Par Baccara1.7
Allez le petit forcing quotidien sur le Ve et après ça va se dire neutre ici.
Déposer un commentaire
Par Baccara1.7
Allez le petit forcing quotidien sur le Ve et après ça va se dire neutre ici.
Par roc et gravillon
En réponse à Baccara1.7
Allez le petit forcing quotidien sur le Ve et après ça va se dire neutre ici.
... il mentionne juste des faits (bien prévisibles dans les circonstances du moment et l'augmentation de l'offre).
Reste à savoir si ce fameux POM va refourguer sa Béhème thermique pour revenir à la branchouille.
Par totoecolo
Si la taxation de l'électricité pour les VE reste un sujet complexe à mettre en place et source de contestation, ce qui pourrait remettre les pendules à l'heures c'est la fin d'un marché artificiel où l'on prend aux pauvre vivant en cages à Lapin sans possibilité de recharges domestiques pour donner à des foyers plus aisés ayant le PRIVILEGE de la recharge domestique ... 
Rien à dire là-dessus M. Pierre Olivier MARIE ?
La fin des vilains certificats CEE qui ponctionnent 14c le litre de carburant ou les factures de chauffages des plus modeste ? la fin des malus qui touchent désormais lourdement de simples thermiques familiales genre Kangoo ou dacia Jogger et surtout la fin des primes à l'achats des VE .... 
Par roc et gravillon
Je vois aussi "d'envisager sans crainte les déplacements en itinérance".
On attendra l'essai Cara de la future star du marché dans cette circonstance, la e-Twingo.
Celles de vos confrères sont bien fendardes.
Et les beaux jours sont là !
Par franpir21
"Mais attention : cette lune de miel durera-t-elle si l'État décide de taxer l'électricité-carburant ?"
Evidemment que ça arrivera, mais pas tout de suite.
Au delà de la propagande quotidienne subie dans TOUS les médias (y compris ici), la VE est encore TRES minoritaire, et la question du report des taxes du carburant vers la recharge électrique ne se pose pas.
Non, la question est plutôt "cette lune de miel durera t elle quand le prix du carburant redescendra ?"
N'en déplaise à quelques ahuris et leurs panneaux solaires, le pétrole est et restera la boussole du commerce mondial, qui conditionne la croissance et les fondamentaux de l'économie.
Si les grandes puissances économiques (et ça inclut évidemment les pays producteurs du Moyen Orient) ne veulent pas voir leurs économies s'effondrer, ils seront tous ravis de reprendre le cours normal de la production, du transport et du négoce de cet or noir dont TOUT le monde a besoin.
Trump a un besoin VITAL de sortir de ce merdier.
Comme après le choc de la guerre en Ukraine en 2022, les prix reviendront à la normale.
De plus, ceux qui vont se précipiter sur le "leasing social" en achetant un pot de yaourt à la va-vite avec 100 kms d'autonomie sur autoroute vont TRES vite déchanter dès le premier long trajet pour partir en vacances.
Et on va voir ces braves gens se débarrasser de leur purge à piles pour racheter un diesel ou une essence d'occasion, à un prix défiant toute concurrence.
Déduire un mouvement de fond à partir de chiffres de vente sur un mois est tout simplement stupide.
Par auyaja
Rien qu'au titre on pouvait deviner qui etait l'auteur !
Par auyaja
En réponse à franpir21
"Mais attention : cette lune de miel durera-t-elle si l'État décide de taxer l'électricité-carburant ?"
Evidemment que ça arrivera, mais pas tout de suite.
Au delà de la propagande quotidienne subie dans TOUS les médias (y compris ici), la VE est encore TRES minoritaire, et la question du report des taxes du carburant vers la recharge électrique ne se pose pas.
Non, la question est plutôt "cette lune de miel durera t elle quand le prix du carburant redescendra ?"
N'en déplaise à quelques ahuris et leurs panneaux solaires, le pétrole est et restera la boussole du commerce mondial, qui conditionne la croissance et les fondamentaux de l'économie.
Si les grandes puissances économiques (et ça inclut évidemment les pays producteurs du Moyen Orient) ne veulent pas voir leurs économies s'effondrer, ils seront tous ravis de reprendre le cours normal de la production, du transport et du négoce de cet or noir dont TOUT le monde a besoin.
Trump a un besoin VITAL de sortir de ce merdier.
Comme après le choc de la guerre en Ukraine en 2022, les prix reviendront à la normale.
De plus, ceux qui vont se précipiter sur le "leasing social" en achetant un pot de yaourt à la va-vite avec 100 kms d'autonomie sur autoroute vont TRES vite déchanter dès le premier long trajet pour partir en vacances.
Et on va voir ces braves gens se débarrasser de leur purge à piles pour racheter un diesel ou une essence d'occasion, à un prix défiant toute concurrence.
Déduire un mouvement de fond à partir de chiffres de vente sur un mois est tout simplement stupide.
"De plus, ceux qui vont se précipiter sur le "leasing social" en achetant un pot de yaourt à la va-vite avec 100 kms d'autonomie sur autoroute vont TRES vite déchanter dès le premier long trajet pour partir en vacances."
Exact, probable que certains qui se sont laissé tenter vont avoir quelques désillusions.
Par Gastor
En réponse à totoecolo
Si la taxation de l'électricité pour les VE reste un sujet complexe à mettre en place et source de contestation, ce qui pourrait remettre les pendules à l'heures c'est la fin d'un marché artificiel où l'on prend aux pauvre vivant en cages à Lapin sans possibilité de recharges domestiques pour donner à des foyers plus aisés ayant le PRIVILEGE de la recharge domestique ... 
Rien à dire là-dessus M. Pierre Olivier MARIE ?
La fin des vilains certificats CEE qui ponctionnent 14c le litre de carburant ou les factures de chauffages des plus modeste ? la fin des malus qui touchent désormais lourdement de simples thermiques familiales genre Kangoo ou dacia Jogger et surtout la fin des primes à l'achats des VE .... 
Vous entretenez une confusion malhonnête et hypocrite sur les chiffres.
La réalité, confirmée par le budget 2026, est que les fournisseurs d’énergie collectent plus de 8 milliards d’euros via les CEE, perçus directement sur nos factures (d'électricité incluse) et à la pompe, alors que le bonus écologique ne représente qu'environ 1,5 milliard d'euros. 


Par auyaja
En réponse à Gastor
Vous entretenez une confusion malhonnête et hypocrite sur les chiffres.
La réalité, confirmée par le budget 2026, est que les fournisseurs d’énergie collectent plus de 8 milliards d’euros via les CEE, perçus directement sur nos factures (d'électricité incluse) et à la pompe, alors que le bonus écologique ne représente qu'environ 1,5 milliard d'euros. 


Ca change quoi à leur source de financement ?
Par Gastor
En réponse à auyaja
"Les Français"...Un minimum d'honnêteté intellectuelle voudrait plutôt qu'on tu écrives "une petite partie" des Français...
L'honnêteté est de comprendre que le sujet sur caradisiac est toujours les acheteurs de voitures neuves.
Ça ne manque pas, à chaque analyse des évolutions du marché du neuf, vous parlez des autres (et surtout pas de vous, puisque vous-vous vantez d'acheter neuf), qui par définition et vu la situation financière que vous décrivez à faire pleurer Margot, achètent d'occasions... 


Par Gastor
En réponse à auyaja
"Les Français"...Un minimum d'honnêteté intellectuelle voudrait plutôt qu'on tu écrives "une petite partie" des Français...
Bienheureux de vous entendre dire que seule "une petite partie" des Français se sentent poussés vers le électrique.
Vous qui n'aviez de cesse à dénoncer un harcèlement, voilà une mise au point qui fait plaisir. 
Par auyaja
En réponse à Gastor
L'honnêteté est de comprendre que le sujet sur caradisiac est toujours les acheteurs de voitures neuves.
Ça ne manque pas, à chaque analyse des évolutions du marché du neuf, vous parlez des autres (et surtout pas de vous, puisque vous-vous vantez d'acheter neuf), qui par définition et vu la situation financière que vous décrivez à faire pleurer Margot, achètent d'occasions... 


Décidément c'est une manie chez toi de toujours me cibler...Mais enfin passons.
Effectivement ceux qui achètent des VE neufs constitue une infime minorité des Français, merci de le rappeler. Et c'est pareil en occasion.
Par auyaja
En réponse à Gastor
Bienheureux de vous entendre dire que seule "une petite partie" des Français se sentent poussés vers le électrique.
Vous qui n'aviez de cesse à dénoncer un harcèlement, voilà une mise au point qui fait plaisir. 
Rattrapes toi aux branches si tu peux !
Ce qui devrait t'interpeller c'est qu'une petite partie des Français seulement passe aux VE malgré le harcèlement ambiant ( bonus, malus, cafe, CEE etc...)Le gros du marché étant les flottes depuis que l'Etat tord le bras fiscalement aux entreprises pour passer aux VE.
C'est dire à quel point l'offre de VE ne correspond pas aux besoins de la majorité !
Par Gastor
En réponse à auyaja
Rattrapes toi aux branches si tu peux !
Ce qui devrait t'interpeller c'est qu'une petite partie des Français seulement passe aux VE malgré le harcèlement ambiant ( bonus, malus, cafe, CEE etc...)Le gros du marché étant les flottes depuis que l'Etat tord le bras fiscalement aux entreprises pour passer aux VE.
C'est dire à quel point l'offre de VE ne correspond pas aux besoins de la majorité !
Vous êtes champion pour vous contredire en somme...
Par Gastor
En réponse à auyaja
Décidément c'est une manie chez toi de toujours me cibler...Mais enfin passons.
Effectivement ceux qui achètent des VE neufs constitue une infime minorité des Français, merci de le rappeler. Et c'est pareil en occasion.
Vous annoncez maintenant que les ventes en neuf ne concernent que le VE ?
Mais on est encore loin de 2035/2040 ! 


Par marco25
Il y a 5 ans on vous offrait le raccordement au gaz de ville et certains avantages.
Aujourd'hui le gaz de ville est interdit dans les constructions neuves !
N'y aurait il pas des similitudes ?
Ils utilisent toujours le même procédé depuis des siècles, on appâte le client et ensuite on taxe fortement ou on pénalise !
Par titeuf380
En réponse à Baccara1.7
Allez le petit forcing quotidien sur le Ve et après ça va se dire neutre ici.
visiblement y a un concour entres journalistes de Cara...À celui qui fera le plus d'articles sur le 100% elec.
dire que ça devient pénible...le Mot est FAIBLE 
Par totoecolo
En réponse à Gastor
Vous entretenez une confusion malhonnête et hypocrite sur les chiffres.
La réalité, confirmée par le budget 2026, est que les fournisseurs d’énergie collectent plus de 8 milliards d’euros via les CEE, perçus directement sur nos factures (d'électricité incluse) et à la pompe, alors que le bonus écologique ne représente qu'environ 1,5 milliard d'euros. 


Aucune confusion ...
Tout est bon pour répandre tes mensonges, des malus de 1000 à 6000 euros sur des dacia Jogger ou kangoo familiale sont des faits vérifiables au catalogue, le 14c au litre en 2026 pour l'impact des certificats CEE également confirmé par tous les distributeurs ... c'est une honte que tu continus à nier des faits 
Par totoecolo
En réponse à Gastor
Vous entretenez une confusion malhonnête et hypocrite sur les chiffres.
La réalité, confirmée par le budget 2026, est que les fournisseurs d’énergie collectent plus de 8 milliards d’euros via les CEE, perçus directement sur nos factures (d'électricité incluse) et à la pompe, alors que le bonus écologique ne représente qu'environ 1,5 milliard d'euros. 


Une honte que de nier cela :
https://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--renault-grand-kangoo-3/2024/iii+1.3+tce+130+auto+gsr2+evolution/
Par Gastor
En réponse à totoecolo
Aucune confusion ...
Tout est bon pour répandre tes mensonges, des malus de 1000 à 6000 euros sur des dacia Jogger ou kangoo familiale sont des faits vérifiables au catalogue, le 14c au litre en 2026 pour l'impact des certificats CEE également confirmé par tous les distributeurs ... c'est une honte que tu continus à nier des faits 
Mais que vient faire un Renault Kangoo dans l'histoire ?
Encore une ruse malhonnête pour noyer le poisson....
Rappel des faits (preuves chiffrées, Budget 2026) :
"- Les chiffres officiels valident un "décalage" massif : La collecte globale des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) est fixée à plus de 8 milliards d'euros pour 2026.
Le coût du bonus (Dépenses auto) : Bien que les montants individuels aient été revalorisés (jusqu'à 5 700 €), le budget annuel spécifiquement alloué au bonus écologique (Prime CEE) et au leasing social est estimé à environ 1,5 milliard d'euros."
Par ZZTOP60
On a bien compris que le bashing opportuniste va continuer un bon moment...
"Les Français roulent moins en raison des prix du carburant, ce qu’illustre une baisse de la consommation globale de 11% au mois d’avril d’après les chiffres publiés le 6 mai par le ministère de l’économie, qui y voit une "adaptation des comportements" face à la crise énergétique. Et les mêmes Français, influencés par le conflit au Moyen-Orient, s’orientent de plus en plus vers les modèles « zéro émission »
Sauf que cette attitude ne concerne qu'une partie du marché rendue "accessible" encore par les conflits du moment.
Ne nous méprenons pas, ce n'est pas le surcout annuel d'environ 700-800€ en moyenne en carburant qui va grever le budget des "Français" mais plutôt l'arrêt de la croissance minimaliste du pays, l'inflation, le manque d'investissement et de consommation etc
Pour ma part, je sais que la nature a horreur du vide et que les pays producteurs ont besoin de l'argent du pétrole, que serait Dubaï sans tout cet argent par exemple?
Même la Norvège, tant mise en avant pour sa vertueuse gestion de la mobilité individuelle va reprendre ses recherches pétrolières et augmenter sa production.
On (qui?) veut la disparition du pétrole mais on n'a rien à mettre à la place ou si peu...
Quand au prix de l'électricité rendez-vous au prochain hiver un peu plus rude... ou en cas de reprise d'activité (restons optimistes!)
Par Gastor
En réponse à ZZTOP60
On a bien compris que le bashing opportuniste va continuer un bon moment...
"Les Français roulent moins en raison des prix du carburant, ce qu’illustre une baisse de la consommation globale de 11% au mois d’avril d’après les chiffres publiés le 6 mai par le ministère de l’économie, qui y voit une "adaptation des comportements" face à la crise énergétique. Et les mêmes Français, influencés par le conflit au Moyen-Orient, s’orientent de plus en plus vers les modèles « zéro émission »
Sauf que cette attitude ne concerne qu'une partie du marché rendue "accessible" encore par les conflits du moment.
Ne nous méprenons pas, ce n'est pas le surcout annuel d'environ 700-800€ en moyenne en carburant qui va grever le budget des "Français" mais plutôt l'arrêt de la croissance minimaliste du pays, l'inflation, le manque d'investissement et de consommation etc
Pour ma part, je sais que la nature a horreur du vide et que les pays producteurs ont besoin de l'argent du pétrole, que serait Dubaï sans tout cet argent par exemple?
Même la Norvège, tant mise en avant pour sa vertueuse gestion de la mobilité individuelle va reprendre ses recherches pétrolières et augmenter sa production.
On (qui?) veut la disparition du pétrole mais on n'a rien à mettre à la place ou si peu...
Quand au prix de l'électricité rendez-vous au prochain hiver un peu plus rude... ou en cas de reprise d'activité (restons optimistes!)
Votre phrase sur la Norvège interroge : en quoi son passage à l'électrique la rendrait-elle insensible au chaos d'Ormuz ???
C'est une vision totalement déconnectée de la réalité du marché. La Norvège est le 12e producteur mondial et assure 15 % des livraisons de pétrole à l'Europe.
En cas de blocage d'Ormuz, elle ne peut pas "se foutre" de la situation : elle est au contraire en première ligne, contrainte par la demande mondiale à produire à plein régime et à rouvrir en urgence des gisements pour compenser la pénurie.
Par franpir21
Le kilométrage moyen des français est d'environ 12 000 kms par an (à la baisse depuis plusieurs années).
A raison de 50 centimes de hausse par litre de carburant, et avec une consommation moyenne de 8 l/100 kms, combien d'années faudra t il au bon gros automobiliste moyen pour amortir l'achat d'une voiture électrique de 30 000 euros, en tenant compte de la revente pour une bouchée de pain de sa voiture diesel ?
Considérant que dans des circonstances "normales", un changement de véhicule n'aurait pas été à l'ordre du jour.
Je laisse le soin aux surdoués présents ici même, beaucoup plus intelligents que moi cela va sans dire, d'effectuer ce petit calcul...
Par Sietch
En réponse à franpir21
Le kilométrage moyen des français est d'environ 12 000 kms par an (à la baisse depuis plusieurs années).
A raison de 50 centimes de hausse par litre de carburant, et avec une consommation moyenne de 8 l/100 kms, combien d'années faudra t il au bon gros automobiliste moyen pour amortir l'achat d'une voiture électrique de 30 000 euros, en tenant compte de la revente pour une bouchée de pain de sa voiture diesel ?
Considérant que dans des circonstances "normales", un changement de véhicule n'aurait pas été à l'ordre du jour.
Je laisse le soin aux surdoués présents ici même, beaucoup plus intelligents que moi cela va sans dire, d'effectuer ce petit calcul...
Plus intelligent ou pas, là n'est pas le problème, puisque la question n'est ni pertinente ni ne correspond à une réalité, ce que tu confirmes toi-même :
"Considérant que dans des circonstances "normales", un changement de véhicule n'aurait pas été à l'ordre du jour."
Tout est dit, si le changement de véhicule n'est pas à l'ordre du jour, inutile de perdre du temps à répondre à ta question.
Encore une fois, il est bon de répéter que rien ni personne n'oblige un propriétaire de VT en état de fonctionnement à le remplacer par un VE.
Par contre, si quelqu'un possède un véhicule approchant de sa fin de vie (300.000kms, plus ?, nécessité d'entretien ou de réparation très onéreux, etc...) alors oui, il est bon de se poser la question.
Mais j'ajouterais que ta version simpliste du problème, devrait être un peu affinée en fonction de la situation et des moyens potentiels de chacun.
Par exemple, le calcul de rentabilité pourrait se décliner en :
- VT neuf vs VE neuf ?
- VT occasion vs VE occasion ?
et même si on est joueur ou amoureux des tableaux Excel :
- VT neuf vs VE occasion ?
- VT occasion vs VE neuf ?
Et y ajouter en variables additionnelles, kilométrage annuel prévisible, prix de l'électricité à domicile, contraintes (parking, puissance de l'abonnement, triphasé ou pas, etc...) et les éventuels facteurs favorables (photovoltaïque possible ou pas ?)
Bref, le simplisme n'est JAMAIS une bonne réponse à un problème donné...
D'ailleurs, simplisme rime avec populisme, coïncidence ? Je ne crois pas....
Par totoecolo
En réponse à Gastor
Mais que vient faire un Renault Kangoo dans l'histoire ?
Encore une ruse malhonnête pour noyer le poisson....
Rappel des faits (preuves chiffrées, Budget 2026) :
"- Les chiffres officiels valident un "décalage" massif : La collecte globale des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) est fixée à plus de 8 milliards d'euros pour 2026.
Le coût du bonus (Dépenses auto) : Bien que les montants individuels aient été revalorisés (jusqu'à 5 700 €), le budget annuel spécifiquement alloué au bonus écologique (Prime CEE) et au leasing social est estimé à environ 1,5 milliard d'euros."
Et alors ? On se fou royalement ici des montants globaux ... le plus important c'est ce que cela coute à celui qui se chauffe ou paie son carburant et l'injustice qui va avec ... 
Toujours autant à côté de la plaque .... 
Par totoecolo
En réponse à Sietch
Plus intelligent ou pas, là n'est pas le problème, puisque la question n'est ni pertinente ni ne correspond à une réalité, ce que tu confirmes toi-même :
"Considérant que dans des circonstances "normales", un changement de véhicule n'aurait pas été à l'ordre du jour."
Tout est dit, si le changement de véhicule n'est pas à l'ordre du jour, inutile de perdre du temps à répondre à ta question.
Encore une fois, il est bon de répéter que rien ni personne n'oblige un propriétaire de VT en état de fonctionnement à le remplacer par un VE.
Par contre, si quelqu'un possède un véhicule approchant de sa fin de vie (300.000kms, plus ?, nécessité d'entretien ou de réparation très onéreux, etc...) alors oui, il est bon de se poser la question.
Mais j'ajouterais que ta version simpliste du problème, devrait être un peu affinée en fonction de la situation et des moyens potentiels de chacun.
Par exemple, le calcul de rentabilité pourrait se décliner en :
- VT neuf vs VE neuf ?
- VT occasion vs VE occasion ?
et même si on est joueur ou amoureux des tableaux Excel :
- VT neuf vs VE occasion ?
- VT occasion vs VE neuf ?
Et y ajouter en variables additionnelles, kilométrage annuel prévisible, prix de l'électricité à domicile, contraintes (parking, puissance de l'abonnement, triphasé ou pas, etc...) et les éventuels facteurs favorables (photovoltaïque possible ou pas ?)
Bref, le simplisme n'est JAMAIS une bonne réponse à un problème donné...
D'ailleurs, simplisme rime avec populisme, coïncidence ? Je ne crois pas....
Encore du "blablabla" hors sol de celui qui continu à nier le PRIVILEGE de celui qui recharge chez lui à bas cout et les autres, à nier que les certificats CEE, les malus, le système CAFE, ... sont autant de système qui contribue à alourdir la facture des VT pour faire baisser celle des VE, pour en plus favoriser les foyers PRIVILEGIES à recharge domestique face à ceux qui habite en cages à Lapins ... 
Mais toujours ce mépris des intégristes du VE niant que leur PRIVIVLEGE est financé en grande partie par des plus modestes, tout en NIANT la fracture sur la mobilité automobile entre ceux qui pourront se payer l'autonomie et la recharge rapide, la borne domestique et ceux qui ne le pourront pas ... 
On rappellera que cette fracture n'existe que très peu en VT, tous le monde paie le même prix du carburant, va au même endroit pour "recharger", Porsche ou Dacia, et enfin l'autonomie n'est en rien un problème pour une majorité de VT, alors que en VE la règle est une ENORME INEGALITE en faveur des riches .... 
Par al7785
En réponse à totoecolo
Encore du "blablabla" hors sol de celui qui continu à nier le PRIVILEGE de celui qui recharge chez lui à bas cout et les autres, à nier que les certificats CEE, les malus, le système CAFE, ... sont autant de système qui contribue à alourdir la facture des VT pour faire baisser celle des VE, pour en plus favoriser les foyers PRIVILEGIES à recharge domestique face à ceux qui habite en cages à Lapins ... 
Mais toujours ce mépris des intégristes du VE niant que leur PRIVIVLEGE est financé en grande partie par des plus modestes, tout en NIANT la fracture sur la mobilité automobile entre ceux qui pourront se payer l'autonomie et la recharge rapide, la borne domestique et ceux qui ne le pourront pas ... 
On rappellera que cette fracture n'existe que très peu en VT, tous le monde paie le même prix du carburant, va au même endroit pour "recharger", Porsche ou Dacia, et enfin l'autonomie n'est en rien un problème pour une majorité de VT, alors que en VE la règle est une ENORME INEGALITE en faveur des riches .... 
Si je me fie au commentaire de Gastor le 8/05 à 8:52, à savoir « La réalité, confirmée par le budget 2026, est que les fournisseurs d’énergie collectent plus de 8 milliards d’euros via les CEE, perçus directement sur nos factures (d'électricité incluse) et à la pompe, alors que le bonus écologique ne représente qu'environ 1,5 milliard d'euros », comment ne comprenez-vous pas qu'une minorité de l'argent collecté par les CEE permet d'acheter des VE ?
Par Sietch
En réponse à totoecolo
Encore du "blablabla" hors sol de celui qui continu à nier le PRIVILEGE de celui qui recharge chez lui à bas cout et les autres, à nier que les certificats CEE, les malus, le système CAFE, ... sont autant de système qui contribue à alourdir la facture des VT pour faire baisser celle des VE, pour en plus favoriser les foyers PRIVILEGIES à recharge domestique face à ceux qui habite en cages à Lapins ... 
Mais toujours ce mépris des intégristes du VE niant que leur PRIVIVLEGE est financé en grande partie par des plus modestes, tout en NIANT la fracture sur la mobilité automobile entre ceux qui pourront se payer l'autonomie et la recharge rapide, la borne domestique et ceux qui ne le pourront pas ... 
On rappellera que cette fracture n'existe que très peu en VT, tous le monde paie le même prix du carburant, va au même endroit pour "recharger", Porsche ou Dacia, et enfin l'autonomie n'est en rien un problème pour une majorité de VT, alors que en VE la règle est une ENORME INEGALITE en faveur des riches .... 
Faut vraiment que tu arrêtes tes conneries et ton délire.
Mais où est le privilège de celui qui a pris un crédit sur 25 ou 30ans pour acheter sa résidence principale, avec parking et/ou un bout de jardin ???
Celui-là paye son abonnement et son kWh au même prix que tout les autres.
C'est vraiment du délire populo/communiste....la propriété c'est le MAL absolu !
Tu remarqueras, qu'il y a aussi des locataires habitant dans des appartement ayant accès à un parking, et des locataires habitant en maison individuelle.
Merde, ceux-là aussi sont des "privilégiés" ??
Quand à qualifier ceux qui n'en ont pas les moyens de "lapins" habitant dans des cages, mais quel démonstration de TON mépris de classe.
Par dsg
Si la croissance du nombre de VE sur la route commence sérieusement à se voir, j’ai été très surpris le week-end du 1er mai pourtant très chargé, de constater sur un trajet de 1700 km d’autoroute A/R et 6 arrêts recharge que le taux d’occupation des bornes ne dépassait pour aucune les 20% voire bien moins...
Les quelques personnes avec lesquelles j’ai pu échanger s’en surprenaient également. Le flux entrant/sortant était quasi continu mais la fluidité au top.
Le maillage actuel offre déjà beaucoup de souplesse pour l’itinérance et laisse encore une sacrée marge pour arriver à saturation les jours de grande affluence d’autant que les projets d’ouverture de nouvelles stations de recharge à 10 ans est assez colossal chez nous.
Quant aux tarifs, même sur autoroute on reste encore à moins de 4 L/100 km en moyenne en équivalent thermique. Seul le prix des péages au km gâche un peu ce sourire à l'usage 
Par auyaja
En réponse à al7785
Si je me fie au commentaire de Gastor le 8/05 à 8:52, à savoir « La réalité, confirmée par le budget 2026, est que les fournisseurs d’énergie collectent plus de 8 milliards d’euros via les CEE, perçus directement sur nos factures (d'électricité incluse) et à la pompe, alors que le bonus écologique ne représente qu'environ 1,5 milliard d'euros », comment ne comprenez-vous pas qu'une minorité de l'argent collecté par les CEE permet d'acheter des VE ?
Va expliquer aux ménages modestes qui paient 15 centimes de plus le litre que tout ce qu'ils paient ne sert pas à financer les VE des plus aisés, ca les rassurera surement de savoir que ca paie aussi les frigos et les PV de la grande distribution....
Par auyaja
En réponse à dsg
Si la croissance du nombre de VE sur la route commence sérieusement à se voir, j’ai été très surpris le week-end du 1er mai pourtant très chargé, de constater sur un trajet de 1700 km d’autoroute A/R et 6 arrêts recharge que le taux d’occupation des bornes ne dépassait pour aucune les 20% voire bien moins...
Les quelques personnes avec lesquelles j’ai pu échanger s’en surprenaient également. Le flux entrant/sortant était quasi continu mais la fluidité au top.
Le maillage actuel offre déjà beaucoup de souplesse pour l’itinérance et laisse encore une sacrée marge pour arriver à saturation les jours de grande affluence d’autant que les projets d’ouverture de nouvelles stations de recharge à 10 ans est assez colossal chez nous.
Quant aux tarifs, même sur autoroute on reste encore à moins de 4 L/100 km en moyenne en équivalent thermique. Seul le prix des péages au km gâche un peu ce sourire à l'usage 
Ben ceux qui ont fait un leasing pour les VE n'ont plus les moyens de charger au tarif autoroutier ni de payer les péages ?
Par Sietch
En réponse à dsg
Si la croissance du nombre de VE sur la route commence sérieusement à se voir, j’ai été très surpris le week-end du 1er mai pourtant très chargé, de constater sur un trajet de 1700 km d’autoroute A/R et 6 arrêts recharge que le taux d’occupation des bornes ne dépassait pour aucune les 20% voire bien moins...
Les quelques personnes avec lesquelles j’ai pu échanger s’en surprenaient également. Le flux entrant/sortant était quasi continu mais la fluidité au top.
Le maillage actuel offre déjà beaucoup de souplesse pour l’itinérance et laisse encore une sacrée marge pour arriver à saturation les jours de grande affluence d’autant que les projets d’ouverture de nouvelles stations de recharge à 10 ans est assez colossal chez nous.
Quant aux tarifs, même sur autoroute on reste encore à moins de 4 L/100 km en moyenne en équivalent thermique. Seul le prix des péages au km gâche un peu ce sourire à l'usage 
Merci pour ce témoignage basé sur l'expérience.
Mais prépare toi, tous les hystéro/populistes du site vont te tomber dessus en hurlant et en te traitant de tous les noms et t'expliquer avec force de raisonnements basés sur des hypothèses de comptoir que tu te trompes complètement, voire que tu mens carrément et que ce que tu vis n'est pas la réalité vraie 
Par auyaja
En réponse à Sietch
Merci pour ce témoignage basé sur l'expérience.
Mais prépare toi, tous les hystéro/populistes du site vont te tomber dessus en hurlant et en te traitant de tous les noms et t'expliquer avec force de raisonnements basés sur des hypothèses de comptoir que tu te trompes complètement, voire que tu mens carrément et que ce que tu vis n'est pas la réalité vraie 
Quelle expérience ? Il a une twingo electrique ? ou un autre VE plus adapté à l'autoroute ? ¨Parce que c'est pas du tout pareil pour les trajets autoroutiers, a l'inverse des VT.
Et ne viens pas me sortir le confort patati patata...la question n'est pas la.
Par auyaja
Vu qu'une twingo électrique n'est manifestement pas plus confortable sur l'autoroute qu'une twingo thermique au vu des essais, l'autonomie en moins.
Par zzeelec
Le plus drôle avec ce militant pro-VE, c'est qu'il a échangé sa Tesla Model Y Grande Autonomie contre une thermique parce qu'il trouvait les pauses recharges trop handicapantes ! 
On est vraiment dans le "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Du grand art !
Par Sietch
Encore une fois, attaque personnelle et aucune réponse sur le fond.
Chaque lecteur jugera.
Par zzeelec
En réponse à Sietch
Plus intelligent ou pas, là n'est pas le problème, puisque la question n'est ni pertinente ni ne correspond à une réalité, ce que tu confirmes toi-même :
"Considérant que dans des circonstances "normales", un changement de véhicule n'aurait pas été à l'ordre du jour."
Tout est dit, si le changement de véhicule n'est pas à l'ordre du jour, inutile de perdre du temps à répondre à ta question.
Encore une fois, il est bon de répéter que rien ni personne n'oblige un propriétaire de VT en état de fonctionnement à le remplacer par un VE.
Par contre, si quelqu'un possède un véhicule approchant de sa fin de vie (300.000kms, plus ?, nécessité d'entretien ou de réparation très onéreux, etc...) alors oui, il est bon de se poser la question.
Mais j'ajouterais que ta version simpliste du problème, devrait être un peu affinée en fonction de la situation et des moyens potentiels de chacun.
Par exemple, le calcul de rentabilité pourrait se décliner en :
- VT neuf vs VE neuf ?
- VT occasion vs VE occasion ?
et même si on est joueur ou amoureux des tableaux Excel :
- VT neuf vs VE occasion ?
- VT occasion vs VE neuf ?
Et y ajouter en variables additionnelles, kilométrage annuel prévisible, prix de l'électricité à domicile, contraintes (parking, puissance de l'abonnement, triphasé ou pas, etc...) et les éventuels facteurs favorables (photovoltaïque possible ou pas ?)
Bref, le simplisme n'est JAMAIS une bonne réponse à un problème donné...
D'ailleurs, simplisme rime avec populisme, coïncidence ? Je ne crois pas....
Très peu d'acheteurs en neuf font de tels calculs, puisque les LOA/LLD sont désormais la règle.
Preuve qu'il s'agit d'achats totalement irrationnels d'un point de vue financier.
Par al7785
En réponse à
Commentaire supprimé.
Vous répondez à côté une fois de plus... Il est vrai que vous avez beaucoup de mal à reconnaitre vos erreurs comme ici : non, les CEE ne servent pas majoritairement à financer des achats de VE contrairement à votre affirmation de départ.
Et je vous rappelle au passage que ce sont les riches qui ont le plus de voitures et qui roulent le plus vu qu'ils partent plus en vacances que les pauvres donc ils finanancent leurs achats, si on suit votre logique très réductrice.
Par al7785
En réponse à auyaja
Va expliquer aux ménages modestes qui paient 15 centimes de plus le litre que tout ce qu'ils paient ne sert pas à financer les VE des plus aisés, ca les rassurera surement de savoir que ca paie aussi les frigos et les PV de la grande distribution....
Vous devriez arrêter de répondre à mes commentaires sans suivre la discussion. Si totoecolo affirme que les CEE servent à financer principalement les VE alors que c'est faux, j'ai le droit de le corriger.
Je comprends que je vous ai vexé, vous le pauvre Vendéen, qui a appris qu'il était riche et juste bon à se plaindre.
Par totoecolo
En réponse à Sietch
Encore une fois, attaque personnelle et aucune réponse sur le fond.
Chaque lecteur jugera.
Sur le fond ? 
Tu n'as aucun argument contre cette fracture sur la mobilité automobile qui a explosé avec le VE hormis dénigrer ceux qui habitent en appart ou ne veulent pas se contenter d'autonomie et recharge ridicule compte tenu de leurs moyens .... 
Par totoecolo
En réponse à al7785
Vous répondez à côté une fois de plus... Il est vrai que vous avez beaucoup de mal à reconnaitre vos erreurs comme ici : non, les CEE ne servent pas majoritairement à financer des achats de VE contrairement à votre affirmation de départ.
Et je vous rappelle au passage que ce sont les riches qui ont le plus de voitures et qui roulent le plus vu qu'ils partent plus en vacances que les pauvres donc ils finanancent leurs achats, si on suit votre logique très réductrice.
Ils ne servent pas que à cela, je n'ai jamais dit le contraire ...
Par contre leur impact est énorme sur certaines classes sociales en proportions de leur revenu, alors que ces mêmes classes ne profitent que très peu des dispositifs que les certificats financent ... particulièrement sur le VE mais pas que ... 
Par Salva
Dans un contexte de forte baisse du marché depuis 2017
Par Sietch
En réponse à totoecolo
Sur le fond ? 
Tu n'as aucun argument contre cette fracture sur la mobilité automobile qui a explosé avec le VE hormis dénigrer ceux qui habitent en appart ou ne veulent pas se contenter d'autonomie et recharge ridicule compte tenu de leurs moyens .... 
Explosé ??? Fracture ??
Alors qu'il y a moins de 3% de VE en circulation ??
Tu as un sérieux problème avec les mathématiques et les ordres de grandeur 
Quand aux gens qui vivent en appartement, si tu relis mieux, tu comprendras que j'ai parlé des propriétaires et des locataire ayant eux aussi la possibilité d'accès à une prise dans leur parking.
Mais il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Quand aux classes sociales défavorisées, il n'y a qu'a voir comment la majorité des conducteurs/trices (défavorisés ou pas, on ne peut pas savoir hein
) roule sur la route : accélérations démentes, limitations non respectées, pour comprendre que l'énergie, et donc le litre de carburant n'est pas encore assez chère pour qu'on apprenne à l'économiser au quotidien. 
(Et je ne te mets pas les incivilités et l'irrespect de l'autre, parce ce que ça, c'est gratuit) 
Tu en est d'ailleurs l'exemple parfait, à traiter tes contradicteurs de "sale type" du haut de ton égoïsme forcené et bien caché derrière ton pseudo et ton écran.
Par Baccara1.7
En réponse à Sietch
Encore une fois, attaque personnelle et aucune réponse sur le fond.
Chaque lecteur jugera.
On s'en fout surtout de vos histoires
Par franpir21
En réponse à Sietch
Plus intelligent ou pas, là n'est pas le problème, puisque la question n'est ni pertinente ni ne correspond à une réalité, ce que tu confirmes toi-même :
"Considérant que dans des circonstances "normales", un changement de véhicule n'aurait pas été à l'ordre du jour."
Tout est dit, si le changement de véhicule n'est pas à l'ordre du jour, inutile de perdre du temps à répondre à ta question.
Encore une fois, il est bon de répéter que rien ni personne n'oblige un propriétaire de VT en état de fonctionnement à le remplacer par un VE.
Par contre, si quelqu'un possède un véhicule approchant de sa fin de vie (300.000kms, plus ?, nécessité d'entretien ou de réparation très onéreux, etc...) alors oui, il est bon de se poser la question.
Mais j'ajouterais que ta version simpliste du problème, devrait être un peu affinée en fonction de la situation et des moyens potentiels de chacun.
Par exemple, le calcul de rentabilité pourrait se décliner en :
- VT neuf vs VE neuf ?
- VT occasion vs VE occasion ?
et même si on est joueur ou amoureux des tableaux Excel :
- VT neuf vs VE occasion ?
- VT occasion vs VE neuf ?
Et y ajouter en variables additionnelles, kilométrage annuel prévisible, prix de l'électricité à domicile, contraintes (parking, puissance de l'abonnement, triphasé ou pas, etc...) et les éventuels facteurs favorables (photovoltaïque possible ou pas ?)
Bref, le simplisme n'est JAMAIS une bonne réponse à un problème donné...
D'ailleurs, simplisme rime avec populisme, coïncidence ? Je ne crois pas....
La question du changement de véhicule se pose à tous ceux qui estiment que le carburant pèse trop lourd dans leur budget.
Quand le gasoil était à 1,60 €, la question ne se posait pas.
Et personne n'a jamais dit qu'ils étaient "obligés" de changer de voiture !
En plus, problématique relayée par un gouvernement qui n'a plus les moyens du "bouclier énergétique" et qui cherche à trouver toutes les pistes possibles pour que ce soit les autres qui trouvent des solutions.
Il me semble que ce n'est si difficile à comprendre !
Mais peut être que j'ai un peu trop présumé des capacités intellectuelles et de la faculté de "penser contre soi même" de certains...
Par GY201
En réponse à dsg
Si la croissance du nombre de VE sur la route commence sérieusement à se voir, j’ai été très surpris le week-end du 1er mai pourtant très chargé, de constater sur un trajet de 1700 km d’autoroute A/R et 6 arrêts recharge que le taux d’occupation des bornes ne dépassait pour aucune les 20% voire bien moins...
Les quelques personnes avec lesquelles j’ai pu échanger s’en surprenaient également. Le flux entrant/sortant était quasi continu mais la fluidité au top.
Le maillage actuel offre déjà beaucoup de souplesse pour l’itinérance et laisse encore une sacrée marge pour arriver à saturation les jours de grande affluence d’autant que les projets d’ouverture de nouvelles stations de recharge à 10 ans est assez colossal chez nous.
Quant aux tarifs, même sur autoroute on reste encore à moins de 4 L/100 km en moyenne en équivalent thermique. Seul le prix des péages au km gâche un peu ce sourire à l'usage 
L'hypothèse que les VE restent immobiles alors que les déplacements lointains sont effectué avec un VT prend du poids avec ta remarque. L'achat d'une VE ne veut pas dire l'arrêt de la voiture thermique pour les longs trajets.
En réponse à totoecolo
Encore du "blablabla" hors sol de celui qui continu à nier le PRIVILEGE de celui qui recharge chez lui à bas cout et les autres, à nier que les certificats CEE, les malus, le système CAFE, ... sont autant de système qui contribue à alourdir la facture des VT pour faire baisser celle des VE, pour en plus favoriser les foyers PRIVILEGIES à recharge domestique face à ceux qui habite en cages à Lapins ... 
Mais toujours ce mépris des intégristes du VE niant que leur PRIVIVLEGE est financé en grande partie par des plus modestes, tout en NIANT la fracture sur la mobilité automobile entre ceux qui pourront se payer l'autonomie et la recharge rapide, la borne domestique et ceux qui ne le pourront pas ... 
On rappellera que cette fracture n'existe que très peu en VT, tous le monde paie le même prix du carburant, va au même endroit pour "recharger", Porsche ou Dacia, et enfin l'autonomie n'est en rien un problème pour une majorité de VT, alors que en VE la règle est une ENORME INEGALITE en faveur des riches .... 
Le marché regorge de fantastiques diesel euro 5 d'occasions, non taxés, prêt à engloutir 600 000 km durant 40 ans pour une bouchée de pain (garantie OR by gignac)
Le luxe à portée de main et ça chouine?
Par GY201
De tout temps, une partie des citoyens ont réagit de façon excessive à l'actualité. En 1974, nombreux sont les gens qui ont installé une chaudière pour le chauffage bi-énergie (bois et gazole). 30 ans plus tard, ces chaudières n'ont jamais vu la moindre bûche.
Nous vivons un moment comme ça pour ceux (rares) qui peuvent le faire. Vendre une voiture en pleine possession pour aller signer pour une voiture que l'on ne peut pas se payer est une décision difficile pour qui regarde les autres postes de dépenses.
Laissons les panurgiens faire du panurge. Un avenir tranquille est promis à ceux qui ne courent pas avec la foule.
Par Sietch
En réponse à zzeelec
Très peu d'acheteurs en neuf font de tels calculs, puisque les LOA/LLD sont désormais la règle.
Preuve qu'il s'agit d'achats totalement irrationnels d'un point de vue financier.
Tout à fait.
Certains font des achats irrationnels, sans le moindre calcul en amont (vu le niveau en maths à la sortie de l'école, comment être étonné), puis viennent chouiner qu'il faut les aider....
Par fedoismyname
En réponse à auyaja
"De plus, ceux qui vont se précipiter sur le "leasing social" en achetant un pot de yaourt à la va-vite avec 100 kms d'autonomie sur autoroute vont TRES vite déchanter dès le premier long trajet pour partir en vacances."
Exact, probable que certains qui se sont laissé tenter vont avoir quelques désillusions.
2 contre 1 que 90 % des acheteurs de la Twingo la prendront comme "seconde" voiture, en prenant l’autre pour les longs trajets, et que 10 % des autres prennent le train ou l’avion pour les longs trajets.
tout ça pour dire que la Twingo s’adresse clairement à une certaine catégorie sociale. 
Par GY201
En réponse à franpir21
La question du changement de véhicule se pose à tous ceux qui estiment que le carburant pèse trop lourd dans leur budget.
Quand le gasoil était à 1,60 €, la question ne se posait pas.
Et personne n'a jamais dit qu'ils étaient "obligés" de changer de voiture !
En plus, problématique relayée par un gouvernement qui n'a plus les moyens du "bouclier énergétique" et qui cherche à trouver toutes les pistes possibles pour que ce soit les autres qui trouvent des solutions.
Il me semble que ce n'est si difficile à comprendre !
Mais peut être que j'ai un peu trop présumé des capacités intellectuelles et de la faculté de "penser contre soi même" de certains...
J'ai toujours un problème avec les calculs sur le coin de la nappe en fin de repas.
Actuellement, celui qui a une voiture thermique peut ajuster ses déplacements pour limiter l'impact des prix. C'est d'ailleurs à peu près ce qui s'est passé en avril.
Il n'y a pas de raison de surréagir. Se lancer dans des dépenses lourdes et imprévues n'est jamais un bon choix.
Par Sietch
En réponse à franpir21
La question du changement de véhicule se pose à tous ceux qui estiment que le carburant pèse trop lourd dans leur budget.
Quand le gasoil était à 1,60 €, la question ne se posait pas.
Et personne n'a jamais dit qu'ils étaient "obligés" de changer de voiture !
En plus, problématique relayée par un gouvernement qui n'a plus les moyens du "bouclier énergétique" et qui cherche à trouver toutes les pistes possibles pour que ce soit les autres qui trouvent des solutions.
Il me semble que ce n'est si difficile à comprendre !
Mais peut être que j'ai un peu trop présumé des capacités intellectuelles et de la faculté de "penser contre soi même" de certains...
"Et personne n'a jamais dit qu'ils étaient "obligés" de changer de voiture !"
Si, si, il y a ici quelques commentateurs compulsifs, hystériques anti-VE qui hurlent à chaque article, contre la propagande totalitaire qui veut les forcer à changer leur merveilleux diesel presque neuf avec lequel ils peuvent faire 1000kms tous les week-end sans s’arrêter pisser ! 
Tout un chacun ici saura les identifier 
Par GY201
En réponse à Sietch
Tout à fait.
Certains font des achats irrationnels, sans le moindre calcul en amont (vu le niveau en maths à la sortie de l'école, comment être étonné), puis viennent chouiner qu'il faut les aider....
Il est assez facile de voir le surcoût actuel des carburants comme tout à fait négligeable face à un changement de voiture injustifié sur les autres postes de dépenses liés à l'automobile..
Par JF2
En réponse à fedoismyname
2 contre 1 que 90 % des acheteurs de la Twingo la prendront comme "seconde" voiture, en prenant l’autre pour les longs trajets, et que 10 % des autres prennent le train ou l’avion pour les longs trajets.
tout ça pour dire que la Twingo s’adresse clairement à une certaine catégorie sociale. 
Tout à fait cette petite auto est séduisante en deuxième voiture pour la ville et un peu autour, si l'on garde une bonne thermique uniquement pour les grands trajets c'est finalement un bon choix, tout le monde respire mieux en ville, on ne stress pas pour les quelques grands trajets dans l'année et on dépense pas 40 ou 50000€ pour avoir moins bien que ce que l'on a actuellement.
Par JM la bagnole
Dans ma campagne, je connais beaucoup de français qui ne se précipitent pas vers les VE, mais qui au contraire achètent des VT (souvent en occasion) qui correspondent à leur pouvoir d'achat de citoyens peu fortunés... mais surtout qui collent à leurs besoins et sont bien plus pratiques d'utilisation !
Par roc et gravillon
En réponse à Gastor
Vous annoncez maintenant que les ventes en neuf ne concernent que le VE ?
Mais on est encore loin de 2035/2040 ! 


2035.... oublie... toujours pas pigé ?
Par roc et gravillon
En réponse à al7785
Si je me fie au commentaire de Gastor le 8/05 à 8:52, à savoir « La réalité, confirmée par le budget 2026, est que les fournisseurs d’énergie collectent plus de 8 milliards d’euros via les CEE, perçus directement sur nos factures (d'électricité incluse) et à la pompe, alors que le bonus écologique ne représente qu'environ 1,5 milliard d'euros », comment ne comprenez-vous pas qu'une minorité de l'argent collecté par les CEE permet d'acheter des VE ?
Eh bien on en est toujours sur le même plan : faire payer la collectivité pour arriver à fourguer des produits non aboutis.
Par zzeelec
En réponse à Sietch
Tout à fait.
Certains font des achats irrationnels, sans le moindre calcul en amont (vu le niveau en maths à la sortie de l'école, comment être étonné), puis viennent chouiner qu'il faut les aider....
Bizarre de tenir de tels propos ici alors que tu me fais des leçons de socialisme archaïque sur un autre article, dès que j'ose pointer du doigt la gabegie publique et l'assistanat : https://www.caradisiac.com/commentaires/malus-les-acheteurs-de-voitures-neuves-vont-contribuer-au-budget-de-l-etat-a-hauteur-de-pres-d-1-milliard-d-euros-221923.htm
Par zzeelec
En réponse à Sietch
"Et personne n'a jamais dit qu'ils étaient "obligés" de changer de voiture !"
Si, si, il y a ici quelques commentateurs compulsifs, hystériques anti-VE qui hurlent à chaque article, contre la propagande totalitaire qui veut les forcer à changer leur merveilleux diesel presque neuf avec lequel ils peuvent faire 1000kms tous les week-end sans s’arrêter pisser ! 
Tout un chacun ici saura les identifier 
Le plus comique, c'est d'identifier l'auteur de cet article, militant pro-VE dans ses dires, mais qui a échangé sa Tesla Model Y Grande Autonomie contre une BMW thermique parce qu'il trouvait les pauses recharges trop handicapantes pour ses week-ends !
Ca c'est vraiment très drôle ! La réalité dépasse toujours la fiction. 
Par Sietch
En réponse à zzeelec
Bizarre de tenir de tels propos ici alors que tu me fais des leçons de socialisme archaïque sur un autre article, dès que j'ose pointer du doigt la gabegie publique et l'assistanat : https://www.caradisiac.com/commentaires/malus-les-acheteurs-de-voitures-neuves-vont-contribuer-au-budget-de-l-etat-a-hauteur-de-pres-d-1-milliard-d-euros-221923.htm
Tu mélanges absolument tout quand ça t'arrange...
Qui te parle de mettre sur le même plan le système social français et de mauvaises décisions d'achats par des individus ?
Par zzeelec
En réponse à Sietch
Tu mélanges absolument tout quand ça t'arrange...
Qui te parle de mettre sur le même plan le système social français et de mauvaises décisions d'achats par des individus ?
Parce que le système social sert justement à soutenir les gens qui prennent de mauvaises décisions dans leur vie, en les déresponsabilisant et en leur disant "vous êtes de pauvres victimes, mais ne vous inquiétez pas, l'Etat-nounou va vous protéger et prendre soin de vous".
En fait, c'est un cercle vicieux : plus l'Etat-nounou déresponsabilise les gens, plus ils sont dépendants et assistés, et plus l'Etat-nounou devient incontournable et omniprésent, etc.
C'est ainsi qu'on arrive à 57 % de dépenses publiques sur PIB (digne d'un pays communiste, voire même au-dessus de certains pays communistes à l'époque !) et 56 % d'assistés (alors que les assistés devraient être une infime minorité de la population, ceux qui en ont vraiment besoin parce que les accidents de la vie arrivent).
C'est un modèle intenable qui court à sa perte. Et tant mieux !
Par zzeelec
PS : le "leasing social" est un excellent exemple de mise en place d'une dépendance malsaine entre le consommateur et l'Etat-nounou.
Par Gastor
En réponse à totoecolo
Et alors ? On se fou royalement ici des montants globaux ... le plus important c'est ce que cela coute à celui qui se chauffe ou paie son carburant et l'injustice qui va avec ... 
Toujours autant à côté de la plaque .... 
Être à côté de la plaque en l'occurrence consiste à agiter des chiffons qui n'ont rien à voir avec les ordres de grandeur en réalité.
Ce n'est peut-être pas très gênant pour un menteur-manipulateur, mais autrement ça l'est !
Seules 20 % des taxes collectées à la pompe servent au bonus des véhicules électrique et leasing social qui par définition profite aux modestes, et les pauvres ne ce n'sont pas majoritaire dans la consommation des carburants en France, tout comme les bourgeois ne sont pas majoritaires dans l'achat des véhicules électriques (ils achètent des modèles au-dessus du plafond), voilà la réalité brut.
Par Gastor
En réponse à auyaja
Va expliquer aux ménages modestes qui paient 15 centimes de plus le litre que tout ce qu'ils paient ne sert pas à financer les VE des plus aisés, ca les rassurera surement de savoir que ca paie aussi les frigos et les PV de la grande distribution....
Mais d'où viennent ces foutaises sérieusement ? Mediapart, le PCF ? D'où ??
Les "bourgeois" achètent des véhicules électriques au-dessus du plafond bonus, ils ne se précipitent pas sur une C3....
Par Gastor
En réponse à totoecolo
Sur le fond ? 
Tu n'as aucun argument contre cette fracture sur la mobilité automobile qui a explosé avec le VE hormis dénigrer ceux qui habitent en appart ou ne veulent pas se contenter d'autonomie et recharge ridicule compte tenu de leurs moyens .... 
Tout l'inverse, l'inégalité était flagrante quand Zoé coûtait 39.000 € pour 24 kWh il y a une douzaine d'années.
Depuis l'inégalité ne cesse de se lisser, avec une parité de prix déjà effective selon les catégories.
Par dsg
En réponse à Sietch
Merci pour ce témoignage basé sur l'expérience.
Mais prépare toi, tous les hystéro/populistes du site vont te tomber dessus en hurlant et en te traitant de tous les noms et t'expliquer avec force de raisonnements basés sur des hypothèses de comptoir que tu te trompes complètement, voire que tu mens carrément et que ce que tu vis n'est pas la réalité vraie 
Mon message avait juste vocation à informer les tout-sachant anti - VE que les queues aux stations de recharge n'étaient que pure désinformation même en période de forte affluence. 
Par §400128nD
En réponse à Sietch
Plus intelligent ou pas, là n'est pas le problème, puisque la question n'est ni pertinente ni ne correspond à une réalité, ce que tu confirmes toi-même :
"Considérant que dans des circonstances "normales", un changement de véhicule n'aurait pas été à l'ordre du jour."
Tout est dit, si le changement de véhicule n'est pas à l'ordre du jour, inutile de perdre du temps à répondre à ta question.
Encore une fois, il est bon de répéter que rien ni personne n'oblige un propriétaire de VT en état de fonctionnement à le remplacer par un VE.
Par contre, si quelqu'un possède un véhicule approchant de sa fin de vie (300.000kms, plus ?, nécessité d'entretien ou de réparation très onéreux, etc...) alors oui, il est bon de se poser la question.
Mais j'ajouterais que ta version simpliste du problème, devrait être un peu affinée en fonction de la situation et des moyens potentiels de chacun.
Par exemple, le calcul de rentabilité pourrait se décliner en :
- VT neuf vs VE neuf ?
- VT occasion vs VE occasion ?
et même si on est joueur ou amoureux des tableaux Excel :
- VT neuf vs VE occasion ?
- VT occasion vs VE neuf ?
Et y ajouter en variables additionnelles, kilométrage annuel prévisible, prix de l'électricité à domicile, contraintes (parking, puissance de l'abonnement, triphasé ou pas, etc...) et les éventuels facteurs favorables (photovoltaïque possible ou pas ?)
Bref, le simplisme n'est JAMAIS une bonne réponse à un problème donné...
D'ailleurs, simplisme rime avec populisme, coïncidence ? Je ne crois pas....
Jolie démonstration.
Par Gastor
La clause de renvoyure débouche sur bien peu de choses - et ça ne risque pas de s’arranger avec les péripéties de Trump - mais vous continuez d’espérer un avenir alternatif…
Le masque tombe : le Dreamer, c’est vous ! 
Par §400128nD
En réponse à
Commentaire supprimé.
Un peu faible votre réponse 
Vous pouvez faire mieux.
Par roc et gravillon
En réponse à zzeelec
PS : le "leasing social" est un excellent exemple de mise en place d'une dépendance malsaine entre le consommateur et l'Etat-nounou.
Pas consommateur... locataire.
Nuance.
Et expulsé de la branchouille minimaliste dans 3 ans.
Par manu.lille
En réponse à franpir21
"Mais attention : cette lune de miel durera-t-elle si l'État décide de taxer l'électricité-carburant ?"
Evidemment que ça arrivera, mais pas tout de suite.
Au delà de la propagande quotidienne subie dans TOUS les médias (y compris ici), la VE est encore TRES minoritaire, et la question du report des taxes du carburant vers la recharge électrique ne se pose pas.
Non, la question est plutôt "cette lune de miel durera t elle quand le prix du carburant redescendra ?"
N'en déplaise à quelques ahuris et leurs panneaux solaires, le pétrole est et restera la boussole du commerce mondial, qui conditionne la croissance et les fondamentaux de l'économie.
Si les grandes puissances économiques (et ça inclut évidemment les pays producteurs du Moyen Orient) ne veulent pas voir leurs économies s'effondrer, ils seront tous ravis de reprendre le cours normal de la production, du transport et du négoce de cet or noir dont TOUT le monde a besoin.
Trump a un besoin VITAL de sortir de ce merdier.
Comme après le choc de la guerre en Ukraine en 2022, les prix reviendront à la normale.
De plus, ceux qui vont se précipiter sur le "leasing social" en achetant un pot de yaourt à la va-vite avec 100 kms d'autonomie sur autoroute vont TRES vite déchanter dès le premier long trajet pour partir en vacances.
Et on va voir ces braves gens se débarrasser de leur purge à piles pour racheter un diesel ou une essence d'occasion, à un prix défiant toute concurrence.
Déduire un mouvement de fond à partir de chiffres de vente sur un mois est tout simplement stupide.
je suis curieux d'apprendre comment l'Etat pourrait taxer l'électricité destinée à charger un VE et pas celle destinée au gaufrier où a la bouilloire.
Concernant les vacances, ça ne concerne qu'environ 1/3 des foyers, donc ça en fait des utilisateurs potentiels de VE qui s'en battent les noix de son comportement autoroutier. Surtout qu'il ne me semble pas avoir vu passer une loi qui oblige à acheter une Twingo comme unique VE disponible sur le marché français. Il est même encore possible d'acheter une Toyota dotée d'un mécanisme issu des mobylettes pour passer les vitesses 
Par ZZTOP60
"enregistrait déjà une hausse de 91% des requêtes de modèles électriques, "
EDF s'en frotte les mains, en ce moment (jour férié) avec la baisse d'activités EDF doit payer pour qu'on lui prenne son électricité fabriquée en trop!
Achetez des véhicules électriques et faites vite installer des pompes à chaleur à la place des chaudières à gaz, EDF et l'Etat ont besoin de vous...
Je plaisante mais il ne faut pas plaisanter avec les sujets sérieux...Après tout, on ne pouvait pas prévoir qu'après le piège de l'Ukraine on allait tomber dans le piège de l'Iran.
Par zzeelec
En réponse à dsg
Mon message avait juste vocation à informer les tout-sachant anti - VE que les queues aux stations de recharge n'étaient que pure désinformation même en période de forte affluence. 
Lol ! Tu diras ça à tous ceux qui sont allés de Paris aux Alpes cet hiver en VE ! Ils en gardent un excellent souvenir ! 
Par zzeelec
En réponse à roc et gravillon
Pas consommateur... locataire.
Nuance.
Et expulsé de la branchouille minimaliste dans 3 ans.
Un locataire est un consommateur comme un autre.
Par flowerphil
du bullshit !!! personne ne se rue vers l'electrique quand on voit le prix de ces machins , le prix de recharges qui augmente quand on arrive a trouver des bornes qui fonctionnent ( tout le monde n'est pas adepte des autoroutes , moi le premier ) sans parler des assurances pour les electriques dont le prix explose par rapport a un bon vieux thermique !!!
Par dsg
En réponse à zzeelec
Lol ! Tu diras ça à tous ceux qui sont allés de Paris aux Alpes cet hiver en VE ! Ils en gardent un excellent souvenir ! 
Il est certes des périodes de l'année où ça joue un peu des coudes mais pour être allé aux 2 Alpes en février (zone B et non C
), sur Grenoble soit 60 bornes avant mon point de chute, no pbm le samedi pour charger
et largement assez pour tenir la semaine. Alors charger sur place oui c'est galère pour ceux qui n'auront pas planifié. 
Par Sietch
En réponse à flowerphil
du bullshit !!! personne ne se rue vers l'electrique quand on voit le prix de ces machins , le prix de recharges qui augmente quand on arrive a trouver des bornes qui fonctionnent ( tout le monde n'est pas adepte des autoroutes , moi le premier ) sans parler des assurances pour les electriques dont le prix explose par rapport a un bon vieux thermique !!!
Déjà au p'tit jaune à 9h24 !!???? 
Y'en a qui commencent tôt 
Par Gastor
En réponse à zzeelec
Lol ! Tu diras ça à tous ceux qui sont allés de Paris aux Alpes cet hiver en VE ! Ils en gardent un excellent souvenir ! 
Ceux-là ont "normalement" compris surtout qu'il vaut mieux perdre 2mn sur ABRP et 5mn sur un détour hors autoroute que poireauter 1h pour avoir son tour à une borne d'autoroute...
Par zzeelec
En réponse à Gastor
Ceux-là ont "normalement" compris surtout qu'il vaut mieux perdre 2mn sur ABRP et 5mn sur un détour hors autoroute que poireauter 1h pour avoir son tour à une borne d'autoroute...
Maintenant je pense qu'ils l'ont compris, après avoir subi 1 ou 2 heures d'attente... ou alors ils sont dégoûtés du VE, au choix ! (c'est le cas d'une connaissance qui est reparti sur un VT, comme l'auteur de cet article, au passage...)
Par icare 27
VE qui ne changeront rien au dérèglement climatique mais qui au contraire vont l'accélérer ! si l'ont veut avoir un impact réel sur le climat et ainsi préserver les équilibre vitaux de la vie sur terre ,il faut produire et consommer moins,il faut prendre du recul et voir le monde dans sa globalité et n'ont par secteur ex = si l'ont prend le cuivre beaucoup de secteur économique en ont besoin mais si vous additionner les quantités de cuivre nécessaire a tous il n'y en a que la moitié de disponible sur terre en fait beaucoup de ressources et d'énergies feront défaut d'ici 2050! dans des économies qui sont en contrainte seule une politique de décroissance nous évitera le chaos!
Par zzeelec
En réponse à icare 27
VE qui ne changeront rien au dérèglement climatique mais qui au contraire vont l'accélérer ! si l'ont veut avoir un impact réel sur le climat et ainsi préserver les équilibre vitaux de la vie sur terre ,il faut produire et consommer moins,il faut prendre du recul et voir le monde dans sa globalité et n'ont par secteur ex = si l'ont prend le cuivre beaucoup de secteur économique en ont besoin mais si vous additionner les quantités de cuivre nécessaire a tous il n'y en a que la moitié de disponible sur terre en fait beaucoup de ressources et d'énergies feront défaut d'ici 2050! dans des économies qui sont en contrainte seule une politique de décroissance nous évitera le chaos!
Lol ! C'est au contraire d'écouter les Cassandre comme toi qui nous mènera au chaos !
Il y a toujours eu des oiseaux de mauvais augure qui prédisaient la fin du monde "pour demain", et devine quoi ? Le monde est toujours là et se porte très bien ! Et je pense même sincèrement que ce sera encore mieux demain, comme ça l'a toujours été.
Ce que toi et tes copains décroissants ne comprenez pas, c'est que des centaines de millions de cerveaux à travers le monde œuvrent pour améliorer nos procédés de production, notre efficience, notre innovation, etc. Pendant que vous glosez sans expertise mais avec beaucoup d'idéologie, ces centaines de millions de scientifiques, d'ingénieurs, de financiers, de juristes, etc. AGISSENT pour construire le monde meilleur auquel vous refusez de croire par obscurantisme. Et c'est comme ça depuis des millénaires et ça va continuer ainsi encore longtemps, car votre idéologie de tiers-mondisation est un repoussoir absolu.
Par deville70
Bof. Le Leasing, non merci, pas tenté d' y goûter. Je ne roule pas assez pour que le prix du carburant me pénalise sur les fins de mois. Au contraire, je claquerai bien plus de fric dans les mensualités!
Par fedoismyname
En réponse à manu.lille
je suis curieux d'apprendre comment l'Etat pourrait taxer l'électricité destinée à charger un VE et pas celle destinée au gaufrier où a la bouilloire.
Concernant les vacances, ça ne concerne qu'environ 1/3 des foyers, donc ça en fait des utilisateurs potentiels de VE qui s'en battent les noix de son comportement autoroutier. Surtout qu'il ne me semble pas avoir vu passer une loi qui oblige à acheter une Twingo comme unique VE disponible sur le marché français. Il est même encore possible d'acheter une Toyota dotée d'un mécanisme issu des mobylettes pour passer les vitesses 
la taxe kilométrique, c’est comme les frais kilométriques, on sait faire depuos longtemps = aucun problème à mettre ça en oeuvre. 
Par Gastor
En réponse à zzeelec
Lol ! C'est au contraire d'écouter les Cassandre comme toi qui nous mènera au chaos !
Il y a toujours eu des oiseaux de mauvais augure qui prédisaient la fin du monde "pour demain", et devine quoi ? Le monde est toujours là et se porte très bien ! Et je pense même sincèrement que ce sera encore mieux demain, comme ça l'a toujours été.
Ce que toi et tes copains décroissants ne comprenez pas, c'est que des centaines de millions de cerveaux à travers le monde œuvrent pour améliorer nos procédés de production, notre efficience, notre innovation, etc. Pendant que vous glosez sans expertise mais avec beaucoup d'idéologie, ces centaines de millions de scientifiques, d'ingénieurs, de financiers, de juristes, etc. AGISSENT pour construire le monde meilleur auquel vous refusez de croire par obscurantisme. Et c'est comme ça depuis des millénaires et ça va continuer ainsi encore longtemps, car votre idéologie de tiers-mondisation est un repoussoir absolu.
C'est beau.
Il serait dommage d'aller dire le contraire après, dans d'autres circonstances, n'est-ce pas ?
SPONSORISE