Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Essai – MAN TGE : copier/coller du fourgon Volkswagen Crafter

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Benoît Le Floc'h

Le constructeur de poids lourds MAN commercialise désormais un véhicule utilitaire léger baptisé TGE, un fourgon qui reprend la base du Volkswagen Crafter. Un partenariat évident car MAN a été acheté par le Groupe Volkswagen en 2011.

Essai – MAN TGE : copier/coller du fourgon Volkswagen Crafter

 En bref

A partir de 27 100 € HT

Traction, propulsion

et transmission intégrale

 Depuis le lancement de la dernière génération du Crafter, Volkswagen taille sa route sans Mercedes qui produit son Sprinter dans son coin. Par conséquent, le constructeur de Wolfsburg a été obligé d’investir 800 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine implantée à Wrzesnia en Pologne. La capacité de production annuelle est de 100 000 véhicules pour le monde. Aussi, la filiale Man a été mise à contribution en ayant pour consigne de commercialiser le TGE, copie conforme du Crafter. Pour Volkswagen, ce choix d’impliquer sa filiale poids lourds a deux atouts. Premièrement, les commerciaux dans le réseau Man, spécialisé poids lourds, ne s’adressent pas aux mêmes clients que ceux touchés par Volkswagen Véhicules Utilitaires. Deuxièmement, le site de production pourra fonctionner à plein régime. Résultat, à part une calandre personnalisée où apparaît notamment le logo MAN, le TGE est la copie conforme du Crafter car les chaînes de production sont identiques.

 

Essai – MAN TGE : copier/coller du fourgon Volkswagen Crafter

La gamme est aussi logiquement en tout point similaire. Le TGE est commercialisé au choix en traction, propulsion ou transmission intégrale. Sous le capot se trouve le bloc diesel 2.0 TDI décliné en quatre puissances (102, 120, 140 et 177 ch), qui est accouplé à une boîte manuelle 6 rapports ou automatique 8 rapports. Pour répondre enfin aux besoins des professionnels, le VUL est disponible avec une gamme fourgon comprenant différentes dimensions : L3H2 (9,9 m3), L3H3 (11,3), L4H3 (14,4), L4H4 (16,1), L5H3 (16,4) et L5H4 (18,4). La longueur de chargement maximum dans la cellule de cargaison peut s’étirer jusqu’à 4m86. Dans la déclinaison roues jumelées les volumes utiles sont de 9,3 ; 10,7 ; 13,6 ; 15,3 ; 15,5 et 17,5 m3.

 

Essai – MAN TGE : copier/coller du fourgon Volkswagen Crafter

Le TGE est aussi disponible en Combi (9 personnes maximum) ainsi que L3 simple cabine ou double cabine, L4 simple cabine ou double cabine et L5 simple cabine.

Enfin dans l’habitacle, pas de surprise. À part le volant qui adopte au centre le lion de MAN. Tous les éléments (sièges, commandes, tableau de bord, etc) proviennent du Volkswagen Crafter.

Chiffres clés *

  • Longueur : 6,83 m
  • Largeur : NC
  • Hauteur : 2,59 m
  • Nombre de places : 2 places
  • Volume du coffre : NC / NC
  • Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 (norme NEDC) : 0 g/km
  • Date de commercialisation du modèle : Mai 2017

* A titre d'exemple pour la version 2.0TDI 140 3.5T TRACTION L2H2.

Le bonus / malus et le taux d'émission de CO2 sont données à titre d'indication pour la version la plus écologique.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (24)

Mots clés :

Man

Poursuivez votre lecture :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire