Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Contrôle technique : leur validité bientôt contrôlée par les radars ?

Contrôle technique : leur validité bientôt contrôlée par les radars ?

Comme c'est déjà le cas avec les conducteurs non assurés, les radars pourraient être utilisés pour verbaliser les automobilistes en défaut de contrôle technique.

Excès de vitesse, feu rouge non respecté, passage à niveau forcé : les radars traquent les fautes de conduite. Mais ils sont aussi capables de verbaliser de manière indirecte ! C'est ainsi le cas du défaut d'assurance depuis 2019.

Ainsi, lorsqu'un automobiliste est flashé, le fichier des assurances est consulté. Si le véhicule est en défaut d'assurance, un PV pour ce motif est envoyé. Selon le site "Radars-Auto", l'idée pourrait bientôt être étendue au contrôle technique. Le député Damien Pichereau a ainsi interpellé Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat chargé des transports, à ce sujet. Le membre du gouvernement a indiqué qu'il allait y réfléchir.

Sur le même principe que l'assurance, lorsqu'un conducteur est flashé par un radar, un fichier serait consulté pour connaître la situation du contrôle technique du véhicule. Ceux qui n'auraient pas du tout de contrôle ou ceux qui seraient en retard auraient ainsi un PV en plus de l'infraction de départ constatée par le radar (pas question donc de scanner toutes les plaques qui passent). Avantage pour l'État : alors que le fichier pour les assurances a été long à mettre en place, pour le contrôle technique il existe déjà !

Selon le CNPA (conseil national des professions de l'automobile), plus de 500 000 véhicules rouleraient sans contrôle technique valide. Et une part importante de Français mettrait à jour leur contrôle hors délai. Pour rappel, le premier contrôle d'une voiture doit se faire avant le quatrième anniversaire de sa mise en service, puis être renouvelé tous les deux ans.

Le fichier va toutefois devoir être en mesure de distinguer des situations complexes, notamment ceux qui peuvent rouler dans un délai de contre-visite.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire