Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

En ouvrant votre portière de la main droite vous sauverez des vies

Dans Pratique / Sécurité

André Lecondé

Entre la multiplication de l’usage par les uns et les restrictions de circulation imposées aux autres, le ratio entre automobiles et vélos dans la circulation urbaine a tendance à évoluer vers une augmentation d’une présence de la petite reine. Un fait que remet au goût du jour une cohabitation routière dont le principe doit être un partage de la chaussée révélé par une somme d’attitudes positives des uns vis-à-vis des autres. Voici l’un d’elle qui peut éviter l’écueil identifié par l’anglicisme « Car Dooring ».

En ouvrant votre portière de la main droite vous sauverez des vies

Ce « Car Dooring » est en fait l’ouverture inopinée de portières qui peut tourner au drame lorsqu’elle se conjugue avec le passage non remarqué d’un cycliste. Un fait constaté dans les grandes villes et dans les lieux où les pistes cyclables sont rares, tandis que l’allure des cyclistes s’est aussi accélérée sans que leur attention générale ne se soit forcément développée en conséquence. Ce « Car Dooring » serait même d'une des principales causes d'accident chez ces derniers.

Ainsi, au Royaume-Uni, entre 2011 et 2015, plus de 2 000 cas de cyclistes blessés par Car Dooring ont été enregistrés. Et en 2011, la ville de Paris avait recensé en l'espace d'un an 103 cas de cyclistes blessés par le phénomène. Dès lors, comment faire pour éviter ces drames ? Par cette action corrective qui peut limiter les risques.

Celle-ci consiste à ouvrir la portière de votre véhicule avec la main qui se trouve à l'opposé de celle-ci. Utiliser cette main force le haut du corps à effectuer une rotation. De ce fait, avant même de commencer à ouvrir la portière, on regarde d'abord dans le rétroviseur puis vers l'arrière comme pour vérifier les angles morts. Cette technique peut être utilisée par toute personne en voiture, qu'elle soit conductrice ou passagère. Et depuis plusieurs années, ce geste est enseigné à tous ceux qui passent le permis de conduire aux Pays-Bas.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire