Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Pont de l'Ascension : comment éviter la galère aux bornes de recharge

Pierre-Olivier Marie

Pont de l'Ascension : comment éviter la galère aux bornes de recharge

Déposer un commentaire

Par

rappelons qu'il n'y a que 3 % de ve en circulation et que 90 % d'entre eux ne voient jamais de borne de recharge publique.

donc, oui, les longues queues aux stations de recharge, ça sera surtout quand on sera bien au-delà des 3%. :bah:

Par

Pratiquer le slow driving quand il n'est question que de 4 jours de congés, quel bon plan que de perdre encore plus de temps sur la route que nécessaire.

Par

... et si vous voyez une VW Id en charge, genre celle à ZéZé, éloignez vous vite, ça risque de crâmer vite et fort...

(article Cara à venir, à n'en pas douter...).

Par

J'ai pas ce problème j'ai pas d'électrique et moi mon plein me fait le trajet complet.

Voilà grenade frag envoyée sortez le popcorn maintenant.

Par

Les morts de faim sont déjà alignés avec le pop-corn visiblement.:lol:

Par

Rentré dimanche de Paris, il y avait de l'attente à toutes les stations avant Beaune. L'A6 sur ce premier tronçon est vraiment mal équipée.

Par

Depuis quelques semaines, c'est surtout dans les stations de carburant Total que je vois des files d'attente...

Par

En réponse à fedoismyname

rappelons qu'il n'y a que 3 % de ve en circulation et que 90 % d'entre eux ne voient jamais de borne de recharge publique.

donc, oui, les longues queues aux stations de recharge, ça sera surtout quand on sera bien au-delà des 3%. :bah:

   

C'est sur que si vous n'avez pas assez de réflexion pour vous dire que plus il y aura de VE, plus il y aura de bornes...ça sera le cas.

Mais pour peu que quelqu'un réfléchisse un peu...

Par

En réponse à roc et gravillon

... et si vous voyez une VW Id en charge, genre celle à ZéZé, éloignez vous vite, ça risque de crâmer vite et fort...

(article Cara à venir, à n'en pas douter...).

   

J'ai cru voir que c'était ID buzz et chez Total énergie...les deux fois.

Par

pas mal de points de l'article sont plus ou moins juste.

en rhone-alpes, le pont du 1er mai etait classé ROUGE (au pire du WE) .

celui de ce WE, aujourd'hui meme ( pont et 4 Jours possible de repos ) est classé NOIR. et c'est d'ailleurs déjà planté ( à l'arret ) à VALENCE sur l'autoroute, à 13h00 c'était fait ! un classique.

ça parait anodin mais classé NOIR au lieu de ROUGE ça veut surtout dire qu'il y aura bcp + de monde sur les routes et autoroutes... donc plus de monde aux bornes de recharges sur greand ruban. sortir de l'autoroute pour recharger ? ça se dicute mais bon, etrange quand meme ( mais possible qu'on gagnerait donc du temps ? mais si les bornes d'autoroute sont pas saturées :violon:, à quoi bon ??? )

''Mieux: près de deux tiers des stations observées n'ont connu aucune saturation durant l'ensemble du week-end ( du 1er mai ) ''

ça veut donc dire que 1/3 on connu à un moment une saturation.

et le We du 1er mai etait classé que ROUGE. donc on peut penser facilement que ça sera bcp plus compliqué ce WE pour recharger son véhicule elec.

donc 1/3 saturées le 1er mai, on imagine 50% ce WE ??? possible en tout cas, limite c'est logique.

quand aux véhicules thermiques qui doivent aussi refaire le plein d'essence, tout le monde ne fait pas Lille-Marseille hein !

perso je pars ce soir pour 250 Kms, j'ai donc pas besoin de remettre de l'essence dans le véhicule. MIEUX, je fais meme l'Aller retour avec le plein. éh oui... 500 bornes en thermique sans ravitailler ça reste un standart, que certains ici ont déjà oublié mdr

vous voulez tous qu'on passe au 100% elec, mais perso je le redis, y'a pas le feu surtout en véhicule principal.

en 2eme voiture je suis par contre plutot pour...:sol:

:coucou:

Par

En réponse à roc et gravillon

Pratiquer le slow driving quand il n'est question que de 4 jours de congés, quel bon plan que de perdre encore plus de temps sur la route que nécessaire.

   

Je ne suis pas sûr que l'on perde énormément de temps en pratiquant un quelconque "slow driving" sur le temps de vacances.

Bon, imaginons que l'on fasse un trajet en 02h de plus, même 03h...

Ce qui suppose quand même de faire un bon paquet de km...

Pas sûr que ces 2 ou 3h de temps soient les plus primordiales pour faire quoi que ce soit...

Mais si on est vraiment un craintif....ben on ne roule pas en VE....c'te bonne blague !!!

Par

Les problèmes d’engorgement aux stations de ravitaillement sont bien plus aigus (quoique ça fait deux mois que ça dure et c’est pas près de s’ameliorer)chez Total Accès que sur n’importe quelle station de recharge!

Par

En réponse à roc et gravillon

... et si vous voyez une VW Id en charge, genre celle à ZéZé, éloignez vous vite, ça risque de crâmer vite et fort...

(article Cara à venir, à n'en pas douter...).

   

Normalement ce soir ou vendredi pour le traditionnel putaclic du week-end

Par

On attend le bilan de ce long week-end, mais déjà qu'il faille un plan d'attaque (une stratégie guerrière) pour éviter de passer un temps précieux sur le trajet plutôt qu'en train de se reposer à destination, ça sent l'optimisme contraint d'une pensée unique.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Je ne suis pas sûr que l'on perde énormément de temps en pratiquant un quelconque "slow driving" sur le temps de vacances.

Bon, imaginons que l'on fasse un trajet en 02h de plus, même 03h...

Ce qui suppose quand même de faire un bon paquet de km...

Pas sûr que ces 2 ou 3h de temps soient les plus primordiales pour faire quoi que ce soit...

Mais si on est vraiment un craintif....ben on ne roule pas en VE....c'te bonne blague !!!

   

C'est vrai que tu peux parler en expert.

Sur ton île, pas besoin d'attendre les ponts.

Les embouteillages sont devenus perpétuels.

Par

"le plan d'attaque pour ne pas attendre à une borne de recharge" ??? :areuh:

Avoir un bon vieux VT à la maison en complément de son VE, même une bonne vieille twingo1 fera l'affaire et ridiculisera la plupart des VE avec une recharge en 2 mn et + de 160 km/h (gendarmerie garantie) ... :voyons:

"Mais comment cette jeune conductrice a-t-elle pu atteindre 168 km/h en grand excès de vitesse au volant d’une vieille Twingo 1 ?" ... :up:

https://www.caradisiac.com/mais-comment-cette-jeune-conductrice-a-t-elle-pu-atteindre-168-km-h-en-grand-exces-de-vitesse-au-volant-d-une-vieille-twingo-1-220008.htm

Par

En réponse à roc et gravillon

C'est vrai que tu peux parler en expert.

Sur ton île, pas besoin d'attendre les ponts.

Les embouteillages sont devenus perpétuels.

   

C'est ça qui est bien avec les andouilles...ils parlent sans connaitre...

Je n'irait pas dire que ça circule bien aux heures de pointe et selon les endroits.

Mais bon, pour avoir pratiqué Marseille et l'Ile-de-France durant des années, je dirai qu'on a encore de la marge.

Par

Moi j'ai trouvé la solution, weekend en RER. Les temps sont durs, on économise où on peut.

Par

En réponse à E911V

Rentré dimanche de Paris, il y avait de l'attente à toutes les stations avant Beaune. L'A6 sur ce premier tronçon est vraiment mal équipée.

   

Ca fait plaisir de lire un commentaire honnête de la part d'un militant pro-VE, c'est très rare ! :bien:

Évidemment, les chiffres de la pseudo-enquête de Roole (sans aucune démarche scientifique valable) n'ont aucune signification puisque prendre pour référence "5 237 points de charge répartis sur 415 stations" n'est aucunement représentatif de ce qu'il se passe en réalité sur un petit nombre de stations prises d'assaut car situées sur les axes majeurs de transhumance (des grandes métropoles vers les littoraux, pour faire simple), là où précisément l'essentiel du trafic automobile a lieu durant ces week-ends (et ponts) critiques.

Le meilleur conseil à donner pour ceux qui circuleront dans ces conditions et ne veulent pas être piégés à devoir poireauter une ou deux heures : visez des stations en dehors de l'autoroute, dotées d'un grand nombre de bornes. Tesla est leader en la matière, mais ça commence à se diversifier.

Par

En réponse à Squonk81

Depuis quelques semaines, c'est surtout dans les stations de carburant Total que je vois des files d'attente...

   

Alors que chez le concurrent 100m plus loin avec des tarifs quasiment identiques, il n'y a personne ! Constat effectué à l'entrée Est de Cavalaire.

Par

En réponse à FredBN254

Moi j'ai trouvé la solution, weekend en RER. Les temps sont durs, on économise où on peut.

   

Prendre le RER le week-end ce n'est plus un week-end, c'est une punition.

Par

En réponse à FredBN254

Moi j'ai trouvé la solution, weekend en RER. Les temps sont durs, on économise où on peut.

   

"Le soir au Lidl claquer son RSA

Fumer une grosse roulée sur l'trottoir de chez moi

Faire le tour d'l'île de France dans un RER A

Paraît qu'en France, c'est la fin de l'abondance

C'est la ruinance, c'est la ruinance"

Incroyable mais ça a déjà 3 ans

https://www.youtube.com/watch?v=xR_C693dPoQ

:bien:

Par

En réponse à roc et gravillon

C'est vrai que tu peux parler en expert.

Sur ton île, pas besoin d'attendre les ponts.

Les embouteillages sont devenus perpétuels.

   

C'est vrai que toi niveau mobilité t'es un expert. "du lit à la fenêtre puis du lit au fauteuil et puis du lit au lit":buzz:

Par

En réponse à zzeelec

Ca fait plaisir de lire un commentaire honnête de la part d'un militant pro-VE, c'est très rare ! :bien:

Évidemment, les chiffres de la pseudo-enquête de Roole (sans aucune démarche scientifique valable) n'ont aucune signification puisque prendre pour référence "5 237 points de charge répartis sur 415 stations" n'est aucunement représentatif de ce qu'il se passe en réalité sur un petit nombre de stations prises d'assaut car situées sur les axes majeurs de transhumance (des grandes métropoles vers les littoraux, pour faire simple), là où précisément l'essentiel du trafic automobile a lieu durant ces week-ends (et ponts) critiques.

Le meilleur conseil à donner pour ceux qui circuleront dans ces conditions et ne veulent pas être piégés à devoir poireauter une ou deux heures : visez des stations en dehors de l'autoroute, dotées d'un grand nombre de bornes. Tesla est leader en la matière, mais ça commence à se diversifier.

   

"visez des stations en dehors de l'autoroute, dotées d'un grand nombre de bornes. Tesla est leader en la matière"

Tiens donc, on y vient :biggrin:

Par

En réponse à titeuf380

pas mal de points de l'article sont plus ou moins juste.

en rhone-alpes, le pont du 1er mai etait classé ROUGE (au pire du WE) .

celui de ce WE, aujourd'hui meme ( pont et 4 Jours possible de repos ) est classé NOIR. et c'est d'ailleurs déjà planté ( à l'arret ) à VALENCE sur l'autoroute, à 13h00 c'était fait ! un classique.

ça parait anodin mais classé NOIR au lieu de ROUGE ça veut surtout dire qu'il y aura bcp + de monde sur les routes et autoroutes... donc plus de monde aux bornes de recharges sur greand ruban. sortir de l'autoroute pour recharger ? ça se dicute mais bon, etrange quand meme ( mais possible qu'on gagnerait donc du temps ? mais si les bornes d'autoroute sont pas saturées :violon:, à quoi bon ??? )

''Mieux: près de deux tiers des stations observées n'ont connu aucune saturation durant l'ensemble du week-end ( du 1er mai ) ''

ça veut donc dire que 1/3 on connu à un moment une saturation.

et le We du 1er mai etait classé que ROUGE. donc on peut penser facilement que ça sera bcp plus compliqué ce WE pour recharger son véhicule elec.

donc 1/3 saturées le 1er mai, on imagine 50% ce WE ??? possible en tout cas, limite c'est logique.

quand aux véhicules thermiques qui doivent aussi refaire le plein d'essence, tout le monde ne fait pas Lille-Marseille hein !

perso je pars ce soir pour 250 Kms, j'ai donc pas besoin de remettre de l'essence dans le véhicule. MIEUX, je fais meme l'Aller retour avec le plein. éh oui... 500 bornes en thermique sans ravitailler ça reste un standart, que certains ici ont déjà oublié mdr

vous voulez tous qu'on passe au 100% elec, mais perso je le redis, y'a pas le feu surtout en véhicule principal.

en 2eme voiture je suis par contre plutot pour...:sol:

:coucou:

   

Ben tu peux ravitailler à ton étape.

Par

En réponse à zzeelec

Ca fait plaisir de lire un commentaire honnête de la part d'un militant pro-VE, c'est très rare ! :bien:

Évidemment, les chiffres de la pseudo-enquête de Roole (sans aucune démarche scientifique valable) n'ont aucune signification puisque prendre pour référence "5 237 points de charge répartis sur 415 stations" n'est aucunement représentatif de ce qu'il se passe en réalité sur un petit nombre de stations prises d'assaut car situées sur les axes majeurs de transhumance (des grandes métropoles vers les littoraux, pour faire simple), là où précisément l'essentiel du trafic automobile a lieu durant ces week-ends (et ponts) critiques.

Le meilleur conseil à donner pour ceux qui circuleront dans ces conditions et ne veulent pas être piégés à devoir poireauter une ou deux heures : visez des stations en dehors de l'autoroute, dotées d'un grand nombre de bornes. Tesla est leader en la matière, mais ça commence à se diversifier.

   

Après c'est facile à contourner.

Dans ce type de cas un peu extrême, il suffit d'aller à une des nombreuses stations situées juste à une sortie d'autoroute.

Je suis allé chez Plug Inn un peu avant Beaune.

4 bornes 350 kW et aucune attente, détour de 2 mn.

Par

En réponse à Gastor

Les morts de faim sont déjà alignés avec le pop-corn visiblement.:lol:

   

Pas besoin de gros appât quand on part à la pêche avec toi

Par

Beaucoup ont franchi le pas de la voiture électrique depuis début mars.

Quelques ponts du mois de mai, un ou deux chassés croisés juillet/août, un déplacement le WE de la Toussaint et un autre pour Noel...et ces courageux aventuriers de la voiture électrique iront alimenter les annonces des occasions sur la Centrale et le Boncoin l'an prochain, quand le carburant sera redescendu à un prix normal.

Et ils démontreront ainsi que les quelques longs trajets annuels en voiture sont la clef de voûte de ce qui est acceptable ou pas.

Et nul besoin de faire 50 000 kms par an pour ça...

Par

En réponse à Didiwach

C'est vrai que toi niveau mobilité t'es un expert. "du lit à la fenêtre puis du lit au fauteuil et puis du lit au lit":buzz:

   

Le Roc connaît de super coin où bien manger, faut rester à l'affût ! :miam:

Par

En réponse à anneaux nîmes.

C'est sur que si vous n'avez pas assez de réflexion pour vous dire que plus il y aura de VE, plus il y aura de bornes...ça sera le cas.

Mais pour peu que quelqu'un réfléchisse un peu...

   

oui, hé bien, avec un peu de réflexion, si avec si peu de ve en circulation et un nombre pourtant déjà important de stations de recharge, c’est déjà à peine suffisant, faut pas croire non plus qu’on va en installer à tous les kilomètres ou des centaines de bornes à chaque station.

tu devrais faire quelques trajets en métropole, tu remarquerais alors qu’il y en a déjà pas mal.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Je ne suis pas sûr que l'on perde énormément de temps en pratiquant un quelconque "slow driving" sur le temps de vacances.

Bon, imaginons que l'on fasse un trajet en 02h de plus, même 03h...

Ce qui suppose quand même de faire un bon paquet de km...

Pas sûr que ces 2 ou 3h de temps soient les plus primordiales pour faire quoi que ce soit...

Mais si on est vraiment un craintif....ben on ne roule pas en VE....c'te bonne blague !!!

   

fausse problématique, vu la quantité de... bouchons prévus.

ça sera donc bien souvent du slow driving à 5-10 km/h.

Par

En réponse à franpir21

Beaucoup ont franchi le pas de la voiture électrique depuis début mars.

Quelques ponts du mois de mai, un ou deux chassés croisés juillet/août, un déplacement le WE de la Toussaint et un autre pour Noel...et ces courageux aventuriers de la voiture électrique iront alimenter les annonces des occasions sur la Centrale et le Boncoin l'an prochain, quand le carburant sera redescendu à un prix normal.

Et ils démontreront ainsi que les quelques longs trajets annuels en voiture sont la clef de voûte de ce qui est acceptable ou pas.

Et nul besoin de faire 50 000 kms par an pour ça...

   

9/10 neo electromobilistes restent à l’electrique.

Par

Ce matin du côté de chez moi c'était déjà la foule un peu partout. Mais les gens bossent plus ou quoi? C'est même pas commencé que c'est déjà le bordel. En plus le temps est pourrave.

Par

En réponse à Serpo

9/10 neo electromobilistes restent à l’electrique.

   

Bah en véhicule secondaire, on restera peut être en électrique à la maison. Mais on est pas près de fourguer le véhicule principal pour un full élec. On a une hybride très efficace et vu qu'on part pas en vacances toutes les semaines, le surplus que ça nous revient ne nous gâche pas la vie plus que ça. :biggrin:

Par

En réponse à Twin1

Ce matin du côté de chez moi c'était déjà la foule un peu partout. Mais les gens bossent plus ou quoi? C'est même pas commencé que c'est déjà le bordel. En plus le temps est pourrave.

   

bah, qu’il pleut ou fasse bon, quand t’habites une cage à lapins, tout est bon pour foutre le camp, à la moindre occasion. :bah:

c’était d’ailleurs mon cas, il y a longtemps, maintenant.

Par

En réponse à E911V

Après c'est facile à contourner.

Dans ce type de cas un peu extrême, il suffit d'aller à une des nombreuses stations situées juste à une sortie d'autoroute.

Je suis allé chez Plug Inn un peu avant Beaune.

4 bornes 350 kW et aucune attente, détour de 2 mn.

   

C'est ça, mais il vaut mieux le savoir avant. Beaucoup d'automobilistes en VE ont eu de très mauvaises surprises lors de précédentes périodes de congés (cet hiver notamment). Et ce sera encore le cas cet été, à coup sûr.

Mieux vaut dire ça que proclamer, comme le fait cet article qui relève quasiment de l'infox, qu'il n'y aura presque pas de bornes saturées.

Par

En réponse à Serpo

9/10 neo electromobilistes restent à l’electrique.

   

Oui, mais la plupart ont gardé un VT pour les longs trajets, il suffit de voir les temps de pause obligatoire et la conso sur autoroute de la numéro 1 en France ... la R5 :areuh:

Le VE c'est bien si on se contente de son autonomie pour ses trajets sans la contrainte d'une longue recharge, après ceux qui vantent des pauses de 25/30 mn toutes les deux heures alors que l'on peut toujours passer le volant à son voisin ... il faut arrêter d'être ridicule :up:

Par

En réponse à fedoismyname

bah, qu’il pleut ou fasse bon, quand t’habites une cage à lapins, tout est bon pour foutre le camp, à la moindre occasion. :bah:

c’était d’ailleurs mon cas, il y a longtemps, maintenant.

   

Alors que lorsque tu habites une maison agréable dans une belle région, le besoin de bouger à la moindre occasion se fait bizarrement beaucoup moins ressentir... :ange:

Par

En réponse à totoecolo

Oui, mais la plupart ont gardé un VT pour les longs trajets, il suffit de voir les temps de pause obligatoire et la conso sur autoroute de la numéro 1 en France ... la R5 :areuh:

Le VE c'est bien si on se contente de son autonomie pour ses trajets sans la contrainte d'une longue recharge, après ceux qui vantent des pauses de 25/30 mn toutes les deux heures alors que l'on peut toujours passer le volant à son voisin ... il faut arrêter d'être ridicule :up:

   

A cela on peut ajouter la charge mentale/le stress lors des départs/retours chargés, où l'on espère ne pas devoir poireauter en attendant qu'une borne se libère.

(perso je ne suis pas concerné, mais les pauvres gars qui viennent de Paris et du nord de la France et de l'Europe sur les mêmes autoroutes saturées savent de quoi je parle)

Par

Avec les derniers systèmes de planification des marques sérieuses, ce n'est plus du tout un problème. Au pire en cas de doute, sortez de l'autoroute direction les Superchargeurs Tesla (installés par escadrille de 30 bornes mini). Bref, il faut vraiment le vouloir pour se retrouver coincé avec le troupeau. Juste pour rire, il y avait une file de 10-15 voitures par pompe chez Total il y a 30 minutes... je dis ça, je dis rien.

Par

En réponse à zzeelec

Alors que lorsque tu habites une maison agréable dans une belle région, le besoin de bouger à la moindre occasion se fait bizarrement beaucoup moins ressentir... :ange:

   

Bien dit. On c'est fait la réflexion il y'a peu.

On voyage souvent dans les villes.

La cause : On habite au milieu de rien.

Par

En réponse à zzeelec

Alors que lorsque tu habites une maison agréable dans une belle région, le besoin de bouger à la moindre occasion se fait bizarrement beaucoup moins ressentir... :ange:

   

Tu ne vas pas nous dire que tu vas faire une infidelité à ta célèbre borne de la Creuse ZéZé... surtout que t'es dans le sens inverse des flux.

Par

En réponse à Charlyoleg

Avec les derniers systèmes de planification des marques sérieuses, ce n'est plus du tout un problème. Au pire en cas de doute, sortez de l'autoroute direction les Superchargeurs Tesla (installés par escadrille de 30 bornes mini). Bref, il faut vraiment le vouloir pour se retrouver coincé avec le troupeau. Juste pour rire, il y avait une file de 10-15 voitures par pompe chez Total il y a 30 minutes... je dis ça, je dis rien.

   

La planification du trajet en amont et l'identification des stations de recharge sur l'itinéraire reste un prérequis indispensable pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors des grands départs. Il faut le dire et le faire savoir.

Sinon, on peut toujours raconter que ça n'arrive pas et qu'il n'y a jamais de saturation aux bornes, comme ça les militants pro-VE seront contents. Ils viendront alors donner des leçons parce que les gens racontent leurs mauvaises expériences en VE : "ah mais ils sont trop bêtes, évidemment qu'il ne fallait pas rester sur l'autoroute pour se charger".

C'est une expérience dégradée et moins confortable qu'en thermique, c'est évident. On demandera notamment à POM (pro-VE) pourquoi il a remplacé sa TMY LR par une Serie 3 thermique...

Par

En réponse à zzeelec

A cela on peut ajouter la charge mentale/le stress lors des départs/retours chargés, où l'on espère ne pas devoir poireauter en attendant qu'une borne se libère.

(perso je ne suis pas concerné, mais les pauvres gars qui viennent de Paris et du nord de la France et de l'Europe sur les mêmes autoroutes saturées savent de quoi je parle)

   

La "charge mentale" est largement réduite avec ABRP, et pas loin d'inexistante en Tesla.

Par

En réponse à Katoche

Bien dit. On c'est fait la réflexion il y'a peu.

On voyage souvent dans les villes.

La cause : On habite au milieu de rien.

   

Le Luxembourg wallon, what else ?

Des nouveautés question bières à nous présenter Katoche ?

Par

En réponse à roc et gravillon

Tu ne vas pas nous dire que tu vas faire une infidelité à ta célèbre borne de la Creuse ZéZé... surtout que t'es dans le sens inverse des flux.

   

Je suis souvent dans le sens inverse des flux, ou devant le flux (en partant du Sud on a toujours de l'avance sur tous les nordistes quand on va explorer la péninsule ibérique).

Quant à l'aire creusoise : point trop n'en faut ! :biggrin:

Par

En réponse à Gastor

La "charge mentale" est largement réduite avec ABRP, et pas loin d'inexistante en Tesla.

   

ABRP n'est pas capable de prévoir les saturations soudaines lors des grands départs/retours.

Quant à la pause sur la plupart des stations Tesla, c'est loin d'être une véritable pause : c'est plutôt minable (très peu de commodités) et j'évite autant que faire se peut. Quand les mecs en Tesla disent faire la pause recharge dans leur voiture (tu parles d'une pause !), on comprend bien le niveau d'accueil aux stations de cette marque...

Par

En réponse à Gastor

La "charge mentale" est largement réduite avec ABRP, et pas loin d'inexistante en Tesla.

   

Tiens, justement, Tesla vient d'augmenter ses tarifs.

Jusqu'à O,70 € le kWh pour les non abonnés.

Et puis faire la promotion d'un "ultra riche d'extrême droite qui fait des saluts nazis", c'est pas très sérieux.

T'es sur la pente fatale...

Par

En réponse à Katoche

Le Roc connaît de super coin où bien manger, faut rester à l'affût ! :miam:

   

et surtout vérifier qu'ils ont pas fermé en 82 :biggrin:

Par

En réponse à zzeelec

Alors que lorsque tu habites une maison agréable dans une belle région, le besoin de bouger à la moindre occasion se fait bizarrement beaucoup moins ressentir... :ange:

   

J'ajoute que dans une belle région, quand tu bouges t'es pas obligé de faire 1000 bornes.

Ce WE on va en Ardèche à 110 bornes.

La dernière fois c'était l'Aveyron à 80 bornes.

je vais peut être acheter une twingo elec tout compte fait :biggrin:

Par

En réponse à totoecolo

Oui, mais la plupart ont gardé un VT pour les longs trajets, il suffit de voir les temps de pause obligatoire et la conso sur autoroute de la numéro 1 en France ... la R5 :areuh:

Le VE c'est bien si on se contente de son autonomie pour ses trajets sans la contrainte d'une longue recharge, après ceux qui vantent des pauses de 25/30 mn toutes les deux heures alors que l'on peut toujours passer le volant à son voisin ... il faut arrêter d'être ridicule :up:

   

Arrête de prendre ton cas pour une Généralité.

VE ou VT j'ai jamais passé le volant et je suis sans doute pas le seul.

demande à fedo par exemple tiens :areuh:

Par

En réponse à zzeelec

Alors que lorsque tu habites une maison agréable dans une belle région, le besoin de bouger à la moindre occasion se fait bizarrement beaucoup moins ressentir... :ange:

   

tout à fait, on bouge tous les 2 aussi, mais pas hyper maladivement non plus, on explore pas mal le 100 kilomètres à la ronde , plus les dépatements limitrophes à l'hérault...

Dans les coins tranquilles, on rencontre beaucoup moins de gens avec leurs décalcomanies sur tous leurs centimètres carré d'épiderme visible, même qu'ils ne doivent plus savoir quoi mettre, en feuilletant le catalogue du tatoueur, mais faut à tout prix surcharger toutes les zones encore vierges de leur épiderme.

C'est franchement trop la honte, d'être né avec cette peau toute rose, sur tout le corps.

Si j'avais su, j'aurais fait sup de tatouage, apparemment ça rapporte gros.

Par

En réponse à zzeelec

ABRP n'est pas capable de prévoir les saturations soudaines lors des grands départs/retours.

Quant à la pause sur la plupart des stations Tesla, c'est loin d'être une véritable pause : c'est plutôt minable (très peu de commodités) et j'évite autant que faire se peut. Quand les mecs en Tesla disent faire la pause recharge dans leur voiture (tu parles d'une pause !), on comprend bien le niveau d'accueil aux stations de cette marque...

   

"soudaine" MDR, filtrez les stations avec au moins 8 stèles et basta.

Par

En réponse à fedoismyname

oui, hé bien, avec un peu de réflexion, si avec si peu de ve en circulation et un nombre pourtant déjà important de stations de recharge, c’est déjà à peine suffisant, faut pas croire non plus qu’on va en installer à tous les kilomètres ou des centaines de bornes à chaque station.

tu devrais faire quelques trajets en métropole, tu remarquerais alors qu’il y en a déjà pas mal.

   

Toutes les aires de repos (environ tous les 10-15km sur autoroute) vont être équipées d'ici peu ....

Par

En réponse à zzeelec

ABRP n'est pas capable de prévoir les saturations soudaines lors des grands départs/retours.

Quant à la pause sur la plupart des stations Tesla, c'est loin d'être une véritable pause : c'est plutôt minable (très peu de commodités) et j'évite autant que faire se peut. Quand les mecs en Tesla disent faire la pause recharge dans leur voiture (tu parles d'une pause !), on comprend bien le niveau d'accueil aux stations de cette marque...

   

Pour en avoir fréquenté au moins une bonne trentaine depuis 2023 je pense que cest partiellement faux. En réalité il y a de tout. Le plus souvent elles sont a l'entrée dune zone commerciale et c'est assez simple de trouver a se poser a une table a moins de 100 ou 200 m. Surtout dans les villes moyennes (Sallanches ou Manosque par ex) Tu as aussi des stations minables, comme les Penne Mirabeau chez... Tesla. Pratique car acces quasi direct depuis l'axe entre aéroport de Marseille et Aix mais il n'y a rien, 0 service. Mieux vaut aller a 20 km sur Aix ou les 3 SUC sont sur les parkings d'hôtels Novotel, Ibis Styles et Sofitel (je crois) pour le 3e donc restau et bar tranquille assuré. Ou continuer 50 km pour le SUC qui est sur l'autoroute A8 si tu vas vers Nice.

Cest idem en Italie, toujours entre la sortie de l'autoroute et l'entrée dune zone commerciale. Le meilleur : Varazze, il faut rouler presque 2 km, mais on n'est pas en agglo et aller sur le port, souvent bondé sauf les 18 chargeurs Tesla. Acces direct au Outlet, restaus et cafés du port face au bateaux. Aoste ou Mondovi sont tres biens aussi a la sortie de l'autoroute et a l'entrée du Outlet. La voiture sera prête bien avant que tu ressortes du 1er magasin.

En plus de 45 recharges je n'ai fait qu1 fois 5 mn d'attente à Aix, flemme d'aller au chargeur suivant, ’ai bien fait 1 place s'est libérée au bout de 5 m’ max. Par contre j'évite de charger entre 16 et 20h00. Généralement je pars tôt donc je suis arrivé bien avant 16h00 meme sur un Cannes Paris, j'arrive Porte d'Orléans entre 14 et 15h00 (quelquesoit le véhicule, de la Smart for 2 a la RS6) .A partir de 16h00 cest le bordel dans n'importe quelle agglo

Par

En réponse à Dahut38

Alors que chez le concurrent 100m plus loin avec des tarifs quasiment identiques, il n'y a personne ! Constat effectué à l'entrée Est de Cavalaire.

   

Exactement perso c'est ce que je fais...pas de temps à perdre à glander chez total:bah:

Par

En réponse à zzeelec

Prendre le RER le week-end ce n'est plus un week-end, c'est une punition.

   

En fait il y a de belles randonnées à faire qui sont accessibles en ile de France. Ça implique parfois de traverser des coins moches, un peu comme devoir renifler les panards d'une jolie fille avant d'avoir le droit de la regarder dans les yeux.

Par

En réponse à Didiwach

Arrête de prendre ton cas pour une Généralité.

VE ou VT j'ai jamais passé le volant et je suis sans doute pas le seul.

demande à fedo par exemple tiens :areuh:

   

Même en VT alors que les intégristes nous vantent la pause sécuritaire toutes les 2 heures ... ? :violon:

Tu parles, on a affaire ici au masculiniste de base ou au gamin qui ne veut pas donner son jouet (le volant) à son petit camarade, à savoir son collègue de travail ... :violon:

Et tout cela pour justifier des pauses "obésité" risibles en VE ... :up:

Evidemment, il m'arrive de rouler 3 à 5 heure d'affilée ou choisir de ne pas conduire ... c'est une question de ressenti, après le cas échéant tu passes le volant, mais être esclave d'une voiture qui t'impose 25/30 mn de pause toutes les deux heures, ... désolé mais si cela devait arriver, je prendrai l'avion ou trouverait autre chose, je ne vais pas revenir au temps des diligences où il fallait faire reposer et nourrir les chevaux ... :up:

Par

En réponse à totoecolo

Même en VT alors que les intégristes nous vantent la pause sécuritaire toutes les 2 heures ... ? :violon:

Tu parles, on a affaire ici au masculiniste de base ou au gamin qui ne veut pas donner son jouet (le volant) à son petit camarade, à savoir son collègue de travail ... :violon:

Et tout cela pour justifier des pauses "obésité" risibles en VE ... :up:

Evidemment, il m'arrive de rouler 3 à 5 heure d'affilée ou choisir de ne pas conduire ... c'est une question de ressenti, après le cas échéant tu passes le volant, mais être esclave d'une voiture qui t'impose 25/30 mn de pause toutes les deux heures, ... désolé mais si cela devait arriver, je prendrai l'avion ou trouverait autre chose, je ne vais pas revenir au temps des diligences où il fallait faire reposer et nourrir les chevaux ... :up:

   

M'arrêter toutes les 2 ou plutôt 3h ne me dérange absolument pas. Je branche maximum 15 min.

Mais oui on perd un plus de temps que ça le temps de sortir de l'autoroute pour bien se placer sur l' air. Connecter la voiture etc ...

C'est l'inconvénient et on peut pas dire le contraire.

Par contre ces situations n'arrivent que 2 fois par an ou 3.

Lors des vacances..

Le reste au quotidien c'est que du bonheur et mon électrique est mon véhicule principal pas question de revenir en arrière. Mes raisons perso : l'agrément - pas d'usure des freins en mode B - et puissance disponible immédiatement en toute circonstance. C'est très agréable..

Par

En réponse à Lulu Botine

M'arrêter toutes les 2 ou plutôt 3h ne me dérange absolument pas. Je branche maximum 15 min.

Mais oui on perd un plus de temps que ça le temps de sortir de l'autoroute pour bien se placer sur l' air. Connecter la voiture etc ...

C'est l'inconvénient et on peut pas dire le contraire.

Par contre ces situations n'arrivent que 2 fois par an ou 3.

Lors des vacances..

Le reste au quotidien c'est que du bonheur et mon électrique est mon véhicule principal pas question de revenir en arrière. Mes raisons perso : l'agrément - pas d'usure des freins en mode B - et puissance disponible immédiatement en toute circonstance. C'est très agréable..

   

"M'arrêter toutes les 2 ou plutôt 3h ne me dérange absolument pas. Je branche maximum 15 min."

La plupart des VE actuellement en circulation ont besoin de beaucoup plus de temps que ce que tu dis, surtout 15 mn pour 3h sur autoroute à 135 GPS ... :violon:

Par

En réponse à Lulu Botine

M'arrêter toutes les 2 ou plutôt 3h ne me dérange absolument pas. Je branche maximum 15 min.

Mais oui on perd un plus de temps que ça le temps de sortir de l'autoroute pour bien se placer sur l' air. Connecter la voiture etc ...

C'est l'inconvénient et on peut pas dire le contraire.

Par contre ces situations n'arrivent que 2 fois par an ou 3.

Lors des vacances..

Le reste au quotidien c'est que du bonheur et mon électrique est mon véhicule principal pas question de revenir en arrière. Mes raisons perso : l'agrément - pas d'usure des freins en mode B - et puissance disponible immédiatement en toute circonstance. C'est très agréable..

   

Vous parlez à un promoteur Renault, Diesel, de préférence euro 5, alors qu'il s'est acheté une Corsa Électrique, un bourgeois qui a encaissé le bonus mais veut absolument voir les gens modestes rester au thermique, en supprimant l'aide.

Il n'y a pas grand chose a essayer de comprendre avec ce spécimen.

Par

En réponse à totoecolo

Même en VT alors que les intégristes nous vantent la pause sécuritaire toutes les 2 heures ... ? :violon:

Tu parles, on a affaire ici au masculiniste de base ou au gamin qui ne veut pas donner son jouet (le volant) à son petit camarade, à savoir son collègue de travail ... :violon:

Et tout cela pour justifier des pauses "obésité" risibles en VE ... :up:

Evidemment, il m'arrive de rouler 3 à 5 heure d'affilée ou choisir de ne pas conduire ... c'est une question de ressenti, après le cas échéant tu passes le volant, mais être esclave d'une voiture qui t'impose 25/30 mn de pause toutes les deux heures, ... désolé mais si cela devait arriver, je prendrai l'avion ou trouverait autre chose, je ne vais pas revenir au temps des diligences où il fallait faire reposer et nourrir les chevaux ... :up:

   

Masculiniste oui bien sûr. Ma femme déteste conduire, et moi ça me dérange pas. tu préconises que je lui mette une torgnole pour la forcer à prendre le volant ?

T'es incapable de penser en dehors de ta petite personne.

Par

En réponse à totoecolo

"M'arrêter toutes les 2 ou plutôt 3h ne me dérange absolument pas. Je branche maximum 15 min."

La plupart des VE actuellement en circulation ont besoin de beaucoup plus de temps que ce que tu dis, surtout 15 mn pour 3h sur autoroute à 135 GPS ... :violon:

   

Effectivement

Je suis en 800 volts mais je ne dépasse jamais les 80% de charge. Pas mal de voitures ont une charge lente et forcément c'est là que ça coince. Mais sur les aires bien dimensionnées ça passe. Mais celle communes à 2 sens de circulation c'est flippant.

Par

En réponse à Didiwach

Masculiniste oui bien sûr. Ma femme déteste conduire, et moi ça me dérange pas. tu préconises que je lui mette une torgnole pour la forcer à prendre le volant ?

T'es incapable de penser en dehors de ta petite personne.

   

:violon:

Et en déplacement pro ou autre tu refuses de donner le volant à ton collègue ou à un ami ... :violon:

Ne t'égare pas, le VE t'arrange bien comme cela tu peux justifier de garder TON VOLANT pour toi tout seul ... :coucou:

Désolé, j'ai été à une autre école, je fréquente des vraies conductrices, je n'ai aucun problème à passer le volant à un ami, en pro quand j'étais dans une grosse boite, j'ai eu des directeurs qui n'avaient pas de problème à passer le volant de leur voiture ou inversement avec des collègues ... :bien:

Par

En réponse à Lulu Botine

Effectivement

Je suis en 800 volts mais je ne dépasse jamais les 80% de charge. Pas mal de voitures ont une charge lente et forcément c'est là que ça coince. Mais sur les aires bien dimensionnées ça passe. Mais celle communes à 2 sens de circulation c'est flippant.

   

C'est très minoritaire mais 800v on est OK :bien:

Par

En réponse à Didiwach

Masculiniste oui bien sûr. Ma femme déteste conduire, et moi ça me dérange pas. tu préconises que je lui mette une torgnole pour la forcer à prendre le volant ?

T'es incapable de penser en dehors de ta petite personne.

   

au passage, ta phrase "VE ou VT j'ai jamais passé le volant"

Cela ne s'adresse donc pas que à ta femme qui est juste un alibi à ton comportement puéril et individualiste, tu ne supportes pas "un autre" au volant c'est tout ! comme un enfant trop gâté avec ses joujoux ... :up:

Par

En réponse à totoecolo

Même en VT alors que les intégristes nous vantent la pause sécuritaire toutes les 2 heures ... ? :violon:

Tu parles, on a affaire ici au masculiniste de base ou au gamin qui ne veut pas donner son jouet (le volant) à son petit camarade, à savoir son collègue de travail ... :violon:

Et tout cela pour justifier des pauses "obésité" risibles en VE ... :up:

Evidemment, il m'arrive de rouler 3 à 5 heure d'affilée ou choisir de ne pas conduire ... c'est une question de ressenti, après le cas échéant tu passes le volant, mais être esclave d'une voiture qui t'impose 25/30 mn de pause toutes les deux heures, ... désolé mais si cela devait arriver, je prendrai l'avion ou trouverait autre chose, je ne vais pas revenir au temps des diligences où il fallait faire reposer et nourrir les chevaux ... :up:

   

Et tu ne m'as sûrement jamais entendu parler de la pause sécuritaire.

En VT je traçais tant que je pouvais.

Maintenant en VE je m'arrête pour recharger. Ça s'appelle évoluer, changer ses habitudes.

Ca me va très bien comme ça désormais et ça convient encore mieux à femme et enfants.

si je roule en VE c'est que ça me plaît, je suis pas maso.

Toi tu préfères voyager en VT ? grand bien te fasse.

Par

En réponse à totoecolo

au passage, ta phrase "VE ou VT j'ai jamais passé le volant"

Cela ne s'adresse donc pas que à ta femme qui est juste un alibi à ton comportement puéril et individualiste, tu ne supportes pas "un autre" au volant c'est tout ! comme un enfant trop gâté avec ses joujoux ... :up:

   

T'es débile ou tu le fais exprès ?

Par

En réponse à totoecolo

:violon:

Et en déplacement pro ou autre tu refuses de donner le volant à ton collègue ou à un ami ... :violon:

Ne t'égare pas, le VE t'arrange bien comme cela tu peux justifier de garder TON VOLANT pour toi tout seul ... :coucou:

Désolé, j'ai été à une autre école, je fréquente des vraies conductrices, je n'ai aucun problème à passer le volant à un ami, en pro quand j'étais dans une grosse boite, j'ai eu des directeurs qui n'avaient pas de problème à passer le volant de leur voiture ou inversement avec des collègues ... :bien:

   

encore raté. je ne fais pas de déplacement pro ou autre qu'en famille.

T'es jusque boutiste dans ta connerie à ce que je vois.

Par

En réponse à Didiwach

encore raté. je ne fais pas de déplacement pro ou autre qu'en famille.

T'es jusque boutiste dans ta connerie à ce que je vois.

   

Je suis sans doute un peu plus âgé et eu l'occasion de vivre plus d'expériences que toi, mais je n'y peu rien si tu n'as aucune autre expérience collective autre que la conduite uniquement avec ta famille et ta femme ...:bah:

Pour ma part, il y a eu aussi des associations sportives, entreprises, virées entre amis .... et oui, on se passe le volant, on poireaute pas 25/30 mn toutes le 2 heures si on veut faire des pauses sécuritaires ... :bien:

Par

Des conseils de bon sens.

Choisir l'autoroute sensée être rapide et facile d'utilisation, en payer le péage, pour se voir conseiller de réduire sa vitesse et de recharger dans les patelins alentours...

Par

En réponse à Franck-L

Pour en avoir fréquenté au moins une bonne trentaine depuis 2023 je pense que cest partiellement faux. En réalité il y a de tout. Le plus souvent elles sont a l'entrée dune zone commerciale et c'est assez simple de trouver a se poser a une table a moins de 100 ou 200 m. Surtout dans les villes moyennes (Sallanches ou Manosque par ex) Tu as aussi des stations minables, comme les Penne Mirabeau chez... Tesla. Pratique car acces quasi direct depuis l'axe entre aéroport de Marseille et Aix mais il n'y a rien, 0 service. Mieux vaut aller a 20 km sur Aix ou les 3 SUC sont sur les parkings d'hôtels Novotel, Ibis Styles et Sofitel (je crois) pour le 3e donc restau et bar tranquille assuré. Ou continuer 50 km pour le SUC qui est sur l'autoroute A8 si tu vas vers Nice.

Cest idem en Italie, toujours entre la sortie de l'autoroute et l'entrée dune zone commerciale. Le meilleur : Varazze, il faut rouler presque 2 km, mais on n'est pas en agglo et aller sur le port, souvent bondé sauf les 18 chargeurs Tesla. Acces direct au Outlet, restaus et cafés du port face au bateaux. Aoste ou Mondovi sont tres biens aussi a la sortie de l'autoroute et a l'entrée du Outlet. La voiture sera prête bien avant que tu ressortes du 1er magasin.

En plus de 45 recharges je n'ai fait qu1 fois 5 mn d'attente à Aix, flemme d'aller au chargeur suivant, ’ai bien fait 1 place s'est libérée au bout de 5 m’ max. Par contre j'évite de charger entre 16 et 20h00. Généralement je pars tôt donc je suis arrivé bien avant 16h00 meme sur un Cannes Paris, j'arrive Porte d'Orléans entre 14 et 15h00 (quelquesoit le véhicule, de la Smart for 2 a la RS6) .A partir de 16h00 cest le bordel dans n'importe quelle agglo

   

C'est ça, des centres commerciaux tout pourris qui peuvent être blindés ou alors fermés (hors horaires d'ouverture des magasins et le dimanche). Impossible de se poser au calme ou dehors agréablement et sans avoir à consommer sur place.

Par

En réponse à FredBN254

En fait il y a de belles randonnées à faire qui sont accessibles en ile de France. Ça implique parfois de traverser des coins moches, un peu comme devoir renifler les panards d'une jolie fille avant d'avoir le droit de la regarder dans les yeux.

   

Horrible l'Île de France. Avec le RER, tu te gâches le début et la fin du week-end. En voiture c'est pas beaucoup mieux tu me diras.

Reste la moto, peut-être la solution la moins pire dans cette région atroce (quoique désormais c'est aussi la chasse aux deux-roues motorisés à ce que j'ai compris).

(j'ai vécu 10 ans à Paris, je sais de quoi je parle)

Par

En réponse à totoecolo

Je suis sans doute un peu plus âgé et eu l'occasion de vivre plus d'expériences que toi, mais je n'y peu rien si tu n'as aucune autre expérience collective autre que la conduite uniquement avec ta famille et ta femme ...:bah:

Pour ma part, il y a eu aussi des associations sportives, entreprises, virées entre amis .... et oui, on se passe le volant, on poireaute pas 25/30 mn toutes le 2 heures si on veut faire des pauses sécuritaires ... :bien:

   

continue,creuse.

Par

En réponse à Didiwach

continue,creuse.

   

Désolé, mais un type qui a toujours été le seul a pouvoir conduire la voiture où il était présent comme tu le dis, ça m'interpelle ... , mais bon ça doit exister ... :voyons:

Par

En complément à l'article, on peut lire ailleurs :

"Sur ces autoroutes, les petites stations, dotées d’un nombre limité de points de recharge, sont les plus vulnérables aux pics d’affluence. Les grandes stations, mieux équipées, demeurent, même sur ces axes, largement disponibles. À l’inverse, les stations situées hors autoroute offrent un important ballon d’oxygène. Sur le week-end étudié, leur taux d’occupation maximal n’a pas dépassé 20%"

On peut donc éviter à 99 % les désagréments en filtrant les petites stations dans ABRP ou en acceptant de sortir de l'autoroute.

Il ne faut pas se prendre la tête, les solutions sont extrêmement simples - plus charger avant ou après le pic de midi, car tout le monde a la même brillante idée de s'arrêter pour recharger en cassant la croûte...

Par

En réponse à totoecolo

Désolé, mais un type qui a toujours été le seul a pouvoir conduire la voiture où il était présent comme tu le dis, ça m'interpelle ... , mais bon ça doit exister ... :voyons:

   

Tu MENS comme un arracheur de dents : les données prouvent que le non-partage du volant reste le comportement majoritaire. :up::up:

Par

En réponse à Gastor

Tu MENS comme un arracheur de dents : les données prouvent que le non-partage du volant reste le comportement majoritaire. :up::up:

   

Pffff! :nanana:

Alors oui, on peut constater ici, qu'il y a une grande partie de type qui roulent dans de gros SUV/Berline de 2T ou plus ... ça ne veut pas dire que ceux qui roulent à deux conducteurs sur de longs trajets n'ont pas la possibilité d'être intelligent ... :hello:

Par

En réponse à Gastor

En complément à l'article, on peut lire ailleurs :

"Sur ces autoroutes, les petites stations, dotées d’un nombre limité de points de recharge, sont les plus vulnérables aux pics d’affluence. Les grandes stations, mieux équipées, demeurent, même sur ces axes, largement disponibles. À l’inverse, les stations situées hors autoroute offrent un important ballon d’oxygène. Sur le week-end étudié, leur taux d’occupation maximal n’a pas dépassé 20%"

On peut donc éviter à 99 % les désagréments en filtrant les petites stations dans ABRP ou en acceptant de sortir de l'autoroute.

Il ne faut pas se prendre la tête, les solutions sont extrêmement simples - plus charger avant ou après le pic de midi, car tout le monde a la même brillante idée de s'arrêter pour recharger en cassant la croûte...

   

"tout le monde a la même brillante idée de s'arrêter pour recharger en cassant la croûte"

Evidemment c'est ce que tous les gens en VE font puisque ça permet de recharger avec ce fameux "temps masqué" qu'on nous vante tant.

Mais voilà la réalité : ça ne fonctionne pas pendant les fortes affluences, où l'on doit perdre du temps à identifier et à se rendre aux bornes hors de l'autoroute, qui sont bien moins pratiques, confortables et versatiles que les aires d'autoroute pour casser la croûte autour d'un repas léger préparé à l'avance (et éventuellement réchauffer quelque chose au micro-ondes) et prendre un petit café avant de repartir avec la voiture rechargée (30 à 40 mins de pause).

Donc oui, il y a bien un problème de sous-dimensionnement sur de nombreuses aires d'autoroute, où l'on devrait avoir des stations avec 20 bornes rapides minimum plutôt que 4 ou 8.

Par

En réponse à zzeelec

"tout le monde a la même brillante idée de s'arrêter pour recharger en cassant la croûte"

Evidemment c'est ce que tous les gens en VE font puisque ça permet de recharger avec ce fameux "temps masqué" qu'on nous vante tant.

Mais voilà la réalité : ça ne fonctionne pas pendant les fortes affluences, où l'on doit perdre du temps à identifier et à se rendre aux bornes hors de l'autoroute, qui sont bien moins pratiques, confortables et versatiles que les aires d'autoroute pour casser la croûte autour d'un repas léger préparé à l'avance (et éventuellement réchauffer quelque chose au micro-ondes) et prendre un petit café avant de repartir avec la voiture rechargée (30 à 40 mins de pause).

Donc oui, il y a bien un problème de sous-dimensionnement sur de nombreuses aires d'autoroute, où l'on devrait avoir des stations avec 20 bornes rapides minimum plutôt que 4 ou 8.

   

La recharge en temps masqué ne marche pas peut-être une dizaine de jours par an, la belle affaire...

Par

En réponse à Gastor

La recharge en temps masqué ne marche pas peut-être une dizaine de jours par an, la belle affaire...

   

C'est con, ce sont précisément les jours où une majorité de gens font de longs trajets.

Coïncidence, tu crois ? :chut: :areuh:

Par

En réponse à zzeelec

C'est con, ce sont précisément les jours où une majorité de gens font de longs trajets.

Coïncidence, tu crois ? :chut: :areuh:

   

Votre réflexion n'est pas logique, si les bornes sont blindées à l'heure du midi les jours de chassé-croisé, c'est bien parce que le plus grand nombre effectue la pause midi en temps masqué, non ? Où ils comptent pour du beurre ?!

Vous pouvez en être, aucun problème, ou tracer rapidement avec très peu d'effort.

Le temps masqué que vous semblez dénoncer est beaucoup plus important au quotidien, et là il y a pas de mystère ça fonctionne vu les bornes dans les centres commerciaux et aux abords de divers commerces.

Par

En réponse à zzeelec

Horrible l'Île de France. Avec le RER, tu te gâches le début et la fin du week-end. En voiture c'est pas beaucoup mieux tu me diras.

Reste la moto, peut-être la solution la moins pire dans cette région atroce (quoique désormais c'est aussi la chasse aux deux-roues motorisés à ce que j'ai compris).

(j'ai vécu 10 ans à Paris, je sais de quoi je parle)

   

mais à l’extrémité de l’ile de france, c’est la campagne, pour rappel, j’ennparle d’ailleurs en connaissance de cause.

en revanche, oui, le RER n’arrive pas jusque là.

mais les trains de banlieue, oui.

après, oui, 10-15 bornes plus près de Paris, et ça n’est déjà plus la même chose.

Par

En réponse à Baccara1.7

J'ai pas ce problème j'ai pas d'électrique et moi mon plein me fait le trajet complet.

Voilà grenade frag envoyée sortez le popcorn maintenant.

   

a plus de 2€ le litre a 110 c'est encore mieux.

Par

En réponse à E911V

Rentré dimanche de Paris, il y avait de l'attente à toutes les stations avant Beaune. L'A6 sur ce premier tronçon est vraiment mal équipée.

   

ils vont faire comme sur l'A7 et l'A10. les aires de repos vont toute être équipées de bornes ultra rapides.

Quand je la prends et que les bornes sont saturées n'on planificateur me fait sortir. la plupart du temps pas très loin il y a des solutions de charge ultra rapide disponibles.

l'on n'est plus en 2021

Par

En réponse à titeuf380

pas mal de points de l'article sont plus ou moins juste.

en rhone-alpes, le pont du 1er mai etait classé ROUGE (au pire du WE) .

celui de ce WE, aujourd'hui meme ( pont et 4 Jours possible de repos ) est classé NOIR. et c'est d'ailleurs déjà planté ( à l'arret ) à VALENCE sur l'autoroute, à 13h00 c'était fait ! un classique.

ça parait anodin mais classé NOIR au lieu de ROUGE ça veut surtout dire qu'il y aura bcp + de monde sur les routes et autoroutes... donc plus de monde aux bornes de recharges sur greand ruban. sortir de l'autoroute pour recharger ? ça se dicute mais bon, etrange quand meme ( mais possible qu'on gagnerait donc du temps ? mais si les bornes d'autoroute sont pas saturées :violon:, à quoi bon ??? )

''Mieux: près de deux tiers des stations observées n'ont connu aucune saturation durant l'ensemble du week-end ( du 1er mai ) ''

ça veut donc dire que 1/3 on connu à un moment une saturation.

et le We du 1er mai etait classé que ROUGE. donc on peut penser facilement que ça sera bcp plus compliqué ce WE pour recharger son véhicule elec.

donc 1/3 saturées le 1er mai, on imagine 50% ce WE ??? possible en tout cas, limite c'est logique.

quand aux véhicules thermiques qui doivent aussi refaire le plein d'essence, tout le monde ne fait pas Lille-Marseille hein !

perso je pars ce soir pour 250 Kms, j'ai donc pas besoin de remettre de l'essence dans le véhicule. MIEUX, je fais meme l'Aller retour avec le plein. éh oui... 500 bornes en thermique sans ravitailler ça reste un standart, que certains ici ont déjà oublié mdr

vous voulez tous qu'on passe au 100% elec, mais perso je le redis, y'a pas le feu surtout en véhicule principal.

en 2eme voiture je suis par contre plutot pour...:sol:

:coucou:

   

il vous coûte combien votre weekend de 500 km en carburant.

j'arrive sans PB a avoir le kWh entre 30 et 32 c€ sans abonnement et sans avoir a changer de stations. Avec ma consommation de 20 kWh / 100 km. J'en ai pour 6€ a 6€/100 €.

aller bon courage à la pompe. Cela finira par s'arranger où pas.

Par

En réponse à JF2

On attend le bilan de ce long week-end, mais déjà qu'il faille un plan d'attaque (une stratégie guerrière) pour éviter de passer un temps précieux sur le trajet plutôt qu'en train de se reposer à destination, ça sent l'optimisme contraint d'une pensée unique.

   

pour aller de Sens 89 à Avignon, je mets 15 mn de plus en VE qu'en VT.

par de quoi casser 3 pattes à un canard.

Par

Mon électrique me permet d économiser plus de 20000 € d impôt par an par rapport à une thermique . Ce qui me permet largement de faire une pause dans un hôtel avec toute la famille….le choix est vite fait…

Par

En réponse à Train-train

a plus de 2€ le litre a 110 c'est encore mieux.

   

J'men fous.

Par

Selon autoroute info, pas moins de 2h d'attentes sur certaines stations de l'A6 ce week-end... ça calme.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité Ecologie / Electrique - Véhicules électriques