Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - D'où viennent les batteries des voitures électriques ?

Audric Doche

D'où viennent les batteries des voitures électriques ?

Déposer un commentaire

Par

1- PANASONIC est Japonais, pas Coreen

2-TESLA se fournit chez CATL, comme tout le monde

3- tout va très vite, et a partir de la, les champions d'aujourd'hui ne sont pas ceux demain. CATL a explose en 2 ans, mais leurs batteries LFP sont actuellement accusées de mal fonctionner dans les Tesla en cas de grand froid.

4- les batteries sont toujours tres lourdes, cheres, a la duree de vie approximative, et surtout pas recyclables. Celui qui resoudra l'equation aura un avantage enorme. Les batteries a electrolyte solide semblent etre le bon candidat a moyen terme(2025-2030). Cela pourra redistribuer les cartes.

Par

La carte présentée dans l'article parle d'elle même. On voit souvent la "dépendance aux pays producteurs de pétrole"....Mais là....Pour les batteries ...c'est du lourd...Ces fabricants peuvent mettre leur prix au plus haut.. ou refuser de fournir certains constructeurs ...On se rappelle des "dessous de table" pour la signature de contrats (je n'étais pas sous la table, mais quand on a le choix, je comprends qu'on puisse négocier en position de force)....Après tout c'est comme ça....:bah:

Par

Sujet intéressant. Intéressant de constater que tesla ne propose rien en local, dans un marché américain dont on dit et répète qu'il est tellement plus protectionniste que le notre. Merci donc!

Par contre petit désaccord sur la dernière phrase. La question n'est pas du tout dans le transport des cellules (200-300kg en tout) ou des batteries entières (20-30% de masse en plus), mais dans les conditions de production sur place.

On ne s'émeut guère des voitures hyundai-kia (tous carburants) importées par bateaux entiers de Corée...

Par

Ne pas oublier la POLOGNE....La batterie européenne c'est aussi cela...à venir...

"La société LG Chem Wroclaw Energy, filiale polonaise de LG Chem, a signé un accord avec la Banque européenne d’investissement pour l’octroi d’un prêt de 480 millions d’euros. Le groupe va construire « une usine intégralement équipée de systèmes intelligents, dotée de plusieurs technologies de pointe nouvellement élaborées afin d’assurer la fabrication en grandes séries d’électrodes, de cellules, de modules et de blocs-batteries Li-ion à haute densité énergétique de toute dernière génération ». L’installation aura une capacité de production annuelle de plus de 35 GWh, ce qui permettra d’alimenter potentiellement plus de 500 000 véhicules électriques à émission nulle par an. Le projet devrait permettre l’embauche de 1 800 collaborateurs, portant l’effectif sur le site de Wroclaw à 6 000 employés à l’horizon 2022. "

C'est déjà un bon moyen de s'éloigner un peu de l'Asie et de rapprocher les batteries de l'Europe....:bah:

Par

En réponse à ZZTOP60

Ne pas oublier la POLOGNE....La batterie européenne c'est aussi cela...à venir...

"La société LG Chem Wroclaw Energy, filiale polonaise de LG Chem, a signé un accord avec la Banque européenne d’investissement pour l’octroi d’un prêt de 480 millions d’euros. Le groupe va construire « une usine intégralement équipée de systèmes intelligents, dotée de plusieurs technologies de pointe nouvellement élaborées afin d’assurer la fabrication en grandes séries d’électrodes, de cellules, de modules et de blocs-batteries Li-ion à haute densité énergétique de toute dernière génération ». L’installation aura une capacité de production annuelle de plus de 35 GWh, ce qui permettra d’alimenter potentiellement plus de 500 000 véhicules électriques à émission nulle par an. Le projet devrait permettre l’embauche de 1 800 collaborateurs, portant l’effectif sur le site de Wroclaw à 6 000 employés à l’horizon 2022. "

C'est déjà un bon moyen de s'éloigner un peu de l'Asie et de rapprocher les batteries de l'Europe....:bah:

   

Bien vu.

C'est aussi un bon moyen de verser les 6 k€ de subvention sur la Zoe payés par les contribuables de France directement à la Pologne.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à JimmyNeutron

1- PANASONIC est Japonais, pas Coreen

2-TESLA se fournit chez CATL, comme tout le monde

3- tout va très vite, et a partir de la, les champions d'aujourd'hui ne sont pas ceux demain. CATL a explose en 2 ans, mais leurs batteries LFP sont actuellement accusées de mal fonctionner dans les Tesla en cas de grand froid.

4- les batteries sont toujours tres lourdes, cheres, a la duree de vie approximative, et surtout pas recyclables. Celui qui resoudra l'equation aura un avantage enorme. Les batteries a electrolyte solide semblent etre le bon candidat a moyen terme(2025-2030). Cela pourra redistribuer les cartes.

   

Northvolt résout le problème majeur des voitures électriques: le recyclage des batteries

Partager sur Facebook Messenger

La start-up a été fondée en 2016 par deux anciens de Tesla.

Repéré par Antoine Hasday sur Wired UK

17/11/2020 à 7h07

Dèsfois , faut juste faire le effort de se renseigner , c'est le minimum....

Northvolt en Suède créé par deux anciens de chez Tesla , voilà , merci.

Par

Ainsi donc, l'usine Bolloré que l'on voit à droite de la route Quimper-Coray en Ergué Gabéric serait une usine fantôme?:voyons:

Par

Pourrait on avoir une carte des sites de production de pétrole svp?

Par

En réponse à Philippe2446

Sujet intéressant. Intéressant de constater que tesla ne propose rien en local, dans un marché américain dont on dit et répète qu'il est tellement plus protectionniste que le notre. Merci donc!

Par contre petit désaccord sur la dernière phrase. La question n'est pas du tout dans le transport des cellules (200-300kg en tout) ou des batteries entières (20-30% de masse en plus), mais dans les conditions de production sur place.

On ne s'émeut guère des voitures hyundai-kia (tous carburants) importées par bateaux entiers de Corée...

   

Hyundai a une usine en République Tchèque et Kia en Slovaquie!

Par

En réponse à Lycanthr0pe

Bien vu.

C'est aussi un bon moyen de verser les 6 k€ de subvention sur la Zoe payés par les contribuables de France directement à la Pologne.

   

Ce qui est moins pire que de les donner directement à la Chine.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Petit cachottier qui nous avait caché ce joli trait d'humour ! ...

Par

En réponse à zefberry

Northvolt résout le problème majeur des voitures électriques: le recyclage des batteries

Partager sur Facebook Messenger

La start-up a été fondée en 2016 par deux anciens de Tesla.

Repéré par Antoine Hasday sur Wired UK

17/11/2020 à 7h07

Dèsfois , faut juste faire le effort de se renseigner , c'est le minimum....

Northvolt en Suède créé par deux anciens de chez Tesla , voilà , merci.

   

Pour l'instant Northvolt ne vend rien et la premiere usine n'est meme pas encore terminee.

Par

Au moins, comme ça, on s'est où part l'argent.

... Achetez français, qu'ils nous disent !!

Par

En réponse à ActionIndirecte

Ce qui est moins pire que de les donner directement à la Chine.

   

Le problème n'est pas que français!!!

La Chine se place intelligemment dans la production de ce qui est en pointe et adroitement devient incontournable grace au système capitaliste qui prône le toujours plus, toujours moins chère...... C'est con qu'un système capitaliste profite à un système dit communiste, n'est-il pas???

Et c'est pareil pour les médicaments et les matières premières de médicaments, le matériel médical et bientôt la recherche médical et les vaccins par exemple. Pour le Covid, la Chine se place intelligemment en Afrique, Asie avec des vaccins qui certes ont été administrés en Chine sur des millions de personnes dès la phase 2, mais qui n'en doutons pas serons au moins aussi efficace que ceux dont nous disposons aujourd'hui, plus faciles à transporter et très certainement sans aucun risque. Tout simplement parce que la Chine joue très gros à vendre, voir échanger pour certains états, à l'étranger car si il y avait des malades sérieux ou pire des morts, ce serait une catastrophe pour ce pays.

Seul l'aviation échappe encore à la Chine, car produire un avion type Airbus n'est pas facile et le moindre incident est tout de suite catastrophique, il suffit de voir Boeing.....

Mais demain, les voitures électriques chinoises vont débarquez en nombre et pas chère car la demande intérieure ne suffit pas ou plutôt ne suffit plus!!!

Par

Ah le recyclage

L'étude de Johannum Research/FIA récente prévoit brillamment 5% des batteries avec une 2° vie en ... 2050

Et puis le recyclage ... les batteries lithium existent depuis 20 ans ... si vous connaissez une filière de recyclage organisée : passer une annonce dans la grande presse.

Les prévisions Européennes rappellent furieusement ce que l'on a connu avec les panneaux solaires ... parmi les 10 premiers constructeurs, il y a UN Coréen et NEUF Chinois ... en dépit du soutien des pays Européens pour développer une filière

Et puis c'est bien connu, l'industrie électronique Asiatique est complètement à la ramasse ... il suffit de regarder ce que sont devenus les Philips, Tomson et consorts...

Ajouter à cela la capacité pour les chinois d'inonder leur marché local pour faire monter la production donc casser les prix ... donc tant qu'il y aura des pays Européens dirigés par des ayatollahs adorateurs de l'Etre Suprême Ecologique, ils subventionneront avec entrain les véhicules dont l'essentiel de la valeur ajoutée sera asiatique pour accomplir leur Jihad écologique. Inch Allah

Par

On pourra faire des usines de cellules en Europe ça ne changera rien au raport de force puisque les chinois domine aussi le marché du lithium...

Par

"La Chine, de son côté, a trouvé une solution pour se protéger : des mesures protectionnistes qui obligent les constructeurs étrangers à utiliser des batteries chinoises pour leurs véhicules électriques commercialisés en Chine."

Et si on était moins con en UE on appliquerait de strict mesure de réciprocité....

Mais on a les dirigeant qu'on a élu.

Par

Dommage dans cette carte de ne pas faire figurer également l'origine pour large partie d'Amérique du Sud et Australie du lithium...

https://www.lesechos.fr/industrie-services/industrie-lourde/le-lithium-un-tresor-qui-divise-lamerique-du-sud-1002063#:~:text=C'est%20%C3%A0%20pr%C3%A8s%20de,d'%C2%AB%20or%20blanc%20%C2%BB.

Sans lequel pas grand chose en terme de proposition moderne sur base électrique ( pas que les bagnoles ) ne saurait exister...

Bref, que ce soit pour les énergies fossiles ou pour le futur qui se voudrait électrique, on ne passe que d'une dépendance étrangère à une autre...

( on n'oubliera pas l'origine de l'uranium de nos chères centrales nucléaires... ).

Et on sponsorise à fond la seconde option.... autant envoyer directement les virements bancaires à nos concurrents commerciaux directs, on gagnera du temps...

Par

En réponse à anneaux nîmes.

"La Chine, de son côté, a trouvé une solution pour se protéger : des mesures protectionnistes qui obligent les constructeurs étrangers à utiliser des batteries chinoises pour leurs véhicules électriques commercialisés en Chine."

Et si on était moins con en UE on appliquerait de strict mesure de réciprocité....

Mais on a les dirigeant qu'on a élu.

   

....et on trouve où au fait les matières premières des batteries qui se voudraient européennes ?

Allez....lis donc l'article une fois encore...

Par

En réponse à Floran_

Au moins, comme ça, on s'est où part l'argent.

... Achetez français, qu'ils nous disent !!

   

Pas dans un Bescherelle en tout cas.

Par

En réponse à Philippe2446

Sujet intéressant. Intéressant de constater que tesla ne propose rien en local, dans un marché américain dont on dit et répète qu'il est tellement plus protectionniste que le notre. Merci donc!

Par contre petit désaccord sur la dernière phrase. La question n'est pas du tout dans le transport des cellules (200-300kg en tout) ou des batteries entières (20-30% de masse en plus), mais dans les conditions de production sur place.

On ne s'émeut guère des voitures hyundai-kia (tous carburants) importées par bateaux entiers de Corée...

   

D'accord avec toi, importer des batteries côté écologique c'est pas top, mais dans le cas d'une fabrication en Europe je suppose que les matières premières devront être importés également. Cependant cela permet de créer de l'emploi en Europe ce qui est une bonne chose :bien:

De toute façon tous le monde fais de l'importation maintenant, du particulier aux grandes entreprises. Acheter un truc à l'autre bout de la planète coûte moins cher que dans le commerce au coin de la rue. Personnellement je préfères acheter un peut plus cher et faire travailler des entreprises du coin qui paye des impôts en France.

Par

D'où viennent les batteries? on s'en fout,... d'où viennent les matériaux surexploités dont elles sont composées?.... On le sait ça par contre maintenant. Et on sait ce que ça coûte en vies humaines, en cancers chez les enfants vivants à proximités des gisements de cuivre et en impact sur l'environnement.... et on sait ce que l'accélération exponentielle de la dégradation humaine de la planète vient directement des pseudos avancées écolos (VE batteries, éoliennes, panneaux solaires).

Par

En réponse à gordini12

Pourrait on avoir une carte des sites de production de pétrole svp?

   

Si t'avais été à l'école c'est au programme de 4ème il me semble.

Par

Donc en gros la France n' a encore rien ! La France c' est même plus le Titanic , c' est pire ! Ah l' Europe qu' est ce que c' est bien , ça apporte tellement à notre pays ! :bien:

Par

la voiture électrique c'est le nouveau diesel en fait :hum: on pense répondre à un problème alors qu'on en créer de nouveaux :good:

une belle merde écolopolitique

Par §Deb384wp

En réponse à ceyal

Ah le recyclage

L'étude de Johannum Research/FIA récente prévoit brillamment 5% des batteries avec une 2° vie en ... 2050

Et puis le recyclage ... les batteries lithium existent depuis 20 ans ... si vous connaissez une filière de recyclage organisée : passer une annonce dans la grande presse.

Les prévisions Européennes rappellent furieusement ce que l'on a connu avec les panneaux solaires ... parmi les 10 premiers constructeurs, il y a UN Coréen et NEUF Chinois ... en dépit du soutien des pays Européens pour développer une filière

Et puis c'est bien connu, l'industrie électronique Asiatique est complètement à la ramasse ... il suffit de regarder ce que sont devenus les Philips, Tomson et consorts...

Ajouter à cela la capacité pour les chinois d'inonder leur marché local pour faire monter la production donc casser les prix ... donc tant qu'il y aura des pays Européens dirigés par des ayatollahs adorateurs de l'Etre Suprême Ecologique, ils subventionneront avec entrain les véhicules dont l'essentiel de la valeur ajoutée sera asiatique pour accomplir leur Jihad écologique. Inch Allah

   

Bon rappel de Johannum Research/FIA (et des ~171Kg de CO2/ kW de batterie), surtout qu'il n'y a curieusement pas tant d'étude que cela sur ce sujet qui pourtant semblait important.

La notion de recyclage implique un cycle entre production et utilisation, or dans cette filière, on a hélas juste un petit 1% des métaux récupérés et un très maigre 0% utilisé pour produire des batteries en raison du taux d'impureté et du coût que cela prendrait, donc ce 1% de matériaux sert à faire autre chose que des batteries, ce qui est en soit non seulement faible mais cela ne constitue pas en soit un recyclage.

0% de "recyclage" après 20 ans d'espoir.

Des batteries et des piles, cela existe depuis 3000 ans environ, et industriellement depuis plus de 100 ans, regardez où nous en sommes sur le Pb déjà, c'est hélas pas si réjouissant pour un métal beaucoup plus simple à récupérer et si toxique.

Il semblerait qu'on se dirige vers une situation où l'on va consommer tout les métaux utiles, les mettre à la décharge, puis passer à d'autres techniques de constructions lorsque ceux ci seront trop cher. C'est très loin d'un objectif écologique mais hélas, l'argent règne et c'est lui qui dicte les règles pour tout le monde.

Par

En réponse à Superlorenzozo

Si t'avais été à l'école c'est au programme de 4ème il me semble.

   

Tu aurai mieux fait de rien écrire car entre la carte de 4 ème de mon époque et celle de maintenant , il y a de gros écarts.

Ce qui m'interesse, c'est qu'un de ces critiqueurs du pétrole me réponde, car ils parlent toujours de la dépendance des pétro-monarchies.

Mais je constate que la situation pour les batteries est encore pire.

Par

En réponse à ghlapin

Le problème n'est pas que français!!!

La Chine se place intelligemment dans la production de ce qui est en pointe et adroitement devient incontournable grace au système capitaliste qui prône le toujours plus, toujours moins chère...... C'est con qu'un système capitaliste profite à un système dit communiste, n'est-il pas???

Et c'est pareil pour les médicaments et les matières premières de médicaments, le matériel médical et bientôt la recherche médical et les vaccins par exemple. Pour le Covid, la Chine se place intelligemment en Afrique, Asie avec des vaccins qui certes ont été administrés en Chine sur des millions de personnes dès la phase 2, mais qui n'en doutons pas serons au moins aussi efficace que ceux dont nous disposons aujourd'hui, plus faciles à transporter et très certainement sans aucun risque. Tout simplement parce que la Chine joue très gros à vendre, voir échanger pour certains états, à l'étranger car si il y avait des malades sérieux ou pire des morts, ce serait une catastrophe pour ce pays.

Seul l'aviation échappe encore à la Chine, car produire un avion type Airbus n'est pas facile et le moindre incident est tout de suite catastrophique, il suffit de voir Boeing.....

Mais demain, les voitures électriques chinoises vont débarquez en nombre et pas chère car la demande intérieure ne suffit pas ou plutôt ne suffit plus!!!

   

"Seul l'aviation échappe encore à la Chine, car produire un avion type Airbus n'est pas facile et le moindre incident est tout de suite catastrophique, il suffit de voir Boeing...."

Pas si sûr.."Après sa ligne d’assemblage d’A 320, l’avionneur ouvre une nouvelle usine de finition d’A 330 près de Pékin. Pari payant au plan commercial, plus risqué côté technologies."

Source:https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/pourquoi-airbus-ouvre-une-usine-en-chine-pour-son-a-330_501289:bah:

Par

En réponse à Floran_

Au moins, comme ça, on s'est où part l'argent.

... Achetez français, qu'ils nous disent !!

   

Il est vrai que les batteries des fabuleuses Audi sont allemandes !

Par

En réponse à ghlapin

Le problème n'est pas que français!!!

La Chine se place intelligemment dans la production de ce qui est en pointe et adroitement devient incontournable grace au système capitaliste qui prône le toujours plus, toujours moins chère...... C'est con qu'un système capitaliste profite à un système dit communiste, n'est-il pas???

Et c'est pareil pour les médicaments et les matières premières de médicaments, le matériel médical et bientôt la recherche médical et les vaccins par exemple. Pour le Covid, la Chine se place intelligemment en Afrique, Asie avec des vaccins qui certes ont été administrés en Chine sur des millions de personnes dès la phase 2, mais qui n'en doutons pas serons au moins aussi efficace que ceux dont nous disposons aujourd'hui, plus faciles à transporter et très certainement sans aucun risque. Tout simplement parce que la Chine joue très gros à vendre, voir échanger pour certains états, à l'étranger car si il y avait des malades sérieux ou pire des morts, ce serait une catastrophe pour ce pays.

Seul l'aviation échappe encore à la Chine, car produire un avion type Airbus n'est pas facile et le moindre incident est tout de suite catastrophique, il suffit de voir Boeing.....

Mais demain, les voitures électriques chinoises vont débarquez en nombre et pas chère car la demande intérieure ne suffit pas ou plutôt ne suffit plus!!!

   

Ce n'est pas que la production, mais la certification, l'APV la réparation dans tous les pays ou l'avion se posera. C'est une toile d'araignée qui met du temps a être tissée, mais les chinois sont patients, plus que nous et ils ont les capacités financières. cela va mettre du temps, mais il y arriveront.

Par

Ohlala que de cliches et fake news dans vos commentaires...

L'immense majorité des batteries sont Lithium / Nickel / Cobalt :

- Lithium = Australie et Chili

- Nickel = Indonesie et Nouvell-Caledonie

- Cobalt = Congo

Et beucoup de cuivre, mais ca y'en a partout.

Donc, RIEN EN CHINE !!!

Le grand fantasme, ce sont les "terres rares" chinoises ; il n'y en a quasiment pas dans le batteries, et de moins en moins dans les moteurs electriques.

Par

En réponse à JimmyNeutron

1- PANASONIC est Japonais, pas Coreen

2-TESLA se fournit chez CATL, comme tout le monde

3- tout va très vite, et a partir de la, les champions d'aujourd'hui ne sont pas ceux demain. CATL a explose en 2 ans, mais leurs batteries LFP sont actuellement accusées de mal fonctionner dans les Tesla en cas de grand froid.

4- les batteries sont toujours tres lourdes, cheres, a la duree de vie approximative, et surtout pas recyclables. Celui qui resoudra l'equation aura un avantage enorme. Les batteries a electrolyte solide semblent etre le bon candidat a moyen terme(2025-2030). Cela pourra redistribuer les cartes.

   

Tesla se fournira surtout chez Tesla !

Par

En réponse à speedster 72

Donc en gros la France n' a encore rien ! La France c' est même plus le Titanic , c' est pire ! Ah l' Europe qu' est ce que c' est bien , ça apporte tellement à notre pays ! :bien:

   

Tu te trompes, la France a fait exploser les usines de briques, pavés, arrêts de bus et vitrages. Toutes les semaines il y a des millions d'Euros de dégâts à réparer avec les terroristes BB et autres ultra gauche qui cassent tout.

Si tu veux faire fortune c'est le moment d'investir dans le matériel d'aménagement urbain.

Par

En réponse à JimmyNeutron

Ohlala que de cliches et fake news dans vos commentaires...

L'immense majorité des batteries sont Lithium / Nickel / Cobalt :

- Lithium = Australie et Chili

- Nickel = Indonesie et Nouvell-Caledonie

- Cobalt = Congo

Et beucoup de cuivre, mais ca y'en a partout.

Donc, RIEN EN CHINE !!!

Le grand fantasme, ce sont les "terres rares" chinoises ; il n'y en a quasiment pas dans le batteries, et de moins en moins dans les moteurs electriques.

   

Sauf que l'extraction du Cuivre est ultra polluante et souille irrémédiablement les nappes phréatiques et les rejets des usines sont particulièrement toxiques pour les populations. Les pays développés/"riches" ne veulent pas de ça sur leurs territoires.

Par

En réponse à gordini12

Tu aurai mieux fait de rien écrire car entre la carte de 4 ème de mon époque et celle de maintenant , il y a de gros écarts.

Ce qui m'interesse, c'est qu'un de ces critiqueurs du pétrole me réponde, car ils parlent toujours de la dépendance des pétro-monarchies.

Mais je constate que la situation pour les batteries est encore pire.

   

Les vainqueurs écrivent les livres d'histoire donc contentes toi de ça. Quant au pétrole il n'y a qu'à ajouter la Russie et les USA au reste. C'est pas compliqué.

Par

En réponse à ghlapin

Le problème n'est pas que français!!!

La Chine se place intelligemment dans la production de ce qui est en pointe et adroitement devient incontournable grace au système capitaliste qui prône le toujours plus, toujours moins chère...... C'est con qu'un système capitaliste profite à un système dit communiste, n'est-il pas???

Et c'est pareil pour les médicaments et les matières premières de médicaments, le matériel médical et bientôt la recherche médical et les vaccins par exemple. Pour le Covid, la Chine se place intelligemment en Afrique, Asie avec des vaccins qui certes ont été administrés en Chine sur des millions de personnes dès la phase 2, mais qui n'en doutons pas serons au moins aussi efficace que ceux dont nous disposons aujourd'hui, plus faciles à transporter et très certainement sans aucun risque. Tout simplement parce que la Chine joue très gros à vendre, voir échanger pour certains états, à l'étranger car si il y avait des malades sérieux ou pire des morts, ce serait une catastrophe pour ce pays.

Seul l'aviation échappe encore à la Chine, car produire un avion type Airbus n'est pas facile et le moindre incident est tout de suite catastrophique, il suffit de voir Boeing.....

Mais demain, les voitures électriques chinoises vont débarquez en nombre et pas chère car la demande intérieure ne suffit pas ou plutôt ne suffit plus!!!

   

La Chine pratique une forme de capitalisme d'état.

Par

En réponse à Superlorenzozo

Sauf que l'extraction du Cuivre est ultra polluante et souille irrémédiablement les nappes phréatiques et les rejets des usines sont particulièrement toxiques pour les populations. Les pays développés/"riches" ne veulent pas de ça sur leurs territoires.

   

Le pire c'est l'aluminium ...

Moteur thermique, carrosserie, structure, ... le cuivre à coté c'est rien

Autre précision, le lithium est un sous produit d'extraction d’engrais minéral le sulfate de potassium

les batteries lithium sont composées de très nombreux matériaux : le lithium ne représente qu'environ 1 % seulement de leur poids ! Il y a principalement de l'aluminium dans les batteries au lithium.

Par

En réponse à ZZTOP60

"Seul l'aviation échappe encore à la Chine, car produire un avion type Airbus n'est pas facile et le moindre incident est tout de suite catastrophique, il suffit de voir Boeing...."

Pas si sûr.."Après sa ligne d’assemblage d’A 320, l’avionneur ouvre une nouvelle usine de finition d’A 330 près de Pékin. Pari payant au plan commercial, plus risqué côté technologies."

Source:https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/pourquoi-airbus-ouvre-une-usine-en-chine-pour-son-a-330_501289:bah:

   

Surtout que les Chinois commence a s'y mettre sérieusement aussi : le COMAC C919 (même si encore de grosse partie Européenne, notamment Safran)

Par

En réponse à Superlorenzozo

Sauf que l'extraction du Cuivre est ultra polluante et souille irrémédiablement les nappes phréatiques et les rejets des usines sont particulièrement toxiques pour les populations. Les pays développés/"riches" ne veulent pas de ça sur leurs territoires.

   

On ne t'a pas vu braire aussi fort quand le cuivre a valu au Chili, avec les bonnes grâces de la CIA et de la firme ITT en support, une des pires dictatures de son histoire.

Par

En réponse à ricolapin

Le pire c'est l'aluminium ...

Moteur thermique, carrosserie, structure, ... le cuivre à coté c'est rien

Autre précision, le lithium est un sous produit d'extraction d’engrais minéral le sulfate de potassium

les batteries lithium sont composées de très nombreux matériaux : le lithium ne représente qu'environ 1 % seulement de leur poids ! Il y a principalement de l'aluminium dans les batteries au lithium.

   

L'alu se recycle facilement.

Pratiquement n'importe qui peut, chez lui, casser en morceaux dans un creuset des jantes achetées à la casse et en couler des lingots pour en faire autre chose, d'autres jantes.

Ce n'est pas le cas des batteries ou aimants, de même que tout ce qui est montages électronique en pagaille avec plein d'alliages en petite quantité, montés CMS.

Par

En réponse à ZZTOP60

Ne pas oublier la POLOGNE....La batterie européenne c'est aussi cela...à venir...

"La société LG Chem Wroclaw Energy, filiale polonaise de LG Chem, a signé un accord avec la Banque européenne d’investissement pour l’octroi d’un prêt de 480 millions d’euros. Le groupe va construire « une usine intégralement équipée de systèmes intelligents, dotée de plusieurs technologies de pointe nouvellement élaborées afin d’assurer la fabrication en grandes séries d’électrodes, de cellules, de modules et de blocs-batteries Li-ion à haute densité énergétique de toute dernière génération ». L’installation aura une capacité de production annuelle de plus de 35 GWh, ce qui permettra d’alimenter potentiellement plus de 500 000 véhicules électriques à émission nulle par an. Le projet devrait permettre l’embauche de 1 800 collaborateurs, portant l’effectif sur le site de Wroclaw à 6 000 employés à l’horizon 2022. "

C'est déjà un bon moyen de s'éloigner un peu de l'Asie et de rapprocher les batteries de l'Europe....:bah:

   

Je comprends meme pas qubon donne des subventions pour la pologne ou la Hongrie. Pourquoi ils donnent pas subventions a la coree du nord ou a la turquie pendant qu ils y sont.

Par

En réponse à ActionIndirecte

Ce qui est moins pire que de les donner directement à la Chine.

   

Sans doute, mis à part que la Pologne fait tout pour s'asseoir sur les valeurs d'une UE à laquelle elle est censée adhérer, sauf lorsqu'il s'agit d'en toucher grassement les subsides.

Mais on n'en est pas à ça prêt des gaspillages et inepties européennes, c'est vrai...

Le moins pire serait surtout de cesser de subventionner ces charrettes électriques.

Par

En réponse à Lycanthr0pe

Sans doute, mis à part que la Pologne fait tout pour s'asseoir sur les valeurs d'une UE à laquelle elle est censée adhérer, sauf lorsqu'il s'agit d'en toucher grassement les subsides.

Mais on n'en est pas à ça prêt des gaspillages et inepties européennes, c'est vrai...

Le moins pire serait surtout de cesser de subventionner ces charrettes électriques.

   

Les aides européennes a la Pologne devraient être conditionnées a :

- la modernisation de la production énergétique (stop les centrales au charbon !!) ;

- la prise de responsabilité dans la lutte contre le réchauffement climatique ;

- le respect des valeurs et lois européennes .

Bruxelles devraient les forcer a construire des centrales nucléaires !!

Par

En réponse à Superlorenzozo

Les vainqueurs écrivent les livres d'histoire donc contentes toi de ça. Quant au pétrole il n'y a qu'à ajouter la Russie et les USA au reste. C'est pas compliqué.

   

Consulte donc les cartes, tu oublie beaucoup de pays sur presque tous les continents, dont le plus grand gisement mondial.

Par

En réponse à Rodger29

Tesla se fournira surtout chez Tesla !

   

Ça fait 7 ans qu'ils en parlent, mais ne le font presque pas. C'est beau, de croire en la comme Muskée encore fin 2020. Peut-être qu'en 2021, un voile se déchirera devant les beaux yeux ébahis de Rodger29?

Par

En réponse à Lycanthr0pe

L'alu se recycle facilement.

Pratiquement n'importe qui peut, chez lui, casser en morceaux dans un creuset des jantes achetées à la casse et en couler des lingots pour en faire autre chose, d'autres jantes.

Ce n'est pas le cas des batteries ou aimants, de même que tout ce qui est montages électronique en pagaille avec plein d'alliages en petite quantité, montés CMS.

   

C'est vrai, mon four ikea/whirlpool monte à 900° quand je fais une pyrolyse... :areuh:

L'alu se recycle super bien, et c'est rentable, c'est cool. Effectivement. Sauf que l'alu recyclé est très loin de combler la demande. Donc? :fleur:

C'est effectivement très très énergivore (et souvent polluant) à produire, l'alu, à partir de bauxite. :voyons:

Par

Une bonne raison d'y aller en douceur sur l'électrique de garder une industrie du thermique encore longtemps

Ou alors on sacrifie 200000 emploies en Europe pour raison pseudo écologique, génial le plan, je déteste les écolos, ils ne comprennent rien au monde et la notion de souveraineté, sans quoi on ne peut rien décider ou changer

Par

En réponse à ricolapin

Le pire c'est l'aluminium ...

Moteur thermique, carrosserie, structure, ... le cuivre à coté c'est rien

Autre précision, le lithium est un sous produit d'extraction d’engrais minéral le sulfate de potassium

les batteries lithium sont composées de très nombreux matériaux : le lithium ne représente qu'environ 1 % seulement de leur poids ! Il y a principalement de l'aluminium dans les batteries au lithium.

   

Mais c'est faux! Le lithium ETAIT un sous-produit! La demande en potassium a explosé? Non. Celle en lithium, oui. Le cours du lithium a explosé. Et ce n'est pas par hasard. Enlève tes lunettes roses, le lapin....

Et "le cuivre à côté c'est rien". J'ai bien ri. Combien de cuivre dans un VE? Plus que dans le bloc alu d'une thermique.

https://ecoinfo.cnrs.fr/2014/09/03/2-lenergie-des-metaux/

Et une fois que tu auras lu ça, tu vas nous expliquer à quel point c'est beau, une mine à ciel ouvert... :ange:

Par

En réponse à Philippe2446

C'est vrai, mon four ikea/whirlpool monte à 900° quand je fais une pyrolyse... :areuh:

L'alu se recycle super bien, et c'est rentable, c'est cool. Effectivement. Sauf que l'alu recyclé est très loin de combler la demande. Donc? :fleur:

C'est effectivement très très énergivore (et souvent polluant) à produire, l'alu, à partir de bauxite. :voyons:

   

Oui, je suis pas loin de la Maurienne, parce que les Alpes, et l'électricité via houille blanche pour la bauxite, c'est le coin idéal pour la métallurgie, et pas seulement l'or blanc...

Polluant, oui merci, mais coté énergie, ça sort des barrages à coté. On a vu pire, sauf nostalgique des villes noyés sous les eaux - il y a un super bouquin là dessus d'ailleurs.

Polluant donc, anecdote : il fut un temps où les chamois crevaient, de faim...

Une observation plus attentive a montré qu'en fait, ils n'avaient plus de dents, ils pouvaient crever de faim.

Et pourquoi ?

Le fluor... Trop de fluor via les émissions des usines du coin qui retombait alentours, sur les espaces où ils broutaient.

Le fluor dans les dentifrices, c'est bien. Mais trop de fluor flingue... les dents.

Depuis, soit il y a longtemps, il y a eu un tout de vis.

Maintenant entre de l'alu déjà produit et identifié comme on marque les plastiques pour le recyclage et de la batterie ou des composants truffés d'alliages quasi impossibles à recycler ou alors à grands renforts d'énergie et de chimie bien dégueulasse, le premier reste aisé à recycler et pas le plus crado, malgré tout.

Que ça ne suffise pas, c'est autre chose. Les outils de CAD et méthodes de fabrication modernes peuvent par contre aider à optimiser les besoins, aussi.

Par

En réponse à Abit

la voiture électrique c'est le nouveau diesel en fait :hum: on pense répondre à un problème alors qu'on en créer de nouveaux :good:

une belle merde écolopolitique

   

Ben non l'électrique c pas comme le diesout qui pue...

Par

En réponse à Lycanthr0pe

La Chine pratique une forme de capitalisme d'état.

   

Ils vendent à perte subventionné par l'état pour faire de la concurrence déloyale et détruire les concurrents, formellement interdit par l'OMC qui n'est qu'un organisme de pacotille que personne ne respecte sauf nous...

La Chine est dans la conquête, et tous les moyens sont bons, copie, espionnage, tricheries, dumping, méga pollution le temps de prendre des parts de marché, rachats, etc...

Si on ne se défend pas ça va très très mal finir, c pas comme si on avait le choix, on ne l'a plus... les coui... molles et traitres qui dirigent l’Europe et les pays européens doivent dégager... on doit redevenir des guerriers et s'unir autour d'un objectif commun...

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Pas dans un Bescherelle en tout cas.

   

Encore un qui croit que l' intelligence c' est d'écrire sans fautes d'orthographe ! :biggrin::biggrin::biggrin::brosse::brosse::brosse::brosse:

Par

En réponse à speedster 72

Encore un qui croit que l' intelligence c' est d'écrire sans fautes d'orthographe ! :biggrin::biggrin::biggrin::brosse::brosse::brosse::brosse:

   

Respecter l'orthographe est une exigence envers soi-même. Et c'est un bretonnant de naissance qui écrit ça. De plus, il y a, quoi qu'on veuille, un part de logique dans une des orthographes les plus arbitraires du monde. Pour le reste, il y a une question de mémoire, et ça contribue à prévenir la dégénérescence cérébrale que de la travailler.

Par

"les coui... molles et traitres qui dirigent l’Europe"

Il y a, de mon point de vue tout ce qui caractérise une forfaiture dans le fait que les dirigeants de l'UE se couchent littéralement devant le nouvel empereur.

Et, à la fin des fins, il y a suspicion de corruption...:hum:

Par

En réponse à VARVILO

Respecter l'orthographe est une exigence envers soi-même. Et c'est un bretonnant de naissance qui écrit ça. De plus, il y a, quoi qu'on veuille, un part de logique dans une des orthographes les plus arbitraires du monde. Pour le reste, il y a une question de mémoire, et ça contribue à prévenir la dégénérescence cérébrale que de la travailler.

   

Oui, je suis d'accord , mais c' est pas ça l' intelligence !

Par

En réponse à Rodger29

Tesla se fournira surtout chez Tesla !

   

Je ne savais pas que Tesla était un pays, un continent peut être comme l'Atlantine.

Par

En réponse à mdb92

Ils vendent à perte subventionné par l'état pour faire de la concurrence déloyale et détruire les concurrents, formellement interdit par l'OMC qui n'est qu'un organisme de pacotille que personne ne respecte sauf nous...

La Chine est dans la conquête, et tous les moyens sont bons, copie, espionnage, tricheries, dumping, méga pollution le temps de prendre des parts de marché, rachats, etc...

Si on ne se défend pas ça va très très mal finir, c pas comme si on avait le choix, on ne l'a plus... les coui... molles et traitres qui dirigent l’Europe et les pays européens doivent dégager... on doit redevenir des guerriers et s'unir autour d'un objectif commun...

   

Envoie nous une photo du Modus avec la mitrailleuse installée près du toit ouvrant avant ton départ pour leur remettre les idées en place.

Par

En réponse à Philippe2446

Mais c'est faux! Le lithium ETAIT un sous-produit! La demande en potassium a explosé? Non. Celle en lithium, oui. Le cours du lithium a explosé. Et ce n'est pas par hasard. Enlève tes lunettes roses, le lapin....

Et "le cuivre à côté c'est rien". J'ai bien ri. Combien de cuivre dans un VE? Plus que dans le bloc alu d'une thermique.

https://ecoinfo.cnrs.fr/2014/09/03/2-lenergie-des-metaux/

Et une fois que tu auras lu ça, tu vas nous expliquer à quel point c'est beau, une mine à ciel ouvert... :ange:

   

J'ai vu et j'ai pu y lire que la production aluminium est bien plus énergivore que celle du cuivre

As tu lu le lien que tu donnes ....

la production de l’aluminium demande 3.5 x plus d’énergie que le cuivre

Pour le cuivre, il n'y plus eu de nouveaux gisements de découvert depuis 20 ans, donc les mines existantes sont exploitées

Le cuivre est mieux recyclé que l'alu, 41% de la production actuelle de cuivre est issue du recyclage

Dans un VE il y a en moyenne 90 à 100 kg de cuivre .... sur une voiture de combien de tonnes ? :chut:

Dans une voiture la moyenne de l'alu est de 156 kg ... de + 600 dans un Range à 60 pour une Fortwo

Et sait qu'il n'y a pas de cuivre dans une voiture thermique ....

Concernant la production de lithium, les batteries vont évolué, l'électrolyte solide, graphène, sodium, soufre … , la batterie du futur devrait permettre une beaucoup plus grande autonomie pour un poids et un prix fortement réduits.

Veux tu l'adresse de mon opticien ? :roll: j'ai un bon terrier dans mon coin ....

Par

En réponse à ricolapin

J'ai vu et j'ai pu y lire que la production aluminium est bien plus énergivore que celle du cuivre

As tu lu le lien que tu donnes ....

la production de l’aluminium demande 3.5 x plus d’énergie que le cuivre

Pour le cuivre, il n'y plus eu de nouveaux gisements de découvert depuis 20 ans, donc les mines existantes sont exploitées

Le cuivre est mieux recyclé que l'alu, 41% de la production actuelle de cuivre est issue du recyclage

Dans un VE il y a en moyenne 90 à 100 kg de cuivre .... sur une voiture de combien de tonnes ? :chut:

Dans une voiture la moyenne de l'alu est de 156 kg ... de + 600 dans un Range à 60 pour une Fortwo

Et sait qu'il n'y a pas de cuivre dans une voiture thermique ....

Concernant la production de lithium, les batteries vont évolué, l'électrolyte solide, graphène, sodium, soufre … , la batterie du futur devrait permettre une beaucoup plus grande autonomie pour un poids et un prix fortement réduits.

Veux tu l'adresse de mon opticien ? :roll: j'ai un bon terrier dans mon coin ....

   

la batterie du futur devrait permettre une beaucoup plus grande autonomie pour un poids et un prix fortement réduits.

Oui mais en 2350 ? Tu n'en sais rien.

Quand à l'aluminium, il doit être très peu différent en masse entre une voiture thermique et un VE. ce sont les technique choisies par le constructeurs qui font la différence.

Par

En réponse à Rodger29

Tesla se fournira surtout chez Tesla !

   

Propos de sectaires tesla se fourni en pack comme tous les aitres. Il aimerait bien assembler les pack lui meme mais pas produire les cellules car c'est energivore et polluant.... il voudrait faire comme apple concevoir ses cellules mais les faire assembler par un autres pour juste les assembler en pack (operation simple peu energivore et pas polluantes.)

Si tesla devait produire ses cellules il se flinguerait ses quota CO2 qui sont sa principale source de revenu.

Par

En réponse à Superlorenzozo

D'où viennent les batteries? on s'en fout,... d'où viennent les matériaux surexploités dont elles sont composées?.... On le sait ça par contre maintenant. Et on sait ce que ça coûte en vies humaines, en cancers chez les enfants vivants à proximités des gisements de cuivre et en impact sur l'environnement.... et on sait ce que l'accélération exponentielle de la dégradation humaine de la planète vient directement des pseudos avancées écolos (VE batteries, éoliennes, panneaux solaires).

   

Tout à fait en phase avec vous. Le produit final, la batterie on s'en fout totalement.

Le problème de pollution c'est en amont, c'est l'extraction des minerais nécessaires pour produire ladite batterie.

Les mines qui extraient ces minerais c'est çà que Caradisiac doit montrer sur la carte.

De plus y aura aussi le problème en aval lors du recyclage de la batterie, si recyclage il y a...

Par

Effectivement: dès que j'ai vu le titre, je me suis fait la réflexion que l'endroit où sont fabriquées les batteries est bien moins important que ceux où se trouvent les gisements de matières premières indispensables. Mais, ainsi que Tavarès l'avait déclaré, il y a un problème de préemption de la ressource. De sorte qu'il manque une autre carte: celles des sociétés ET pays qui se sont assurés l'accès à ces matières premières.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a un problème géopolitique, non? Quand la plus grande dictature de l'histoire de l'humanité s'arroge la plus grosse part du gâteau en jouant sur ses moyens financiers et la lâcheté des démocraties, il y a de quoi se poser des questions sur l'incorruptibilité de certains décideurs...

Par

En réponse à VidaLoca

Tout à fait en phase avec vous. Le produit final, la batterie on s'en fout totalement.

Le problème de pollution c'est en amont, c'est l'extraction des minerais nécessaires pour produire ladite batterie.

Les mines qui extraient ces minerais c'est çà que Caradisiac doit montrer sur la carte.

De plus y aura aussi le problème en aval lors du recyclage de la batterie, si recyclage il y a...

   

Comme je l'ai souvent dit, j'ai bossé dans une usine de récupération et recyclage de batteries dans mes premiers emplois de jeune. Une usine à proximité de Versailles et c'est un vaste blague. Une partie est propre avec du carrelage, c'est la partie où sont rincées les batteries à grands coups de 100 de milliers de litres d'eau par mois. Eau qui sera très compliquée à purifier et dont une partie est déversée lentement et discrètement dans la Seine. Tout ça pour ensuite récupérer les cadres et contenant en plastique, quand au reste il est souvent bien trop dégradé et oxydé par les dégradations chimiques pour en faire quoi que ce soit. Le reste était incinéré ou envoyé dans des pays comme le Pakistan, l'Inde ou le Bangladesh.. pour y être enterré ou brûlé à l'air libre pour récupérer quelques métaux.

Une autre partie de l'usine était dégueulasse, c'était l'ai de stockage des batteries en attente, là c'est la fête du slip.

Terre battue pour absorber tout ce qui coule, les batteries entassées sur de palettes les sols totalement pollués, l'air emplis d'émanations d'ammoniac ou d'acide rejetés à l'extérieur via des souffleries avec des filtres à deux balles... bref...

Le recyclage, une vaste blague.

Par

En réponse à gordini12

la batterie du futur devrait permettre une beaucoup plus grande autonomie pour un poids et un prix fortement réduits.

Oui mais en 2350 ? Tu n'en sais rien.

Quand à l'aluminium, il doit être très peu différent en masse entre une voiture thermique et un VE. ce sont les technique choisies par le constructeurs qui font la différence.

   

Demande à Toyota ... ils doivent être un poil plus optimiste

https://asia.nikkei.com/Business/Technology/Toyota-s-game-changing-solid-state-battery-en-route-for-2021-debut

Concernant l’aluminium.... je n'ai jamais écrit le contraire, il peut même en avoir bien plus (batteries)

Par

En réponse à Superlorenzozo

Comme je l'ai souvent dit, j'ai bossé dans une usine de récupération et recyclage de batteries dans mes premiers emplois de jeune. Une usine à proximité de Versailles et c'est un vaste blague. Une partie est propre avec du carrelage, c'est la partie où sont rincées les batteries à grands coups de 100 de milliers de litres d'eau par mois. Eau qui sera très compliquée à purifier et dont une partie est déversée lentement et discrètement dans la Seine. Tout ça pour ensuite récupérer les cadres et contenant en plastique, quand au reste il est souvent bien trop dégradé et oxydé par les dégradations chimiques pour en faire quoi que ce soit. Le reste était incinéré ou envoyé dans des pays comme le Pakistan, l'Inde ou le Bangladesh.. pour y être enterré ou brûlé à l'air libre pour récupérer quelques métaux.

Une autre partie de l'usine était dégueulasse, c'était l'ai de stockage des batteries en attente, là c'est la fête du slip.

Terre battue pour absorber tout ce qui coule, les batteries entassées sur de palettes les sols totalement pollués, l'air emplis d'émanations d'ammoniac ou d'acide rejetés à l'extérieur via des souffleries avec des filtres à deux balles... bref...

Le recyclage, une vaste blague.

   

Donc des batteries au plomb/acide (1er marché mondial), pas des lithium qui ne se corrodent pas... c’était une usine de la mafia qui se sont (soit disant) spécialisés dans le recyclage???

Par

En réponse à ricolapin

Demande à Toyota ... ils doivent être un poil plus optimiste

https://asia.nikkei.com/Business/Technology/Toyota-s-game-changing-solid-state-battery-en-route-for-2021-debut

Concernant l’aluminium.... je n'ai jamais écrit le contraire, il peut même en avoir bien plus (batteries)

   

Les batteries à semi-conducteurs sont l'une des découvertes qui ont émergé dans ce processus, la plus prometteuse. Différents électrolytes sont utilisés pour atteindre le même objectif que tout autre type de batterie, mais plus rapidement, moins cher et moins enclin à exploser ils sont donc aussi plus sûrs.

Par

En réponse à Superlorenzozo

Comme je l'ai souvent dit, j'ai bossé dans une usine de récupération et recyclage de batteries dans mes premiers emplois de jeune. Une usine à proximité de Versailles et c'est un vaste blague. Une partie est propre avec du carrelage, c'est la partie où sont rincées les batteries à grands coups de 100 de milliers de litres d'eau par mois. Eau qui sera très compliquée à purifier et dont une partie est déversée lentement et discrètement dans la Seine. Tout ça pour ensuite récupérer les cadres et contenant en plastique, quand au reste il est souvent bien trop dégradé et oxydé par les dégradations chimiques pour en faire quoi que ce soit. Le reste était incinéré ou envoyé dans des pays comme le Pakistan, l'Inde ou le Bangladesh.. pour y être enterré ou brûlé à l'air libre pour récupérer quelques métaux.

Une autre partie de l'usine était dégueulasse, c'était l'ai de stockage des batteries en attente, là c'est la fête du slip.

Terre battue pour absorber tout ce qui coule, les batteries entassées sur de palettes les sols totalement pollués, l'air emplis d'émanations d'ammoniac ou d'acide rejetés à l'extérieur via des souffleries avec des filtres à deux balles... bref...

Le recyclage, une vaste blague.

   

C’etait il y a combien de temps?

Par

En réponse à JimmyNeutron

1- PANASONIC est Japonais, pas Coreen

2-TESLA se fournit chez CATL, comme tout le monde

3- tout va très vite, et a partir de la, les champions d'aujourd'hui ne sont pas ceux demain. CATL a explose en 2 ans, mais leurs batteries LFP sont actuellement accusées de mal fonctionner dans les Tesla en cas de grand froid.

4- les batteries sont toujours tres lourdes, cheres, a la duree de vie approximative, et surtout pas recyclables. Celui qui resoudra l'equation aura un avantage enorme. Les batteries a electrolyte solide semblent etre le bon candidat a moyen terme(2025-2030). Cela pourra redistribuer les cartes.

   

Pourquoi les autres existent si tlm se fournit chez CATL? Ils vivent de quoi?

Par

En réponse à JimmyNeutron

1- PANASONIC est Japonais, pas Coreen

2-TESLA se fournit chez CATL, comme tout le monde

3- tout va très vite, et a partir de la, les champions d'aujourd'hui ne sont pas ceux demain. CATL a explose en 2 ans, mais leurs batteries LFP sont actuellement accusées de mal fonctionner dans les Tesla en cas de grand froid.

4- les batteries sont toujours tres lourdes, cheres, a la duree de vie approximative, et surtout pas recyclables. Celui qui resoudra l'equation aura un avantage enorme. Les batteries a electrolyte solide semblent etre le bon candidat a moyen terme(2025-2030). Cela pourra redistribuer les cartes.

   

Non, Tesla se fournit :

- chez eux avec Panasonic : S, X, 3, Y de Fremont

- CATL pour 3 SR+ de Chine

- LG pour 3 GA de Chine

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs