Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Ford Cortina (1962 – 1970), petite anglaise au fort tempérament, dès 8 000 €

Stéphane Schlesinger

Ford Cortina (1962 – 1970), petite anglaise au fort tempérament, dès 8 000 €

Déposer un commentaire

Par

Le père du célèbre cousin d'El Gringo bossait dans cette usine !

Enfin... si célèbre cousin il y a.

:hum:

Par

Nourri pas l'ennui de ses dimanches sans fin, l'acariâtre s'improvise généalogiste sur le net, mais sans succès.

A mieux, un piètre lecteur de biographies bon marché.

Tristesse. :ange:

Par

592l de volume de coffre c'est mieux que maintenant

Par

Une bonne petite voiture, avec un charme très britannique! :cool:

On pouvait faire des voitures de taille mesurée, avec tout de même un habitacle spacieux et un coffre de bonne contenance, le tout avec un accès à la mécanique facile! Aujourd 'hui, c' est volumineux dehors, étriqué dedans, et rien n' est plus très accessible...

Par

Malheureusement exact.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à Gtc

592l de volume de coffre c'est mieux que maintenant

   

Si vraiment, rien ne t'empêche d'enlever tous les habillages et insonorisants de ta voiture, ainsi que les divers moteurs et boîtiers électroniques, pour atteindre un volume équivalent, mais alors ne viens pas te plaindre que ta voiture devient aussi bruyante et spartiate que celle présentée ici, où la porte du coffre se résume à une plaque de tôle peinte à fermeture manuelle. :bah:

Le confort se paye, tout est une question de choix. :dodo:

Par

En réponse à PLexus sol-air

Si vraiment, rien ne t'empêche d'enlever tous les habillages et insonorisants de ta voiture, ainsi que les divers moteurs et boîtiers électroniques, pour atteindre un volume équivalent, mais alors ne viens pas te plaindre que ta voiture devient aussi bruyante et spartiate que celle présentée ici, où la porte du coffre se résume à une plaque de tôle peinte à fermeture manuelle. :bah:

Le confort se paye, tout est une question de choix. :dodo:

   

Ne pas se plaindre non plus si lors d'un choc arrière les feux "turbine" se retrouvent en mode appuie têtes des sièges avant.

Par

En réponse à deville70

Une bonne petite voiture, avec un charme très britannique! :cool:

On pouvait faire des voitures de taille mesurée, avec tout de même un habitacle spacieux et un coffre de bonne contenance, le tout avec un accès à la mécanique facile! Aujourd 'hui, c' est volumineux dehors, étriqué dedans, et rien n' est plus très accessible...

   

Même réponse : une voiture au confort, aux performances et à l'absence totale de sécurité des années 60 ne trouverait que très peu de clients, sans compter l'impossibilité de la commercialiser compte tenu de sa pollution épouvantable absolument anachronique en 2023. :bah:

La nostalgie du passé, c'est bien, mais faudrait pas occulter les énormes progrès réalisés entre cette bagnole et ce qu'on peut acheter aujourd'hui. :jap:

Personnellement je suis très content qu'il y ait des collectionneurs pour ce genre de voiture, pour l'histoire et le plaisir de voir et d'entendre ces reliques du passé, mais jamais je ne voudrais d'une de ces antiquités pour me déplacer au quotidien comme le font certains. :oui:

Par

En réponse à MOI1515

Ne pas se plaindre non plus si lors d'un choc arrière les feux "turbine" se retrouvent en mode appuie têtes des sièges avant.

   

C'est clair que vaut mieux ne pas subir de choc dans une voiture des années 60, la meilleure protection dans celles-ci étant la médaille de Saint Christophe pendue au rétroviseur ! :biggrin:

Par

Toujours drôle quand Caradisiac annonce des tarifs alors que le marché (de ses modèles très âgés) se limite à 2 bagnoles dans toute la France dont une avec corrosion perforante et n'ayant pas tourné depuis 20 ans.

"dès 8000€" ... bah voyons :bah:

Par

En réponse à deville70

Une bonne petite voiture, avec un charme très britannique! :cool:

On pouvait faire des voitures de taille mesurée, avec tout de même un habitacle spacieux et un coffre de bonne contenance, le tout avec un accès à la mécanique facile! Aujourd 'hui, c' est volumineux dehors, étriqué dedans, et rien n' est plus très accessible...

   

C'est ce que je pensais aussi. Sans remonter aussi loin, je trouve une 306 de 4m plus spacieuse qu'une 208 actuelle.

Par

En réponse à PLexus sol-air

C'est clair que vaut mieux ne pas subir de choc dans une voiture des années 60, la meilleure protection dans celles-ci étant la médaille de Saint Christophe pendue au rétroviseur ! :biggrin:

   

Ca dépend dès fois. Tellement de facteurs. Tu as raison dans l'absolu mais dès fois des choses bizarres se passent:blague:.

Je l'ai déjà raconté mais en gros, dans les années 90, un abruti m'a embouti ma simca P60 pleine face avec sa clio. Pas trop vite mais, des 2 voitures HS et des 2 bonhommes, je m'en suis le mieux tiré. Toutes mes portes s'ouvraient encore. Lui, porte conducteur bloquée , pilier A faussé et une jolie cuvette au dessus du pilier B.:bah:

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

C'est ce que je pensais aussi. Sans remonter aussi loin, je trouve une 306 de 4m plus spacieuse qu'une 208 actuelle.

   

Rajoute l'insonorisation, les équipements, la sécurité passive, les perfs et la dépollution d'une 208 actuelle sur une 306 : pas sûr que l'espace intérieur y soit si exceptionnel que ça. :bah:

Par

Ils sont forts ces ... Ford !

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Ca dépend dès fois. Tellement de facteurs. Tu as raison dans l'absolu mais dès fois des choses bizarres se passent:blague:.

Je l'ai déjà raconté mais en gros, dans les années 90, un abruti m'a embouti ma simca P60 pleine face avec sa clio. Pas trop vite mais, des 2 voitures HS et des 2 bonhommes, je m'en suis le mieux tiré. Toutes mes portes s'ouvraient encore. Lui, porte conducteur bloquée , pilier A faussé et une jolie cuvette au dessus du pilier B.:bah:

   

À l'époque on faisait du solide partout sans se soucier de zones de déformation : pour des chocs à petite vitesse ça peut faire illusion, mais il n'empêche qu'au final je n'échangerais pour rien au monde la sécurité d'une caisse actuelle contre celle d'une conception bien plus ancienne. :bah:

Enfin sauf les exceptions low-cost du type Citroën, Dacia et tous les autres qui rabiotent sciemment et froidement sur la sécurité des gens pour afficher un tarif alléchant et gonfler leur marge, mais ceci est une autre histoire...

:dodo:

Par

L'alternative c'est l'Escort Mexico, mais par contre ça n'est pas le même prix.

Par

Moteur v4 et levier de vitesse au volant qui craqué en conduite sportive

Par

En réponse à roc et gravillon

Le père du célèbre cousin d'El Gringo bossait dans cette usine !

Enfin... si célèbre cousin il y a.

:hum:

   

Tu pourras la démarrer avec la tequila dans le réservoir

Par

En réponse à PLexus sol-air

Même réponse : une voiture au confort, aux performances et à l'absence totale de sécurité des années 60 ne trouverait que très peu de clients, sans compter l'impossibilité de la commercialiser compte tenu de sa pollution épouvantable absolument anachronique en 2023. :bah:

La nostalgie du passé, c'est bien, mais faudrait pas occulter les énormes progrès réalisés entre cette bagnole et ce qu'on peut acheter aujourd'hui. :jap:

Personnellement je suis très content qu'il y ait des collectionneurs pour ce genre de voiture, pour l'histoire et le plaisir de voir et d'entendre ces reliques du passé, mais jamais je ne voudrais d'une de ces antiquités pour me déplacer au quotidien comme le font certains. :oui:

   

Eh bien nous avons un point de vue similaire, bien que tout juste diamétralement opposé.

Perso, les enclumes boursoufflées d' aujourd' hui, bourrées d' assistances en tous genres, je les laisse aux autres, la Cortina me suffirai amplement pour mes modestes besoins de déplacement quotidiens.

:wink:

Par

En réponse à deville70

Eh bien nous avons un point de vue similaire, bien que tout juste diamétralement opposé.

Perso, les enclumes boursoufflées d' aujourd' hui, bourrées d' assistances en tous genres, je les laisse aux autres, la Cortina me suffirai amplement pour mes modestes besoins de déplacement quotidiens.

:wink:

   

C'est sur que c'est mieux que la trotinette électrique.

j'aime les anciennes mais les voitures des années 60 , ce n'est pas la même chose qu'une voiture des années 90. Il y a eu un vrai step. La direction est lourde, démultipliée, les freins non assistés, etc...Il n'y a pas le même écart de prestation entre une 203, une 306 et une 308 dernier modèle. Si on retire les gadgets inutiles la prestation de la 306 est très proche de la 308, par contre la 203.....

Par

Attention les Cortina lotus de compétition ont des suspension arrières n'ayant RIEN à voir avec les versions séries. C'est un Mac-Pherson avec pont suspendu et non un pont rigide.

Pas vraiment les mêmes autos.

Par

En réponse à PLexus sol-air

Même réponse : une voiture au confort, aux performances et à l'absence totale de sécurité des années 60 ne trouverait que très peu de clients, sans compter l'impossibilité de la commercialiser compte tenu de sa pollution épouvantable absolument anachronique en 2023. :bah:

La nostalgie du passé, c'est bien, mais faudrait pas occulter les énormes progrès réalisés entre cette bagnole et ce qu'on peut acheter aujourd'hui. :jap:

Personnellement je suis très content qu'il y ait des collectionneurs pour ce genre de voiture, pour l'histoire et le plaisir de voir et d'entendre ces reliques du passé, mais jamais je ne voudrais d'une de ces antiquités pour me déplacer au quotidien comme le font certains. :oui:

   

Oui, enfin il existe peut-être un juste milieu.

Les automobiles des années 2020 regorgent de gadgets parfois vraiment futiles, et tous les 5 ans, les véhicules perdent une étoile à l'Euro NCAp à cause des nouvelles normes.

A-ton vraiment besoin de 10 hauts parleurs et d'un écran central contrôlant 1500 fonctions dont 80% d'entre elles ne servent strictement jamais ?

Par

Mieux vaut investir dans une bonne Lancia ou Alfa, bien plus performante sur tous les niveaux :bien:

Par

En réponse à gordini12

C'est sur que c'est mieux que la trotinette électrique.

j'aime les anciennes mais les voitures des années 60 , ce n'est pas la même chose qu'une voiture des années 90. Il y a eu un vrai step. La direction est lourde, démultipliée, les freins non assistés, etc...Il n'y a pas le même écart de prestation entre une 203, une 306 et une 308 dernier modèle. Si on retire les gadgets inutiles la prestation de la 306 est très proche de la 308, par contre la 203.....

   

Tellement vrai !

Des années soixante aux années 1990, de très gros progrès effectués dans le freinage, la tenue de route e confort, mais aussi la sécurité.

Aujourd'hui, encore plus de confort et de sécurité, mais à quel prix ? Des enclumes qui ne sont plus que la caricature d'elles-mêmes !!

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

C'est ce que je pensais aussi. Sans remonter aussi loin, je trouve une 306 de 4m plus spacieuse qu'une 208 actuelle.

   

Pareil pour la 309 ... j'ai essayé d'en acheter une ce matin, ça mesure 4 mètres, mais il y a bien plus de place que dans une 208 !

Le fils du proprio a RDV pour le CT la dernière semaine d'août, la négociation tarifaire aura alors lieu.

vendue parce que le proprio ne doit plus conduire selon son médecin, il s'agirait sans doute d'une première main, avec un tout petit peu plus de 120 000 km.

Par

En réponse à integralhf

Mieux vaut investir dans une bonne Lancia ou Alfa, bien plus performante sur tous les niveaux :bien:

   

T'as oublié le Frameto

Par

En réponse à manu.lille

Pareil pour la 309 ... j'ai essayé d'en acheter une ce matin, ça mesure 4 mètres, mais il y a bien plus de place que dans une 208 !

Le fils du proprio a RDV pour le CT la dernière semaine d'août, la négociation tarifaire aura alors lieu.

vendue parce que le proprio ne doit plus conduire selon son médecin, il s'agirait sans doute d'une première main, avec un tout petit peu plus de 120 000 km.

   

La 309 est en effet incroyable du point de vue encombrement / habitabilité.

Un grand coffre et 4, (voire 5) vraies places dans 4m de long, l'espace est vraiment bien exploité.

Il faut dire qu'aujourd'hui une compacte a des passages de roues dessinés pour accueillir des jantes de 19" en 225 de large, alors forcément, ça rogne sur l'espace intérieur.

Par

La 309 était une 205 avec des porte-à-faux rallongés, et une planche de bord encore plus dégueulasse que la 205 !

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

C'est ce que je pensais aussi. Sans remonter aussi loin, je trouve une 306 de 4m plus spacieuse qu'une 208 actuelle.

   

Tu passes de porte qui font 5cm d'épaisseur à 15cm. Idem pour tout le reste.

Fatalement, à dimensions extérieures égales, l'intérieur est bien moins spacieux.

Par

En réponse à integralhf

Mieux vaut investir dans une bonne Lancia ou Alfa, bien plus performante sur tous les niveaux :bien:

   

Sinon, tu roules toujours en 3008 ?

Par

En réponse à PLexus sol-air

À l'époque on faisait du solide partout sans se soucier de zones de déformation : pour des chocs à petite vitesse ça peut faire illusion, mais il n'empêche qu'au final je n'échangerais pour rien au monde la sécurité d'une caisse actuelle contre celle d'une conception bien plus ancienne. :bah:

Enfin sauf les exceptions low-cost du type Citroën, Dacia et tous les autres qui rabiotent sciemment et froidement sur la sécurité des gens pour afficher un tarif alléchant et gonfler leur marge, mais ceci est une autre histoire...

:dodo:

   

Les PSA n'ont même pas un tarif alléchant de surcroit. Gageons que la dacia d'aujourd'hui est plus sécuritaire que la clio qui m'était rentrée dedans à l'époque.

Par

En réponse à PLexus sol-air

Rajoute l'insonorisation, les équipements, la sécurité passive, les perfs et la dépollution d'une 208 actuelle sur une 306 : pas sûr que l'espace intérieur y soit si exceptionnel que ça. :bah:

   

Bien possible.

Par

En réponse à E911V

Tu passes de porte qui font 5cm d'épaisseur à 15cm. Idem pour tout le reste.

Fatalement, à dimensions extérieures égales, l'intérieur est bien moins spacieux.

   

CQFD ! :bah:

Par

En réponse à Jean Talus

La 309 était une 205 avec des porte-à-faux rallongés, et une planche de bord encore plus dégueulasse que la 205 !

   

En phase 1, oui, mais grosse amélioration en phase 2, beaucoup plus belle et mieux finie.

Par

En réponse à -Nicolas-

La 309 est en effet incroyable du point de vue encombrement / habitabilité.

Un grand coffre et 4, (voire 5) vraies places dans 4m de long, l'espace est vraiment bien exploité.

Il faut dire qu'aujourd'hui une compacte a des passages de roues dessinés pour accueillir des jantes de 19" en 225 de large, alors forcément, ça rogne sur l'espace intérieur.

   

La R14 était je pennse bien meilleure, la classe A première version était aussi "intelligente" et certaines kei-car japonaises, sont bien optimisées en volume habitabilité.

Par

j'ai eu la chance de croissé une Cortina Lotus, durant une sortir du club Lotus France CLF

belle auto et surtout TRES bien conduite

le type m'a litéralement enfumé sur circuit... impossible à suivre avec Ma petit Lotus Elise S1 de 135cv

certes je suis un piètre conducteur, mais là il y avait un gouffre

bon, sa cortina était un poil préparé : Semi slick, train roulant affuté comme des scalpel et elle devait AMHA faire bien plus que les 110 cv d'origine

Par

Mon grand-père en a eu une et l'a vendue très rapidement.

A part le coffre généreux, le reste est à vite oublier...

Peu fiable, démarreur et carburation toujours en panne. Boite de vitesse dure avec une marche arrière difficile à passer, voir impossible. Inconfortable, avec un freinage et une tenue de route délicate sur route mouillée avec son essieu arrière rigide plutôt joueur...Tout ces défauts étaient connus du réseau Ford, mais aucune correction!!!!

Mon grand-père l'a vendue au profit d'une 204 autrement plus confortable, souple, performante, à la tenue de route irréprochable par tous les temps et un freinage puissant(même un peu trop). Rien à voir avec cette anglaise qui pour lui, a été la pire des voitures modernes, il a débuté par une B14!!!

Par

En réponse à ghlapin

Mon grand-père en a eu une et l'a vendue très rapidement.

A part le coffre généreux, le reste est à vite oublier...

Peu fiable, démarreur et carburation toujours en panne. Boite de vitesse dure avec une marche arrière difficile à passer, voir impossible. Inconfortable, avec un freinage et une tenue de route délicate sur route mouillée avec son essieu arrière rigide plutôt joueur...Tout ces défauts étaient connus du réseau Ford, mais aucune correction!!!!

Mon grand-père l'a vendue au profit d'une 204 autrement plus confortable, souple, performante, à la tenue de route irréprochable par tous les temps et un freinage puissant(même un peu trop). Rien à voir avec cette anglaise qui pour lui, a été la pire des voitures modernes, il a débuté par une B14!!!

   

Conception bien plus moderne pour la 204. Sûr que ça lui a changé la vie. La 204 avec sa technique représente encore des solutions actuelles dans l'architecture générale.

La ford avec sa conception ( hors les modèles sportifs aux réglages particuliers) utilisait des solutions archi classiques. Il me semble qu'ils ont amélioré les choses à partir de la granada en abandonnant pour commencer l'essieu arrière rigide.

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Conception bien plus moderne pour la 204. Sûr que ça lui a changé la vie. La 204 avec sa technique représente encore des solutions actuelles dans l'architecture générale.

La ford avec sa conception ( hors les modèles sportifs aux réglages particuliers) utilisait des solutions archi classiques. Il me semble qu'ils ont amélioré les choses à partir de la granada en abandonnant pour commencer l'essieu arrière rigide.

   

La Ford 12M, sortie en 1962, avait adopté la traction Dédé.

Ford Allemagne.

Par

En réponse à roc et gravillon

La Ford 12M, sortie en 1962, avait adopté la traction Dédé.

Ford Allemagne.

   

Oui, c'est vrai. Mais pour l'essieu arrière ? Aucune idée.:voyons:

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Oui, c'est vrai. Mais pour l'essieu arrière ? Aucune idée.:voyons:

   

Du rigide de toute premiére qualité DéDé...

Par

En réponse à roc et gravillon

Du rigide de toute premiére qualité DéDé...

   

Rhôôôô. Moi qui aime la conduite à l'ancienne, ça pourrait me plaire.:biggrin:

Bon, l'ami 8 est encore vivace pour le moment. Sinon, j'aime bien la ligne désuète à souhait de cette ford. Très chouette intérieur dans la version luxueuse.:bien: Je crois finalement que j'en ai jamais vu dans divers expos d'anciennes.

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Rhôôôô. Moi qui aime la conduite à l'ancienne, ça pourrait me plaire.:biggrin:

Bon, l'ami 8 est encore vivace pour le moment. Sinon, j'aime bien la ligne désuète à souhait de cette ford. Très chouette intérieur dans la version luxueuse.:bien: Je crois finalement que j'en ai jamais vu dans divers expos d'anciennes.

   

Tu devrais un jour te payer un petit week-end sur un de ces méga-salon rétro allemand Dédé.

Le Retro Classic de Stuttgart est le plus proche, je vois qu'en 2024, il se tiendra fin avril.

https://www.tradefairdates.com/Retro+Classics-M4351/Stuttgart.html

On y trouve de superbes autos populaires allemandes ( mais pas que bien entendu ), qu'on ne voit quasi-jamais par chez nous, à des tarifs raisonnables, car communes là bas.

Et tout est très bien organisé, parking, bouffe, hôtels à prix raisonnables...

Bref, de quoi sortir de l'hiver avec le sourire.

Par

En réponse à roc et gravillon

Tu devrais un jour te payer un petit week-end sur un de ces méga-salon rétro allemand Dédé.

Le Retro Classic de Stuttgart est le plus proche, je vois qu'en 2024, il se tiendra fin avril.

https://www.tradefairdates.com/Retro+Classics-M4351/Stuttgart.html

On y trouve de superbes autos populaires allemandes ( mais pas que bien entendu ), qu'on ne voit quasi-jamais par chez nous, à des tarifs raisonnables, car communes là bas.

Et tout est très bien organisé, parking, bouffe, hôtels à prix raisonnables...

Bref, de quoi sortir de l'hiver avec le sourire.

   

Vu quelques reportages dessus à la saison. Oui, ça a l'air très bien. :oui:

Pour les salon en France, j'aime bien l'automédon au Bourget. Rétromobile...un bail que je n'y vais plus. Snob, cher, fatiguant car bondé.

Eté à celui de Rouen et Reims. Chouettes aussi.

Par

Ford a toujours fait des autos sympathiques comme la Maverick en sont temps aussi

Par

''cortina'', littéralement ''rideau'' en portugais :areuh:

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Conception bien plus moderne pour la 204. Sûr que ça lui a changé la vie. La 204 avec sa technique représente encore des solutions actuelles dans l'architecture générale.

La ford avec sa conception ( hors les modèles sportifs aux réglages particuliers) utilisait des solutions archi classiques. Il me semble qu'ils ont amélioré les choses à partir de la granada en abandonnant pour commencer l'essieu arrière rigide.

   

Pas du tout la même catégorie

Par

En réponse à Pourquoi pas...

''cortina'', littéralement ''rideau'' en portugais :areuh:

   

On a bien eu la MR2 (si on prononce à la française...), ou le Koleos!

Par

la Cortina GT était une jolie voiture , et avec un peu de préparation elle offrait un bon niveau de performances . En rallyes pas mal de pilotes amateurs couraient avec .

Par

En réponse à fassi51

la Cortina GT était une jolie voiture , et avec un peu de préparation elle offrait un bon niveau de performances . En rallyes pas mal de pilotes amateurs couraient avec .

   

C'était surtout avec la version Lotus , ou les niveaux de préparation étaient très différents.

Par

Ma première voiture. Une Cortina 1600GT de 1970 que ma mère m'avait donnée. Bonne voiture, relativement puissante pour l'époque, confortable, solide pour la partie carrosserie et bloc moteur. En revanche, tout le reste était de la camelote. Les durites pétaient les unes après les autres, les accessoires électriques peu fiables rendait obligatoire l'emport d'une caisse à outils pendant les vacances. Cela dit, j'ai beaucoup apprécié cette voiture.

 

SPONSORISE

Actualité Ford

Toute l'actualité