Par Serpo
Ben moi,une plateforme d’occasion bien connue a augmenté son offre de 20% en un mois pour ma Mini électrique!!
Marché de l’occasion, c’est le moment de profiter de la baisse des électriques et hybrides
Déposer un commentaire
Par Serpo
Ben moi,une plateforme d’occasion bien connue a augmenté son offre de 20% en un mois pour ma Mini électrique!!
Par gibou78
Une véritable aubaine ce conflit pour notre gouvernement, les taxes à fond les ballons ! Si ça persiste cela vas accélérer le processus de vente de bagnole elec, ca vas etre interessant à suivre
Par franpir21
L'obstacle du prix étant levé, quid de l'obstacle de la fiabilité de la batterie ?
Et celui de l'autonomie ?
Et celui du temps de recharge ?
Et celui du type qui peut pas recharger à domicile ni au boulot (tout le monde ne bosse pas dans une grande entreprise avec parking et bornes de recharge...) ?
Les gars, vous êtes pas sortis des ronces...
Vous finirez peut être un jour par comprendre que le consommateur réagit toujours à chaud, très vite, dans l'émotion, après avoir passé la semaine devant BFMTV.
Une hirondelle ne fait pas le printemps, et une augmentation des consultations d'annonces sur un site dont dépend Caradisiac ne se traduit pas forcément en achats fermes.
La voiture électrique, c'est un peu comme l'immobilier : si on écoute les "spécialistes" du web, c'est TOUJOURS le moment d'acheter...
Par flyonthe31
En réponse à franpir21
L'obstacle du prix étant levé, quid de l'obstacle de la fiabilité de la batterie ?
Et celui de l'autonomie ?
Et celui du temps de recharge ?
Et celui du type qui peut pas recharger à domicile ni au boulot (tout le monde ne bosse pas dans une grande entreprise avec parking et bornes de recharge...) ?
Les gars, vous êtes pas sortis des ronces...
Vous finirez peut être un jour par comprendre que le consommateur réagit toujours à chaud, très vite, dans l'émotion, après avoir passé la semaine devant BFMTV.
Une hirondelle ne fait pas le printemps, et une augmentation des consultations d'annonces sur un site dont dépend Caradisiac ne se traduit pas forcément en achats fermes.
La voiture électrique, c'est un peu comme l'immobilier : si on écoute les "spécialistes" du web, c'est TOUJOURS le moment d'acheter...
et pendant ce temps on roule depuis belle lurette en VE rechargé solaire mais c'est pas le moment selon toi... expert en thermique 
Par asleep
Les modèles que je convoitent ont plutot augmenté...
Par Serpo
En réponse à franpir21
L'obstacle du prix étant levé, quid de l'obstacle de la fiabilité de la batterie ?
Et celui de l'autonomie ?
Et celui du temps de recharge ?
Et celui du type qui peut pas recharger à domicile ni au boulot (tout le monde ne bosse pas dans une grande entreprise avec parking et bornes de recharge...) ?
Les gars, vous êtes pas sortis des ronces...
Vous finirez peut être un jour par comprendre que le consommateur réagit toujours à chaud, très vite, dans l'émotion, après avoir passé la semaine devant BFMTV.
Une hirondelle ne fait pas le printemps, et une augmentation des consultations d'annonces sur un site dont dépend Caradisiac ne se traduit pas forcément en achats fermes.
La voiture électrique, c'est un peu comme l'immobilier : si on écoute les "spécialistes" du web, c'est TOUJOURS le moment d'acheter...
Disons qu’il y a les "visionnaires",ceux qui annonçaient il y a peu l’échec retentissant du VE et sa fin à court terme,et les "réalistes",ceux qui pensent qu’avec la petaudiere du moyen orient,le prix du carburant n’est pas prêt de retrouver un niveau décent.Pour ceux là,oui l’achat électrique s’impose.Et vite!
Par Aurcads
En réponse à gibou78
Une véritable aubaine ce conflit pour notre gouvernement, les taxes à fond les ballons ! Si ça persiste cela vas accélérer le processus de vente de bagnole elec, ca vas etre interessant à suivre
Sérieusement ?
Quelle tristesse, de voir ce niveau de compréhension des enjeux géopolitiques et économiques, aussi répandu dans 'a société française 
L'augmentation de 0,5€ du litre de gazole obligé déjà l'État à mettre en oeuvre des mesures d'atténuation...pour les mêmes professions qui passent leur temps à le débiner concernant le niveau de prélèvements et de contraintes qu'il leur impose...
C'est vraiment une habitude bien française et toujours plus consternante, cette propension à grogner sur le niveau des impôts mais dans le même temps à demander toujours plus d'argent public.
Ça devrait être la priorité du programme d'un candidat à la présidentielle, lutter contre ce dénigrement perpétuel de toute l'action publique par les mêmes qui ne se considèrent comme jamais assez aidés et toujours trop imposés.
Idem au passage pour les infirmières libérales : quand on fait 150 bornes par jour depuis 10 ans, à un moment on peut quand même se poser la question de passer au VE sans attendre un choc pétrolier, non ?
Apparemment c'est non pour beaucoup. On continue dans la médiocrité rayon gestion de budget, avec toute une partie de la population qui hurle devant le gazole à 2,4€ et envie l'E10 à 2€...sans voir que ces +20% correspondent presque exactement à la moindre consommation du gazole vs l'E10.
Ben ouais les pros du calcul, 5 litres à 2,4€, ou 6 litres à 2€ ça donne toujours 12€ / 100km 
Mais bon allez faire comprendre ça à une population pour laquelle accéder au sacro-saint SUV, c'est le sommet de la réussite sociale 
En plus avec la confusion pour le grand public entre les hybrides classiques et rechargeables, on va encore avoir un festival de déceptions dans quelque temps quand les acheteurs auront vu l'autonomie électrique ridicule des modèles les plus présents en occasion...bref.
Par Aurcads
En réponse à Serpo
Disons qu’il y a les "visionnaires",ceux qui annonçaient il y a peu l’échec retentissant du VE et sa fin à court terme,et les "réalistes",ceux qui pensent qu’avec la petaudiere du moyen orient,le prix du carburant n’est pas prêt de retrouver un niveau décent.Pour ceux là,oui l’achat électrique s’impose.Et vite!
Ça peut encore un peu se dégonfler d'ici l'été, mais ça n'est pas le scénario le plus probable.
Si on conserve des prix élevés voire très élevés d'ici à la rentrée de septembre, puisque certains experts évoquent un baril à 200 dollars dans les pires scénarios, c'est sûr que l'impact sur le marché du neuf comme de l'occasion va être énorme, et compliqué à gérer !
Par E911V
En réponse à franpir21
L'obstacle du prix étant levé, quid de l'obstacle de la fiabilité de la batterie ?
Et celui de l'autonomie ?
Et celui du temps de recharge ?
Et celui du type qui peut pas recharger à domicile ni au boulot (tout le monde ne bosse pas dans une grande entreprise avec parking et bornes de recharge...) ?
Les gars, vous êtes pas sortis des ronces...
Vous finirez peut être un jour par comprendre que le consommateur réagit toujours à chaud, très vite, dans l'émotion, après avoir passé la semaine devant BFMTV.
Une hirondelle ne fait pas le printemps, et une augmentation des consultations d'annonces sur un site dont dépend Caradisiac ne se traduit pas forcément en achats fermes.
La voiture électrique, c'est un peu comme l'immobilier : si on écoute les "spécialistes" du web, c'est TOUJOURS le moment d'acheter...
Le plus important c'est que tu continues de rouler avec ce qui te convient, et de préférence en thermique.
Plus vous serez nombreux à penser comme toi, moins il y aura de risques à se faire taxer en VE et plus il y aura de place aux bornes.
Depuis bientôt 6 ans en VE exclusivement, mes deux fils aussi. Recharge à la maison ou sur bornes publiques (je recharge sur une borne Electra à côté du boulot à 0,29€/kWh). Aucun problème sauf des économies. Des VE de plus de 100 000 km qui fonctionnent comme au premier jour, y compris la batterie.
Aucun retour en arrière possible.
Par Axel015
En réponse à flyonthe31
et pendant ce temps on roule depuis belle lurette en VE rechargé solaire mais c'est pas le moment selon toi... expert en thermique 
La misère s'il faut attendre le soleil pour faire son plein. 
Par Axel015
En réponse à E911V
Le plus important c'est que tu continues de rouler avec ce qui te convient, et de préférence en thermique.
Plus vous serez nombreux à penser comme toi, moins il y aura de risques à se faire taxer en VE et plus il y aura de place aux bornes.
Depuis bientôt 6 ans en VE exclusivement, mes deux fils aussi. Recharge à la maison ou sur bornes publiques (je recharge sur une borne Electra à côté du boulot à 0,29€/kWh). Aucun problème sauf des économies. Des VE de plus de 100 000 km qui fonctionnent comme au premier jour, y compris la batterie.
Aucun retour en arrière possible.
Dans ce cas pourquoi tu votes pour interdire le thermique ou le taxer le plus possible. Tu te contredis avec ton discours. Tu devrais être PRO VT dans la démarche pourtant tu te comportes comme Sandrine Rousseau en encore plus déconstruit. 
Par gibou78
En réponse à Aurcads
Sérieusement ?
Quelle tristesse, de voir ce niveau de compréhension des enjeux géopolitiques et économiques, aussi répandu dans 'a société française 
L'augmentation de 0,5€ du litre de gazole obligé déjà l'État à mettre en oeuvre des mesures d'atténuation...pour les mêmes professions qui passent leur temps à le débiner concernant le niveau de prélèvements et de contraintes qu'il leur impose...
C'est vraiment une habitude bien française et toujours plus consternante, cette propension à grogner sur le niveau des impôts mais dans le même temps à demander toujours plus d'argent public.
Ça devrait être la priorité du programme d'un candidat à la présidentielle, lutter contre ce dénigrement perpétuel de toute l'action publique par les mêmes qui ne se considèrent comme jamais assez aidés et toujours trop imposés.
Idem au passage pour les infirmières libérales : quand on fait 150 bornes par jour depuis 10 ans, à un moment on peut quand même se poser la question de passer au VE sans attendre un choc pétrolier, non ?
Apparemment c'est non pour beaucoup. On continue dans la médiocrité rayon gestion de budget, avec toute une partie de la population qui hurle devant le gazole à 2,4€ et envie l'E10 à 2€...sans voir que ces +20% correspondent presque exactement à la moindre consommation du gazole vs l'E10.
Ben ouais les pros du calcul, 5 litres à 2,4€, ou 6 litres à 2€ ça donne toujours 12€ / 100km 
Mais bon allez faire comprendre ça à une population pour laquelle accéder au sacro-saint SUV, c'est le sommet de la réussite sociale 
En plus avec la confusion pour le grand public entre les hybrides classiques et rechargeables, on va encore avoir un festival de déceptions dans quelque temps quand les acheteurs auront vu l'autonomie électrique ridicule des modèles les plus présents en occasion...bref.
2012 : sp95 1.66€ baril à plus de 110$
2026 : baril à 110$ tout à 2€ et plus
Explique.
Par manu.lille
En réponse à franpir21
L'obstacle du prix étant levé, quid de l'obstacle de la fiabilité de la batterie ?
Et celui de l'autonomie ?
Et celui du temps de recharge ?
Et celui du type qui peut pas recharger à domicile ni au boulot (tout le monde ne bosse pas dans une grande entreprise avec parking et bornes de recharge...) ?
Les gars, vous êtes pas sortis des ronces...
Vous finirez peut être un jour par comprendre que le consommateur réagit toujours à chaud, très vite, dans l'émotion, après avoir passé la semaine devant BFMTV.
Une hirondelle ne fait pas le printemps, et une augmentation des consultations d'annonces sur un site dont dépend Caradisiac ne se traduit pas forcément en achats fermes.
La voiture électrique, c'est un peu comme l'immobilier : si on écoute les "spécialistes" du web, c'est TOUJOURS le moment d'acheter...
5 ans en électrique, et RAS
Ah, si, je finance moins les monarchies du Golfe.
Après si certains préfèrent le bruit et les odeurs du moteur et du pot d'échappement, libre à eux.
Je suis passé devant un marchand multi marques ce matin, il a réorganisé son expo : face à la route il n'y a que des VE : des fourgons Nissan eNV200 et Ford, et des VP VW, Renault, H&K, Skoda ...
Sur sa grille une banderole : Nous avons des véhicules qui roulent SANS pétrole.

Etonnant, n'est ce pas, alors que tous les Sachants ici présents nous baratinent avec le VE qui jamais ne prendra, c'est trop cher, on peut pas aller sur l'autoroute (en même temps il n'y a pas d'autoroute à moins de 200 bornes de chez moi, c'est vous dire si la vitesse sur autoroute est importante ici), à la fin de la garantie le véhicule s'auto détruit, il faut remplacer la batterie tous les 150 000 km et ça coûte 20 000€ ...
Bravo les fausses Cassandre.
:ptèdr:
Par Pause Café
Il y a un concours parmi les journalistes de Caradisiac pour savoir lequel fera le meilleur Post sur le même sujet ?
Par mekinsy
En réponse à Aurcads
Sérieusement ?
Quelle tristesse, de voir ce niveau de compréhension des enjeux géopolitiques et économiques, aussi répandu dans 'a société française 
L'augmentation de 0,5€ du litre de gazole obligé déjà l'État à mettre en oeuvre des mesures d'atténuation...pour les mêmes professions qui passent leur temps à le débiner concernant le niveau de prélèvements et de contraintes qu'il leur impose...
C'est vraiment une habitude bien française et toujours plus consternante, cette propension à grogner sur le niveau des impôts mais dans le même temps à demander toujours plus d'argent public.
Ça devrait être la priorité du programme d'un candidat à la présidentielle, lutter contre ce dénigrement perpétuel de toute l'action publique par les mêmes qui ne se considèrent comme jamais assez aidés et toujours trop imposés.
Idem au passage pour les infirmières libérales : quand on fait 150 bornes par jour depuis 10 ans, à un moment on peut quand même se poser la question de passer au VE sans attendre un choc pétrolier, non ?
Apparemment c'est non pour beaucoup. On continue dans la médiocrité rayon gestion de budget, avec toute une partie de la population qui hurle devant le gazole à 2,4€ et envie l'E10 à 2€...sans voir que ces +20% correspondent presque exactement à la moindre consommation du gazole vs l'E10.
Ben ouais les pros du calcul, 5 litres à 2,4€, ou 6 litres à 2€ ça donne toujours 12€ / 100km 
Mais bon allez faire comprendre ça à une population pour laquelle accéder au sacro-saint SUV, c'est le sommet de la réussite sociale 
En plus avec la confusion pour le grand public entre les hybrides classiques et rechargeables, on va encore avoir un festival de déceptions dans quelque temps quand les acheteurs auront vu l'autonomie électrique ridicule des modèles les plus présents en occasion...bref.
Merci.
Je rajouterai qu'autant je peux comprendre les problématiques du transport routiers ou les bateaux pour la pêche...
Mais pour ce qui est de l'automobile il y a des propositions électriques plus que correctes pour les professions libérales parcourant plus de 25 000 km/an.
Lorsque je vois les ambulanciers effectuer des opérations tortues, ça m'horripile car cette profession parcours entre 30 et 60 000km/an.
Mais qu'attendent ils pour franchir le pas ??? (Il y a quand-même moyen d'installer quelques Wallbox non ?)
Le surcout d'une CLA electrique par rapport à un VT équivalent en dimensions (+20 000 euros au maximum) serait amortie en 3 à 6 ans en offrant un agrément de conduite infiniment supérieur. (Je ne pense pas qu'ils utilisent des autos de puissances supérieures à 200cv...)
Par Altrico
C'est au moins le 3è article du genre en 2 semaines.
Par mekinsy
En réponse à mekinsy
Merci.
Je rajouterai qu'autant je peux comprendre les problématiques du transport routiers ou les bateaux pour la pêche...
Mais pour ce qui est de l'automobile il y a des propositions électriques plus que correctes pour les professions libérales parcourant plus de 25 000 km/an.
Lorsque je vois les ambulanciers effectuer des opérations tortues, ça m'horripile car cette profession parcours entre 30 et 60 000km/an.
Mais qu'attendent ils pour franchir le pas ??? (Il y a quand-même moyen d'installer quelques Wallbox non ?)
Le surcout d'une CLA electrique par rapport à un VT équivalent en dimensions (+20 000 euros au maximum) serait amortie en 3 à 6 ans en offrant un agrément de conduite infiniment supérieur. (Je ne pense pas qu'ils utilisent des autos de puissances supérieures à 200cv...)
Mon pote chatonGPT rajoute ça :
Infirmière libérale (IDEL)
Nombre de patients par jour :
généralement 20 à 35 patients
certains jours chargés : 40+
Arrêts / démarrages :
1 patient = 1 arrêt + 1 redémarrage
donc :
20 à 40 arrêts par jour
soit 40 à 80 cycles moteur (start/stop)
À l’année (~220 jours travaillés) :
4 500 à 9 000 arrêts/an
jusqu’à 15 000 pour les grosses tournées
C’est énorme. On est très loin d’un usage “normal”.
embrayage → énorme sollicitation (ville + micro-trajets)
démarreur + batterie → sollicités en permanence
moteur à froid → usure interne accrue
FAP (diesel) → s’encrasse (trajets courts = pire cas)
freins → très sollicités
Gain total annuel en roulant avec une VE :
≈ 2 000 à 2 500 €/an pour 20 000km (voire plus en usage intensif)
Le meilleur compromis global
Par mekinsy
En réponse à mekinsy
Mon pote chatonGPT rajoute ça :
Infirmière libérale (IDEL)
Nombre de patients par jour :
généralement 20 à 35 patients
certains jours chargés : 40+
Arrêts / démarrages :
1 patient = 1 arrêt + 1 redémarrage
donc :
20 à 40 arrêts par jour
soit 40 à 80 cycles moteur (start/stop)
À l’année (~220 jours travaillés) :
4 500 à 9 000 arrêts/an
jusqu’à 15 000 pour les grosses tournées
C’est énorme. On est très loin d’un usage “normal”.
embrayage → énorme sollicitation (ville + micro-trajets)
démarreur + batterie → sollicités en permanence
moteur à froid → usure interne accrue
FAP (diesel) → s’encrasse (trajets courts = pire cas)
freins → très sollicités
Gain total annuel en roulant avec une VE :
≈ 2 000 à 2 500 €/an pour 20 000km (voire plus en usage intensif)
Le meilleur compromis global
Renault 5 E-Tech Roland-Garros 150 ch
≈ 33 500 à 34 000 € bonus déduit
Renault +1
Renault Clio 6 1.2 TCe 115 Techno
≈ 23 900 € (BVM)
Caradisiac
≈ 25 400 € (EDC)
Caradisiac
Surcoût électrique
vs Clio manuelle : ≈ +10 000 €
vs Clio auto : ≈ +8 500 €
On va prendre ~9 000 € comme base réaliste.
Économies annuelles (usage IDEL réaliste)
On prend ton cas typique : 20 000 km/an
Clio
conso : ~5 L/100 km
L'Argus
coût : ≈ 1 800 €/an
R5
conso : ~15 kWh/100 km
Renault
coût : ≈ 600 €/an
gain carburant : ~1 200 €/an
Entretien
Clio : ~1 000 €/an (embrayage, vidanges, freins…)
R5 : ~400 €/an
gain entretien : ~600 €/an
3. Temps d’amortissement
Calcul simple :
surcoût : 9 000 €
gain annuel : 1 800 €
≈ 5 ans pour amortir
Cas IDEL (le tien probablement)
25 000 km/an
beaucoup d’arrêts
gains :
carburant + entretien : ≈ 2 200 à 2 800 €/an
amortissement : 3 à 4 ans
CQFD
Là où tu dois être lucide
Je vais être franc :
La R5 Roland-Garros est un modèle plaisir / haut de gamme
tu payes aussi le style + équipement
ce n’est pas l’optimisation pure
Si ton objectif est uniquement économique :
une R5 entrée/milieu de gamme amortit plus vite
Si tu fais beaucoup de tournées :
prends électrique
mais :
évite la version trop chère si ton but est financier
Si tu veux te faire plaisir ET rouler beaucoup :
la Roland-Garros reste cohérente.
J'aime me faire plaisir...
Par manu.lille
En réponse à Axel015
Dans ce cas pourquoi tu votes pour interdire le thermique ou le taxer le plus possible. Tu te contredis avec ton discours. Tu devrais être PRO VT dans la démarche pourtant tu te comportes comme Sandrine Rousseau en encore plus déconstruit. 
Suppression des thermiques =
- indépendance énergétique de l'Europe
- décarbonation des transports = limitation des modifications climatiques
2 raisons suffisantes pour limiter l'usage du pétrole là où il est irremplaçable pour l'instant : la chimie, les transports aériens (en attendant des solutions comme les ballons captifs) ...
Par mekinsy
En réponse à manu.lille
Suppression des thermiques =
- indépendance énergétique de l'Europe
- décarbonation des transports = limitation des modifications climatiques
2 raisons suffisantes pour limiter l'usage du pétrole là où il est irremplaçable pour l'instant : la chimie, les transports aériens (en attendant des solutions comme les ballons captifs) ...
Suppression de la dépendance énergétique, pas totalement. (En tout cas pas durant le 21ème siècle.)
Il y a la pétrochimie, l'aviation, les bateaux...
Mais le passage au full électrique routier qu'on peut espérer pour la seconde moitié de ce siècle (Je compte l'ensemble des objets motorisés qui circulent avec des roues.) représenterait une très nette diminution de notre consommation de pétrole et in fine une dépendance bien inférieure à celle actuelle.
Par manu.lille
En réponse à mekinsy
Merci.
Je rajouterai qu'autant je peux comprendre les problématiques du transport routiers ou les bateaux pour la pêche...
Mais pour ce qui est de l'automobile il y a des propositions électriques plus que correctes pour les professions libérales parcourant plus de 25 000 km/an.
Lorsque je vois les ambulanciers effectuer des opérations tortues, ça m'horripile car cette profession parcours entre 30 et 60 000km/an.
Mais qu'attendent ils pour franchir le pas ??? (Il y a quand-même moyen d'installer quelques Wallbox non ?)
Le surcout d'une CLA electrique par rapport à un VT équivalent en dimensions (+20 000 euros au maximum) serait amortie en 3 à 6 ans en offrant un agrément de conduite infiniment supérieur. (Je ne pense pas qu'ils utilisent des autos de puissances supérieures à 200cv...)
"Lorsque je vois les ambulanciers effectuer des opérations tortues, ça m'horripile car cette profession parcours entre 30 et 60 000km/an. - Mais qu'attendent ils pour franchir le pas"
J'ai posé la question à un taxi / VSL local il y a 2 ans, il y a 1 an, et dimanche dernier : "je sais pas si c'est fiable" fut sa réponse.
=> je t'ai envoyé le lien vers les mecs comme toi qui ont parcourus plus de 500 000 km en VE ... toi tu changes tes caisses à 300 000 km en échange de 1500€ de remises complémentaires sur la neuve.
"c'est cher" => combien tu consommes en carburant et en entretiens en 300 000 km ? Cher comment ? c'est + 5000 + 10 000 ou + 20 000€ ?
En résumé, pas de réponses, mais plutôt un "s'il y en a encore plein en thermique c'est que le VE ne doit pas être la solution".
Et pendant ce temps là le taxi local a 2 XPeng et 1 monospace Fiat électrique (en location courte pour essayer, mais il n'est pas convaincu) après un TMY.
Il y a des mecs il faut tout leur pré-mâcher pour qu'ils se décident.
Par franpir21
En réponse à manu.lille
Suppression des thermiques =
- indépendance énergétique de l'Europe
- décarbonation des transports = limitation des modifications climatiques
2 raisons suffisantes pour limiter l'usage du pétrole là où il est irremplaçable pour l'instant : la chimie, les transports aériens (en attendant des solutions comme les ballons captifs) ...
Oui voilà..on va faire comme ça.
Garde bien tes rêves pour 2027 : tu pourras toujours proposer tes compétences à EELV.
Généralement, ils sont pas trop difficiles sur la faisabilité de leur programme, du moment que qu'ils se font plaisir et que ça plait aux simples d'esprit.
Et puis, pour faire 5% aux élections, les "yakafokon" suffisent largement.
Les ZFE : supprimées.
L'arrêt des thermiques en 2035 : reporté sine die.
Même les élus de gauche au parlement européen et dans les collectivités ont renoncé à leurs délires.
J'espère que Pouyanné lira tes propositions : il n'a pas souvent l'occasion de se détendre et de rire un bon coup.
Par Liberatore1969
En réponse à Serpo
Ben moi,une plateforme d’occasion bien connue a augmenté son offre de 20% en un mois pour ma Mini électrique!!
???
Par Liberatore1969
En réponse à franpir21
L'obstacle du prix étant levé, quid de l'obstacle de la fiabilité de la batterie ?
Et celui de l'autonomie ?
Et celui du temps de recharge ?
Et celui du type qui peut pas recharger à domicile ni au boulot (tout le monde ne bosse pas dans une grande entreprise avec parking et bornes de recharge...) ?
Les gars, vous êtes pas sortis des ronces...
Vous finirez peut être un jour par comprendre que le consommateur réagit toujours à chaud, très vite, dans l'émotion, après avoir passé la semaine devant BFMTV.
Une hirondelle ne fait pas le printemps, et une augmentation des consultations d'annonces sur un site dont dépend Caradisiac ne se traduit pas forcément en achats fermes.
La voiture électrique, c'est un peu comme l'immobilier : si on écoute les "spécialistes" du web, c'est TOUJOURS le moment d'acheter...
Bon courage si tu roules en diesel ?
Par E911V
En réponse à Axel015
Dans ce cas pourquoi tu votes pour interdire le thermique ou le taxer le plus possible. Tu te contredis avec ton discours. Tu devrais être PRO VT dans la démarche pourtant tu te comportes comme Sandrine Rousseau en encore plus déconstruit. 
Tu n'as aucune idée de pour qui je vote.
Je peux même affirmer que tu te trompes du tout au tout.
N'oublie pas que je ne suis pas écolo (mais alors pas du tout) et que ce critère n'apparaît nulle part dans mon choix de véhicule.
Par E911V
En réponse à mekinsy
Mon pote chatonGPT rajoute ça :
Infirmière libérale (IDEL)
Nombre de patients par jour :
généralement 20 à 35 patients
certains jours chargés : 40+
Arrêts / démarrages :
1 patient = 1 arrêt + 1 redémarrage
donc :
20 à 40 arrêts par jour
soit 40 à 80 cycles moteur (start/stop)
À l’année (~220 jours travaillés) :
4 500 à 9 000 arrêts/an
jusqu’à 15 000 pour les grosses tournées
C’est énorme. On est très loin d’un usage “normal”.
embrayage → énorme sollicitation (ville + micro-trajets)
démarreur + batterie → sollicités en permanence
moteur à froid → usure interne accrue
FAP (diesel) → s’encrasse (trajets courts = pire cas)
freins → très sollicités
Gain total annuel en roulant avec une VE :
≈ 2 000 à 2 500 €/an pour 20 000km (voire plus en usage intensif)
Le meilleur compromis global
J'ai vu il y a pas longtemps un reportage sur une infirmière libérale : 70 km par jour.
Par E911V
En réponse à Axel015
Dans ce cas pourquoi tu votes pour interdire le thermique ou le taxer le plus possible. Tu te contredis avec ton discours. Tu devrais être PRO VT dans la démarche pourtant tu te comportes comme Sandrine Rousseau en encore plus déconstruit. 
J'oubliais : comme je l'ai toujours dit, je suis contre l'interdiction du thermique et contre le bonus sur les électriques (tu peux rechercher les anciens posts sur le sujet).
Comme quoi tu te trompes complètement et tu passes juste pour un idiot. Mais tu as l'habitude je crois.
Par candela76
En réponse à mekinsy
Merci.
Je rajouterai qu'autant je peux comprendre les problématiques du transport routiers ou les bateaux pour la pêche...
Mais pour ce qui est de l'automobile il y a des propositions électriques plus que correctes pour les professions libérales parcourant plus de 25 000 km/an.
Lorsque je vois les ambulanciers effectuer des opérations tortues, ça m'horripile car cette profession parcours entre 30 et 60 000km/an.
Mais qu'attendent ils pour franchir le pas ??? (Il y a quand-même moyen d'installer quelques Wallbox non ?)
Le surcout d'une CLA electrique par rapport à un VT équivalent en dimensions (+20 000 euros au maximum) serait amortie en 3 à 6 ans en offrant un agrément de conduite infiniment supérieur. (Je ne pense pas qu'ils utilisent des autos de puissances supérieures à 200cv...)
Le véhicule électrique n'est pas adapté pour les gros rouleurs tout simplement
Par Didiwach
En réponse à candela76
Le véhicule électrique n'est pas adapté pour les gros rouleurs tout simplement
non pas "tout simplement".
Si tu fais 200 bornes par jour et que tu as une solution perso de recharge c'est formidable.
Si tu fais 1000 bornes dans ta journée une fois par semaine, c'est moins sympa.
2 gros rouleurs, 2 réponses différentes...
Par Didiwach
les tonnes de taxis en VE sont là pour le prouver...
Par alfa62
En réponse à gibou78
Une véritable aubaine ce conflit pour notre gouvernement, les taxes à fond les ballons ! Si ça persiste cela vas accélérer le processus de vente de bagnole elec, ca vas etre interessant à suivre
C'est ce que le gouvernement cherche accélérer les ventes de VE mais ca marchera pas
Ce gouvernement se fou des Français avec un Président qui reste bien planqué jusque 2027
Même avec le "leasing social" les ventes de VE sont ridicule en France...
Par 992.2phil
En réponse à alfa62
C'est ce que le gouvernement cherche accélérer les ventes de VE mais ca marchera pas
Ce gouvernement se fou des Français avec un Président qui reste bien planqué jusque 2027
Même avec le "leasing social" les ventes de VE sont ridicule en France...
Continuez à croire vos fadaises.....
En réponse à Aurcads
Sérieusement ?
Quelle tristesse, de voir ce niveau de compréhension des enjeux géopolitiques et économiques, aussi répandu dans 'a société française 
L'augmentation de 0,5€ du litre de gazole obligé déjà l'État à mettre en oeuvre des mesures d'atténuation...pour les mêmes professions qui passent leur temps à le débiner concernant le niveau de prélèvements et de contraintes qu'il leur impose...
C'est vraiment une habitude bien française et toujours plus consternante, cette propension à grogner sur le niveau des impôts mais dans le même temps à demander toujours plus d'argent public.
Ça devrait être la priorité du programme d'un candidat à la présidentielle, lutter contre ce dénigrement perpétuel de toute l'action publique par les mêmes qui ne se considèrent comme jamais assez aidés et toujours trop imposés.
Idem au passage pour les infirmières libérales : quand on fait 150 bornes par jour depuis 10 ans, à un moment on peut quand même se poser la question de passer au VE sans attendre un choc pétrolier, non ?
Apparemment c'est non pour beaucoup. On continue dans la médiocrité rayon gestion de budget, avec toute une partie de la population qui hurle devant le gazole à 2,4€ et envie l'E10 à 2€...sans voir que ces +20% correspondent presque exactement à la moindre consommation du gazole vs l'E10.
Ben ouais les pros du calcul, 5 litres à 2,4€, ou 6 litres à 2€ ça donne toujours 12€ / 100km 
Mais bon allez faire comprendre ça à une population pour laquelle accéder au sacro-saint SUV, c'est le sommet de la réussite sociale 
En plus avec la confusion pour le grand public entre les hybrides classiques et rechargeables, on va encore avoir un festival de déceptions dans quelque temps quand les acheteurs auront vu l'autonomie électrique ridicule des modèles les plus présents en occasion...bref.
Je suis totalement raccord avec ton post
Par fedoismyname
oui, enfin, si la demande devient soudaine, faut pas rêver, les prix vont également soudainement flamber.
la fameuse loi de l’offre et de la demande.
Par Christian64
En réponse à franpir21
L'obstacle du prix étant levé, quid de l'obstacle de la fiabilité de la batterie ?
Et celui de l'autonomie ?
Et celui du temps de recharge ?
Et celui du type qui peut pas recharger à domicile ni au boulot (tout le monde ne bosse pas dans une grande entreprise avec parking et bornes de recharge...) ?
Les gars, vous êtes pas sortis des ronces...
Vous finirez peut être un jour par comprendre que le consommateur réagit toujours à chaud, très vite, dans l'émotion, après avoir passé la semaine devant BFMTV.
Une hirondelle ne fait pas le printemps, et une augmentation des consultations d'annonces sur un site dont dépend Caradisiac ne se traduit pas forcément en achats fermes.
La voiture électrique, c'est un peu comme l'immobilier : si on écoute les "spécialistes" du web, c'est TOUJOURS le moment d'acheter...
L'avis de quelqu'un qui n'a pas de voiture électrique, sans doute pas le mieux placé. Le seul vrai obstacle est si tu ne peux recharger a domicile: si tu fais beaucoup de kms par jour, cela peut devenir fastidieux de trouver une borne près de chez soi tous les jours ou tous les 2 jours. Mais les autres arguments sont de la pure fiction. Les batteries sont aussi fiables que peuvent l'être les moteurs thermiques.
Par manu.lille
En réponse à candela76
Le véhicule électrique n'est pas adapté pour les gros rouleurs tout simplement
donc un taxi qui fait 70 000 km par an ou un patron de PME qui fait 45 000 km par an ne sont pas de gros rouleurs ?
C'est quoi un gros rouleur pour toi ?
Ah, oui, je sais, le VRP façon JC Convenant, toujours sur l'autoroute, parcourant 1000 km d'une traite entre 2 rendez vous ?

Par manu.lille
En réponse à gibou78
Une véritable aubaine ce conflit pour notre gouvernement, les taxes à fond les ballons ! Si ça persiste cela vas accélérer le processus de vente de bagnole elec, ca vas etre interessant à suivre
non, ce conflit nous coûte une blinde en armement, parce que nous avons des accords de défenses avec des pays fournisseurs de pétrole et de gaz, et ils sont attaqués, donc l'armée doit les aider a l'aide de missiles au sol, sur avions et de canons et roquettes sur hélicoptères. Et a 20 000 € l'heure de vol d'un Rafale, et a 500 000 / 1 000 000€ le missile, ça fait cher la destruction d'un drone shahed à moins de 100 000 $.

Par manu.lille
En réponse à Aurcads
Sérieusement ?
Quelle tristesse, de voir ce niveau de compréhension des enjeux géopolitiques et économiques, aussi répandu dans 'a société française 
L'augmentation de 0,5€ du litre de gazole obligé déjà l'État à mettre en oeuvre des mesures d'atténuation...pour les mêmes professions qui passent leur temps à le débiner concernant le niveau de prélèvements et de contraintes qu'il leur impose...
C'est vraiment une habitude bien française et toujours plus consternante, cette propension à grogner sur le niveau des impôts mais dans le même temps à demander toujours plus d'argent public.
Ça devrait être la priorité du programme d'un candidat à la présidentielle, lutter contre ce dénigrement perpétuel de toute l'action publique par les mêmes qui ne se considèrent comme jamais assez aidés et toujours trop imposés.
Idem au passage pour les infirmières libérales : quand on fait 150 bornes par jour depuis 10 ans, à un moment on peut quand même se poser la question de passer au VE sans attendre un choc pétrolier, non ?
Apparemment c'est non pour beaucoup. On continue dans la médiocrité rayon gestion de budget, avec toute une partie de la population qui hurle devant le gazole à 2,4€ et envie l'E10 à 2€...sans voir que ces +20% correspondent presque exactement à la moindre consommation du gazole vs l'E10.
Ben ouais les pros du calcul, 5 litres à 2,4€, ou 6 litres à 2€ ça donne toujours 12€ / 100km 
Mais bon allez faire comprendre ça à une population pour laquelle accéder au sacro-saint SUV, c'est le sommet de la réussite sociale 
En plus avec la confusion pour le grand public entre les hybrides classiques et rechargeables, on va encore avoir un festival de déceptions dans quelque temps quand les acheteurs auront vu l'autonomie électrique ridicule des modèles les plus présents en occasion...bref.
l'infirmière a 150 km jour c'est quand même très rare, et réservé aux infirmiers en zone montagne ou au fin fond de la cambrousse (et j'en doute) Ma femme bosse avec des infirmiers, c'est plutôt 30 à 60 km avec beaucoup, beaucoup de tous petits trajets en zones urbaines. Le trajet journalier le plus long étant le trajet domicile - cabinet.
Par gibou78
En réponse à manu.lille
non, ce conflit nous coûte une blinde en armement, parce que nous avons des accords de défenses avec des pays fournisseurs de pétrole et de gaz, et ils sont attaqués, donc l'armée doit les aider a l'aide de missiles au sol, sur avions et de canons et roquettes sur hélicoptères. Et a 20 000 € l'heure de vol d'un Rafale, et a 500 000 / 1 000 000€ le missile, ça fait cher la destruction d'un drone shahed à moins de 100 000 $.

C est vrai que safran, dassault ou autre sont dans la dèche en ce moment, cqui faut pas entendre...
Par franpir21
Au mois de mars, 480 780 véhicules d'occasion ont été immatriculés, dont 20 140 voitures électriques.
Soit 4%...
Quel succès !
En prenant un peu de hauteur sans se contenter des chiffres D'UN site d'annonces, ça évite de se ridiculiser...
Par candela76
En réponse à manu.lille
donc un taxi qui fait 70 000 km par an ou un patron de PME qui fait 45 000 km par an ne sont pas de gros rouleurs ?
C'est quoi un gros rouleur pour toi ?
Ah, oui, je sais, le VRP façon JC Convenant, toujours sur l'autoroute, parcourant 1000 km d'une traite entre 2 rendez vous ?

Zen soyons Zen
C'est votre opinion. J'ai un proche qui fait 30000 km par an , le concessionnaire Renault à l'époque ne lui a pas conseillé de prendre une voiture électrique , surtout que ces déplacements sont principalement parcourus sur des routes nationales . Les recharges soi-disant rapides ou on met 30MN pour passer de 20 à 80% sont moins nombreuses que sur l'autoroute . Alors perso je comprends qu'il soit rester au diesel.
Par asayyeah
On a des pro-ayatollah sur ce site, des bons gros consommateurs de pétrole qui ne voudront jamais que la France se libère de la domination de ce combustible nuisible.
Plutôt faire chier ceux qui peuvent/veulent faire la transition.
Bizarrement ce sont surtout des types comme franpir21 bon élève du lever de bras au dessus de l'épaule qui conspue nos dirigeants et nos immigrés en situation régulière qui se vautrent dans leur adoration d'une nation totalitaire (USA/russie/chine choisi ton camp comrade) et conspue son propre pays!
Bref!
Des faux patriotes aux pro LFI révolution de pacotille, on est bien servi avec ce cheptel de bœufs avec des cornes au cul.
Au final je suis bien content de rouler elec depuis 5 ans et demi et d'avoir fait des économies énormes, désolé pour ceux roulant aux énergies fossiles qui ne peuvent pas réellement passer a l'électrique mais ceux le pouvant et voulant conserver leur thermique par choix idéologique et non pragmatique, je suis heureux qu'ils payent leur plein 30% plus cher qu'avant la guerre et 'on a side note': eat that moron!
SPONSORISE