Par roc et gravillon
Marrant d'avoir eu besoin de barres de toit sur une Tesla Y.
C'est vrai que les soutes sont vraiment rikiki...
Déposer un commentaire
Par roc et gravillon
Marrant d'avoir eu besoin de barres de toit sur une Tesla Y.
C'est vrai que les soutes sont vraiment rikiki...
Par roc et gravillon
Pour le Dacia Bigster, alors comme ça, il faudrait absolument claquer 10 000 € de plus pour trouver quelque chose de comparable ?
MG EHS vs Dacia Bigster, les pieds sur terrehttps://www.caradisiac.com/mg-ehs-vs-dacia-bigster-les-pieds-sur-terre-217372.htm
Le comparo du Grand Bataille serait donc inepte ?
Par Jerep
La marge opérationnelle des constructeurs occidentaux n'est pas supérieure à celle de BYD. Arrêtez de fantasmer sur les "prix gonflés".
(Le truc sur le pricing power est un peu périmé mais vous nous le resservez à chaque fois).
"Chouiner" c'est un mot familier, il y a peut-être mieux pour un article?
Par Lolobjectif
ce qui est sûr c'est que la France ne brille pas dans le milieu automobile à cause de peugeot et citroën...Heureusement que Renault remonte un peu l'image, eux qui étaient il y a quelques années à cette place peu enviable de pires autos du marché...ils doivent être content d'avoir pu céder leur bonnet d'âne aux marques au lion et aux chevrons
Par Axel015
En réponse à Jerep
La marge opérationnelle des constructeurs occidentaux n'est pas supérieure à celle de BYD. Arrêtez de fantasmer sur les "prix gonflés".
(Le truc sur le pricing power est un peu périmé mais vous nous le resservez à chaque fois).
"Chouiner" c'est un mot familier, il y a peut-être mieux pour un article?
Merci Jerep.
Merci pour ta vigilance face au dogmatisme d'ultra gauche et ses fakes news répétées en boucle :
https://chatgpt.com/share/6954f226-0fc0-8003-a5cf-4240d8a3d39e

Par Romain_RS2
"une BMW 320i Gran Turismo"
Gran Turismo...histoire de ne pas repasser trop abruptement sur une belle voiture en prenant une série 3 touring ? 
Par 992Phil
En réponse à Romain_RS2
"une BMW 320i Gran Turismo"
Gran Turismo...histoire de ne pas repasser trop abruptement sur une belle voiture en prenant une série 3 touring ? 
Une question de volume intérieur / espace à l’arrière sans doute….
Par MiniMetro
Personne ne dit qu’on peut se passer complètement de voiture, faut arrêter avec ces « épouvantails écolos », qui servent d’excuses pour ne pas bouger (c’est le même sujet sur la viande, les écolos - comme les scientifiques - sont pour réduire l’élevage pas pour l’arrêt complet)
Par SteppeOuais
En réponse à roc et gravillon
Pour le Dacia Bigster, alors comme ça, il faudrait absolument claquer 10 000 € de plus pour trouver quelque chose de comparable ?
MG EHS vs Dacia Bigster, les pieds sur terrehttps://www.caradisiac.com/mg-ehs-vs-dacia-bigster-les-pieds-sur-terre-217372.htm
Le comparo du Grand Bataille serait donc inepte ?
Comparo que le Bigster a gagné, dit autrement, même sponsorisée par l'État chinois à hauteur de 10000 euros comme tout véhicule chinois vendu en Europe, cette MG est incapable de faire mieux que Dacia, comme quoi le prix ne fait pas tout et les clients en sont parfaitement conscient.
Par auyaja
En réponse à Axel015
Merci Jerep.
Merci pour ta vigilance face au dogmatisme d'ultra gauche et ses fakes news répétées en boucle :
https://chatgpt.com/share/6954f226-0fc0-8003-a5cf-4240d8a3d39e

Les crédules ne parviennent pas à comprendre que la mutation d'une inudstrie centenaire ne va pas se faire en quelques années à partir de rien parce que quelques politiciens ignares l'ont décidé ainsi.
Par auyaja
On remarquera au passage que l'auteur reconnait avoir remplacé une model Y par une thermique, plus adaptée à son usage.
Voila qui va à l'encontre du refrain habituel des pro VE "qui ne reviendraient jamais à une thermique après etre passés au VE".
Par 992Phil
Bravo à Renault pour son dynamisme….!
En 2025, Renault aura fait souvent preuve de créativité et aura mis sur le marché plus de nouveautés que Stellantis…
En réponse à roc et gravillon
Marrant d'avoir eu besoin de barres de toit sur une Tesla Y.
C'est vrai que les soutes sont vraiment rikiki...
il avait une 3 , pas une Y, on l´a vu lors du duel avec la uno 70 Sx de Stephane, excellente vidéo, on en avait redemandé .
Faire 1000 km chaque week-end, donc à 500 de Paris, il a dû mettre 200.000 km à la Tesla en 4 ans .
J´espère qu´il n´avait pas pris une LLD 40.000 km en 4 ans .
Au moins il est honnête, comme d´habitude mais à l´air de s´en mordre les doigts financièrement d´être repassé au thermiktueuse , en plus c´est une graisseuse si j´ai bien fait attention, ah non c´est une essence, .
Par trophyman
En réponse à
Commentaire supprimé.
Cela me rappelle le discours des talibans pro VE qui pensent que ce véhicule va sauver la planète.
Par auyaja
Il faut encore enfoncer le clou: On sait pertinemment que l'electrique est interessant financièrement surtout pour un gros rouleur pendulaire qui peut recharger à domicile et/ou au boulot.
Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Par auyaja
En réponse à Dédé la ferraille
Faire 1000 km chaque week-end, donc à 500 de Paris, il a dû mettre 200.000 km à la Tesla en 4 ans .
J´espère qu´il n´avait pas pris une LLD 40.000 km en 4 ans .
Au moins il est honnête, comme d´habitude mais à l´air de s´en mordre les doigts financièrement d´être repassé au thermiktueuse , en plus c´est une graisseuse si j´ai bien fait attention, ah non c´est une essence, .
Peut etre qu'il n'a pas envie de rouler à 80 km/h sur l'autoroute, meme si ca a un cout.
Par gordini12
En réponse à Axel015
Merci Jerep.
Merci pour ta vigilance face au dogmatisme d'ultra gauche et ses fakes news répétées en boucle :
https://chatgpt.com/share/6954f226-0fc0-8003-a5cf-4240d8a3d39e

C'est sur que les canettes de red bull sont plus profitables que l'automobile.
Les investissements pour la production sont dérisoires / promotion.
Les fringues sont soldées ( mais pas à perte) à moins 50 % voir plus et cela ne gène personne.
Par Baccara1.7
La plupart des journalistes présents ici sont visiblement comme des commerciaux ils suivent le mouvement et tentent de nous vendre la mode actuelle qu'elle quelle soit.
Par Romain_RS2
En réponse à Dédé la ferraille
il avait une 3 , pas une Y, on l´a vu lors du duel avec la uno 70 Sx de Stephane, excellente vidéo, on en avait redemandé .
"J’y suis passé dès 2021 avec une Tesla Model Y que j’ai échangée contre une thermique l’hiver dernier"
Par Axel015
En réponse à gordini12
C'est sur que les canettes de red bull sont plus profitables que l'automobile.
Les investissements pour la production sont dérisoires / promotion.
Les fringues sont soldées ( mais pas à perte) à moins 50 % voir plus et cela ne gène personne.
Et je ne parle même pas du monde professionnel (les entreprises qui vendent aux entreprises).
Mon pote qui bossent à Dubaï pour une société américaine de cybersécurité me disait que en dessous 70% de marge c'est très rare sur ses deals.
Il vend des solutions de protection informatique (Firewall, etc...) à des entreprises qui veulent se protéger ou respecter les normes cybers des pays d'implantation.
Donc quand le neuneu de base (noyé sous son idéologie mélenchoniste) explique que c'est les 4% de marge qui font que les voitures sont onéreuses : autant pour un simple lecteur de Caradisiac et de libération c'est entendable, autant pour un journaliste qui est sensé creuser le sujet, c'est d'un ridicule. Symptomatique soit d'un déni totale de la situation (refus de voir le réel), soit un niveau intellectuel très faible et une incapacité à avoir un raisonnement économique de base (je ne vois que ça).
Par Axel015
Ca serait bien que Cara embauche 1 ou 2 journaliste de droite.
Je veux voir par exemple :
1 article qui explique les milliards de TVA perdu avec le malus qui contracte la consommation.
L'impact de la baisse des rentrées d'argent pour l'état français à cause des licenciements & des délocalisations dans le secteur auto (sous traitant inclus) liés à l'absence de protectionnisme en France (avec une comparaison avec les USA par exemple).
L'impact à venir sur la mobilité des citoyens (précarité en terme de mobilité) des choix écologiques qui renchérissent le coût des autos et qui dont privent des milliers de famille de moyen de déplacement.
etc...
Allez Cara, on arrête de recruter chez Libé et on prend des vrais journalistes !
En réponse à auyaja
Peut etre qu'il n'a pas envie de rouler à 80 km/h sur l'autoroute, meme si ca a un cout.
En tesla ça lui coûtait moins cher qu´en BMW mais à cause des recharges Tesla souvent à côté de l´autoroute il passait plus de temps sur la route , il roule à 130 GPS notre POM plus les 10 % de tolérance des radars , ça affiche un bon 140 au compteur. il n´à besoin que de 2 petites recharges pour parcourir les 500 km., allez il mettait une heure de plus à tout casser .
Moi je ne roule pas à 80 par choix, avec mes autres caisses j´ai toujours rouler à 110 .
Sauf que ça me gonfle de passer 2h à une bornes pour essayer de rouler un peu .
Ça me permet de faire lyon Aix-en-Provence 300 km d´une traite en été avec ma daube et comme il ne reste que 80 km en gros et que la batterie est très basse 3 à 5 % , je n´ai pas besoin de recharger beaucoup, avec 30% je sais que je fais 90 km en hivers et 100 en été.
Mais si j´avais pris la Corsa 156 ch 54 kwh de batterie, à 110 j´aurai fais le trajet d´une traite et elle , elle prend 100 kW de puissance et atteint 80% en 28 min réel pas hypothétique comme la C3.
Par dsg
En réponse à Dédé la ferraille
Faire 1000 km chaque week-end, donc à 500 de Paris, il a dû mettre 200.000 km à la Tesla en 4 ans .
J´espère qu´il n´avait pas pris une LLD 40.000 km en 4 ans .
Au moins il est honnête, comme d´habitude mais à l´air de s´en mordre les doigts financièrement d´être repassé au thermiktueuse , en plus c´est une graisseuse si j´ai bien fait attention, ah non c´est une essence, .
Fatigué un 31/12 ou gros apéro avant l'heure l'Dédé ?
Suffit de bien lire l'article
:
il avait une Y (photo article parle d'elle même + son commentaire) et non une TM3 avec laquelle il indique avoir fait 75 000 km à son bord en 4 ans et non 200 000.
Mais au final on s'en fout.
Par roc et gravillon
En réponse à dsg
Fatigué un 31/12 ou gros apéro avant l'heure l'Dédé ?
Suffit de bien lire l'article
:
il avait une Y (photo article parle d'elle même + son commentaire) et non une TM3 avec laquelle il indique avoir fait 75 000 km à son bord en 4 ans et non 200 000.
Mais au final on s'en fout.
Le Dédé (l'autre Dédé) a décidément de mal à se souvenir des caisses de tel ou tel posteur ou journaliste du site.
Par roc et gravillon
En réponse à Dédé la ferraille
il avait une 3 , pas une Y, on l´a vu lors du duel avec la uno 70 Sx de Stephane, excellente vidéo, on en avait redemandé .
Tu confonds tout !
C'est le Père Pagès qui roule en 3, la nouvelle...
Par Bionel.fr
En réponse à Axel015
Merci Jerep.
Merci pour ta vigilance face au dogmatisme d'ultra gauche et ses fakes news répétées en boucle :
https://chatgpt.com/share/6954f226-0fc0-8003-a5cf-4240d8a3d39e

Il suffit de comparer les marges d’avant 2019 et après 2020.
Comparer avec la tech n’a aucun sens.
Certains ont doublé leurs marges. Il n’y a pas qu’une question de marges mais aussi d’enrichissement inutile d’options et fonctionnalités qui font grimper les tarifs.
On peut faire du low cost avec de très belles marges aussi.
Par gordini12
En réponse à Bionel.fr
Il suffit de comparer les marges d’avant 2019 et après 2020.
Comparer avec la tech n’a aucun sens.
Certains ont doublé leurs marges. Il n’y a pas qu’une question de marges mais aussi d’enrichissement inutile d’options et fonctionnalités qui font grimper les tarifs.
On peut faire du low cost avec de très belles marges aussi.
Mais pour cela il faudrait arrêter l'indigestion de normes en tous genres . Une météorite d'un metre tomberai sur les institutions de l'UE que cela redoudrai pas mal de problèmes.
Par matrix71
En réponse à roc et gravillon
Marrant d'avoir eu besoin de barres de toit sur une Tesla Y.
C'est vrai que les soutes sont vraiment rikiki...
la tesla y pour te prendre pour Matt trakker..
https://www.facebook.com/share/v/1FVfuVt4To/
Par Axel015
En réponse à Bionel.fr
Il suffit de comparer les marges d’avant 2019 et après 2020.
Comparer avec la tech n’a aucun sens.
Certains ont doublé leurs marges. Il n’y a pas qu’une question de marges mais aussi d’enrichissement inutile d’options et fonctionnalités qui font grimper les tarifs.
On peut faire du low cost avec de très belles marges aussi.
Je te parle des marges de 2025. Les marges actuelles...
Par Maître-Yoda
Entièrement d'accord sur le discours paradoxal des constructeurs
Par Maître-Yoda
En réponse à Axel015
Ca serait bien que Cara embauche 1 ou 2 journaliste de droite.
Je veux voir par exemple :
1 article qui explique les milliards de TVA perdu avec le malus qui contracte la consommation.
L'impact de la baisse des rentrées d'argent pour l'état français à cause des licenciements & des délocalisations dans le secteur auto (sous traitant inclus) liés à l'absence de protectionnisme en France (avec une comparaison avec les USA par exemple).
L'impact à venir sur la mobilité des citoyens (précarité en terme de mobilité) des choix écologiques qui renchérissent le coût des autos et qui dont privent des milliers de famille de moyen de déplacement.
etc...
Allez Cara, on arrête de recruter chez Libé et on prend des vrais journalistes !
Libération est un torchon centriste, pro-macronistes et pro-socialistes, il n'est clairement pas de gauche
Par gordini12
Mais pour cela il faudrait arrêter l'indigestion de normes en tous genres . Une météorite d'un metre tomberai sur les institutions de l'UE que cela redoudrai pas mal de problèmes.
Par GY201
En fait, pas grand chose dans ce bilan 2025.
Le tabou de l'abandon des BEV est bien tombé, un seul exemple fait l'affaire. La finition flatteuse pour avoir mieux que le Bigster coûte 10.000€, c'est le prix de la vanité.
Les chinois ne sont pour l'instant qu'une menace, il y a plus de conservateurs que d'aventuriers parmi les acheteurs. Le bilan des immatriculations 2025 tombera bientôt, il y aura matière à brasser de nouveau tout ce qui a déjà été dit.
Par fedoismyname
En réponse à SteppeOuais
Comparo que le Bigster a gagné, dit autrement, même sponsorisée par l'État chinois à hauteur de 10000 euros comme tout véhicule chinois vendu en Europe, cette MG est incapable de faire mieux que Dacia, comme quoi le prix ne fait pas tout et les clients en sont parfaitement conscient.
la différence ne tient que par le fait que le réseau de concesdionnaires Dacia est autrement plus étendu que celui d’MG, associé au fait que le constructeur Dacia est logiquement bien plus connu, chez nous.
bref, on en reparle d’ici 5-10 ans et pas forcément avec MG, mais avec d’autres constructeurs chinois.
Par fedoismyname
En réponse à Dédé la ferraille
En tesla ça lui coûtait moins cher qu´en BMW mais à cause des recharges Tesla souvent à côté de l´autoroute il passait plus de temps sur la route , il roule à 130 GPS notre POM plus les 10 % de tolérance des radars , ça affiche un bon 140 au compteur. il n´à besoin que de 2 petites recharges pour parcourir les 500 km., allez il mettait une heure de plus à tout casser .
Moi je ne roule pas à 80 par choix, avec mes autres caisses j´ai toujours rouler à 110 .
Sauf que ça me gonfle de passer 2h à une bornes pour essayer de rouler un peu .
Ça me permet de faire lyon Aix-en-Provence 300 km d´une traite en été avec ma daube et comme il ne reste que 80 km en gros et que la batterie est très basse 3 à 5 % , je n´ai pas besoin de recharger beaucoup, avec 30% je sais que je fais 90 km en hivers et 100 en été.
Mais si j´avais pris la Corsa 156 ch 54 kwh de batterie, à 110 j´aurai fais le trajet d´une traite et elle , elle prend 100 kW de puissance et atteint 80% en 28 min réel pas hypothétique comme la C3.
la question reste posée = pourquoi as-tu choisi d’acheter une c3 électrique dédiée aux petits trajets, alors qu’il y avait mieux ? 
Par ALBO
Encore un publireportage Renault! Ça devient lassant…on voit qui finance le site
Par fedoismyname
En réponse à
Commentaire supprimé.
pour passer d’une Tesla à une BMW thermique, c’en dit malgré tout long, sur la réelle polyvalence d’une électrique, aujourd’hui.
et c’est d’autant plus révélateur, quand cela vient d’un pro-ve.
je suis d’ailleurs en phase sur la conclusion du ve en tant que "seconde" voiture idéale pour les petits trajets et quand on peut la recharger à domicile.
pour ceux qui veulent une vraie polyvalence et qui ne peuvent pas recharger chez eux, faudra attendre encore, pour profiter d’électriques réellement adaptées, à savour non contraignantes. mais va falloir être patient : encore à minima 5-10 ans, selon moi, ou prendre une électrique avec prolongateur d’autonomie.
En réponse à Jerep
La marge opérationnelle des constructeurs occidentaux n'est pas supérieure à celle de BYD. Arrêtez de fantasmer sur les "prix gonflés".
(Le truc sur le pricing power est un peu périmé mais vous nous le resservez à chaque fois).
"Chouiner" c'est un mot familier, il y a peut-être mieux pour un article?
C'est combien ?
Parce que BYD c'est 7 % du chiffre d'affaires consacré à la recherche et au développement. Combien chez les autres ?
Tu brasse de l'air pour ne rien dire.
En réponse à Axel015
Ca serait bien que Cara embauche 1 ou 2 journaliste de droite.
Je veux voir par exemple :
1 article qui explique les milliards de TVA perdu avec le malus qui contracte la consommation.
L'impact de la baisse des rentrées d'argent pour l'état français à cause des licenciements & des délocalisations dans le secteur auto (sous traitant inclus) liés à l'absence de protectionnisme en France (avec une comparaison avec les USA par exemple).
L'impact à venir sur la mobilité des citoyens (précarité en terme de mobilité) des choix écologiques qui renchérissent le coût des autos et qui dont privent des milliers de famille de moyen de déplacement.
etc...
Allez Cara, on arrête de recruter chez Libé et on prend des vrais journalistes !
Tu brasse de l'air pour ne rien dire ( 2 ).
Après l'expert comptable voilà l'expert idéologique.
Tu as besoin d'un journaliste de " droite " alors que tu fais tes réponses avant tes questions ?
L'hôpital psychiatrique, tu devrais te renseigner..
Par al7785
En réponse à Axel015
Et je ne parle même pas du monde professionnel (les entreprises qui vendent aux entreprises).
Mon pote qui bossent à Dubaï pour une société américaine de cybersécurité me disait que en dessous 70% de marge c'est très rare sur ses deals.
Il vend des solutions de protection informatique (Firewall, etc...) à des entreprises qui veulent se protéger ou respecter les normes cybers des pays d'implantation.
Donc quand le neuneu de base (noyé sous son idéologie mélenchoniste) explique que c'est les 4% de marge qui font que les voitures sont onéreuses : autant pour un simple lecteur de Caradisiac et de libération c'est entendable, autant pour un journaliste qui est sensé creuser le sujet, c'est d'un ridicule. Symptomatique soit d'un déni totale de la situation (refus de voir le réel), soit un niveau intellectuel très faible et une incapacité à avoir un raisonnement économique de base (je ne vois que ça).
Renault a une marge moyenne plus basse que celle de Dacia, alors que les Dacia sont moins chères.
Comme quoi, ce n'est pas l'imposition de normes, votre marotte habituelle, qui explique non plus les prix des voitures.
Par al7785
En réponse à Axel015
Ca serait bien que Cara embauche 1 ou 2 journaliste de droite.
Je veux voir par exemple :
1 article qui explique les milliards de TVA perdu avec le malus qui contracte la consommation.
L'impact de la baisse des rentrées d'argent pour l'état français à cause des licenciements & des délocalisations dans le secteur auto (sous traitant inclus) liés à l'absence de protectionnisme en France (avec une comparaison avec les USA par exemple).
L'impact à venir sur la mobilité des citoyens (précarité en terme de mobilité) des choix écologiques qui renchérissent le coût des autos et qui dont privent des milliers de famille de moyen de déplacement.
etc...
Allez Cara, on arrête de recruter chez Libé et on prend des vrais journalistes !
Le malus est propre à la France et pourtant on observe chez nos voisins la même contraction du marché.
Encore une fois, votre diagnostic est à côté de la plaque.
Par al7785
En réponse à auyaja
On remarquera au passage que l'auteur reconnait avoir remplacé une model Y par une thermique, plus adaptée à son usage.
Voila qui va à l'encontre du refrain habituel des pro VE "qui ne reviendraient jamais à une thermique après etre passés au VE".
Il a aussi écrit que sa deuxième voiture sera une électrique. Et il explique très bien pourquoi.
En réponse à
Commentaire supprimé.
Bravo automobile propre, bravo Andy David et bravo VW..
Stellantis, Renault dépenserait à minima deux fois moins.. hum..
En réponse à al7785
Le malus est propre à la France et pourtant on observe chez nos voisins la même contraction du marché.
Encore une fois, votre diagnostic est à côté de la plaque.
Chez nos voisins et.. aux USA, le pays éco friendly d'Axel ou tu peux loger dans ta corvette V8 après 15 heures de boulot quotidien au mac do et l'éléphant bleu à 6 $ de l'heure.
Par 992Phil
En réponse à al7785
Il a aussi écrit que sa deuxième voiture sera une électrique. Et il explique très bien pourquoi.
Chaque besoin est différent….
Et on a une offre pléthorique qui permet de couvrir chaque besoin.
Où est le problème ?
Le problème vient principalement de l’exploitation politique du changement de paradigme du marché automobile mondial.
C’est un phénomène exacerbé en France par l’instabilité politique des derniers mois.
En Belgique, nous ne connaissons pas ce dialogue de sourds entre pro et contre VE.
Le gouvernement belge vient par ailleurs d’annoncer (dans l’indifférence générale) une nouvelle taxe pour le recyclage des batteries pour toute commande d’un VE.
Et comme seuls les VE sont fiscalement déductibles, tout cela passe comme une lettre à la la poste !
Par PatFra007
En réponse à fedoismyname
pour passer d’une Tesla à une BMW thermique, c’en dit malgré tout long, sur la réelle polyvalence d’une électrique, aujourd’hui.
et c’est d’autant plus révélateur, quand cela vient d’un pro-ve.
je suis d’ailleurs en phase sur la conclusion du ve en tant que "seconde" voiture idéale pour les petits trajets et quand on peut la recharger à domicile.
pour ceux qui veulent une vraie polyvalence et qui ne peuvent pas recharger chez eux, faudra attendre encore, pour profiter d’électriques réellement adaptées, à savour non contraignantes. mais va falloir être patient : encore à minima 5-10 ans, selon moi, ou prendre une électrique avec prolongateur d’autonomie.
La seule qui serait vraiment polyvalente sans contrainte, ça serait une TM3 Grande Autonomie Propulsion à 750 km WLTP. Mais bon ça a encore un certain prix, et c'est pas la voiture la plus pratique qui soit.
Par Franck-L
En réponse à fedoismyname
pour passer d’une Tesla à une BMW thermique, c’en dit malgré tout long, sur la réelle polyvalence d’une électrique, aujourd’hui.
et c’est d’autant plus révélateur, quand cela vient d’un pro-ve.
je suis d’ailleurs en phase sur la conclusion du ve en tant que "seconde" voiture idéale pour les petits trajets et quand on peut la recharger à domicile.
pour ceux qui veulent une vraie polyvalence et qui ne peuvent pas recharger chez eux, faudra attendre encore, pour profiter d’électriques réellement adaptées, à savour non contraignantes. mais va falloir être patient : encore à minima 5-10 ans, selon moi, ou prendre une électrique avec prolongateur d’autonomie.
Un VE coûte moins cher a faire rouler ey a besoin de plus de temps pour être recharger qu'un VT pour faire un plein.
Je vis la situation concrètement depuis mi 2023, mais je lisais déjà la même chose plus d'un an avant lorsque j'ai commencé à m'intéresser au sujet des contraintes & avantages des VE.
Bref rien de nouveau sauf que les VE progressent plus vite que les VT: baisse des prix lente et continue depuis 2023 et autonomie en hausse.
Puisqu'on commence aujourd'hui à avoir un certain recul il semble que les stats confirment, qqsoit la source, que pour les proprios de VE qui renouvelle leur voiture un peu plus de 80% reprennent un VE, et donc un peu moins reviennent au VT.
J'ai d'ailleurs eu le cas dans mon entourage avec un client (comptable dans une PME de MC, mais c'est mon interlocuteur pour l'IT depuis 7 ou 8 ans) qui est parti sur Valence se mettre en ménage avec sa nouvelle chérie. La demoiselle habite dans une résidence ou les places de parkings ne sont pas dédiées (1er arrivé 1er servi) et il ne se voit pas partir a la recherche d'un SUC X fois par semaine après son taf. Également sa TMY faisant double emploi avec le 3008 hybride de sa chérie, il l'a revendue (très facilement d'ailleurs)
Ce n'est qu'un ex bien sur, donc pas une règle. Mais si la répartition 80 / 20 se confirme, cela signifie qu'il n'est pas exceptionnel de trouver un proprio de VE revenir au VT, 20% ce n'est pas rien. Mais 4 x plus probable qu'il reprenne un VE.
Au final le VE est une alternative supplémentaire qui convient a certains (c'est le cas de mon utilisation, pour moi c'est évidemment et de loin le meilleur choix) et moins à d'autres, notamment tous ceux qui ne peuvent pas recharger facilement au quotidien.
Bonne année à tous, c'est dans 6h30 seulement en Europe. Corvée de BBQ ce midi car quand on vient de Fr, forcément il faut cuisiner et inviter... Les clichés existent aussi de l'autre côté de l'atlantique...
Par ZZTOP60
En réponse à Axel015
Ca serait bien que Cara embauche 1 ou 2 journaliste de droite.
Je veux voir par exemple :
1 article qui explique les milliards de TVA perdu avec le malus qui contracte la consommation.
L'impact de la baisse des rentrées d'argent pour l'état français à cause des licenciements & des délocalisations dans le secteur auto (sous traitant inclus) liés à l'absence de protectionnisme en France (avec une comparaison avec les USA par exemple).
L'impact à venir sur la mobilité des citoyens (précarité en terme de mobilité) des choix écologiques qui renchérissent le coût des autos et qui dont privent des milliers de famille de moyen de déplacement.
etc...
Allez Cara, on arrête de recruter chez Libé et on prend des vrais journalistes !
Je partage ce questionnement bien légitime!
L'indépendance dans l'information, vaste sujet.
Oui, mais les journalistes, il faut bien les payer. Dès l'instant que tu vas fouiller chez les sponsors ou que tu déranges les ministères ou une institution quelconque par des questions qui grattent tu imagines la suite.
Par fedoismyname
En réponse à Franck-L
Un VE coûte moins cher a faire rouler ey a besoin de plus de temps pour être recharger qu'un VT pour faire un plein.
Je vis la situation concrètement depuis mi 2023, mais je lisais déjà la même chose plus d'un an avant lorsque j'ai commencé à m'intéresser au sujet des contraintes & avantages des VE.
Bref rien de nouveau sauf que les VE progressent plus vite que les VT: baisse des prix lente et continue depuis 2023 et autonomie en hausse.
Puisqu'on commence aujourd'hui à avoir un certain recul il semble que les stats confirment, qqsoit la source, que pour les proprios de VE qui renouvelle leur voiture un peu plus de 80% reprennent un VE, et donc un peu moins reviennent au VT.
J'ai d'ailleurs eu le cas dans mon entourage avec un client (comptable dans une PME de MC, mais c'est mon interlocuteur pour l'IT depuis 7 ou 8 ans) qui est parti sur Valence se mettre en ménage avec sa nouvelle chérie. La demoiselle habite dans une résidence ou les places de parkings ne sont pas dédiées (1er arrivé 1er servi) et il ne se voit pas partir a la recherche d'un SUC X fois par semaine après son taf. Également sa TMY faisant double emploi avec le 3008 hybride de sa chérie, il l'a revendue (très facilement d'ailleurs)
Ce n'est qu'un ex bien sur, donc pas une règle. Mais si la répartition 80 / 20 se confirme, cela signifie qu'il n'est pas exceptionnel de trouver un proprio de VE revenir au VT, 20% ce n'est pas rien. Mais 4 x plus probable qu'il reprenne un VE.
Au final le VE est une alternative supplémentaire qui convient a certains (c'est le cas de mon utilisation, pour moi c'est évidemment et de loin le meilleur choix) et moins à d'autres, notamment tous ceux qui ne peuvent pas recharger facilement au quotidien.
Bonne année à tous, c'est dans 6h30 seulement en Europe. Corvée de BBQ ce midi car quand on vient de Fr, forcément il faut cuisiner et inviter... Les clichés existent aussi de l'autre côté de l'atlantique...
quand on connaît bien ses besoins et qu’on choisit avec soin sa voiture, il est normalement logique d’être rarement insatisfait.
dès lors, la plupart de ceux ayant acquis une électrique ont normalement fait le bon choix, eu égard à leurs besoins, donc pas de raison, effectivement, de revenir à une thermique.
après, pour d’autres, soit ils se sont trompés, soit on les a trompés. dès lors, ils repassent à une thermique.
Par fedoismyname
En réponse à auyaja
Je n'en doute pas. Une ID 2 à 30 000 euros peut etre, en deuxième voiture ? ( voir le prix annoncé récemment sur AP pour l'ID 2 WV)
en deuxième voiture dédiée aux petits trajets, avec recharge à domicile, nul besoin de claquer 30 k€, une twingo ou t03 à 15-18 k€ peut parfaitement faire l’affaire. 
Par fedoismyname
En réponse à ZZTOP60
Je partage ce questionnement bien légitime!
L'indépendance dans l'information, vaste sujet.
Oui, mais les journalistes, il faut bien les payer. Dès l'instant que tu vas fouiller chez les sponsors ou que tu déranges les ministères ou une institution quelconque par des questions qui grattent tu imagines la suite.
en tout cas, j’ai remarqué que les journalistes Caradisiac avaient généralement des budgets de misère, pour acheter une nouvelle voiture, forcément d’occasion, quand on est à moins de 5-10 k€.
Par auyaja
En réponse à fedoismyname
en deuxième voiture dédiée aux petits trajets, avec recharge à domicile, nul besoin de claquer 30 k€, une twingo ou t03 à 15-18 k€ peut parfaitement faire l’affaire. 
20 000 hors bonus sans charge DC. A ce tarif je préfére une aygo hsd, tu peux la filer au fiston pour le week end.
Par Salva
En voilà un qui s' est aperçu qu' une Tesla est une citadine . Qu' il a finalement changé pour une routière . Plus pratique quand on roule loin et souvent .
Par auyaja
En réponse à 992Phil
Chaque besoin est différent….
Et on a une offre pléthorique qui permet de couvrir chaque besoin.
Où est le problème ?
Le problème vient principalement de l’exploitation politique du changement de paradigme du marché automobile mondial.
C’est un phénomène exacerbé en France par l’instabilité politique des derniers mois.
En Belgique, nous ne connaissons pas ce dialogue de sourds entre pro et contre VE.
Le gouvernement belge vient par ailleurs d’annoncer (dans l’indifférence générale) une nouvelle taxe pour le recyclage des batteries pour toute commande d’un VE.
Et comme seuls les VE sont fiscalement déductibles, tout cela passe comme une lettre à la la poste !
"Le problème vient principalement de l’exploitation politique du changement de paradigme du marché automobile mondial. "
C'est complétement faux. Il n'y a que l'europe qui a instauré une date butoir sur la vente des thermiques neufs, avec une plus des normes de plus en plus intenables.
L'europe recolte ce qu'elle a semé !
Par roc et gravillon
En réponse à ZZTOP60
Je partage ce questionnement bien légitime!
L'indépendance dans l'information, vaste sujet.
Oui, mais les journalistes, il faut bien les payer. Dès l'instant que tu vas fouiller chez les sponsors ou que tu déranges les ministères ou une institution quelconque par des questions qui grattent tu imagines la suite.
Bébé Axel et toi n'ont visiblement pas pigé que la politique actuellement menée dans notre pays n'est rien d'autre que de droite.
Comme est celle de la majorité décisionnaire au parlement européen.
Par Axel015
En réponse à roc et gravillon
Bébé Axel et toi n'ont visiblement pas pigé que la politique actuellement menée dans notre pays n'est rien d'autre que de droite.
Comme est celle de la majorité décisionnaire au parlement européen.
La blague, le pacte vert, toutes ses normes de merde et ce carcan écologique anti industriel c'est l'alliance de la macronie et de la gauche ...
Bref, tu vas comprendre ce qu'est la droite quand elle finira pas passer...
Évidemment avec la gauche seule on aurait un malus a 100k sur une twingo thermique et un malus au poids a partir de 600kg...
M'enfin entre un cancer a évolution lente (le centre qui obéit à la gauche) ou un cancer expéditif (la gauche seule) c'est la même misère...
Il faut un vent de libéralisme : on supprime les normes en masse, on vire les technocrates, et on supprime les eco taxes anti industriel : c'est ça la droite, la vrai...
Par auyaja
En réponse à Axel015
La blague, le pacte vert, toutes ses normes de merde et ce carcan écologique anti industriel c'est l'alliance de la macronie et de la gauche ...
Bref, tu vas comprendre ce qu'est la droite quand elle finira pas passer...
Évidemment avec la gauche seule on aurait un malus a 100k sur une twingo thermique et un malus au poids a partir de 600kg...
M'enfin entre un cancer a évolution lente (le centre qui obéit à la gauche) ou un cancer expéditif (la gauche seule) c'est la même misère...
Il faut un vent de libéralisme : on supprime les normes en masse, on vire les technocrates, et on supprime les eco taxes anti industriel : c'est ça la droite, la vrai...
"La blague, le pacte vert, toutes ses normes de merde et ce carcan écologique anti industriel c'est l'alliance de la macronie et de la gauche ..."
En fait surtout du à VDL dont la survie politique s'est faite en s'alliant avec les verts.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-tour-du-monde-des-idees/le-green-new-deal-d-ursula-von-der-leyen-realiste-3853686
"Si la participation de l’Europe au sauvetage de la planète devait s’avérer un facteur de réduction des niveaux de vie pour les classes moyennes et populaires, il existe un fort risque de contestation et de rébellion. C’est pourquoi un objectif aussi ambitieux que le Green Deal européen ne sera réaliste que s’il demeure compatible avec la croissance de l’UE. S’il la soutient au lieu de la bloquer. C’est possible."
Ecrit en 2020...
Par al7785
En réponse à auyaja
Je n'en doute pas. Une ID 2 à 30 000 euros peut etre, en deuxième voiture ? ( voir le prix annoncé récemment sur AP pour l'ID 2 WV)
Et pourquoi pas un VE en occasion ?
Vous servir d'une nouvelle lue ailleurs qui annonce le prix des versions hautes pour en conclure qu'il n'y aura pas de version moins chère. Je vois reconnais bien là.
Par al7785
En réponse à auyaja
"Le problème vient principalement de l’exploitation politique du changement de paradigme du marché automobile mondial. "
C'est complétement faux. Il n'y a que l'europe qui a instauré une date butoir sur la vente des thermiques neufs, avec une plus des normes de plus en plus intenables.
L'europe recolte ce qu'elle a semé !
Le Royaume-Uni ? La Canada ? La Norvège ? La Californie (pas un pays mais notable)
Par al7785
En réponse à auyaja
"La blague, le pacte vert, toutes ses normes de merde et ce carcan écologique anti industriel c'est l'alliance de la macronie et de la gauche ..."
En fait surtout du à VDL dont la survie politique s'est faite en s'alliant avec les verts.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-tour-du-monde-des-idees/le-green-new-deal-d-ursula-von-der-leyen-realiste-3853686
"Si la participation de l’Europe au sauvetage de la planète devait s’avérer un facteur de réduction des niveaux de vie pour les classes moyennes et populaires, il existe un fort risque de contestation et de rébellion. C’est pourquoi un objectif aussi ambitieux que le Green Deal européen ne sera réaliste que s’il demeure compatible avec la croissance de l’UE. S’il la soutient au lieu de la bloquer. C’est possible."
Ecrit en 2020...
D'où le MACF ...
Par al7785
En réponse à auyaja
Et donc ? Ca ne sera pas répercuté sur le cout final pour le consommateur en bout de chaine ? 
Ça permettra de moins pénaliser nos industrie.
Avoir un prix le plus bas possible n'a aucun sens si ça signifie toujours plus de chômeurs. Il serait temps que vous réfléchissiez.
Par Xelon
Quel paradoxe pour un essayeur automobile de rêver d'une virée en voiture autonome...!
Je me pose de plus en plus la question de ma présence sur ce site...
Par Xelon
En réponse à Axel015
Ca serait bien que Cara embauche 1 ou 2 journaliste de droite.
Je veux voir par exemple :
1 article qui explique les milliards de TVA perdu avec le malus qui contracte la consommation.
L'impact de la baisse des rentrées d'argent pour l'état français à cause des licenciements & des délocalisations dans le secteur auto (sous traitant inclus) liés à l'absence de protectionnisme en France (avec une comparaison avec les USA par exemple).
L'impact à venir sur la mobilité des citoyens (précarité en terme de mobilité) des choix écologiques qui renchérissent le coût des autos et qui dont privent des milliers de famille de moyen de déplacement.
etc...
Allez Cara, on arrête de recruter chez Libé et on prend des vrais journalistes !
Bien dit
Par Baccara1.7
En réponse à Xelon
Quel paradoxe pour un essayeur automobile de rêver d'une virée en voiture autonome...!
Je me pose de plus en plus la question de ma présence sur ce site...
Pareil au fil des articles concernant les journalistes c'est à croire qu'on les paye pour dire ça ou du moins vu que c'est ce qui les fait manger ils y prennent goût de gré ou de force.
Mais à part ça je journalisme en France est libre et neutre non influencé ou politisé qu'ils diront toujours.
Un peu comme Poutine qui prétend avoir été élu le plus démocratiquement qui soit et que ses médias sont objectifs et libres.
Par Baccara1.7
En réponse à roc et gravillon
Bébé Axel et toi n'ont visiblement pas pigé que la politique actuellement menée dans notre pays n'est rien d'autre que de droite.
Comme est celle de la majorité décisionnaire au parlement européen.
Elle tire plus à droite et heureusement ce serait pire autrement.
Par auyaja
Parce que tu penses vraiment que tout va bien pour l'industrie automobile en europe et que l'europe a fait les bons choix ?
Dans ce ca ne change rien toi non plus, et on verra l'issue dans quelque temps...
Par auyaja
En réponse à al7785
Ça permettra de moins pénaliser nos industrie.
Avoir un prix le plus bas possible n'a aucun sens si ça signifie toujours plus de chômeurs. Il serait temps que vous réfléchissiez.
C'est plutot à toi de réfléchir: Qui a lancé la mondialisation libérale d'après toi ? A tel point qu'on n'avait meme pas de masque en europe au début du covid ?
Par auyaja
En réponse à al7785
Ça permettra de moins pénaliser nos industrie.
Avoir un prix le plus bas possible n'a aucun sens si ça signifie toujours plus de chômeurs. Il serait temps que vous réfléchissiez.
Et quelles industries ? L'europe les a toutes laissé mourir : semi conducteurs, acier, médicaments, restait un peu d'automobile mais je ne te fais pas un dessin.
Terra nova: l'europe des services, on laisse tomber la classe ouvrière, et les chinois allaient etre les petites mains, ben c'est raté.
Par auyaja
Et les vaccins covid Van der layen les a achetés aux USA dans des conditions plus que foireuses
Par auyaja
Meme brandt vient d'etre liquidé.
Par tama abalone
Je rejoins Pom sur le bigster / duster. Proposition intéressante : gabarit, prestation, habitabilité et esthétique sympa. Mais l'intérieur est vraiment moche et plastoc. Rebutant. Un Bigster ou Duster "luxe" avec une planche de bord plus classe et des tissus plus chaleureux - je serais éventuellement client.
Par fedoismyname
En réponse à auyaja
20 000 hors bonus sans charge DC. A ce tarif je préfére une aygo hsd, tu peux la filer au fiston pour le week end.
chacun ses besoins et tout le monde n’a pas un fiston ayant besoin de partir loin chaque week-end. 
ensuite, tu connais aussi bien que moi le tarif de la nouvelle Aygo, remise de 2 k€ déduite par défaut, en plus. 
Par Floran_
Ce que je trouve assez drôle, sans toutefois être désagréable pour autant, c'est cette stratégie pour nous faire aimer la voiture électrique. La Renault 5 en est un bon exemple. On surfe sur la nostalgie, avec un design hyper sympa...
Par gordini12
En réponse à Baccara1.7
Pareil au fil des articles concernant les journalistes c'est à croire qu'on les paye pour dire ça ou du moins vu que c'est ce qui les fait manger ils y prennent goût de gré ou de force.
Mais à part ça je journalisme en France est libre et neutre non influencé ou politisé qu'ils diront toujours.
Un peu comme Poutine qui prétend avoir été élu le plus démocratiquement qui soit et que ses médias sont objectifs et libres.
Un peu comme Poutine qui prétend avoir été élu le plus démocratiquement qui soit et que ses médias sont objectifs et libres.
Tu peux remplacer Poutine par Macron et ta phrase aura le même sens.
En réponse à Romain_RS2
"J’y suis passé dès 2021 avec une Tesla Model Y que j’ai échangée contre une thermique l’hiver dernier"
Pour la même raison que POM ou parceque tu avais honte de Musk ?
En réponse à Baccara1.7
La plupart des journalistes présents ici sont visiblement comme des commerciaux ils suivent le mouvement et tentent de nous vendre la mode actuelle qu'elle quelle soit.
Non , il suivent l´actualité et les conneries que racontent les constructeurs, après certains ont beaucoup plus de jugeote que tu ne le crois et acquieser n´est pas approuver.
En réponse à Floran_
Ce que je trouve assez drôle, sans toutefois être désagréable pour autant, c'est cette stratégie pour nous faire aimer la voiture électrique. La Renault 5 en est un bon exemple. On surfe sur la nostalgie, avec un design hyper sympa...
C´est sûr que ça change de Toyota avec ses Prius
Par fedoismyname
En réponse à Floran_
Ce que je trouve assez drôle, sans toutefois être désagréable pour autant, c'est cette stratégie pour nous faire aimer la voiture électrique. La Renault 5 en est un bon exemple. On surfe sur la nostalgie, avec un design hyper sympa...
faut bien trouver de quoi intéresser les gens à la voiture électrique.
Par fedoismyname
En réponse à auyaja
Voila: soit tu t'arretes à l'emballage, soit tu regardes ce qu'il y a dans l'emballage !
le mieux étant d’avoir les deux.
mais par les temps qui courent, ça devient mission impossible.
Par alfa62
C'est clair mais perso même comme ca m'intéresse toujours pas
l'électrique pas forcément fait pour tout le monde...
Par ERIC3535
" mais je dois maintenant composer avec un véhicule aux accélérations et reprises faméliques en comparaison de la Tesla, et qui me coûte bien plus cher en énergie comme en entretien "
Tous ces désagréments pour gagner 1h sur un trajet, ça ne vaut pas le coup ... Le VE reste bien meilleur et vous le savez.
Par ERIC3535
En réponse à Floran_
Ce que je trouve assez drôle, sans toutefois être désagréable pour autant, c'est cette stratégie pour nous faire aimer la voiture électrique. La Renault 5 en est un bon exemple. On surfe sur la nostalgie, avec un design hyper sympa...
Disons que quand on a essayé un VE forcément on l'on apprécie, c'est comme une bonne boîte auto, on ne revient pas au manuel.
Par AvenirDurable
il suffit d'essayer une voiture électrique pour comprendre qu'elle n'a quasiment que des avantages comparé au thermique équivalent.
Par Aurcads
En réponse à ZZTOP60
Je partage ce questionnement bien légitime!
L'indépendance dans l'information, vaste sujet.
Oui, mais les journalistes, il faut bien les payer. Dès l'instant que tu vas fouiller chez les sponsors ou que tu déranges les ministères ou une institution quelconque par des questions qui grattent tu imagines la suite.
Ça y est, à force de regarder Cnews ça commence à accuser le reste du monde de gauchisme, ça va être sympa les années à venir avec tous ces réacs desinformés qui se mettent à limiter pour le RN un peu partout.
Et sur le sujet d'un journaliste auto qui raconte être passé ces dernières années d'un VE à une thermique, une BM en plus, franchement mais pour réussir à extrapoler sur un biais de gauche à partir de ça, il faut en tenir une couche, d'une épaisseur rare 
Par Aurcads
En réponse à AvenirDurable
il suffit d'essayer une voiture électrique pour comprendre qu'elle n'a quasiment que des avantages comparé au thermique équivalent.
Tout est dans le "quasiment" 
Par Auto63bis
Les "Wouatures" trop chères ? 
Mais non, C voulu, ils ne les vendent plus comme ça mais les louent tout simplement et après les 3 ou 4 ans elles sont rendues "nickel" (sinon bonjour la dépréciation) et donc un coup de polish et une révision et HOP ! revendue une seconde fois et pourquoi pas encore en leasing !
Ils se font des couil*es en OR ! 
Sur votre dos et vos retraites futures ! 
Par bedio
Par Le 31/12/2025 à 13:55
En réponse à
Ca serait bien que Cara embauche 1 ou 2 journaliste de droite.
Je veux voir par exemple :
1 article qui explique les milliards de TVA perdu avec le malus qui contracte la consommation.
L'impact de la baisse des rentrées d'argent pour l'état français à cause des licenciements & des délocalisations dans le secteur auto (sous traitant inclus) liés à l'absence de protectionnisme en France (avec une comparaison avec les USA par exemple).
L'impact à venir sur la mobilité des citoyens (précarité en terme de mobilité) des choix écologiques qui renchérissent le coût des autos et qui dont privent des milliers de famille de moyen de déplacement.
etc...
Allez Cara, on arrête de recruter chez Libé et on prend des vrais journalistes !
Libération est un torchon centriste, pro-macronistes et pro-socialistes, il n'est clairement pas de gauche
Libération pas de gauche ? Je comprends mieux pourquoi certains voient des fac-hos partout
Par bedio
En réponse à Maître-Yoda
Libération est un torchon centriste, pro-macronistes et pro-socialistes, il n'est clairement pas de gauche
Libération pas de gauche ? Je comprends mieux pourquoi certains voient des fac-hos partout
SPONSORISE