour etre servi, au dela il y a un problème (mais j'admet que ça arrive parfois, par moment c'est pas des champions de l'organisation) et pour engloutir un petit burger avec 3 frites, tu as raison de macher longuement chaque bouchée, c'est bon pour la digestion... mais bon sang, 45 minutes!

mais bon à choisir, je te laisse tes macdo et courtepaille, je prèfère mes sandwitches ou salades froides fait maison, avec des morceaux de fruit frais... c'est nettement meilleur et plus équilibré. Et puis comme tout est pret, c'est plus rapide.

Et pas besoin de faire pipi dans une bouteille gros degueu, tu freines, tu t'arretes, tu marches au toilettes et tu fais ton besoin, en 3-4 minutes c'est fait, une tasse de café ou un coup de toboggan pour les enfants, ça fait une copieuse pause de 10 minutes, pas besoin de plus (sauf pour recharger une batterie).

Par

En réponse à d9b66217

J'ai JAMAIS parlé d'une pause repas de 2h !!! Marrant comme vous déformez en permanence ce que l'on écrit pour essayer de vous justifer sur ce forum...

Mais d'un autre côté, moi, bouffer un sandwitch acheté à la station total en 15mn top chrono, cela ne m'intéresse pas.

Quand on s'arrête déjeuner, dans une aire d'autoroute / Campanil / Courtepaille / MacDo / Burger King / restos diverses... à côté des superchargers, le repas le plus basique (plat principal et un café) n'ont JAMAIS pris moins de 45mn.

En 45mn, je recharge de 5-10% à >~90%. Dans la pratique, c'est TOUJOURS la voiture qui attend que nous ayons fini de déjeuner et je repars entre 90-100% en fonction du temps passé à déjeuner (entre 45mn et parfois 1h-1h20 quand c'est long à servir et qu'on attend).

Mais effectivement, en plus de pisser dans une bouteille plastique, tu peux aussi juste manger un sandwitch jambon-beurre sous vide en 15mn top chrono... Pas sûr que tu sois super en forme après 10h de conduite dans de telles conditions pour prendre ton apéro...

Mais entendons nous bien, si ton avis ne vaut que ce qu'il vaut, je constate bien que tous les 6 mois, le temps de trajet simulé sur le simulateur tesla ou abetterrouteplanner par rapport à ce que je met réellement se réduit régulièrement de manière importante au point que effectivement avec une model 3 long range si on arrive à synchroniser les pauses bouffe / café / pipi avec les recharges, le surcout en temps se limite à plus grand chose sur un trajet de 7 à 8 heures (entre une recharge plus rapide ou une borne opportunément mise en service il y a peu sur mon trajet, ça aide beaucoup). Bon, hors tesla, evidemment, c'est plus la même histoire, mais peu importe, ils vont y venir, faut espérer.

Par

En réponse à Fred_N

il n'y a pas plein d'autres tesla, donc pas de problemes.

Il faudrait savoir ! Si les Tesla sont si super et qu'il faut que nous en achetions tous, il va bien arriver un moment où ca se bousculera aux portillons des recharges (d'ailleurs c'est déjà le cas aux US, ai-je lu quelque part !). Quand des dizaines/centaines de Tesla (modèles 3, 2, 1 ou futures autres…) voudront toutes se refaire une santé après 2 ou 3 heures de route (donc toutes au même endroit sur un trajet donné) un départ de WE, ca va être du sport même avec une dizaine de prises disponibles. Et rebelote 2 ou 3 heures après ! Donc hypothèse de développement pas viable.

Après si seuls quelques privilégiés y ont droit (quelles critères ?), certes pas de problèmes, mais alors pas de développement.

Dans un cas comme dans l'autre, c'est pas brillant !

Par

En réponse à Lucky06200

Il faudrait savoir ! Si les Tesla sont si super et qu'il faut que nous en achetions tous, il va bien arriver un moment où ca se bousculera aux portillons des recharges (d'ailleurs c'est déjà le cas aux US, ai-je lu quelque part !). Quand des dizaines/centaines de Tesla (modèles 3, 2, 1 ou futures autres…) voudront toutes se refaire une santé après 2 ou 3 heures de route (donc toutes au même endroit sur un trajet donné) un départ de WE, ca va être du sport même avec une dizaine de prises disponibles. Et rebelote 2 ou 3 heures après ! Donc hypothèse de développement pas viable.

Après si seuls quelques privilégiés y ont droit (quelles critères ?), certes pas de problèmes, mais alors pas de développement.

Dans un cas comme dans l'autre, c'est pas brillant !

Ça va, pour le moment les full électrique c'est moins de 2% des ventes, donc les tesla encore moins. Ça progresse très vite, mais les infrastructures aussi. Et les temps de recharge diminuent donc tu te fais des pauses de 10 à 30 minutes, c'est pas si long... on attend bien parfois aux pompes ou pire on tourne en boucle pour se garer pour pique-niquer, c'est pas si différent.

Aux US, le problème était plutôt en zone urbaine, avec des voitures occupant des places de recharge plus longtemps que nécessaire... sur un trajet de vacances, normalement tu traces dès que possible.

Sur l'histoire des privilégiés, ben oui, les tesla c'est pas donné donc oui tout le monde n'y a pas droit.

Par

En réponse à A200T

c'est pas bien de se moquer ! on ne tire pas sur une ambulance; Parce que Tavares sait au fond de lui meme que son discours d'extremiste alarmiste (la fin de l'industrie auto, on va tous mourir !!!) et menteur (on fait des super voitures electriques nous à PSA (en fait , bientot, ca va pas tarder, c'est pour demain, attendez , achetez mes gazoles en stock en attendant , pas de tesla ! ) est franchement anachronique

Il fait de la communication pure qui vise à dénigrer et retarder l'inévitable. La fin pure et simple des carburants liquides dans les automobiles. Mais il refuse de se reformer pour passer vraiment à l'industrie 2.0, alors que les etats et le systeme financier lui font des prets à des taux jamais vu, et que le credit import recherche le finance massivement lui aussi.

Tavares est vraiment de l'ancien monde.

"La fin pure et simple des carburants liquides dans les automobiles." Ah? TOUS les pays du monde vont imposer le tout-électrique?

Par

En réponse à Fred_N

Ça va, pour le moment les full électrique c'est moins de 2% des ventes, donc les tesla encore moins. Ça progresse très vite, mais les infrastructures aussi. Et les temps de recharge diminuent donc tu te fais des pauses de 10 à 30 minutes, c'est pas si long... on attend bien parfois aux pompes ou pire on tourne en boucle pour se garer pour pique-niquer, c'est pas si différent.

Aux US, le problème était plutôt en zone urbaine, avec des voitures occupant des places de recharge plus longtemps que nécessaire... sur un trajet de vacances, normalement tu traces dès que possible.

Sur l'histoire des privilégiés, ben oui, les tesla c'est pas donné donc oui tout le monde n'y a pas droit.

Non les infrastructures ne progressent pas vite.... tesla ouvrait 10a 15 station de sc en france par an durant les 3 premieres annees mais depuis le rythma a baisse et n'en ouvre que 5 ou 6 maintenant en 6 ans ils ont ouvert 58 stations en france mais seulement 3 depuis janvier...

Par

Je lis, dans le numéro de cette semaine d'une revue auto bien connue qui présente un test d'une semaine de la Tesla 3, la chose suivante :

"Grâce aux maillages judicieux des superchargeurs (70 aujourd'hui) on peut traverser le France d'un bout à l'autre sans trop perdre de temps. Une recharge prend 20 ou 30 minutes en moyenne… à condition d'être seul sur la borne. Sinon comptez le double".

Tout est dit : on est loin des 10mn vantées ici ! Mais surtout (peut importe que ce soit 10 ou 20mn en fait) le problème est que l'infrastructure ne pourra juste pas suivre, si les EV pour long trajets se développent.

Et quand Fred nous dit, "mais les Tesla c'est pour les privilégiés", il l'admet implicitement.

Les EV pour des usages urbains ou périurbains c'est effectivement à développer, mais pour les longs trajets certainement pas. L' Ademe le dit en permanence, mais il y en a qui croient toujours le contraire ! C'est pas grave, sauf qu'ils ne devraient pas le chanter partout.

Par

En réponse à ruaux

Regarde bien tous ces conducteurs trainant leur surcharge pondérale avant de répondre.

Mon message était surtout ironique, ceci dit ce n'est pas que la voiture, y en a qui prennent le bus pour faire 1 arrêt, juste parce que c'est une légère montée de 200m (j'aurais pu écrire "faux plat" mais je suis sympa). Et ensuite ça ira s'enfermer 1h dans une salle de fitness...

Par

En réponse à Fred_N

Ça va, pour le moment les full électrique c'est moins de 2% des ventes, donc les tesla encore moins. Ça progresse très vite, mais les infrastructures aussi. Et les temps de recharge diminuent donc tu te fais des pauses de 10 à 30 minutes, c'est pas si long... on attend bien parfois aux pompes ou pire on tourne en boucle pour se garer pour pique-niquer, c'est pas si différent.

Aux US, le problème était plutôt en zone urbaine, avec des voitures occupant des places de recharge plus longtemps que nécessaire... sur un trajet de vacances, normalement tu traces dès que possible.

Sur l'histoire des privilégiés, ben oui, les tesla c'est pas donné donc oui tout le monde n'y a pas droit.

Peut-être qu'aux US, on ne fait pas vraiment de "longs trajets" : là bas, c'est plutôt l'avion qu'on utilise pour cela !

Par

En réponse à Fred_N

ah bah soit tu t'es trompé, soit c'était pas explicite : "Je m'arrêtais déjeuner entre 12h et 14h" Mais bon, au final, tu nous parles de 45 min à 1h20, donc finalement c'est plus si loin...

Et pas moins de 45 min meme pour un macdo? mais il s'est passé quoi? ils étaient en greve? il te faut 5 minutes pour etre servi, au dela il y a un problème (mais j'admet que ça arrive parfois, par moment c'est pas des champions de l'organisation) et pour engloutir un petit burger avec 3 frites, tu as raison de macher longuement chaque bouchée, c'est bon pour la digestion... mais bon sang, 45 minutes!

mais bon à choisir, je te laisse tes macdo et courtepaille, je prèfère mes sandwitches ou salades froides fait maison, avec des morceaux de fruit frais... c'est nettement meilleur et plus équilibré. Et puis comme tout est pret, c'est plus rapide.

Et pas besoin de faire pipi dans une bouteille gros degueu, tu freines, tu t'arretes, tu marches au toilettes et tu fais ton besoin, en 3-4 minutes c'est fait, une tasse de café ou un coup de toboggan pour les enfants, ça fait une copieuse pause de 10 minutes, pas besoin de plus (sauf pour recharger une batterie).

"ah bah soit tu t'es trompé, soit c'était pas explicite" : non, j'étais hyper clair, je m'arrête à l'heure de déjeuner, donc autour de 12h à 14h. Je n'ai jamais dit que je m'arrêtais "de 12h à 14h" ?!? Bien sûr que je m'arrête pas 2h bouffer !

"Mais bon, au final, tu nous parles de 45 min à 1h20, donc finalement c'est plus si loin..." : c'est vrai, 45mn, c'est pareil que 2h...

Par

En réponse à pechtoc

Mon message était surtout ironique, ceci dit ce n'est pas que la voiture, y en a qui prennent le bus pour faire 1 arrêt, juste parce que c'est une légère montée de 200m (j'aurais pu écrire "faux plat" mais je suis sympa). Et ensuite ça ira s'enfermer 1h dans une salle de fitness...

mdr ! oui, faut pas être en retard et perdre une minute de fitness !

Par

En réponse à Lucky06200

Je lis, dans le numéro de cette semaine d'une revue auto bien connue qui présente un test d'une semaine de la Tesla 3, la chose suivante :

"Grâce aux maillages judicieux des superchargeurs (70 aujourd'hui) on peut traverser le France d'un bout à l'autre sans trop perdre de temps. Une recharge prend 20 ou 30 minutes en moyenne… à condition d'être seul sur la borne. Sinon comptez le double".

Tout est dit : on est loin des 10mn vantées ici ! Mais surtout (peut importe que ce soit 10 ou 20mn en fait) le problème est que l'infrastructure ne pourra juste pas suivre, si les EV pour long trajets se développent.

Et quand Fred nous dit, "mais les Tesla c'est pour les privilégiés", il l'admet implicitement.

Les EV pour des usages urbains ou périurbains c'est effectivement à développer, mais pour les longs trajets certainement pas. L' Ademe le dit en permanence, mais il y en a qui croient toujours le contraire ! C'est pas grave, sauf qu'ils ne devraient pas le chanter partout.

T'as toujours pas compris ?

On s'arrête 10-15mn pour regagner 100-150km d'autonomie afin de pouvoir rouler 450-500km en partant plein soit 5-6h de roulage.

Et A CE MOMENT, quand tu as roulé 5-6h, que c'est l'heure du déjeuner / dîner, LA, tu t'arrêtes le temps de manger donc 30-40-50mn ... pour regagner 60-85%.

Et la conclusion de l'Ademe est clair. Suffit de lire le rapport. :coolfuck:

Par

En réponse à d9b66217

"ah bah soit tu t'es trompé, soit c'était pas explicite" : non, j'étais hyper clair, je m'arrête à l'heure de déjeuner, donc autour de 12h à 14h. Je n'ai jamais dit que je m'arrêtais "de 12h à 14h" ?!? Bien sûr que je m'arrête pas 2h bouffer !

"Mais bon, au final, tu nous parles de 45 min à 1h20, donc finalement c'est plus si loin..." : c'est vrai, 45mn, c'est pareil que 2h...

1h20 vs 2h c'est plus tellement différent...

Par

En réponse à d9b66217

Toujours une hyperbole...

Prenons le trajet Aix - Paris discuté : voici les arrêts possibles et intervalles entre chaque :

- Orange : 53mn

- Montélimar : 37mn

- Valence : 21mn

- Vienne : 48mn

- Macon : 1h00

- Beaune : 45mn

Auxerre : 1h20

Fontainbleau : 50mn

- Paris : 47mn

Donc tu es en train de dire que, après partir sans avoir besoin d'allez aux toilettes, tout d'un coup, ton gamin, a tout de suite après avoir démarré envie d'aller aux toilettes mais ne peut pas se retenir 21 à 40-50mn ?

J'adore les arguments des anti-VE, c'est vraiment poilant honnêtement !

Tu me donnes les arguments. Ben non. Les 1h de Macon et les 1h20 d'Auxerre, ça ne colle même pas à ce que tu dis toi-même! A moins que tu fasses effectivement les 1h20 de route en 50min à 170 à l'heure...

Quand c'est l'heure du bib' ou de la pause pipi, c'est à un quart d'heure près. Nos mioches n'ont pas forcément le même âge soit dit en passant...

Par

En réponse à Fred_N

1h20 vs 2h c'est plus tellement différent...

Ouais, parfois, et la nuit je dors, donc c'est pas 1h20 mais 8h où ma voiture charge. Et alors ? Où veux-tu en venir ?

Ce que j'expliquais est que c'est pas moi qui attend que la voiture charge quand je mange, c'est la voiture qui attend que MOI, j'ai fini de manger. Tu comprends la nuance ?

Par

En réponse à Philippe2446

Tu me donnes les arguments. Ben non. Les 1h de Macon et les 1h20 d'Auxerre, ça ne colle même pas à ce que tu dis toi-même! A moins que tu fasses effectivement les 1h20 de route en 50min à 170 à l'heure...

Quand c'est l'heure du bib' ou de la pause pipi, c'est à un quart d'heure près. Nos mioches n'ont pas forcément le même âge soit dit en passant...

Il n'a clairement pas de mioche,ce qui forcément simplifie fortement les choses vis-à-vis des pauses et des endroits où se trouve ton supercharger. Après on peut aussi préciser qu'il y a des mioches plus ou moins ch*ant.

Par

En réponse à d9b66217

Ouais, parfois, et la nuit je dors, donc c'est pas 1h20 mais 8h où ma voiture charge. Et alors ? Où veux-tu en venir ?

Ce que j'expliquais est que c'est pas moi qui attend que la voiture charge quand je mange, c'est la voiture qui attend que MOI, j'ai fini de manger. Tu comprends la nuance ?

Y a ptetre aussi un autre conducteur Tesla qui attend que TOI t'es fini de manger pour qu'enfin il puisse brancher sa Tesla :brosse:

Par

En réponse à Philippe2446

Tu me donnes les arguments. Ben non. Les 1h de Macon et les 1h20 d'Auxerre, ça ne colle même pas à ce que tu dis toi-même! A moins que tu fasses effectivement les 1h20 de route en 50min à 170 à l'heure...

Quand c'est l'heure du bib' ou de la pause pipi, c'est à un quart d'heure près. Nos mioches n'ont pas forcément le même âge soit dit en passant...

Ah... Donc on passe du : "je ne m'arrête jamais sur 800km, je trace, je prends juste un sandwitch en 15mn dans la voiture..." à "je dois m'arrêter à 15mn près pour les enfants en bas âges" ? :confused:

C'est intéressant les circonvolutions pour essayer de trouver un argument... lol.

Tu sais, tu peux aussi t'arrêter en électrique dans une aire de repos, ça marche aussi ! Et tu sais, il n'y a pas de pompes à essence non plus à chaque aire de repos !

Par

En réponse à d9b66217

Ouais, parfois, et la nuit je dors, donc c'est pas 1h20 mais 8h où ma voiture charge. Et alors ? Où veux-tu en venir ?

Ce que j'expliquais est que c'est pas moi qui attend que la voiture charge quand je mange, c'est la voiture qui attend que MOI, j'ai fini de manger. Tu comprends la nuance ?

oui parce que tu traines...

quand ce n'est pas le cas, tu dois attendre la voiture, c'est ce qui pose problème à certains. Dont moi, jusqu'à ce qu'avec l'accélération du temps de recharge nous amène à pouvoir enfin faire des arrets raisonnables (enfin chez tesla uniquement).

Par

En réponse à pechtoc

Y a ptetre aussi un autre conducteur Tesla qui attend que TOI t'es fini de manger pour qu'enfin il puisse brancher sa Tesla :brosse:

C'est pour ça que, quand plus de 50% des superchargers sont utilisés, il y a des frais "d'occupation" qui apparaissent quand tu est chargé à plus de 80% et que tu continues à charger.

Tu reçois une notification sur ton téléphone quand c'est le cas pour t'inviter à bouger la voiture.

Par

En réponse à Fred_N

oui parce que tu traines...

quand ce n'est pas le cas, tu dois attendre la voiture, c'est ce qui pose problème à certains. Dont moi, jusqu'à ce qu'avec l'accélération du temps de recharge nous amène à pouvoir enfin faire des arrets raisonnables (enfin chez tesla uniquement).

Donc "raisonnable", pour toi, c'est, après avoir roulé 4-6h, une pause déjeuner en

Par

En réponse à d9b66217

Donc "raisonnable", pour toi, c'est, après avoir roulé 4-6h, une pause déjeuner en

oui.

...mais parce qu'on est deux chauffeurs: l'un se repose pendant que l'autre conduit. du coup, pas besoin de trainer des heures au mac do...

Par

En réponse à d9b66217

T'as toujours pas compris ?

On s'arrête 10-15mn pour regagner 100-150km d'autonomie afin de pouvoir rouler 450-500km en partant plein soit 5-6h de roulage.

Et A CE MOMENT, quand tu as roulé 5-6h, que c'est l'heure du déjeuner / dîner, LA, tu t'arrêtes le temps de manger donc 30-40-50mn ... pour regagner 60-85%.

Et la conclusion de l'Ademe est clair. Suffit de lire le rapport. :coolfuck:

C'est toi qui n'as rien compris à ce qu'on essaie de te faire comprendre. Tout ce que tu dis marche peut-être aujourd'hui, mais pas dans le monde futur que tu appelles de tes voeux avec pleins de Tesla qui voudront toutes faire la même chose, au même moment et au même endroit.

Quant à la conclusion du rapport de l'Ademe … je t'écoute, raconte !

Par

En réponse à Lucky06200

C'est toi qui n'as rien compris à ce qu'on essaie de te faire comprendre. Tout ce que tu dis marche peut-être aujourd'hui, mais pas dans le monde futur que tu appelles de tes voeux avec pleins de Tesla qui voudront toutes faire la même chose, au même moment et au même endroit.

Quant à la conclusion du rapport de l'Ademe … je t'écoute, raconte !

Tu ne sais pas lire ??? Il faut que je copie et colle car tu as la flemme de regarder ?

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avisademe-vehicule-electrique.pdf

"Au-delà de la question de l’efficacité énergétique, le VE apporte une solution intéressante pour répondre aux

défis de la transition énergétique pour le secteur automobile: Réduction des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie. Le véhicule électrique permet ainsi de réduire la contribution de l’automobile au réchauffement climatique."

Pas trop dur à lire là ?

Par

En réponse à Fred_N

oui.

...mais parce qu'on est deux chauffeurs: l'un se repose pendant que l'autre conduit. du coup, pas besoin de trainer des heures au mac do...

Même si vous vous relayez, vous mangez bien ensemble non ?

Ou c'est commeje disais, aussi dans la voiture, l'un après l'autre, pour faire un record de vitesse de traversée de la France en arrivant crevé, sur les rotules, et pleins de bouffe partout dans la voiture avec les doigts qui collent ?

Tu me vends du rêve Fred!

Par

En réponse à d9b66217

Même si vous vous relayez, vous mangez bien ensemble non ?

Ou c'est commeje disais, aussi dans la voiture, l'un après l'autre, pour faire un record de vitesse de traversée de la France en arrivant crevé, sur les rotules, et pleins de bouffe partout dans la voiture avec les doigts qui collent ?

Tu me vends du rêve Fred!

Tu es stupide ou tu le fait exprès? On conduit à deux donc on est moins fatigués et on a moins besoin de faire de pause resto. Pas besoin de plus d'un quart d'heure pour manger de la bonne bouffe fait maison, mais tu as le droit d'être amateur de macdo au point d'y passer plus de 3 quarts d'heure.

Dans tous les cas, on conduit moins longtemps sur un trajet qui dure moins longtemps et plus de temps pour se reposer à destination : tu as raison, de nous deux je dois être le plus fatigué au final :buzz::buzz::buzz:

Par

En réponse à d9b66217

Même si vous vous relayez, vous mangez bien ensemble non ?

Ou c'est commeje disais, aussi dans la voiture, l'un après l'autre, pour faire un record de vitesse de traversée de la France en arrivant crevé, sur les rotules, et pleins de bouffe partout dans la voiture avec les doigts qui collent ?

Tu me vends du rêve Fred!

Et pour info, je pense que tu as les doigts plus gras de hamburger et de frites que lorsque je mange un jambon beurre ou une salade avec mes couverts... mais je te laisse rêver... :dodo:

Par

En réponse à d9b66217

Tu ne sais pas lire ??? Il faut que je copie et colle car tu as la flemme de regarder ?

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avisademe-vehicule-electrique.pdf

"Au-delà de la question de l’efficacité énergétique, le VE apporte une solution intéressante pour répondre aux

défis de la transition énergétique pour le secteur automobile: Réduction des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie. Le véhicule électrique permet ainsi de réduire la contribution de l’automobile au réchauffement climatique."

Pas trop dur à lire là ?

"Je n'ai toujours rien compris ..."Je ne sais pas lire…" et ça continue ! Bon, alors réfléchis 2 mn, concentre toi sur ce que l'on te dit et tu comprendras :

1. Que je suis bien sûr parfaitement d'accord avec ce que tu cites dans la conclusion du rapport de l'Ademe (2016) : "le VE apporte une solution intéressante pour etc etc" NO PROBLEM

2. Mais ce n'est pas de cela que l'on parle ici depuis des pages et des pages !

3 Ce que je dis c'est que LES LONGS TRAJETS NE DOIVENT PAS ETRE LA PRIORITE de DEVELOPPEMENT DES VE

4. Et le même rapport de l'Ademe confirme bien cela, puisqu'il dit en page 5 "Les Avis de l'Ademe", je cite :

Ainsi, le VE sera d’autant plus intéressant sur les plans économiques et environnementaux, qu’il sera utilisé intensément, par exemple :

- pour des trajets domicile-travail quotidiens importants lorsque le véhicule individuel est nécessaire en absence de transports en commun ;

- dans le cadre de flottes partagées de véhicules d’entreprises ;

- pour des livraisons de marchandises en ville ;

- pour des services de mobilité (autopartage par exemple).

On ne parle pas de longs trajets !

Ca y est ? Tu as compris maintenant ?

Par

En réponse à Fred_N

Tu es stupide ou tu le fait exprès? On conduit à deux donc on est moins fatigués et on a moins besoin de faire de pause resto. Pas besoin de plus d'un quart d'heure pour manger de la bonne bouffe fait maison, mais tu as le droit d'être amateur de macdo au point d'y passer plus de 3 quarts d'heure.

Dans tous les cas, on conduit moins longtemps sur un trajet qui dure moins longtemps et plus de temps pour se reposer à destination : tu as raison, de nous deux je dois être le plus fatigué au final :buzz::buzz::buzz:

au oui... je me souviens... moi aussi j'étais fatigué de conduire mon Audi A6 3.0 TDI pendant des heures et j'alternais avec ma femme.

Maintenant, je fais les grands trajets de 700-1000km tout seul car l'Autopilot conduit pour moi. L'AP prend les bonnes birfurcations, en mettant le clignotant, prend les échangeurs et même les sorties d'autoroutes.

Le seul moment où je conduis, c'est quand on arrive au stop / péage / rond-point où elle me demande de reprendre la main et je conduis les 300m pour atteindre le supercharger et me garer.

Donc ouais, j'arrive beaucoup moins fatigué.

Et mes enfants sont très contents de pouvoir se dégourdir les jambes 5-10mn toutes les 3-4h donc ils préfèrent nos trajets en Tesla à ceux de mon ancienne Audi !

Mais tu sais quoi ? Reste persuadé que ta thermique, c'est mieux qu'un VE avec une bonne autonomie. Tant que ça continue, j'ai plein de places au supercharger ou aux places de chargement semi-accéléré dans les parkings ou en ville, je peux me garer gratuitement à Paris, je ne paye pas de taxe de circulation (c'était 788 CHF / an pour mon Audi), je peux rouler à 140km/h au lieu de 100 en Autriche sur les 600km d'autoroute à vitesse limitée pour la pollution, j'économie 4500 CHF de diesel versus électricité tous les ans...

Par

En réponse à Fred_N

Et pour info, je pense que tu as les doigts plus gras de hamburger et de frites que lorsque je mange un jambon beurre ou une salade avec mes couverts... mais je te laisse rêver... :dodo:

Moi, je ne mange pas au MacDo. Je préfère des restos assis normaux avec des couverts. Il n'y a pas QUE des MacDo aux Superchargers tu sais ?

Par

En réponse à d9b66217

Moi, je ne mange pas au MacDo. Je préfère des restos assis normaux avec des couverts. Il n'y a pas QUE des MacDo aux Superchargers tu sais ?

je sais pas, c'est toi qui l'a dit (entre autres fast food, certes)

Par

En réponse à Lucky06200

"Je n'ai toujours rien compris ..."Je ne sais pas lire…" et ça continue ! Bon, alors réfléchis 2 mn, concentre toi sur ce que l'on te dit et tu comprendras :

1. Que je suis bien sûr parfaitement d'accord avec ce que tu cites dans la conclusion du rapport de l'Ademe (2016) : "le VE apporte une solution intéressante pour etc etc" NO PROBLEM

2. Mais ce n'est pas de cela que l'on parle ici depuis des pages et des pages !

3 Ce que je dis c'est que LES LONGS TRAJETS NE DOIVENT PAS ETRE LA PRIORITE de DEVELOPPEMENT DES VE

4. Et le même rapport de l'Ademe confirme bien cela, puisqu'il dit en page 5 "Les Avis de l'Ademe", je cite :

Ainsi, le VE sera d’autant plus intéressant sur les plans économiques et environnementaux, qu’il sera utilisé intensément, par exemple :

- pour des trajets domicile-travail quotidiens importants lorsque le véhicule individuel est nécessaire en absence de transports en commun ;

- dans le cadre de flottes partagées de véhicules d’entreprises ;

- pour des livraisons de marchandises en ville ;

- pour des services de mobilité (autopartage par exemple).

On ne parle pas de longs trajets !

Ca y est ? Tu as compris maintenant ?

Je vois pas pourquoi un VE ne devrait pas être aussi la priorité pour les longs trajets ?!?

Le bénéfice en terme de pollution et bilan carbone reste LARGEMENT à son avantage. Donc cela n'a pas de sens.

L'étude de l'Adème montre juste qu'une plus grosse batterie offset l'équilibre du bilan carbone. Sauf qu'en prenant une batterie de Tesla, limitée sa durée de vie à 150 000km n'a aucun sens car elles font bien plus.

L'étude ne considère pas le recyclage.

L'étude ne considère pas le bilan carbone pour la fabrication du carburant donc la comparaison n'est même pas équitable.

Et pourtant, même, l'étude de l'Adème montre très clairement un bilan carbone favorable pour une grosse batterie.

Moi, j'ai qu'une voiture. Et je pars en vacances. Beaucoup de personne veulent pouvoir faire, ne serait-ce que 5 fois dans l'année, des trajets plus longs que 200-300km. Donc non, je ne vois pas pourquoi il faudrait restreindre le VE aux petits trajets.

Et je ne me restreints pas, depuis 2 ans, à faire 42 000km en électrique par an, avec mon unique voiture, et avec beaucoup de longs trajets.

Par

En réponse à Fred_N

je sais pas, c'est toi qui l'a dit (entre autres fast food, certes)

Donc ça y est ? A court d'argument ?

Tu vas ne faire que des réponses sur le choix culinaire du type de nourriture qu'il faut manger ou pas sur les grands trajets des départs en vacances ?

Donc on est d'accord sur le fond que le VE ne pose pas de problème sur les longts trajets, QUAND :

- l'autonomie est suffisante : 350km+ sur autoroute

- on peut recharger rapidement avec un maillage des stations de recharge suffisante

?

Par

En réponse à d9b66217

au oui... je me souviens... moi aussi j'étais fatigué de conduire mon Audi A6 3.0 TDI pendant des heures et j'alternais avec ma femme.

Maintenant, je fais les grands trajets de 700-1000km tout seul car l'Autopilot conduit pour moi. L'AP prend les bonnes birfurcations, en mettant le clignotant, prend les échangeurs et même les sorties d'autoroutes.

Le seul moment où je conduis, c'est quand on arrive au stop / péage / rond-point où elle me demande de reprendre la main et je conduis les 300m pour atteindre le supercharger et me garer.

Donc ouais, j'arrive beaucoup moins fatigué.

Et mes enfants sont très contents de pouvoir se dégourdir les jambes 5-10mn toutes les 3-4h donc ils préfèrent nos trajets en Tesla à ceux de mon ancienne Audi !

Mais tu sais quoi ? Reste persuadé que ta thermique, c'est mieux qu'un VE avec une bonne autonomie. Tant que ça continue, j'ai plein de places au supercharger ou aux places de chargement semi-accéléré dans les parkings ou en ville, je peux me garer gratuitement à Paris, je ne paye pas de taxe de circulation (c'était 788 CHF / an pour mon Audi), je peux rouler à 140km/h au lieu de 100 en Autriche sur les 600km d'autoroute à vitesse limitée pour la pollution, j'économie 4500 CHF de diesel versus électricité tous les ans...

oui bien sur, pas besoin d'etre concentré sur la route... tu fais comme tu veux, perso je veux pas risquer de finir encastré, comme ça c'est déjà produit... donc si tu n'es pas inconscient (on en voit bien dormir au volant de leur tesla, des articles sont parus récemment à ce sujet) tu arrives plus fatigué que si tu laisses le volant pour piquer un roupillon.

Et non, je suis pas persuadé que ma thermique est mieux, je te l'ai déjà dit que je suis convaincu du contraire depuis une quinzaine d'année... du moins sur bien des points et partiellement sur d'autres jusqu'à maintenant. Et donc plutot que de m'adapter à des contraintes, j'attend en surveillant que ça couvre mes besoins. Toi, tu essayes d'imposer ta façon de vivre pour prouver que c'est bien quitte à nier la réalité. Le plus marrant c'est qu'avec les nouveaux modèle et nouvelles bornes, tu n'as même plus besoin de te faire le chantre de la lenteur et proner les pauses bouffes à rallonges parce que ce n'est plus nécessaire : va falloir mettre à jour ton argumentaire. D'ailleurs, pas besoin d'argumentaire : pour ceux qui peuvent charger à domicile, il suffit de renvoyer le lien vers abetterrouteplanner pour vérifier que meme pour du longue distance la contrainte de temps n'existe presque plus pour peu qu'on synchronise ses arrets recharge. Il reste le budget, evidemment, mais bon...

Par

ben oui, je n'ai jamais rien dit d'autre.

Et j'approuve totalement ta réponse à Lucky06200 : je ne peux pas avoir une voiture par usage, donc tant que ça ne couvrait pas mes usages de grands trajets de vacances, je n'envisageais pas l'achat.

Par

En réponse à d9b66217

Donc ça y est ? A court d'argument ?

Tu vas ne faire que des réponses sur le choix culinaire du type de nourriture qu'il faut manger ou pas sur les grands trajets des départs en vacances ?

Donc on est d'accord sur le fond que le VE ne pose pas de problème sur les longts trajets, QUAND :

- l'autonomie est suffisante : 350km+ sur autoroute

- on peut recharger rapidement avec un maillage des stations de recharge suffisante

?

ben oui, je n'ai jamais rien dit d'autre.

Et j'approuve totalement ta réponse à Lucky06200 : je ne peux pas avoir une voiture par usage, donc tant que ça ne couvrait pas mes usages de grands trajets de vacances, je n'envisageais pas l'achat.

Par

En réponse à Fred_N

ben oui, je n'ai jamais rien dit d'autre.

Et j'approuve totalement ta réponse à Lucky06200 : je ne peux pas avoir une voiture par usage, donc tant que ça ne couvrait pas mes usages de grands trajets de vacances, je n'envisageais pas l'achat.

Je suis bien d'accord également sur le fait que beaucoup (dont moi !) visent la voiture unique… C'est bien pour cela que je n'envisage pas la VE "pour l"instant" et que j'ai acheté "QUE'" une PHEV il y a 2 ans!

Mon raisonnement conduit toujours, jusqu'à preuve du contraire (seuls les idiots ne changent pas d'avis !), à la conclusion que le modèle voiture unique électrique autre qu'une PHEV (pour quotidien + longs trajets) n'est pas encore généralisable en "mass-market". Il reste trop de barrières/incertitudes sur les infrastructures à abattre (sans jeu de mots sur les barrières de péage !).

Je re-re-recite dans un autre post les avis/conclusions de l'Ademe en ce sens.

Mais on en saura un peu plus dans qques mois lorsque seront terminées qques études en cours focalisées sur le sujet.

Par

En réponse à d9b66217

Je vois pas pourquoi un VE ne devrait pas être aussi la priorité pour les longs trajets ?!?

Le bénéfice en terme de pollution et bilan carbone reste LARGEMENT à son avantage. Donc cela n'a pas de sens.

L'étude de l'Adème montre juste qu'une plus grosse batterie offset l'équilibre du bilan carbone. Sauf qu'en prenant une batterie de Tesla, limitée sa durée de vie à 150 000km n'a aucun sens car elles font bien plus.

L'étude ne considère pas le recyclage.

L'étude ne considère pas le bilan carbone pour la fabrication du carburant donc la comparaison n'est même pas équitable.

Et pourtant, même, l'étude de l'Adème montre très clairement un bilan carbone favorable pour une grosse batterie.

Moi, j'ai qu'une voiture. Et je pars en vacances. Beaucoup de personne veulent pouvoir faire, ne serait-ce que 5 fois dans l'année, des trajets plus longs que 200-300km. Donc non, je ne vois pas pourquoi il faudrait restreindre le VE aux petits trajets.

Et je ne me restreints pas, depuis 2 ans, à faire 42 000km en électrique par an, avec mon unique voiture, et avec beaucoup de longs trajets.

Tu as le droit de contester les conclusions/avis de l'Ademe…. mais ne les interprète pas trop dans le sens qui te convient ! Je m'explique.

Le même rapport de l'Ademe que nous évoquons parle bien de certains modèles "de luxe" avec 600 kg de batteries, mais uniquement comme un "marché de niche". La "recharge rapide" y est mentionnée qu'une seule fois, et sans aucune considération sur son développement. Preuve de l'intérêt de cet usage "longs trajets" pour les auteurs… Ceci étant le rapport date de 2016 et pourrait être considéré comme "obsolète" !

J'ai donc recherché un document plus récent de l'Ademe. Voici ce que l'on trouve dans le rapport "Bilan transversal de l'impact de l'électrification par segment" daté d'avril 2018.

Dans le résumé :

"Les véhicules électriques (BEV) sont des solutions efficaces pour réduire la pollution locale et les émissions de GES... Néanmoins, la rentabilité économique de ces solutions reste limitée actuellement (ou le devient grâce aux aides à l’achat) mais devrait le devenir d’ici 2030 avec la réduction annoncée du coût des batteries.

Enfin, la tendance actuelle à l’accroissement de la taille de batteries pour augmenter l’autonomie sur les véhicules électriques, est préjudiciable pour l’impact GES de la filière électrique. Ce point devra faire l’objet d’une attention

particulière à l’avenir."

Dans la conclusion :

"... La course à l’augmentation de l’autonomie est un point de vigilance, du point de vue des émissions de GES qu’elle engendre mais aussi du point de vue de la rentabilité de la solution, ce qui pourrait freiner à terme son déploiement."

Voilà , là ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'Ademe. Après tu peux ne pas être d'accord ! Je te conseille d'en discuter avec eux...

Par

En réponse à Lucky06200

Je suis bien d'accord également sur le fait que beaucoup (dont moi !) visent la voiture unique… C'est bien pour cela que je n'envisage pas la VE "pour l"instant" et que j'ai acheté "QUE'" une PHEV il y a 2 ans!

Mon raisonnement conduit toujours, jusqu'à preuve du contraire (seuls les idiots ne changent pas d'avis !), à la conclusion que le modèle voiture unique électrique autre qu'une PHEV (pour quotidien + longs trajets) n'est pas encore généralisable en "mass-market". Il reste trop de barrières/incertitudes sur les infrastructures à abattre (sans jeu de mots sur les barrières de péage !).

Je re-re-recite dans un autre post les avis/conclusions de l'Ademe en ce sens.

Mais on en saura un peu plus dans qques mois lorsque seront terminées qques études en cours focalisées sur le sujet.

Bien d'accord sur le coté mass-market (même si, je l'avais déjà dit il y a quelques mois : ça mérite quand même bien mieux que les actuels 2% de part de marché).

J'avoue que pour ma part, j'ai un garage avec prise électrique (chose relativement rare, si je fais le tour de la famille et les amis, on est pas nombreux à avoir cette possibilité) et pour les longs trajets (grace à l'installation récente de bornes bien placées sur ma route et des temps de recharge en baisse) cela devient enfin envisageable sans (trop) de contrainte... mais avec une tesla, et encore en long range, et donc à un prix encore un peu trop élevé, mais sans ça, c'est trop d'emmerdes.

C'est pourquoi, pour moi, il faut continuer à avancer sur l'autonomie, le temps de recharge (surtout les concurrents de tesla, et donc avec en tête les longs trajets), et aussi les infrastructures (pour espérer pouvoir recharger facilement à domicile et à destination quand ce n'est pas encore le cas.

Par

En réponse à Lucky06200

Tu as le droit de contester les conclusions/avis de l'Ademe…. mais ne les interprète pas trop dans le sens qui te convient ! Je m'explique.

Le même rapport de l'Ademe que nous évoquons parle bien de certains modèles "de luxe" avec 600 kg de batteries, mais uniquement comme un "marché de niche". La "recharge rapide" y est mentionnée qu'une seule fois, et sans aucune considération sur son développement. Preuve de l'intérêt de cet usage "longs trajets" pour les auteurs… Ceci étant le rapport date de 2016 et pourrait être considéré comme "obsolète" !

J'ai donc recherché un document plus récent de l'Ademe. Voici ce que l'on trouve dans le rapport "Bilan transversal de l'impact de l'électrification par segment" daté d'avril 2018.

Dans le résumé :

"Les véhicules électriques (BEV) sont des solutions efficaces pour réduire la pollution locale et les émissions de GES... Néanmoins, la rentabilité économique de ces solutions reste limitée actuellement (ou le devient grâce aux aides à l’achat) mais devrait le devenir d’ici 2030 avec la réduction annoncée du coût des batteries.

Enfin, la tendance actuelle à l’accroissement de la taille de batteries pour augmenter l’autonomie sur les véhicules électriques, est préjudiciable pour l’impact GES de la filière électrique. Ce point devra faire l’objet d’une attention

particulière à l’avenir."

Dans la conclusion :

"... La course à l’augmentation de l’autonomie est un point de vigilance, du point de vue des émissions de GES qu’elle engendre mais aussi du point de vue de la rentabilité de la solution, ce qui pourrait freiner à terme son déploiement."

Voilà , là ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'Ademe. Après tu peux ne pas être d'accord ! Je te conseille d'en discuter avec eux...

Augmenter l'autonomie à tout prix en augmentant déraisonnablement la taille des batteries, effectivement c'est pas une bonne solution.

Mais c'est pourquoi les fabricants travaillent sur les capacités des batteries, la consommation des systèmes et la recharge rapide (moins grosse batterie, plus de recharge mais de courte durée, afin de ne pas plomber le temps des parcours longs).

Enfin je l'interprète comme ça, la surveillance de l'ademe...

Par

En réponse à Fred_N

oui bien sur, pas besoin d'etre concentré sur la route... tu fais comme tu veux, perso je veux pas risquer de finir encastré, comme ça c'est déjà produit... donc si tu n'es pas inconscient (on en voit bien dormir au volant de leur tesla, des articles sont parus récemment à ce sujet) tu arrives plus fatigué que si tu laisses le volant pour piquer un roupillon.

Et non, je suis pas persuadé que ma thermique est mieux, je te l'ai déjà dit que je suis convaincu du contraire depuis une quinzaine d'année... du moins sur bien des points et partiellement sur d'autres jusqu'à maintenant. Et donc plutot que de m'adapter à des contraintes, j'attend en surveillant que ça couvre mes besoins. Toi, tu essayes d'imposer ta façon de vivre pour prouver que c'est bien quitte à nier la réalité. Le plus marrant c'est qu'avec les nouveaux modèle et nouvelles bornes, tu n'as même plus besoin de te faire le chantre de la lenteur et proner les pauses bouffes à rallonges parce que ce n'est plus nécessaire : va falloir mettre à jour ton argumentaire. D'ailleurs, pas besoin d'argumentaire : pour ceux qui peuvent charger à domicile, il suffit de renvoyer le lien vers abetterrouteplanner pour vérifier que meme pour du longue distance la contrainte de temps n'existe presque plus pour peu qu'on synchronise ses arrets recharge. Il reste le budget, evidemment, mais bon...

Bien sûr, il faut regarder la route.

Mais :

1/ quand tu vois qu'il y a zero voiture 500m devant toi, tu peux te permettre de quitter les yeux quelques secondes pour (insérer une tâche courte de son choix)

2/ regarder la route, c'est BEAUCOUP moins fatiguant que conduire en devant guider une voiture au centre de la voie à +/- 20cm, et accélérer / ralentir pour garder la bonne vitesse en fonction des limitations et du traffic.

C'est aussi beaucoup moins fatiguant de laisser la voiture prendre les embranchements toute seule, au bon moment (et oui, cela m'est déjà arrivé avec des thermiques d'en manquer un) et d'adapter toute seule la vitesse à la topologie de la route.

Je sais, tout le monde qui n'a jamais essayé dit que cela ne change rien. Et tout ceux qui ont essayé sur de longs trajets l'AP disent qu'ils ne pourraient plus sans passer.

J'imagine que tu fais aussi parti de ceux qui ne connaissent pas mais savent plus que moi qui ait fait 77 000km avec ?

Et non, je n'essaye pas d'IMPOSER le VE à qui que ce soit, encore moins de vendre des Tesla.

Mais de grâce, arrêter de dire que les longs trajets ne sont pas possibles en VE et que cela ne correspond pas à vos besoin à cause de cela.

Il y a pleins de raisons valables : 1/ j'aime pas Elon, je préfère ces chers constructeurs allemands, si droits et honnêtes, 2/ c'est trop cher, 3/ je veux un SUV / voiture de sport / .... (insérer la forme / type de voiture que l'on préfère), 4/ je veux 50 boutons sur mon tableau de bord et 20 sur mon volant...

Mais SVP, top avec les arguments bateaux genre : "je fais 1000km tous les jours, je m'arrête que pour passer le volant, je ne mange pas (ou en 10mn top chrono), je m'arrête juste pisser 28s, et sinon j'enquille 12h de conduite non stop, et si je perds 10mn sur ce trajet à cause du temps de charge, je rate ma vie donc le VE n'est pas pour moaaa."

Par

En réponse à Lucky06200

Tu as le droit de contester les conclusions/avis de l'Ademe…. mais ne les interprète pas trop dans le sens qui te convient ! Je m'explique.

Le même rapport de l'Ademe que nous évoquons parle bien de certains modèles "de luxe" avec 600 kg de batteries, mais uniquement comme un "marché de niche". La "recharge rapide" y est mentionnée qu'une seule fois, et sans aucune considération sur son développement. Preuve de l'intérêt de cet usage "longs trajets" pour les auteurs… Ceci étant le rapport date de 2016 et pourrait être considéré comme "obsolète" !

J'ai donc recherché un document plus récent de l'Ademe. Voici ce que l'on trouve dans le rapport "Bilan transversal de l'impact de l'électrification par segment" daté d'avril 2018.

Dans le résumé :

"Les véhicules électriques (BEV) sont des solutions efficaces pour réduire la pollution locale et les émissions de GES... Néanmoins, la rentabilité économique de ces solutions reste limitée actuellement (ou le devient grâce aux aides à l’achat) mais devrait le devenir d’ici 2030 avec la réduction annoncée du coût des batteries.

Enfin, la tendance actuelle à l’accroissement de la taille de batteries pour augmenter l’autonomie sur les véhicules électriques, est préjudiciable pour l’impact GES de la filière électrique. Ce point devra faire l’objet d’une attention

particulière à l’avenir."

Dans la conclusion :

"... La course à l’augmentation de l’autonomie est un point de vigilance, du point de vue des émissions de GES qu’elle engendre mais aussi du point de vue de la rentabilité de la solution, ce qui pourrait freiner à terme son déploiement."

Voilà , là ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'Ademe. Après tu peux ne pas être d'accord ! Je te conseille d'en discuter avec eux...

Il n'y a pas matière à opinion sur ce point.

Les prix des :

- Model S : grande berline "de luxe"

- Leaf ePlus / Model 3 SR+ et Grande Autonomie : dans les berlines 5 places de taille moyenne grande

- Kia eNiro / Hyundai Kona 64kWh : dans les petits SUV

sont connus.

On sait que dans ces categories, le VE est aujourd'hui pas plus chère et en fait moins chère qu'un VT équivalent dans la majorité des scénarios.

Sur les citadines, les Zoé 2 / e208 / ID 3 arrivent autour de 30 000€. Dans leur déclinaison moyen - haut de gamme, cela devient compétitif avec les thermiques équivalentes.

Et dans quelques années, les petites citadines bas de gamme vont aussi être attaqués.

Et toutes les voitures que j'ai cité offrent (enfin) une autonomie suffisante (300-350km minimum, sur autoroute).

Ce qui n'était le cas que pour les Tesla Model S en 2016 (premier rapport de l'Ademe), ce qui est le cas que depuis cette année pour les petits SUV et les compacts (1 an après le 2e rapport de l'Adème) n'étaient donc pas vrais (à part la Model S) lorsque l'Adème a pondu ces rapports.

Mais la situation AUJOURD'HUI est clairement différente et on voit bien qu'il y a enfin des VE qui offrent autonomie ET coût compétitif aux thermiques.

Par

En réponse à Fred_N

Augmenter l'autonomie à tout prix en augmentant déraisonnablement la taille des batteries, effectivement c'est pas une bonne solution.

Mais c'est pourquoi les fabricants travaillent sur les capacités des batteries, la consommation des systèmes et la recharge rapide (moins grosse batterie, plus de recharge mais de courte durée, afin de ne pas plomber le temps des parcours longs).

Enfin je l'interprète comme ça, la surveillance de l'ademe...

Il n'y a rien de déraisonnable à augmenter la taille des batteries...de manière raisonnable.

Une plus grosse batterie offre :

- une plus grande autonomie

- une plus grande récupération d'énergie (moins de freinage et particules générés)

- une plus grande longévité (moins de cycle du pack complet)

- une plus grande vitesse de charge rapide possible.

On voit d'ailleurs que toutes les générations de citadines (ID 3, Zoé 2,e208, eCorsa...) passent à 50-55kW.

Toutes les compacts et petits SUV à 62-64kWh (Leaf ePlus, eNiro, Kona...)

Et les familiales à 65-80kWh (Model 3, Polestar 2, ...).

Ce sont des tailles qui offrent 300-400km sur autoroute, avec possiblité de charge rapide (par rapport à l'autonomie récupérée en un temps donné) qui est un excellent compromis.

L'impact du poids supplémentaire est très faible (en terme de conso supplémentaire ou autre impact négatif) par rapport aux gains que cela apporte. Et le prix devenant compétitif, il ne faut pas s'en priver.

Par

En réponse à d9b66217

Il n'y a rien de déraisonnable à augmenter la taille des batteries...de manière raisonnable.

Une plus grosse batterie offre :

- une plus grande autonomie

- une plus grande récupération d'énergie (moins de freinage et particules générés)

- une plus grande longévité (moins de cycle du pack complet)

- une plus grande vitesse de charge rapide possible.

On voit d'ailleurs que toutes les générations de citadines (ID 3, Zoé 2,e208, eCorsa...) passent à 50-55kW.

Toutes les compacts et petits SUV à 62-64kWh (Leaf ePlus, eNiro, Kona...)

Et les familiales à 65-80kWh (Model 3, Polestar 2, ...).

Ce sont des tailles qui offrent 300-400km sur autoroute, avec possiblité de charge rapide (par rapport à l'autonomie récupérée en un temps donné) qui est un excellent compromis.

L'impact du poids supplémentaire est très faible (en terme de conso supplémentaire ou autre impact négatif) par rapport aux gains que cela apporte. Et le prix devenant compétitif, il ne faut pas s'en priver.

c'est exactement ce que je dis.

Par

En réponse à d9b66217

Bien sûr, il faut regarder la route.

Mais :

1/ quand tu vois qu'il y a zero voiture 500m devant toi, tu peux te permettre de quitter les yeux quelques secondes pour (insérer une tâche courte de son choix)

2/ regarder la route, c'est BEAUCOUP moins fatiguant que conduire en devant guider une voiture au centre de la voie à +/- 20cm, et accélérer / ralentir pour garder la bonne vitesse en fonction des limitations et du traffic.

C'est aussi beaucoup moins fatiguant de laisser la voiture prendre les embranchements toute seule, au bon moment (et oui, cela m'est déjà arrivé avec des thermiques d'en manquer un) et d'adapter toute seule la vitesse à la topologie de la route.

Je sais, tout le monde qui n'a jamais essayé dit que cela ne change rien. Et tout ceux qui ont essayé sur de longs trajets l'AP disent qu'ils ne pourraient plus sans passer.

J'imagine que tu fais aussi parti de ceux qui ne connaissent pas mais savent plus que moi qui ait fait 77 000km avec ?

Et non, je n'essaye pas d'IMPOSER le VE à qui que ce soit, encore moins de vendre des Tesla.

Mais de grâce, arrêter de dire que les longs trajets ne sont pas possibles en VE et que cela ne correspond pas à vos besoin à cause de cela.

Il y a pleins de raisons valables : 1/ j'aime pas Elon, je préfère ces chers constructeurs allemands, si droits et honnêtes, 2/ c'est trop cher, 3/ je veux un SUV / voiture de sport / .... (insérer la forme / type de voiture que l'on préfère), 4/ je veux 50 boutons sur mon tableau de bord et 20 sur mon volant...

Mais SVP, top avec les arguments bateaux genre : "je fais 1000km tous les jours, je m'arrête que pour passer le volant, je ne mange pas (ou en 10mn top chrono), je m'arrête juste pisser 28s, et sinon j'enquille 12h de conduite non stop, et si je perds 10mn sur ce trajet à cause du temps de charge, je rate ma vie donc le VE n'est pas pour moaaa."

"J'imagine que tu fais aussi parti de ceux qui ne connaissent pas mais savent plus que moi qui ait fait 77 000km avec ?" tu dois avoir raison : faire une sieste est plus fatiguant que de conduire avec une attention réduite. :buzz:

"Et non, je n'essaye pas d'IMPOSER le VE à qui que ce soit" implicitement si, puisque comme tu fais des pauses assez longues, tout le monde doit en faire et ainsi le VE convient à tout le monde. C'est en résumé ton discours.

Quand à etre vendeur de tesla, toi et xfire et pixdr, vu comment vous crachez plus sur les hybrides / electrique hors tesla (bouh méchant concurrents) ou les possibles alternatives futures (hydrogène), franchement si vous n'avez rien à y gagner, quel interet de tataner des trucs dont les inconvénients parlent d'eux même?

"Mais de grâce, arrêter de dire que les longs trajets ne sont pas possibles en VE et que cela ne correspond pas à vos besoin à cause de cela." tu ne veut pas l'entendre, mais malheureusement c'était et c'est encore le cas de la majorité des VE (attention: pas impossible mais contraignant). Pour ma part, ce qui m'intéresse c'est mes trajets puisque je peux comparer. Et en l'occurence c'est compliqué avec pas mal de véhicules, une leaf ou même une kona de base. Meme avec une tesla model 3 long range, ça me rajoutais une heure et demi l'année dernière, une heure l'hiver dernier... et maintenant 10 minutes à tout casser (si j'arrive à synchroniser mes pauses) depuis peu (installation d'une borne bien placée sur ma route + temps de recharge amélioré) mais c'est plutot un cas particulier et au budget encore trop élevé.

Je trouve musk très intéressant (j'ai sa bio, certains me disent fan, sauf que je l'aprécie sans etre aveugle), c'est effectivement trop cher (ça monte à 50k€ en bleu ou gris, long range, boule de remorque pour les vélo, l'intérieur pas noir... par contre sans la conduite autonome l'option plombe trop le tarif), j'aime mon cabriolet, mais le break de ma femme, une berline model 3 ferait l'affaire, j'aime un minimum de bouton pour les fonctions régulièrement utilisées sans devoir quitter la route des yeux, sans que la planche de bord soit trop laide (mais c'est pas rédhibitoire). Mais ce n'est que mon cas particulier, laisse les autres penser différemment si ça leur va, on s'en fout.

Par

En réponse à d9b66217

Il n'y a pas matière à opinion sur ce point.

Les prix des :

- Model S : grande berline "de luxe"

- Leaf ePlus / Model 3 SR+ et Grande Autonomie : dans les berlines 5 places de taille moyenne grande

- Kia eNiro / Hyundai Kona 64kWh : dans les petits SUV

sont connus.

On sait que dans ces categories, le VE est aujourd'hui pas plus chère et en fait moins chère qu'un VT équivalent dans la majorité des scénarios.

Sur les citadines, les Zoé 2 / e208 / ID 3 arrivent autour de 30 000€. Dans leur déclinaison moyen - haut de gamme, cela devient compétitif avec les thermiques équivalentes.

Et dans quelques années, les petites citadines bas de gamme vont aussi être attaqués.

Et toutes les voitures que j'ai cité offrent (enfin) une autonomie suffisante (300-350km minimum, sur autoroute).

Ce qui n'était le cas que pour les Tesla Model S en 2016 (premier rapport de l'Ademe), ce qui est le cas que depuis cette année pour les petits SUV et les compacts (1 an après le 2e rapport de l'Adème) n'étaient donc pas vrais (à part la Model S) lorsque l'Adème a pondu ces rapports.

Mais la situation AUJOURD'HUI est clairement différente et on voit bien qu'il y a enfin des VE qui offrent autonomie ET coût compétitif aux thermiques.

Encore une fois tu arranges les chiffres comme cela t'arrange. Pourtant désolé mais "il y a matière à opinion sur ce point" :

- Tout le monde dit que les VE sont trop chères. Sinon d'ailleurs pourquoi les 6000 € d'aide ?!

- Même avec l'aide, il reste généralement une différence à combler.

- Le rapport de l'Ademe de 2018 dit la même chose que celui de 2016 en ce qui concerne les grosses autonomies : en gros pour faire court : "Niet, pas la priorité" et vigilence sur les "effets pervers" sur les émissions et les coûts.

- Pour s'en convaincre aisément, il suffit de raisonner en cout marginal. Si sur une "grosse" batterie de 70 kWh, 10 ou 20 kWh seulement sont utiles pour les trajets quotidiens (mettons 75% des km parcourus), alors que les 50 ou 60 kWh restant ne le sont que pour les 25% restants, il est évident que ces 50 ou 60 kWh seront 3 fois moins "rentabilisés" (en énergie, émission ou coût). Donc plus on augmente l'autonomie de la batterie, plus on dégrade les bilans globaux.

Enfin je n'ai jamais dit que "les longs trajets ne sont pas possibles en VE". Encore une déformation. J'ai simplement dit que "la recherche d'une grande autonomie ne devait pas être la priorité du développement du VE". Et il est clair que c'est aussi ce que dit l'Ademe :

""... La course à l’augmentation de l’autonomie est un point de vigilance, du point de vue des émissions de GES qu’elle engendre mais aussi du point de vue de la rentabilité de la solution, ce qui pourrait freiner à terme son déploiement." (Mars/Avril 2018)

Par

En réponse à Lucky06200

Encore une fois tu arranges les chiffres comme cela t'arrange. Pourtant désolé mais "il y a matière à opinion sur ce point" :

- Tout le monde dit que les VE sont trop chères. Sinon d'ailleurs pourquoi les 6000 € d'aide ?!

- Même avec l'aide, il reste généralement une différence à combler.

- Le rapport de l'Ademe de 2018 dit la même chose que celui de 2016 en ce qui concerne les grosses autonomies : en gros pour faire court : "Niet, pas la priorité" et vigilence sur les "effets pervers" sur les émissions et les coûts.

- Pour s'en convaincre aisément, il suffit de raisonner en cout marginal. Si sur une "grosse" batterie de 70 kWh, 10 ou 20 kWh seulement sont utiles pour les trajets quotidiens (mettons 75% des km parcourus), alors que les 50 ou 60 kWh restant ne le sont que pour les 25% restants, il est évident que ces 50 ou 60 kWh seront 3 fois moins "rentabilisés" (en énergie, émission ou coût). Donc plus on augmente l'autonomie de la batterie, plus on dégrade les bilans globaux.

Enfin je n'ai jamais dit que "les longs trajets ne sont pas possibles en VE". Encore une déformation. J'ai simplement dit que "la recherche d'une grande autonomie ne devait pas être la priorité du développement du VE". Et il est clair que c'est aussi ce que dit l'Ademe :

""... La course à l’augmentation de l’autonomie est un point de vigilance, du point de vue des émissions de GES qu’elle engendre mais aussi du point de vue de la rentabilité de la solution, ce qui pourrait freiner à terme son déploiement." (Mars/Avril 2018)

"Tout le monde dit que les VE sont trop chères" : tu peux le dire, cela ne change pas la vérité.

Voici le prix d'une Model 3 sur le site officiel Tesla : https://www.tesla.com/fr_FR/model3/design?redirect=no#battery

En quoi je traffique les chiffres ? Ils sont officiels.

Si tu me trouves une berline 5 places, avec >500l de coffre, une puissance confortable (>180 chevaux), les équipements de sécurité active classiques (maintien de ligne, régulateur adaptatif..) et équipement minimum (grand GPS, sièges en cuir, ...), ... qui couterait moins chère que 37 000€ (5000€ est le gain en carburant sur 4 ans en roulant 15000km/an), tu me dis !

Si tu me trouves, tu auras prouvé que c'est vrai. Mais j'attends encore.

On peut faire cela avec d'autres modèles de VE aussi mais vas-y, prend le challenge plutôt de dire que MOI, je prends ce qui m'arrange !

"Sinon d'ailleurs pourquoi les 6000 € d'aide ?!" : pour accélérer l'adoption, sachant qu'aujourd'hui, le choix est encore limité.

"il reste généralement une différence à combler." : généralisation. Pour quels segments ? Le Segment A et B ? Le Segment F ? Tu peux pas mettre une 108 et une Classe S dans le même panier. Idem pour le VE.

""Niet, pas la priorité" et vigilence sur les "effets pervers" sur les émissions et les coûts" : tout à fait. Vigilance.

D'ailleurs, une i-Pace ou e-Tron à 100 000€ avec

Par

Bon on pourrait discuter à l'infini de chiffres… que tu ne "trafiques" pas (je n'ai jamais dit cela !)… mais que tu arranges comme cela t'arrange (je le réaffirme !). Ainsi pour preuve, les 42 600 € de la Tesla 3 devienne 37 000... en y intégrant un gain en carburant de 5000 €. Pourquoi pas , j'adore "l'arrangement" ! Et tu oublies les 10 000 € de plus pour la "grande autonomie"', qui est pourtant bien de quoi on parle !

Et je réaffirme aussi que ces chiffres sont trop chers ! OK, tu peux comparer à d'autres berlines et dire "c'est mieux", MAIS CE N'EST PAS LE SUJET ! Et même ! Compare le e-Niro Active (42 500 €) avec le Niro hybride Active (31 000 €) et tu vois la différence. On verra avec les nouvelles e-Up, je reconnais que ca pourrait changer (mais j'attends au delà des effets d'annonce).

Ceci étant, ton choix Tesla est respectable. Tout choix dépend d'une analyse (consciente ou non) multicritère, dans laquelle la pondération des critères est du domaine du libre choix. Tu mets de fortes pondérations sur les critères sur lesquels tu insistes dans ton discours, et de faibles pondérations sur d'autres comme ceux que l'Ademe et moi mentionnons. Rien à redire là-dessus ! Le principal c'est de le reconnaitre et de ne pas vouloir imposer son choix à d'autres en ne reconnaissant pas que l'on s'assoit un peu sur certains critères d'intérêt collectif. Aussi je suis satisfait, qu'après de longs échanges tu le reconnaisse enfin en disant :

""Niet, pas la priorité" et vigilance sur les "effets pervers" des grosses autonomies sur les émissions et les coûts" : TOUT A FAIT !

C'est tout ce que je voulais entendre ! Merci.

Par

En réponse à Lucky06200

Bon on pourrait discuter à l'infini de chiffres… que tu ne "trafiques" pas (je n'ai jamais dit cela !)… mais que tu arranges comme cela t'arrange (je le réaffirme !). Ainsi pour preuve, les 42 600 € de la Tesla 3 devienne 37 000... en y intégrant un gain en carburant de 5000 €. Pourquoi pas , j'adore "l'arrangement" ! Et tu oublies les 10 000 € de plus pour la "grande autonomie"', qui est pourtant bien de quoi on parle !

Et je réaffirme aussi que ces chiffres sont trop chers ! OK, tu peux comparer à d'autres berlines et dire "c'est mieux", MAIS CE N'EST PAS LE SUJET ! Et même ! Compare le e-Niro Active (42 500 €) avec le Niro hybride Active (31 000 €) et tu vois la différence. On verra avec les nouvelles e-Up, je reconnais que ca pourrait changer (mais j'attends au delà des effets d'annonce).

Ceci étant, ton choix Tesla est respectable. Tout choix dépend d'une analyse (consciente ou non) multicritère, dans laquelle la pondération des critères est du domaine du libre choix. Tu mets de fortes pondérations sur les critères sur lesquels tu insistes dans ton discours, et de faibles pondérations sur d'autres comme ceux que l'Ademe et moi mentionnons. Rien à redire là-dessus ! Le principal c'est de le reconnaitre et de ne pas vouloir imposer son choix à d'autres en ne reconnaissant pas que l'on s'assoit un peu sur certains critères d'intérêt collectif. Aussi je suis satisfait, qu'après de longs échanges tu le reconnaisse enfin en disant :

""Niet, pas la priorité" et vigilance sur les "effets pervers" des grosses autonomies sur les émissions et les coûts" : TOUT A FAIT !

C'est tout ce que je voulais entendre ! Merci.

" un gain en carburant de 5000 €. Pourquoi pas , j'adore "l'arrangement" " : parce que toi, tu achètes une voiture pour la laisser dans le garage sans jamais la conduire ? Le kilométrage moyen, c'est 14 000km/an en France.

Cela te paraît un "arrangement" de prendre le kilométrage moyen français comme référence pour une berline ? Sachant qu'une berline routière fait sûrement plus et une citadine moins que ces 15 000km/an ?

" Et tu oublies les 10 000 € de plus pour la "grande autonomie"', qui est pourtant bien de quoi on parle !" : non, j'oublie pas. On peut en parler et comparer à des 4 roues motrices, qui font le 0-100 en 4,4s si tu veux.

"MAIS CE N'EST PAS LE SUJET ! " : c'est quoi le sujet alors ?

"Compare le e-Niro Active (42 500 €) avec le Niro hybride Active (31 000 €) et tu vois la différence" : d'où tiens-tu ces chiffres ???

- Niro Plug-in hybrid 1.6 essence GDi hybride rechargeable 141 ch DCT6 Active : 37'990€ (https://www.kia.com/fr/acheter-une-kia/configurateur.958f9294-cc8e-4749-83ba-0a69c5bf45b5/#/finition)

- Niro eActive 100 kW (136 ch) : 38'500€ (https://www.kia.com/fr/acheter-une-kia/configurateur.c7a97fc7-0ed1-40c6-98f9-592f87986b94/#/finition)

Il y a 510€ d'écart ! Comment se tirer une balle dans le pied sans vérifier ces dires !!! :tourne:

En fait, tu peux te payer la version 204 chevaux avec le gain que tu fais en carburant.

"On verra avec les nouvelles e-Up" : pas besoin. Tu peux déjà voir que les prix annoncés pour e208 / eCorsa et ID 3 sont compétitifs avec les thermiques. Une e208 Active est vendu 33k€ au lieu de 22k€ pour le diesel 130 chevaux.

Si c'était vendu comme cela, le payback serait autour de 100 000km.

Avec le bonus, le payback est en moins de 40 000km.

Donc on est DEJA à un niveau où les citadines électrique sont plus compétitifs qu'une diesel, tout en étant bien meilleure pour l'environnement.

" et de faibles pondérations sur d'autres comme ceux que l'Ademe et moi mentionnons" : absolument pas. Même si ce rapport de l'Adème ne parle QUE de bilan carbone et pas de pollution, c'est CAPITAL. Et comme je l'ai déà expliqué plusieurs fois, la batterie de la Tesla NCA a une densité de 270Wh/kg, pas de 140 comme la référence de l'Adème. Et elle tient bien plus que 150 000km. Donc c'est pas à 70 000km (déjà passé) que ma Tesla aura un meilleur bilan carbone mais après juste 20 000km environ donc 6 mois après l'avoir achetée !

"on s'assoit un peu sur certains critères d'intérêt collectif" : sur quel critère je m'assois ??? C'est pas toi qui t'assied sur le collectif pour ne penser qu'à toi dans l'histoire.

"TOUT A FAIT !" : tu te cites toi-même et essaie de faire dire ce que j' n'ai jamais écrit ? Drôle comme manière d'échanger...

Par

Ce n'est pas toi qui a écrit cela :

""Niet, pas la priorité" et vigilence sur les "effets pervers" sur les émissions et les coûts" : tout à fait. Vigilance

Je lis bien "TOUT a FAIT", ce qui veut bien dire que tu acquiesce ! Non ?

Décidément tu racontes n'importe quoi !

Par

La question du Tesla-fan d9b...: "Compare le e-Niro Active (42 500 €) avec le Niro hybride Active (31 000 €) et tu vois la différence" : d'où tiens-tu ces chiffres ???

Ma réponse : Ces chiffres sont tout simplement les chiffres officiels. Par contre les tiens sont encore une fois "arrangés" à ta sauce :

- tu cites le modèle PLUG-IN qui est l'hybride rechargeable alors que je parle de l'hybride simple

- tu cites l'électrique 136CV et non la 204 CV, qui n'a pas du tout la même autonomie (la 136CV a une autonomie bcp plus faible, on ne parle donc pas d'elle ici).

Et tout ton baratin est à l'avenant !

Le SUJET, c'est l'absurdité de la course à l'autonomie qui est contreproductif sur un plan environnemental. On est plusieurs ici à le soutenir, l'Ademe le soutient. On te met tous les arguments sous les yeux, donc tu es bien obligé de l'admettre… du bout des lèvres ("tout à fait")… mais pour aussitôt tourner casaque et noyer le sujet sous un flot de chiffres et de raisonnements sans rapport avec le sujet.

Tu es tellement obnubilé par ta sacro sainte super bagnole qu'il est impossible d'avoir un échange sérieux avec toi. Dommage !

Par

Quant aux 5000 € "d'économie de carburant" que tu retires d'office pour annoncer le prix de la Tesla… je m'en vais aller les réclamer à Tesla comme ristourne sur son coût ! Il va bien rigoler.

Et au fait quand tu compares la Tesla à une plug-in, tu fais comment ? Tu retires aussi 5000€ ou un peu moins quand même ?

Alors tu vois bien que c'est complètement idiot de soustraire une économie de carburant pour annoncer un prix d'achat, alors que le chiffre exact va dépendre de ta base de comparaison et d'hypothèses diverses.

Dernière remarque pour expliquer pourquoi je ne répondrais pas à ta demande "idiote" également de te citer un concurrent essence de la Tesla qui aurait les mêmes caractéristiques et à ton "prix" de 37 k€ (bien que l'exercice soit facile à faire). Lorsque un acheteur lambda s'intéresse à un VE, il raisonne tout simplement dans l'autre sens. Il commence par imaginer un choix traditionnel, et il regarde ensuite ce qu'il y a sur le marche en VE avec des caractéristiques comparables. Ainsi :

- un acheteur à la recherche d'une citadine va par exemple faire le choix d'une Swift essence ou Clio essence (autour de 18 à 20 k€) et va ENSUITE voir ce qu'il y aurait en VE comparable

- un acheteur à la recherche d'un SUV milieu de gamme va par exemple viser un 3008 Allure 130ch essence et va ENSUITE chercher un VE.

Et là il verra qu'il n'y a pas grand chose aujourd'hui en VE "équivalent" à un prix décent. Il ne va pas commencer par ziauter ta Tesla à 200 ch, cuir intégral hyper-tablette et je ne sais quoi en secondes aux 100 km/h, car il n'en a rien à foutre : ce n'est pas ce qu'il cherche et ce qu'il peut se payer. Le fait que la Tesla soit ou non "moins cher" qu'une premium allemande haut de gamme, lui est complètement hors propos.

Donc oui je maintiens, comme le maintiennent les 51 % des gens qui le disent encore dans l'enquête de l'Argus d'aujourd'hui ou d'hier, que les VE sont encore trop chères. Pardon d'avoir dit "tout le monde" quand je voulais dire "beaucoup".. mais tu as eu vite fait de me corriger !

Par

et de faibles pondérations sur d'autres comme ceux que l'Ademe et moi mentionnons" : absolument pas. Même si ce rapport de l'Adème ne parle QUE de bilan carbone et pas de pollution, c'est CAPITAL. Et comme je l'ai déà expliqué plusieurs fois, la batterie de la Tesla NCA a une densité de 270Wh/kg, pas de 140 comme la référence de l'Adème. Et elle tient bien plus que 150 000km. Donc c'est pas à 70 000km (déjà passé) que ma Tesla aura un meilleur bilan carbone mais après juste 20 000km environ donc 6 mois après l'avoir achetée !

Comme déjà dit : si tu contestes les hypothèses de l'Ademe (je ne sais pas d'ailleurs d'où viennent les chiffres que tu contestes car je ne l'ai pas vu cités dans le rapport en question !, ni pk tu parles d'un coup de 40000 km/an ce qui est loin de la moyenne nationale), va donc en discuter avec eux. Pour ma part, je connais le sérieux des ingénieurs de l'Ademe avec lesquels j'ai de nombreuses fois travaillés, et je n'ai pas de raison de mettre leurs calculs en doute aux simples dires de quelqu'un que je ne connais pas et qui ne me semble pas très impartial. Maintenant si as raison, tu les convaincras facilement, et je suis certain qu'ils corrigeront leur(s) erreur(s) dans un prochain rapport.

Quoiqu'il en soit, comme déjà expliqué par un raisonnement "en marginal" très simple à comprendre, ta grosse batterie aura forcément (c'est mathématique) un rendement environnemental global moindre qu'une petite (à conditions aux limites égales bien sûr).

Par

En réponse à Lucky06200

La question du Tesla-fan d9b...: "Compare le e-Niro Active (42 500 €) avec le Niro hybride Active (31 000 €) et tu vois la différence" : d'où tiens-tu ces chiffres ???

Ma réponse : Ces chiffres sont tout simplement les chiffres officiels. Par contre les tiens sont encore une fois "arrangés" à ta sauce :

- tu cites le modèle PLUG-IN qui est l'hybride rechargeable alors que je parle de l'hybride simple

- tu cites l'électrique 136CV et non la 204 CV, qui n'a pas du tout la même autonomie (la 136CV a une autonomie bcp plus faible, on ne parle donc pas d'elle ici).

Et tout ton baratin est à l'avenant !

Le SUJET, c'est l'absurdité de la course à l'autonomie qui est contreproductif sur un plan environnemental. On est plusieurs ici à le soutenir, l'Ademe le soutient. On te met tous les arguments sous les yeux, donc tu es bien obligé de l'admettre… du bout des lèvres ("tout à fait")… mais pour aussitôt tourner casaque et noyer le sujet sous un flot de chiffres et de raisonnements sans rapport avec le sujet.

Tu es tellement obnubilé par ta sacro sainte super bagnole qu'il est impossible d'avoir un échange sérieux avec toi. Dommage !

"tu cites le modèle PLUG-IN qui est l'hybride rechargeable alors que je parle de l'hybride simple" : ah oui. Cela me paraissait évident mais ok. La version hybride normal est encore plus lente que la plug-in, avec un 0-100 en 11,5s, donc genre vraiment SUPER lent.

Mais oui, c'est 7000€ de moins que la version pure électrique. Il faut donc rouler 76 000km pour avoir un payback.

C'est un peu le même genre de discussion entre diesel et essence à l'époque.

Ici, l'électrique sera de toutes façons rentable au bout de quelques années et apportent un agrément évidemment bien supérieur.

"c'est l'absurdité de la course à l'autonomie qui est contreproductif sur un plan environnemental. On est plusieurs ici à le soutenir," : ouais, vous dites qu'il faut pas avoir une trop grosse batterie parce que ... blablabla ... mais quand on vous demande pourquoi vous roulez pas en électrique, vous nous sortez que l'autonomie ne suffit pas. Alors faut savoir !!! :confused:

Toujours le "faite ce que je dis, pas ce que je fais". J'ai expliqué les avantages d'une grande batterie (autonomie, régnération, longévité plus grande, ...). Evidemment, si tu te conviens de 200km d'autonomie, profites-en. Par exemple, la eNiro existe en 40kWh et 62kWh donc tu peux choisir la plus petite batterie. Mais beaucoup préfèreront la grosse.

"l'Ademe le soutient" : non. C'est pas ce que l'Adème écrite.

"On te met tous les arguments sous les yeux" : quel argument ? Contre productif par rapport à quoi ? Oui, si tu fais un moteur plus petite ou une batterie plus petite, évidemment, il faut moins d'énergie pour la fabriquer. Si tu fais un vélo plutôt qu'une voiture, encore mieux !

Mais bon, cela nous fait une belle jambe. J'ai prouvé plusieurs fois que le payback est quand même très rapide avec une plus "grosse" batterie (20-30 000km) et les avantages certains.

"noyer le sujet sous un flot de chiffres" : oh, désolé mon petit Lucky ! Il faut pas te parler chiffre, c'est trop compliqué pour toi, hein ? Tu comprends pas ? Tu chiffres une étude mais tu sais pas la lire car tu l'as comprends pas ?

Va peut-être commenter sur des forums de poupées barbies ou des sujets un peu plus simple alors ! :tourne:

"je m'en vais aller les réclamer à Tesla comme ristourne sur son coût !" : oui, malheureusement, je sais, beaucoup de gens sont vraiment hyper limités intellectuellement comme toi et ont l'impression que c'est moins chère d'acheter une voiture 35k€ mais dépenser 10k€ en essence que d'acheter une voiture à 40k€ et payer 1k€ en électricité.

Mais bon, c'est vrai que l'addition de 2 chiffres, c'est un peu limite pour le niveau actuel du français moyen...

"Et au fait quand tu compares la Tesla à une plug-in, tu fais comment ?" : ça dépend combien de km tu fais sur autoroute (avec batterie vide).

Je pense qu'une plug-in hybride peut représenter un vrai gain financier (si on charge consciencieusement autant qu'on le puisse sa voiture) et donc un gain environnemental aussi certain.

Je pense juste que cela n'a aucun intérêt AUJOURD'HUI que les électriques pures existent avec suffisamment d'autonomie.

Car on perd les avantages d'une full électrique : moteur électrique limité en puissance, régénération limités, moins de place et habitabilité, 2 fois plus complexe, moins d'agrément...

C'est juste une offre psychologique pour aider la transition. C'est tout.

"c'est complètement idiot de soustraire une économie de carburant pour annoncer un prix d'achat" : ??? J'ai jamais dit qu'il fallait le soustraire au prix d'achat !!!

Je dis qu'il faut tenir compte de tous les coûts d'une voiture.

Par exemple, une voiture qui décote moins te coutera moins. C'est pour ça que les leasings Tesla sont aussi bas, car leures valeurs résiduelles garanties est très bonnes et donc il faut financer moins de décote.

Donc ce qui devrait intéresser quelqu'un, c'est combien il doit payer à la fin du mois. Et le coût de l'essence en fait partie.

"bien que l'exercice soit facile à faire" : visiblement :coolfuck: ! Bon, j'attends encore !

"va par exemple viser un 3008 Allure 130ch essence et va ENSUITE chercher un VE. Et là il verra qu'il n'y a pas grand chose aujourd'hui en VE "équivalent"" : le modèle en question coûte 34'200€ avec zero options.

La eNiro coûte 38k€ c'est-à-dire est moins chère au bout de 40 000km.

Mais oui, plus il y aura d'offre, mieux cela sera.

"Il ne va pas commencer par ziauter ta Tesla à 200 ch, cuir intégral hyper-tablette et je ne sais quoi en secondes aux 100 km/h, car il n'en a rien à foutre" : non, il va regarder une 508 blue HDI 160 en finition Allure ou GT Line et se rend compte qu'une Tesla, pour le même prix, est plus puissante, mieux équipé, plus sûre, moins couteuse à utiliser, plus performante, plus silencieuse... et il va choisir une Tesla.

C'est pour ça par exemple que la Modèle 3 est la 1ère voiture la plus vendue sur l'année au Pays-Bas devant la ... VW Polo !

"Pardon d'avoir dit "tout le monde" quand je voulais dire "beaucoup" : déjà le discours change. Je suis d'accord avec toi avec le "beaucoup", maintenant, en septembre 2019.

Et en 2020, quand la e208, la eCorsa, la Zoé 2, la ID 3... seront disponibles, cela passera de "beaucoup" à "encore quelques personnes".

"je ne sais pas d'ailleurs d'où viennent les chiffres que tu contestes" : ??? Toute l"étude de 2016 est, selon la note 5 de la page 3 basé sur l"étude de l'Adème de 2013 suivante : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/90511_acv-comparative-ve-vt-rapport.pdf

Donc tu suis le lien, et tu peux voir, dans cette étude de 283 pages que :

- page 26 : on considère comme hypothèse : "La durée de vie de la batterie est identique à la durée de vie du véhicule (150 000 km), " --> une batterie fait bien plus.

- page 26 : "Le facteur d’émission CO2eq/kWh pour

la France en 2012 est de 110 g CO2-eq/kWh et de 623 g CO2-eq/kWh pour l’Allemagne." --> en 2018, la France était à 75g et l'Allemagne à 390g soit 37% de moins !

- page 93 : "La batterie considérée présente une capacité totale de 24kWh, et une capacité des

cellules individuelles de 148Wh. Le poids total de la batterie est de 238 kg" --> c'est l'hypothèse 2012n avec une densité de 100Wh/kg au niveau de la batterie. Nous sommes >240Wh/kg et les Tesla >270.

"va donc en discuter avec eux" : ??? C'est quoi cet argument ? Désolé que tu saches pas lire une étude car ça te dépasse. Cela ne change pas les faits. L'étude est TRES claire et très intéressante. Il est facile d'extrapoler la situation de 2012 à celle de 2019.

"je n'ai pas de raison de mettre leurs calculs en doute aux simples dires de quelqu'un que je ne connais pas et qui ne me semble pas très impartial" : c'est pour ça que je te donne les preuves. Pas besoin de ME croire : je t'ai donné les liens de l'étude et les pages où tu trouves les hypothèses.

Si TOI, tu n'es pas d'accord avec l'Adème, dit le moi.

Et si tu veux des preuves sur les densités des NMC 811 ou NCA, ou bien l'écomix CO² en France ou Allemagne en 2018, je peux te donner pleins de liens !

"tu les convaincras facilement, et je suis certain qu'ils corrigeront leur(s) erreur(s) dans un prochain rapport" : qui te parle d'erreur ? Je dis juste que la situation en 2012 n'est pas la même que 2019. C'est tout.

En 2012, il n'y avait pas de VE en Europe qui faisait 500km sur autoroute, le maximum était 100-120km.

Mais en 2017 (S100D), c'est apparu sur le marché.

C'est pas pour ça que l'Adème avait tord en 2012.

"ta grosse batterie aura forcément (c'est mathématique) un rendement environnemental global moindre" : par rapport à quoi ?

Je fais 42 000km/an. Si mon VE n'avait pas l'autonomie qu'elle a, je ne roulerais pas en électrique.

Donc dans un cas, je roulerai encore en Audi A6 3.0 TDI Quattro, et

- consommerais 15 tonnes de carburant en 5 ans

- rejetterais 38t de CO², 19 000 000mg de NOx, 33 000mg de particules

Mon VE, sur les mêmes 5 ans sera a :

- 480kg de batterie

- 2t de CO² en production électrique (on peut en rajouter 3,8t pour la fabrication), 0 particules de freins et moteurs, 0 NOx.

Donc ouais LARGEMENT gagnant !

Par

Décidément, comme sur un autre fil, je crois que tu le fais vraiment exprès !

Dans ce patchwork de réactions erronées dans tous les sens, je n'en retiendrais qu'une seule pour l'instant : on ne parle pas comme tu le prétends d'une étude de l'Ademe de 2013 ou 2016, mais bien du rapport de 2018. Et en le feuilletant un peu plus longuement ce rapport 2018, je lis dans les "hypothèses organiques page 6" la phrase : "A titre d’exemple, la densité d’énergie des cellules de batterie, fixée à 150 Wh/kg aujourd’hui (hypothèse raisonnable) est doublé pour 2030 (300 Wh/kg)."

Donc NON l'Ademe n'a pas négligé l'évolution de la densité des batteries pour faire ses calculs et en tirer ses conclusions. Encore une fois tu racontes des mensonges en disant que l'Ademe a repris des chiffres 2012 !

Et tu veux donc donner des leçons sur ta faculté de lecture et ton intelligence. Mais mon cher tu ne m'arrives certainement pas à la cheville ! Et en plus tu te permets des remarques désobligeantes qui n'ont normalement rien à faire sur ce type de forum !

Je pourrais te contredire sur points d'autres points, mais je me demande si cela en vaut la peine. Dès lors que tu as montré ce que tu es capable sur un seul argument, tous les autres tombent d'eux-mêmes !

Par

En réponse à Lucky06200

Décidément, comme sur un autre fil, je crois que tu le fais vraiment exprès !

Dans ce patchwork de réactions erronées dans tous les sens, je n'en retiendrais qu'une seule pour l'instant : on ne parle pas comme tu le prétends d'une étude de l'Ademe de 2013 ou 2016, mais bien du rapport de 2018. Et en le feuilletant un peu plus longuement ce rapport 2018, je lis dans les "hypothèses organiques page 6" la phrase : "A titre d’exemple, la densité d’énergie des cellules de batterie, fixée à 150 Wh/kg aujourd’hui (hypothèse raisonnable) est doublé pour 2030 (300 Wh/kg)."

Donc NON l'Ademe n'a pas négligé l'évolution de la densité des batteries pour faire ses calculs et en tirer ses conclusions. Encore une fois tu racontes des mensonges en disant que l'Ademe a repris des chiffres 2012 !

Et tu veux donc donner des leçons sur ta faculté de lecture et ton intelligence. Mais mon cher tu ne m'arrives certainement pas à la cheville ! Et en plus tu te permets des remarques désobligeantes qui n'ont normalement rien à faire sur ce type de forum !

Je pourrais te contredire sur points d'autres points, mais je me demande si cela en vaut la peine. Dès lors que tu as montré ce que tu es capable sur un seul argument, tous les autres tombent d'eux-mêmes !

"mais bien du rapport de 2018" : Super, je l'ai trouvé, c'est celle-ci ? : https://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2017/12/171206_cp_ve.pdf

Effectivement, c'est top et cela tient compte de l'évolution technologique des batteries et d'AILLLEURS, on peut lire :

"Les émissions de gaz à effet de serre induites par la fabrication, l’usage et à la fin de vie d’un véhicule électrique, sont aujourd’hui 2 à 3 fois INFERIEURES à celle des véhicules essence et diesel"

C'est l'Adème qui le dit, pas moi !!! :coolfuck: