Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Les bilans 2025 - Olivier Cottrel : « la fin de l’hypocrisie des constructeurs et des prix cohérents »

Olivier Cottrel

Les bilans 2025 - Olivier Cottrel : « la fin de l’hypocrisie des constructeurs et des prix cohérents »

Déposer un commentaire

Par

QUOI :areuh:

Un journaliste de caradisiac qui roule.. et qui a même acheté une eC3 et qui en serait content ? Et qui en est même content !!! :hello:

alors ça, il faut vite le dire à mister Pinatel parce que là je suis en mode :lol: :kaola:

Par

mais non allons.

les constructeurs ne se gavent pas et les salaires des dirigeants non plus.

C'est la faute à l'UE....

Dixit les gobentous..

Par

De toute manière tout est toujours très exagéré sur ce site.

C'est pas sérieux. Ça en est caricatural. C'est un spectacle comique. Si tu veux des renseignements sur l'automobile, tu vas voir ailleurs.

Par §v_t762Rq

Donc, + 60 euros d'électricité par mois pour 1250 kms, en rechargeant à domicile uniquement pour rouler dans cette chignole ?

Par

a part les jap fiables ya rien en neuf d'interressant..

Par

Bonjour Olivier

Deux questions à vous lire :

La eC3 ne serait-elle pas dans le fond la première KeyCar européenne ? Un modèle compact, plutôt simple dans sa conception comme dans sa présentation, ne cherchant pas une autonomie immense...

En tant que utilisateur au quotidien de cette eC3, comment vivez-vous le fait que le constructeur de cette voiture n'ait jamais communiqué sur ses scores au test Euro-NCAP ?

Par

les voitures chinoises avec des méthodes étonnantes des éléments intérieur fixés avec de la pâte américaine et du velcro..

Par

En mon for intérieur, j'espère que le citoyen-consommateur français n'achètera pas de chinoiseries à la dictature communiste. Puis à voir le nombre de merdouilles achetées sur Shein ou Temu, je suis pris d'un doute.

Par

60 euros par mois de surcoût mensuel d'électricité pour cette daube de pot de yaourt, pour faire 10 à 30 kms par jour ?

Il aurait mieux fait de garder son diesel !

Par

En réponse à §v_t762Rq

Donc, + 60 euros d'électricité par mois pour 1250 kms, en rechargeant à domicile uniquement pour rouler dans cette chignole ?

   

C'est exactement ce qui m'a choqué direct.

En sus d'avoir choisi ce qui se fait de pire en matière de bagnole à brancher.

Quand on bosse dans la presse auto... comment dire... :areuh:

Par

En réponse à Vince31300

Bonjour Olivier

Deux questions à vous lire :

La eC3 ne serait-elle pas dans le fond la première KeyCar européenne ? Un modèle compact, plutôt simple dans sa conception comme dans sa présentation, ne cherchant pas une autonomie immense...

En tant que utilisateur au quotidien de cette eC3, comment vivez-vous le fait que le constructeur de cette voiture n'ait jamais communiqué sur ses scores au test Euro-NCAP ?

   

Bon rappel pour la fin, l'@pinatel est sur le coup à ce qui se dit.

Et une E-C3 n'a rien d'une compacte mini comme celles de l'offre japonaise.

Par

hier on a eu les résultats de Latin NCAP, comme en 2023 une seule voiture a eu zéro étoile, sur la trentaine qu´ils ont au moins visionner , disponible sur Wheel Network sur le tube .

Il s´agit de la Citroën Basalt qui n´est autre que la C3 coupé , le pendant de la C4x à la C4 , mais avec un hayon car Peugeot ne leur a pas interdit.

Citroën qui n´à pas le droit de l´importer alors que fiat va en dérivé une version sur base grande panda.

Le 2008 n´à que 2 étoiles et la 3008 que 4 comme chez nous .

l´inster à 4 étoiles comme chez nous , les suzuki ont au maximum 2 étoiles et minimum 1 étoiles, une Yaris et Yaris cross que 2 étoiles, toutes les VAwg , mini Audi BYD, les chinoises excepté la mg3 et une MG5 ont 5 étoiles, et le Kardian de Renault basé sur la Sandero stepway à 5 étoiles, contre 3 pour la Dacia ou 4 pour la nouvelle clio 6.

Comme quoi , quand on veut on peut .

Apparemment Stellantis à travers Citroën n´en n´ont rien à foudre de l´injonction de Lula il y a déjà 2 ans avec ce zéro obtenu précédemment.

On comprends aisément pourquoi les résultats de Euro NCAP concernant la C3 n´ ont pas eu l´aval du constructeur quand à leur publication, Citroën n´ayant aucunement l´intention de dépenser des sous , pourtant la suzuki Baleno l´a passé une première fois avec 1 étoile et repasser une seconde fois , tenant compte des recommandations pour obtenir 2 étoiles.

Bof , c´est comme la gestion des airbags Takata de ce groupe de merde qui n´à plus rien de Français.

Concernant le journaliste, il l´utilise dans les conditions idéale, campagne , maison , recharge à domicile et rien d´autre .

Or passer la France à l´électrification, c´est gagner la bataille en ville pour les gens qui ne peuvent recharger chez-eux.

C'est pas avec des voitures qui mettent 1h30 minimum en été pour essayer de faire 300 km sur une recharge DC , qu´on va y arriver , ni ses bornes de villes qui coûtent en journée plus chère que celle sur autoroute.

Comme je le dis hier 4,10 € /100 km sur autoroute en roulant à 80 , 15 € en roulant à 130 .

Petite différence notable et 2,23 € avec des recharges à domicile.

Pourtant le prix du marché du kWh n´est qu´à 0,03 € .

Par

En réponse à titeuf380

QUOI :areuh:

Un journaliste de caradisiac qui roule.. et qui a même acheté une eC3 et qui en serait content ? Et qui en est même content !!! :hello:

alors ça, il faut vite le dire à mister Pinatel parce que là je suis en mode :lol: :kaola:

   

il ne l´a pas acheté il l´a louer avec le leasing sociale, il a profiter de fausse déclaration

Par

"Les discours hypocrites de certains dirigeants, se plaignant à la fois de ne pas vendre assez, et optant pour des hausses de prix générales de leurs véhicules"

Pour certains constructeurs, on ajoutera que cela s'est couplé à une baisse du niveau d'équipement et de la qualité globale du véhicule, ce qui est tout aussi décevant quand dans le même temps on claironne que jamais le groupe n'a gagné autant d'argent. :buzz:

La bonne nouvelle, c'est qu'ils vont vite redescendre sur Terre dans quelques années, quand le boulevard offert aux constructeurs chinois se transformera en autoroute.

Par

En réponse à BigD

En mon for intérieur, j'espère que le citoyen-consommateur français n'achètera pas de chinoiseries à la dictature communiste. Puis à voir le nombre de merdouilles achetées sur Shein ou Temu, je suis pris d'un doute.

   

Le consommateur en a peut être eu ras-le-bol d'être pris pour un pigeon en payant plein pot une voiture qui ne vaudra plus rien d'ici quelques années, quand il n'aura pas eu à essuyer les plâtres parce qu'on a voulu optimiser au max la conception... Faut avoir fréquenté les concessions de nos constructeurs nationaux pour avoir une idée de l'ampleur du problème, même le réseau paraît démotivé pour vendre ces caisses, encore qu'exception faite de Renault.

Par

En réponse à §v_t762Rq

Donc, + 60 euros d'électricité par mois pour 1250 kms, en rechargeant à domicile uniquement pour rouler dans cette chignole ?

   

60 € /0,13€=461 kWh.

15.000 km/12= 1250 km / mois .

461=12,50= 36,88 kWh/100 km.

Bon finalement je vais continuer de recharger sur les bornes rapides je varie entre 12,7 et 16 kWh/100 km perte à la recharge incluses.

Citroën ne donne son auto à la prise que 17,1 kWh/100 km si on consomme 12,9kWh/100 km au WLTP.

Soit il ment soit son fournisseur l´arnaque.

En gros entre les pourcentages de la batteries sur un trajet et les kWh remis je sais que sur une recharge intermédiaire l´été je suis à 8% ,et 14% en hivers si je monte à 100% .

lui il aurait 200% de perte à la recharge .

il a raison d´être CONtent

Par

En réponse à roc et gravillon

Bon rappel pour la fin, l'@pinatel est sur le coup à ce qui se dit.

Et une E-C3 n'a rien d'une compacte mini comme celles de l'offre japonaise.

   

T´as raison les keycars protègent mieux que la C3 , t´ad vu la Basalt de Citroën a eu elle aussi zéro au latin NCAP visible sur wheel Network.

Par

En réponse à ff317

De toute manière tout est toujours très exagéré sur ce site.

C'est pas sérieux. Ça en est caricatural. C'est un spectacle comique. Si tu veux des renseignements sur l'automobile, tu vas voir ailleurs.

   

Et çà, ce n'est pas un commentaire très éxagéré?!

Par

En réponse à §v_t762Rq

Donc, + 60 euros d'électricité par mois pour 1250 kms, en rechargeant à domicile uniquement pour rouler dans cette chignole ?

   

Ne vous sentez pas obligé!

Par

En réponse à Dédé la ferraille

il ne l´a pas acheté il l´a louer avec le leasing sociale, il a profiter de fausse déclaration

   

Il existe aussi de l'aide sociale pour lutter contre l'illétrisme...

Par

Le lien vers le Latin EuroNcap évoqué par le Dédé (l'autre Dédé) :

https://www.latinncap.com/en/resultsLATIN NCAP - Results

De quoi apporter de nouveaux biscuits quand l'@pinatel ira tenter de tirer les vers du nez d'un responsable Stellantis sur le sujet.

Et au passage, pour les journalistes qui auraient oser voter pour la Fiat Grande Panda (kif kif E-C3).

Songez... ZERO étoile pour ces tires de la honte, 5 pour la Kia EV4 qui est également finaliste de l'élection Car of the Year.

On n'est plus dans la nuance là...

Par

La meilleur marque auto a ce jour reste en qualité prix et surtout fiabilité qui se fait très rare de nos jours reste incontestablement TOYOTA pour le look des autos de toy après chacun ses gouts

Par

En réponse à §v_t762Rq

Donc, + 60 euros d'électricité par mois pour 1250 kms, en rechargeant à domicile uniquement pour rouler dans cette chignole ?

   

https://www.youtube.com/watch?v=omDR2yzaIxU

Les calculs sont pas bons : le coût vs le kilométrage vs la consommation, ça ne colle pas.

Par §v_t762Rq

En réponse à E911V

https://www.youtube.com/watch?v=omDR2yzaIxU

Les calculs sont pas bons : le coût vs le kilométrage vs la consommation, ça ne colle pas.

   

C'est pourtant bien ce qui est écrit. Un an, 15000 km,

+ 60€/mois. On nous aurait menti ?

Par

En réponse à §v_t762Rq

C'est pourtant bien ce qui est écrit. Un an, 15000 km,

+ 60€/mois. On nous aurait menti ?

   

Non.

Je crois que c'est +60€ sur l'échéancier.

60€/mois, c'est déjà un montant mensuel. Et je connais quelqu'un qui n'a pas vu d'augmentation digne de ce nom en l'espace de 4 ans.

Par §v_t762Rq

En réponse à ff317

Non.

Je crois que c'est +60€ sur l'échéancier.

60€/mois, c'est déjà un montant mensuel. Et je connais quelqu'un qui n'a pas vu d'augmentation digne de ce nom en l'espace de 4 ans.

   

Texto : "et moyennant une augmentation de 60 euros de ma facture d’électricité mensuelle".

Par

En réponse à §v_t762Rq

Texto : "et moyennant une augmentation de 60 euros de ma facture d’électricité mensuelle".

   

" Rechargeant uniquement à la maison, et moyennant une augmentation de 60 euros de mon échéancier global sur ma facture d’électricité mensuelle (sans que je n'ai le détail exact pour la consommation de la recharge de la voiture uniquement), la voiture choisie me convient parfaitement pour l’utilité que j’en aie, à savoir des trajets mixtes, à la fois en ville et à la campagne, généralement compris entre 10 et 30 km. "

Et puis franchement, +60€/mois ... c'est tout le contraire de ce que l'on peut entendre ici ou là.

Par

En réponse à Dédé la ferraille

60 € /0,13€=461 kWh.

15.000 km/12= 1250 km / mois .

461=12,50= 36,88 kWh/100 km.

Bon finalement je vais continuer de recharger sur les bornes rapides je varie entre 12,7 et 16 kWh/100 km perte à la recharge incluses.

Citroën ne donne son auto à la prise que 17,1 kWh/100 km si on consomme 12,9kWh/100 km au WLTP.

Soit il ment soit son fournisseur l´arnaque.

En gros entre les pourcentages de la batteries sur un trajet et les kWh remis je sais que sur une recharge intermédiaire l´été je suis à 8% ,et 14% en hivers si je monte à 100% .

lui il aurait 200% de perte à la recharge .

il a raison d´être CONtent

   

On pourrait même ajouter que sur le kilométrage annoncé, il y a surement une petite partie effectué avec des recharges hors domicile. Mais il manque 2 "petits" détails:

-A-t-il un chauffage électrique, si oui on oublie direct le tarif Tempo.

-A-t-on déjà vu un premier échéancier refléter ce que sera la conso réelle, hormis s'il est imposé par le client après un calcul précis (ce qui ne semble pas le cas ici)?

Par

"Des tarifs cohérents pour les véhicules neufs, plus en accord avec la réalité économique actuelle, quitte à ce que les constructeurs revoient leurs marges à la baisse. Comment ça, c’est utopique ?"

Il fut un temps monsieur Olivier COTTREL où notre électroménager durait 20 ans comme nos voitures actuelles ... puis les chinois sont arrivées avec des prix défiant toutes concurrence, détruisant nos emplois nos usines ... sauf qu'aujourd'hui cet électroménager est devenu jetable, peu réparable et à des prix rédhibitoire et dure 5 ans ...

Vous faites l'apologie des propositions automobiles chinoises, mais quid de ce modèle du jetable automobile qui pointe .... une fois que toute notre industrie sera morte ... Posez vous des questions M. Olivier COTTREL, votre utopie est un leurre, fabrication chinoises en C-T-C / C-T-P ... refus de communiquer les données aux réparateurs, obsolescence programmée, tout annonce la voiture jetable et non durable du modèle électroménager déjà bien éprouvé ...:bah:

On va vers du Shein automobile, car le modèle économique de la Chine a besoin de tourner à plein régime, peu importe le reste du monde ... :bah:

Par

En réponse à franpir21

60 euros par mois de surcoût mensuel d'électricité pour cette daube de pot de yaourt, pour faire 10 à 30 kms par jour ?

Il aurait mieux fait de garder son diesel !

   

60€ pour faire 1250 km par mois, avec mon ancien diesel pour la meme distance c’etait minimum le double (6L/100 en partant d’un prix moyen d’1€70/L)

Par §v_t762Rq

En réponse à ff317

" Rechargeant uniquement à la maison, et moyennant une augmentation de 60 euros de mon échéancier global sur ma facture d’électricité mensuelle (sans que je n'ai le détail exact pour la consommation de la recharge de la voiture uniquement), la voiture choisie me convient parfaitement pour l’utilité que j’en aie, à savoir des trajets mixtes, à la fois en ville et à la campagne, généralement compris entre 10 et 30 km. "

Et puis franchement, +60€/mois ... c'est tout le contraire de ce que l'on peut entendre ici ou là.

   

L'articke a été modifié. Je ne suis pas seul à avoir tiqué. Maia quoiqu'il en soit, une augmentation d'échéancier indique une augmentation de conso....Faut déjà être motivé pour rouler dans cette brouette. Alors même à moitié moins cher qu'indiqué.... ça reste une purge.

Par

En réponse à autobahn1

60€ pour faire 1250 km par mois, avec mon ancien diesel pour la meme distance c’etait minimum le double (6L/100 en partant d’un prix moyen d’1€70/L)

   

Un pote vient de me passer quelques magazines récents.

Je vois dans le Toto Plus du 17 octobre qu'ils ont battu le record de sobriété sur leur test autoroutier de conso autoroutière à 130.

Skoda Octavia 2.0 tdi 116 ch : 4,2 l

Skoda Octavia 2.0 tdi 150 ch : 4,3 l

1070 sans ravitailler donc (et bien entendu, tu ne roules pas à 130 sur l'intrgralité du trajet).

Que des teutonnes ou assimilées dans le top 20, toutes diesel bien entendu. Et noyées entre elles, une Clio Blue Dci 100 ch, 10 ème, 5 l/100.

Celle qui n'existera plus donc.

Mais le diesel, c'est la mort, c'est bien connu...

Par

En réponse à roc et gravillon

Un pote vient de me passer quelques magazines récents.

Je vois dans le Toto Plus du 17 octobre qu'ils ont battu le record de sobriété sur leur test autoroutier de conso autoroutière à 130.

Skoda Octavia 2.0 tdi 116 ch : 4,2 l

Skoda Octavia 2.0 tdi 150 ch : 4,3 l

1070 sans ravitailler donc (et bien entendu, tu ne roules pas à 130 sur l'intrgralité du trajet).

Que des teutonnes ou assimilées dans le top 20, toutes diesel bien entendu. Et noyées entre elles, une Clio Blue Dci 100 ch, 10 ème, 5 l/100.

Celle qui n'existera plus donc.

Mais le diesel, c'est la mort, c'est bien connu...

   

Si on considère que 5.5l/100 à 130 est déjà une bonne valeur pour une conso réelle et une vitesse GPS sans trop de ralentissements, passer à 4.2 l/100 signifie un gain de rendement de 31%.

Etonnant qu'EDF n'en n'ait pas encore acheté pour remplacer toutes ses centrales au fioul au moins sur les îles. Idem pour les moteurs de la marine marchande. A moins que l'Octavia soit 31% plus aérodynamique qu'à peu près tout le reste de la production et équipée de pneus à plus faible résistance au roulement?

Les protos aérodynamiques faisant 3l à 90 n'ont jamais promis moins de 5l à 130.

A un moment, ça devient aussi crédible que le père noël, la batterie solide à double capacité et moitié prix disponible en masse à l'ouverture des concessions 02/01/2026 ou la fin immédiate du déficit en rappelant Bruno Le Maire.

Par

En réponse à §v_t762Rq

Donc, + 60 euros d'électricité par mois pour 1250 kms, en rechargeant à domicile uniquement pour rouler dans cette chignole ?

   

ne fais pas ton neuneu illettré , a 20cts c'est entre 30 et 40€ pour 1250 kms par mois...

n'importe quel VE fait le taf en seconde voiture, je l'ai toujours dit ici...mais le pmu cara le découvre tous les jours :areuh:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Il ne fait pas le jeu de la Chine, il est sur une ligne d'ultra gauche qui consiste a croire que si un business va mal c'est forcément le problème des méchants patrons où des ridicules marges opérationnelles à 5%.

Un abonné de Libé ou du Huffington post quoi...

Par §v_t762Rq

En réponse à flyonthe31

ne fais pas ton neuneu illettré , a 20cts c'est entre 30 et 40€ pour 1250 kms par mois...

n'importe quel VE fait le taf en seconde voiture, je l'ai toujours dit ici...mais le pmu cara le découvre tous les jours :areuh:

   

C'est ce que l'article décrivait avant d'être corrigé. D'ou mon interrogation, surtout vu la brouette qu'est cette bagnole. Et même aux tarifs que tu indiques, je passe mon tour !

Par

Faut dire aussi que les chinois sont pas stupides , plutôt que de mettre 5000 voitures roulantes dans un bateaux, ils les mettent sur les roues démontées sans l´antenne et les rétros dans des caisses consignées, et ils en mettent 10.000 .

Bon Stellantis à cru qu´en montant les roues à Tichy en Pologne la T03 aurait eu le bonus 6000 € à l´époque, et son prix catalogue initial était de 22.900€ .

Précédemment l´importateur Toulousain la vendait 23990€ , mais plus puissantes et mieux équipées avec une batterie plus grosse et une garantie meilleure. Bon finalement l´Europe n´a pas accordé le bonus à cette caisse , et Stellantis l´a baissé des 6000 € puisqu´elle est à 16900 € .

Bon en Chine c´est 6000 €

Par

En réponse à Axel015

Il ne fait pas le jeu de la Chine, il est sur une ligne d'ultra gauche qui consiste a croire que si un business va mal c'est forcément le problème des méchants patrons où des ridicules marges opérationnelles à 5%.

Un abonné de Libé ou du Huffington post quoi...

   

Et encore le discours de l'idiot utile du dominant qui s'empresse de défendre les grands patrons qui doivent toucher des milliards parce qu'ils l'ont bien mérité mais surtout pas être tenus responsables des décisions qu'ils prennent dans ces espaces dictatoriaux que l'on appelle des entreprises.

Par

Sur un des com lu plus avant en parlant des cc n'ayant plus la volonté de vendre, j'en ai eu la preuve chez un cc japonais dont le vendeur tres sympa au demeurant, m'a fait faire un essai d'une JAZZ hors de prix et au retour m'a confirmé qu'il partait à Paris pour 8 mois de formation de coiffure...on voit bien là, cette démobilisation des vendeurs et des cc en général...

C'est plutôt intéressant pour l'industrie chinoise...

Par

En réponse à roc et gravillon

Un pote vient de me passer quelques magazines récents.

Je vois dans le Toto Plus du 17 octobre qu'ils ont battu le record de sobriété sur leur test autoroutier de conso autoroutière à 130.

Skoda Octavia 2.0 tdi 116 ch : 4,2 l

Skoda Octavia 2.0 tdi 150 ch : 4,3 l

1070 sans ravitailler donc (et bien entendu, tu ne roules pas à 130 sur l'intrgralité du trajet).

Que des teutonnes ou assimilées dans le top 20, toutes diesel bien entendu. Et noyées entre elles, une Clio Blue Dci 100 ch, 10 ème, 5 l/100.

Celle qui n'existera plus donc.

Mais le diesel, c'est la mort, c'est bien connu...

   

Skoda ?

Non.

https://fr.motor1.com/reviews/766620/voitures-%C3%A9conomes-2026-classement-carburant/

208 Hybrid 100 e-dsc6 GT, BMW 118d M Sport, PHEV, ... mais pas ces bouses de Skoda.

Par

En réponse à ff317

Skoda ?

Non.

https://fr.motor1.com/reviews/766620/voitures-%C3%A9conomes-2026-classement-carburant/

208 Hybrid 100 e-dsc6 GT, BMW 118d M Sport, PHEV, ... mais pas ces bouses de Skoda.

   

Essaye de lire et de comprendre ce qu'on te pose sous le pif... conso à 130 km/h.

Et pour ton lien, c'est quoi un trajet "standard" Rome-Forli ?

Par

... et si tu veux polémiquer, pas de bol pour toi, l'Octavia n'est pas testée en diesel.

Mais un maousse Kodiaq.

4,25 l / 100 dans "ton" test.

Capable de trimballer 7 personnes.

Y'aurait des plaintes ?

Par

Je croyais que les factures étaient éditées tous les deux mois...

120€ d'augmentation ( incluant la conso de la maison ainsi que l'augmentation de l'abonnement EDF voire la location du matériel?) me parait déraisonnable...

Par

En réponse à roc et gravillon

... et si tu veux polémiquer, pas de bol pour toi, l'Octavia n'est pas testée en diesel.

Mais un maousse Kodiaq.

4,25 l / 100 dans "ton" test.

Capable de trimballer 7 personnes.

Y'aurait des plaintes ?

   

7 personnes avec 130ch ça fait beaucoup non?

Il faut y penser avant de signer le chèque.

Par

En réponse à du coup pour le coup

Je croyais que les factures étaient éditées tous les deux mois...

120€ d'augmentation ( incluant la conso de la maison ainsi que l'augmentation de l'abonnement EDF voire la location du matériel?) me parait déraisonnable...

   

Oui mais pas pour certaines personnes ici.

Par

En réponse à gignac-31

a part les jap fiables ya rien en neuf d'interressant..

   

Y a pas que les jap :nanana: ma Giulia perso je l'adore bon ok ca fait pas longtemps que je l'ai mais c'est ma 2ème jamais de ptoblème avec... le problème avec le malus â la con on en croisera plus beaucoup en france:bah:

Par

En réponse à ff317

7 personnes avec 130ch ça fait beaucoup non?

Il faut y penser avant de signer le chèque.

   

Laisse tomber...

Par

En réponse à W A V E

Si on considère que 5.5l/100 à 130 est déjà une bonne valeur pour une conso réelle et une vitesse GPS sans trop de ralentissements, passer à 4.2 l/100 signifie un gain de rendement de 31%.

Etonnant qu'EDF n'en n'ait pas encore acheté pour remplacer toutes ses centrales au fioul au moins sur les îles. Idem pour les moteurs de la marine marchande. A moins que l'Octavia soit 31% plus aérodynamique qu'à peu près tout le reste de la production et équipée de pneus à plus faible résistance au roulement?

Les protos aérodynamiques faisant 3l à 90 n'ont jamais promis moins de 5l à 130.

A un moment, ça devient aussi crédible que le père noël, la batterie solide à double capacité et moitié prix disponible en masse à l'ouverture des concessions 02/01/2026 ou la fin immédiate du déficit en rappelant Bruno Le Maire.

   

C'est dingue l'ampleur de ce déni sur la sobriété de cette caisse avec laquelle j'ai fait 50.000 km. Tous les propriétaires le savent, mais il y a toujours des illuminés pour lesquels leur petite vérité de leur petit monde à eux, est bien plus crédible que celle des journalistes auto testant sur base / protocole à l'année.

Que dire ?

Vous avez tort de parler de Skoda comme cela, car la formation, le niveau de leurs ingénieurs n'a clairement plus grand chose à envier aux Allemands.

Finalement en rester à l'image de l'époque Soviétique de la marque, plus les années passent, plus cela devient une preuve criante d'inculture automobile.

On cause de la sobriété, mais sur le rapport encombrement/habitabilité tout aussi éclairant en terme d'ingénierie, la marque est aussi au top.

Qui fabrique la dernière Passat ? Et l'a co-conçue ? Voire conçue, mais on comprend que VW veuille y aller doucement avec Skoda, qui sort des produits globalement aussi bons que ceux de la maison mère avec des coûts de fabrication inférieurs...

Par

En réponse à roc et gravillon

... et si tu veux polémiquer, pas de bol pour toi, l'Octavia n'est pas testée en diesel.

Mais un maousse Kodiaq.

4,25 l / 100 dans "ton" test.

Capable de trimballer 7 personnes.

Y'aurait des plaintes ?

   

Il aurait mieux fait de la boucler sur ce coup, comment démontrer très exactement l'inverse de ce qu'on raconte.

Marrant, quand de base on sort ce genre d'inepties.

Par

En réponse à Aurcads

C'est dingue l'ampleur de ce déni sur la sobriété de cette caisse avec laquelle j'ai fait 50.000 km. Tous les propriétaires le savent, mais il y a toujours des illuminés pour lesquels leur petite vérité de leur petit monde à eux, est bien plus crédible que celle des journalistes auto testant sur base / protocole à l'année.

Que dire ?

Vous avez tort de parler de Skoda comme cela, car la formation, le niveau de leurs ingénieurs n'a clairement plus grand chose à envier aux Allemands.

Finalement en rester à l'image de l'époque Soviétique de la marque, plus les années passent, plus cela devient une preuve criante d'inculture automobile.

On cause de la sobriété, mais sur le rapport encombrement/habitabilité tout aussi éclairant en terme d'ingénierie, la marque est aussi au top.

Qui fabrique la dernière Passat ? Et l'a co-conçue ? Voire conçue, mais on comprend que VW veuille y aller doucement avec Skoda, qui sort des produits globalement aussi bons que ceux de la maison mère avec des coûts de fabrication inférieurs...

   

Je ne crois pas avoir dénigré Skoda. J'ai juste dit qu'un tel gain dépassait tout ce qu'on connait sur terre y compris pour les machines industrielles ou porte conténaires traditionnellement bien plus efficaces car à grande échelle et moins limitées en masse, et on peut être même se demander si ça flirte avec un viol des lois connues de la physique, du moins en termes de rendement mécanique, sans système très lourd de réutilisation de la chaleur à l'échappement et du circuit de refroidissement.

Après, s'il y a à la place un miracle aérodynamique et pneumatique, je veux bien en être informé. Mais on se demande alors pourquoi Skoda n'aurait pas présenté un prototype à moins de 2l/100 à 90 km/h ni vendu une licence une fortune pour en faire profiter des concurrents.

Je maintiens que ça reste totalement en dehors des rendements connus et que ça serait bien le premier constructeur à ne pas se vanter non seulement de dépasser les 45% avec un diesel automobile, mais d'écraser largement le rendement de tous les diesel industriels ou maritimes du monde.

Désolé mais c'est comme un mec qui prétend courir à 60 km/h.

Par

En réponse à totoecolo

"Des tarifs cohérents pour les véhicules neufs, plus en accord avec la réalité économique actuelle, quitte à ce que les constructeurs revoient leurs marges à la baisse. Comment ça, c’est utopique ?"

Il fut un temps monsieur Olivier COTTREL où notre électroménager durait 20 ans comme nos voitures actuelles ... puis les chinois sont arrivées avec des prix défiant toutes concurrence, détruisant nos emplois nos usines ... sauf qu'aujourd'hui cet électroménager est devenu jetable, peu réparable et à des prix rédhibitoire et dure 5 ans ...

Vous faites l'apologie des propositions automobiles chinoises, mais quid de ce modèle du jetable automobile qui pointe .... une fois que toute notre industrie sera morte ... Posez vous des questions M. Olivier COTTREL, votre utopie est un leurre, fabrication chinoises en C-T-C / C-T-P ... refus de communiquer les données aux réparateurs, obsolescence programmée, tout annonce la voiture jetable et non durable du modèle électroménager déjà bien éprouvé ...:bah:

On va vers du Shein automobile, car le modèle économique de la Chine a besoin de tourner à plein régime, peu importe le reste du monde ... :bah:

   

Toto Trollesque le demeuré animateur..

Tu fais référence à qui pour ton électroménager français qui dure 20 ans ?

Le gros électroménager français ça n'existe pas donc déjà ça peut pas être çà.

Resterait le petit électroménager ménager qui est SEB ( et ses filiales Rowenta, Moulinex etc.. ), SEB vit très bien, il est leader ou quasi leader en.. Chine !

33 % ou quelque chose comme çà la part de marché de SEB en Chine !

Donc faut consulter.

SEB n'a pas spécialement une image de durabilité exceptionnelle.. mais c'est pas cher, ça fait le boulot et ça se vend donc on ne va pas chipoter.

Le gros électroménager français ( tv/frigo/lave linge/cuisinière.. ) par contre c'est bien plus complexe et une trèèèès longue histoire..

Une terrifiante et lénifiante succession de casse gueule et de rachat.. une histoire sans fin, enfin si malheureusement.

Pas un fabricant n'a tenu la distance, les gouvernements ont dû intervenir maintes et maintes fois pour éponger les pertes, dès les années 60 !!

Restructurer voir imposer des rapprochements ( le dernier en date fut fracassant, de tête dans les années fin 1990 / début 2.000, le gouvernement d'alors avait....>>> imposé

Par

En réponse à totoecolo

"Des tarifs cohérents pour les véhicules neufs, plus en accord avec la réalité économique actuelle, quitte à ce que les constructeurs revoient leurs marges à la baisse. Comment ça, c’est utopique ?"

Il fut un temps monsieur Olivier COTTREL où notre électroménager durait 20 ans comme nos voitures actuelles ... puis les chinois sont arrivées avec des prix défiant toutes concurrence, détruisant nos emplois nos usines ... sauf qu'aujourd'hui cet électroménager est devenu jetable, peu réparable et à des prix rédhibitoire et dure 5 ans ...

Vous faites l'apologie des propositions automobiles chinoises, mais quid de ce modèle du jetable automobile qui pointe .... une fois que toute notre industrie sera morte ... Posez vous des questions M. Olivier COTTREL, votre utopie est un leurre, fabrication chinoises en C-T-C / C-T-P ... refus de communiquer les données aux réparateurs, obsolescence programmée, tout annonce la voiture jetable et non durable du modèle électroménager déjà bien éprouvé ...:bah:

On va vers du Shein automobile, car le modèle économique de la Chine a besoin de tourner à plein régime, peu importe le reste du monde ... :bah:

   

On a été coupé.. je reprends

Toto Trollesque le demeuré animateur..

Tu fais référence à qui pour ton électroménager français qui dure 20 ans ?

Le gros électroménager français ça n'existe pas donc déjà ça peut pas être çà.

Resterait le petit électroménager ménager qui est SEB ( et ses filiales Rowenta, Moulinex etc.. ), SEB vit très bien, il est leader ou quasi leader en.. Chine !

33 % ou quelque chose comme çà la part de marché de SEB en Chine !

Donc faut consulter.

SEB n'a pas spécialement une image de durabilité exceptionnelle.. mais c'est pas cher, ça fait le boulot et ça se vend donc on ne va pas chipoter.

Le gros électroménager français ( tv/frigo/lave linge/cuisinière.. ) par contre c'est bien plus complexe et une trèèèès longue histoire..

Une terrifiante et lénifiante succession de casse gueule et de rachat.. une histoire sans fin, enfin si malheureusement.

Pas un fabricant n'a tenu la distance, les gouvernements ont dû intervenir maintes et maintes fois pour éponger les pertes, dès les années 60 !!

Restructurer voir imposer des rapprochements ( le dernier en date fut fracassant, de tête dans les années fin 1990 / début 2.000, le gouvernement d'alors avait....>>> imposé

Par

Le site Caradisiac il est bien français lui aussi..

Donc.. le gouvernement d'alors avait....>>> imposé

Par

En réponse à coulounel moussetarde

On a été coupé.. je reprends

Toto Trollesque le demeuré animateur..

Tu fais référence à qui pour ton électroménager français qui dure 20 ans ?

Le gros électroménager français ça n'existe pas donc déjà ça peut pas être çà.

Resterait le petit électroménager ménager qui est SEB ( et ses filiales Rowenta, Moulinex etc.. ), SEB vit très bien, il est leader ou quasi leader en.. Chine !

33 % ou quelque chose comme çà la part de marché de SEB en Chine !

Donc faut consulter.

SEB n'a pas spécialement une image de durabilité exceptionnelle.. mais c'est pas cher, ça fait le boulot et ça se vend donc on ne va pas chipoter.

Le gros électroménager français ( tv/frigo/lave linge/cuisinière.. ) par contre c'est bien plus complexe et une trèèèès longue histoire..

Une terrifiante et lénifiante succession de casse gueule et de rachat.. une histoire sans fin, enfin si malheureusement.

Pas un fabricant n'a tenu la distance, les gouvernements ont dû intervenir maintes et maintes fois pour éponger les pertes, dès les années 60 !!

Restructurer voir imposer des rapprochements ( le dernier en date fut fracassant, de tête dans les années fin 1990 / début 2.000, le gouvernement d'alors avait....>>> imposé

   

Que de mensonges de ta part ... il faudra que tu me décrives si les petits fours et canapés étaient bons pour les réceptions de fin d'année à l'amabassade de chine où tu es accueillis comme nombre de petits trolls .... :coucou:

Bref, oui les frigos, machines à laver, fours, etc des années 80 étaient increvables, je me souviens de tous ces modèles français et européens qui était là depuis 20 ans parfois en allant chez les grands mères ... et puis dans les années 2000 tout est parti en cacahuète, les chinois sont arrivés, aujourd'hui ça dure 5 ans ... :bah:

Voilà ce qui attend nos voitures ... :bah:

Par

En réponse à totoecolo

Que de mensonges de ta part ... il faudra que tu me décrives si les petits fours et canapés étaient bons pour les réceptions de fin d'année à l'amabassade de chine où tu es accueillis comme nombre de petits trolls .... :coucou:

Bref, oui les frigos, machines à laver, fours, etc des années 80 étaient increvables, je me souviens de tous ces modèles français et européens qui était là depuis 20 ans parfois en allant chez les grands mères ... et puis dans les années 2000 tout est parti en cacahuète, les chinois sont arrivés, aujourd'hui ça dure 5 ans ... :bah:

Voilà ce qui attend nos voitures ... :bah:

   

C'était déjà en faillite avant toto..

Comme ton site qui ne fonctionne pas ! Ça fait peine la production française, tu devrais laisser ça aux chinois.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomson-Brandt

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomson_(marque)

Par

Tu vois la puissance de la propagande ? Tu prends pour vérité absolue et non discutable les messages marketing d'alors..

La mère Denis !

Si çà avait été si bien que ça, toutes ses boîtes existeraient encore et seraient reconnues dans le monde entier.. manque de bol, aucune ne tenait la route et toutes se sont cassées la gueule dès les années 60.. c'est Mauroy qui est obligé de nationalisé le peut qui reste debout et fin des années 90 c'est la fin totale des haricots avec la faillite de Moulinex Brandt.

Les chinois étaient ici en 80 et 90 ?

Tu transpire la bêtise.

Par

En réponse à W A V E

Je ne crois pas avoir dénigré Skoda. J'ai juste dit qu'un tel gain dépassait tout ce qu'on connait sur terre y compris pour les machines industrielles ou porte conténaires traditionnellement bien plus efficaces car à grande échelle et moins limitées en masse, et on peut être même se demander si ça flirte avec un viol des lois connues de la physique, du moins en termes de rendement mécanique, sans système très lourd de réutilisation de la chaleur à l'échappement et du circuit de refroidissement.

Après, s'il y a à la place un miracle aérodynamique et pneumatique, je veux bien en être informé. Mais on se demande alors pourquoi Skoda n'aurait pas présenté un prototype à moins de 2l/100 à 90 km/h ni vendu une licence une fortune pour en faire profiter des concurrents.

Je maintiens que ça reste totalement en dehors des rendements connus et que ça serait bien le premier constructeur à ne pas se vanter non seulement de dépasser les 45% avec un diesel automobile, mais d'écraser largement le rendement de tous les diesel industriels ou maritimes du monde.

Désolé mais c'est comme un mec qui prétend courir à 60 km/h.

   

Les 4,1-4,2 c'est plutôt à 110 qu'à 130, A+ a modifié son protocole autoroute avec davantage de portions à 110 il y a quelque temps.

Et 4,6-4,7 à 130 GPS. Ce sont des consommations très basses, très optimisées mais approchées voire atteintes également par une Série 3 ou une Classe C en 2.0 diesel.

Quand aux allures plus routières, 80-90, là oui l'Octavia peut descendre sous les 4 litres assez facilement, à condition de garder une vitesse assez constante, elle n'aime pas trop les changements de vitesse, giratoires, traversées de bourg en diesel dans ces conditions, quand avec la e-tsi par exemple ces changements de rythme ont moins d'impact conso.

Dernière chose vous dites que ces rendements sont inconnus ailleurs, or pour ce que j'en sais, une clio ou 208 diesel fait aussi bien sur route voire mieux. Je descends facilement à 4,1-4,2 avec notre 208 et encore sans la conduire sur tout son plein (900km), sinon en mixte annuel on est là sur du 4,5 litres...ce serait la même avec une clio dci voire un poil mieux avec une Clio 5 dci 85.

Et oui on l'oublie mais le diesel, ça consomme peu, parfois très peu et il n'y a qu'en ville où les meilleures hybrides sont devant, globalement.

Par

En réponse à Aurcads

Les 4,1-4,2 c'est plutôt à 110 qu'à 130, A+ a modifié son protocole autoroute avec davantage de portions à 110 il y a quelque temps.

Et 4,6-4,7 à 130 GPS. Ce sont des consommations très basses, très optimisées mais approchées voire atteintes également par une Série 3 ou une Classe C en 2.0 diesel.

Quand aux allures plus routières, 80-90, là oui l'Octavia peut descendre sous les 4 litres assez facilement, à condition de garder une vitesse assez constante, elle n'aime pas trop les changements de vitesse, giratoires, traversées de bourg en diesel dans ces conditions, quand avec la e-tsi par exemple ces changements de rythme ont moins d'impact conso.

Dernière chose vous dites que ces rendements sont inconnus ailleurs, or pour ce que j'en sais, une clio ou 208 diesel fait aussi bien sur route voire mieux. Je descends facilement à 4,1-4,2 avec notre 208 et encore sans la conduire sur tout son plein (900km), sinon en mixte annuel on est là sur du 4,5 litres...ce serait la même avec une clio dci voire un poil mieux avec une Clio 5 dci 85.

Et oui on l'oublie mais le diesel, ça consomme peu, parfois très peu et il n'y a qu'en ville où les meilleures hybrides sont devant, globalement.

   

Je disais juste qu'on ne peut pas violer les lois de la physique. Maintenant si on mélange 110 et 130, les chiffres n'ont plus aucun sens.

4.7 à 130 GPS, ça se rapproche davantage d'un truc plausible avec léger vent dans le dos et mesure à l'ODB optimiste, sur une caisse aérodynamique et pas trop lourde.

Et là, il est évident qu'on passe facilement sous les 4l sur route tant qu'il n'y a pas trop de stops ou de feux rouges.

Par

En réponse à BigD

En mon for intérieur, j'espère que le citoyen-consommateur français n'achètera pas de chinoiseries à la dictature communiste. Puis à voir le nombre de merdouilles achetées sur Shein ou Temu, je suis pris d'un doute.

   

sans hypocrisie, je pense avoir pas mal d'objet chez moi Made in China.

Alors aucun vêtement, je suis en made in France y compris chaussures, aucun cosmétique de ma femme ni aucun produit d'hygiène ni même ménager, évidemment quasi la totalité de ma nourriture est même locale, mais pour le reste type électroménager, ordinateur, smartphone, .......il est clair qu'à mon avis pas grand chose made in France, et même si c'est le cas pour certains appareils, si on ausculte son intérieur se sera made in China.

Après concernant l'automobile, il faudrait que le véhicule Français soit sans faille, ni bug, ce qui est rarement le cas actuellement avec les marques de l'hexagone.

Temu et autre je ne suis jamais allé voir ces sites, il ne m'attire pas. Par contre j'avoue commandé sur Amazon, ce qui ne veut pas dire non fabriqué en France.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs