Par kelman
Le saviez-vous ? L'expression "Trente Glorieuses" date de 1979, l'économiste français Jean Fourastié en est à l'origine.
Les belles promesses : au cœur des Trente Glorieuses
Déposer un commentaire
Par kelman
Le saviez-vous ? L'expression "Trente Glorieuses" date de 1979, l'économiste français Jean Fourastié en est à l'origine.
Par §992280MX
En 1970 (période Pompidou), la dette représentait 15% du PIB…. La situation s’est ensuite détériorée avec la première crise pétrolière (1973). C’est aussi la décennie où France et Belgique perdent (ferment) progressivement leurs charbonnages.
C’est le début de notre dépendance énergétique vis à vis du pétrole. C’est aussi le début de 55 années de croissance du déficit public.
Coïncidence, bien évidemment….
Par deville70
La photo semble montrer une portion du périphérique qui traverse la campagne! J' imagine que l' urbanisation n' avait pas le même aspect qu' aujourd' hui... La dernière fois que j' ai emprunté le périphérique, je m' y suis senti comme noyé dans le béton, avec tantôt des tunnels, tantôt des ponts, mais tout le temps des tours et des immeubles.
Par GS.1220.Club
En réponse à deville70
La photo semble montrer une portion du périphérique qui traverse la campagne! J' imagine que l' urbanisation n' avait pas le même aspect qu' aujourd' hui... La dernière fois que j' ai emprunté le périphérique, je m' y suis senti comme noyé dans le béton, avec tantôt des tunnels, tantôt des ponts, mais tout le temps des tours et des immeubles.
Si on agrandit la photo, on voit un panneau indicateur avec les mentions Fontainebleau à gauche (donc l'autoroute dite du soleil), et Orléans à droite (donc vers le sud-ouest par la nationale 20). Ce n'est donc pas le périphérique - que j'ai retrouvé avec une certaine délectation il y a quelques jours, y roulant à 50 à l'heure sans éprouver le moindre déplaisir...
Par Brutus1
Merci Président Pompidou, votre choix était le bon. Quel grand moment cela a du être d'inaugurer ce long ruban de 35km. 
En réponse à GS.1220.Club
Si on agrandit la photo, on voit un panneau indicateur avec les mentions Fontainebleau à gauche (donc l'autoroute dite du soleil), et Orléans à droite (donc vers le sud-ouest par la nationale 20). Ce n'est donc pas le périphérique - que j'ai retrouvé avec une certaine délectation il y a quelques jours, y roulant à 50 à l'heure sans éprouver le moindre déplaisir...
Toutafé.
C'est vers Antony, Wissous, Chilly-Mazarin au moment ou il y a la séparation A6/A10/N20
Jamais le périph n'a eu cet aspect " champêtre ".
Par roc et gravillon
En réponse à coulounel moussetarde
Toutafé.
C'est vers Antony, Wissous, Chilly-Mazarin au moment ou il y a la séparation A6/A10/N20
Jamais le périph n'a eu cet aspect " champêtre ".
Exactement... le moment où commences à te dire que tu en as bientôt fini avec le merdier des encombrements de la banlieue, et qu'enfin tu vas pouvoir avancer un peu.
Surtout si un peu plus loin tu utiliseras l'autoroute de l'arbre, vers Magny-Cours, où il n'y a jamais grand monde, hors période où les lemmings sont de sortie.
Merci au fils Bellu pour cet article.
Lemaitre est un auteur très agréable à lire, la présentation de son dernier opus semble très réussie.
Un autre roman qui peut vous intéresser, un peu dans la même veine, Une vie française, de Jean-Paul Dubois, où il sera parfois question d'une concession Simca.
Par roc et gravillon
Et le fils Bellu, on attend son retour à Rétromobile, avec sa célèbre sacoche, et ses commentaires toujours emplis de bienveillance quand il est question d'évoquer un des modèles exposés. 
Par Axel015
En réponse à Brutus1
Merci Président Pompidou, votre choix était le bon. Quel grand moment cela a du être d'inaugurer ce long ruban de 35km. 
Le dernier président de qualité en France.
Après on a basculé dans une succession de décennies d'extrême centrisme où les détaillants se sont fournis chez le même grossiste et ont travaillé avec une assiduité zélée pour détruire ce qui faisait de la France un grand pays qui pouvait être fier de lui-même. 
Par titeuf380
au delà des Trente glorieuses, l'inflation des années 70 / 80' a permis à tout ceux qui avait osé prendre un crédit à la banque et acheter une maison ou un appart, ben cette inflation galopante à fait le bonheur de tout ces gens
car les salaires ont suivi, et les credits énormes sont passé en qq années de énormes à ridicules (en sommes à rembourser).
Par F18Hornet
En réponse à deville70
La photo semble montrer une portion du périphérique qui traverse la campagne! J' imagine que l' urbanisation n' avait pas le même aspect qu' aujourd' hui... La dernière fois que j' ai emprunté le périphérique, je m' y suis senti comme noyé dans le béton, avec tantôt des tunnels, tantôt des ponts, mais tout le temps des tours et des immeubles.
Notre Dubaï … 
Par FredBN254
En réponse à Axel015
Le dernier président de qualité en France.
Après on a basculé dans une succession de décennies d'extrême centrisme où les détaillants se sont fournis chez le même grossiste et ont travaillé avec une assiduité zélée pour détruire ce qui faisait de la France un grand pays qui pouvait être fier de lui-même. 
Je suis toujours curieux de savoir de la part des réactionnaires ce qui faisait la "grandeur" de la France et que l'on n'a plus ?
Les 30 glorieuses c'est aussi (en vrac) les conflits de la décolonisation et leurs milliers de morts, des moments avec un climat de quasi-guerre civile, la menace d'un conflit nucléaire, l'exode rural, les bidonvilles autour des métropoles, les liens nombreux entre le crime organisé et les milieux politiques, le développement urbain qui aboutira sur l'expulsion plus ou moins voulue des classes populaires vers les périphéries... Tout n'était pas rose, loin de là. Au lieu de jouer les déclinologues en idéalisant le passé, ça serait sans doutes mieux que de dire et de préparer ce que l'on veut pour le futur.
Par roc et gravillon
En réponse à titeuf380
au delà des Trente glorieuses, l'inflation des années 70 / 80' a permis à tout ceux qui avait osé prendre un crédit à la banque et acheter une maison ou un appart, ben cette inflation galopante à fait le bonheur de tout ces gens
car les salaires ont suivi, et les credits énormes sont passé en qq années de énormes à ridicules (en sommes à rembourser).
Ceci est tout à fait exact.
Du moins pour les gens ayant emprunté à taux fixe, avant que l'inflation ne grimpe à deux chiffres dans les années 70'/80'.
Et de bosser pour une boite qui revalorisait peu ou prou tes revenus pour suivre la hausse des prix.
Puis viendra la hausse de l'immobilier urbain de ce siècle.
Bref, gagnant sur les deux tableaux les gens ayant eu le nez creux de devenir proprios dans ces années là.
Et partis à la retraite en province, dans un coin peinard où avec la revente de ton bien immobilier de ville, tu peux racheter la moitié du village @la diagonale du vide.
Par SaxoVTS99
En réponse à FredBN254
Je suis toujours curieux de savoir de la part des réactionnaires ce qui faisait la "grandeur" de la France et que l'on n'a plus ?
Les 30 glorieuses c'est aussi (en vrac) les conflits de la décolonisation et leurs milliers de morts, des moments avec un climat de quasi-guerre civile, la menace d'un conflit nucléaire, l'exode rural, les bidonvilles autour des métropoles, les liens nombreux entre le crime organisé et les milieux politiques, le développement urbain qui aboutira sur l'expulsion plus ou moins voulue des classes populaires vers les périphéries... Tout n'était pas rose, loin de là. Au lieu de jouer les déclinologues en idéalisant le passé, ça serait sans doutes mieux que de dire et de préparer ce que l'on veut pour le futur.
Oui, on se passe bien de la nostalgie des "Trente glorieuses" qui ne l'était pas du tout sauf sur le plan économique mais on partait de tellement bas ! pas difficile de faire mieux, la guerre ayant ruiné le pays . Au début des années (0 on a dépassé le niveau de richesse de la France de 1914 . Quand au périphérique parisien, une belle idée mais malheureusement, ses concepteurs ont très largement sous-estimé son succès ( On est passé de 6 à 4à millions de véhicules en France )
Par titeuf380
En réponse à roc et gravillon
Ceci est tout à fait exact.
Du moins pour les gens ayant emprunté à taux fixe, avant que l'inflation ne grimpe à deux chiffres dans les années 70'/80'.
Et de bosser pour une boite qui revalorisait peu ou prou tes revenus pour suivre la hausse des prix.
Puis viendra la hausse de l'immobilier urbain de ce siècle.
Bref, gagnant sur les deux tableaux les gens ayant eu le nez creux de devenir proprios dans ces années là.
Et partis à la retraite en province, dans un coin peinard où avec la revente de ton bien immobilier de ville, tu peux racheter la moitié du village @la diagonale du vide.
On avait qu'un salaire qui rentrait à la maison, mon père bossait dans une grande entreprise et les salaires suivaient bien l'inflation.
ça a fait le bonheur de mes parents en ayant acheté en 1968 et en se saignant au delà des 33% d'endettement à l'époque !
sauf que....
une bonne inflation, ça a fait NOTRE bonheur et rapidement en 4 / 5 ans le crédit à taux fixe ne pesait plus du tout sur le ménage, et 10 ans après, c'était presque négligeable le remboursement ( sur 20 ans).
pour MOI, c'est quasi ça le fait le + marquant de ces années là , même si là on parle + des années 70 et 80.. on était heureux car même un ouvrier à l'époque gagnait bien sa vie..
Par §992280MX
En réponse à FredBN254
Je suis toujours curieux de savoir de la part des réactionnaires ce qui faisait la "grandeur" de la France et que l'on n'a plus ?
Les 30 glorieuses c'est aussi (en vrac) les conflits de la décolonisation et leurs milliers de morts, des moments avec un climat de quasi-guerre civile, la menace d'un conflit nucléaire, l'exode rural, les bidonvilles autour des métropoles, les liens nombreux entre le crime organisé et les milieux politiques, le développement urbain qui aboutira sur l'expulsion plus ou moins voulue des classes populaires vers les périphéries... Tout n'était pas rose, loin de là. Au lieu de jouer les déclinologues en idéalisant le passé, ça serait sans doutes mieux que de dire et de préparer ce que l'on veut pour le futur.
Entièrement d’accord.
C’est le traditionnel « c’était mieux avant »
Deux commentaires :
1) Axel parle d’une époque qu’il n’a pas vécue ; il a tendance à l’idéaliser
2) Axel est peu loquace quand il s’agit de faire des propositions qui vont améliorer concrètement la vie des français si le RN arrive au pouvoir
Par RR69
En réponse à Axel015
Le dernier président de qualité en France.
Après on a basculé dans une succession de décennies d'extrême centrisme où les détaillants se sont fournis chez le même grossiste et ont travaillé avec une assiduité zélée pour détruire ce qui faisait de la France un grand pays qui pouvait être fier de lui-même. 
le vrai dernier était VGE
Par actarus43
En réponse à SaxoVTS99
Oui, on se passe bien de la nostalgie des "Trente glorieuses" qui ne l'était pas du tout sauf sur le plan économique mais on partait de tellement bas ! pas difficile de faire mieux, la guerre ayant ruiné le pays . Au début des années (0 on a dépassé le niveau de richesse de la France de 1914 . Quand au périphérique parisien, une belle idée mais malheureusement, ses concepteurs ont très largement sous-estimé son succès ( On est passé de 6 à 4à millions de véhicules en France )
On se passe bien de la nostalgie des 30 glorieuses..t'es sûr ?...
Pourtant c'était une période où un salaire pouvait faire vivre une famille..
Ou internet et ses réseaux sociaux n'avaient pas encore produit une génération de crétins finis...
Ou un certain nombre de valeurs étaient encore respectées...
Ou on ne parlait pas de narcotrafic en France...
Ou on risquait pas sa peau à tous les coins de rue, pour simplifier un peu...
Est-il nécessaire de continuer......?
Par GY201
Une DS et une Caravelle III, c'est effectivement deux symboles de la décennie 1960.
Par roc et gravillon
En réponse à §992280MX
Entièrement d’accord.
C’est le traditionnel « c’était mieux avant »
Deux commentaires :
1) Axel parle d’une époque qu’il n’a pas vécue ; il a tendance à l’idéaliser
2) Axel est peu loquace quand il s’agit de faire des propositions qui vont améliorer concrètement la vie des français si le RN arrive au pouvoir
Et que t'importe, tu as demandé ta naturalisation ?
Alors laisse les français choisir ce que bon leur semble impoli personnage.
A minima, on n'a pas à subventionner une monarchie qui n'intéresse personne à travers le monde.
Par Le Cheetah
Sur la couverture du livre : l'immatriculation de la DS "1030 NE 75" a été attribuée le 31 décembre 1962.
Par FredBN254
En réponse à actarus43
On se passe bien de la nostalgie des 30 glorieuses..t'es sûr ?...
Pourtant c'était une période où un salaire pouvait faire vivre une famille..
Ou internet et ses réseaux sociaux n'avaient pas encore produit une génération de crétins finis...
Ou un certain nombre de valeurs étaient encore respectées...
Ou on ne parlait pas de narcotrafic en France...
Ou on risquait pas sa peau à tous les coins de rue, pour simplifier un peu...
Est-il nécessaire de continuer......?
Le travail salarié était mieux rémunéré, c'est vrai, depuis les années 80 c'est le capital qui a phagocyté l'essentiel de la croissance. Mais croire que l'insécurité ou le trafic de drogues n'existaient pas, c'est clairement de l'ignorance : la presse rapportait régulièrement les bagarres entre bandes de jeunes dès les années 50 (les fameux blousons noirs), les braquages étaient réguliers avec leurs lots de morts, le trafic de drogue se portait très bien (tenu par les corses et les italiens) entraînant son lot de règlements de compte.
L'ampleur varie au fil des décennies (et on vit aujourd'hui une forte activité du crime organisé autour du trafic de drogue), mais il ne faut (encore une fois) pas croire que l'on n'a pas vécu cela de 45 à 75.
Par actarus43
En réponse à FredBN254
Le travail salarié était mieux rémunéré, c'est vrai, depuis les années 80 c'est le capital qui a phagocyté l'essentiel de la croissance. Mais croire que l'insécurité ou le trafic de drogues n'existaient pas, c'est clairement de l'ignorance : la presse rapportait régulièrement les bagarres entre bandes de jeunes dès les années 50 (les fameux blousons noirs), les braquages étaient réguliers avec leurs lots de morts, le trafic de drogue se portait très bien (tenu par les corses et les italiens) entraînant son lot de règlements de compte.
L'ampleur varie au fil des décennies (et on vit aujourd'hui une forte activité du crime organisé autour du trafic de drogue), mais il ne faut (encore une fois) pas croire que l'on n'a pas vécu cela de 45 à 75.
Évidemment que tout cela existait...!
Mais je doute que vous ayez vécu cela entre 45 et 75 avec la même intensité !...
Tout simplement parceque le boulot courait les rues ..En aucun cas la situation n'est comparable et, que vous le vouliez ou non, et sans même parler de nostalgie, il évident que la situation générale du pays est catastrophique aujourd'hui, à tous niveaux, comparativement avec cette période !
Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que Fourastié l a baptisée les 30 Glorieuses !.....
Par SaxoVTS99
En réponse à actarus43
On se passe bien de la nostalgie des 30 glorieuses..t'es sûr ?...
Pourtant c'était une période où un salaire pouvait faire vivre une famille..
Ou internet et ses réseaux sociaux n'avaient pas encore produit une génération de crétins finis...
Ou un certain nombre de valeurs étaient encore respectées...
Ou on ne parlait pas de narcotrafic en France...
Ou on risquait pas sa peau à tous les coins de rue, pour simplifier un peu...
Est-il nécessaire de continuer......?
On parlait alors de braquage de banques, environ 2000 morts par an par homicides, la corruption de tous les hommes politiques ( il n'y avait de financement public des partis politiques), le salaire d'un ouvrier devait représenter environ 75% du smic actuel et une voiture basique de chez basique représentait entre 1 et 2 ans de salaire . Je parle meme pas du coût de l'électroménager et de l'absence de téléphone et plein d'autres choses . Seul le vin de mauvaise qualité était moins cher qu'aujourd'hui ! Je peux regretter ma jeunesse mais je sais qu'il est bien plus confortable de vivre aujourd'hui.
Par franpir21
"Les Trente Glorieuses qui s’étendent des années 1950 aux années 1970 apparaissent comme une période de prospérité. à ceci près qu’elles ne furent pas glorieuses pour tous les Français"
Comme dans toute l'histoire de l'humanité, depuis que le monde est monde.
Passer de l'égalité EN DROIT (préambule de la déclaration des droits de l'homme) à un égalitarisme forcené qui passe par le nivellement par le bas ne vous mènera pas bien loin.
Pas plus loin que le mur sur lequel vos illusions vont se fracasser...
Par franpir21
Les "trente glorieuses" étaient une époque ou un ouvrier qualifié faisait vivre sa famille, Madame restant à la maison pour s'occuper des enfants (généralement bien élevés...) et pouvait même envisager l'achat d'un petit pavillon en banlieue (où on pouvait vivre agréablement sans risquer un coup de couteau pour un regard).
Mais on a bien compris qu'accréditer la thèse du "c'était mieux avant" est une voie royale pour une alternance du pouvoir honnie par le troupeau des abrutis qui va de la droite de la gauche à la gauche de la droite, que certains appellent "hyper centre" : mondialistes, immigrationnistes et moralisateurs.
Dormez bien, crétins d'électeurs....on sait ce qui est bon pour vous.
Par franpir21
En réponse à SaxoVTS99
On parlait alors de braquage de banques, environ 2000 morts par an par homicides, la corruption de tous les hommes politiques ( il n'y avait de financement public des partis politiques), le salaire d'un ouvrier devait représenter environ 75% du smic actuel et une voiture basique de chez basique représentait entre 1 et 2 ans de salaire . Je parle meme pas du coût de l'électroménager et de l'absence de téléphone et plein d'autres choses . Seul le vin de mauvaise qualité était moins cher qu'aujourd'hui ! Je peux regretter ma jeunesse mais je sais qu'il est bien plus confortable de vivre aujourd'hui.
Ah bon ?
C'est marrant....à cette époque, les gens consommaient beaucoup plus qu'aujourd'hui !
Ce qui explique les 4 à 5% de croissance.
Et ne venaient pas pleurnicher pour leur pouvoir d'achat...
Par FredBN254
En réponse à franpir21
Ah bon ?
C'est marrant....à cette époque, les gens consommaient beaucoup plus qu'aujourd'hui !
Ce qui explique les 4 à 5% de croissance.
Et ne venaient pas pleurnicher pour leur pouvoir d'achat...
Non, les facteurs principaux de la croissance de l'époque, c'est le dynamisme démographique et les gains de productivité. Le pouvoir d'achat aujourd'hui il est entamé par un immobilier qu'on a laissé déraper dans les années 90-2000 (ce qui était de l'inflation pure et qu'on a pris pour un signal de dynamisme économique, c'est complètement con et on fait encore aujourd'hui de même avec les valeurs boursières qui décollent sans que cela ne se traduise par des augmentations de la valeur ajouté des entreprises) et par des inactifs qui coûtent trop chers par rapport aux actifs. Et en l'occurrence on ne parle pas des chômeurs et bénéficiares d'allocations (30 milliards d'euro annuellement), mais bien des retraités (370 milliards d'euro) qui ont été la clientèle électorale la mieux défendue depuis les années 90. Ils maintiennent leur pouvoir d'achat en passant à la retraite et les retraites sont indexées sur l'inflation, un privilège que n'ont pas les actifs qui voient leur pouvoir d'achat se dégrader dès lors qu'ils ne sont pas augmentés suffisamment annuellement. On peut discuter des heures de la justesse d'une telle décision, on tombera pas d'accord. En attendant la conséquence objective c'est que le cout de cette politique est porté par les actifs et l'endettement.
Par GY201
En réponse à franpir21
Ah bon ?
C'est marrant....à cette époque, les gens consommaient beaucoup plus qu'aujourd'hui !
Ce qui explique les 4 à 5% de croissance.
Et ne venaient pas pleurnicher pour leur pouvoir d'achat...
C'était la reconstruction après les dégâts de 1940-45, tu ajoutes la reconstitution du capital industriel. C'est dans la décennie 1970 que l'on a vu exploser la consommation, pas avant. Les tickets de rationnement ont duré jusqu'en 1949.
Il faut attendre vers 1975 pour que l'abondance touche tous les citoyens.
En réponse à Axel015
Le dernier président de qualité en France.
Après on a basculé dans une succession de décennies d'extrême centrisme où les détaillants se sont fournis chez le même grossiste et ont travaillé avec une assiduité zélée pour détruire ce qui faisait de la France un grand pays qui pouvait être fier de lui-même. 
C'est assez truculent ce que tu racontes..
Le dernier donc les précédents également.. et c'est curieux car le parti politique que tu nous vends à longueur de temps est le parti politique issue de Poujade, de l'OAS, des royalistes, des curetons etc.. Le Pen en était et la récupéré.
il n'y avait pas de mots ( maux ? ) pour qualifier la république d'alors.. pratiquant jusqu'à l'attentat en plus de la déstabilisation ou des crimes et tu viens la gueule enfarinée raconter: c'était mieux avant..
C'est vrai le bordel dans ta tête.
C'est vraiment..
Par trophyman
J'ai bien certains commentaires, une partie de cette période est ma jeunesse, et quand je lit certains j'ai l'impression qu'ils n'ont pas vécu cette période.
Quand je lis, l’homme bosse et fait vivre sa famille, faudrait peut être remettre dans le contexte de l'époque non?
Sinon a l’époque peut avait une bagnole et si on en avait une c'était pas en LOA/LLD, pas de portable, pas d'internet, pas de site de streaming, etc. C'est sur que le salaire n'était pas plombé de 30%, voir plus, pour cela.
Les 30 glorieuses cela a été pour les patrons, pas pour les ouvriers sinon faudra m'expliquer pourquoi les grèves de mai 68.
En réponse à FredBN254
Non, les facteurs principaux de la croissance de l'époque, c'est le dynamisme démographique et les gains de productivité. Le pouvoir d'achat aujourd'hui il est entamé par un immobilier qu'on a laissé déraper dans les années 90-2000 (ce qui était de l'inflation pure et qu'on a pris pour un signal de dynamisme économique, c'est complètement con et on fait encore aujourd'hui de même avec les valeurs boursières qui décollent sans que cela ne se traduise par des augmentations de la valeur ajouté des entreprises) et par des inactifs qui coûtent trop chers par rapport aux actifs. Et en l'occurrence on ne parle pas des chômeurs et bénéficiares d'allocations (30 milliards d'euro annuellement), mais bien des retraités (370 milliards d'euro) qui ont été la clientèle électorale la mieux défendue depuis les années 90. Ils maintiennent leur pouvoir d'achat en passant à la retraite et les retraites sont indexées sur l'inflation, un privilège que n'ont pas les actifs qui voient leur pouvoir d'achat se dégrader dès lors qu'ils ne sont pas augmentés suffisamment annuellement. On peut discuter des heures de la justesse d'une telle décision, on tombera pas d'accord. En attendant la conséquence objective c'est que le cout de cette politique est porté par les actifs et l'endettement.
3 réflexions..
Les salaires ont toujours augmentés d'au moins l'inflation..
Tu veux réduire à la pauvreté les retraités ? Ils ne gagnent pas des milles et des cents, tu as aujourd'hui des retraités qui ont des pensions de misère, des trucs de l'ordre de 200 ou 300 euros sont courant, un salarié qui aura été au SMIC sur plus de 50 % de son temps d'activité se verra versé la moitié du SMIC à la retraite.. va vivre avec 7 ou 800 balles..
Même chose pour le chômeur, on était dans les années 1980 à + de 15 % de chômage.. aujourd'hui même si cela a baissé ( et les calculs bidon ), tu veux sucrer les allocs ? Tu n'as pas peur de l'anarchie, c'est bien courageux..
Je rappelle cependant que la France est une république démocratique laïque et.. sociale, c'est dans le préambule de la constitution.
En réponse à trophyman
J'ai bien certains commentaires, une partie de cette période est ma jeunesse, et quand je lit certains j'ai l'impression qu'ils n'ont pas vécu cette période.
Quand je lis, l’homme bosse et fait vivre sa famille, faudrait peut être remettre dans le contexte de l'époque non?
Sinon a l’époque peut avait une bagnole et si on en avait une c'était pas en LOA/LLD, pas de portable, pas d'internet, pas de site de streaming, etc. C'est sur que le salaire n'était pas plombé de 30%, voir plus, pour cela.
Les 30 glorieuses cela a été pour les patrons, pas pour les ouvriers sinon faudra m'expliquer pourquoi les grèves de mai 68.
Les " bonnes femmes " n'avaient aucun statut, elles n'avaient même pas le droit d'avoir de compte bancaire sans l'accord express du chef de famille qui était seul maître à bord.. etc.. etc.. cela jusque fin les années 1970.
Et tu as des demeurés qui viennent étalés leurs ignorance à grandes louches.
C'est affligeant de conneries.
Et il n'y à pas eu que les grèves de 68.
Toutes les années d'après guerre ( pour ne parler que d'époque contemporaine ) sont toutes marquées de conflits sociaux énorme et de grèves monstrueuses.
A l'époque jusqu'à peu, un parent pouvait faire interné de force soit son épouse soit un de ses enfants à son seul témoignage.
En effet c'était mieux avant..
Par Auto63bis
Ah ! Caravelle, DS, le France, Concorde... TGV ! et ????
Plus rien depuis 40 ans, ILS ont tué la FRANCE qui innove, les zécolos sont contre TOUT heureusement qu'ils n'étaient pas là en ces temps bénis ! 
Par Auto63bis
Aujourd’hui, les anti-voitures, les haineux de tout poil nous pourrissent la vie mais pourquoi tant de HAINE ? 
Par SaxoVTS99
En réponse à Auto63bis
Ah ! Caravelle, DS, le France, Concorde... TGV ! et ????
Plus rien depuis 40 ans, ILS ont tué la FRANCE qui innove, les zécolos sont contre TOUT heureusement qu'ils n'étaient pas là en ces temps bénis ! 
Ah bon, pour rester dans l'automobile, l'Espace, le Scenic, la Twingo "mais aussi la serie 205 et 206, le C15, la XM et j'en oublie ...
Par SaxoVTS99
En réponse à coulounel moussetarde
3 réflexions..
Les salaires ont toujours augmentés d'au moins l'inflation..
Tu veux réduire à la pauvreté les retraités ? Ils ne gagnent pas des milles et des cents, tu as aujourd'hui des retraités qui ont des pensions de misère, des trucs de l'ordre de 200 ou 300 euros sont courant, un salarié qui aura été au SMIC sur plus de 50 % de son temps d'activité se verra versé la moitié du SMIC à la retraite.. va vivre avec 7 ou 800 balles..
Même chose pour le chômeur, on était dans les années 1980 à + de 15 % de chômage.. aujourd'hui même si cela a baissé ( et les calculs bidon ), tu veux sucrer les allocs ? Tu n'as pas peur de l'anarchie, c'est bien courageux..
Je rappelle cependant que la France est une république démocratique laïque et.. sociale, c'est dans le préambule de la constitution.
Erreur, il y a le minimum de retraite à partir de 65 ans, environ 1000 € net par mois mais ça ne te rend pas riche pour autant, juste de quoi vivre très chichement .
Par JF2
En réponse à FredBN254
Je suis toujours curieux de savoir de la part des réactionnaires ce qui faisait la "grandeur" de la France et que l'on n'a plus ?
Les 30 glorieuses c'est aussi (en vrac) les conflits de la décolonisation et leurs milliers de morts, des moments avec un climat de quasi-guerre civile, la menace d'un conflit nucléaire, l'exode rural, les bidonvilles autour des métropoles, les liens nombreux entre le crime organisé et les milieux politiques, le développement urbain qui aboutira sur l'expulsion plus ou moins voulue des classes populaires vers les périphéries... Tout n'était pas rose, loin de là. Au lieu de jouer les déclinologues en idéalisant le passé, ça serait sans doutes mieux que de dire et de préparer ce que l'on veut pour le futur.
Sauf que là on avait encore les moyens et une certaine liberté de jugement, d'action et d'indépendance, disons le champ des possibles. Cela n'a bien entendu servi à rien puisque bien des choix politiques et industriels datant de cette belle époque et totalement court termistes nous les payons au prix fort aujourd'hui.
En réponse à SaxoVTS99
Erreur, il y a le minimum de retraite à partir de 65 ans, environ 1000 € net par mois mais ça ne te rend pas riche pour autant, juste de quoi vivre très chichement .
Malheureusement ( si je peux dire ) non.
Tu peux avoir travaillé toute ta vie, carrière compliquée, chômage, salaire de misère, souvent les femmes, ta pension de retraite peut être totalement misérable.. sous les 300 €, sous les 200 € !
Le minimalisme vieillesse n'est pas un minimum social pour tout un chacun, il faut être sacrément handicapé ( à plus de 50 % et avoir été déclaré inapte au travail ).. ou.. ancien combattant.. ou... déporté.. ou..interné.. ou.. prisonnier de guerre !!
C'est tout.
On est pas sur le/la manutentionnaire en intérim à Gueugnon ou femme de ménage dans les tours de la défense, aide soignante à domicile 1 heure par jour à Chamrousse..
En réponse à coulounel moussetarde
Malheureusement ( si je peux dire ) non.
Tu peux avoir travaillé toute ta vie, carrière compliquée, chômage, salaire de misère, souvent les femmes, ta pension de retraite peut être totalement misérable.. sous les 300 €, sous les 200 € !
Le minimalisme vieillesse n'est pas un minimum social pour tout un chacun, il faut être sacrément handicapé ( à plus de 50 % et avoir été déclaré inapte au travail ).. ou.. ancien combattant.. ou... déporté.. ou..interné.. ou.. prisonnier de guerre !!
C'est tout.
On est pas sur le/la manutentionnaire en intérim à Gueugnon ou femme de ménage dans les tours de la défense, aide soignante à domicile 1 heure par jour à Chamrousse..
Rectification.
J'ai regardé et il semble que ce dispositif est pour tout le monde ( a vérifier.. ).
Par GY201
En réponse à coulounel moussetarde
Rectification.
J'ai regardé et il semble que ce dispositif est pour tout le monde ( a vérifier.. ).
C'est ce que j'ai en tête, j'ai des noms dans ma famille …
On oublie aussi que s'il y a du patrimoine, les sommes versées sont récupérées à la succession.
On oublie aussi que ce n'est versé que sous conditions de ressources du conjoint (normal quand même).
Par SF90
En réponse à kelman
Le saviez-vous ? L'expression "Trente Glorieuses" date de 1979, l'économiste français Jean Fourastié en est à l'origine.
Et on parle des 30 glorieuses, pas des 20 glorieuses de 1950 à 1970. On parle de 1945 à 1973 avec la crise du pétrole.
Un peu plus de rigueur journalistique?
SPONSORISE