Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Face aux données biaisées, l’IA fait « halluciner » les gestionnaires de flottes

Lionel Bret

Face aux données biaisées, l’IA fait « halluciner » les gestionnaires de flottes

Déposer un commentaire

Par

En voilà une belle invention, l'IA, ou comment voler légalement les savoirs et productions des autres sans payer le moindre droit d'auteur.

Ou comment acter la confiscation croissante de la valeur pour l'amener directement dans la poche d'une nouvelle oligarchie technologique qui se fiche bien de faire courir l'humanité à sa perte.

Et tout le monde regarde ça d'un air béat, même l'Europe habituellement bien prompte à réglementer, a cette fois-ci la main qui tremble !

Par

Tous les défauts des IA sont révélés depuis quelque temps.

«L’algorithme est d’une grande crédulité », de même pour ceux qui croient ces IA. Une mention particulière pour la courroie de la Twingo 3.

.

Je n'irai pas plus loin, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire …

Par

Et le Bret qui nous fait encore découvrir une nouvelle boite qui vend du vent...

Jolie collection !

Par

En réponse à GY201

Tous les défauts des IA sont révélés depuis quelque temps.

«L’algorithme est d’une grande crédulité », de même pour ceux qui croient ces IA. Une mention particulière pour la courroie de la Twingo 3.

.

Je n'irai pas plus loin, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire …

   

La courroie de la Twingo 3 de l'IA qu'elle est crédule. Heureusement que t'es pas allé plus loin, on aurait pu comprendre ! :)

Par

En réponse à beniot9888

La courroie de la Twingo 3 de l'IA qu'elle est crédule. Heureusement que t'es pas allé plus loin, on aurait pu comprendre ! :)

   

C'est presque comme cela a chaque recherche. on nous vends une prestation médiocre et INCAPABLE de trouver les renseignements . Bref, il y a encore beaucoup de travail pour appeler cela INTELLIGENCE!

Par

Ce qui est malheureux c'est que des étudiants l'utilisent plutôt que de réfléchir. Mon fils a donné une formation VR dans une école d'ingénieur et tout les étudiants ont utilisé l'IA et pas leurs neurones pour développer l'exercice demandé conclusion des développements énormes pour des résultats médiocres.

Par

En réponse à gordini12

C'est presque comme cela a chaque recherche. on nous vends une prestation médiocre et INCAPABLE de trouver les renseignements . Bref, il y a encore beaucoup de travail pour appeler cela INTELLIGENCE!

   

Je te rapelle que l'intelligence n'a aucune définition scientifique. :coucou:

Ce sont des outils performants qui permettent d'optimiser les compétences humaines, mais encore faut-il savoir s'en servir correctement.

Je tiens à souligner que l'IA a pris une place importante dans l'armée américaine, et qu'une démonstration de ces capacités de ciblages et de destructions (7000 en 48h), dépasse allègrement ce que peut réaliser les êtres humains.

La France travaille ardemment sur un système de systèmes galvanisé à l'IA :

"Qu’est-ce que l’AMIAD ?

Créée le 1er mai 2024, l’Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense (AMIAD) constitue la première mesure concrète de la stratégie IA du ministère des Armées, annoncée en mars 2024. Directement rattachée au ministre des Armées, elle a pour mission première d’équiper les forces en solutions d’intelligence artificielle, en transformant les expérimentations en capacités concrètes. Elle joue ainsi un rôle central dans le passage à l’échelle des technologies d’IA de défense. Son objectif ? Renforcer la supériorité opérationnelle et l’efficacité quotidienne du ministère, en réponse aux besoins exprimés par les forces.

Dans un contexte géopolitique marqué par des ruptures technologiques majeures et une compétition stratégique accrue, la maîtrise de l’IA constitue un enjeu de souveraineté nationale. L’AMIAD incarne cette ambition en dotant le ministère d’un acteur unique, à la fois stratégique et opérationnel, capable de porter une vision structurante de l’IA militaire.

L’action de l’AMIAD s’articule autour de plusieurs axes majeurs.

Trois grands domaines d’application structurent l’emploi de l’IA de défense :

l’IA embarquée dans les systèmes d’armes, les capteurs, la robotique autonome ou le combat collaboratif.

l’IA des opérations, au service de l’analyse d’images, du renseignement, de la cybersécurité et de l’aide à la décision rapide.

l’IA organique, intégrée aux fonctions support telles que les ressources humaines, la santé, les finances ou encore les infrastructures."

https://share.google/nQFpSZ9dQxyd8utPy

Vous n'avez pas fini de flipper les gars si vous pensez que l'IA hallucine...:peur:

Par contre conserver ou pas la maitrise de cet outil surpuissant est une autre histoire.

Les britanniques ont une vision intéressante à ce sujet :

"Le Royaume-Uni est loin d’être prêt à y faire face": des députés britanniques veulent mettre en place un "interrupteur d’arrêt d’urgence" pour l’IA en cas de "risque catastrophique"

https://share.google/BkuLQM0U4X6X2JJkk

Cette technologie s'implante à une vitesse folle dans nos vies, la rejeter ou la critiquer sans argumenter n'a de fait aucun sens.

Il faut plutôt la réglementer...Et surtout l'encadrer au même titre que le traité de non prolifération de l'arme nucléaire si on ne souhaite pas le TGV déraille.

Par

En réponse à mekinsy

Je te rapelle que l'intelligence n'a aucune définition scientifique. :coucou:

Ce sont des outils performants qui permettent d'optimiser les compétences humaines, mais encore faut-il savoir s'en servir correctement.

Je tiens à souligner que l'IA a pris une place importante dans l'armée américaine, et qu'une démonstration de ces capacités de ciblages et de destructions (7000 en 48h), dépasse allègrement ce que peut réaliser les êtres humains.

La France travaille ardemment sur un système de systèmes galvanisé à l'IA :

"Qu’est-ce que l’AMIAD ?

Créée le 1er mai 2024, l’Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense (AMIAD) constitue la première mesure concrète de la stratégie IA du ministère des Armées, annoncée en mars 2024. Directement rattachée au ministre des Armées, elle a pour mission première d’équiper les forces en solutions d’intelligence artificielle, en transformant les expérimentations en capacités concrètes. Elle joue ainsi un rôle central dans le passage à l’échelle des technologies d’IA de défense. Son objectif ? Renforcer la supériorité opérationnelle et l’efficacité quotidienne du ministère, en réponse aux besoins exprimés par les forces.

Dans un contexte géopolitique marqué par des ruptures technologiques majeures et une compétition stratégique accrue, la maîtrise de l’IA constitue un enjeu de souveraineté nationale. L’AMIAD incarne cette ambition en dotant le ministère d’un acteur unique, à la fois stratégique et opérationnel, capable de porter une vision structurante de l’IA militaire.

L’action de l’AMIAD s’articule autour de plusieurs axes majeurs.

Trois grands domaines d’application structurent l’emploi de l’IA de défense :

l’IA embarquée dans les systèmes d’armes, les capteurs, la robotique autonome ou le combat collaboratif.

l’IA des opérations, au service de l’analyse d’images, du renseignement, de la cybersécurité et de l’aide à la décision rapide.

l’IA organique, intégrée aux fonctions support telles que les ressources humaines, la santé, les finances ou encore les infrastructures."

https://share.google/nQFpSZ9dQxyd8utPy

Vous n'avez pas fini de flipper les gars si vous pensez que l'IA hallucine...:peur:

Par contre conserver ou pas la maitrise de cet outil surpuissant est une autre histoire.

Les britanniques ont une vision intéressante à ce sujet :

"Le Royaume-Uni est loin d’être prêt à y faire face": des députés britanniques veulent mettre en place un "interrupteur d’arrêt d’urgence" pour l’IA en cas de "risque catastrophique"

https://share.google/BkuLQM0U4X6X2JJkk

Cette technologie s'implante à une vitesse folle dans nos vies, la rejeter ou la critiquer sans argumenter n'a de fait aucun sens.

Il faut plutôt la réglementer...Et surtout l'encadrer au même titre que le traité de non prolifération de l'arme nucléaire si on ne souhaite pas le TGV déraille.

   

Question simple :

demande à l'IA la liste précise de toutes les voitures commercialisées en France depuis 2011, avec injection indirecte .

Va y !

Par

En réponse à gordini12

Question simple :

demande à l'IA la liste précise de toutes les voitures commercialisées en France depuis 2011, avec injection indirecte .

Va y !

   

J'ai posé la question comme tu me l'as demandé mais je ne fonctionne jamais de cette manière.

Il me donne ça :

(Il a du te fournir la même liste, laquelle n'a pas du te convenir...)

Toyota (très présent en injection indirecte)

Toyota Yaris III 1.0 VVT-i (69 ch)

Toyota Yaris III 1.33 VVT-i (99 ch)

Toyota Auris 1.33 VVT-i

Toyota Verso 1.6 Valvematic

Premières hybrides HSD (certaines versions) �

Toyota Europe

Honda

Honda Jazz 1.2 i-VTEC

Honda Jazz 1.4 i-VTEC

Honda Civic 1.8 i-VTEC

Honda CR-V 2.0 i-VTEC

Suzuki

Suzuki Swift 1.2 DualJet

Suzuki Baleno 1.2 DualJet

Suzuki Ignis 1.2 DualJet

Suzuki Vitara 1.6 VVT

Renault / Dacia

Renault Twingo II 1.2 16V

Renault Clio III et IV 1.2 16V

Renault Mégane III 1.6 16V K4M

Dacia Sandero 1.0 SCe

Dacia Logan 1.0 SCe

À noter que le 1.2 TCe est passé à l'injection directe.

Hyundai / Kia

Hyundai i10 1.0 MPI

Hyundai i20 1.2 MPI

Hyundai i30 1.4 MPI

Kia Picanto 1.0 MPI

Kia Rio 1.2 MPI

Mitsubishi

Mitsubishi Motors Space Star 1.0 MIVEC

Mitsubishi Motors Space Star 1.2 MIVEC

Mitsubishi Motors ASX 1.6 MIVEC

Opel

Opel Corsa 1.2 atmosphérique

Opel Corsa 1.4 atmosphérique

Opel Adam 1.4

Les modèles les plus recherchés aujourd'hui pour éviter l'injection directe

Les modèles les plus recherchés aujourd'hui pour éviter l'injection directe

Toyota Yaris 1.0 et 1.33

Honda Jazz 1.2 et 1.4

Honda Civic 1.8 i-VTEC

Suzuki Swift 1.2 DualJet

Hyundai i20 1.2 MPI

Kia Rio 1.2 MPI

Dacia Sandero 1.0 SCe

Mitsubishi Space Star 1.2

Ces modèles sont souvent recherchés parce qu'ils évitent les problèmes typiques des moteurs essence à injection directe (encrassement des soupapes d'admission, filtres à particules essence, systèmes d'injection haute pression complexes). Les moteurs atmosphériques à injection indirecte ont généralement une architecture plus simple.

Par

Quand on écoute les traductions en Français de sites étrangers de YouTubeurs, malheureusement réalisées par IA , on se rend compte immédiatement qu’on ne pourra s’y fier.

Par

Ah il l'aime bien l'I.A notre Monoski... ses fameux pavés sortent en une seconde dorénavant.

Du temps libre pour co-voiturer, ou s'occuper de sa fameuse secrétaire.

Par

Pour tester l'IA installée à la maison j'ai donné une liste de mes collègues hommes et femmes, noms prénoms, âges, fonctions, situation familiale, loisirs, emploi du temps, séminaires et stages prévus en 2026 etc... Le résultat est impressionnant : mon Intelligence Amoureuse donc ma femme a tout de suite trouvé la personne féminine qui pourrait mettre en alerte son logiciel d'autodéfense en précisant que sa sentence serait non seulement irrévocable mais physiquement dangereuse pour moi.

Par

En réponse à Lataupe2B

Pour tester l'IA installée à la maison j'ai donné une liste de mes collègues hommes et femmes, noms prénoms, âges, fonctions, situation familiale, loisirs, emploi du temps, séminaires et stages prévus en 2026 etc... Le résultat est impressionnant : mon Intelligence Amoureuse donc ma femme a tout de suite trouvé la personne féminine qui pourrait mettre en alerte son logiciel d'autodéfense en précisant que sa sentence serait non seulement irrévocable mais physiquement dangereuse pour moi.

   

Tout ça pour désigner la chaudasse qui pourrait être sa rivale ?

Eh bé, un simple regard aurait suffi tu sais...

Par

En réponse à Aurcads

En voilà une belle invention, l'IA, ou comment voler légalement les savoirs et productions des autres sans payer le moindre droit d'auteur.

Ou comment acter la confiscation croissante de la valeur pour l'amener directement dans la poche d'une nouvelle oligarchie technologique qui se fiche bien de faire courir l'humanité à sa perte.

Et tout le monde regarde ça d'un air béat, même l'Europe habituellement bien prompte à réglementer, a cette fois-ci la main qui tremble !

   

Tout à fait d'accord.

De toute façon, le train de l'IA est lancé (par centaines de milliards de dollars), et même crash futur (cf. e-commerce), elle gonflera encore.

Pour revenir à l'auto, l'IA et le pilotage automatique remplaceront les chauffeurs de taxis : la concentration des richesses augmentera encore et encore. Oui, oligarchie techno.

Et oui, l'UE laxiste devrait règlementer l'IA, mais non. Alors que les responsables politiques de chaque pays fassent leur boulot pour une fois : ne pas faire comme pour les frais de port pour les bouquins, ne pas attendre 15 ans pour imposer des frais de port minimums... Mais dans moins d'un an, il y aura élection présidentielle en France : tout sera comme d'habitude figé.

Les mastodontes de l'IA n’attendront pas le remplaçant de macron pour encore prendre du pouvoir et concentrer la richesse produite dans chaque pays...

Par

l'IA a été conçue par le meme type d'ingénieurs que les genies à la base de la génèse du 1.2l puretoc...

Par

En réponse à mekinsy

J'ai posé la question comme tu me l'as demandé mais je ne fonctionne jamais de cette manière.

Il me donne ça :

(Il a du te fournir la même liste, laquelle n'a pas du te convenir...)

Toyota (très présent en injection indirecte)

Toyota Yaris III 1.0 VVT-i (69 ch)

Toyota Yaris III 1.33 VVT-i (99 ch)

Toyota Auris 1.33 VVT-i

Toyota Verso 1.6 Valvematic

Premières hybrides HSD (certaines versions) �

Toyota Europe

Honda

Honda Jazz 1.2 i-VTEC

Honda Jazz 1.4 i-VTEC

Honda Civic 1.8 i-VTEC

Honda CR-V 2.0 i-VTEC

Suzuki

Suzuki Swift 1.2 DualJet

Suzuki Baleno 1.2 DualJet

Suzuki Ignis 1.2 DualJet

Suzuki Vitara 1.6 VVT

Renault / Dacia

Renault Twingo II 1.2 16V

Renault Clio III et IV 1.2 16V

Renault Mégane III 1.6 16V K4M

Dacia Sandero 1.0 SCe

Dacia Logan 1.0 SCe

À noter que le 1.2 TCe est passé à l'injection directe.

Hyundai / Kia

Hyundai i10 1.0 MPI

Hyundai i20 1.2 MPI

Hyundai i30 1.4 MPI

Kia Picanto 1.0 MPI

Kia Rio 1.2 MPI

Mitsubishi

Mitsubishi Motors Space Star 1.0 MIVEC

Mitsubishi Motors Space Star 1.2 MIVEC

Mitsubishi Motors ASX 1.6 MIVEC

Opel

Opel Corsa 1.2 atmosphérique

Opel Corsa 1.4 atmosphérique

Opel Adam 1.4

Les modèles les plus recherchés aujourd'hui pour éviter l'injection directe

Les modèles les plus recherchés aujourd'hui pour éviter l'injection directe

Toyota Yaris 1.0 et 1.33

Honda Jazz 1.2 et 1.4

Honda Civic 1.8 i-VTEC

Suzuki Swift 1.2 DualJet

Hyundai i20 1.2 MPI

Kia Rio 1.2 MPI

Dacia Sandero 1.0 SCe

Mitsubishi Space Star 1.2

Ces modèles sont souvent recherchés parce qu'ils évitent les problèmes typiques des moteurs essence à injection directe (encrassement des soupapes d'admission, filtres à particules essence, systèmes d'injection haute pression complexes). Les moteurs atmosphériques à injection indirecte ont généralement une architecture plus simple.

   

Et bien, pour commencer il en manque comme la clio 4 0.9 Tce par ex ou Alfa mito ou guiletta 1.4 T jet et bien d'autres comme en Scenic 1.4 tce commercialisé avant .

Donc ta merveilleuse IA n'est pas plus au point que toi !

Par

En réponse à mekinsy

Je te rapelle que l'intelligence n'a aucune définition scientifique. :coucou:

Ce sont des outils performants qui permettent d'optimiser les compétences humaines, mais encore faut-il savoir s'en servir correctement.

Je tiens à souligner que l'IA a pris une place importante dans l'armée américaine, et qu'une démonstration de ces capacités de ciblages et de destructions (7000 en 48h), dépasse allègrement ce que peut réaliser les êtres humains.

La France travaille ardemment sur un système de systèmes galvanisé à l'IA :

"Qu’est-ce que l’AMIAD ?

Créée le 1er mai 2024, l’Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense (AMIAD) constitue la première mesure concrète de la stratégie IA du ministère des Armées, annoncée en mars 2024. Directement rattachée au ministre des Armées, elle a pour mission première d’équiper les forces en solutions d’intelligence artificielle, en transformant les expérimentations en capacités concrètes. Elle joue ainsi un rôle central dans le passage à l’échelle des technologies d’IA de défense. Son objectif ? Renforcer la supériorité opérationnelle et l’efficacité quotidienne du ministère, en réponse aux besoins exprimés par les forces.

Dans un contexte géopolitique marqué par des ruptures technologiques majeures et une compétition stratégique accrue, la maîtrise de l’IA constitue un enjeu de souveraineté nationale. L’AMIAD incarne cette ambition en dotant le ministère d’un acteur unique, à la fois stratégique et opérationnel, capable de porter une vision structurante de l’IA militaire.

L’action de l’AMIAD s’articule autour de plusieurs axes majeurs.

Trois grands domaines d’application structurent l’emploi de l’IA de défense :

l’IA embarquée dans les systèmes d’armes, les capteurs, la robotique autonome ou le combat collaboratif.

l’IA des opérations, au service de l’analyse d’images, du renseignement, de la cybersécurité et de l’aide à la décision rapide.

l’IA organique, intégrée aux fonctions support telles que les ressources humaines, la santé, les finances ou encore les infrastructures."

https://share.google/nQFpSZ9dQxyd8utPy

Vous n'avez pas fini de flipper les gars si vous pensez que l'IA hallucine...:peur:

Par contre conserver ou pas la maitrise de cet outil surpuissant est une autre histoire.

Les britanniques ont une vision intéressante à ce sujet :

"Le Royaume-Uni est loin d’être prêt à y faire face": des députés britanniques veulent mettre en place un "interrupteur d’arrêt d’urgence" pour l’IA en cas de "risque catastrophique"

https://share.google/BkuLQM0U4X6X2JJkk

Cette technologie s'implante à une vitesse folle dans nos vies, la rejeter ou la critiquer sans argumenter n'a de fait aucun sens.

Il faut plutôt la réglementer...Et surtout l'encadrer au même titre que le traité de non prolifération de l'arme nucléaire si on ne souhaite pas le TGV déraille.

   

L'AMIAD utilise l'IA de quelle entreprise ? Non parce que si c'est américain, c'est instable d'un mandat à l'autre (cf. VE/VT pour revenir au sujet auto), et surtout c'est se soumettre aux desiderata d'un autre pays (cf. extraterritorialité qui a déjà fait perdre ces 30 dernières années des milliards à PSA et Renault).

L'IA est devenue une obligation régalienne : c'est pas un sujet à prendre à la légère.

Réglementer oui, mais il ne faut pas compter sur l'UE pour travailler vite et intelligemment (l'UE prouve depuis toujours son inaptitude à travailler vite et intelligemment), alors que la CEE à 12 pays d'Europe de l'Ouest était beaucoup plus efficiente.

Par

L'IA est un outil, et comme les batteries de VE, elle progresse assez vite. Le problème est que c'est déjà trop vite pour les politiciens des démocraties (LE défaut du débat des opinions multiples).

Pendant ce temps, la Chine au Parti Unique fonce et laisse sur place les autres pays (batteries semi-solides déjà dans une MG). (la Fèfè à 550k€ n'en est même pas équipée...)

Et lever des milliers de milliards en Occident dans le privé (pour l'IA) n'est pas efficient : l'exemple du F35-1000-pannes hyper cher (à l'utilisation aussi) et hyper naze est un cas d'école. Mieux vaut moins de milliards mais utilisés intelligemment (par des personnes intelligentes et pas pique-assiettes voraces...).

Par

demandez donc à un robot humanoïde doté d'une liaison permanente à une IA de ranger une chambre d'enfant après que votre gamin de 5 ans y ait joué avec ses 5 meilleurs potes. ... Bon courage :pfff:

Montrez une photo détaillée d'un pull irlandais à une IA, et demandez-lui de recréer le modèle de tricot. Soirées de franches rigolades en vue.

L'IA "sait" faire des trucs, comme trouver les points faibles d'un char ou d'un drone russe, ou les erreurs de programmation d'un logiciel comme Firefox, mais elle manque de la plasticité du cerveau humain pour réaliser des actes complexes et spécifiques issues de nos 7 millions d'années de développement à partir des premiers Hominidés.

:pfff:

Par

En réponse à mekinsy

Je te rapelle que l'intelligence n'a aucune définition scientifique. :coucou:

Ce sont des outils performants qui permettent d'optimiser les compétences humaines, mais encore faut-il savoir s'en servir correctement.

Je tiens à souligner que l'IA a pris une place importante dans l'armée américaine, et qu'une démonstration de ces capacités de ciblages et de destructions (7000 en 48h), dépasse allègrement ce que peut réaliser les êtres humains.

La France travaille ardemment sur un système de systèmes galvanisé à l'IA :

"Qu’est-ce que l’AMIAD ?

Créée le 1er mai 2024, l’Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense (AMIAD) constitue la première mesure concrète de la stratégie IA du ministère des Armées, annoncée en mars 2024. Directement rattachée au ministre des Armées, elle a pour mission première d’équiper les forces en solutions d’intelligence artificielle, en transformant les expérimentations en capacités concrètes. Elle joue ainsi un rôle central dans le passage à l’échelle des technologies d’IA de défense. Son objectif ? Renforcer la supériorité opérationnelle et l’efficacité quotidienne du ministère, en réponse aux besoins exprimés par les forces.

Dans un contexte géopolitique marqué par des ruptures technologiques majeures et une compétition stratégique accrue, la maîtrise de l’IA constitue un enjeu de souveraineté nationale. L’AMIAD incarne cette ambition en dotant le ministère d’un acteur unique, à la fois stratégique et opérationnel, capable de porter une vision structurante de l’IA militaire.

L’action de l’AMIAD s’articule autour de plusieurs axes majeurs.

Trois grands domaines d’application structurent l’emploi de l’IA de défense :

l’IA embarquée dans les systèmes d’armes, les capteurs, la robotique autonome ou le combat collaboratif.

l’IA des opérations, au service de l’analyse d’images, du renseignement, de la cybersécurité et de l’aide à la décision rapide.

l’IA organique, intégrée aux fonctions support telles que les ressources humaines, la santé, les finances ou encore les infrastructures."

https://share.google/nQFpSZ9dQxyd8utPy

Vous n'avez pas fini de flipper les gars si vous pensez que l'IA hallucine...:peur:

Par contre conserver ou pas la maitrise de cet outil surpuissant est une autre histoire.

Les britanniques ont une vision intéressante à ce sujet :

"Le Royaume-Uni est loin d’être prêt à y faire face": des députés britanniques veulent mettre en place un "interrupteur d’arrêt d’urgence" pour l’IA en cas de "risque catastrophique"

https://share.google/BkuLQM0U4X6X2JJkk

Cette technologie s'implante à une vitesse folle dans nos vies, la rejeter ou la critiquer sans argumenter n'a de fait aucun sens.

Il faut plutôt la réglementer...Et surtout l'encadrer au même titre que le traité de non prolifération de l'arme nucléaire si on ne souhaite pas le TGV déraille.

   

"Je tiens à souligner que l'IA a pris une place importante dans l'armée américaine, et qu'une démonstration de ces capacités de ciblages et de destructions (7000 en 48h), dépasse allègrement ce que peut réaliser les êtres humains."

Le fait que tu prennes l'exemple de la guerre pour démontrer la puissance de l' IA suffit à me foutre les jetons !

Un "document" qui avance "quelques idées" pour ceux qui s'intéressent au sujet:

https://www.vatican.va/content/leo-xiv/fr/encyclicals/documents/20260515-magnifica-humanitas.html

"98. Il convient de formuler deux remarques préliminaires : la première est que toute affirmation concernant l’IA risque de devenir rapidement obsolète, compte tenu de la vitesse impressionnante à laquelle ces systèmes évoluent. La seconde est que nous tous, y compris ceux qui les conçoivent, en savons peu sur leur fonctionnement réel. Les intelligences artificielles modernes sont en effet davantage “cultivées ” que “construites” : les développeurs n’en conçoivent pas directement chaque détail, mais créent une architecture sur laquelle l’IA “se développe”. En conséquence, des aspects scientifiques fondamentaux – tels que les représentations internes et les processus computationnels de ces systèmes – restent pour l’instant inconnus. Il en résulte donc l’urgence d’un double engagement : d’une part, un approfondissement de la recherche scientifique ; d’autre part, un exercice de discernement moral et spirituel."

ou encore:

"172. À l’origine de ces problèmes se trouve une mentalité technocratique et post-humaniste qui tend à considérer la personne comme un objet manipulable ou une ressource à optimiser, [172] en éliminant tout ce qui fixe des limites à la maximisation du profit : ce qui compte, c’est l’efficacité, et non le respect de la liberté et de la dignité humaine. Certains courants post-humanistes vont même jusqu’à envisager des êtres humains “de seconde classe”, au service des intérêts d’élites qui se perçoivent comme supérieures : une perspective inquiétante, d’autant plus grave lorsqu’elle s’associe à des outils technologiques qui amplifient de manière exponentielle le pouvoir de contrôle et de sélection. De même certaines logiques d’endettement structurel qui maintiennent des peuples entiers dans des conditions de dépendance, révèlent la même mentalité en acceptant, sous de nouvelles formes, des relations de subordination proches de l’esclavage.

Je précise à toutes fins utiles que je n'ai pas les pieds dans une église depuis de nombreuses décennies.

Par

Comme déjà évoqué, "a fool with a tool remains a fool".

Aujourd'hui, l'éducation doit former à analyser et comprendre (comme cela a toujours été) mais moins pour exécuter que pour contrôler la qualité de l'exécution (et cela, c'est une nouvelle tendance).

Je tiens à souligner que ce sont des évolutions qui ont toujours eu lieu.

Adolescent, j'ai encore eu un cours de manipulation d'une règle à calcul.... Puis, je suis passé sur les petites machines à calculer programmables ...

Et mon premier boulot consistait à développer des applications de gestion sur le premier PC-XT sorti par IBM....

La clé du succès est de savoir s'adapter mais sans jamais perdre les bases (connaissances) qui permettent de comprendre et surtout de maîtriser l'outil !!

Avec l'IA, c'est la même chose.... Contrairement à ce que quelques hurluberlus racontent, une formation solide est plus que jamais nécessaire pour comprendre / interpréter / analyser / améliorer les résultats donnés par l'IA.

C'est aussi indispensable pour fixer des limites à l'IA et la contrôler. La guerre en cours a montré que l'IA a exigé des temps de réaction que les militaires étaient incapables de respecter. Et quand l'IA prend des décisions à la place des humains, il y a inévitablement des "dégâts collatéraux"...

Par

En réponse à Pseudobligatoire

L'IA est un outil, et comme les batteries de VE, elle progresse assez vite. Le problème est que c'est déjà trop vite pour les politiciens des démocraties (LE défaut du débat des opinions multiples).

Pendant ce temps, la Chine au Parti Unique fonce et laisse sur place les autres pays (batteries semi-solides déjà dans une MG). (la Fèfè à 550k€ n'en est même pas équipée...)

Et lever des milliers de milliards en Occident dans le privé (pour l'IA) n'est pas efficient : l'exemple du F35-1000-pannes hyper cher (à l'utilisation aussi) et hyper naze est un cas d'école. Mieux vaut moins de milliards mais utilisés intelligemment (par des personnes intelligentes et pas pique-assiettes voraces...).

   

Chiffres issus des USA : 288 000 heures de vol => 11 F35 perdus par panne moteur, ou problème de logiciel.

En France : le Rafale : plus d'un million d'heures de vol, Zéro Rafale au sol à cause d'une panne moteur ou erreur logiciel.

Mais les américains ont une puissance commerciale importante dotée d'une carte d'invincibilité : choisissez le Rafale, et vous ne serez plus livrés en pétrole et GNL américain !

:oups:

Par

En réponse à 992.2phil

Comme déjà évoqué, "a fool with a tool remains a fool".

Aujourd'hui, l'éducation doit former à analyser et comprendre (comme cela a toujours été) mais moins pour exécuter que pour contrôler la qualité de l'exécution (et cela, c'est une nouvelle tendance).

Je tiens à souligner que ce sont des évolutions qui ont toujours eu lieu.

Adolescent, j'ai encore eu un cours de manipulation d'une règle à calcul.... Puis, je suis passé sur les petites machines à calculer programmables ...

Et mon premier boulot consistait à développer des applications de gestion sur le premier PC-XT sorti par IBM....

La clé du succès est de savoir s'adapter mais sans jamais perdre les bases (connaissances) qui permettent de comprendre et surtout de maîtriser l'outil !!

Avec l'IA, c'est la même chose.... Contrairement à ce que quelques hurluberlus racontent, une formation solide est plus que jamais nécessaire pour comprendre / interpréter / analyser / améliorer les résultats donnés par l'IA.

C'est aussi indispensable pour fixer des limites à l'IA et la contrôler. La guerre en cours a montré que l'IA a exigé des temps de réaction que les militaires étaient incapables de respecter. Et quand l'IA prend des décisions à la place des humains, il y a inévitablement des "dégâts collatéraux"...

   

Sauf que dans le cas que j'ai suggéré à Mekinsky, tu n'est pas vraiment avancé si l'IA a oublié certains modèles. Si c'est pour recommencer les recherches, car tu sais que l'IA n'a pas été capable de trouver TOUTES les solutions, cela ne sert pas à grand chose.

Imagine si ce sont des lignes de code pour un mode sécurité. C'est comme l'autopilot de Tesla que tu dois surveiller : AUCUN INTÉRÊT .

Soit le job est réellement fait , mais s'il n'est pas complet et que tu dois recommencer de A à Z pour avoir des certitudes , ce n'est pas une réelle aide. Pour un devoir à l'école, ce n'est pas très impactant (sauf pour la note de l'élève) mais pour un système sécuritaire, c'est poubelle !

Par

L'IA est aussi folklorique que les voyants !

Par

En réponse à gordini12

Sauf que dans le cas que j'ai suggéré à Mekinsky, tu n'est pas vraiment avancé si l'IA a oublié certains modèles. Si c'est pour recommencer les recherches, car tu sais que l'IA n'a pas été capable de trouver TOUTES les solutions, cela ne sert pas à grand chose.

Imagine si ce sont des lignes de code pour un mode sécurité. C'est comme l'autopilot de Tesla que tu dois surveiller : AUCUN INTÉRÊT .

Soit le job est réellement fait , mais s'il n'est pas complet et que tu dois recommencer de A à Z pour avoir des certitudes , ce n'est pas une réelle aide. Pour un devoir à l'école, ce n'est pas très impactant (sauf pour la note de l'élève) mais pour un système sécuritaire, c'est poubelle !

   

Je ne suis pas d'accord....

Quand un outil "aide", ce n'est pas "poubelle".

L'outil fait deja souvent gagner du temps....

Au niveau développement informatique, l'IA fait déjà gagner du temps sur la partie codage, tests unitaires.

Pour ce qui concerne les tests d'intégration et de non régression, l'entreprise dispose en général de ses propres jeux de test. Cela complète et fiabilise les phases antérieures.

La conception même reste l'apanage des architectes....

Mais là aussi, il y a des bonnes pratiques (éprouvées) qui peuvent faire gagner beaucoup de temps. Il est inutile et coûteux de réinventer la roue.

Par ailleurs, au niveau IT Security, on sait tous que la protection parfaite n'existe pas. L'objectif prioritaire est triple :

1) compliquer le boulot du hacker

2) truffer l'architecture sécuritaire d'outils de détection pour pouvoir réagir rapidement

3) confiner les dégâts pour minimiser les interruptions e service

Par

Un point simple qui est observé au moins avec la chat qui pète: plus la base de donnée de «référence» est étendue, plus le nombre d'hallucinations est importante. On serait à plus de 40% aujourd'hui de réponses fausses. En plus les hallucinations produites alimentent les bases de données, ça ne va pas s'arranger.

En fait plus le temps passe plus les résultats sont pourris. Pour l'instant ce n'est pas le cas des IA spécialisées mais il faut être patient.

.

Les IA spécialisées donnent une aide digne d'intérêt quand les gens ont du savoir, la crainte réside dans l'usage par des praticiens sans expérience qui n'arriveront jamais au savoir de ceux qui ont commencé avec leur seul cerveau.

Par

En réponse à 992.2phil

Je ne suis pas d'accord....

Quand un outil "aide", ce n'est pas "poubelle".

L'outil fait deja souvent gagner du temps....

Au niveau développement informatique, l'IA fait déjà gagner du temps sur la partie codage, tests unitaires.

Pour ce qui concerne les tests d'intégration et de non régression, l'entreprise dispose en général de ses propres jeux de test. Cela complète et fiabilise les phases antérieures.

La conception même reste l'apanage des architectes....

Mais là aussi, il y a des bonnes pratiques (éprouvées) qui peuvent faire gagner beaucoup de temps. Il est inutile et coûteux de réinventer la roue.

Par ailleurs, au niveau IT Security, on sait tous que la protection parfaite n'existe pas. L'objectif prioritaire est triple :

1) compliquer le boulot du hacker

2) truffer l'architecture sécuritaire d'outils de détection pour pouvoir réagir rapidement

3) confiner les dégâts pour minimiser les interruptions e service

   

L'outil fait déjà souvent gagner du temps....

Sauf dans le cas que j'ai cité, tu dois TOUT recommencer et vérifier car tu constate qu'il a oublié. Explique moi ou est le gain de temps?

Un de mes enfants utilise l'IA quasi TOUS les jours, il y a un gain de temps sur des problèmes très cadrés, mais quand le sujet est plus technique et général, il doit vérifier que l'IA n'a pas failli. L'IA a même "inventé " des normes. Une fois sur 2 mini , c'est des aneries, donc si tu n'es pas expert dans le domaine, cela te bluffe, mais quand tu es un pro, tu avances avec beaucoup de précaution.

Par

Ce n'est pas l'AI qui est un problème : un tableau de chiffres truffé d'erreurs a toujours donné des mauvaises solutions, et ce depuis l'invention des tableaux chiffrés.

Si c'est avec ce raisonnement qu'on veut discréditer l'IA, c'est typiquement le contre exemple qui démontre que le raisonnement humain est encore moins fiable que ce que ressort d'IA.

Par

Avec toutes ces réponses douteuses des ia, il faut remettre au goût du jour cette chanson plus que centenaire:

https://www.youtube.com/watch?v=nkSSO08oo0E

Par

En réponse à gordini12

L'outil fait déjà souvent gagner du temps....

Sauf dans le cas que j'ai cité, tu dois TOUT recommencer et vérifier car tu constate qu'il a oublié. Explique moi ou est le gain de temps?

Un de mes enfants utilise l'IA quasi TOUS les jours, il y a un gain de temps sur des problèmes très cadrés, mais quand le sujet est plus technique et général, il doit vérifier que l'IA n'a pas failli. L'IA a même "inventé " des normes. Une fois sur 2 mini , c'est des aneries, donc si tu n'es pas expert dans le domaine, cela te bluffe, mais quand tu es un pro, tu avances avec beaucoup de précaution.

   

"Avancer un précaution" est le propre des gens compétents et intelligents....

D'où ma phrase initiale " un c.... avec un outil reste un c..."

Quel que soit cet outil.

Par

Les gestionnaires de flotte viennent de redécouvrir un principe connu de toutes personnes utilisant des données : "garbage in, garbage out".

Les commentaires font peur car si je donne des données biaisées à un être humain, très peu seront capables de prendre la bonne décision sans les nettoyer. Autrement dit, il ne fera pas mieux et pas pire qu'une IA.

D'ailleurs, si le gestionnaire de flotte est capable de fournir des données merdiques à un algorithme, c'est sans doute parce qu'il n'a pas vu leur mauvaise qualité... ou qu'il s'en fout de faire de la merde.

Par

En réponse à al7785

Les gestionnaires de flotte viennent de redécouvrir un principe connu de toutes personnes utilisant des données : "garbage in, garbage out".

Les commentaires font peur car si je donne des données biaisées à un être humain, très peu seront capables de prendre la bonne décision sans les nettoyer. Autrement dit, il ne fera pas mieux et pas pire qu'une IA.

D'ailleurs, si le gestionnaire de flotte est capable de fournir des données merdiques à un algorithme, c'est sans doute parce qu'il n'a pas vu leur mauvaise qualité... ou qu'il s'en fout de faire de la merde.

   

Sauf que là c'est aussi «déchets à l'intérieur».

Les bases de données massives dans les LLM croissent en volume sans aucun contrôle.

Par

En réponse à manu.lille

Chiffres issus des USA : 288 000 heures de vol => 11 F35 perdus par panne moteur, ou problème de logiciel.

En France : le Rafale : plus d'un million d'heures de vol, Zéro Rafale au sol à cause d'une panne moteur ou erreur logiciel.

Mais les américains ont une puissance commerciale importante dotée d'une carte d'invincibilité : choisissez le Rafale, et vous ne serez plus livrés en pétrole et GNL américain !

:oups:

   

et encore ! "11 F35 perdus" est la face visible de l'iceberg !

Je sais pour le chantage habituel des dirigeants américains : il n'y a aucune limite pour qu'ils gagnent (ça a commencé par tous les Traités de Paix signés avec les Amérindiens, et non-respectés par les Blancs, c'est dire si ça date..).

Le soft power US a été tué par trumpy2 et musk.

Reste pétrole, gaz et armements, sauf que la donne change : par exemple les Suisses (les gens) enragent contre le Fédéral d'avoir maintenu la commande des F35 suite aux 38% des surtaxe que les USA voulaient imposer à la Suisse (juste nombre moindre pour compenser l'explosion des tarifs, contrat signé avec tarifs ou pas :bah: (mentalité américaine financière d'abord, "In God We Trust" sur le billet ensuite).)

Les USA perdent toute crédibilité depuis le dollar-arme sous biden, puis instabilité constante de trumpy (sans compter qu'il perd la tête... Dernier exemple en date : «Notre bassin est plus grand que des gratte-ciel» (bassin près du monument consacré à Abraham Lincoln)).

Le monde est devenu multipolaire : les USA (et leur dollar première monnaie mondiale mais bientôt deuxième) perdent des parts de marché face aux BRICS+, OCS, etc.

(fin du HS / I.A.)

Par

En réponse à Dédé la ferraille

Quand on écoute les traductions en Français de sites étrangers de YouTubeurs, malheureusement réalisées par IA , on se rend compte immédiatement qu’on ne pourra s’y fier.

   

Les voies IA c'est pire encore, on se rend tout de suite compte que c'est une IA, vu les merdouillis qui se révèlent dans le discours. En particulier quand il faut citer des chiffres, c'est la fête du slip.

Par

En réponse à mekinsy

Je te rapelle que l'intelligence n'a aucune définition scientifique. :coucou:

Ce sont des outils performants qui permettent d'optimiser les compétences humaines, mais encore faut-il savoir s'en servir correctement.

Je tiens à souligner que l'IA a pris une place importante dans l'armée américaine, et qu'une démonstration de ces capacités de ciblages et de destructions (7000 en 48h), dépasse allègrement ce que peut réaliser les êtres humains.

La France travaille ardemment sur un système de systèmes galvanisé à l'IA :

"Qu’est-ce que l’AMIAD ?

Créée le 1er mai 2024, l’Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense (AMIAD) constitue la première mesure concrète de la stratégie IA du ministère des Armées, annoncée en mars 2024. Directement rattachée au ministre des Armées, elle a pour mission première d’équiper les forces en solutions d’intelligence artificielle, en transformant les expérimentations en capacités concrètes. Elle joue ainsi un rôle central dans le passage à l’échelle des technologies d’IA de défense. Son objectif ? Renforcer la supériorité opérationnelle et l’efficacité quotidienne du ministère, en réponse aux besoins exprimés par les forces.

Dans un contexte géopolitique marqué par des ruptures technologiques majeures et une compétition stratégique accrue, la maîtrise de l’IA constitue un enjeu de souveraineté nationale. L’AMIAD incarne cette ambition en dotant le ministère d’un acteur unique, à la fois stratégique et opérationnel, capable de porter une vision structurante de l’IA militaire.

L’action de l’AMIAD s’articule autour de plusieurs axes majeurs.

Trois grands domaines d’application structurent l’emploi de l’IA de défense :

l’IA embarquée dans les systèmes d’armes, les capteurs, la robotique autonome ou le combat collaboratif.

l’IA des opérations, au service de l’analyse d’images, du renseignement, de la cybersécurité et de l’aide à la décision rapide.

l’IA organique, intégrée aux fonctions support telles que les ressources humaines, la santé, les finances ou encore les infrastructures."

https://share.google/nQFpSZ9dQxyd8utPy

Vous n'avez pas fini de flipper les gars si vous pensez que l'IA hallucine...:peur:

Par contre conserver ou pas la maitrise de cet outil surpuissant est une autre histoire.

Les britanniques ont une vision intéressante à ce sujet :

"Le Royaume-Uni est loin d’être prêt à y faire face": des députés britanniques veulent mettre en place un "interrupteur d’arrêt d’urgence" pour l’IA en cas de "risque catastrophique"

https://share.google/BkuLQM0U4X6X2JJkk

Cette technologie s'implante à une vitesse folle dans nos vies, la rejeter ou la critiquer sans argumenter n'a de fait aucun sens.

Il faut plutôt la réglementer...Et surtout l'encadrer au même titre que le traité de non prolifération de l'arme nucléaire si on ne souhaite pas le TGV déraille.

   

Je ne suis pas spécialiste, mais quand je lis des articles vulgarisant le RTX Spark de Nvidia + Microsoft + MediaTek, je me dis que la France est déjà en retard (on avance sur l'IA quand les autres proposent tout un écosystème dont l'IA n'est qu'un truc parmi d'autres).

Mais bon, la France en retard, c'est pas nouveau.

Quand à la France qui sécuriserait le territoire, il n'y a pas si longtemps, les sites de la FFTir et de l'ANTS se sont fait piratés par des "gamins", mettant potentiellement en danger des millions de Français. Alors on a encore un peu de boulot...

Je pense qu'on aura des batteries solides plus rapidement qu'une France au niveau des meilleurs sur l'IA et sujets assimilés :lol:.

Par

En réponse à Pretty Green

Les voies IA c'est pire encore, on se rend tout de suite compte que c'est une IA, vu les merdouillis qui se révèlent dans le discours. En particulier quand il faut citer des chiffres, c'est la fête du slip.

   

C'est vrai, cependant, je trouve que les voix ont fait des progrès, avant elles parlaient de façon très monotones, maintenant c'est beaucoup plus enthousiaste, on s'y croirait presque.

Par

En réponse à GY201

Sauf que là c'est aussi «déchets à l'intérieur».

Les bases de données massives dans les LLM croissent en volume sans aucun contrôle.

   

J'ai rempli des bases de données dans une vie professionnelle antérieure, rien qu'à voir le non respect des procédures pour les noms des communes (majuscule, accent, tiret, etc.), ça fait peur, alors pour des données plus sensibles, aïe aïe aïe !

Le pire c'est quand on peut créer un nouveau truc au lieu d'utiliser des trucs pré-enregistrés obligatoires.

Mais pour avoir des gens consciencieux, et un chef pas du genre petit chef harceleur mais capable de corriger le programme ou a minima de faire remonter le problème aux informaticiens qui eux-mêmes doivent corriger les problèmes, c'est pas simple / ça coûte cher / ça fait perdre du temps / on a toujours fait comme ça / gnagnagna.

Par

Et votre profil bidon de "journaliste" créé par I.A ( « Wilfried Leroux », visible à des kilomètres) et ses articles moisis, on peut en parler ?

Par

PIZZA HUT et McDo ont eu eux aussi une

mauvaise expérience avec l'IA

Par

En réponse à manu.lille

demandez donc à un robot humanoïde doté d'une liaison permanente à une IA de ranger une chambre d'enfant après que votre gamin de 5 ans y ait joué avec ses 5 meilleurs potes. ... Bon courage :pfff:

Montrez une photo détaillée d'un pull irlandais à une IA, et demandez-lui de recréer le modèle de tricot. Soirées de franches rigolades en vue.

L'IA "sait" faire des trucs, comme trouver les points faibles d'un char ou d'un drone russe, ou les erreurs de programmation d'un logiciel comme Firefox, mais elle manque de la plasticité du cerveau humain pour réaliser des actes complexes et spécifiques issues de nos 7 millions d'années de développement à partir des premiers Hominidés.

:pfff:

   

Surtout ne demande pas aux I.A de te donner la liste des pays communistes qui n'ont pas emprisonné/affamé/empêché de voyager voire exterminé leur population, tu pourrais aller au devant de cruelles désillusions :chut:

Par

En réponse à manu.lille

Chiffres issus des USA : 288 000 heures de vol => 11 F35 perdus par panne moteur, ou problème de logiciel.

En France : le Rafale : plus d'un million d'heures de vol, Zéro Rafale au sol à cause d'une panne moteur ou erreur logiciel.

Mais les américains ont une puissance commerciale importante dotée d'une carte d'invincibilité : choisissez le Rafale, et vous ne serez plus livrés en pétrole et GNL américain !

:oups:

   

C'est 400 000 heures de vol pour les différentes variantes de Rafale dans la monde et plus d'un million pour les F35 A, B et C (et la configuration STOVL de la variante B est souvent incriminée).

Quant aux pertes totales pour défaillances mécaniques ou logicielles c'est 6 aéronefs.

Quant au prétendu chantage au GNL ou au pétrole, il s'agit là d'affabulations pures et simples.

ITAR ou CAATSA, oui. Le chantage bancaire probable en Suisse, également. Mais ça s'arrête là.

Par

En réponse à gordini12

Et bien, pour commencer il en manque comme la clio 4 0.9 Tce par ex ou Alfa mito ou guiletta 1.4 T jet et bien d'autres comme en Scenic 1.4 tce commercialisé avant .

Donc ta merveilleuse IA n'est pas plus au point que toi !

   

L'IA n'est qu'un outil.

L'important est que l’ensemble des autos proposées soient à injection indirecte.

Pour une investigation plus poussée, il ne faut pas hésiter à poser des questions plus pertinentes et/ou précises.

Par

En réponse à mekinsy

L'IA n'est qu'un outil.

L'important est que l’ensemble des autos proposées soient à injection indirecte.

Pour une investigation plus poussée, il ne faut pas hésiter à poser des questions plus pertinentes et/ou précises.

   

C'est un outil certes, mais sur cette question basique, un humain semble en capacité de mieux répondre. D'où vient le problème ? Un outil mal ficelé, des bases de données mal remplies, les deux ?

Si ça coûtait que dalle, ce serait pas trop grave (selon la question), mais comme en plus ça fait exploser les tarifs liés à l'électronique, on est en droit d'attendre un machin au top.

Par

En réponse à gordini12

Et bien, pour commencer il en manque comme la clio 4 0.9 Tce par ex ou Alfa mito ou guiletta 1.4 T jet et bien d'autres comme en Scenic 1.4 tce commercialisé avant .

Donc ta merveilleuse IA n'est pas plus au point que toi !

   

En poussant un peu plus; on peut avoir une reponse tel que :

"Tu as tout à fait raison de demander une vérification : le 0.9 TCe (H4Bt) de la Clio 4 est bien à injection indirecte. Plusieurs sources fiables confirment que ce moteur 3 cylindres turbo, apparu en 2012, utilise une injection indirecte (dans le collecteur d’admission), et non une injection directe. Cette particularité explique d’ailleurs sa bonne réputation en termes de fiabilité et de longévité, car il évite les problèmes d’encrassement des soupapes souvent rencontrés sur les moteurs à injection directe.

Merci d’avoir insisté pour cette précision ! Si tu veux des détails sur un autre modèle ou une autre motorisation, n’hésite pas."

Par

En réponse à skobido

C'est un outil certes, mais sur cette question basique, un humain semble en capacité de mieux répondre. D'où vient le problème ? Un outil mal ficelé, des bases de données mal remplies, les deux ?

Si ça coûtait que dalle, ce serait pas trop grave (selon la question), mais comme en plus ça fait exploser les tarifs liés à l'électronique, on est en droit d'attendre un machin au top.

   

Plus de 99,99% des êtres humains ne répondraient pas mieux à cette question en moins de 10 secondes...

Il n'y a que des passionnées ou spécialistes en motorisations automobiles qui peuvent répondre avec plus de précisions que l'IA.

L'IA fait gagner du temps, beaucoup de temps !

Ensuite tout comme n'importe quelle recherche sur internet, il est nécessaire d'en faire une analyse personnelle afin de déduire l'exactitude des informations proposées.

Par

En réponse à GY201

Sauf que là c'est aussi «déchets à l'intérieur».

Les bases de données massives dans les LLM croissent en volume sans aucun contrôle.

   

Ici, on parle d'un algorithme. Donc on est très certainement sur un simple programme (algorithme comme écrit le journaliste) qui tourne en local sur les données locales.

Il faut arrêter de se laisser piéger par la hype où tout est IA. Aucun besoin d'un LLM ici alors que c'est ce que le public met derrière le mot IA.

Par

En réponse à mekinsy

Plus de 99,99% des êtres humains ne répondraient pas mieux à cette question en moins de 10 secondes...

Il n'y a que des passionnées ou spécialistes en motorisations automobiles qui peuvent répondre avec plus de précisions que l'IA.

L'IA fait gagner du temps, beaucoup de temps !

Ensuite tout comme n'importe quelle recherche sur internet, il est nécessaire d'en faire une analyse personnelle afin de déduire l'exactitude des informations proposées.

   

L'IA peut faire gagner du temps dans certaines circonstances, nuance, car s'il faut contrôler le boulot :bah:.

Mais ça ne peut que s'améliorer.

Par

En réponse à manu.lille

demandez donc à un robot humanoïde doté d'une liaison permanente à une IA de ranger une chambre d'enfant après que votre gamin de 5 ans y ait joué avec ses 5 meilleurs potes. ... Bon courage :pfff:

Montrez une photo détaillée d'un pull irlandais à une IA, et demandez-lui de recréer le modèle de tricot. Soirées de franches rigolades en vue.

L'IA "sait" faire des trucs, comme trouver les points faibles d'un char ou d'un drone russe, ou les erreurs de programmation d'un logiciel comme Firefox, mais elle manque de la plasticité du cerveau humain pour réaliser des actes complexes et spécifiques issues de nos 7 millions d'années de développement à partir des premiers Hominidés.

:pfff:

   

Yann le Cun est d'accord avec ce point de vue et travaille en ce sens sur un tout autre modèle IA n'ayant aucun rapport avec les LLM :

"L’entrepreneur, installé en partie à New York, ambitionne qu’AMI contribue à ouvrir une nouvelle phase de l’IA : « Après l’apprentissage profond il y a douze ans, puis l’avènement des chatbots comme ChatGPT ou Gemini, il y a trois ans, il va y avoir une troisième révolution : celle des IA qui comprennent le monde réel, le monde physique »"

Yann Le Cun : « Pourquoi je quitte Meta pour créer ma start-up d’IA » https://share.google/Vwt2ohu8idpQxnWB1

Il s'est donné 5 ans afin de présenter cette nouvelle forme d'IA au monde.

Par

En réponse à skobido

L'IA peut faire gagner du temps dans certaines circonstances, nuance, car s'il faut contrôler le boulot :bah:.

Mais ça ne peut que s'améliorer.

   

Toutes les autos que m'a proposé l'IA sont à injection indirecte. :bah:

Si il est vrai qu'elle en a oublié quelques unes, on ne peut pas lui reprocher d'avoir tout mélangé.

Par

En réponse à gordini12

L'outil fait déjà souvent gagner du temps....

Sauf dans le cas que j'ai cité, tu dois TOUT recommencer et vérifier car tu constate qu'il a oublié. Explique moi ou est le gain de temps?

Un de mes enfants utilise l'IA quasi TOUS les jours, il y a un gain de temps sur des problèmes très cadrés, mais quand le sujet est plus technique et général, il doit vérifier que l'IA n'a pas failli. L'IA a même "inventé " des normes. Une fois sur 2 mini , c'est des aneries, donc si tu n'es pas expert dans le domaine, cela te bluffe, mais quand tu es un pro, tu avances avec beaucoup de précaution.

   

Il faut TOUJOURS vérifier !

C'est essentiel d'effectuer un raisonnement, sinon on ne gagne pas en compétences, on y perd.

Il ne faut pas confondre données et réponses.

L'IA me procure des données, à partir desquelles je formule ma réponse.

Il m'arrive de temps en temps de douter et de lui demander de vérifier telle ou telle information pour confirmer ou pas ce doute.

Je ne compte plus les fois ou elle s'est excusée en me répondant "Tu as raison".

D'ou pourquoi il faut rester extrêmement vigilant et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'elle peut écrire.

Le risque avec l'IA est de la confondre avec une personne réelle qui connait le monde réel.

Hors elle ne connait rien du monde tel que nous le vivons car elle ne fait que de le simuler. (Et cette simulation est parfois troublant de réalisme, d'où le danger.)

Ceci étant écrit est-ce qu'un être humain est plus fiable qu'une IA ?

Non pas forcément, et il aura tendance à ne pas reconnaître son ou ses erreurs. (Par orgueil, par ignorance, voir par obscantisme...)

De fait, l'IA ne nous rend pas plus brillant, mais améliore nos compétences cognitives.

Je peux apprendre plus vite, mais en restant avec les limites de compréhension qui sont les miennes.

Si par exemple j'ai un QI de 115, l'IA me permet d'exploiter au mieux mon 115 dans un maximum de domaines.

Mais je ne vais pas pousser mon QI à 130.

Tout comme ceux qui ont un QI de 85, resteront avec leur QI de 85, l'IA n'y changera rien.

Ils ne sauront pas analyser de manière pertinentes les données de l'IA.

Par

En réponse à mekinsy

Il faut TOUJOURS vérifier !

C'est essentiel d'effectuer un raisonnement, sinon on ne gagne pas en compétences, on y perd.

Il ne faut pas confondre données et réponses.

L'IA me procure des données, à partir desquelles je formule ma réponse.

Il m'arrive de temps en temps de douter et de lui demander de vérifier telle ou telle information pour confirmer ou pas ce doute.

Je ne compte plus les fois ou elle s'est excusée en me répondant "Tu as raison".

D'ou pourquoi il faut rester extrêmement vigilant et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'elle peut écrire.

Le risque avec l'IA est de la confondre avec une personne réelle qui connait le monde réel.

Hors elle ne connait rien du monde tel que nous le vivons car elle ne fait que de le simuler. (Et cette simulation est parfois troublant de réalisme, d'où le danger.)

Ceci étant écrit est-ce qu'un être humain est plus fiable qu'une IA ?

Non pas forcément, et il aura tendance à ne pas reconnaître son ou ses erreurs. (Par orgueil, par ignorance, voir par obscantisme...)

De fait, l'IA ne nous rend pas plus brillant, mais améliore nos compétences cognitives.

Je peux apprendre plus vite, mais en restant avec les limites de compréhension qui sont les miennes.

Si par exemple j'ai un QI de 115, l'IA me permet d'exploiter au mieux mon 115 dans un maximum de domaines.

Mais je ne vais pas pousser mon QI à 130.

Tout comme ceux qui ont un QI de 85, resteront avec leur QI de 85, l'IA n'y changera rien.

Ils ne sauront pas analyser de manière pertinentes les données de l'IA.

   

C'est justement ce que je reproche à l'IA actuelle, en général.

On sait à peu près comment fonctionne l'humain. On sait à qui on peut faire confiance pour déléguer des tâches de telle manière. L'IA étant nouvelle et en évolution, c'est risqué de lui confier certaines activités ; vaut-il passer plus de temps / investir avec elle qu'avec un humain ?

Voire, c'est carrément la roulette russe, comme avec certains nouveaux collaborateurs avec qui on doit prendre nos marques. Sachant que quelqu'un qui sort de telle université ou école de commerce / ingénierie, avec un bon niveau, doit normalement maitriser tel truc. Pour mesurer la "valeur" d'une IA, il en faut une spécialisée (comme un humain), contrôlée par des experts humains. Ça commence à faire plusieurs conditions (temps, coût, qualité de réponse, etc.).

Que l'IA facilite des calculs et analyses de rapports indigestes, pour ensuite accélérer la prise de décision, en postulant que les données à ingérées sont fiables, c'est une chose. Mais compter sur elle seule pour décider à notre place (par exemple : suite à la réponse sur les moteurs à injection indirecte, contacte telle concession automobile pour prendre rdv en vue d'un essai / achat), bof bof.

Par

En réponse à al7785

Ici, on parle d'un algorithme. Donc on est très certainement sur un simple programme (algorithme comme écrit le journaliste) qui tourne en local sur les données locales.

Il faut arrêter de se laisser piéger par la hype où tout est IA. Aucun besoin d'un LLM ici alors que c'est ce que le public met derrière le mot IA.

   

L'algorithme seul n'est rien sans la base de données dans cette discipline. Bien sur qu'il n'est pas aidé si les données «in» sont aussi vérolées, d'ailleurs ces données «in» sont aussi archivées pour étoffer cette base.

Cette croissance permanente du volume des données massives réside aussi dans l'interconnexion entre les différents systèmes qui se nourrissent de tout ce qui est accessible. C'est, en plus grand, comme les expériences qui jouent à faire dialoguer SIRI et d'autres assistants vocaux.

Et c'est là que l'on voit que les données de mauvaise qualité prennent le dessus et génèrent ces hallucinations.

Par

https://www.clubic.com/actualite-615301-l-europe-va-t-elle-demander-aux-particuliers-de-consommer-moins-d-electricite-a-cause-des-data-centers-ia.html

et

https://www.generation-nt.com/actualites/californie-monterey-park-interdiction-datacenter-2076580

Par

En réponse à skobido

C'est justement ce que je reproche à l'IA actuelle, en général.

On sait à peu près comment fonctionne l'humain. On sait à qui on peut faire confiance pour déléguer des tâches de telle manière. L'IA étant nouvelle et en évolution, c'est risqué de lui confier certaines activités ; vaut-il passer plus de temps / investir avec elle qu'avec un humain ?

Voire, c'est carrément la roulette russe, comme avec certains nouveaux collaborateurs avec qui on doit prendre nos marques. Sachant que quelqu'un qui sort de telle université ou école de commerce / ingénierie, avec un bon niveau, doit normalement maitriser tel truc. Pour mesurer la "valeur" d'une IA, il en faut une spécialisée (comme un humain), contrôlée par des experts humains. Ça commence à faire plusieurs conditions (temps, coût, qualité de réponse, etc.).

Que l'IA facilite des calculs et analyses de rapports indigestes, pour ensuite accélérer la prise de décision, en postulant que les données à ingérées sont fiables, c'est une chose. Mais compter sur elle seule pour décider à notre place (par exemple : suite à la réponse sur les moteurs à injection indirecte, contacte telle concession automobile pour prendre rdv en vue d'un essai / achat), bof bof.

   

Je te souhaite bon courage pour trouver cette info de moteur injection directe. de mon coté, c'est parce que j'ai pas mal de connaissances automobile, car si tu cherche cette info sur le site traditionnel des constructeurs, mêm pas en rève. Donc l'IA si elle était "intelligente" aurait du chercher plus que sur des articles sur le sujet . C'est une preuve que tu ne peux absolument pas lui faire confiance sauf pour du boulot "simple et basique" .

Par

En réponse à NewChallenger

C'est 400 000 heures de vol pour les différentes variantes de Rafale dans la monde et plus d'un million pour les F35 A, B et C (et la configuration STOVL de la variante B est souvent incriminée).

Quant aux pertes totales pour défaillances mécaniques ou logicielles c'est 6 aéronefs.

Quant au prétendu chantage au GNL ou au pétrole, il s'agit là d'affabulations pures et simples.

ITAR ou CAATSA, oui. Le chantage bancaire probable en Suisse, également. Mais ça s'arrête là.

   

des indiscrétions de chantage au GNL et pétrole sont présentes dans les discours de différents pays de UE depuis plusieurs mois. La RTS a réalisé une enquête à se sujet.

Étonnants tes chiffres. sur les avions, j'ai repris l'info d'un article de Challenge (ou les Échos, j'ai un doute).

:bah:

Par

L'IA, c'est comme le navigateur GPS: il y a ceux qui leur font confiance à 100 %, quitte à se retrouver dans un lac, et ceux qui ont compris qu'il agissait avant... d'aides, à prendre donc comme telles. :bah:

Par

En réponse à Aurcads

En voilà une belle invention, l'IA, ou comment voler légalement les savoirs et productions des autres sans payer le moindre droit d'auteur.

Ou comment acter la confiscation croissante de la valeur pour l'amener directement dans la poche d'une nouvelle oligarchie technologique qui se fiche bien de faire courir l'humanité à sa perte.

Et tout le monde regarde ça d'un air béat, même l'Europe habituellement bien prompte à réglementer, a cette fois-ci la main qui tremble !

   

Bah, l'IA reste une avancée majeure, d'une réelle utilité, mais, tout comme les autres technologies, exploitée également à des fins moins louables que la promesse de départ. Rien de nouveau, au final.

Et on ne reviendra pas en arrière.:nanana:

Par

En réponse à mekinsy

Je te rapelle que l'intelligence n'a aucune définition scientifique. :coucou:

Ce sont des outils performants qui permettent d'optimiser les compétences humaines, mais encore faut-il savoir s'en servir correctement.

Je tiens à souligner que l'IA a pris une place importante dans l'armée américaine, et qu'une démonstration de ces capacités de ciblages et de destructions (7000 en 48h), dépasse allègrement ce que peut réaliser les êtres humains.

La France travaille ardemment sur un système de systèmes galvanisé à l'IA :

"Qu’est-ce que l’AMIAD ?

Créée le 1er mai 2024, l’Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense (AMIAD) constitue la première mesure concrète de la stratégie IA du ministère des Armées, annoncée en mars 2024. Directement rattachée au ministre des Armées, elle a pour mission première d’équiper les forces en solutions d’intelligence artificielle, en transformant les expérimentations en capacités concrètes. Elle joue ainsi un rôle central dans le passage à l’échelle des technologies d’IA de défense. Son objectif ? Renforcer la supériorité opérationnelle et l’efficacité quotidienne du ministère, en réponse aux besoins exprimés par les forces.

Dans un contexte géopolitique marqué par des ruptures technologiques majeures et une compétition stratégique accrue, la maîtrise de l’IA constitue un enjeu de souveraineté nationale. L’AMIAD incarne cette ambition en dotant le ministère d’un acteur unique, à la fois stratégique et opérationnel, capable de porter une vision structurante de l’IA militaire.

L’action de l’AMIAD s’articule autour de plusieurs axes majeurs.

Trois grands domaines d’application structurent l’emploi de l’IA de défense :

l’IA embarquée dans les systèmes d’armes, les capteurs, la robotique autonome ou le combat collaboratif.

l’IA des opérations, au service de l’analyse d’images, du renseignement, de la cybersécurité et de l’aide à la décision rapide.

l’IA organique, intégrée aux fonctions support telles que les ressources humaines, la santé, les finances ou encore les infrastructures."

https://share.google/nQFpSZ9dQxyd8utPy

Vous n'avez pas fini de flipper les gars si vous pensez que l'IA hallucine...:peur:

Par contre conserver ou pas la maitrise de cet outil surpuissant est une autre histoire.

Les britanniques ont une vision intéressante à ce sujet :

"Le Royaume-Uni est loin d’être prêt à y faire face": des députés britanniques veulent mettre en place un "interrupteur d’arrêt d’urgence" pour l’IA en cas de "risque catastrophique"

https://share.google/BkuLQM0U4X6X2JJkk

Cette technologie s'implante à une vitesse folle dans nos vies, la rejeter ou la critiquer sans argumenter n'a de fait aucun sens.

Il faut plutôt la réglementer...Et surtout l'encadrer au même titre que le traité de non prolifération de l'arme nucléaire si on ne souhaite pas le TGV déraille.

   

(..)

Je tiens à souligner que l'IA a pris une place importante dans l'armée américaine, et qu'une démonstration de ces capacités de ciblages et de destructions (7000 en 48h), dépasse allègrement ce que peut réaliser les êtres humains.

(..)

Mais des experts pensent également que c'est la cause même du bombardement inutile de l'école et des enfants, dont on a longuement parlé, dans les médias.

ça n'est donc pas fiable à 100 %, même si ça restera mieux qu'avec des humains, bien plus faillibles, encore.

Par

En réponse à gordini12

Question simple :

demande à l'IA la liste précise de toutes les voitures commercialisées en France depuis 2011, avec injection indirecte .

Va y !

   

Demande la même chose à un humain, en parallèle.

Et compare les résultats, mais également les temps qu'il a fallu à chacun d'eux pour les sortir.:bah:

Par

En réponse à skobido

C'est justement ce que je reproche à l'IA actuelle, en général.

On sait à peu près comment fonctionne l'humain. On sait à qui on peut faire confiance pour déléguer des tâches de telle manière. L'IA étant nouvelle et en évolution, c'est risqué de lui confier certaines activités ; vaut-il passer plus de temps / investir avec elle qu'avec un humain ?

Voire, c'est carrément la roulette russe, comme avec certains nouveaux collaborateurs avec qui on doit prendre nos marques. Sachant que quelqu'un qui sort de telle université ou école de commerce / ingénierie, avec un bon niveau, doit normalement maitriser tel truc. Pour mesurer la "valeur" d'une IA, il en faut une spécialisée (comme un humain), contrôlée par des experts humains. Ça commence à faire plusieurs conditions (temps, coût, qualité de réponse, etc.).

Que l'IA facilite des calculs et analyses de rapports indigestes, pour ensuite accélérer la prise de décision, en postulant que les données à ingérées sont fiables, c'est une chose. Mais compter sur elle seule pour décider à notre place (par exemple : suite à la réponse sur les moteurs à injection indirecte, contacte telle concession automobile pour prendre rdv en vue d'un essai / achat), bof bof.

   

La force de l'IA, c'est sa vitesse de traitement, à des années lumière de celle d'un humain.

Donc, sur un terrain de guerre, par exemple, on sait que l'IA s'imposera de facto.

C'est d'ailleurs déjà en train d'arriver, sur le champ de bataille ukrainien, notamment avec des drones qui, pour devenir autonomes et éviter le brouillage ennemi, embarquent de plus en plus d'IA, pour aller jusqu'au bout de leur mission.

Et une IA n'a pas besoin de dormir, manger... tant qu'elle a l'énergie requise pour fonctionner, elle est opérationnelle 24h/24, 7 jours/7.

Par

En réponse à fedoismyname

Demande la même chose à un humain, en parallèle.

Et compare les résultats, mais également les temps qu'il a fallu à chacun d'eux pour les sortir.:bah:

   

J'aurai donné une liste aussi grande aussi rapidement voir plus que celle que Mekinsky a fourni via l'IA. Pour preuve j'ai immédiatement trouvé 3 modèles qui n'étaient pas dans la liste.

le problème c'est que si c'est la recherche d'un délinquant potentiel (actualité) et que l'IA a oublié de fournir ce profil, il reste "tranquille". Donc pour des tartufferie de seconde valeur, peut être pour des sujets sérieux dans certains cas, c'est LOIN de compte ! La preuve, ma question était simple et mêm si cela demandait 10 mn de plus je préférai une liste complète a la moitié de la liste, facile.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité Flottes auto - Mobilité pro