Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Entretien auto : les réseaux des constructeurs regagnent un peu de terrain

Dans Pratique / Entretien

Audric Doche

Entretien auto : les réseaux des constructeurs regagnent un peu de terrain

Une étude portant sur 5000 propriétaires de véhicules toute marque démontre que ces derniers mois, les constructeurs regagnent (doucement) du terrain dans l'entretien auto, même si les clients plébiscitent toujours les réseaux indépendants.

La FIEV (fédération des industries et des équipements pour véhicules) a mené une grande enquête auprès de 5000 propriétaires qui ont effectué au moins un entretien ou une réparation dans les douze derniers mois en France. Et surprise : les réseaux des constructeurs reprennent du poil de la bête, avec une progressé de 1,2 %, à 38,2 % de parts de marché de l'entretien auto.

Certes, les concessions des marques restent toujours minoritaires face aux indépendants, mais elles reprennent un peu de terrain, et séduisent toujours autant les clients en matière de filtres : filtre à particules, à air, d'habitacle, vidange (avec filtre à huile), mais aussi climatisation font partie des opérations les plus fréquemment faites dans les réseaux de constructeurs.

Les plus grosses opérations (distribution, embrayage, démarreur) sont encore largement faites dans les MRA, les "Mécaniciens réparateurs automobiles", ces petits garages indépendants qui offrent des tarifs bien plus attractifs que les groupes ou réseaux. Selon la FIEV, les centres autos gardent l'avantage concernant les opérations sur le freinage et les amortisseurs.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire