Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Voitures électriques: comment la France peut (malgré tout) résister à la Chine

Pierre-Olivier Marie

Voitures électriques: comment la France peut (malgré tout) résister à la Chine

Déposer un commentaire

Par

" Au premier trimestre 2023, les électriques ont représenté 21% des immatriculations de voitures neuves. La révolution s’opère donc plus rapidement qu’on ne l’imaginait. "

Si en plus on tient compte du fait qu'un certain nombre (50% selon les experts locaux) ne peuvent pas recharger chez eux et ne sont donc pas concernés, cela fait une proportion très significative.

Par

Si on voulait réellement que les français achètent des VE il faudrait à minima garantir l'accès à des points de recharge pour tous mais aussi garantir un kWh bon marché et non fluctuant avec les appétits du marché.

Est-ce que notre gouvernement fait ça ???? Est-ce qu'il fait quelque chose pour sortir l'électricité du marché ???? Non, donc toutes ses promesses ne sont que du vent.

Par

Il faut travailler dur et avoir des idées innovantes.

C'est ce que font les coréens depuis des dizaines d'années et leur évolution est spectaculaire.

Il n'y a aucune raison que nos marques françaises ne sachent pas s'en inspirer et proposer des produits séduisants et performants.

Et qu'on se sache se protéger a minima de la déferlante chinoise annoncée n'est pas infâmant non plus.

Je m'interroge juste sur notre capacité à intégrer les matières premières suffisantes à la production de toutes ces futures batteries.

Cela fait des années que les chinois ont investi dans des mines à travers le monde et qu'ils maitrisent parfaitement leurs approvisionnements.

Pour nous, européens, c'est encore loin d'être le cas.

Par

Celui qui aura un VE efficient en le rechargeant au solaire sera le roi du nouveau petrole...

Par

" Au premier trimestre 2023, les électriques ont représenté 21% des immatriculations de voitures neuves "

En incluant les Hybrides rechargeables oui, sinon les purs électriques c'est bien moins !

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

"Pour autant, les chiffres montrent que ces mêmes Français se laissent de plus en plus tenter par la mobilité électrifiée... La révolution s’opère donc plus rapidement qu’on ne l’imaginait."

Et avec ça "Le « made in France » accélère!"

Donc tout baigne...et il y en a encore qui vont se plaindre ici en particulier!:chut::chut:

Par

En réponse à meca32

Si on voulait réellement que les français achètent des VE il faudrait à minima garantir l'accès à des points de recharge pour tous mais aussi garantir un kWh bon marché et non fluctuant avec les appétits du marché.

Est-ce que notre gouvernement fait ça ???? Est-ce qu'il fait quelque chose pour sortir l'électricité du marché ???? Non, donc toutes ses promesses ne sont que du vent.

   

Au lieu de foutre des radars à tous les coins de rue, qu'on investisse dans des infrastructures de recharge. C'est pas comme ci le parc de radars actuel n'était pas suffisant pour remplir les caisses.

Par

En réponse à meca32

Si on voulait réellement que les français achètent des VE il faudrait à minima garantir l'accès à des points de recharge pour tous mais aussi garantir un kWh bon marché et non fluctuant avec les appétits du marché.

Est-ce que notre gouvernement fait ça ???? Est-ce qu'il fait quelque chose pour sortir l'électricité du marché ???? Non, donc toutes ses promesses ne sont que du vent.

   

Et le tarif réglementé, le bouclier tarifaire? S'ils n'existaient pas, vous payeriez votre électricité bien plus cher, comme presque partiut à l'étranger. Je suis passé d'un contrat heure creuses (tarif bleu) réglementé chez EDF à un contrat "vert electrique auto" peu après avoir acheté un VE. Ma facture a légèrement baissé malgré l'augmentation significative de consommation.

"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" (Sylvain Tesson)

Par

En réponse à Squonk81

Et le tarif réglementé, le bouclier tarifaire? S'ils n'existaient pas, vous payeriez votre électricité bien plus cher, comme presque partiut à l'étranger. Je suis passé d'un contrat heure creuses (tarif bleu) réglementé chez EDF à un contrat "vert electrique auto" peu après avoir acheté un VE. Ma facture a légèrement baissé malgré l'augmentation significative de consommation.

"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" (Sylvain Tesson)

   

Et si ces gouvernements successifs de pourris n'ayant d'autre but que de casser EDF n'existaient pas nous aurions encore l'électricité la moins chère d'europe.

Par

oui l'europe a toujours reussi a s'adapter je pense la france aussi, quand on voit samsung / hunydai et kia c'etait la cata dans les années 90 et limite a disparaitre et le succés de maintenant mais peut etre que samsung finira comme nokia dans pas longtemps. peugeot a failli disparaitre et c'est bien repris depuis.

Par

En réponse à Gus76

Il faut travailler dur et avoir des idées innovantes.

C'est ce que font les coréens depuis des dizaines d'années et leur évolution est spectaculaire.

Il n'y a aucune raison que nos marques françaises ne sachent pas s'en inspirer et proposer des produits séduisants et performants.

Et qu'on se sache se protéger a minima de la déferlante chinoise annoncée n'est pas infâmant non plus.

Je m'interroge juste sur notre capacité à intégrer les matières premières suffisantes à la production de toutes ces futures batteries.

Cela fait des années que les chinois ont investi dans des mines à travers le monde et qu'ils maitrisent parfaitement leurs approvisionnements.

Pour nous, européens, c'est encore loin d'être le cas.

   

Exploiter une mine à l'étranger ?

Grand fou ! En France c'est impossible et impensable ! La NUPES va crier au néo-colonialisme et au pillage des ressources !

On est persona non-grata en Afrique, la Chine et la Russie ont pris le relais qu'on leur a gentiment tendu. :bah:

Par

En réponse à meca32

Et si ces gouvernements successifs de pourris n'ayant d'autre but que de casser EDF n'existaient pas nous aurions encore l'électricité la moins chère d'europe.

   

Vous qui êtes blanc comme neige, et le resterez quoi qu'il arrive, présentez-vous!

Par

Comment Stellantis se prépare au combat terrible? Une plate-forme inadaptée, des performances ridicules, quelques loupiotes leds placées vulgairement, un Icoquepite complètement illisible, un train avant "aux petits oignons", une habitabilité ridicule et un prix astronomique (juste sous les 47k€), la grande inconnue restera donc la fiabilité. :bah:

Voilà la stratégie de Carlos. :jap:

Par

En réponse à flyonthe31

Celui qui aura un VE efficient en le rechargeant au solaire sera le roi du nouveau petrole...

   

Pour une voiture qui fait de 7000 à 15000 km/an, il faut environ de 1000 à 2000 kwh/an. Tenant compte de l'ensoleillement moyen en France et de l'efficience des panneaux... il faudra un très gros toit de voiture. Ou alors c'est une installation domestique...

Par

En réponse à E911V

" Au premier trimestre 2023, les électriques ont représenté 21% des immatriculations de voitures neuves. La révolution s’opère donc plus rapidement qu’on ne l’imaginait. "

Si en plus on tient compte du fait qu'un certain nombre (50% selon les experts locaux) ne peuvent pas recharger chez eux et ne sont donc pas concernés, cela fait une proportion très significative.

   

Je ne recharge quasiment pas à la maison (quelques dizaines de KWh en 15000 kilomètres) et les bornes locales et HPC sur le réseau national me suffisent pour les déplacements.

Mais en effet, si le parc VE augmente de façon significative, les infrastructures (et la pédagogie) doivent suivre. :jap:

Par

En réponse à meca32

Et si ces gouvernements successifs de pourris n'ayant d'autre but que de casser EDF n'existaient pas nous aurions encore l'électricité la moins chère d'europe.

   

Client ou contribuable... il faut choisir.

Par

En réponse à Hcc1

Pour une voiture qui fait de 7000 à 15000 km/an, il faut environ de 1000 à 2000 kwh/an. Tenant compte de l'ensoleillement moyen en France et de l'efficience des panneaux... il faudra un très gros toit de voiture. Ou alors c'est une installation domestique...

   

Pfff, j'en produit 5500 avec seulement 4.2kw sur le toit...

Par

En réponse à flyonthe31

Pfff, j'en produit 5500 avec seulement 4.2kw sur le toit...

   

Quelle surface de panneaux ?

Par

En réponse à meca32

Si on voulait réellement que les français achètent des VE il faudrait à minima garantir l'accès à des points de recharge pour tous mais aussi garantir un kWh bon marché et non fluctuant avec les appétits du marché.

Est-ce que notre gouvernement fait ça ???? Est-ce qu'il fait quelque chose pour sortir l'électricité du marché ???? Non, donc toutes ses promesses ne sont que du vent.

   

Bizarre ta réponse, on vient de passer les 100.000 bornes ce qui nous positionne dans le top 3 en Europe, voir le leader si on considère le nombre d'installations des 3 dernières années. En réel les pays qui font mieux sont + denses et de + faible population, l'ex type ce sont les Pays Bas avec 1 borne tous les 2 km mais population, taille et densité ne sont pas comparable. Vs l'Allemagne et UK on a plutôt une meilleure répartition des bornes sur le territoire. En UK hors des grandes villes c'est le désert comparativement (avec une opposition des urbains et des ruraux bien + exacerbée que chez nous...)

Concernant le prix: 1) on a l'un des plus bas d'Europe, je te laisse vérifier le prix du KW/h chez nos voisins Italiens ou Allemands. Ce qui explique en partie notre retard en terme d'équipements de panneaux photovoltaique chez les particuliers.

2) le prix du KW est effectivement fluctuant, mais proportionnellement moins que le pétrole. Et surtout on peut produire une bonne partie de notre consommation, voire redevenir exportateur alors que notre production de brut... :bah:

Par

En réponse à Franck-L

Bizarre ta réponse, on vient de passer les 100.000 bornes ce qui nous positionne dans le top 3 en Europe, voir le leader si on considère le nombre d'installations des 3 dernières années. En réel les pays qui font mieux sont + denses et de + faible population, l'ex type ce sont les Pays Bas avec 1 borne tous les 2 km mais population, taille et densité ne sont pas comparable. Vs l'Allemagne et UK on a plutôt une meilleure répartition des bornes sur le territoire. En UK hors des grandes villes c'est le désert comparativement (avec une opposition des urbains et des ruraux bien + exacerbée que chez nous...)

Concernant le prix: 1) on a l'un des plus bas d'Europe, je te laisse vérifier le prix du KW/h chez nos voisins Italiens ou Allemands. Ce qui explique en partie notre retard en terme d'équipements de panneaux photovoltaique chez les particuliers.

2) le prix du KW est effectivement fluctuant, mais proportionnellement moins que le pétrole. Et surtout on peut produire une bonne partie de notre consommation, voire redevenir exportateur alors que notre production de brut... :bah:

   

Mais nous pourrions avoir un prix encore plus bas si on n'autorisait pas les parasites à s’approvisionner chez EDF en deçà du prix de revient pour revendre le kWh trois ou quatre fois plus cher à leurs clients sans même qu'ils aient besoin de produire le moindre électron ou en obligeant EDF à racheter en priorité un courant plus émetteur de co2 que le sien et plus cher par dessus le marché.

Par

Concernant les points de recharge je voulais parler de recharge à domicile, c'est à dire pour un usage quotidien du véhicule et à un prix du kWh décent et non pas les escroqueries de ionity et autres.

Par

je pense que l'on peut etre comme avec la fibre adsl les leaders en europe mais il y aura toujours des zones blanches a cause de la diversité de la france et la densité de la population y a aussi des zones de desert en france...

Par

on se demandait comment le gvt allait taxer les voitures electriques..

bin oui 20 % d'electrique c'est 20% de moins de plein thermique...

alors certians avancaient le linky ou une vignette annuelle..

le soucis c'est taxer ave honnetté..

comme pour un thermique si tu bois 5 litres t'es moins taxé à la pompe que si tu bois 15.. pis si fais 10 000 tu sera moins taxé que si tu fais 30 000..

donc la vignette à prix fixe! çà va pas..

ils ont trouvé la solution au ct tous les 2 ans ils sauront ton kilométrage et ta conso moyenne!!

et le fisc t'enverra la facture!!!

pareil pour les hybrides rechargeables..

allez voir l'article vous comprendrez!!!

en attendant gardez vos vieux diesel... attendez les électriques chinoises à 20 000..

c'est plus sur...

Par

Franchement on fait tout un foin des bagnoles électriques chinoise mais en vrai...

ben elle sont pas bon marché comparé aux offres actuelles :bah:...

Leur prix est quasi identique aux acteurs bien implantés sur notre marché et faut rappeler qu'une bagnole c'est pas un smartphone a 2-300 balles hein...on parle ici souvent de 25 a 40 000 balles...pour bien souvent des prestations ou un infotainment a la ramasse complet.

Elles ont un design ultra anonyme (des barres de rires les Byd qui allaient tous renverser...on attend encore...:buzz: )

Il y a 2-3 constructeurs Chinois qui pourrait s'en sortir pas mal sur le marché européen (genre NIO etc) mais là encore...quand tu voit le tarif...elles se font éclater en deux par Tesla a cette gamme de prix/caisse. :bah:

Sans parler que les BAM ont eu le démarrage difficile mais se réveille bien, idem pour les constructeurs généralistes européens.

Bref avec zéro réseau ni image de marque ni rien, faut pas s'attendre à ce que moi perso par ex je mette 30 000 balles dans une caisse Chinoise....15 000 au pire si vraiment ça elle bouscule les codes en terme de techno/qualité/prix...

On va me dire "et les Japonais et Coréens alors ? Comment ils ont fait?"

Ben ils ont investi dans un réseau cohérent (pas a coup de Feu vert ou je sais pas quoi comme délire...) Et ça leur pris des décennies en innovation et images de marques (et des prix ultra compétitif)

Pourtant j'étais un assez bon fan des Chinoises (enfin surtout NIO...le reste c'est de la pacotille en vrai...) Mais j'y crois plus du tout (surtout depuis les annonces BYD ultra présomptueuses et les tarifs qui ont refroidi tout le monde...des barres de rires :buzz:)

Par

Il y a un moyen beaucoup plus simple : ça s'appelle un EMBARGO. Plus un véhicule Chinois ne rentre en UE.

Mais pour ça, il faudrait que l'UE défende les intérêts de ses pays membres, assume un bras de fer avec la Chine et l'OMC, renonce à son idéologie de bisounours, engage un vrai programme industriel et accessoirement se fasse greffer une paire de couilles.

En fait, c'est un scénario de science fiction. L'Europe est morte et enterrée depuis longtemps (je doute même qu'elle ait existé un jour).

Donc, on va continuer à se faire enc.... , avec le sourire, et surtout, sans fâcher personne (des fois qu'on nous prive de petits fours au prochain Conseil de l'Europe).

Et pendant ce temps là, la momie Biden va continuer à nous faire un bras d'honneur avec l'extraterritorialité du droit Américain et un protectionnisme de plus en plus vindicatif, avec la bénédiction de notre fossoyeur en chef Macron.

"Dieu se rit des hommes qui déplore les effets dont ils chérissent les causes."

Par

La France résister à la Chine? Oui sans problème! En interdisant les voitures chinoises sur notre sol. Bon.. il faudra aussi, de gré ou de force, interdire les moteurs électriques et les batteries qui sont fabriquées en Chine. Peu probable aussi que la Chine accepte de nous vendre les composants des dites batteries, lithium, cobalt, nickel ou manganèse.. Nous en produisons beaucoup en France de ces composants? Et bien non pas un gramme pourquoi?

Résumons: Nous allons donc interdire les voitures chinoises et nous ne pourrons en fabriquer que quelques unes, hors de prix bien évidemment. Ohé du bateau, c'est dans dix ans que 40 millions d'automobilistes se verront frappés d'une interdiction de circuler avec leurs voitures thermiques. Même hybride. Faudrait peut-être s'énerver, non?:areuh:

Par

En réponse à kernel_panic

Franchement on fait tout un foin des bagnoles électriques chinoise mais en vrai...

ben elle sont pas bon marché comparé aux offres actuelles :bah:...

Leur prix est quasi identique aux acteurs bien implantés sur notre marché et faut rappeler qu'une bagnole c'est pas un smartphone a 2-300 balles hein...on parle ici souvent de 25 a 40 000 balles...pour bien souvent des prestations ou un infotainment a la ramasse complet.

Elles ont un design ultra anonyme (des barres de rires les Byd qui allaient tous renverser...on attend encore...:buzz: )

Il y a 2-3 constructeurs Chinois qui pourrait s'en sortir pas mal sur le marché européen (genre NIO etc) mais là encore...quand tu voit le tarif...elles se font éclater en deux par Tesla a cette gamme de prix/caisse. :bah:

Sans parler que les BAM ont eu le démarrage difficile mais se réveille bien, idem pour les constructeurs généralistes européens.

Bref avec zéro réseau ni image de marque ni rien, faut pas s'attendre à ce que moi perso par ex je mette 30 000 balles dans une caisse Chinoise....15 000 au pire si vraiment ça elle bouscule les codes en terme de techno/qualité/prix...

On va me dire "et les Japonais et Coréens alors ? Comment ils ont fait?"

Ben ils ont investi dans un réseau cohérent (pas a coup de Feu vert ou je sais pas quoi comme délire...) Et ça leur pris des décennies en innovation et images de marques (et des prix ultra compétitif)

Pourtant j'étais un assez bon fan des Chinoises (enfin surtout NIO...le reste c'est de la pacotille en vrai...) Mais j'y crois plus du tout (surtout depuis les annonces BYD ultra présomptueuses et les tarifs qui ont refroidi tout le monde...des barres de rires :buzz:)

   

la mg4 c'est la 4 eme vente en france devant la zozo..

et c'est 24 000 quand l'équivalent c'est 40 000 chez pijo ou rino..

la byd dolphin aussi sera à 25 000 en version de base.

non désormais en france de valable y a que les chinois ou tesla..et ils vont prendre 50% du marché..

alors oui c'est pas trop dangereux quand l'electrique c'est 20%..

pijo et rino vendront encore 80% de thermiques!!

mais dans 5 ans avec 50% d'electriques ils sont morts!!

aujourd'hui 50% des smartphones sont chinois.. le coréen samsung et le ricain apple c'est aussi made in china..

pour les pneus les chinois ont pris 50% du marché européen...

la pareil hankook coréen fabrique aussi en chine...

dans 5 ans y aura que de la caisse electrique chinoise.. que ce soit de la dacia.. ou de la tesla ou des marques chnioises..

si l'on veut pas se faire crever par la chine..

faut ralentir la transition..

donc supprimer le bonus... electrique et surtout les zfe...

mettre aussi un malus au poid!!

et un bonus pour les caisses de moins de 1 tonne..

Par

Réponse au titre de l'article : d'aucune manière.

Par

En delocalisant au Maroc et en Turquie, tout en gardant un modele en France pour l'image.

Par

En réponse à Axel015

Exploiter une mine à l'étranger ?

Grand fou ! En France c'est impossible et impensable ! La NUPES va crier au néo-colonialisme et au pillage des ressources !

On est persona non-grata en Afrique, la Chine et la Russie ont pris le relais qu'on leur a gentiment tendu. :bah:

   

Rappelez-moi qui est au pouvoir ?

Par

En réponse à gignac-31

la mg4 c'est la 4 eme vente en france devant la zozo..

et c'est 24 000 quand l'équivalent c'est 40 000 chez pijo ou rino..

la byd dolphin aussi sera à 25 000 en version de base.

non désormais en france de valable y a que les chinois ou tesla..et ils vont prendre 50% du marché..

alors oui c'est pas trop dangereux quand l'electrique c'est 20%..

pijo et rino vendront encore 80% de thermiques!!

mais dans 5 ans avec 50% d'electriques ils sont morts!!

aujourd'hui 50% des smartphones sont chinois.. le coréen samsung et le ricain apple c'est aussi made in china..

pour les pneus les chinois ont pris 50% du marché européen...

la pareil hankook coréen fabrique aussi en chine...

dans 5 ans y aura que de la caisse electrique chinoise.. que ce soit de la dacia.. ou de la tesla ou des marques chnioises..

si l'on veut pas se faire crever par la chine..

faut ralentir la transition..

donc supprimer le bonus... electrique et surtout les zfe...

mettre aussi un malus au poid!!

et un bonus pour les caisses de moins de 1 tonne..

   

C'est bien ce que je dit...a part le prix...Elle ont quoi ?

Rien...

La mg4 a un intérieur a la qualité franchement pas terrible, infotainment complètement a la ramasse, quant au design on va dire que c'est suivant les goûts hein :buzz:

Et ça vaudra rien dans quelques années...les MAJ ils connaissent pas trop chez MG...

La BYD Dolphin idem, le design est a la ramasse... Complètement anonyme mis a part l'intérieur...

Et elle sera a partir de 35 000 balles ! (Et oui la version a 30 000 c'est pour l'Espagne mais avec finition basse et petite batterie...) Avec toujours un infotainment nullisime, pas de réseau.

Sérieusement si c'est pour se taper de tel tromblon je préfère encore rouler en thermique ou hybride :buzz:

Par

En réponse à Axel015

Exploiter une mine à l'étranger ?

Grand fou ! En France c'est impossible et impensable ! La NUPES va crier au néo-colonialisme et au pillage des ressources !

On est persona non-grata en Afrique, la Chine et la Russie ont pris le relais qu'on leur a gentiment tendu. :bah:

   

l'Afrique sérieusement on devrait s'en foutre d'eux mais complètement...ils ne seront jamais capable d'avoir des gouvernements stable et d'innover...

Ils sont facilement manipulable et en vrai...ils sont incapable de ne pas être sous influence étrangère (la France... maintenant la Russie...et demain qui sait...)

C'est triste en vrai....car avec les ressources a leur dispo, l'ensoleillement (énergie solaire)etc...ils ont tout pour être des économies fortes du 21e s...mais non...la corruption et l'idiotie de leurs élites...:bah:

Il y a plein d'autres pays intéressants et stable eux... l'exemple de la Mongolie dernièrement est parfait

Laissons les Africains avec leurs nouveaux "Copains" , des barres de rires...

Par

En réponse à franpir21

Il y a un moyen beaucoup plus simple : ça s'appelle un EMBARGO. Plus un véhicule Chinois ne rentre en UE.

Mais pour ça, il faudrait que l'UE défende les intérêts de ses pays membres, assume un bras de fer avec la Chine et l'OMC, renonce à son idéologie de bisounours, engage un vrai programme industriel et accessoirement se fasse greffer une paire de couilles.

En fait, c'est un scénario de science fiction. L'Europe est morte et enterrée depuis longtemps (je doute même qu'elle ait existé un jour).

Donc, on va continuer à se faire enc.... , avec le sourire, et surtout, sans fâcher personne (des fois qu'on nous prive de petits fours au prochain Conseil de l'Europe).

Et pendant ce temps là, la momie Biden va continuer à nous faire un bras d'honneur avec l'extraterritorialité du droit Américain et un protectionnisme de plus en plus vindicatif, avec la bénédiction de notre fossoyeur en chef Macron.

"Dieu se rit des hommes qui déplore les effets dont ils chérissent les causes."

   

l'Europe brasse de l'air fait des beaux discours mais ce sera comme pour le gaz russes mais en pire .

Donc l'interdiction des voitures chinoises va leur revenir dans la tronche .

La Chine a la mainmise sur presque 90% des ressources pour. les batteries donc les menaces de l'UE :biggrin:

Ça sent le vélo et même pas électrique.

Par

En réponse à Axel015

Exploiter une mine à l'étranger ?

Grand fou ! En France c'est impossible et impensable ! La NUPES va crier au néo-colonialisme et au pillage des ressources !

On est persona non-grata en Afrique, la Chine et la Russie ont pris le relais qu'on leur a gentiment tendu. :bah:

   

"On est persona non-grata en Afrique, la Chine et la Russie ont pris le relais qu'on leur a gentiment tendu. :bah:"

T'inquiètes pas qu'on retrouvera notre virginité devant les africains lorsqu'il s'agira d'acheter des matières premières. L'idéologie et la rancœur s'effacent vite devant le business.

Par

En réponse à SALMANASAR

Rappelez-moi qui est au pouvoir ?

   

Il faut l'excuser, il fait une grosse fixette sur la NUPES, qui selon lui est responsable de tous les maux. Je suis encore surpris qu'il n'ait pas encore accusé le mouvement "extrême-gauche"(sic) d'être responsable de la mise en croix du Christ et de l'extinction des dinosaures.

Par

La Citroën Ami n'est pas une voiture et je n'en vois aucune dans ma ville de province!!! C'est bon pour les enfants des bobos...

Et pour le reste, une VE doit avant tout être abordable et non une VE Alpine; une belle bêtise!!!

Par

"Le pouvoir d'achat de nombreuses personnes en Europe diminue sensiblement. »" C.Tavares

Prix des Peugeot ces dernières années svp ? +30 à +50%.

Alors bon, il a une part de responsabilité énorme !

Par

En réponse à Hcc1

Pour une voiture qui fait de 7000 à 15000 km/an, il faut environ de 1000 à 2000 kwh/an. Tenant compte de l'ensoleillement moyen en France et de l'efficience des panneaux... il faudra un très gros toit de voiture. Ou alors c'est une installation domestique...

   

Sur un an je produis plus de 8MWh avec une installation 6kWc.

J'assure les recharges de mes deux VE à environ 70% au solaire.

Par

Tu profites également de ton V2L avec une installation dédiée?

Par

En réponse à meca32

Concernant les points de recharge je voulais parler de recharge à domicile, c'est à dire pour un usage quotidien du véhicule et à un prix du kWh décent et non pas les escroqueries de ionity et autres.

   

A domicile le prix en tarif bleu est connu, et faible.

Le coût des recharges à domicile est donc facile à calculer, et peut être diminué avec une installation PV.

Par

En réponse à one78

Tu profites également de ton V2L avec une installation dédiée?

   

V2L c'est du secours.

J'ai acheté l'adaptateur car on nous promettait des coupures de courant. Bin il n'a pas servi.

Il faudrait que je me penche sur le fait d'utiliser la batterie de la voiture comme stockage pour réutiliser le soir. Mais c'est pas simple en étant limité à 3kW.

Par

En réponse à E911V

V2L c'est du secours.

J'ai acheté l'adaptateur car on nous promettait des coupures de courant. Bin il n'a pas servi.

Il faudrait que je me penche sur le fait d'utiliser la batterie de la voiture comme stockage pour réutiliser le soir. Mais c'est pas simple en étant limité à 3kW.

   

Suffisant pour de l’utilisation mesurée, j’ai déjà fait tourner là MAL avec la télé et l’éclairage cet hiver (test pour les coupures avancées par nos gouvernants) et ça se faisait bien.

Maintenant je l’utilise pour la tondeuse et la recharge de mes RC quand je suis sur le terrain, c’est très pratique. :bien:

Par

En réponse à SALMANASAR

Rappelez-moi qui est au pouvoir ?

   

Nan mais pour lui macron est d’extrême gauche !!! :biggrin:

Par

En réponse à meca32

Et si ces gouvernements successifs de pourris n'ayant d'autre but que de casser EDF n'existaient pas nous aurions encore l'électricité la moins chère d'europe.

   

Vous venez de me faire rire.

Sans le bouclier tarifaire nous serions comme les habitants des autres pays européens soumis aux tarifs du marché.

ça a par exemple donné de l'électricité à 1€ le kWh courant d'automne 2022 chez certains voisins, comme chez des professionnels français.

Mais le bouclier a un coût non négligeable : 45 milliards prévus en 2023 ... qu'il faudra bien trouver quelque part

Par

En réponse à franpir21

Il y a un moyen beaucoup plus simple : ça s'appelle un EMBARGO. Plus un véhicule Chinois ne rentre en UE.

Mais pour ça, il faudrait que l'UE défende les intérêts de ses pays membres, assume un bras de fer avec la Chine et l'OMC, renonce à son idéologie de bisounours, engage un vrai programme industriel et accessoirement se fasse greffer une paire de couilles.

En fait, c'est un scénario de science fiction. L'Europe est morte et enterrée depuis longtemps (je doute même qu'elle ait existé un jour).

Donc, on va continuer à se faire enc.... , avec le sourire, et surtout, sans fâcher personne (des fois qu'on nous prive de petits fours au prochain Conseil de l'Europe).

Et pendant ce temps là, la momie Biden va continuer à nous faire un bras d'honneur avec l'extraterritorialité du droit Américain et un protectionnisme de plus en plus vindicatif, avec la bénédiction de notre fossoyeur en chef Macron.

"Dieu se rit des hommes qui déplore les effets dont ils chérissent les causes."

   

au premier trimestre 4000 VE de marques chinoises ont été vendus en France

+ 8 000 VE fabriqués en Chine mais vendus sous une marque française

+ quelques milliers de VE sous marque américaine mais qui sont depuis fabriqués dans l'usine en Allemagne

Je vous laisse chercher combien les chinois dépensent en produit de luxe de marques françaises, combien de litres de vins et alcools français et combien la Chine dépense auprès de l'industrie agroalimentaire française.

Ensuite vous comprendrez que l'on va doucement pondre quelques mesurettes permettant à la majorité des productions automobiles électriques d'origine chinoise d'être vendues en France avec un bonus complet.

Par

En réponse à manu.lille

Vous venez de me faire rire.

Sans le bouclier tarifaire nous serions comme les habitants des autres pays européens soumis aux tarifs du marché.

ça a par exemple donné de l'électricité à 1€ le kWh courant d'automne 2022 chez certains voisins, comme chez des professionnels français.

Mais le bouclier a un coût non négligeable : 45 milliards prévus en 2023 ... qu'il faudra bien trouver quelque part

   

Ce n’est pas pour rien que les salariés d’EDF se sont battus pour que l’électricité (une des seules richesses qu’il nous reste) se maintienne dans le giron public et ne finisse pas dans le libéralisme destructeur.

L’ouverture du marché pour l’électricité (comme d’autres services publics) est une aberration alors que nous sommes producteurs privilégiés, mais bon c’est l’Europe qui l’oblige et à côté de ça on veut "taxer" les véhicules non européens (chinois) pour une histoire de "protectionnisme plus vertueux envers l’environnement".

Le libéralisme c’est bien d’un côté (quand ça arrange),mais de l’autre ce n’est pas bien (quand ça arrange).

Par

En réponse à manu.lille

au premier trimestre 4000 VE de marques chinoises ont été vendus en France

+ 8 000 VE fabriqués en Chine mais vendus sous une marque française

+ quelques milliers de VE sous marque américaine mais qui sont depuis fabriqués dans l'usine en Allemagne

Je vous laisse chercher combien les chinois dépensent en produit de luxe de marques françaises, combien de litres de vins et alcools français et combien la Chine dépense auprès de l'industrie agroalimentaire française.

Ensuite vous comprendrez que l'on va doucement pondre quelques mesurettes permettant à la majorité des productions automobiles électriques d'origine chinoise d'être vendues en France avec un bonus complet.

   

Après avoir craché dessus, Macaron se met à genoux pour supplier les constructeurs chinois de venir s’installer en France.

J’adore.

Par

En réponse à jojozuf1

l'Europe brasse de l'air fait des beaux discours mais ce sera comme pour le gaz russes mais en pire .

Donc l'interdiction des voitures chinoises va leur revenir dans la tronche .

La Chine a la mainmise sur presque 90% des ressources pour. les batteries donc les menaces de l'UE :biggrin:

Ça sent le vélo et même pas électrique.

   

vous dites des inepties

-La Chine n'est pas dans l'illégalité, l'OMC ne la condamne pas

-Vous devriez parler de l'IRA des usa, qui luit viole l'omc

-L'europe n'est pas une zone de bisounours, elle est déjà la zone automobiliste la plus protectionniste du monde

-Vous êtes juste un "hater" parce des gens font mieux. Laissez de côté le droit international, vous n'y connaissait rien

pas plus que le commerce international

Une embargo sur la Chine et c'est l'effondrement totale de l'économie européenne.

Eux ont du pétrol pas chère, un marché interne qui avoisinne les 1 milliards, font 5% de croissance et ne sont pas endettés

Ils possèdent leur technologies propres, ont dix ans d'avance sur les batteries, sont ne passe de compléter leur semi conducteur

rien de tout ça en Europe.

Enfin, nous leur avons vendu pendant des décennies des VW, des premiums allemandes, des nissans etc, pourquoi ne devraient ils pas vendre aussi chez nous?

Ils ont financé deux crises de récessions en Europe et ont sauvé les usa des subprimes

au passage c'est eux qui financent les fonds de retraites américains (3000 milliards d'obligations)

Ils ont permi à la france de se financer en baissant les charges sur ses ménages et augmenté le pouvoir d'achat

Vous avez tout faux

-légalement

-commercialement et stratégiquement

-moralement faux

vous êtes juste un jaloux.

Vous pourriez dire pire pour les usa, et là avec de l'argumentation solide; Mais tapper sur des chinois est plus facile n'est ce pas ? impressionant de courage ou de betises

Par

En réponse à franpir21

Il y a un moyen beaucoup plus simple : ça s'appelle un EMBARGO. Plus un véhicule Chinois ne rentre en UE.

Mais pour ça, il faudrait que l'UE défende les intérêts de ses pays membres, assume un bras de fer avec la Chine et l'OMC, renonce à son idéologie de bisounours, engage un vrai programme industriel et accessoirement se fasse greffer une paire de couilles.

En fait, c'est un scénario de science fiction. L'Europe est morte et enterrée depuis longtemps (je doute même qu'elle ait existé un jour).

Donc, on va continuer à se faire enc.... , avec le sourire, et surtout, sans fâcher personne (des fois qu'on nous prive de petits fours au prochain Conseil de l'Europe).

Et pendant ce temps là, la momie Biden va continuer à nous faire un bras d'honneur avec l'extraterritorialité du droit Américain et un protectionnisme de plus en plus vindicatif, avec la bénédiction de notre fossoyeur en chef Macron.

"Dieu se rit des hommes qui déplore les effets dont ils chérissent les causes."

   

edtit : ma réponse s'adressait à cet énergumène

vous dites des inepties

-La Chine n'est pas dans l'illégalité, l'OMC ne la condamne pas

-Vous devriez parler de l'IRA des usa, qui luit viole l'omc

-L'europe n'est pas une zone de bisounours, elle est déjà la zone automobiliste la plus protectionniste du monde

-Vous êtes juste un "hater" parce des gens font mieux. Laissez de côté le droit international, vous n'y connaissait rien

pas plus que le commerce international

Une embargo sur la Chine et c'est l'effondrement totale de l'économie européenne.

Eux ont du pétrol pas chère, un marché interne qui avoisinne les 1 milliards, font 5% de croissance et ne sont pas endettés

Ils possèdent leur technologies propres, ont dix ans d'avance sur les batteries, sont ne passe de compléter leur semi conducteur

rien de tout ça en Europe.

Enfin, nous leur avons vendu pendant des décennies des VW, des premiums allemandes, des nissans etc, pourquoi ne devraient ils pas vendre aussi chez nous?

Ils ont financé deux crises de récessions en Europe et ont sauvé les usa des subprimes

au passage c'est eux qui financent les fonds de retraites américains (3000 milliards d'obligations)

Ils ont permi à la france de se financer en baissant les charges sur ses ménages et augmenté le pouvoir d'achat

Vous avez tout faux

-légalement

-commercialement et stratégiquement

-moralement faux

vous êtes juste un jaloux.

Vous pourriez dire pire pour les usa, et là avec de l'argumentation solide; Mais vous êtes soit ignorant soit trouillard

Par

LVMH c'est plus que les deux tiers de son chiffre en chine.

Embargo sur la Chine.

On va rire un peu.

On aura un effondrement immédiat du cac40, les sécurités sociales vont sauter, le niveau de vie va immédiatement diminué et la dette ne sera plus soutenable (on a déjà été dégradée)

donc faut faire marcher ses neurones

nous parlons de la quasi première puissance mondiale.

le marché français pour eux c'est max deux agglomérations.

Par

revenu des foyers en baisse depuis 2011 ! on rentre dans un monde en descente énergétique et matérielle autrement dit on rentre en récession pour le PIB réel (voir shift project )

Par

En réponse à malibu1

LVMH c'est plus que les deux tiers de son chiffre en chine.

Embargo sur la Chine.

On va rire un peu.

On aura un effondrement immédiat du cac40, les sécurités sociales vont sauter, le niveau de vie va immédiatement diminué et la dette ne sera plus soutenable (on a déjà été dégradée)

donc faut faire marcher ses neurones

nous parlons de la quasi première puissance mondiale.

le marché français pour eux c'est max deux agglomérations.

   

le marché européen c'est 12 milion de caisse la france c'est 1m5..

le marché chinois 24 millions...

la priorité des chinois c'est virer les constructeurs étranger de chine d'ici les 5 ans à venir..

il vendent déja 50% en chine.. leur produit.

les électriques c'est le tiers des ventes..

l'electrique c'est deja 6 millions en chine..

çà veut dire que en thermique aussi ils ont rattrappé le retard..

en gros ils vendent 90% des électriques.. et 40% des thermiques!!

pijo rino ont jetté l'éponge en chine..

vw et les japonais ont perdu 40% de ventes cette année..!

20% c'est car ils y vendent pas d'électriques!!

mais 20% aussi car en thermique désormais les chinois achetent aussi chinois..

évidemment que ils vont arriver en europe avec leur électrique 2 fois moins cher!!

d'ici 3.. 4 ans..

et pour leur thermique çà va faire pareil dans tous les pays non électrifiés..

je vais souvent en afrique...

pas mal de triporteur thermique chinois..

des scooter et des velos chinois!!

en chine c'est encore 70% de thermique!!

et la aussi ils veulent leur part du gateau...

mais d'abord ils vont tuer les étrangers en chine..

Par

En réponse à icare 27

revenu des foyers en baisse depuis 2011 ! on rentre dans un monde en descente énergétique et matérielle autrement dit on rentre en récession pour le PIB réel (voir shift project )

   

çà on le sait depuis 4 ans!!

2m4 le marché en 2019 et 1m5 en 2023!!

40% de baisse..

bin oui un suv remisé c'était 25 000 ..

aujourd'hui c'est 40 000!!

une clio c'était 15 000 aujourd'hui c'est 23 000!!!

on a bien compris!!

les français vont faire durer leurs vielles caisses et finir à pince..

entre le gvt.. les escrolos.. et les normes à la con!!!

la france protége pas son économie..

laisse rentrer 400 000 migrants bac -5..

et laisse partir 150 000 français diplomés et investisseurs!!!

je reviens d'espagne tout est 2 fois moins cher le go est 30 cts moins cher..

les espagnols vivent aujourd'hui mieux que les français!!

Par

L'auteur de cet article n'a pas lu les études de marchés des plus grands experts et sociétés d'analyse marketing...

Cela me rappelle les articles de la presse républicaine en 1939 , très rassurants sur la capacité de l'armée française à pouvoir contenir aux frontières tout belligérant.

Tout le monde a cru que cela pourrait être un conflit binational. Les Allemands ont contourné nos frontières en déclenchant un conflit mondialisé.

Ce sera pareil pour l'invasion de l'Europe par la Chine et les US et plus tard l'Inde dans l'automobile.

Tesla veut produire jusqu'à 20 millions de véhicules en 2028, les Chinois 50 millions.

Pendant que Stellantis mangeait son pain blanc pendant le COVID, les Chinois préparait l'offensive. L'histoire se répète......

Par

En réponse à Gus76

Il faut travailler dur et avoir des idées innovantes.

C'est ce que font les coréens depuis des dizaines d'années et leur évolution est spectaculaire.

Il n'y a aucune raison que nos marques françaises ne sachent pas s'en inspirer et proposer des produits séduisants et performants.

Et qu'on se sache se protéger a minima de la déferlante chinoise annoncée n'est pas infâmant non plus.

Je m'interroge juste sur notre capacité à intégrer les matières premières suffisantes à la production de toutes ces futures batteries.

Cela fait des années que les chinois ont investi dans des mines à travers le monde et qu'ils maitrisent parfaitement leurs approvisionnements.

Pour nous, européens, c'est encore loin d'être le cas.

   

Il n'y a pas à s'interroger! Gérer c'est prévoir ce que ne fait ni le gouvernement de ce pays, ni la fameuse élite ratiboisée intellectuellement et qui radote les mêmes inepties depuis 10 ans sur le sujet.

Par

En réponse à gignac-31

çà on le sait depuis 4 ans!!

2m4 le marché en 2019 et 1m5 en 2023!!

40% de baisse..

bin oui un suv remisé c'était 25 000 ..

aujourd'hui c'est 40 000!!

une clio c'était 15 000 aujourd'hui c'est 23 000!!!

on a bien compris!!

les français vont faire durer leurs vielles caisses et finir à pince..

entre le gvt.. les escrolos.. et les normes à la con!!!

la france protége pas son économie..

laisse rentrer 400 000 migrants bac -5..

et laisse partir 150 000 français diplomés et investisseurs!!!

je reviens d'espagne tout est 2 fois moins cher le go est 30 cts moins cher..

les espagnols vivent aujourd'hui mieux que les français!!

   

Qu'est ce qu'un Français ?

Par

En réponse à malibu1

LVMH c'est plus que les deux tiers de son chiffre en chine.

Embargo sur la Chine.

On va rire un peu.

On aura un effondrement immédiat du cac40, les sécurités sociales vont sauter, le niveau de vie va immédiatement diminué et la dette ne sera plus soutenable (on a déjà été dégradée)

donc faut faire marcher ses neurones

nous parlons de la quasi première puissance mondiale.

le marché français pour eux c'est max deux agglomérations.

   

On ne peut pas comparer LVMH qui est devenue une société opaque aux pratiques douteuses avec les constructeurs automobiles qui doivent déclarer le moindre boulon dans ses comptes.

Par

En réponse à malibu1

edtit : ma réponse s'adressait à cet énergumène

vous dites des inepties

-La Chine n'est pas dans l'illégalité, l'OMC ne la condamne pas

-Vous devriez parler de l'IRA des usa, qui luit viole l'omc

-L'europe n'est pas une zone de bisounours, elle est déjà la zone automobiliste la plus protectionniste du monde

-Vous êtes juste un "hater" parce des gens font mieux. Laissez de côté le droit international, vous n'y connaissait rien

pas plus que le commerce international

Une embargo sur la Chine et c'est l'effondrement totale de l'économie européenne.

Eux ont du pétrol pas chère, un marché interne qui avoisinne les 1 milliards, font 5% de croissance et ne sont pas endettés

Ils possèdent leur technologies propres, ont dix ans d'avance sur les batteries, sont ne passe de compléter leur semi conducteur

rien de tout ça en Europe.

Enfin, nous leur avons vendu pendant des décennies des VW, des premiums allemandes, des nissans etc, pourquoi ne devraient ils pas vendre aussi chez nous?

Ils ont financé deux crises de récessions en Europe et ont sauvé les usa des subprimes

au passage c'est eux qui financent les fonds de retraites américains (3000 milliards d'obligations)

Ils ont permi à la france de se financer en baissant les charges sur ses ménages et augmenté le pouvoir d'achat

Vous avez tout faux

-légalement

-commercialement et stratégiquement

-moralement faux

vous êtes juste un jaloux.

Vous pourriez dire pire pour les usa, et là avec de l'argumentation solide; Mais vous êtes soit ignorant soit trouillard

   

Je suis assez d'accord avec votre réponse sauf sur l'argument de la dette de la Chine qui s'ignore. Ça, c'est faux. Il y a de l'inflation en Chine ( peu visible à la télé) et l'industrie en général est à la peine dans parler de l'immobilier qui est enfoncé dans le rouge depuis 5 ans. J'ai un ami qui vit à Shenzhen depuis 5 ans et il me dit qu'il est très difficile de connaître l'état de l'économie en Chine. Celui qui publie des chiffres contradictoires de ceux annoncéd par le parti disparaît du jour au lendemain de son quartier. Zlorsy, les grandes envolées lyriques sur la Chine....

Par

(..)

Pour autant, les chiffres montrent que ces mêmes Français se laissent de plus en plus tenter par la mobilité électrifiée, comme le précisait un article de Caradisiac récemment publié. Au premier trimestre 2023, les modèles 100% électriques ont en effet représenté 21% des immatriculations de voitures neuves. La révolution s’opère donc plus rapidement qu’on ne l’imaginait.

(..)

Mais on parle de quels français, justement ?

des 20% qui vivent bien dans ce pays ? ou des 80% qui ont des fins de mois difficiles ?

Par

En réponse à Squonk81

Et le tarif réglementé, le bouclier tarifaire? S'ils n'existaient pas, vous payeriez votre électricité bien plus cher, comme presque partiut à l'étranger. Je suis passé d'un contrat heure creuses (tarif bleu) réglementé chez EDF à un contrat "vert electrique auto" peu après avoir acheté un VE. Ma facture a légèrement baissé malgré l'augmentation significative de consommation.

"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" (Sylvain Tesson)

   

Tout le monde sait que,il n'existe pas de péréquation entre le nombre de bornes de recharge et les les ventes voitures électriques en France.

C'est la jungle et un bordel organisé par le gouvernement pour ne pas avoir à justifier sa politique dans ce domaine.

Par

En réponse à sylvain93

Je suis assez d'accord avec votre réponse sauf sur l'argument de la dette de la Chine qui s'ignore. Ça, c'est faux. Il y a de l'inflation en Chine ( peu visible à la télé) et l'industrie en général est à la peine dans parler de l'immobilier qui est enfoncé dans le rouge depuis 5 ans. J'ai un ami qui vit à Shenzhen depuis 5 ans et il me dit qu'il est très difficile de connaître l'état de l'économie en Chine. Celui qui publie des chiffres contradictoires de ceux annoncéd par le parti disparaît du jour au lendemain de son quartier. Zlorsy, les grandes envolées lyriques sur la Chine....

   

les données nous viennent de l'omc et d'instituts européens

la Chine fait 2% d'inflation (un des taux les plus bas du monde), ce qui n'est pas compliqué à comprendre.

-Gestion sérieuse de leur argent (ils n'ont pas imprimé des euros commes des malades)

-Energie pas chère

-Grande capacité industrielle.

les zones urbaines comme shenzen sont peu representatives pour ce qui est du prix de l'immobilier (un peu comme les grandes métropoles type new york ou tokyo)

Ils ont également un contre coup de l'immobilier à gérer et le pays n'a pas fini sa transition. Tout ceci est connu. Et plutôt logique. Quand vous déplacer un milliard d'individu des campagnes aux villes, il y a forcèment de la casse.

Par

En réponse à sylvain93

On ne peut pas comparer LVMH qui est devenue une société opaque aux pratiques douteuses avec les constructeurs automobiles qui doivent déclarer le moindre boulon dans ses comptes.

   

toujours est-il LVMH est côté en France

le luxe français en général génère des milliards en Chine

On peut aussi parler de nos réseaux de fournisseurs

Celui qui parle d'embargo est un peu (beaucoup) à côté de la plaque.

Le pib chinois dépasse le pib de toute l'ue réunie et il continue de se creuser.

4usines sur 10 au monde sont chinoises et 50% des brevets technologiques sont chinois

et on a un françois qui veut les sanctionner tout en gardant sa sécu et sa retraite.

Si les chinois nous lisaient, je pense qu'ils nous prendraient pour des fous :coolfuck:

Par

En réponse à gignac-31

le marché européen c'est 12 milion de caisse la france c'est 1m5..

le marché chinois 24 millions...

la priorité des chinois c'est virer les constructeurs étranger de chine d'ici les 5 ans à venir..

il vendent déja 50% en chine.. leur produit.

les électriques c'est le tiers des ventes..

l'electrique c'est deja 6 millions en chine..

çà veut dire que en thermique aussi ils ont rattrappé le retard..

en gros ils vendent 90% des électriques.. et 40% des thermiques!!

pijo rino ont jetté l'éponge en chine..

vw et les japonais ont perdu 40% de ventes cette année..!

20% c'est car ils y vendent pas d'électriques!!

mais 20% aussi car en thermique désormais les chinois achetent aussi chinois..

évidemment que ils vont arriver en europe avec leur électrique 2 fois moins cher!!

d'ici 3.. 4 ans..

et pour leur thermique çà va faire pareil dans tous les pays non électrifiés..

je vais souvent en afrique...

pas mal de triporteur thermique chinois..

des scooter et des velos chinois!!

en chine c'est encore 70% de thermique!!

et la aussi ils veulent leur part du gateau...

mais d'abord ils vont tuer les étrangers en chine..

   

là où je ne suis pas d'accord c'est sur ça :

"la priorité des chinois c'est virer les constructeurs étranger de chine d'ici les 5 ans à venir.."

Pour plusieurs raisons et la principale est celle qui est votée et appliquée :

-La priorité de la Chine est de trouver son indépendance dans les semi-conducteurs avant que les usa ne les débranche. pas les voitures

-Les chinois ne font pas de lois illégales. Protectionnistes oui, illégales non. C'est pareil pour l'UE.

-Si on doit rester dans l'objectivité des régles, ceux qui veulent dégager tout le monde en automobile, ce sont les usa. L'inflation reduction acte est jugée illégale, pas des médias américains d'ailleurs et européens.

Les chinois font juste mieux et ça on ne peut pas leur reprocher. Cela s'appelle de la concurrence. Leur marché ne nous ait pas fermé. Quand ils ont subventionné l'éléctrique, ils ont également accordé les subventions aux constructeurs européens et américains.

La grande ironie de l'histoire est que nous les traitons de communiste mais nous refusons la libre concurrence.

Tout ces faits sont vérifiables sur des sites connus comme l'omc et différentes agences européennes.

C'est du factuel.

Factuellement, la loi qui veut nous virer n'est pas chinoise mais américaine

les chinois nous battent parce qu'ils font mieux. A nous de nous améliorer

Et qu'attend l'UE pour porter l'affaire de l'IRA américaine qui tue nos industries à l'OMC ? Pourquoi ursula est parti dans les baggages de macron pour leur faire la morale alors même que les usa mettent à l'europe l'inflation reduction act.

Comment voulez vous que nous soyons crédibles et respectées ?

Il y a bien un organisme qui s'appelle l'OMC, qui n'a pas été créé par les chinois, alors consultons le et soyons objectifs. le reste n'est qu'une forme de jalousie indigne de la grande civilisation que nous devons representer aux yeux du monde.

A celui qui parle d'embargo sur la Chine, voici ce que pense le japon et l'UE sur l'IRA :

"La loi sur la réduction de l'inflation rompt les accords commerciaux internationaux de l'OMC"

"L'UE évalue si la loi américaine sur l'inflation enfreint les règles de l'OMC"

La Chine n'a pas enfreint de loi. Pas plus que l'UE.

Mais alors pourquoi cette personne cible la Chine et pas les usa ?

:roll:

la réponse est soit qu'il est trouillard, idéologique ou ignorant ou les trois.

Si on doit batir un monde équilibré c'est sur les institutions qu'il faut se baser, pas sur les préjugés

Quand à l'UE, elle s'est gravement décrédibilisée. Incapable de porter l'action IRA à l'OMC alors même que les arbitres

internationaux le disent mais ursula préfère partir saboter notre président et cracher sur les chinois.

On aimerait l'entendre sur ce qui met en péril nos industrie sur un plan illégal.

Sur ce terrain de sabotages, nous perdrons et nous sortirons de l'histoire

La France doit parler pour sa souverainté

Nous avons d'énorme intérêts en Chine et ils n'ont rien contre nous

nous n'allons pas leur reprocher de faire de bons produits. Faisant en sorte d'en faire une émulation.

une boutille de vin sur deux au monde sera servie en Chine en 2030, si on est idiot, cette bouteille sera australienne, pas française.

Une grande partie de la réindustrialisation de la France passe par la Chine. Merci envision pour Douais.

Les chinois sont en train de transférer de la technologie de batterie aux turques (togg), et de l'intelligence artificielle aux allemands (visite de sholz, dont je note que personne n'a critiqué à la différence du notre)

Alors ne soyons pas les idiots du village, tout le monde cherchera à faire des affaires avec la Chine. Déjà, plusieurs pays commencent à s'arracher l'implantation de l'usine BYD. Si on ne prend pas, les allemands ou hongrois auront cette usine, la sous traitance et les emplois avec

La Chine a toujours été la première puissance économique mondiale, jusqu'au 18ème. Nous devons prendre le train de la croissance, du progrès, pas l'idéologie, la haine ou la guerre. C'est comme ça que l'on pourra maintenir notre savoir faire et notre progrès social. Sans innovation, avec toutes les barrières du monde, on coule.

https://carbuzz.com/news/japan-says-inflation-reduction-act-may-be-illegal

https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-09-10/eu-is-assessing-if-us-inflation-act-in-breach-of-wto-rules

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs