La Ford Cortina est un modèle mythique de la marque américaine, également un véhicule mythique de l’histoire de l’automobile. Produite par le géant américain de 1962 à 1982, elle donna naissance à de multiples versions, variantes et dérivés. Les passionnés de sport auto se souviennent aussi des Cortina Lotus, voiture de tourisme dont les succès en compétition sont innombrables.

Un rapide calcul aura tôt fait de nous faire réaliser que l’année 2012 marque le cinquantième anniversaire de la naissance de la Cortina. A cette occasion, nos confrères anglais de Auto Express sont allés voir les designers de la marque Ford pour leur demander d’imaginer les lignes de la Cortina d’aujourd’hui. Leur cahier des charges était simple : décrocher 5 étoiles à Euro NCAP « + » être un véhicule respectant les normes les plus strictes en matière de collision avec les piétons en ville. Qui a parlé « électricité ? Personne. Personne.

Le résultat est sous nos yeux et pourrait donner des idées… à Ford et à quelques-uns de ces concurrents. Nous pourrions d’ailleurs aller voir les designers de Renault, Citroën et Peugeot à l’occasion du Mondial de Paris pour leur demander de respectivement dessiner des R12, Visa et 305 d’aujourd’hui…

Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par rsman88
je ne vois pas vraiment en quoi ça ressemble à du Ford mais bon de toute manière ce n'est rien de concret pour l'instant. Ford à déjà une actualité très chargée pour les mois à venir.
Par Anonyme
En quoi ça ne ressemble pas à du Ford ?? Calandre façon Aston, phares effilés, ligne tirée de l'aile avant jusqu'au feu arrière formant un petit angle comme sur la Mondeo, le tout avec un profil rappelant un pick-up comme la marque sait en fabriquer. Et cet arrière 60's, années glorieuses de l'automobile américaine
Perso j'aime bien
Par Grey Gun
Une Cortina traction avant?
Quel intérêt?
Par roc et gravillon
A propos de prototypes Ford intéressants, qui se souvient de celui ci, daté de 1999.
http://www.ozartsetc.com/2011/11/16/ford-021c-by-marc-newson/
Marrant d'y retrouver les ouvrants de la B-Max, et aussi, le pare-choc optionnel de certaines Opel permettant de cloquer des vélos.
13 ans plus tard, je le trouve toujours aussi frais, et il suffirait sans doute de pas grand chose pour qu'une auto étroitement dérivée de cette originale proposition puisse connaître le succès, pourquoi pas sous le nom de Cortina.
Déposer un commentaire