Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Quand nos pneus polluent le lac d’Annecy et ses habitants

Julien Bertaux

Quand nos pneus polluent le lac d’Annecy et ses habitants

Déposer un commentaire

Par

quand ils auront tué le thermique ils s'attaqueront au particules fines!!

bin oui pneus et freins!!!

les VE 2 fois plus lourd.. en emettent 2 fois plus..

alors vous me direz bin non on freine pas en ve..

grace a la regeneration!!

c'est vrai.. mais bon les pneus ramassent a chaque fois que vous levez le pied!!!

sachez le a paname 10 fois plus de pollution dans le metro que dans la rue!!

eh oui un max de particules fines !!!

mais çà mamie hidalgo se garde de vous le dire!!!

Par

a quand des relevés dans paname dans le metro.. à chatelet..

dans la rue..juste au dessus?

surtout pas faut pas faire peur aux bobos parisiens..

Par

Sans oublier les cyclistes musculaires qui sont persuadés d'être non polluant/ pollueurs ! Je me demande comment il freinent ? Et sont ils tous équipés de pneus en latex naturel, liège, ... :biggrin:

Par

Comme toujours on met des gros titres, on ne précise rien...

Quels sont les niveaux "dangereux" de pollution?

Exemple typique: Vous allez passer une radio dans un cabinet de radiologie. Genre radio des poumons.

êtes vous irradié? Oui.

Assurément.

Vous faites un voyage en avion de 10h. ëtes vous plus soumis à des radiatiuons que lorsque vous êtes au sol? Oui.

Assurément.

Est-ce que c'est dangeureux?

C'est là la VRAIE question.

Ces associations ont et auront toujours intérêts à dramatiser tout et n'importe quoi.

Et quand ça reste flou...c'est qu'il y a un loup...

Par

L'automobile propre, c'est comme le fameux "0 émission" ça n'existe pas ... à partir de là utiliser cette expression pour transmettre de l'information sur les VE notamment relève tout simplement du mensonge et de la tromperie ... :bah:

Par

Depuis quand il y a 40 kilomètres d'autoroute autour du lac ? :D

Par

"Aujourd’hui, il n’y a pas de système pour filtrer les eaux pluviales, et donc les abrasions de pneus qui sont stockées sur les routes, à chaque fois qu’il y a un lessivage par des orages ou par la pluie, tout va dans le lac"

Un nouveau scandale, ils militent pour mettre des filtres ? Ils pourraient déjà interdire l'emploi des pneus comme pare-battages, car là la décomposition est direct dans l'eau.

Par

En réponse à gignac-31

quand ils auront tué le thermique ils s'attaqueront au particules fines!!

bin oui pneus et freins!!!

les VE 2 fois plus lourd.. en emettent 2 fois plus..

alors vous me direz bin non on freine pas en ve..

grace a la regeneration!!

c'est vrai.. mais bon les pneus ramassent a chaque fois que vous levez le pied!!!

sachez le a paname 10 fois plus de pollution dans le metro que dans la rue!!

eh oui un max de particules fines !!!

mais çà mamie hidalgo se garde de vous le dire!!!

   

Les VE 2 fois plus lourds, MDR, la ferme à fake news s'emballe

Par

Le Lac d'Annecy est ceinturé de route et celle-ci est carrément au niveau de l'eau du coté Talloires. La circulation est quasi constante la journée et devient horrible dès les beaux jours. What else.

Par

Le lac entouré de 40 km d'autoroute ??...

Quand on écrit un article on prend la peine de se renseigner un minimum et de croiser ses sources, c'est la base même du journalisme.

Le lac d'Annecy n'est pas entouré d'autoroutes, ni de 4 voies, ni de 3 voies. Sur la rive droite c'est la D909 et l'alarme rive gauche, la D 1508.

Ce site, comme Annecy, est victime du surtourisme. Et une fois que l'ont a dit cela, que fait-on ? On ne peut pas interdire les gens de se déplacer et de visiter les sites qu'ils souhaitent voir.

En revanche, le poids des véhicules, notamment les véhicules électriques n'est-il pas le facteur aggravant.

Je ne suis pas technicien du pneu, loin de là. Mais il me semble que si les vehicules sont plus lourds, les pneus suivent et sont plus larges, avec un contact au sol augmenté et une surface d'usure accrue...

Par

En réponse à gignac-31

quand ils auront tué le thermique ils s'attaqueront au particules fines!!

bin oui pneus et freins!!!

les VE 2 fois plus lourd.. en emettent 2 fois plus..

alors vous me direz bin non on freine pas en ve..

grace a la regeneration!!

c'est vrai.. mais bon les pneus ramassent a chaque fois que vous levez le pied!!!

sachez le a paname 10 fois plus de pollution dans le metro que dans la rue!!

eh oui un max de particules fines !!!

mais çà mamie hidalgo se garde de vous le dire!!!

   

De toute façon, les particules fines, c'est essentiellement du "résidentiel" (54%) à savoir tous les systèmes de chauffage à combustion ... et particulièrement au bois, et dans l'environnement d'Annecy, les cheminées à bois des maisons des riches bobo moralisateurs, ça ne manque pas .... :biggrin:

Par

La mobilité pollue, quelle surprise ! Et avec des véhicules toujours plus lourds, évidemment, ça ira mieux... :biggrin:

Par

En réponse à totoecolo

De toute façon, les particules fines, c'est essentiellement du "résidentiel" (54%) à savoir tous les systèmes de chauffage à combustion ... et particulièrement au bois, et dans l'environnement d'Annecy, les cheminées à bois des maisons des riches bobo moralisateurs, ça ne manque pas .... :biggrin:

   

Le chauffage au bois l'apanage des bobos ? Vous ne reculez devant aucun mensonge ni caricature.

On se chauffe au bois surtout à la campagne car c'est ce qu'il y a de moins cher, mais un bobo comme vous ne peux pas le savoir.

Par

Le mieux c'est d'assécher le lac et de le remplir de béton. Comme ça la pollution n'ira plus dans l'eau.

Par

Conclusion revenir à une monte quasi inusable et écologique : la roue en fer. après le confort, le freinage, ... pas forcément ça ni au niveau sécurité et même pas avec des clous cela risque de trop abimer les routes

Par

En réponse à Badnewsfromtheearth

Le Lac d'Annecy est ceinturé de route et celle-ci est carrément au niveau de l'eau du coté Talloires. La circulation est quasi constante la journée et devient horrible dès les beaux jours. What else.

   

De toute façon, la Haute-Savoie avec une forte croissance de sa population, le tourisme été et hiver, souffre d'un réseau routier insuffisant et difficile à entretenir ( montagne), donc à Annecy comme ailleurs, les bouchons dans les villes, les route et autoroutes augmentes l'ensemble des phénomène de pollution ... et pour l'abrasion, les fréquents arrêts et redémarrages n'aide pas, VT ou lourds VE ... :bah:

Par

En même temps la route longe le lac à mettre pas quelques dizaines de mètres...

Par

En réponse à Gastor

Le chauffage au bois l'apanage des bobos ? Vous ne reculez devant aucun mensonge ni caricature.

On se chauffe au bois surtout à la campagne car c'est ce qu'il y a de moins cher, mais un bobo comme vous ne peux pas le savoir.

   

Le vrai Bobo possède tout l'arsenal écolo dans sa riche villa : panneaux solaires, chauffage bois ... avec l'argument massue que le bois c'est "neutre en carbone" sur un cycle ...:violon:

On voit que tu ne fréquentes pas assez de bobos car tu ne connais par leur jargon écolo ... :up:

Par

En réponse à Gastor

Les VE 2 fois plus lourds, MDR, la ferme à fake news s'emballe

   

bin oui une petite citadine genre c1 c'est 800 kgs..

ton suv ve c'est 2t2!!!

en france en thermique il se vend surtout de la petite citadine..

en ve que du gros suv!!

alors oui si tu fais une moyenne de tout ce qui se vend..

tu sera a 1t2 en thermique... et 2 tonnes en VE!!

oui c'est pas tout a fait le double mais c'est pas loin!!!

çà c'est pour le neuf!!!

si par contre tu prend tout le marché auto..

t a encore un max de citadines essence de 900 kgs... les anciennes clios.. 206 etc!!

moyenne d'age du parc auto c'est 13 ans!!!

çà veut dire que t'a 50% des caisses de plus de 13 ans!!

et elles pésent pas lourds!!

eh oui le ve produit 2 fois plus de pollution avec les pneus!! que les thermiques!!

aprés faut pas oublier que le ve c'est poubelle tous les 15 ans..

donc la aussi 2 fois plus de pollution a la production.. c'est du jetable...

çà arrive de chine en supertanker polluant..

fabriqué avec du jus a base de charbon ou petrole russe!!!

et en europe rechargé au charbon et pétrole.. que 25% a base de renouvable

bref c'est hyper polluant un VE!!

Par

En réponse à totoecolo

Le vrai Bobo possède tout l'arsenal écolo dans sa riche villa : panneaux solaires, chauffage bois ... avec l'argument massue que le bois c'est "neutre en carbone" sur un cycle ...:violon:

On voit que tu ne fréquentes pas assez de bobos car tu ne connais par leur jargon écolo ... :up:

   

non le bobo se chauffe pas au bois...!! trop fégnasse!!

il faut aller le ramasser le stocker.. pis c'est sale le bois.. nettoyer!!

moi je suis pas bobo écolo mais je chauffe au bois!!

3 mode de chauffage ma vielle chaudiere au fuel..

ma clim reversible..

et mon poele a bois...

evidemment ma chaudiere au fuel c'est juste pour le sanitaire..!!

Par

En réponse à gignac-31

non le bobo se chauffe pas au bois...!! trop fégnasse!!

il faut aller le ramasser le stocker.. pis c'est sale le bois.. nettoyer!!

moi je suis pas bobo écolo mais je chauffe au bois!!

3 mode de chauffage ma vielle chaudiere au fuel..

ma clim reversible..

et mon poele a bois...

evidemment ma chaudiere au fuel c'est juste pour le sanitaire..!!

   

Tu crois que cette histoire de bois "neutre en carbone sur un cycle" je l'ai entendu comme argument d'un bourgeois de droite ... ? :coucou:

Ces gens sont persuadés de sauver le monde avec des panneaux solaires chinois, du chauffage bois ( en plus d'une pompe à chaleur), d'un VE ... :biggrin:

Par

En réponse à Gastor

Le chauffage au bois l'apanage des bobos ? Vous ne reculez devant aucun mensonge ni caricature.

On se chauffe au bois surtout à la campagne car c'est ce qu'il y a de moins cher, mais un bobo comme vous ne peux pas le savoir.

   

exact d'ailleur tu sais pourquoi ils veulent tuer le chauffage au bois?

ils controlent pas la production...!!

tu peux acheter au voisin au black.. ou comme moi tailler son bois.. !!

c'est pareil pour les agriculteurs ils veulent les tuer..

fini alors d'aller acheter au producteur du coin..

tu ira acheter la merde du mercosur au supermarché!!

j'ai 1000 balles de jus electrique annuel..

pour 300 m2 habitable..!!

le fiston avec ses grilles pains dans son apart..de 45 m2..

il a 100 balles de jus electrique par mois!!!

1200 l'année.. il a bien 700 balles de chauffage annuel!! moi zero..

chauffer au fuel ou 100% avec ma clim..

je serais a 3000 annuel mini!!

Par

En réponse à totoecolo

Le vrai Bobo possède tout l'arsenal écolo dans sa riche villa : panneaux solaires, chauffage bois ... avec l'argument massue que le bois c'est "neutre en carbone" sur un cycle ...:violon:

On voit que tu ne fréquentes pas assez de bobos car tu ne connais par leur jargon écolo ... :up:

   

c'est sympa de confirmer ainsi en être :bien:

Par

En réponse à totoecolo

Tu crois que cette histoire de bois "neutre en carbone sur un cycle" je l'ai entendu comme argument d'un bourgeois de droite ... ? :coucou:

Ces gens sont persuadés de sauver le monde avec des panneaux solaires chinois, du chauffage bois ( en plus d'une pompe à chaleur), d'un VE ... :biggrin:

   

la pompe a chaleur la plus grosse escroquerie du monde...

çà vaut une blinde et çà marche pas par grand froid!!

tu gagnes au maxi 50% sur ta facture mais t a sorti 25 000 ta 600 de cred par mois!!

et la durée de vie c'est 15 ans..

quand çà déconne çà te coute un bras a reparer!!

ma vielle chaudiere au fuel a 50 ans!!

et j'a récuperé un max de pieces..

un bon poele a bois çà vaut 2000 balles maxi!!

faut prendre un en fonte le plus lourd possible.. la marque on s'en tape..

t'en a pas mal d'okaze avec nos bobos qui achetent nos vielles fermes..

et les rénovent... ils les jettent ou te les revendent 100 balles..

c'est lourd tu les en débarrasse!!!

aprés les bobos c'est des gens de la ville...

ils connaissent rien..!!

Par

En réponse à gignac-31

bin oui une petite citadine genre c1 c'est 800 kgs..

ton suv ve c'est 2t2!!!

en france en thermique il se vend surtout de la petite citadine..

en ve que du gros suv!!

alors oui si tu fais une moyenne de tout ce qui se vend..

tu sera a 1t2 en thermique... et 2 tonnes en VE!!

oui c'est pas tout a fait le double mais c'est pas loin!!!

çà c'est pour le neuf!!!

si par contre tu prend tout le marché auto..

t a encore un max de citadines essence de 900 kgs... les anciennes clios.. 206 etc!!

moyenne d'age du parc auto c'est 13 ans!!!

çà veut dire que t'a 50% des caisses de plus de 13 ans!!

et elles pésent pas lourds!!

eh oui le ve produit 2 fois plus de pollution avec les pneus!! que les thermiques!!

aprés faut pas oublier que le ve c'est poubelle tous les 15 ans..

donc la aussi 2 fois plus de pollution a la production.. c'est du jetable...

çà arrive de chine en supertanker polluant..

fabriqué avec du jus a base de charbon ou petrole russe!!!

et en europe rechargé au charbon et pétrole.. que 25% a base de renouvable

bref c'est hyper polluant un VE!!

   

Vous avez pris l'exemple de la Citroën C1 à 800 kg, en réalité 860 kg, une Spring équivalente pesait 980 kg et 1060 kg depuis le passage au LFP plus durable ..

Mais vous avez raison c'est deux fois plus lourd. :cubitus:

Par

En réponse à gignac-31

a quand des relevés dans paname dans le metro.. à chatelet..

dans la rue..juste au dessus?

surtout pas faut pas faire peur aux bobos parisiens..

   

https://www.airparif.fr/

Une fois que vous aurez appris à utiliser correctement le retour à ligne il sera temps d'apprendre à faire des recherches.

Par

En réponse à gignac-31

quand ils auront tué le thermique ils s'attaqueront au particules fines!!

bin oui pneus et freins!!!

les VE 2 fois plus lourd.. en emettent 2 fois plus..

alors vous me direz bin non on freine pas en ve..

grace a la regeneration!!

c'est vrai.. mais bon les pneus ramassent a chaque fois que vous levez le pied!!!

sachez le a paname 10 fois plus de pollution dans le metro que dans la rue!!

eh oui un max de particules fines !!!

mais çà mamie hidalgo se garde de vous le dire!!!

   

je ne fais pas 2x moins de km avec mes pneu depuis mon passage au VE. et je ne change plus mes plaquettes car elles sont toujours neuve... mais je produirais 2x plus de particules fines??? tu les tiens d'où tes chiffres?

Par

L’autoroute et son incessant trafic borde surtout et bien plus le lac du Bourget et surtout le lac Léman que le lac d’Annecy. L'avocate n'a pas de carte ou internet ?

On imagine quand-même le niveau de pollution qui y règne sur les départementales qui longent ces lacs surtout en période estivale par absence de vent. Le bol d'air a plutôt le goût du bol de particules. :bah:

Pour avoir 'déambulé' près de la fameuse rivière des perles de Canton (qui, elle se jette dans la mer) j’ai du mal à croire vu la couleur de la rivière que le lac d’Annecy puisse atteindre un niveau similaire de pollution. :voyons:

Enfin la couleur de l'eau ne fait pas tout et s’ils ont fait les mesures comparatives, paraît-il, c’est que…

Inquiétant ? ben oui mais les lacs sont loin de représenter le centre de collecte de la pollution générée par 45 MO de véhicules qui circulent partout et tout le temps. :bah:

On devrait aussi se préoccuper de mesurer le poids des rejets de particules en tout genre des PL français ou étrangers en transit qui représentent chaque année des milliards de km parcourus sur le territoire et relancer le ferroutage.

Pas trop envie de calculer les millions de tonnes de rejets de particules que représente l’usure des pneus, je sais juste que les médecins reçoivent une population fortement croissante de patients (surtout enfants et personnes âgées) pour des pathologies respiratoires liées à cette pollution.

Goodyear va nous sortir une version de ses pneus 'Ultragrip' avec des petites mains aux doigts crochus pour collecter ces particules en tout genre.

Ne soyons pas inquiets ! :up:

Pour en revenir au lac d'Annecy, qu'ils transforment déjà les pédalos de location en dragueur de fond à titre gratuit pour les touristes :biggrin:

Par

En réponse à gignac-31

quand ils auront tué le thermique ils s'attaqueront au particules fines!!

bin oui pneus et freins!!!

les VE 2 fois plus lourd.. en emettent 2 fois plus..

alors vous me direz bin non on freine pas en ve..

grace a la regeneration!!

c'est vrai.. mais bon les pneus ramassent a chaque fois que vous levez le pied!!!

sachez le a paname 10 fois plus de pollution dans le metro que dans la rue!!

eh oui un max de particules fines !!!

mais çà mamie hidalgo se garde de vous le dire!!!

   

et mon VE est 26% plus lourd que l'équivalent thermique. ce n'est pas rien mais cest pas le double.

Par

En réponse à gignac-31

exact d'ailleur tu sais pourquoi ils veulent tuer le chauffage au bois?

ils controlent pas la production...!!

tu peux acheter au voisin au black.. ou comme moi tailler son bois.. !!

c'est pareil pour les agriculteurs ils veulent les tuer..

fini alors d'aller acheter au producteur du coin..

tu ira acheter la merde du mercosur au supermarché!!

j'ai 1000 balles de jus electrique annuel..

pour 300 m2 habitable..!!

le fiston avec ses grilles pains dans son apart..de 45 m2..

il a 100 balles de jus electrique par mois!!!

1200 l'année.. il a bien 700 balles de chauffage annuel!! moi zero..

chauffer au fuel ou 100% avec ma clim..

je serais a 3000 annuel mini!!

   

En fait chacun a son argument, on mettra en avant les économies pour les uns et le "neutre en carbone sur un cycle" ou source d'énergie renouvelable pour les autres ... :biggrin:

Par

En réponse à gignac-31

bin oui une petite citadine genre c1 c'est 800 kgs..

ton suv ve c'est 2t2!!!

en france en thermique il se vend surtout de la petite citadine..

en ve que du gros suv!!

alors oui si tu fais une moyenne de tout ce qui se vend..

tu sera a 1t2 en thermique... et 2 tonnes en VE!!

oui c'est pas tout a fait le double mais c'est pas loin!!!

çà c'est pour le neuf!!!

si par contre tu prend tout le marché auto..

t a encore un max de citadines essence de 900 kgs... les anciennes clios.. 206 etc!!

moyenne d'age du parc auto c'est 13 ans!!!

çà veut dire que t'a 50% des caisses de plus de 13 ans!!

et elles pésent pas lourds!!

eh oui le ve produit 2 fois plus de pollution avec les pneus!! que les thermiques!!

aprés faut pas oublier que le ve c'est poubelle tous les 15 ans..

donc la aussi 2 fois plus de pollution a la production.. c'est du jetable...

çà arrive de chine en supertanker polluant..

fabriqué avec du jus a base de charbon ou petrole russe!!!

et en europe rechargé au charbon et pétrole.. que 25% a base de renouvable

bref c'est hyper polluant un VE!!

   

Comparer une C1 et un suv ...bon je ne vais pas rappeler la citation de notre célèbre dialoguiste Michel Audiard , mais on vous a quand même reconnu....

Par

En réponse à dsg

L’autoroute et son incessant trafic borde surtout et bien plus le lac du Bourget et surtout le lac Léman que le lac d’Annecy. L'avocate n'a pas de carte ou internet ?

On imagine quand-même le niveau de pollution qui y règne sur les départementales qui longent ces lacs surtout en période estivale par absence de vent. Le bol d'air a plutôt le goût du bol de particules. :bah:

Pour avoir 'déambulé' près de la fameuse rivière des perles de Canton (qui, elle se jette dans la mer) j’ai du mal à croire vu la couleur de la rivière que le lac d’Annecy puisse atteindre un niveau similaire de pollution. :voyons:

Enfin la couleur de l'eau ne fait pas tout et s’ils ont fait les mesures comparatives, paraît-il, c’est que…

Inquiétant ? ben oui mais les lacs sont loin de représenter le centre de collecte de la pollution générée par 45 MO de véhicules qui circulent partout et tout le temps. :bah:

On devrait aussi se préoccuper de mesurer le poids des rejets de particules en tout genre des PL français ou étrangers en transit qui représentent chaque année des milliards de km parcourus sur le territoire et relancer le ferroutage.

Pas trop envie de calculer les millions de tonnes de rejets de particules que représente l’usure des pneus, je sais juste que les médecins reçoivent une population fortement croissante de patients (surtout enfants et personnes âgées) pour des pathologies respiratoires liées à cette pollution.

Goodyear va nous sortir une version de ses pneus 'Ultragrip' avec des petites mains aux doigts crochus pour collecter ces particules en tout genre.

Ne soyons pas inquiets ! :up:

Pour en revenir au lac d'Annecy, qu'ils transforment déjà les pédalos de location en dragueur de fond à titre gratuit pour les touristes :biggrin:

   

Autoroute le long du lac Léman ? :nanana:

Côté suisse elle ne longe quasiment pas le lac ( un peu côté Montreux) et ... côté français ce ne sont que des départementales, il y a un projet de 4 voies à venir qui se résume à une ZAD pour l'instant ... :biggrin:

Idem pour le Bourget, l'autoroute passe au loin, ce ne sont que des départementales qui longent le lac, mais tous les cas les Savoies sont congestionnées par un trafic croissant comme expliqué plus haut ... :voyons:

Par

En réponse à gignac-31

la pompe a chaleur la plus grosse escroquerie du monde...

çà vaut une blinde et çà marche pas par grand froid!!

tu gagnes au maxi 50% sur ta facture mais t a sorti 25 000 ta 600 de cred par mois!!

et la durée de vie c'est 15 ans..

quand çà déconne çà te coute un bras a reparer!!

ma vielle chaudiere au fuel a 50 ans!!

et j'a récuperé un max de pieces..

un bon poele a bois çà vaut 2000 balles maxi!!

faut prendre un en fonte le plus lourd possible.. la marque on s'en tape..

t'en a pas mal d'okaze avec nos bobos qui achetent nos vielles fermes..

et les rénovent... ils les jettent ou te les revendent 100 balles..

c'est lourd tu les en débarrasse!!!

aprés les bobos c'est des gens de la ville...

ils connaissent rien..!!

   

on dis toujoirs que le VE c'est mal car pas possible de mettre une prise en appart, mais mettre une cuve de 1500 litre de fuel ou stocker 1 stéréo de bois dans un appart de 45m2 la il y a pas de problème.

Par

Seule solution pour remédier à tous ces problèmes : interdire l'automobile.

Et puis il faudra également réfléchir à la possibilité de taxer tous ces inconscients qui respirent et rejettent du CO2 et de fixer une norme limitant le nombre d'expirations par minute.

L'Union Européenne sera ravie de plancher sur ce sujet...

Par

En réponse à gignac-31

a quand des relevés dans paname dans le metro.. à chatelet..

dans la rue..juste au dessus?

surtout pas faut pas faire peur aux bobos parisiens..

   

T'as raison, supprimons le métro :bah:

Par

En réponse à Danton63

Conclusion revenir à une monte quasi inusable et écologique : la roue en fer. après le confort, le freinage, ... pas forcément ça ni au niveau sécurité et même pas avec des clous cela risque de trop abimer les routes

   

Le futur: la roue en bois cerclée de fer.

.

Bien sûr que la pollution industrielle est néfaste mais aux temps bénis d'avant l'industrie, l'espérance de vie était inférieure à 65 ans. Il va être nécessaire de continuer de laver ses légumes pleins de pesticides avec l'eau du robinet saturée en PFAS.

.

Où poser le curseur? une fois de plus la solution à ce seul problème est une régression.

Par

En réponse à totoecolo

Autoroute le long du lac Léman ? :nanana:

Côté suisse elle ne longe quasiment pas le lac ( un peu côté Montreux) et ... côté français ce ne sont que des départementales, il y a un projet de 4 voies à venir qui se résume à une ZAD pour l'instant ... :biggrin:

Idem pour le Bourget, l'autoroute passe au loin, ce ne sont que des départementales qui longent le lac, mais tous les cas les Savoies sont congestionnées par un trafic croissant comme expliqué plus haut ... :voyons:

   

T'es trop drôle toi

1) Pour le bourget, depuis Chambery l'A41 longe le lac jusqu'à sa moitié et passe à 2 km max des rives :bah:

2) Genève - Montreux c'est 100 bornes 1h15 max par autoroute (vitesse limitée) via A1+A9 l'autoroute ne s'écarte jamais plus de 1.5 km du bord du lac :bah: ça fait des années que je la prends mini 2 fois / an A/R...

Donc les particules passent à côté dans le deux cas selon toi ? Car c'est le sujet.

Par

Faudrait que ca tue davantage de 74 ( petits frontaliers à 80 000 CHF qui se prennent pour ce qu'ils ne sont PAS°

Par

Ça tombe bien on a plein de SUV à piles de 2 tonnes voir presque 3 tonnes qui sortent tous les jours.

Par

Comme on est parti sur le fameux CO₂, regardons les prévisions passées, c'était il y en 2012:

https://www.theguardian.com/environment/2012/sep/17/arctic-collapse-sea-ice

.

il est bien d'observer la réalité de 2026.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Comme toujours on met des gros titres, on ne précise rien...

Quels sont les niveaux "dangereux" de pollution?

Exemple typique: Vous allez passer une radio dans un cabinet de radiologie. Genre radio des poumons.

êtes vous irradié? Oui.

Assurément.

Vous faites un voyage en avion de 10h. ëtes vous plus soumis à des radiatiuons que lorsque vous êtes au sol? Oui.

Assurément.

Est-ce que c'est dangeureux?

C'est là la VRAIE question.

Ces associations ont et auront toujours intérêts à dramatiser tout et n'importe quoi.

Et quand ça reste flou...c'est qu'il y a un loup...

   

Quand tu parles de radiations, on est plus exposé en avion sur les routes les plus nord, les trajets sous le 60°N sont bien moins exposés.

Pour des équipages qui feraient uniquement ces routes nord, la dose annuelle est plus faible que la dose reçu au sol là où les sols sont plutôt granitiques, ça se recoupe avec les zones où il y a des émanations de radon.

Il y a des zones sur la terre où l'exposition du vivant est bien plus élevée, comme le Deccan (Dekkan) en Inde. Manifestement, ça ne gène pas tout ce qui vit là bas.

.

Par

En réponse à Gastor

Vous avez pris l'exemple de la Citroën C1 à 800 kg, en réalité 860 kg, une Spring équivalente pesait 980 kg et 1060 kg depuis le passage au LFP plus durable ..

Mais vous avez raison c'est deux fois plus lourd. :cubitus:

   

Une spring équivalent à une c1 ptdr...

La c1 ne s'arrête pas au bout de la rue !

Par

En réponse à dsg

T'es trop drôle toi

1) Pour le bourget, depuis Chambery l'A41 longe le lac jusqu'à sa moitié et passe à 2 km max des rives :bah:

2) Genève - Montreux c'est 100 bornes 1h15 max par autoroute (vitesse limitée) via A1+A9 l'autoroute ne s'écarte jamais plus de 1.5 km du bord du lac :bah: ça fait des années que je la prends mini 2 fois / an A/R...

Donc les particules passent à côté dans le deux cas selon toi ? Car c'est le sujet.

   

Le terme "bordé" a un sens bien précis, pour l'A41 on en est très loin, le lac n'est même pas visible séparé par une "petite montagne" et pour la suisse il y a un ou 2 points mais pour l'essentiel l'autoroute passe loin et c'est bien la route touristique qui borde le lac .... et côté français : néant :violon:

Donc les principales sources de pollution sont bien les villes principales et routes départementales ... :bah:

Par

J' ai passé seulement quelques jours à Annecy, et je suis tombé carrément sous le charme de la région! :lover:

Le coucher de soleil au bord du lac, la ballade dans la vieille ville, les paysages des environs, tout ça je compte bien y retourner dès que possible. Pas loin de la Suisse pour faire une petite virée à Genève!

Bien triste, ce constat de pollution du lac et des eaux. :non:

Par

effectivement, les pneus se dégradent et se dispersent un peu partout, dans l'air comme dans l'eau et pas que près des lacs.

La transition énergétique pousse à fabriquer des véhicules de plus en plus lourds à cause du poids des batteries actuelles. Cela a une incidence sur la dégradation des pneus aussi.

Selon une analyse publiée par le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa), les véhicules électriques émettent un peu moins de particules liées à l’usure des freins grâce au freinage régénératif (c’est-à-dire, s’appuyant sur un système de récupération d’énergie).

Cependant, leur masse plus importante entraîne une augmentation des émissions de particules provenant de l’abrasion des pneus et de la chaussée dans les virages, ronds points.... Ces deux effets tendent à s’équilibrer, de sorte que les émissions totales de particules des véhicules électriques à grande autonomie sont comparables à celles des véhicules thermiques récents, qui émettent désormais très peu de particules à l’échappement!"

Les véhicules électriques soulèvent, par ailleurs, d’importantes interrogations concernant la disponibilité des ressources nécessaires à la fabrication des batteries et concernant les enjeux environnementaux et techniques liés à leur recyclage nécessitant l'utilisation d'eau et de produits chimiques.

Dès lors, la sobriété apparaît comme l’une des voies les plus cohérentes : réduire nos déplacements lorsque cela est possible et amorcer la transition d’une société centrée sur la consommation vers un modèle plus respectueux de l’environnement.

Par

En réponse à wario007

Depuis quand il y a 40 kilomètres d'autoroute autour du lac ? :D

   

Ahahah +1 , comme toujours plus c'est gros plus ça passe :-)

Par

En réponse à totoecolo

De toute façon, la Haute-Savoie avec une forte croissance de sa population, le tourisme été et hiver, souffre d'un réseau routier insuffisant et difficile à entretenir ( montagne), donc à Annecy comme ailleurs, les bouchons dans les villes, les route et autoroutes augmentes l'ensemble des phénomène de pollution ... et pour l'abrasion, les fréquents arrêts et redémarrages n'aide pas, VT ou lourds VE ... :bah:

   

Non mais tu es d'où toi pour raconter des salades pareilles ?? La haute Savoie est hyper bien desservie et c'est d'ailleurs pour ça que l'on souffre de surtourisme car nos montagnes et lacs sont supers accessibles ...

L'A40 , l'A41 , l'A410 , le maillage routier et autoroutier est très satisfaisant.

Les bouchons autour d'Annecy et d'Annemasse dont le soir et le matin le fait d'une activité économique importante dans ces bassins et le week-end par l'activité touristique première de France été hiver confondus ...le passage aux autoroutes en flux libre des 2027 va aider à la fluidité du traffic .

Par

En réponse à FredBN254

https://www.airparif.fr/

Une fois que vous aurez appris à utiliser correctement le retour à ligne il sera temps d'apprendre à faire des recherches.

   

Ahaha , après la pate à modeler de plexus entre autres , et le retour à la ligne de Gignac , on se marre ces temps ci ici :-)

Par

En réponse à totoecolo

Autoroute le long du lac Léman ? :nanana:

Côté suisse elle ne longe quasiment pas le lac ( un peu côté Montreux) et ... côté français ce ne sont que des départementales, il y a un projet de 4 voies à venir qui se résume à une ZAD pour l'instant ... :biggrin:

Idem pour le Bourget, l'autoroute passe au loin, ce ne sont que des départementales qui longent le lac, mais tous les cas les Savoies sont congestionnées par un trafic croissant comme expliqué plus haut ... :voyons:

   

Non mais arrête de t'enfoncer et prends une carte !!!!

Tu la ramènes et visiblement tu ne connais strictement rien à la région !!! Bien sûr que si que l'autoroute côté Suisse longe le lac leman , de Bellevue exactement jusqu'à Villeneuve.....101 km pour être précis .

Alors retourne donc faire un roupillon , cela t'éviteras de raconter des conneries et de passer pour un gland !!

Par

En réponse à trackos

Une spring équivalent à une c1 ptdr...

La c1 ne s'arrête pas au bout de la rue !

   

Toi tu as encore perdu une occasion de la fermer : je t'explique , la comparaison est en terme de gabarit petit scarabée .....parce que comparer une C1 avec un iX3 c'est bien du Gignac et ses copains tout cracher :-)

Par

En réponse à OCPP

Toi tu as encore perdu une occasion de la fermer : je t'explique , la comparaison est en terme de gabarit petit scarabée .....parce que comparer une C1 avec un iX3 c'est bien du Gignac et ses copains tout cracher :-)

   

Loupé, t'as fais le Malin mais c'est toi qui n'a pas compris que si tu veux etre tranquille et ne pas t'emmerder à recharger tout le temps t'es obligé de prendre une grosse électrique pour remplacer ta citadine thermique.

Sont pas futfut....

Par

En réponse à trackos

Loupé, t'as fais le Malin mais c'est toi qui n'a pas compris que si tu veux etre tranquille et ne pas t'emmerder à recharger tout le temps t'es obligé de prendre une grosse électrique pour remplacer ta citadine thermique.

Sont pas futfut....

   

Si l'autonomie est un un argument suffisant pour se satisfaire d'une C1, gros veau bruyant, sans reprise, et vibrant, qu'attendez-vous pour ajouter un réservoir supplémentaire de 100 litres, vous aurez mieux qu'une Rolls !:cubitus:

Par

En réponse à ZZTOP60

effectivement, les pneus se dégradent et se dispersent un peu partout, dans l'air comme dans l'eau et pas que près des lacs.

La transition énergétique pousse à fabriquer des véhicules de plus en plus lourds à cause du poids des batteries actuelles. Cela a une incidence sur la dégradation des pneus aussi.

Selon une analyse publiée par le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa), les véhicules électriques émettent un peu moins de particules liées à l’usure des freins grâce au freinage régénératif (c’est-à-dire, s’appuyant sur un système de récupération d’énergie).

Cependant, leur masse plus importante entraîne une augmentation des émissions de particules provenant de l’abrasion des pneus et de la chaussée dans les virages, ronds points.... Ces deux effets tendent à s’équilibrer, de sorte que les émissions totales de particules des véhicules électriques à grande autonomie sont comparables à celles des véhicules thermiques récents, qui émettent désormais très peu de particules à l’échappement!"

Les véhicules électriques soulèvent, par ailleurs, d’importantes interrogations concernant la disponibilité des ressources nécessaires à la fabrication des batteries et concernant les enjeux environnementaux et techniques liés à leur recyclage nécessitant l'utilisation d'eau et de produits chimiques.

Dès lors, la sobriété apparaît comme l’une des voies les plus cohérentes : réduire nos déplacements lorsque cela est possible et amorcer la transition d’une société centrée sur la consommation vers un modèle plus respectueux de l’environnement.

   

Avec la multiplication des ronds-points, chicanes et ralentisseurs, cette diffusion de particules de gomme ne va pas aller en diminuant. Je plains celles et ceux qui ont ces magnifiques aménagements tout près de chez eux. En plus des bruits liés aux freinages et ré-accélérations...

Par

En réponse à Gastor

Si l'autonomie est un un argument suffisant pour se satisfaire d'une C1, gros veau bruyant, sans reprise, et vibrant, qu'attendez-vous pour ajouter un réservoir supplémentaire de 100 litres, vous aurez mieux qu'une Rolls !:cubitus:

   

Ultra facile à garer partout et ultra marrante à conduire. C'est sur qu'avec tes goûts pour l'auto qu'on connaît tous c'est pas ton genre.

T'es du genre à fantasmer sur des truc énormes et impossible à rentabiliser. Tiens d'ailleurs, comme c'est super pas cher de rouler en ev et qu'un crédit se fait facilement, qu'est ce que t'attends pour acheter la merdapile qui te ferait gagner tellement d'oseille ?

Des actes en contradiction avec les prêches ?

Par

En réponse à exclioboy

Le mieux c'est d'assécher le lac et de le remplir de béton. Comme ça la pollution n'ira plus dans l'eau.

   

:lol::buzz::up:

Sincèrement, j'aime bien l'idée.

Parfois, l'absurde est nécessaire à la prise de conscience, et vaut mieux que quantité de démonstrations scientifiques.

Par

En réponse à trackos

Ultra facile à garer partout et ultra marrante à conduire. C'est sur qu'avec tes goûts pour l'auto qu'on connaît tous c'est pas ton genre.

T'es du genre à fantasmer sur des truc énormes et impossible à rentabiliser. Tiens d'ailleurs, comme c'est super pas cher de rouler en ev et qu'un crédit se fait facilement, qu'est ce que t'attends pour acheter la merdapile qui te ferait gagner tellement d'oseille ?

Des actes en contradiction avec les prêches ?

   

Quel intérêt d'un truc ultra facile à garer sur autoroute ?! Car c'est bien là et uniquement là que se pose le problème de l'autonomie :hello::hello::hello:

Par

En réponse à deville70

J' ai passé seulement quelques jours à Annecy, et je suis tombé carrément sous le charme de la région! :lover:

Le coucher de soleil au bord du lac, la ballade dans la vieille ville, les paysages des environs, tout ça je compte bien y retourner dès que possible. Pas loin de la Suisse pour faire une petite virée à Genève!

Bien triste, ce constat de pollution du lac et des eaux. :non:

   

J'écris sans rechercher, mais j'ai souvenir d'avoir lu des problèmes de pollution pour le lac de Genève. Comme on est en Suisse, il faut leur mettre leur nez dans leur caca pour qu'ils acceptent l'éventualité de discuter d'une possible reconnaissance d'un potentiel sujet délicat...

Par

C'était mieux avant à l'époque des calèche et des roues en bois cerclé de fer ...

Par

En réponse à Reuillnt

je ne fais pas 2x moins de km avec mes pneu depuis mon passage au VE. et je ne change plus mes plaquettes car elles sont toujours neuve... mais je produirais 2x plus de particules fines??? tu les tiens d'où tes chiffres?

   

Les pneu des VE qui sont plus lourd, sont plus "GROS" ils ont plus du plis pour supporter la surcharge etc. C'est de la physique élémentaire.

Et une fois que tu auras révisé les cours du lycée ... tu pourras aussi voir combien tu uses la route, parce que les élastomère routier s'usent à mesure du cube de la masse à l'essieu des véhicule qui roule dessus.

Donc en plus de produire des "particule" via le freinage - ne serait qu'à cause du contrôle de stabilité -, via l'usure des pneu, tu en émets aussi via l'usure de la chaussée.

Idéalement tu devrais rouler en VTC sur un chemin de sable compact, et sans freiner.

En dehors de ca tu resteras un sale porc de pollueur quoique tu fasses.

Par

En réponse à totoecolo

L'automobile propre, c'est comme le fameux "0 émission" ça n'existe pas ... à partir de là utiliser cette expression pour transmettre de l'information sur les VE notamment relève tout simplement du mensonge et de la tromperie ... :bah:

   

Tu ne nous apprends rien là.

Après, il faut avouer que des résidus de pneu dans les poissons et les corps humains ça ne fait pas rêver. On a franchi un palier. Sûrement qu'il doit aussi servir de décharge.

Par

Bravo, ils ont enfin découvert que l’abrasion des pneus et des freins polluent bien plus qu’un moteur. Ils sont maintenant à 2 doigts de découvrir que plus un véhicule est lourd plus ce phénomène va s’emplifier notamment avec les véhicules électriques. Ces derniers pollueraient donc plus qu’une voiture thermique? Ce n’est pas indiqué dans la pub EDF qui affirme qu’une électrique rejette 5x moins de Co² tout en gardant bien de nous en apporter la preuve. Plus c’est gros, plus ça passe... littéralement.

Par

En réponse à ZZTOP60

effectivement, les pneus se dégradent et se dispersent un peu partout, dans l'air comme dans l'eau et pas que près des lacs.

La transition énergétique pousse à fabriquer des véhicules de plus en plus lourds à cause du poids des batteries actuelles. Cela a une incidence sur la dégradation des pneus aussi.

Selon une analyse publiée par le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa), les véhicules électriques émettent un peu moins de particules liées à l’usure des freins grâce au freinage régénératif (c’est-à-dire, s’appuyant sur un système de récupération d’énergie).

Cependant, leur masse plus importante entraîne une augmentation des émissions de particules provenant de l’abrasion des pneus et de la chaussée dans les virages, ronds points.... Ces deux effets tendent à s’équilibrer, de sorte que les émissions totales de particules des véhicules électriques à grande autonomie sont comparables à celles des véhicules thermiques récents, qui émettent désormais très peu de particules à l’échappement!"

Les véhicules électriques soulèvent, par ailleurs, d’importantes interrogations concernant la disponibilité des ressources nécessaires à la fabrication des batteries et concernant les enjeux environnementaux et techniques liés à leur recyclage nécessitant l'utilisation d'eau et de produits chimiques.

Dès lors, la sobriété apparaît comme l’une des voies les plus cohérentes : réduire nos déplacements lorsque cela est possible et amorcer la transition d’une société centrée sur la consommation vers un modèle plus respectueux de l’environnement.

   

Oh la, la , un discours pas en phase avec les instances gouvernementales.

Il ne faut pas boire de vin pour limiter le déficit de la SS, mais EN MÊME TEMPS il faut en acheter pour faire vivre les vignerons et faire marcher le business.

C'est le perpétuel bal des hypocrites ou même les ONG ne sont pas d'accord entre elles. Leur seule réelle préoccupation est de vivre pour bien payer leurs directeurs, trices sortant de science po et autres écoles inutiles. Ce n'est pas cela qui ramènera le pays à une compétitivité mondiale. Le pays a perdu sa souveraineté, industrielle, énergétique et maintenant le seul atout restant qui est la souveraineté alimentaire est en train d'être bradé sur l'autel de la libre concurrence avec le Mercosur et avec l'aide des ONG en tous genres. On apprend vraiment rien de l'histoire.

Par

En réponse à gordini12

Oh la, la , un discours pas en phase avec les instances gouvernementales.

Il ne faut pas boire de vin pour limiter le déficit de la SS, mais EN MÊME TEMPS il faut en acheter pour faire vivre les vignerons et faire marcher le business.

C'est le perpétuel bal des hypocrites ou même les ONG ne sont pas d'accord entre elles. Leur seule réelle préoccupation est de vivre pour bien payer leurs directeurs, trices sortant de science po et autres écoles inutiles. Ce n'est pas cela qui ramènera le pays à une compétitivité mondiale. Le pays a perdu sa souveraineté, industrielle, énergétique et maintenant le seul atout restant qui est la souveraineté alimentaire est en train d'être bradé sur l'autel de la libre concurrence avec le Mercosur et avec l'aide des ONG en tous genres. On apprend vraiment rien de l'histoire.

   

C'est toujours le double langage qui fait qu'on a des agriculteurs dans la rue et des potentiels d'exportation avec le Mercosur. On ne mesure pas les conséquences de la signature d'accords qui peu à peu nous précipitent dans une autre dépendance ou dans le vide!

Mon propos initial était de mentionner que ce qu'on constate (ou découvre pour certains) dans le lac d'Annecy est valable PARTOUT!

Mon développement montrait l'incidence des véhicules "propres" de plus en plus lourds sur ce phénomène.:bah:

Par

En réponse à Gastor

Quel intérêt d'un truc ultra facile à garer sur autoroute ?! Car c'est bien là et uniquement là que se pose le problème de l'autonomie :hello::hello::hello:

   

Ah parce qu'après avoir roulé sur l'autoroute t'as pas besoin de te garer ?

Tu causes comme quelqu'un qui n'a pas le permis et ce n'est pas si étrange que ça quand on a l'habitude de te lire

Par

En réponse à trackos

Ah parce qu'après avoir roulé sur l'autoroute t'as pas besoin de te garer ?

Tu causes comme quelqu'un qui n'a pas le permis et ce n'est pas si étrange que ça quand on a l'habitude de te lire

   

J'aime bien vos contradictions, faire des compromis sur plusieurs heures de conduite journalière pour éventuellement un peu plus de facilité à l'arrivée :lover:

Par

En réponse à Gastor

J'aime bien vos contradictions, faire des compromis sur plusieurs heures de conduite journalière pour éventuellement un peu plus de facilité à l'arrivée :lover:

   

Oui parce que dans le monde des gens qui vivent en vrai avec un vrai permis la voiture ne change pas de dimension en plein trajet.

C'est un film transformers on te l'a dit ?

Par

En réponse à Dahut38

Sans oublier les cyclistes musculaires qui sont persuadés d'être non polluant/ pollueurs ! Je me demande comment il freinent ? Et sont ils tous équipés de pneus en latex naturel, liège, ... :biggrin:

   

Toi t'es pas le pingouin qui glisse le plus loin sur la banquise...

Par

En réponse à trackos

Loupé, t'as fais le Malin mais c'est toi qui n'a pas compris que si tu veux etre tranquille et ne pas t'emmerder à recharger tout le temps t'es obligé de prendre une grosse électrique pour remplacer ta citadine thermique.

Sont pas futfut....

   

Il se trouve que j ai une spring en voiture de prêt depuis lundi

On ne l'a pas encore rechargé. Ma femme fait pourtant 20 bornes mini par jours pour aller travailler et il fait pas spécialement chaud hein...

Pour du quotidien, en seconde voiture recharger une fois chaque week end, c'est pas la mort

Par

En réponse à gignac-31

exact d'ailleur tu sais pourquoi ils veulent tuer le chauffage au bois?

ils controlent pas la production...!!

tu peux acheter au voisin au black.. ou comme moi tailler son bois.. !!

c'est pareil pour les agriculteurs ils veulent les tuer..

fini alors d'aller acheter au producteur du coin..

tu ira acheter la merde du mercosur au supermarché!!

j'ai 1000 balles de jus electrique annuel..

pour 300 m2 habitable..!!

le fiston avec ses grilles pains dans son apart..de 45 m2..

il a 100 balles de jus electrique par mois!!!

1200 l'année.. il a bien 700 balles de chauffage annuel!! moi zero..

chauffer au fuel ou 100% avec ma clim..

je serais a 3000 annuel mini!!

   

Personne veux tuer le chauffage au bois couillon

Le problème c'est les foyers ouverts, surtout dans les zones denses et enclavées

En 2026, c'est pas délirant d'imposer des poêles performants

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs