Par titeuf380
la Twingo mais que
.. pour la ville
la eC3 en 44 Kwh pour aller plus loin (ville et route)
Voici les 5 modèles-stars du prochain leasing social
Déposer un commentaire
Par titeuf380
la Twingo mais que
.. pour la ville
la eC3 en 44 Kwh pour aller plus loin (ville et route)
Par Gastor
"Et cela risque d'être la cohue comme en 2024 et 2025, tant le nombre de place était limité."
Tu m'étonnes ! Merci Trump d'avoir déclenché une crise pétrolière digne de 1973 à Ormouz... Voyons ce que les Chinois vont pouvoir faire pour rattraper la bévue, sans quoi on y serait encore en 2030.
Reste que tout le monde s'accorde à dire que les infrastructures mettront plusieurs années à être remises en état et le trafic maritime à reprendre sa routine. Le prix des carburants restera durablement élevé pendant plusieurs années.
Le prix des carburants va rester élevé pour de longues années.
Cela pèse forcément sur les décisions d'achat.
Par auyaja
Article conforme à la finalité commerciale du groupe qui détient Cara. Plus grand chose à voir avec le journalisme.
Par auyaja
La conclusion vaut quand même son pesant de cacahuète !
" préparez votre dossier avec votre concessionnaire avant l'ouverture des candidatures. C'est lui qui s'occupe de faire la demande pour vous. Il faudra être le premier à dégainer votre offre, car les premiers arrivés seront les premiers servis. Vous devez par exemple transmettre votre dernier avis d'imposition, votre justificatif de domicile ou encore une attestation employeur. Ne restez pas bloqué sur un seul modèle car si votre premier choix est en rupture, soyez prêt à basculer sur un autre afin de ne pas rater le coche."
On a vraiment l'impression d'être à la foire ! 
Par Nicsen
Les deux Renault sans hésitation! D'excellentes voitures et un réseau présent sur tout le territoire !
Par totoecolo
En réponse à Gastor
"Et cela risque d'être la cohue comme en 2024 et 2025, tant le nombre de place était limité."
Tu m'étonnes ! Merci Trump d'avoir déclenché une crise pétrolière digne de 1973 à Ormouz... Voyons ce que les Chinois vont pouvoir faire pour rattraper la bévue, sans quoi on y serait encore en 2030.
Reste que tout le monde s'accorde à dire que les infrastructures mettront plusieurs années à être remises en état et le trafic maritime à reprendre sa routine. Le prix des carburants restera durablement élevé pendant plusieurs années.
Le prix des carburants va rester élevé pour de longues années.
Cela pèse forcément sur les décisions d'achat.
Il n'y a pas eu de cohue en 2025 contrairement à 2024 ... mensonge de l'article ... 
Par totoecolo
On regrettera une fois de plus le financement de ces mesures via les certificats CEE qui pèsent lourd sur les factures des foyers n'ayant pas le choix de se chauffer au gaz ou au fuel par exemple ou ceux qui roulent en VT pour des contraintes de polyvalence ou de recharge (non domestique) et se voient ponctionné de 0.14€ le litre de carburant pour financer des VE ou autres lubies écolos ... 
Par Gastor
En réponse à totoecolo
On regrettera une fois de plus le financement de ces mesures via les certificats CEE qui pèsent lourd sur les factures des foyers n'ayant pas le choix de se chauffer au gaz ou au fuel par exemple ou ceux qui roulent en VT pour des contraintes de polyvalence ou de recharge (non domestique) et se voient ponctionné de 0.14€ le litre de carburant pour financer des VE ou autres lubies écolos ... 
Les certificats rapportent 8 milliards
Le Malus rapporte 1 milliards
Les bonus et leasing social coûtent 1.5 milliards (possiblement 2 mds cette année avec l'engouement incroyable pour le véhicule électrique).
En résumé seuls 12% de vos 14 cts servent à financer les véhicules électriques, c'est rien.
Par totoecolo
En réponse à Gastor
Les certificats rapportent 8 milliards
Le Malus rapporte 1 milliards
Les bonus et leasing social coûtent 1.5 milliards (possiblement 2 mds cette année avec l'engouement incroyable pour le véhicule électrique).
En résumé seuls 12% de vos 14 cts servent à financer les véhicules électriques, c'est rien.
On s'en fou ... le soucis c'est les 0.14€ le litre qui pèsent sur des gens qui ont besoin de rouler ou de se chauffer, c'est les malus que tu vantes qui ponctionnent jusqu'à 1000€ sur de modestes VT simples sans hybride couteux ... une fois de plus tu montres ton indifférence à la réalité 
Par ZZTOP60
En réponse à auyaja
La conclusion vaut quand même son pesant de cacahuète !
" préparez votre dossier avec votre concessionnaire avant l'ouverture des candidatures. C'est lui qui s'occupe de faire la demande pour vous. Il faudra être le premier à dégainer votre offre, car les premiers arrivés seront les premiers servis. Vous devez par exemple transmettre votre dernier avis d'imposition, votre justificatif de domicile ou encore une attestation employeur. Ne restez pas bloqué sur un seul modèle car si votre premier choix est en rupture, soyez prêt à basculer sur un autre afin de ne pas rater le coche."
On a vraiment l'impression d'être à la foire ! 
J'ai eu la même impression en lisant l'article.
"Dépêchez-vous y en n'aura pas pour tout le monde!"
On pourrait se demander si ce "leasing social" profite vraiment aux gens qui ont du mal à boucler leur budget ou à ceux qui commencent à restreindre leurs déplacements "loisirs" (c'est bien de travailler mais pourquoi n'aurait-on pas droit aux loisirs?) à cause de l'augmentation significative du prix des carburants.
Par Copine
En réponse à titeuf380
la Twingo mais que
.. pour la ville
la eC3 en 44 Kwh pour aller plus loin (ville et route)
La R5 ira mieux . Titreuf dans le dur avec sa m....e indienne en carton qui devait tuer dans l'œuf la Renault .
Oui bon, les erreurs et titreuf c'est comme le soleil et le moral , une habitude.
Par Gastor
En réponse à totoecolo
On s'en fou ... le soucis c'est les 0.14€ le litre qui pèsent sur des gens qui ont besoin de rouler ou de se chauffer, c'est les malus que tu vantes qui ponctionnent jusqu'à 1000€ sur de modestes VT simples sans hybride couteux ... une fois de plus tu montres ton indifférence à la réalité 
Vos chiffres sont faux, vous recrachez la propagande Mediapart sans réfléchir.
Par ZZTOP60
"La voiture électrique à 100 euros par mois fait son retour au mois de juillet."
ou plutôt "Louez votre voiture électrique à 100 euros par mois fait son retour au mois de juillet!".
C'est une location ce n'est pas un achat, si certains y ont trouvé leur compte (c'est dur de l'admettre quand on s'est fait avoir) pour d'autres ce n'est pas aussi évident qu'on le laisse entendre!
Par Gastor
En réponse à ZZTOP60
"La voiture électrique à 100 euros par mois fait son retour au mois de juillet."
ou plutôt "Louez votre voiture électrique à 100 euros par mois fait son retour au mois de juillet!".
C'est une location ce n'est pas un achat, si certains y ont trouvé leur compte (c'est dur de l'admettre quand on s'est fait avoir) pour d'autres ce n'est pas aussi évident qu'on le laisse entendre!
Ceux qui ont une voiture à bout de souffle, habitent un pavillon et qui claquent plus de 100€ à la pompe actuellement par mois trouveront leur compte sans mal, même en échangeant une propriété par une location.
Mais je compte sur vous (pas uniquement vous) pour trouver plein d'exception ou d'abus. 
Par ZZTOP60
En réponse à Gastor
Vous n'avez de cesse d'annoncer l'arrivée au pouvoir des populistes si le gvt ne vous caresse pas dans le sens du poil.
Et bien ronronner maintenant. 
Je cite "Par ailleurs, on peut se demander si pousser les français à rouler à crédit n’est pas dangereux ? La location longue durée présente en effet de nombreux risques de frais supplémentaires (frais d’assurance plus élevés, frais de remise en état, entretien à réaliser dans le réseau, difficultés pour cesser le contrat, coût des kilomètres supplémentaires, etc), et surtout, les clients se retrouvent sans véhicule à l’issue de la location. Or, les commandes dans le cadre du leasing social n’étant ouvertes que pendant environ un mois, sauf exception, il va surtout s’ouvrir aux personnes qui disposent d’un véhicule acheté classiquement (comptant ou à crédit), et qui vont donc devoir s’en séparer, avec le risque de se retrouver sans rien à l’issue du nouveau contrat à moins de choisir d’acquérir, au prix fort, le véhicule, ce qui reste très rare."
Je ne fais pas de "l'anti VE" je me pose des questions.Le libre arbitre qui reste à chacun c'est de choisir en connaissance de cause et de poser les questions qu'on se doit de poser au lieu de marcher à fond avec la première propagande venue.
Bon ce n'est que mon avis et mon avis...
Par totoecolo
Tu es vraiment à l'ouest ...
Pas de Mediapart ici, pour le malus tu n'as qu'à regarder le malus appliqué à des déplaçoir familiaux comme les Dogger ou kangoo avec moteurs simples ... le 0.14 au litre est reporté par les distributeurs notamment ou de la presse spécialisée ... 
Par Gastor
En réponse à totoecolo
Tu es vraiment à l'ouest ...
Pas de Mediapart ici, pour le malus tu n'as qu'à regarder le malus appliqué à des déplaçoir familiaux comme les Dogger ou kangoo avec moteurs simples ... le 0.14 au litre est reporté par les distributeurs notamment ou de la presse spécialisée ... 
Vos 14 cts servent majoritairement à autre chose, changez votre disque rayé.
Par totoecolo
En réponse à ZZTOP60
Je cite "Par ailleurs, on peut se demander si pousser les français à rouler à crédit n’est pas dangereux ? La location longue durée présente en effet de nombreux risques de frais supplémentaires (frais d’assurance plus élevés, frais de remise en état, entretien à réaliser dans le réseau, difficultés pour cesser le contrat, coût des kilomètres supplémentaires, etc), et surtout, les clients se retrouvent sans véhicule à l’issue de la location. Or, les commandes dans le cadre du leasing social n’étant ouvertes que pendant environ un mois, sauf exception, il va surtout s’ouvrir aux personnes qui disposent d’un véhicule acheté classiquement (comptant ou à crédit), et qui vont donc devoir s’en séparer, avec le risque de se retrouver sans rien à l’issue du nouveau contrat à moins de choisir d’acquérir, au prix fort, le véhicule, ce qui reste très rare."
Je ne fais pas de "l'anti VE" je me pose des questions.Le libre arbitre qui reste à chacun c'est de choisir en connaissance de cause et de poser les questions qu'on se doit de poser au lieu de marcher à fond avec la première propagande venue.
Bon ce n'est que mon avis et mon avis...
Dénoncer qu'une fois la LDD terminée tu te retrouves sans voitures te vaudra de quasis insultes de certains ici ... qui ne comprennent pas que l'on dénonce un sytème où tu arrives propriétaire d'un vieux VT et repart locataire à vie ... 
A priori, écrire cela est un crime 
Par fedoismyname
Il serait intéressant de trouver le témoignage de quelqu'un "qui ne s'en sort plus", avec son véhicule thermique actuel, et qui a décidé de profiter de cette offre de leasing "social".
Je serais curieux de savoir s'il a fait son calcul financier pour savoir s'il était réellement gagnant, au final, et s'il a décidé ou pas de garder son ancienne thermique, en complément de l'une des voitures présentées dans la news.
Je serais également curieux de savoir s'il a ou pas de quoi recharger la voiture chez lui.
De ce point de vue, il serait intéressant, également, de demander aux habitants d'HLM, immeubles et de tous ceux qui garent leur voiture dans la rue ce qu'ils pensent, de cette offre de leasing social.
Par fedoismyname
En réponse à titeuf380
la Twingo mais que
.. pour la ville
la eC3 en 44 Kwh pour aller plus loin (ville et route)
dans les deux cas, si t'as une vieille Laguna diesel pour trimballer une famille de 5, est-ce réellement suffisant ? 
Par fedoismyname
En réponse à Nicsen
Les deux Renault sans hésitation! D'excellentes voitures et un réseau présent sur tout le territoire !
dixit le commercial Renault.
plus c'est gros, moins ça passe. 
Par fedoismyname
En réponse à auyaja
Article conforme à la finalité commerciale du groupe qui détient Cara. Plus grand chose à voir avec le journalisme.
Bah... site gratuit... donc faut bien qu'ils trouvent de quoi s'auto-financer, non ? 
On ne peut pas leur jeter la pierre, je ferais probablement de même. Et si le site devenait payant, rares, parmi nous, accepteraient de payer une cotisation.
Par fedoismyname
En réponse à auyaja
Je me trompe ou tu te réjouis de la guerre en iran ? Qui n'impacte pas que le prix du carburant...
Il est clair que si l'Iran parvient finalement à obtenir la bombe atomique, vu qu'ils ne cessent de clamer qu'ils veulent détruire Israël, on sait que tôt ou tard, Hiroshima et Nagasaki deviendront des détails de l'histoire.
Par ZZTOP60
En réponse à totoecolo
Dénoncer qu'une fois la LDD terminée tu te retrouves sans voitures te vaudra de quasis insultes de certains ici ... qui ne comprennent pas que l'on dénonce un sytème où tu arrives propriétaire d'un vieux VT et repart locataire à vie ... 
A priori, écrire cela est un crime 
"M'en fous!"
Mais n'était ce pas aussi un crime de faire croire que cette "opportunité" peut profiter aux budgets les plus serrés de la société? Tout ça dans le fameux "souci d'écologie" dont le reste du monde par ses conflits et destructions se fiche royalement!
Par ZZTOP60
En réponse à fedoismyname
Bah... site gratuit... donc faut bien qu'ils trouvent de quoi s'auto-financer, non ? 
On ne peut pas leur jeter la pierre, je ferais probablement de même. Et si le site devenait payant, rares, parmi nous, accepteraient de payer une cotisation.
C'est juste et ce qu'on a compris depuis un moment.
J'ose espérer que chacun comprend ce qu'il lit...
Par kernel_panic
14 cts c'est rien au vu de ce qu'il se dit sur ce site pour pouvoir avoir le "privilège", que dis-je... L'honneur de pouvoir faire 1000 km sans s'arrêter même pour pisser et être un méga rebelle de la tuture vroom vraiment 
Que vous le vouliez ou non ce qu'on vit est un choc énergétique comme en 74 voir peut être pire... On sait pas.
Et chaque choc énergétique a engendré des changements majeurs.
Ici ce sera le point de bascule vers le VE comme en 74 ce fut le point de bascule vers de plus petit moteur.
Par fedoismyname
En réponse à ZZTOP60
Je cite "Par ailleurs, on peut se demander si pousser les français à rouler à crédit n’est pas dangereux ? La location longue durée présente en effet de nombreux risques de frais supplémentaires (frais d’assurance plus élevés, frais de remise en état, entretien à réaliser dans le réseau, difficultés pour cesser le contrat, coût des kilomètres supplémentaires, etc), et surtout, les clients se retrouvent sans véhicule à l’issue de la location. Or, les commandes dans le cadre du leasing social n’étant ouvertes que pendant environ un mois, sauf exception, il va surtout s’ouvrir aux personnes qui disposent d’un véhicule acheté classiquement (comptant ou à crédit), et qui vont donc devoir s’en séparer, avec le risque de se retrouver sans rien à l’issue du nouveau contrat à moins de choisir d’acquérir, au prix fort, le véhicule, ce qui reste très rare."
Je ne fais pas de "l'anti VE" je me pose des questions.Le libre arbitre qui reste à chacun c'est de choisir en connaissance de cause et de poser les questions qu'on se doit de poser au lieu de marcher à fond avec la première propagande venue.
Bon ce n'est que mon avis et mon avis...
Je dirais que celui qui peut recharger chez lui une électrique, qui peut garer une seconde voiture et qui paye 200 € de carburant par mois (sans parler de l'entretien de la thermique)... a de fortes chances de s'y retrouver financièrement, avec par exemple une Twingo électrique à 100-140 € par mois, quand bien même il aurait des pénalités à payer, 3 ans après.
Mais tout ça se calcule, effectivement. 
Par totoecolo
Mauvais arguments car le réseau Stellantis est tout aussi large, après si je ferais plus confiance à une R5 qu'à une EC3 en terme de fiabilité, je note néanmoins que la nouvelle garantie des modèles stellantis sur 8 ans est désormais sans équivalant chez renault qui se limite à la seule batterie ... 
Par JF2
Cataplasme sur jambe de bois pour acheter (mal) la paix sociale et endormir les exclus du système, ne pas oublier que la cause de tout cela ce sont des normes, des réglementations et des contraintes décorélées de la réalité qui ont atomisé le marché au point de mettre en péril nos constructeurs et leurs sous traitants pendant que d'autres se frottent les mains.
Par fedoismyname
En réponse à kernel_panic
14 cts c'est rien au vu de ce qu'il se dit sur ce site pour pouvoir avoir le "privilège", que dis-je... L'honneur de pouvoir faire 1000 km sans s'arrêter même pour pisser et être un méga rebelle de la tuture vroom vraiment 
Que vous le vouliez ou non ce qu'on vit est un choc énergétique comme en 74 voir peut être pire... On sait pas.
Et chaque choc énergétique a engendré des changements majeurs.
Ici ce sera le point de bascule vers le VE comme en 74 ce fut le point de bascule vers de plus petit moteur.
choc énergétique qui n'en est pas un et qui n'a rien à voir avec ce qu'on a connu il y a 50 ans.
car à l'époque, l'essentiel du pétrole, et notamment celui utilisé par les français, venait des pays du Golf, avec un Opep tout puissant qui nous tenait par les c......s.
aujourd'hui, même pas 10 % du pétrole que l'on consomme vient du Golf.
en revanche, si le carburant est aussi élevé, chez nous, c'est le fait du prix du baril, géré mondialement, et des méga taxes françaises, sur chaque litre vendu.
par ailleurs, avec un pouvoir d'achat qui ne cesse de s'éroder, en France, et des français qui ont tendance à vivre au-dessus de leurs moyens, forcément, la moindre augmentation du prix de l'énergie a des conséquences néfastes pour tous ceux concernés.
en attendant, il n'y a pas et il n'y aura pas de pénurie de carburant, pour les français, et si certains ont du mal à payer leurs pleins, pour d'autres, ça n'est pas un souci. 
Par totoecolo
En réponse à kernel_panic
14 cts c'est rien au vu de ce qu'il se dit sur ce site pour pouvoir avoir le "privilège", que dis-je... L'honneur de pouvoir faire 1000 km sans s'arrêter même pour pisser et être un méga rebelle de la tuture vroom vraiment 
Que vous le vouliez ou non ce qu'on vit est un choc énergétique comme en 74 voir peut être pire... On sait pas.
Et chaque choc énergétique a engendré des changements majeurs.
Ici ce sera le point de bascule vers le VE comme en 74 ce fut le point de bascule vers de plus petit moteur.
Entre 1000 km sans s'arrêter et les 100/150 km sur autoroute avec des recharges compliquées ( test AP E-twingo) de ces VE accessibles il y a tout de même une énorme différence, pourquoi caricaturer ainsi ... 
Tu devrais noter l'argument de AP pour justifier son test de Paris-Marseille en E-twingo qui a échoué au passage puisqu'ils ont fait demi tour avant ....
"Mais, à l’heure de la sobriété et de la consommation raisonnée, une voiture, électrique ou non, ne devrait pas être réservée à un usage unique et devrait offrir un minimum de polyvalence."
Il n'y a aucun soucis à admette que c'est une voiture parfaite si utilisation spécialisée à du local mais hélas AP admet comme nous que la polyvalence devrait être aussi de mise sur tous les VE ... ce qui reste impossible en 2026 ... 
Par fedoismyname
En réponse à totoecolo
Mauvais arguments car le réseau Stellantis est tout aussi large, après si je ferais plus confiance à une R5 qu'à une EC3 en terme de fiabilité, je note néanmoins que la nouvelle garantie des modèles stellantis sur 8 ans est désormais sans équivalant chez renault qui se limite à la seule batterie ... 
On parle ici de leasing sur 3 ans, pour grosso modo 30-36000 km.
Donc, en terme de fiabilité, je pense qu'on est d'accord que c'est un faux problème, par ailleurs pris en charge par le propriétaire de la voiture, si jamais vraiment il y a un souci. 
Faut simplement s'assurer de pouvoir disposer d'un véhicule de remplacement, au cas où, auprès de celui qui propose la voiture ou de l'assureur.
Par fedoismyname
En réponse à totoecolo
Entre 1000 km sans s'arrêter et les 100/150 km sur autoroute avec des recharges compliquées ( test AP E-twingo) de ces VE accessibles il y a tout de même une énorme différence, pourquoi caricaturer ainsi ... 
Tu devrais noter l'argument de AP pour justifier son test de Paris-Marseille en E-twingo qui a échoué au passage puisqu'ils ont fait demi tour avant ....
"Mais, à l’heure de la sobriété et de la consommation raisonnée, une voiture, électrique ou non, ne devrait pas être réservée à un usage unique et devrait offrir un minimum de polyvalence."
Il n'y a aucun soucis à admette que c'est une voiture parfaite si utilisation spécialisée à du local mais hélas AP admet comme nous que la polyvalence devrait être aussi de mise sur tous les VE ... ce qui reste impossible en 2026 ... 
dans tous les cas de figure, les voitures proposées ici, en leasing, ne remplaceront jamais une familiale ou routière thermique.
ces voitures se limiteront donc à des gens qui, soit la prendront en voiture "complémentaire" à celle qu'ils ont déjà, soit à des gens qui ne partent jamais en vacances (ou vraiment pas très loin), soit à des gens qui prennent le train ou l'avion, quand ils partent (mais faudra alors m'expliquer comment ils peuvent être éligibles à l'offre).
Par totoecolo
En réponse à fedoismyname
choc énergétique qui n'en est pas un et qui n'a rien à voir avec ce qu'on a connu il y a 50 ans.
car à l'époque, l'essentiel du pétrole, et notamment celui utilisé par les français, venait des pays du Golf, avec un Opep tout puissant qui nous tenait par les c......s.
aujourd'hui, même pas 10 % du pétrole que l'on consomme vient du Golf.
en revanche, si le carburant est aussi élevé, chez nous, c'est le fait du prix du baril, géré mondialement, et des méga taxes françaises, sur chaque litre vendu.
par ailleurs, avec un pouvoir d'achat qui ne cesse de s'éroder, en France, et des français qui ont tendance à vivre au-dessus de leurs moyens, forcément, la moindre augmentation du prix de l'énergie a des conséquences néfastes pour tous ceux concernés.
en attendant, il n'y a pas et il n'y aura pas de pénurie de carburant, pour les français, et si certains ont du mal à payer leurs pleins, pour d'autres, ça n'est pas un souci. 
Les intégristes du VE trollent beaucoup sur le sujet, amis si tu retires les injustes certificats CEE tu gagnes déjà 0.14c le litre et un peu d'air pour ceux obligés de se chauffer au gaz ou au fuel ... 
Comme on l'a vu, visiblement ni Trump, ni Xi Jinping ne veulent que la crise s'éternise, l'un pour les élections, l'autre pour son économie qui a besoin du détroit pour son économie et surtout que le monde entier consomme .... 
Bref, les oiseaux de mauvaises augures devraient un peu moins la ramener, et techniquement même si durant quelque mois le baril se maintient à 80/100 dollars, ça n'a rien d'un drame ... 
Par zzeelec
En réponse à auyaja
La conclusion vaut quand même son pesant de cacahuète !
" préparez votre dossier avec votre concessionnaire avant l'ouverture des candidatures. C'est lui qui s'occupe de faire la demande pour vous. Il faudra être le premier à dégainer votre offre, car les premiers arrivés seront les premiers servis. Vous devez par exemple transmettre votre dernier avis d'imposition, votre justificatif de domicile ou encore une attestation employeur. Ne restez pas bloqué sur un seul modèle car si votre premier choix est en rupture, soyez prêt à basculer sur un autre afin de ne pas rater le coche."
On a vraiment l'impression d'être à la foire ! 
Plutôt l'impression d'être en URSS, quand il fallait s'inscrire sur une liste d'attente pour obtenir sa Trabant.
C'est ça le socialistan français.
Par totoecolo
En réponse à fedoismyname
On parle ici de leasing sur 3 ans, pour grosso modo 30-36000 km.
Donc, en terme de fiabilité, je pense qu'on est d'accord que c'est un faux problème, par ailleurs pris en charge par le propriétaire de la voiture, si jamais vraiment il y a un souci. 
Faut simplement s'assurer de pouvoir disposer d'un véhicule de remplacement, au cas où, auprès de celui qui propose la voiture ou de l'assureur.
Oui, là c'est un faux problème sur les 3 ans de LDD, mais pour ceux qui vantent renault fasse à stellantis en matière de fiabilité, je voulais remettre l'église au milieu du village, car tôt ou tard ces VE seront sur le marché de l'occasion ... l'un avec une garantie très large, l'autre pas ... 
Par ZZTOP60
"Potassez le sujet, vraiment..."
Pour ceux qui comptent racheter en fin de contrat, la valeur inscrite dans le contrat de LOA ne dit rien de ce que vaudra le véhicule sur le marché en 2028 ou 2029, et là l’ écart entre la valeur résiduelle contractuelle (estimation fixée au moment de la signature) et la cote du marché réel détermine si le rachat est une opportunité ou un piège.Le loueur est obligé de calibrer une valeur de manière à sécuriser sa marge sinon c’est inutile pour lui d’adhérer au process.
Quand on sait que le marché de l’occasion électrique est encore instable. Les prix de revente des VE d’occasion ont déjà largement chuté entre 2023 et 2025 sous l’effet combiné de la baisse des prix neufs et de l’arrivée massive de modèles de retour de LOA. Si cette tendance se poursuit, la cote réelle d’un véhicule en 2028 pourrait être inférieure jusqu’à 30 % à la valeur résiduelle inscrite au contrat.
N’était-ce pas embêtant de racheter « son » véhicule à un prix bien supérieur à ce qu’on pourrait trouver en occasion sur le marché ?
Bon je spécule sur des interrogations sans fondement.
Par Gastor
En réponse à totoecolo
Entre 1000 km sans s'arrêter et les 100/150 km sur autoroute avec des recharges compliquées ( test AP E-twingo) de ces VE accessibles il y a tout de même une énorme différence, pourquoi caricaturer ainsi ... 
Tu devrais noter l'argument de AP pour justifier son test de Paris-Marseille en E-twingo qui a échoué au passage puisqu'ils ont fait demi tour avant ....
"Mais, à l’heure de la sobriété et de la consommation raisonnée, une voiture, électrique ou non, ne devrait pas être réservée à un usage unique et devrait offrir un minimum de polyvalence."
Il n'y a aucun soucis à admette que c'est une voiture parfaite si utilisation spécialisée à du local mais hélas AP admet comme nous que la polyvalence devrait être aussi de mise sur tous les VE ... ce qui reste impossible en 2026 ... 
AP a fait demi-tour, un autre a rallié Bordeaux depuis Paris sans le moindre problème de recharge à 110...
A voir aussi si l'exemplaire de AP n'était pas en fait défectueux...
Par zzeelec
En réponse à totoecolo
Dénoncer qu'une fois la LDD terminée tu te retrouves sans voitures te vaudra de quasis insultes de certains ici ... qui ne comprennent pas que l'on dénonce un sytème où tu arrives propriétaire d'un vieux VT et repart locataire à vie ... 
A priori, écrire cela est un crime 
Pas de souci, dans 3 ans ils referont un leasing social et peut-être même que l'automobile deviendra un bien public "gratuit". 
Vive le socialistan et l'argent magique ! 
Par Gastor
En réponse à totoecolo
Les intégristes du VE trollent beaucoup sur le sujet, amis si tu retires les injustes certificats CEE tu gagnes déjà 0.14c le litre et un peu d'air pour ceux obligés de se chauffer au gaz ou au fuel ... 
Comme on l'a vu, visiblement ni Trump, ni Xi Jinping ne veulent que la crise s'éternise, l'un pour les élections, l'autre pour son économie qui a besoin du détroit pour son économie et surtout que le monde entier consomme .... 
Bref, les oiseaux de mauvaises augures devraient un peu moins la ramener, et techniquement même si durant quelque mois le baril se maintient à 80/100 dollars, ça n'a rien d'un drame ... 
Pourquoi ne pas retirer toutes les taxes tant que vous y êtes ? Ou se trouve le juste milieu, si encore il peut exister ?
Le but est toujours d'en finir avec le pétrole, et c'est pas la crise actuelle qui va remettre en question l'objectif. Au contraire, il est légitimé pour de bon maintenant.
Par zzeelec
En réponse à Gastor
AP a fait demi-tour, un autre a rallié Bordeaux depuis Paris sans le moindre problème de recharge à 110...
A voir aussi si l'exemplaire de AP n'était pas en fait défectueux...
Le rapidgate est connu sur toutes les voitures qui n'ont pas de refroidissement liquide des batteries : Leaf, eUp, etc.
Cette Twingo ne fait pas exception. C'est juste honteux de proposer des VE technologiquement low-cost en 2026. La mesquinerie Renault.
Par Gastor
En réponse à zzeelec
Le rapidgate est connu sur toutes les voitures qui n'ont pas de refroidissement liquide des batteries : Leaf, eUp, etc.
Cette Twingo ne fait pas exception. C'est juste honteux de proposer des VE technologiquement low-cost en 2026. La mesquinerie Renault.
Citroën ë-C3 à une batterie refroidie par air, pourtant recharge à 100 kW (théoriquement
).
Pas souvenir d'un rapide gate dans l'article du Paris-Montpellier.
Par OCPP
En réponse à totoecolo
On s'en fou ... le soucis c'est les 0.14€ le litre qui pèsent sur des gens qui ont besoin de rouler ou de se chauffer, c'est les malus que tu vantes qui ponctionnent jusqu'à 1000€ sur de modestes VT simples sans hybride couteux ... une fois de plus tu montres ton indifférence à la réalité 
Si ces 14cts peuvent servir à diminuer le nombre de passoires thermiques , problèmes touchant notamment les plus vulnérables c'est déjà bien . Vous devriez vous réjouir :-)
Par totoecolo
En réponse à OCPP
Si ces 14cts peuvent servir à diminuer le nombre de passoires thermiques , problèmes touchant notamment les plus vulnérables c'est déjà bien . Vous devriez vous réjouir :-)
Les plus vulnérable comme tu dis, n'ont pas forcement intérêt à avoir un VE ( polyvalence et absence de recharges domestique) ... ou de pouvoir changer leur système de chauffage du collectif où ils habitent ... 
Une fois de plus, quelle suffisance des ingristes du VE ... 
Par OCPP
En réponse à zzeelec
Plutôt l'impression d'être en URSS, quand il fallait s'inscrire sur une liste d'attente pour obtenir sa Trabant.
C'est ça le socialistan français.
Un peu de mesure ne ferait pas de mal , on parle de 50000 bagnoles soit 3% des ventes de voitures neuves en France
Caca nerveux pour peanuts , et si ça peut rendre service à certains et bien tant mieux , réjouissez vous au lieu de chouiner sans arrêt !!!
Par Gastor
En réponse à totoecolo
Les plus vulnérable comme tu dis, n'ont pas forcement intérêt à avoir un VE ( polyvalence et absence de recharges domestique) ... ou de pouvoir changer leur système de chauffage du collectif où ils habitent ... 
Une fois de plus, quelle suffisance des ingristes du VE ... 
Même en rechargeant sur borne publique, le coût énergie d'un véhicule électrique est largement divisé par deux en agglomération.
Quelle suffisance pour ce Robin des Bois en carton.
Par totoecolo
En réponse à Gastor
Pourquoi ne pas retirer toutes les taxes tant que vous y êtes ? Ou se trouve le juste milieu, si encore il peut exister ?
Le but est toujours d'en finir avec le pétrole, et c'est pas la crise actuelle qui va remettre en question l'objectif. Au contraire, il est légitimé pour de bon maintenant.
Il y a déjà la TVA ... et la TIPP tu en fais quoi ..? C'est déjà lourd comme prélèvement 
Décidemment, à la prochaine révolte, il faudra balancer des types comme toi et OCPP en pâture à la la vindicte populaire ...
Par OCPP
En réponse à totoecolo
Les plus vulnérable comme tu dis, n'ont pas forcement intérêt à avoir un VE ( polyvalence et absence de recharges domestique) ... ou de pouvoir changer leur système de chauffage du collectif où ils habitent ... 
Une fois de plus, quelle suffisance des ingristes du VE ... 
Et tu crois que les bailleurs sociaux n'utilisent pas tous les dispositifs mis en place pour les améliorations des habitats ??!! Tu vis où ? Ma nièce bosse pour un organisme hlm et je peux t'assurer qu'ils font travailler pléthore de boites pour améliorer l'efficacité énergétique de leur parc ....!!!
Arrête un peu de chouiner!!!!
Par Gastor
En réponse à totoecolo
Il y a déjà la TVA ... et la TIPP tu en fais quoi ..? C'est déjà lourd comme prélèvement 
Décidemment, à la prochaine révolte, il faudra balancer des types comme toi et OCPP en pâture à la la vindicte populaire ...
Ah, c'est ça l'explication de tous vos excès sans que les têtes ?!
Vous êtes un bourgeois qui fait semblant de défendre le modeste pour se croire à l'abri en cas de révolte, MDR.
Par Gastor
*sans queue ni tête
Par al7785
En réponse à totoecolo
Les intégristes du VE trollent beaucoup sur le sujet, amis si tu retires les injustes certificats CEE tu gagnes déjà 0.14c le litre et un peu d'air pour ceux obligés de se chauffer au gaz ou au fuel ... 
Comme on l'a vu, visiblement ni Trump, ni Xi Jinping ne veulent que la crise s'éternise, l'un pour les élections, l'autre pour son économie qui a besoin du détroit pour son économie et surtout que le monde entier consomme .... 
Bref, les oiseaux de mauvaises augures devraient un peu moins la ramener, et techniquement même si durant quelque mois le baril se maintient à 80/100 dollars, ça n'a rien d'un drame ... 
« Les intégristes du VE trollent beaucoup sur le sujet, amis si tu retires les injustes certificats CEE tu gagnes déjà 0.14c le litre et un peu d'air pour ceux obligés de se chauffer au gaz ou au fuel ...
»
Si on retire les 12 % des 14 centimes qui sont redistribués pour l'achat de VE, il reste 12 centimes à payer en CEE. Vous avez le droit de penser que les CEE coutent trop chers, mais dire que c'est la faute des VE est faux.
Par gignac-31
En réponse à zzeelec
Pas de souci, dans 3 ans ils referont un leasing social et peut-être même que l'automobile deviendra un bien public "gratuit". 
Vive le socialistan et l'argent magique ! 
c'est çà le soucis t'es à pince dans 3 ans...
et c'est pas sur que c'est encore toi qui décrochera la timbale..
la logique c'est que çà soit pas toujours les memes...
quand tu quittes ton hlm.. t'es pas sur de retrouver...!!!
on sait trés bien qui bénificie de leasing social..
les petit bourgeois étudiant.. non imposable en fin de cursus...!
eux c'est pas un probleme dans 3 ans.. ils gagneront correctement leur vie..
reprendront la meme caisse et payeront 100 balles de plus par mois...
le pauvre par contre..
c'est plus compliqué.. il peut pas recharger dans son hlm..
la caisse doit etre rechargé au prix fort..
elle doit etre assurré tout risque..
à l'arrivée les 120 balles par mois.. çà passe a 180 avec l'assurrance..
240 avec la recharge ve..
alors que son vieu diesel lui coutait.. 100 balles et assurré au tiers..
c'est deja moins cher..150 environ..
dernier point dans 3 ans il est pas à pince et il a pas à payer 1000 balles de remise en etat!!
Par gignac-31
En réponse à al7785
« Les intégristes du VE trollent beaucoup sur le sujet, amis si tu retires les injustes certificats CEE tu gagnes déjà 0.14c le litre et un peu d'air pour ceux obligés de se chauffer au gaz ou au fuel ...
»
Si on retire les 12 % des 14 centimes qui sont redistribués pour l'achat de VE, il reste 12 centimes à payer en CEE. Vous avez le droit de penser que les CEE coutent trop chers, mais dire que c'est la faute des VE est faux.
62 cts de moins en espagne.. 15 ct de tva et 15cts de certificat electrique..
la difference est passée de 35 a 60 cts environ!!
macron nous vole c'est tout..!!
regime communiste en france!!
les socialistes espagnols sont bien plus libéraux que macron!!
Par OCPP
En réponse à gignac-31
c'est çà le soucis t'es à pince dans 3 ans...
et c'est pas sur que c'est encore toi qui décrochera la timbale..
la logique c'est que çà soit pas toujours les memes...
quand tu quittes ton hlm.. t'es pas sur de retrouver...!!!
on sait trés bien qui bénificie de leasing social..
les petit bourgeois étudiant.. non imposable en fin de cursus...!
eux c'est pas un probleme dans 3 ans.. ils gagneront correctement leur vie..
reprendront la meme caisse et payeront 100 balles de plus par mois...
le pauvre par contre..
c'est plus compliqué.. il peut pas recharger dans son hlm..
la caisse doit etre rechargé au prix fort..
elle doit etre assurré tout risque..
à l'arrivée les 120 balles par mois.. çà passe a 180 avec l'assurrance..
240 avec la recharge ve..
alors que son vieu diesel lui coutait.. 100 balles et assurré au tiers..
c'est deja moins cher..150 environ..
dernier point dans 3 ans il est pas à pince et il a pas à payer 1000 balles de remise en etat!!
Et dans 3 ans son vieux diesel aura rendu l'âme et il se retrouvera à pince ??:-)
Par Gastor
En réponse à gignac-31
62 cts de moins en espagne.. 15 ct de tva et 15cts de certificat electrique..
la difference est passée de 35 a 60 cts environ!!
macron nous vole c'est tout..!!
regime communiste en france!!
les socialistes espagnols sont bien plus libéraux que macron!!
Votez PS, vous aurez le carburant pas cher.
Paroles de Gigi, logique selon Toto. 
Par al7785
En réponse à gignac-31
62 cts de moins en espagne.. 15 ct de tva et 15cts de certificat electrique..
la difference est passée de 35 a 60 cts environ!!
macron nous vole c'est tout..!!
regime communiste en france!!
les socialistes espagnols sont bien plus libéraux que macron!!
Ça change quoi au fait que ce n'est pas la faute du VE ?
L'essence est moins chère en Espagne... et les salaires sont moins élevés. C'est marrant comme c'est souvent oublié, y compris en parité de pouvoir d'achat.
À votre place, j'aurais choisi de comparer avec Malte
Par roc et gravillon
En réponse à zzeelec
Pas de souci, dans 3 ans ils referont un leasing social et peut-être même que l'automobile deviendra un bien public "gratuit". 
Vive le socialistan et l'argent magique ! 
Combien de millliers d'euros d'état as-tu pompé à la commande de ta VW ZéZé ?
Tu t'en souviens aussi bien que de ton vote pour Méluche ?
Par Vince31300
En réponse à totoecolo
Les intégristes du VE trollent beaucoup sur le sujet, amis si tu retires les injustes certificats CEE tu gagnes déjà 0.14c le litre et un peu d'air pour ceux obligés de se chauffer au gaz ou au fuel ... 
Comme on l'a vu, visiblement ni Trump, ni Xi Jinping ne veulent que la crise s'éternise, l'un pour les élections, l'autre pour son économie qui a besoin du détroit pour son économie et surtout que le monde entier consomme .... 
Bref, les oiseaux de mauvaises augures devraient un peu moins la ramener, et techniquement même si durant quelque mois le baril se maintient à 80/100 dollars, ça n'a rien d'un drame ... 
Bonjour Toto
Le pétrole est une énergie peu chère, disponible en grande quantité, dense énergétiquement, facilement stockable... bref a beaucoup de qualités.
Mais quelques défauts rédhibitoires :
* pollution atmosphérique notable (rappelez-vous le nombre de décès annuels en Métropole : 40 000 dûs à la pollution atmosphérique, en grande partie liée à l'automobile ; depuis les normes Euro6 puis Euro7, c'est un peu réduit, même si les particules sont désormais plus petites et vont attaquer plus profondément le corps humain)
* dépendance vis-à-vis des importations (pays du Golfe, USA, Russie,... la France et l'Europe sont pieds et points liés à ces fournisseurs, il serait intéressant à plus d'un titre de casser cette dépendance. Il en va de la souveraineté de notre pays. En plus du problème de balance commerciale)
* réchauffement climatique. Si on veut laisser une terre à peu près habitable à nous et à nos enfants, on ne peut pas continuer à brûler tout le pétrole disponible. Actuellement l'humanité a déjà permis qu'on soit à +1.5°C en moyenne sur le globe, les +2°C sont déjà dépassés en Europe... on ne peut pas raisonnablement continuer à faire comme si de rien n'était.
***
Du coup, que dire ?
La taxe, l'impôt sont au service d'une politique. La fiscalité est un outil pour faire évoluer les comportements. On taxe le tabac. On taxe l'alcool. On taxe les carburants fossiles.
Vous avez bien compris les raisons de ces taxes.
Le gouvernement pourrait être plus courageux, assumer clairement les raisons, expliquer, expliquer, bref considérer les citoyens comme des personnes douées d'intelligence et comprenant la logique cause conséquence... et que pour éviter une conséquence nuisible on doit traiter et on traite effectivement la cause.
Voilà, 14cts de taxe en plus ça peut commencer à faire réfléchir.
Comme on est dans un État non ultra libéral, le changement est accompagné, à coup de subventions (primes, coups de pouces, surtout pour les moins riches, c'estle côté socialiste de notre État Français, surtout pour du fabriqué en Europe, c'estle côté souverainiste ou protectionnistede notre État Français...)
À terme (et c'est long à mettre en mouvement, je le déplore en tant que physicien), on va traiter la cause à sa racine.
Rester dans le monde d'avant, ne pas avancer dans le monde d'aujourd'hui, c'est dommageable à plusieurs titres, parce que les conséquences seront toujours là (perte de souveraineté, pollution, réchauffement climatique) mais aussi parce qu'on empêche notre industrie de réaliser la transition dans de bonnes conditions. Et que l'on se tire alors une balle dans le pied, puisque les autres avancent.
En Europe on est plus prudents et plus lents que dans d'autres pays. Mais il faut quand même avancer.
...
Dans un autre domaine qui subit une transition rapide et dur lequel heureusement il y a une industrie française qui tient encore la route, voir l'interview de Arthur Mensch, pdg de Mistral IA
"arthur mensch commission d'enquête senat gain productivité" https://share.google/4fAJAOHt1Pq8D0OAZ
Par Gastor
En réponse à roc et gravillon
Combien de millliers d'euros d'état as-tu pompé à la commande de ta VW ZéZé ?
Tu t'en souviens aussi bien que de ton vote pour Méluche ?
Pas "d'état" sauf à ne rien comprendre au dispositif bonus-malus de l'époque, pourtant instauré en 2007 - il y a des lents du ciboulot.
Par roc et gravillon
En réponse à Gastor
Pas "d'état" sauf à ne rien comprendre au dispositif bonus-malus de l'époque, pourtant instauré en 2007 - il y a des lents du ciboulot.
T'as déménagé en Chalosse ?
Ce n'était pas la peine d'aller si loin pour continuer à nous pondre tes coutumières âneries.
Par Gastor
En réponse à roc et gravillon
T'as déménagé en Chalosse ?
Ce n'était pas la peine d'aller si loin pour continuer à nous pondre tes coutumières âneries.
La vérité ne varie pas d'une région à une autre.
Par contre votre incompréhension de chose pourtant simple se confirme.
Par E911V
En réponse à auyaja
La conclusion vaut quand même son pesant de cacahuète !
" préparez votre dossier avec votre concessionnaire avant l'ouverture des candidatures. C'est lui qui s'occupe de faire la demande pour vous. Il faudra être le premier à dégainer votre offre, car les premiers arrivés seront les premiers servis. Vous devez par exemple transmettre votre dernier avis d'imposition, votre justificatif de domicile ou encore une attestation employeur. Ne restez pas bloqué sur un seul modèle car si votre premier choix est en rupture, soyez prêt à basculer sur un autre afin de ne pas rater le coche."
On a vraiment l'impression d'être à la foire ! 
La foire des clowns oui, qui commentent (et pas qu'un peu) tous les sujets sur le VE alors qu'ils ne sont pas concernés.
Par zzeelec
En réponse à Gastor
Citroën ë-C3 à une batterie refroidie par air, pourtant recharge à 100 kW (théoriquement
).
Pas souvenir d'un rapide gate dans l'article du Paris-Montpellier.
Peut-être que la taille de la batterie (inertie thermique) permet de mieux réguler son échauffement, ou encore que cette batterie opère avec une température moins élevée, va savoir...
Dans tous les cas, on constate que Renault fait du low-cost technologique dans du papier brillant, comme d'hab.
Par kernel_panic
J'adore tous les Jean claude Convenant du site qui prennent la Twingo comme "référence" du VE 
Comme si c'était la routière de base pour avaler du km sur autoroute...des barres de rires...
Surtout quand on sait le kilométrage journalier moyen des Français
Ici on a l'impression que les gens vivent sur l'autoroute...
Des caisse comme la Leapmotor B05 arrive a 25 000 balles avec 400-480 bornes d'autonomie un confort et un équipement pour le prix sans commune mesure par rapport a beaucoup de thermique (et VE également) et c'est pas fini...
Ensuite pour l'histoire des lld et loa... Ben le truc c'est qu'enormement de gens achètent des caisses "neuves" (et ouais on est pas chez toto qui va trouver son tromblon thermique suranné sur le Boncoin hein
) avec ces dispositifs... Bien ou pas... C'est un fait donc en gros ça change rien a la méthode d'acquisition la plus courante de nos jours en France d'un véhicule.
Dans la vie on le choix... Donc si vous voulez rouler en thermique venez pas chialer que c'est cher l'essence, l'entretien etc... C'est votre choix et vous le savez.
Aujourd'hui de la VE voir du hybride rechargeable il y a pléthore de choix que ce soit neuf ou occasion.
Par zzeelec
En réponse à OCPP
Un peu de mesure ne ferait pas de mal , on parle de 50000 bagnoles soit 3% des ventes de voitures neuves en France
Caca nerveux pour peanuts , et si ça peut rendre service à certains et bien tant mieux , réjouissez vous au lieu de chouiner sans arrêt !!!
Je ne me réjouirai jamais de voir l'Etat français socialiste pourri dilapider l'argent public et creuser encore et toujours la dette pour acheter un semblant de paix sociale.
Cette "paix sociale" court-termiste et électoraliste se transformera en véritable catastrophe sociale quand le coût de notre dette sera intenable (ce qui va arriver vite, étant donné que les taux d'emprunt public sont en hausse constante).
J'espère qu'un macroniste sera réélu en 2027, afin qu'il puisse déguster les conséquences de ces 10 années de politique inconséquente et irresponsable - boire son propre poison, ce n'est que justice. On verra bien s'ils continuent de faire l'autruche en prétendant que "tout va pour le mieux en France, on est des cadors".
Par zzeelec
En réponse à OCPP
Et tu crois que les bailleurs sociaux n'utilisent pas tous les dispositifs mis en place pour les améliorations des habitats ??!! Tu vis où ? Ma nièce bosse pour un organisme hlm et je peux t'assurer qu'ils font travailler pléthore de boites pour améliorer l'efficacité énergétique de leur parc ....!!!
Arrête un peu de chouiner!!!!
Oui, en dilapidant l'argent public auprès de sociétés qui surfacturent tous leurs travaux.
Car évidemment, dans ces organismes publics/para-publics, personne n'a de prime à la réduction des coûts ni à la bonne gestion : il faut au contraire DEPENSER TOUT LE BUDGET - et plus si affinités !
Tout ça pour loger des chômeurs longue durée tendance cassos, que l'on continue d'importer en masse...
Afuera !
Par zzeelec
En réponse à roc et gravillon
Combien de millliers d'euros d'état as-tu pompé à la commande de ta VW ZéZé ?
Tu t'en souviens aussi bien que de ton vote pour Méluche ?
J'ai récupéré 7 500 € de primes il me semble, pour avoir versé 9 000 € de TVA. Bilan : - 1 500 €.
Et en outre, l'Etat français je lui donne des dizaines de milliers d'euros en impôts, cotisations et taxes chaque année : je suis sa pute préférée. 
Faut bien comprendre que pour assister 56 % de la population française, il faut qu'il y ait d'énormes contributeurs dans mon genre. Des Nicolas qui paient pour tout et n'importe quoi, à leur corps défendant.
Par zzeelec
PS : le Méluche d'il y a 10 ans, au moment de faire barrage à la macronie (au premier tour), n'a rien à voir avec le Méluche d'aujourd'hui, qui est une véritable calamité capable de tuer la France encore plus rapidement que la macronie, ce qui est un bel exploit !
Par Hcc1
En réponse à zzeelec
J'ai récupéré 7 500 € de primes il me semble, pour avoir versé 9 000 € de TVA. Bilan : - 1 500 €.
Et en outre, l'Etat français je lui donne des dizaines de milliers d'euros en impôts, cotisations et taxes chaque année : je suis sa pute préférée. 
Faut bien comprendre que pour assister 56 % de la population française, il faut qu'il y ait d'énormes contributeurs dans mon genre. Des Nicolas qui paient pour tout et n'importe quoi, à leur corps défendant.
Confondant de stupidité comme réponse :
- D'abord parce qu'il n'y a aucun besoin de se justifier publiquement lorsqu'on bénéficie d'une subvention, on peut estimer que vous y aviez droit.
- Et surtout parceque la justification est stupide : parmi ceux qui n'ont pas bénéficié de cette subvention certains ont aussi "contribué" à même hauteur que vous.
Par OCPP
En réponse à zzeelec
Oui, en dilapidant l'argent public auprès de sociétés qui surfacturent tous leurs travaux.
Car évidemment, dans ces organismes publics/para-publics, personne n'a de prime à la réduction des coûts ni à la bonne gestion : il faut au contraire DEPENSER TOUT LE BUDGET - et plus si affinités !
Tout ça pour loger des chômeurs longue durée tendance cassos, que l'on continue d'importer en masse...
Afuera !
Va dire ça à Toto qui se veut le défenseur de ceux que tu dénonces !!!!
Par zzeelec
En réponse à Gastor
Le macronisme n'a aucune chance aux prochaines élections, ça va probablement virer à droite, respirez.
Mais pire reste toujours une possibilité.
Je ne respire pas du tout ! J'espère vraiment que la France va en prendre pour 5 ans de plus de macronie pour boire le calice jusqu'à la lie.
Je voterai pour la macronie en 2027 ! Go les mozarts !

Par Gastor
En réponse à zzeelec
Je ne respire pas du tout ! J'espère vraiment que la France va en prendre pour 5 ans de plus de macronie pour boire le calice jusqu'à la lie.
Je voterai pour la macronie en 2027 ! Go les mozarts !

Votre message ne m'étonne pas du tout.
Ça correspondrait bien au surnom d'Expert en Contradictions que vous m'avez inspiré à force de vous lire.
Par zzeelec
En réponse à Hcc1
Confondant de stupidité comme réponse :
- D'abord parce qu'il n'y a aucun besoin de se justifier publiquement lorsqu'on bénéficie d'une subvention, on peut estimer que vous y aviez droit.
- Et surtout parceque la justification est stupide : parmi ceux qui n'ont pas bénéficié de cette subvention certains ont aussi "contribué" à même hauteur que vous.
"on peut estimer que vous y aviez droit"
Ca c'est vraiment une phrase dans l'air du temps : "j'y ai droit, c'est légal". Mais entre le légal et le légitime, il y a un écart considérable, surtout en ce moment !
Se poser la question du bon usage des deniers publics est une priorité absolue. Favoriser la production plutôt que la consommation est également primordial.
"parmi ceux qui n'ont pas bénéficié de cette subvention certains ont aussi "contribué" à même hauteur que vous"
Oui, ils ont con-tribué en effet, comme moi. Nous sommes les cons et cocus de l'histoire, j'en ai pleinement conscience. Alors dès que je peux récupérer une infime partie de ce que l'Etat me rackette, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais ! C'est une très maigre compensation.
Par fedoismyname
En réponse à zzeelec
Je ne respire pas du tout ! J'espère vraiment que la France va en prendre pour 5 ans de plus de macronie pour boire le calice jusqu'à la lie.
Je voterai pour la macronie en 2027 ! Go les mozarts !

A moins que Mélenchon ne réussisse l'exploit d'être présent au second tour, oui, je prends le pari qu'un Edouard Philippe ou assimilé prendra la succession de Macron.
Bref, 5 ans de plus à l'image de ce que l'on connaît et une dette encore plus importante au bout des 5 ans, avec bien évidemment toujours plus d'impôts à payer, directs ou sournois.
Par Hcc1
En réponse à zzeelec
"on peut estimer que vous y aviez droit"
Ca c'est vraiment une phrase dans l'air du temps : "j'y ai droit, c'est légal". Mais entre le légal et le légitime, il y a un écart considérable, surtout en ce moment !
Se poser la question du bon usage des deniers publics est une priorité absolue. Favoriser la production plutôt que la consommation est également primordial.
"parmi ceux qui n'ont pas bénéficié de cette subvention certains ont aussi "contribué" à même hauteur que vous"
Oui, ils ont con-tribué en effet, comme moi. Nous sommes les cons et cocus de l'histoire, j'en ai pleinement conscience. Alors dès que je peux récupérer une infime partie de ce que l'Etat me rackette, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais ! C'est une très maigre compensation.
Quel argumentaire ! Légitime vs légal : on n'est pas au discours d'usage de la fac de droit. En resumé et plus trivial : vous vous insurgez continuellement contre la "redistribution" mais ne rechignez pas à en bénéficier.
Par Gastor
En réponse à fedoismyname
A moins que Mélenchon ne réussisse l'exploit d'être présent au second tour, oui, je prends le pari qu'un Edouard Philippe ou assimilé prendra la succession de Macron.
Bref, 5 ans de plus à l'image de ce que l'on connaît et une dette encore plus importante au bout des 5 ans, avec bien évidemment toujours plus d'impôts à payer, directs ou sournois.
Je note, je fais pleinement confiance à votre clairvoyance incroyable. 
J'aurais plutôt dit que Mélenchon au second tour est la garantie absolue pour celui d'en face d'être élu, mais bon, RDV dans un an.
Par totoecolo
En réponse à al7785
« Les intégristes du VE trollent beaucoup sur le sujet, amis si tu retires les injustes certificats CEE tu gagnes déjà 0.14c le litre et un peu d'air pour ceux obligés de se chauffer au gaz ou au fuel ...
»
Si on retire les 12 % des 14 centimes qui sont redistribués pour l'achat de VE, il reste 12 centimes à payer en CEE. Vous avez le droit de penser que les CEE coutent trop chers, mais dire que c'est la faute des VE est faux.
Fin des certificats CEE : POINT A LA LIGNE 
Donc -14 centimes sur le carburant, et sur ceux qui paient lourd en fuel/gaz pour le chauffage cela fera aussi un bol d'air frais ... 
Les type comme toi au bucher : MARE DES PRELEVEMENTS 
Par totoecolo
ZEZE a raison, tous cet argent pris aux pauvres notamment via les certificats CEE, c'est du bullshit où beaucoup se gavent .... 
MARE des idiots utiles d'un système où on a les prélèvements et les dépenses les plus élevées du monde avec des résultats médiocre du fait de trop de bureaucratie où des inutiles sont payés à brasser du vent et de la paperasse .... 
Par totoecolo
En réponse à kernel_panic
J'adore tous les Jean claude Convenant du site qui prennent la Twingo comme "référence" du VE 
Comme si c'était la routière de base pour avaler du km sur autoroute...des barres de rires...
Surtout quand on sait le kilométrage journalier moyen des Français
Ici on a l'impression que les gens vivent sur l'autoroute...
Des caisse comme la Leapmotor B05 arrive a 25 000 balles avec 400-480 bornes d'autonomie un confort et un équipement pour le prix sans commune mesure par rapport a beaucoup de thermique (et VE également) et c'est pas fini...
Ensuite pour l'histoire des lld et loa... Ben le truc c'est qu'enormement de gens achètent des caisses "neuves" (et ouais on est pas chez toto qui va trouver son tromblon thermique suranné sur le Boncoin hein
) avec ces dispositifs... Bien ou pas... C'est un fait donc en gros ça change rien a la méthode d'acquisition la plus courante de nos jours en France d'un véhicule.
Dans la vie on le choix... Donc si vous voulez rouler en thermique venez pas chialer que c'est cher l'essence, l'entretien etc... C'est votre choix et vous le savez.
Aujourd'hui de la VE voir du hybride rechargeable il y a pléthore de choix que ce soit neuf ou occasion.
Tu vas sauver la france avec des Leapmotor ...
Encore un qui prône de sciez encore plus la branche ... les idiots utiles écolo du VE : LA CHINE VOUS AIME ... 
Par Gastor
En réponse à totoecolo
Fin des certificats CEE : POINT A LA LIGNE 
Donc -14 centimes sur le carburant, et sur ceux qui paient lourd en fuel/gaz pour le chauffage cela fera aussi un bol d'air frais ... 
Les type comme toi au bucher : MARE DES PRELEVEMENTS 
Le défenseur des modestes qui veut arrêter de payer des impôts et tuer l'État-providence, ça se comprend mais il faut appeler un chat un chat : vous êtes un ignoble hypocrite.
Par Gastor
En réponse à totoecolo
ZEZE a raison, tous cet argent pris aux pauvres notamment via les certificats CEE, c'est du bullshit où beaucoup se gavent .... 
MARE des idiots utiles d'un système où on a les prélèvements et les dépenses les plus élevées du monde avec des résultats médiocre du fait de trop de bureaucratie où des inutiles sont payés à brasser du vent et de la paperasse .... 
Et tu en as pas marre de te faire passer pour un modeste injustement prélevé alors que tu es un gros bourgeois ?!
Par zzeelec
En réponse à Gastor
Votre message ne m'étonne pas du tout.
Ça correspondrait bien au surnom d'Expert en Contradictions que vous m'avez inspiré à force de vous lire.
Non c'est parfaitement cohérent au contraire : il faut que la macronie récolte ce qu'elle a semé pendant 10 ans, et que toute la France se rende bien compte de la merde dans laquelle ces pourris nous ont mis.
Ainsi j'espère que les Français deviendront moins bêtes et commenceront à comprendre qu'il n'y a pas d'argent magique et que le clientélisme électoral pro-gérontocratie nous mène dans le gouffre.
Alors que si un autre parti passe, je sais exactement ce qu'il va se produire : les macronistes malhonnêtes intellectuellement comme toi diront : "vous voyez, ils ne font pas mieux, c'est le bordel, la France est en ruines, c'était mieux avant avec la macronie". 
Je me répète : il faut que la macronie récolte une fois pour toute ce qu'elle a semé, sans pouvoir se défausser sur quiconque, et que les Français comprennent l'arnaque et la trahison totale de ce courant politique en les subissant de plein fouet et avec douleur, pour ne plus jamais y revenir.
Par zzeelec
En réponse à Hcc1
Quel argumentaire ! Légitime vs légal : on n'est pas au discours d'usage de la fac de droit. En resumé et plus trivial : vous vous insurgez continuellement contre la "redistribution" mais ne rechignez pas à en bénéficier.
Je ne bénéficie d'aucune redistribution, puisque je suis un contributeur net massif !
Simplement, si je peux "récupérer" quelques miettes de ce que je donne, je le fais.
Par Gastor
En réponse à zzeelec
Non c'est parfaitement cohérent au contraire : il faut que la macronie récolte ce qu'elle a semé pendant 10 ans, et que toute la France se rende bien compte de la merde dans laquelle ces pourris nous ont mis.
Ainsi j'espère que les Français deviendront moins bêtes et commenceront à comprendre qu'il n'y a pas d'argent magique et que le clientélisme électoral pro-gérontocratie nous mène dans le gouffre.
Alors que si un autre parti passe, je sais exactement ce qu'il va se produire : les macronistes malhonnêtes intellectuellement comme toi diront : "vous voyez, ils ne font pas mieux, c'est le bordel, la France est en ruines, c'était mieux avant avec la macronie". 
Je me répète : il faut que la macronie récolte une fois pour toute ce qu'elle a semé, sans pouvoir se défausser sur quiconque, et que les Français comprennent l'arnaque et la trahison totale de ce courant politique en les subissant de plein fouet et avec douleur, pour ne plus jamais y revenir.
C'est cela oui, et pour faire payer les années Mitterrand, véritable fossoyeur de la France, vous voulez pas voter PS tant que vous y êtes ?! 
Par zzeelec
En réponse à Gastor
Et tu en as pas marre de te faire passer pour un modeste injustement prélevé alors que tu es un gros bourgeois ?!
Les travailleurs (secteur privé) devraient être célébrés et l'Etat devrait leur lécher les pieds tous les jours car ce sont eux qui font la richesse de ce pays !
Les PRODUCTEURS sont l'essence même de la richesse des nations. Les autres sont des parasites, et il y en a énormément en France.
A chaque fois qu'un travailleur quitte la France parce qu'il en a ras-le-bol d'être non seulement taxé à fond, mais en plus insulté par tous les gauchistes étatistes, je voudrais le féliciter et lui dire : "c'est bien que le navire quitte les rats ! Ce n'est que justice !"
Par zzeelec
En réponse à Gastor
C'est cela oui, et pour faire payer les années Mitterrand, véritable fossoyeur de la France, vous voulez pas voter PS tant que vous y êtes ?! 
Tout le monde avait compris à l'époque, même Mitterrand (cf tournant de la rigueur), la gabegie du socialistan.
Mais j'ai l'impression que dans la France macroniste, on ne s'est toujours pas rendu compte de la gabegie actuelle. Il faut donc en remettre une couche pour bien dégoûter les Français. (visiblement, il n'y a que le nez dans la merde qu'ils comprennent la leçon)
Par totoecolo
En réponse à Gastor
Le défenseur des modestes qui veut arrêter de payer des impôts et tuer l'État-providence, ça se comprend mais il faut appeler un chat un chat : vous êtes un ignoble hypocrite.
MESONGE ENCORE ... 
Je paie des impôts à titre perso et sans doute plus que toi, et je ne me pleins pas ici, je dénonce juste les certificats CEE qui impactent beaucoup plus des gens modestes que moi par exemple (maison récente basse conso avec PAC, un VE ...) 
Donc tu es de nouveau un GROS MENTEUR, les certificats CEE sont avant tout une usine à traire les pauvres, et cela ne me concerne donc que très peu, ICI je veux dénoncer cette taxation indirecte injuste contrairement à toi ... 
Par manu.lille
En réponse à totoecolo
Il n'y a pas eu de cohue en 2025 contrairement à 2024 ... mensonge de l'article ... 
cohue les premières semaines, et flux tranquille pendant les 2 mois qui ont suivi, parce que c'était surtout bien moins intéressant avec des loyers très majoritairement supérieurs à 100€.
Par manu.lille
En réponse à zzeelec
Oui, en dilapidant l'argent public auprès de sociétés qui surfacturent tous leurs travaux.
Car évidemment, dans ces organismes publics/para-publics, personne n'a de prime à la réduction des coûts ni à la bonne gestion : il faut au contraire DEPENSER TOUT LE BUDGET - et plus si affinités !
Tout ça pour loger des chômeurs longue durée tendance cassos, que l'on continue d'importer en masse...
Afuera !
tu bosses dans une boîte qui sur facture des travaux aux bailleurs sociaux ?
Parce que je connais des boîtes qui bossent pour des bailleurs sociaux, ce sont des chantiers qui permettent de faire tourner la boîte et de payer les salaires, le gras (= les gros bénéfices) sont réalisés sur des chantiers pour des clients qui souhaitent du démesuré, du luxe, de l'étalage de richesse, soit le contraire des logements sociaux.
Ce qui coûte cher dans le logement social ce sont toutes les études et réunions préliminaires au chantier, puis pendant le chantier. J'ai participé à un chantier de rénovation d'école l'an passé, 1/4 des heures prévues étaient pour des réunions, et pas pour le travail proprement dit. Et je me suis quand même planté de 2 demi journées par rapport à mes prévisions.

Par zzeelec
En réponse à manu.lille
tu bosses dans une boîte qui sur facture des travaux aux bailleurs sociaux ?
Parce que je connais des boîtes qui bossent pour des bailleurs sociaux, ce sont des chantiers qui permettent de faire tourner la boîte et de payer les salaires, le gras (= les gros bénéfices) sont réalisés sur des chantiers pour des clients qui souhaitent du démesuré, du luxe, de l'étalage de richesse, soit le contraire des logements sociaux.
Ce qui coûte cher dans le logement social ce sont toutes les études et réunions préliminaires au chantier, puis pendant le chantier. J'ai participé à un chantier de rénovation d'école l'an passé, 1/4 des heures prévues étaient pour des réunions, et pas pour le travail proprement dit. Et je me suis quand même planté de 2 demi journées par rapport à mes prévisions.

"J'ai participé à un chantier de rénovation d'école"
Peux-tu nous expliquer ce que "rénovation d'école" signifie exactement (travaux à réaliser) ? Pour quelle utilité concrète ? Quelle vétusté initiale ?
Par Gastor
En réponse à totoecolo
MESONGE ENCORE ... 
Je paie des impôts à titre perso et sans doute plus que toi, et je ne me pleins pas ici, je dénonce juste les certificats CEE qui impactent beaucoup plus des gens modestes que moi par exemple (maison récente basse conso avec PAC, un VE ...) 
Donc tu es de nouveau un GROS MENTEUR, les certificats CEE sont avant tout une usine à traire les pauvres, et cela ne me concerne donc que très peu, ICI je veux dénoncer cette taxation indirecte injuste contrairement à toi ... 
L'essence est taxée massivement en France depuis plus de 50 ans, si ce n'est toujours, vous êtes né avec la dernière pluie ou quoi ?!
Historique bref de la taxation du carburant en France :
- 1928 : Instauration de la TIP (Taxe Intérieure Pétrolière) pour structurer l'industrie du raffinage.
- Années 1970 : La taxe devient un outil budgétaire majeur pour l'État après les chocs pétroliers, mettant fin à l'ère du carburant bon marché.
- Années 1980-1990 : La TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) devient l'une des principales ressources fiscales de l'État.
- 2000-2002 : Mise en place d'une "TIPP flottante" pour atténuer les hausses des prix pétroliers, supprimée en 2002.
- 2011 : La TIPP devient la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques).
- 2014-2018 : Introduction d'une « composante carbone » dans la TICPE
- 2018 : Mouvement des « Gilets jaunes » lié à la hausse de cette taxe, recule sur une partie de la taxe.
La taxe est devenue lourde dans les années 70 et s'est légèrement renforcée depuis pour des raisons budgétaires, sans pour autant jamais réussir à équilibrer les comptes de l'État (TICPE et TVA constituent la 4e source de recettes fiscales de la France, générant globalement plus de 40 milliards d'euros par an).
Par manu.lille
En réponse à zzeelec
"J'ai participé à un chantier de rénovation d'école"
Peux-tu nous expliquer ce que "rénovation d'école" signifie exactement (travaux à réaliser) ? Pour quelle utilité concrète ? Quelle vétusté initiale ?
bâtiment du 18eme siècle, transformé en mairie et école publique en 1910, transformé/ agrandi en 1950 parce que quelques échanges d'obus entre un canon de 88 et 2 Sherman avaient un peu abîmés les bâtiments à l'automne 44.
Remis en état dans les années 70/80 avec un agrandissement, de nouvelles salles et une salle de sport/reunion, et une bibliothèque et maison des associations a remplacé la mairie. Une cuisine etait aussi apparue.
En 2024/2025 : tout le bâti a été transformé, adapté aux besoins actuels : 5 salles de classes et plus 10, déménagement de la bibliothèque, apparition d'une maison médicale, création d'une cantine / salle de sport / danse pour l'école et les associations locales. Et je suis intervenu pour de l'isolation en paille, et de la maçonnerie en briques de terre de l'extension "salle de sport".
Chantier très sympa, réalisé avec 1 collègue et 2 stagiaires.

SPONSORISE