Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Un pur-sang italien ultra-technologique au prix d’une électrique bas de gamme, ça vous tente ?

Stéphane Schlesinger

Un pur-sang italien ultra-technologique au prix d’une électrique bas de gamme, ça vous tente ?

Déposer un commentaire

Par

Magnifique voiture, surtout en phase 2 (goût personnel), sans même parler de cette rare Q4. Reste à en trouver une en bel état :bah:

Par

La Thema avait la version 8.32 avec le moteur de la Ferrari 308.

Par

Certainement un véhicule fascinant à conduire grâce au V6 Busso et grâce à sa traction intégrale. Cependant sans un budget entretien conséquent, passez votre chemin. Ne pas oublier que c’est un des derniers véhicules qui a été conçu par Alfa-Romeo quand le constructeur était sous contrôle étatique plus ou moins étatique, avant la reprise par le groupe Fiat fin 1986, qui améliorera les processus de fabrication, mais qui introduira évidemment plus d’éléments issus de chez Fiat dans les Alfa (et Lancia) de l’époque.

C’est l’époque des Alfa-Romeo à l’électrique et l’électronique plutôt capricieuses. Et les pièces détachées sont parfois très difficiles, voire même impossibles à trouver. Aussi les soubassements sont à vérifier concernant la corrosion, l’article n’en parle malheureusement pas.

Par

* Correction * … quand le constructeur était sous contrôle étatique avec une gestion plus ou moins erratique, avant la reprise par le groupe Fiat.

Par

L’Alfa 164 est devenu un modèle quasi introuvable depuis pas mal d'années.

Alors une Q4.... :blague:

Cela reste une superbe berline de passionné, notamment en phase 2.

Déjà une simple 2.0i 16v TwinSpark est un modèle désirable :sol:

Par

En réponse à -Nicolas-

L’Alfa 164 est devenu un modèle quasi introuvable depuis pas mal d'années.

Alors une Q4.... :blague:

Cela reste une superbe berline de passionné, notamment en phase 2.

Déjà une simple 2.0i 16v TwinSpark est un modèle désirable :sol:

   

un voisin avait trouvé pour une bouchée de pain une 2.0 16v avec le double allumage.

je lui avais fait l'entretien car il ne trouve personne pour la toucher

Par

Belle berline ! J'ai pû faire un tour la version trefle 24V et V6 3.0 12V . Dans le milieu des années 90 et 2000.

Par

En réponse à matrix71

un voisin avait trouvé pour une bouchée de pain une 2.0 16v avec le double allumage.

je lui avais fait l'entretien car il ne trouve personne pour la toucher

   

La version Twin spark

Par

En réponse à matrix71

un voisin avait trouvé pour une bouchée de pain une 2.0 16v avec le double allumage.

je lui avais fait l'entretien car il ne trouve personne pour la toucher

   

Simple allumage pour le V6 Busso

Par

En réponse à F-4 Phantom II

Certainement un véhicule fascinant à conduire grâce au V6 Busso et grâce à sa traction intégrale. Cependant sans un budget entretien conséquent, passez votre chemin. Ne pas oublier que c’est un des derniers véhicules qui a été conçu par Alfa-Romeo quand le constructeur était sous contrôle étatique plus ou moins étatique, avant la reprise par le groupe Fiat fin 1986, qui améliorera les processus de fabrication, mais qui introduira évidemment plus d’éléments issus de chez Fiat dans les Alfa (et Lancia) de l’époque.

C’est l’époque des Alfa-Romeo à l’électrique et l’électronique plutôt capricieuses. Et les pièces détachées sont parfois très difficiles, voire même impossibles à trouver. Aussi les soubassements sont à vérifier concernant la corrosion, l’article n’en parle malheureusement pas.

   

"Ne pas oublier que c’est un des derniers véhicules qui a été conçu par Alfa-Romeo quand le constructeur était sous contrôle étatique plus ou moins étatique"

Pas tout à fait. Elle était issue de la plateforme "Tipo 4 (quattro)" commune avec Fiat et Saab. Elle n'a donc pas été conçue à 100% par le constructeur milanais.

Par

Elles étaient belles ces alfa.

Par

En réponse à Critias

"Ne pas oublier que c’est un des derniers véhicules qui a été conçu par Alfa-Romeo quand le constructeur était sous contrôle étatique plus ou moins étatique"

Pas tout à fait. Elle était issue de la plateforme "Tipo 4 (quattro)" commune avec Fiat et Saab. Elle n'a donc pas été conçue à 100% par le constructeur milanais.

   

L’histoire est un peu plus compliquée que ça. Le projet Tipo 4 du quatuor des véhicules Croma, Thema, 9000 et 164 est antérieur à la reprise forcée d‘Alfa-Romeo par Fiat. Même si la 164 a repris les dessous et la traction avant du groupe Fiat, le développement de la 164 est encore réalisé par Alfa sous la coupole de l‘Etat Italien

Par

Pureté de la ligne qu'il dit le Schlé ?

Sacrément salopée sur cette version avec cet ensemble spoilers et bas-de-caisse noirs.

Sans doute moyen de rabaisser légèrement l'ensemble sans avoir recours à ces enlaidiseurs immondes.

Par

C’est Saab et Fiat qui ont lancé le projet pour répondre à la nécessité et à la contrainte budgétaire de l’époque. Avec la création dune une coentreprise, car Lancia, Fiat et Alfa Romeo n'avaient pas non plus les budgets pour remplacer leurs voitures peu populaires qu’étaient la Gamma (Lancia), l’Argenta (Fiat) et l’Alfa 6 vers les années 1980.

Et c'est ainsi qu'il y a eu une coopération comme ne l’avait pas encore vu le monde de l'automobile. Un constructeur suédois et trois constructeurs italiens se sont mis d'accord à Turin sur le projet Tipo 4 : les nouveaux modèles phares Saab 9000, Lancia Thema, Fiat Croma et Alfa 164.

Avant la reprise plus ou moins forcée par le gouvernement italien, Alfa-Romeo était en pourparlers de reprise par Ford, mais le gouvernement italien ne voulait pas et a refusé de négocier avec les américains. C’est donc les Agnelli qui avait déjà repris le constructeur Lancia, qui ont dû reprendre Alfa Romeo. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la 164 à été commercialisée en 1987 bien après le lancement de la Thema en 1984 ou de la 9000 en 1985.

Par

J'ai vu des passionnés avec de très belles Alfa aussi bien en Italie qu'en Suisse, ils en prennent soin, et ça fait plaisir de voir que l'âme d'alfa Romeo continue à vivre :bien:

Par

En réponse à matrix71

un voisin avait trouvé pour une bouchée de pain une 2.0 16v avec le double allumage.

je lui avais fait l'entretien car il ne trouve personne pour la toucher

   

Un spécialiste est présent dans l'Yonne pour bichonner vos italiennes

Par

J'ai toujours beaucoup aimé sa ligne. Moins dans cette version avec ses appendices divers qui lui fait perdre sa pureté:hum:.

Par

pour la ligne, ne pas oublier que giugiaro avait la contrainte d'utiliser les mêmes portes sur les 3. si on ajoute la contrainte de la ligne plongeante, alfa a fait du alfa de l'époque : la beauté du geste sans les moyens d'assumer

Par

En réponse à Brutus1

J'ai vu des passionnés avec de très belles Alfa aussi bien en Italie qu'en Suisse, ils en prennent soin, et ça fait plaisir de voir que l'âme d'alfa Romeo continue à vivre :bien:

   

Ma 156 gta je l'ai acheté en Italie et je regrette pas le moteur est génial la ligne est plutôt sympa a regardé et j'ai la chance d'en avoir trouvé une en boite manuelle c'est ce que je voulais:bien:

Par

Il y a prescription maintenant, mais le père d'un ami a dû mettre le feu à une alors âgée de 5 ans car il n'arrivait pas à la vendre plus de la moitié de la côte argus, déjà pas élevé

Elle tenait de ses cendres 30 après. :bien:

Par

*Elle renaît de ses cendres :bien:

Par

Moi aussi je l'ai toujours trouvé très belle, comme la 166 d'ailleurs.

Un peu moins avec ces bas de caisse "sport".

Par

Très belle voiture, et effectivement dans les différents essai la critique se porte sur la motricité et la finition. Donc au final c'est pas non plus le saint graal. Je trouve qu'avec le temps on a tendance à sur estimer les youngtimer. Une Safrane ou une 605 est plus homogène, une BM ou une Jag tout aussi plaisante. Quasi impossible a trouver, compliquée a entretenir, au final, une voiture d'opportuniste pour qui en croiserait sur son chemin... Quant a mettre 20000 euros dedans trop cher pour moi...

Par

Un ami en avait une ( après une Alpine A310 6 cimylindre et une Porsche 928s), il me l'a prêtée en me prévenant : " tu vas voir...".

J'ai vu : fabuleuse!

Par

En réponse à gaetan09

Très belle voiture, et effectivement dans les différents essai la critique se porte sur la motricité et la finition. Donc au final c'est pas non plus le saint graal. Je trouve qu'avec le temps on a tendance à sur estimer les youngtimer. Une Safrane ou une 605 est plus homogène, une BM ou une Jag tout aussi plaisante. Quasi impossible a trouver, compliquée a entretenir, au final, une voiture d'opportuniste pour qui en croiserait sur son chemin... Quant a mettre 20000 euros dedans trop cher pour moi...

   

Il y a aussi la 166 plus récente est design plus sympa (avis perso):bien:

Le garage ou j'ai acheté ma gta il en avait une magnifique 166 3.2 phase 1 rouge proteo 14000€ moins 100miles km j'en avais profité pour l'essayer:bien:

Bon pour une belle Alfa bien entretenu ca se trouve bien plus facilement en Italie qu'en France:bah:

 

SPONSORISE

Actualité Alfa Romeo 156 Gta